L'allaitement

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
662
5 919
93
loulitla.com
@Hilde mêmes tétées du soir avec les mêmes énervements... J'ai lu ton post à mon copain et il a rigolé en disant qu'on aurait pu écrire tout pareil pour le soir...
Vivement qu'elle tienne 4h ici aussi ! On n'y est pas encore :yawn: .

@Sisina haha tu m'as fait rire avec la PMI mais je compatis !
C'est intéressant en tout cas ce qu'elle t'a dit pour les tétées du soir. Ça donne un côté un peu rassurant (genre ça s'explique !). Et tant mieux si la consultation a pu te rassurer un peu :calin:
 

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
448
4 035
93
@Hilde C’est mon bébé que tu décris le soir ? Il est tout pareil, il pleure, il chouine, il tète mais s’énerve, devient rouge, pousse et tire sur le sein, s’arrête pleure puis fait le pivert pour retrouver le mamelon. Bref l’enfer, ça a résulté que vendredi je me suis mise à pleurer en même temps que lui :sweatdrop:
Et moi qui croyais qu’avec les tétées de hier c’était fini les tétées toutes les heures/heures et demi. Ben non ce matin trop tétées a une heure d’intervalle, et c’est qui qui s’est mise à pleurer :hello: Du coup changement de technique pour les jours suivants, tétées sur les deux seins à chaque fois et j’arrête d’enregistrer les tétées sur l’app que j’ai.
 

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
299
2 889
93
On a trouvé la parade pour les soirées de l'angoisse (ou les tétées du seum) avec la nôtre. Il "suffit" qu'elle dorme 20-30 minutes autour de 20h pour que les soirées soient bien plus sereines. En fait on a compris qu'elle pleurait d'épuisement tout en crevant la dalle = le cocktail idéal pour une soirée de bonheur (non).

Du coup la "recette miracle" : tétée vers 19h puis endormissement dans l'écharpe de portage (Avec un peu de sport pour les parents puisque ce qui l'endort c'est que l'on monte et descende les escaliers de l'immeuble -_-). Petite sieste puis on la pose dans son lit = ça la réveille, et là on enchaîne tétées, jeux, chansons et couches jusque vers 22h. Et surtout surtout surtout on ne la laisse pas faire une grosse sieste à ce moment là. Mon mari a absolument voulu la laisser dormir dans l'écharpe cette semaine. J'ai gagné un bébé réveillé jusqu'à 1h du matin. Cimer !



Pleurs ici aujourd'hui. Elle a fait une super semaine avec aucune nuit de moins de 5h30 d'affilée (bonheur absolu) + j'ai réussi à caser des énormes siestes avec elle. Mais c'est parti en vrille ce week end : plages de 3h de sommeil, endormissement plus tardif (grâce à cette histoire de longue sieste du soir), et sommeil agité où je dois garder ma main sur elle pour qu'elle dorme sereinement... l'enfer. Elle a été adorable ce matin mais j'ai quand même bien pleuré de fatigue.

Et surtout elle réagit au niveau de la peau (et de la digestion on dirait) à pleins de trucs que je n'arrive pas à identifier. Du coup je deviens parano sur tout ce que je mange, c'est un peu dur à vivre. J'espère trouver une solution pour pouvoir identifier et supprimer tout ce qu'elle ne peut pas digérer car j'en ai marre de faire le check up de sa peau tous les matins en me demandant ce que j'ai mangé la veille...
 

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
Ici aussi on a très souvent 2-3h de mi-tétées mi-hurlements incalmables le soir, un peu un mélange des tétées en grappe et des pleurs du soir. Bon elle finit toujours par s'écrouler à un moment suite à une énième tétée mais c'est vrai que c'est relou, pas inquiétant mais relou.
 
  • You Rock !
Reactions: Carro and Sisina

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
448
4 035
93
@Sisina J’espère aussi que ça va aller mieux mentalement d’arrêter de regarder les statistiques et combien de temps il s’est écoulé entre deux tétées.

@Earl Ouille pas facile ces histoires de réaction de sa peau, j’espère que vous allez pouvoir trouver une solution :fleur:
 

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
662
5 919
93
loulitla.com
Il faudrait que je fasse comme vous @Carro et @Sisina en supprimant mon appli, mais je n'en suis pas encore capable, j'espère voir un rythme apparaître petit à petit.

@Earl j'espère que vous allez trouver les aliments qui la genent et trouver rapidement une solution. Le médecin vous a proposé quelque chose ?

Pour le rythme des tétées, ici on est sur un rythme fort le matin (toutes les heures / heure et demi), plus apaisé l'après-midi (toutes les 2h30-3h), non stop le soir ... Et la nuit souvent on a une bonne plage pour commencer (3h-3h30), une petite plage (45 min - 1h) et des plages de 1 à 2h environ.

Du coup j'ai bien ri en tombant sur un blog tout à l'heure où la maman note qu'elle a instauré un rythme à ses enfants dès le début quasiment et qu'ils s'endormaient seuls, dans le berceau et faisaient des nuits de 8h. Ça me paraît inconcevable :yawn:
 

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
448
4 035
93
@Loucy C’est justement pour ça que je voulais arrêter de l’utiliser j’essayais à tout prix de voir un rythme ! Première journée entière sans l’app ben ça va bien mieux moralement. Courage pour les nuits :supermad: Il me semble que l’on dit que les bébés prennent un rythme vers 6-8 semaines.

J’ai tiré mon lait aujourd’hui, une fois chaque sein et j’ai pu tirer 50mL de chaque côté en 5 minutes. Aucune idée de si c’est pas beaucoup ou au contraire beaucoup:dunno: Je vais continuer à tirer comme ça une fois sur chaque sein dans l’aprem pour commencer à faire des réserves. Enfin c’est surtout pour que je puisse faire des sorties toute seule l’esprit tranquille.
Petite question, vous donnez un sein ou les deux à chaque tétées? Depuis le début je ne donne qu’un sein, hier j’ai testé de donner les deux mais en fait E n’a quasiment jamais pris l’autre sein.
 

Ingwer

Well-known member
19 Août 2019
1 173
9 959
113
Petite question, vous donnez un sein ou les deux à chaque tétées? Depuis le début je ne donne qu’un sein, hier j’ai testé de donner les deux mais en fait E n’a quasiment jamais pris l’autre sein.
Je donne 1, sauf si la tétée dure plus que 15 minutes. (Le soir par exemple)

Edit: 2e consultation aux urgences pour cause de sang dans les régurgitations. Finalement ça vient bien de mes seins... après 4 mois d'allaitement j'ai des crevasses... Ma gynéco a mis quand même un peu de lait en culture pour voir s'il n'y avait pas une mycose.
 

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
173
2 455
93
@Loucy whaouh quel rythme ! Tu es une warrior de pouvoir suivre la cadence :supermad:

Moi j'avoue que depuis qu'on est rentrés de la maternité on a remplacé peu à peu tous les bibs par des tétées sauf un. Mon mari lui donne un biberon le soir entre 22h et minuit (en fonction de la dernière tétée et de quand il réclame). J'ai l'impression que psychologiquement parlant je n'arriverai jamais à supprimer ce bib :erf:. C'est ma seule plage de sommeil de plus d'une heure. Dans la journée il est sur un rythme entre 2h et 3h mais il fait de loooooongues tétées qui peuvent durer jusqu'à 40 min. Après il faut que je le garde 20 min à la verticale donc il me reste moins d'une heure pour faire autre chose...

Et pour répondre à ta question @Carro on m'a toujours conseillé que ce soit en neonat ou après les puéricultrices qui venaient tous les jours à la maison de proposer les 2 à chaque fois.
Mais vu qu'il tête super longtemps à la fin soit il s'endort soit il est complètement rassasié et il prend pas le deuxième. Ça arrive qu'après une pose de 10 minutes il réclame de nouveau donc je lui donne l'autre mais sinon je propose plus.
Tu t'organises comment pour tirer ? Tu tites sur un sein pendant qu'il tête l'autre?
 
Dernière édition:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
448
4 035
93
@Ingwer Courage pour les crevasses! J’en ai eu au début, c’était pas rigolo du tout. Ce qui m’a aidé c’était de rectifier la position et aussi de mettre de la lanoline.

@Maroussia Je tire entre deux tétées. L’aprem midi, une heure à une heure et demi après une tétée je tire le sein sur lequel il vient de téter. Donc je ne tire qu’une fois chaque sein mais je n’ai pas besoin de faire de grosses réserves. Ici une tétée fait environ 8 minutes (merci l’app et les statistiques). Je crois que si j’étais dans ton cas avec des longues tétées je tirerai en même temps que la tétée.

Il faut que je mesure mes mamelons parce que je pense que la téterelle qui vient avec le tire-lair est trop grande. Hier quand E a tété sur le sein gauche après que j’ai tiré j’ai eu mal. Ou sinon je tire de nouveau aujourd’hui et je regarde attentivement ce qui se passe au niveau de mon mamelon et aréole.

On dirait que E a trouvé un semblant de rythme depuis dimanche/lundi, il tète toutes les deux heures et demi, trois heures. Ça fait du bien ! Et c’est très bien sans l’application, à croire que je devais la virer pour que E trouve un rythme:yawn:

Edit: j’ai essayé de mesurer mon mamelon, c’est pas super facile ! Mais je viens de tirer sur le sein gauche et la téterelle est définitivement trop grande, une partie de l’auréole est aspirée.
 
Dernière édition:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
662
5 919
93
loulitla.com
@Maroussia honnêtement ça se fait bien ! Bon là ça s'est bien calmé depuis hier et j'avoue que ça fait quand même du bien ! :yawn:

@Carro c'est un super rendement ! J'arrive à tirer environ 150ml en 15 minutes selon les jours (le papa donne un biberon le soir comme ça pour que je me fasse une bonne plage de sommeil et je voulais être sûre qu'elle accepte le biberon.)

@Ingwer je plussoie la lanoline pour les crevasses, ça me les a soignées rapidement ! Tu auras les résultats quand du coup ?
 

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
516
2 067
93
Paris
@Carro @Loucy
Oh je suis super preneuse d'infos sur l'allaitement mixte, on veut mettre ça en place mais j'ai des infos contradictoires, quand avez vous commencé à tirer votre lait ? Vous avez donné direct au biberon ? On essaye avec le DAL pour l'instant car j'avais peur de la sacro-sainte "confusion" ! Pour l'instant c'est un échec mais c'était juste le premier essai et la petite avait très faim donc toute énervée...
 
  • You Rock !
Reactions: Carro and Loucy

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
662
5 919
93
loulitla.com
@Sisina on vient de commencer (Ritonelle a 5 semaines) sur recommandation de ma SF. Je n'étais pas hyper motivée mais mon copain était assez demandeur de donner un biberon (au moins) et on a un modèle de bébé qui mange beaucoup alors je me suis dit tentons l'aventure.

On a pris un biberon estampillé allaitement ok, est ce du marketing ? Peut être, en attendant Ritonelle passe indifféremment du biberon au sein, je ne sens pas de différence de succion. (C'est le calma de Medela).

Après on est sur un mini mixte hein puisqu'au final elle n'a qu'un biberon par jour (et encore). J'en profite pour tirer pour tenter de mettre un peu de côté pour une absence prévue et pour le début chez la nounou.

J'ai pas mal lu le topic ici aussi (vive les nuits sans dormir) et l'expérience de @Kettricken m'avait bien rassurée. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de confusion, mais ce n'est pas systématique non plus ... Toutefois comme je l'ai dit, on commence tout juste, un peu au feeling comme les infos diffèrent selon les sources !
 

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
448
4 035
93
@Sisina J’ai commencé à tirer à 5 semaines, parce que bébé E a pris u la rythme donc je pouvais planifier de tirer entre deux tétées. Mais pour l’allaitement mixte je ne peux pas vraiment t’aider. On n’a toujours pas de biberon (achat prévu ce week-end) et le biberon ne sera donner qu’exceptionnellement. Par exemple quand il sera gardé par ses grands-parents pour qu’on puisse se faire une soirée ou quand il sera avec mon mari pour que moi je puisse aller chez le coiffeur, me faire masser etc. On espère qu’il réussira à prendre le biberon sinon ben on donnera avec une tasse ou au pire à la petite cuillère :yawn:
Je congèle surtout pour avoir une réserve et si jamais quelque chose m’arrive qu’il puisse toujours avoir à manger sans que ce soit la crise de devoir acheter du LA :shifty:
Donc étant donné le caractère exceptionnel du biberon je ne pense pas qu’il y ai un risque de confusion. Et on fera en sorte qu’il soit plus à la verticale pour lui donner le biberon pour que la position plus allongée soit LA position d’allaitement.
 
  • You Rock !
Reactions: Sisina and Hilde

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
516
2 067
93
Paris
@Carro merci aussi, la petite carpe aura 7 semaines samedi donc je me lance dans le tire-lait demain ! Grâce au Haakaa de @Magnus (merciii) mon ami.e a donné au DAL ce soir c'était top !!!!
Comme toi @Carro j'ai prévu de daire 30min de coiffeur et 1h d'osteo samedi et je veux avoir l'esprit libre ! Sinon ce serait pour un petit biberon/DAL le soir pour que mon ami.e participe !
 

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 029
93
@Loucy On a utilisé le Calma aux 7 ou 8 semaines pour tester, et c’est celui qu’on a utilisé quand j’ai repris le boulot. Je n’ai jamais senti de changement à la prise au sein, et j’en suis à 10 mois d’allaitement aujourd’hui (moi qui voulais juste essayer pour voir :lol:).

@Sisina Si tu veux des infos scientifiques et sourcées sur la « confusion » qui est la sacro-sainte menace planant sur les réseaux sociaux dès qu’une maman a le malheur de mentionner le mot biberon ou tétine (on le sent que je suis aigrie par les mamatollah?:yawn:), je te conseille la story à la une de Seedsandcarry sur le sujet!
 

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
516
2 067
93
Paris
@Karhu haha je vais aller voir je la suis depuis peu grâce au forum !!
J'ai acheté MAM spéciaux aussi allaitement et coliques j'espère que ça ira... par contre j'ai une tétine débit 0, c'est trop faible je pense :S
 
  • You Rock !
Reactions: Hilde and Carro

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 720
47 009
113
Du coup j'ai bien ri en tombant sur un blog tout à l'heure où la maman note qu'elle a instauré un rythme à ses enfants dès le début quasiment et qu'ils s'endormaient seuls, dans le berceau et faisaient des nuits de 8h. Ça me paraît inconcevable :yawn:
J'aime bien les gens qui disent qu'ils ont instauré des rythmes à leur nourrisson
Je n'ai que mon expérience, mais j'aurais bien voulu voir quelqu'un tenter d'instaurer un quelconque rythme au Pitchoulero. Il aurait eu de ses regards courroucés et impérieux, sourcils hyper froncés au-dessus de la tutute :yawn:

Sinon, je te souhaite sincèrement que ça marche pour toi le mixte. Perso, j'ai toujours dit que j'y suis arrivée contrainte, mais qu'au final je trouve que j'ai eu le meilleur des deux (et la chance que ça fonctionne)