L'allaitement

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Luvissaurus tu as tellement eu raison de poster ton message... :fleur: C'est normal de s'inquiéter au début de l'allaitement. Il faut se faire confiance et cela peut être difficile quand on en a bavé avec son corps pendant la grossesse.
Sache que ça va aller, quoi qu'il arrive ! Pas de lait ? Tu es entourée et il y aura tout ce qu'il faut pour ton petit. Mais je ne doute pas que tu aura ta montée de lait. :drama:

Sache, au cas où, que la montée de lait peut ne pas être douloureuse. Je n'ai pas compris que la mienne était en cours. Mes seins étaient un peu plus gonflés, tendu mais pas douloureux. Je m'attendais tellement après les témoignages à qnce que ça fasse mal que je me suis dit : "ça travaille, mais c'est pas encore là". Mais quand ma crapulette a fait un caca explosif jaune, la puer m'a confirmé : "1h bah voilà, c'est bien du caca de bébé qui boit du lait !" :lunette:.

Bon, ça m'a bien tiraillé le lendemain, mais pour le coup, j'aurai été moins dans l'attente en sachant que ça peut ne pas être une torture.

En tout cas, doumpureux ou pas, met ton bebé au sein dès que tu peux sans compter les heures, ça va venir !

Pour les positions, on m'avait donné des vidéos, mais j'ai un soucis de boîte mail (où sont les liens) sur mon téléphone, je te les met demain matin si tu veux.:happy:

Courage ! :fleur:
 

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
Désolée pour le DP mais j'ai le livre de La Leche League "L'art de l'allaitement maternel", c'est ma nouvelle bible, de loin le meilleur livre sur l'allaitement que j'aie lu :love: (d'ailleurs je regrette de ne pas l'avoir lu pendant la grossesse) (bon par contre c'est bourré d'injonctions à l'allaitement au sein forcément...). Bref ! @Luvissaurus : il y a plusieurs pages sur la mise en place de l'allaitement en cas de césarienne, je peux te partager ça ici si tu veux :fleur:
 

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Luvissaurus Juste :hugs: car j’ai eu la même angoisse de mal nourrir ma fille dès la maternité avec 24h au tire lait pour justement me montrer que j’avais du lait et me rassurer que ma fille manger (avec la pipette).
Donc déjà tu n’es pas seule :hugs:
La sage femme m’avait dit de me raccrocher au fait qu’on voyait sa déglutition, qu’elle mouillait bien ses couches et qu’elle était vive.
Et de la mettre au sein des que possible pour que tout ça se mette bien en place.

6 mois et demi après, j’allaite toujours ma fille :fleur:
 

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
Je confirme ce que dit @Hilde sur la montée de lait inaperçue, je n'ai pris conscience de la mienne (à J+4) que quand l'auxiliaire m'a dit "c'est votre lait que vous voyez dans le bout de sein, pas du colostrum". Pareil, les jours suivants j'avais les seins un peu tendus mais ni douleurs ni fièvre. Et quand on n'a jamais vu de lait maternel sortir du sein ben...
 

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
503
4 549
93
loulitla.com
@Luvissaurus je n'ai pas senti ma montée de lait non plus. Et je ne sens toujours rien d'ailleurs au niveau des seins quand j'allaite (et j'ai les seins toujours mous). Bref pas d'inquiétude il y a plein de ressentis sur l'allaitement mais la montée de lait arrivera. Elle peut mettre plusieurs jours.
Pour les positions, il me semble qu'on conseille la position ballon de rugby pour les césariennes (et les grosses poitrines), j'aimais beaucoup cette position (j'ai plus de mal à la faire maintenant qu'elle a grandi). N'hésite pas à demander aux soignant.e.s de te montrer plusieurs positions possibles.
Bon courage pour la descente d'hormones :calin:
 

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
855
5 526
93
@Luvissaurus moi quand on m'a demandé pour mon premier si j'avais ma montée de lait j'ai dit non (j'ai eu tellement mal aux seins toute ma grossesse et là c'était pareil!) sauf que ça a fait marrer la puer (j'avais les seins comme des obus et durs) et qu'elle m'a montré comment tirer sur mon téton...
Je te dis pas ma tête quand j'ai vu sortir trois jets de lait d'un coup :lunette: ... bon OK!

@Balsam
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
je vous remercie tellement de répondre si vite et si bien :crying:

@Jusham merci pour ton retour d'expérience ! pour les douleurs le lendemain c'était dur de me lever et d'être debout, j'avais surtout mal à l'utérus qui reprenait sa place là aujourd'hui c'est plutôt la cicatrice qui me lance elle est assez gonflée mais c'est surveillé et ras. Je bénie l'acupan qui me soulage vraiment bien

@Soline bébé est assez vorace mais il prenait pas hyper bien le sein donc j'étais pas vraiment stimulé le premier jour mais j'avoue qu'à ce moment-là j'étais plutôt dans les vapes à cause de la douleur donc j'ai pas prêté attention à son positionnement j'étais déjà bien contente de l'avoir sur moi!

pour les positions de césarienne en effet je fais plutôt le ballon de rugby c'est tellement plus agréable qu'en madone ! on m'en a pas montré d'autres je vais poser la question demain.
je veux bien que tu me files tes infos @Soline :happy:

@didinebdx elle avait perdu beaucoup de poids ? parce que là il s'affole parce qu'il a perdu 9% de son poids (enfin 1 puer) mais en même temps elle me dit "sein toutes les 3h" :lunette: ce que je ne pratique absolument pas mais je dis "oui oui"

la puéricultrice est venue me donner des papiers pour louer un tire lait mais heu on peut me laisser du temps ? j'ai accouché mardi, il mouille bien ses couches, je sens que j'ai plus de lait qu'hier déjà pourquoi cette pression ? j'ose rien dire du coup à part pleurer :sweatdrop:

pour la déglutition je dirai oui mais je doute. comme quoi on a beau être formé quand on est directement concerné on perd tous ses moyens :sweatdrop:
 

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
@Luvissaurus Les débuts ne sont pas toujours facile, surtout quand tu dois aussi te remettre d'une césarienne.
Avec une césarienne la montée de lait peut être un peu plus tard mais césarienne ou non, la montée de lait peut mettre 5-7 jours à venir sans que ce soit inquiétant. Pour moi, elle est arrivée à J+ 4 ou 5 je ne sais plus. En général les maternités veulent éviter que les nouveau-nés perdent plus de 10% de leur poids initial et mettent la pression pour complémenter.

Le sein c'est toutes les 3h max mais sinon c'est aux premiers signes d'éveil (ça c'est tant qu'il n'aura pas repris son poids de naissance). Il faut éviter les déperditions de chaleur pour ton bébé parce que ça demande beaucoup d'énergie. Donc bonnet et on évite les bains avant la reprise du poids de naissance. Je suppose que la maternité veut vous montrer comment donner le bain avant que vous sortiez mais sinon 1 à 2 fois par semaine c'est suffisant.
72917120_10217825464015504_8693421326485946368_n.jpg
Tu peux demander s'il y a une consultante IBCLC dans ta maternité pour qu'elle t'aide à bien vous positionner. Tu peux regarder du côté de la position BN en mettant ton bébé en diagonal pour ne pas avoir mal à ta cicatrice. Si tu te sens le courage, tu peux stimuler un peu manuellement tes seins en dehors des tétées pour faire venir la montée de lait. Plus tu stimules par des tétées ou en tirant, plus tu envoies le message au corps qu'il faut produire du lait. Par contre une fois la montée de lait arrivée, les tétées aux premiers signes d'éveil devraient suffire.


received_10214284422371676.jpeg

Et il y a plein d'infos dans le premier post.

Courage ! Ça va venir. :fleur:
 

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 330
12 863
113
Encore merci merci pour le soutien ici, c'est tellement précieux ! A part mon copain je parle à personne de tout ça, et clairement j'ai besoin d'extérioriser donc.. heureusement que vous êtes là (et que vous vous moquez pas de moi)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Ilyane non c'était vraiment spécifique parce qu'elle est allé les chercher exprès dans un autre service, elle m'a dit que même à la maison valait mieux tirer pour compléter son allaitement jusqu'à ce que ce soir bien en place dans quelques semaines sauf que bah j'avais pas ça en tête du tout en soit je suis pas contre mais il me semble qu'on peut faire sans aussi :sweatdrop:

@Patisson merci pour toutes ces infos, c'est déjà tout ce que j'avais bien en tête sauf pour la montée de lait à j5-7 je pensais que ca pouvait pas aller plus loin que j4.

@Eliza et non j'y suis encore pour au moins 48h car le moucheron à besoin de séances de photothérapie :sweatdrop: bon au moins ça lui laisse le temps de reprendre du poids.
on se faisait justement la remarque avec mon copain qu'il était beaucoup plus disponible physiquement et physiquement pour gérer l'administratif, les infos à retenir, les trucs à faire vu qu'il a pas vraiment à se remettre de l'accouchement et qu'il a pas l'influence hormonale. c'est clair que ça libère !
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
C'est fou la pression pour reprendre le poids de naissance, ici, mon dernier à perdu 300g (soit les 10% attendu) et il a repris son poids de naissance au bout de 7 à 10 jours :ninja: . À J3, il avait seulement stabilisé sa perte de poids et j'étais super fière de nous :coiffe:

D'ailleurs, question un peu bête, on est d'accord que le portage ne peut pas faire sauter de tétée? En ce moment, DouxMenestrel pleur beaucoup, les seules choses qui le calme : le saint sein et le portage, avec le potentiel pic de croissance des trois semaines j'oscille entre lui donner le sein toutes les demi-heure/heures en ayant peur de lui donner mal au ventre ou le prendre en portage pour qu'il dorme un peu entre deux tétées, sachant qu'on dépasse rarement les 3h sans tétée :fleur:, bref, je suis tout le temps en train de me demander si il a faim ou mal :coiffe:
 
Dernière édition:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
hier au retour de la séance de photothérapie j'ai décidé d'attaquer à fond la stimulation de la montée, booster par tous vos messages.
la puer est venu vers 4h pour me redire de ne pas le mettre au sein avant les 3h car mon sein serait vide et ça serait contre productif mais vu ce que j'ai lu ici, sur le site de la leache league et sur pleins de site d'allaitement bah j'ai décidé de le mettre au sein à chaque signe d'éveil sans me soucier de l'heure :dunno:
résultat il a tété toutes les 1h30 environ et j'ai enfin trouvé une position confortable, où je vois sa déglutition et où il galère pas à prendre le sein, le graal quoi :crying:
j'ai filmé 2 tétées 1 où pour moi il tetouille /prends rien et 1 efficace pour montrer à la puer et qu'elle me confirme/infirme ce que je pense.

@didinebdx je vois qu'on a eu la même bouffée d'angoisse de sous nourrir nos bébés :hugs:je suis contente de voir que tu allaites encore et que ça se passe bien!

@Weena88 on t'a rien dit pour la perte de poids ? là on m'a dit qu'il fallait qu'il soit en train de reprendre ça me stress un peu (beaucoup) :sweatdrop:
alors que bah il mouille bien ses couches et c'est pas un petit poids même en ayant perdu 9% il fait presque 3,5kg
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Luvissaurus j'avais déjà fuit la maternité depuis J1 :cretin: :fleur: et ma sage-femme est beaucoup plus cool sur le sujet, il était stable à J3, il avait repris à J5, comme il n'était pas à son poids de naissance à J7, j'ai gagné une consulte à 15 jours où il avait pris 300g dans la semaine :supermad:.
En plus, c'est débile cette pression, surtout pour les gros bébé, 1. chez eux, 10% du poids de naissance, ça représente forcément une perte plus importancte que pour un poids plume :clap:, 2. même comme ça, ils pèsent plus lourd que certains bébé à la naissance :shifty:
 
Dernière édition:

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Luvissaurus Pas de soucis, dès que je récupère ma liberté de mouvement je partage les pages du livre (pour l'instant je suis bloquée avec un bébé sur moi :cretin: ).
Euuuuuh qu'est-ce qu'elle raconte cette puer ? :annoyed: Tu ne peux pas avoir un autre interlocuteur pour l'allaitement ? Nan parce que l'allaitement tous les 3h, c'est pas le mieux pour stimuler la lactation... Tu as bien fait de t'écouter ! (y)
Et pour la reprise du poids de naissance, la puer de la PMI me disait qu'on attendait d'un bébé qu'il ait récupéré son poids de naissance à J14 :fleur: Le tout c'est que ça ne continue pas à dégringoler...
 

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
@Luvissaurus fais toi confiance et fais confiance à ton bébé, vous allez gérer ça comme des chefs <3
Les hormones sont une grosse arnaque ! la vie te semblera mieux après ces journées toutes nulles. Désolée je n'ai rien d'utile mais vous allez faire un super allaitement. C'est stressant au début les injonctions, l'attente de la montée de lait, le stress de la perte de poids, les difficultés de positionnement, etc. Je sais qu'il y a beaucoup de femmes qui galèrent et qui ne peuvent pas allaiter mais pour la majorité des femmes, l'allaitement se met en place au fil des jours.
Tu as bien raison de le mettre au sein quand tu le sens, ça lui fait du bien d'être contre toi de toute façon !
 

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
@Luvissaurus Fait toi confiance ! N’attend pas les trois heures pour le mettre au sein si tu sens qu’il a faim, plus il sera au sein, plus vite arrivera ta montée de lait. Et même s’il ne fait que tétouiller, ça le rassure et ça vous permet de vous entraîner à trouver une bonne position. Super d’avoir réussit a trouver une position confortable où tu peux bien voir la déglutition :top:
Comme certaines ici je n’ai pas senti ma montée de lait, oui j’avais les seins chauds et durs mais ça ne me faisait pas mal. Ici on dit que bébé doit avoir repris son poids de naissance après deux semaines. L’allaitement est un apprentissage pour toi et pour bébé, donne toi du temps, ne stresse pas trop et écoute toi :fleur:
 

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Luvissaurus :supermad:vous etes trop forts bébé et toi et vous allez gérer comme des chefs:supermad:
Ça m’a au moins appris que la nourriture de ma fille était un sujet sensible pour moi et elle a été très forte pour m’apprendre à lui faire confiance sur le sujet en me tenant tête sur toutes les phases :yawn: