L'allaitement

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
@Luvissaurus Les débuts ne sont pas toujours facile, surtout quand tu dois aussi te remettre d'une césarienne.
Avec une césarienne la montée de lait peut être un peu plus tard mais césarienne ou non, la montée de lait peut mettre 5-7 jours à venir sans que ce soit inquiétant. Pour moi, elle est arrivée à J+ 4 ou 5 je ne sais plus. En général les maternités veulent éviter que les nouveau-nés perdent plus de 10% de leur poids initial et mettent la pression pour complémenter.

Le sein c'est toutes les 3h max mais sinon c'est aux premiers signes d'éveil (ça c'est tant qu'il n'aura pas repris son poids de naissance). Il faut éviter les déperditions de chaleur pour ton bébé parce que ça demande beaucoup d'énergie. Donc bonnet et on évite les bains avant la reprise du poids de naissance. Je suppose que la maternité veut vous montrer comment donner le bain avant que vous sortiez mais sinon 1 à 2 fois par semaine c'est suffisant.
72917120_10217825464015504_8693421326485946368_n.jpg
Tu peux demander s'il y a une consultante IBCLC dans ta maternité pour qu'elle t'aide à bien vous positionner. Tu peux regarder du côté de la position BN en mettant ton bébé en diagonal pour ne pas avoir mal à ta cicatrice. Si tu te sens le courage, tu peux stimuler un peu manuellement tes seins en dehors des tétées pour faire venir la montée de lait. Plus tu stimules par des tétées ou en tirant, plus tu envoies le message au corps qu'il faut produire du lait. Par contre une fois la montée de lait arrivée, les tétées aux premiers signes d'éveil devraient suffire.

received_10214284422371676.jpeg

Et il y a plein d'infos dans le premier post.

Courage ! Ça va venir. :fleur:

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 330
12 863
113
Encore merci merci pour le soutien ici, c'est tellement précieux ! A part mon copain je parle à personne de tout ça, et clairement j'ai besoin d'extérioriser donc.. heureusement que vous êtes là (et que vous vous moquez pas de moi)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Ilyane non c'était vraiment spécifique parce qu'elle est allé les chercher exprès dans un autre service, elle m'a dit que même à la maison valait mieux tirer pour compléter son allaitement jusqu'à ce que ce soir bien en place dans quelques semaines sauf que bah j'avais pas ça en tête du tout en soit je suis pas contre mais il me semble qu'on peut faire sans aussi :sweatdrop:

@Patisson merci pour toutes ces infos, c'est déjà tout ce que j'avais bien en tête sauf pour la montée de lait à j5-7 je pensais que ca pouvait pas aller plus loin que j4.

@Eliza et non j'y suis encore pour au moins 48h car le moucheron à besoin de séances de photothérapie :sweatdrop: bon au moins ça lui laisse le temps de reprendre du poids.
on se faisait justement la remarque avec mon copain qu'il était beaucoup plus disponible physiquement et physiquement pour gérer l'administratif, les infos à retenir, les trucs à faire vu qu'il a pas vraiment à se remettre de l'accouchement et qu'il a pas l'influence hormonale. c'est clair que ça libère !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
C'est fou la pression pour reprendre le poids de naissance, ici, mon dernier à perdu 300g (soit les 10% attendu) et il a repris son poids de naissance au bout de 7 à 10 jours :ninja: . À J3, il avait seulement stabilisé sa perte de poids et j'étais super fière de nous :coiffe:

D'ailleurs, question un peu bête, on est d'accord que le portage ne peut pas faire sauter de tétée? En ce moment, DouxMenestrel pleur beaucoup, les seules choses qui le calme : le saint sein et le portage, avec le potentiel pic de croissance des trois semaines j'oscille entre lui donner le sein toutes les demi-heure/heures en ayant peur de lui donner mal au ventre ou le prendre en portage pour qu'il dorme un peu entre deux tétées, sachant qu'on dépasse rarement les 3h sans tétée :fleur:, bref, je suis tout le temps en train de me demander si il a faim ou mal :coiffe:

Dernière édition:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
hier au retour de la séance de photothérapie j'ai décidé d'attaquer à fond la stimulation de la montée, booster par tous vos messages.
la puer est venu vers 4h pour me redire de ne pas le mettre au sein avant les 3h car mon sein serait vide et ça serait contre productif mais vu ce que j'ai lu ici, sur le site de la leache league et sur pleins de site d'allaitement bah j'ai décidé de le mettre au sein à chaque signe d'éveil sans me soucier de l'heure :dunno:
résultat il a tété toutes les 1h30 environ et j'ai enfin trouvé une position confortable, où je vois sa déglutition et où il galère pas à prendre le sein, le graal quoi :crying:
j'ai filmé 2 tétées 1 où pour moi il tetouille /prends rien et 1 efficace pour montrer à la puer et qu'elle me confirme/infirme ce que je pense.

@didinebdx je vois qu'on a eu la même bouffée d'angoisse de sous nourrir nos bébés :hugs:je suis contente de voir que tu allaites encore et que ça se passe bien!

@Weena88 on t'a rien dit pour la perte de poids ? là on m'a dit qu'il fallait qu'il soit en train de reprendre ça me stress un peu (beaucoup) :sweatdrop:
alors que bah il mouille bien ses couches et c'est pas un petit poids même en ayant perdu 9% il fait presque 3,5kg

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Luvissaurus j'avais déjà fuit la maternité depuis J1 :cretin: :fleur: et ma sage-femme est beaucoup plus cool sur le sujet, il était stable à J3, il avait repris à J5, comme il n'était pas à son poids de naissance à J7, j'ai gagné une consulte à 15 jours où il avait pris 300g dans la semaine :supermad:.
En plus, c'est débile cette pression, surtout pour les gros bébé, 1. chez eux, 10% du poids de naissance, ça représente forcément une perte plus importancte que pour un poids plume :clap:, 2. même comme ça, ils pèsent plus lourd que certains bébé à la naissance :shifty:

Dernière édition:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Luvissaurus Pas de soucis, dès que je récupère ma liberté de mouvement je partage les pages du livre (pour l'instant je suis bloquée avec un bébé sur moi :cretin: ).
Euuuuuh qu'est-ce qu'elle raconte cette puer ? :annoyed: Tu ne peux pas avoir un autre interlocuteur pour l'allaitement ? Nan parce que l'allaitement tous les 3h, c'est pas le mieux pour stimuler la lactation... Tu as bien fait de t'écouter ! (y)
Et pour la reprise du poids de naissance, la puer de la PMI me disait qu'on attendait d'un bébé qu'il ait récupéré son poids de naissance à J14 :fleur: Le tout c'est que ça ne continue pas à dégringoler...

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
@Luvissaurus fais toi confiance et fais confiance à ton bébé, vous allez gérer ça comme des chefs <3
Les hormones sont une grosse arnaque ! la vie te semblera mieux après ces journées toutes nulles. Désolée je n'ai rien d'utile mais vous allez faire un super allaitement. C'est stressant au début les injonctions, l'attente de la montée de lait, le stress de la perte de poids, les difficultés de positionnement, etc. Je sais qu'il y a beaucoup de femmes qui galèrent et qui ne peuvent pas allaiter mais pour la majorité des femmes, l'allaitement se met en place au fil des jours.
Tu as bien raison de le mettre au sein quand tu le sens, ça lui fait du bien d'être contre toi de toute façon !

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
@Luvissaurus Fait toi confiance ! N’attend pas les trois heures pour le mettre au sein si tu sens qu’il a faim, plus il sera au sein, plus vite arrivera ta montée de lait. Et même s’il ne fait que tétouiller, ça le rassure et ça vous permet de vous entraîner à trouver une bonne position. Super d’avoir réussit a trouver une position confortable où tu peux bien voir la déglutition :top:
Comme certaines ici je n’ai pas senti ma montée de lait, oui j’avais les seins chauds et durs mais ça ne me faisait pas mal. Ici on dit que bébé doit avoir repris son poids de naissance après deux semaines. L’allaitement est un apprentissage pour toi et pour bébé, donne toi du temps, ne stresse pas trop et écoute toi :fleur:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Luvissaurus :supermad:vous etes trop forts bébé et toi et vous allez gérer comme des chefs:supermad:
Ça m’a au moins appris que la nourriture de ma fille était un sujet sensible pour moi et elle a été très forte pour m’apprendre à lui faire confiance sur le sujet en me tenant tête sur toutes les phases :yawn:

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Carro du haut de ma toute petite expérience (ma fille a 3 mois) elle a commencé à espacer ses tétées à 2,5 mois, dès qu'elle a pu prendre le sein directement sans bout de seins. Donc concrètement je pense qu'elle était prête avant. On était aussi à un rythme très stable de toutes les 2h en journée, et quelque chose de comparable au tien sur la nuit. Ça n'a pas eu d'incidence sur le rythme la nuit, au contraire

charberlotte

Well-known member
25 Jan 2019
95
667
83
33
@Carro a 2 mois j'ai le souvenir que bebe tetait encore dans les eaux de 1h30 (plutot 2h) a 3h. Donc ton rythme m'a l'air plutot correct. La nuit plutot toutes les 3-4h (5 si on avait de la chance!). Tu as l'air dans une bonne tranche horaire! Et si bebe a encore faim (pic de croissance, ou meme soif maintenant qu'il commence a faire plus chaud), il va te le faire savoir!!!
Moi je n'ai pas l'impression que plus il mange la journee moins il se reveille la nuit... La mienne a 9 mois et mange 3 repas par jour depuis 2 mois et elle commence a peine a ne teter plus qu'une fois la nuit (et la nuit derniere premiere nuit continue!!!! 11h d'affilee!!! elle est top!!!). Ce qui a aide pour moi la nuit ca a ete quand elle a arrete de faire caca (vers le 2eme mois), donc endormissement direct apres tetee et quand on a reussi a ne teter plus que dans le noir (a moitie endormies toutes les deux).

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Weena88 ah mais oui tu l'avais dit désolé j'avais zappé ! sinon je suis totalement d'accord sur tes 2 points :cretin:

@Soline merci beaucoup j'aurai pas pensé pouvoir faire une position allongée faut que je teste ça il a l'air top ce livre je vais essayer de le trouver !

Merci pour vos encouragements, la sage femme est passée ce matin elle confirme qu'il tête bien et que la montée de lait arrive.
la puéricultrice d'hier est en fait une étudiante :facepalm:. elle n'avait jamais précisé ça. du coup on a vu l'étudiante et la puéricultrice et la puéricultrice a reparler des 3h en disant que c'était théorique et qu'un allaitement était toujours à la demande en mettant bébé++au sein donc j'ai bien fait de suivre mon instinct (et le topic!) et.. il a repris 110gr donc la puéricultrice pense que la pesée d'hier était ratée parce que c'est pas possible de prendre autant :lol:. tout ça pour ça :goth:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
@Luvissaurus au moins elle aura appris une bonne chose cette étudiante ^^

@Carro je ne compte pas les tétées mais je dirai qu'elle mange au moins toutes les 2h. Par contre elle espace bien mieux la nuit

Je ne vois pas de corrélation entre le jour et la nuit, la grosse différence vient de son transit, maintenant qu'elle ne fait plus la nuit c'est beaucoup plus long ses plages de sommeil.