L'allaitement

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
107
1 553
93
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Miskouky mais tu sens quand le REF arrive? Moi je sens rien de particulier, à part mon fils qui se retire de lui même pour reprendre le sein 3 ou 4 fois d'affilée.

Sinon réflexion nocturne, pour celles qui ont repris le travail, vous avez opté pour le biberon quand bébé est gardé où vous avez opté pour des contenants alternatifs ?
Je reprends le 5 juillet et on part en vacances du 1 au 31 août. J'aimerais continuer à allaiter exclusivement pendant le mois d'août et j'ai peur qu'il fasse une préférence au biberon sur juillet. Sachant qu'à partir du 15 juillet je serai en full teletravail donc possibilité d'allaiter car on me le ramènera pour les repas...

Dernière édition:

Miskouky

Well-known member
22 Mar 2019
935
6 336
113
@Maroussia oui ça fait un genre de décharges électriques dans les seins. Plus la décharge esr forte plus le réflexe est fort (chez moi)

Bon c'est reparti, gros débordement ce matin, me voilà rassurée :-D j'ai expliqué à mon mari qu'il fallait qu'on prenne l'apéro tous les soirs pour relancer la lactation, et je me gave d'amandes aussi.

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
792
9 266
93
@Maroussia Ce n'est qu'une expérience perso mais ici on a utilisé le biberon Medela Calma quand j'ai repris le boulot et rien à signaler avec l'allaitement... Elle a juste galéré les 2 ou 3 premières fois en se demandant ce que c'était que ce truc et ce qu'on attendait d'elle, mais depuis ça roule. On était dans un mood "On est informés sur la possibilité que le bébé fasse une préférence, mais ça reste rare, ça peut se rattraper, notre fille a une très bonne succion, on sera attentifs et on ne se prend pas le chou". On est plusieurs sur le forum a avoir eu cette approche (poke @Vagabonde il me semble) et à avoir quand même eu des allaitements longs :happy: Ici on arrive sur ses 11 mois, elle est toujours allaitée, et je lui ai d'ailleurs donné son premier biberon moi-même ce weekend lors d'un long trajet en voiture, c'était tout mignon <3

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
@Maroussia je savais pas. C’est lui qui a dicté le truc : on faisait un biberon et on voyait combien il buvait. Au début pas beaucoup le temps qu’il s’habitue au biberon et ensuite il tournait sur des 150 puis des 180.

• You Rock !
Reactions: Sisina and Linselli

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
107
1 553
93
@Vagabonde ok
Je vais jamais réussir à tirer assez je pense... hier j'ai tiré 3 fois 20 minutes (sur un seul sein à la fois) et j'ai eu à peine 50ml en tout :gonk:
C'est peut-être le tire-lait qui me va pas car je suis sûre de pas manquer de lait. Par contre mon REF s'est empiré depuis hier j'espère que ce n'est pas dû à la sur stimulation...

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Maroussia bon, moi j'utilise un tire-lait manuel, mais je sais que des fois, j'ai un sein plus capricieux que l'autre et qui va moins donner à un moment de la journée, où en tout cas, je vais galérer à tirer... Alors qu'à un autre moment il va donner niquel ! Dans ces cas là, j'alterne un peu de sein, je fait 5 minute l'un, 5 minute l'autre. Et je n'ai pas l'impression que la crapulette manque de lait sur la tétée suivante.

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
@Maroussia si tu réessaies tu auras peut être des expériences très différentes ! Ça m'est arrivé de tirer 50ml sur les deux seins comme 140 sur un seul... Après changer de tire lait peut aider aussi :)

Pour le biberon, je reprends le travail à la fin du mois donc je pourrais vous faire un retour au fur et à mesure sur comment se déroule le tirage de lait au boulot et le nourrissage du bébé. Mais bon pour l'instant faudrait déjà qu'on réussisse à donner le bib. Trois marques essayées, trois échecs cuisants... elle ne comprend pas du tout ce qu'elle doit en faire !

Bon et sinon je viens faire un gros ouin-ouin. J'ai juste besoin de râler/pleurer. J'ai encore mangé un truc qui a rendu mon bébé malade toute la nuit... elle se tortille et elle n'est pas bien du tout. Sauf qu'à chaque fois c'est hyper dur de savoir ce qui la rend malade. Pfffff, j'ai hâte de trouver la liste de ses allergies et au moins, à défaut de manger ce que je veux, pouvoir manger sans me poser douze mille questions.

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
Je vous lis et je me dis qu'on était très YOLO (et on le sera encore plus :yawn: ). Mon ainé a eu un biberon une semaine avant ma reprise. Il l'a bu donc on s'est arrêté la. Mon mari a voulu refaire une tentative la veille : échec cuisant. Et puis le jour de ma reprise, il a bu :dunno: Autant j'avais un peu tiré avant ma reprise pour avoir un peu de stock rassurant, autant on avait pas trop tenté le biberon. J'avais trop lu que de toute façon il faut souvent attendre l'absence prolongée de la maman pour que ça se débloque :yawn:

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
107
1 553
93
@Vagabonde c'est le medela symphony
Bon sinon je suis dépitée je pense qu'Oisillon fait bel et bien une confusion en fait :erf:
Ce matin il a tété 20 minutes je l'ai pesé avant et après et il avait pris que 20g. Je lui ai proposé le bib de 60 que j'ai tiré hier et il l'a englouti. Je suis dégoûtée, je sais pas si y'a moyen de rattraper ça...
J'hésite à recontacter la consultante en lactation mais je vois pas trop ce qu'elle va me dire de plus à part de le mettre au sein (sachant qu'il y passe déjà toute sa vie, mais si il tète pas bien je vois pas trop quoi y faire... ) et enlever la tétine... Je suis vraiment dégoûtée, tous ces efforts pour en arriver là.

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
@Maroussia à ma connaissance une confusion se corrige en faisant tétées à la demande et du peau à peau. On appelle souvent ça une lune de miel maman-bébé. Donc si tu as envie d'essayer, je te conseille de passer 2-3 jours sur ton canapé devant la TV (ou un livre ou ce que tu veux hein) avec ton bébé sur toi avec les seins à disposition.
J'ai pas compris si c'était une confusion due à la tétine ou au biberon. Je trouve les deux assez différentes (mais je suis pas pro et si tu as un bon feeling avec ta conseillère je te dirai de la contacter en effet) :
- si c'est une confusion avec le biberon, c'est probable que ton bébé trouve ça plus facile de boire avec qu'au sein. Est-ce que tu donnais bien les biberons à l'horizontal avec une tétine débit minimum ? Combien de temps dure un biberon ? Il faudrait qu'il le boive en une vingtaine de minutes environ je crois.
- si c'est une confusion due à la tétine, le risque c'est que ton bébé ait fait sauté des tétées en prenant la tétine à la place. Il a quel âge déjà ? Les premières semaines on conseille de donner le seins aux premiers signes de faim et de ne pas (trop) remplacer le sein par autre chose pour la succion. Si c'est un gros tétouilleur, peut-être plutôt donner la tétine après la tétée, histoire qu'il boive bien puis se rassure avec la tétine.

Sinon je crois que ton tire lait est bien réputé donc il n'y a peut-être pas besoin d'en changer. As-tu la bonne taille de téterelle ? Comment fais-tu les tirages : stimulation puis pompage ? Je ne sais pas comment fonctionne le tien, mais il y a vraiment deux phases à réaliser pour maximiser le tirage.

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Maroussia : tout ce qu'a dit @Vagabonde !
Pour le tire-lait, j'ajouterais aussi que normalement on tire plus en stimulant les deux seins en même temps : soit bébé + tire lait sur un côté, soit double expression. Ça prend les deux mains c'est chiant, mais c'est efficace. Tu peux aussi maximiser ce que tu tires en massant les seins en même temps que tu tires. Il faut avoir un bandeau qui maintient un peu les téterelles (j'avais bricolé le mien avec un vieux caleçon de mon copain) et tu malaxes '^^ j'avais regardé la technique et la théorie sur des vidéos de "power pumping"

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
@Maroussia Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai eu régulièrement des moments comme ça: il tétait 30-40min, continuait à pleurer et puis engloutissait un biberon
J'ai continué à donner le sein tout en donnant un biberon quand il semblait avoir faim. Et ca passait. Il recommençait à prendre le sein comme si de rien n'était
En gros, ma philosophie était : "d'abord le sein et puis un biberon s'il continue à pleurer ou semble avoir faim". Il y a des jours où il a eu 3-4 biberons sur une journée à cause des marraines/grand-mères etc qui voulaient le nourrir et à cause de ces pleurs. Mais sinon, je tentais de limiter à un biberon par 24h voir 48h

Pour le tire-lait, j'ai appris trop tard les deux phases dont parle @Vagabonde : je tirais tout le temps à un rythme soutenu et je n'obtenais quasi rien. C'est en passant en manuel vers la fin de mon allaitement que j'ai réalisé que j'obtenais bien plus en tirait quelques fois à un rythme rapide puis en passant à un rythme plus lent.

charberlotte

Well-known member
25 Jan 2019
95
667
83
33
@Maroussia Quand bebe a commence la creche on avait donne un biberon de lait a la creche mais elle n'etait pas motivee pour boire au biberon et vu qu'elle savait deja boire au verre (5,5 mois) ils lui donnent depuis au verre. Mais je connais effectivement beaucoup de bebes qui prennent le biberon la journee et le sein a la maison :)

Pour tirer le lait, par contre je ne me stresse pas (ca fonctionne mieux, avec un petit carre de chocolat et en regardant des videos de bebe :D). J'utilise une pompe a succion que je mets sur l'autre sein pendant qu'elle tete (sauf la nuit parceque bon merci les accidents avec du lait partout) et vu que je travaille de la maison je le garde au sein pendant que je travaille. Certains jour je ne tire que 70-90 ml et certains jours 150 ml! donc c'est hyper variable! Une idee est que tu commences a faire des stocks au congel des maintenant que tu pourras completer avec ce que tu tires au retour au travail!

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
107
1 553
93
@Vagabonde ce serait plus une confusion avec la tétine a priori. Les biberons il en a eu depuis sa naissance quasiment, on a pas eu le choix, il était en neonat et ne prenait pas bien/assez le sein. Je donnais le sein plus on complétait par un biberon mais clairement le plus gros de son repas venait du biberon.
On a commencé à supprimer les biberons au fur et à mesure au bout d'une quinzaine de jours et ça se passait bien au niveau prise de poids donc je pense qu'il faisait bien la différence.
La tétine a été introduite dès la maternité (sans nous demander notre avis, on est montés un matin en neonat et il l'avait dans le bec :gonk: ). Il la prenait pas beaucoup au début mais c'est vrai que ces 2/3 dernières semaines il la réclamait beaucoup plus. J'ai essayé de faire gaffe à ce qu'il ne saute pas de repas mais visiblement pas assez...
Pour les teterelles je fais du 30, ils m'avaient donné du 24 au début à la maternité mais c'était beaucoup trop petit et j'ai eu des crevasses donc je pense qu'on est bon sur la taille. Et les tirages il y a une petite phase de stimulation avant le pompage mais je laisse le programme automatique. Du coup vous faites comment manuellement? (Poke @Kettricken ) vous alternez vous-même les phases?

@Ju B. j'ai un bandeau qu'on m'avait donné à la maternité mais je me suis commandé un soutien-gorge meleda, le bandeau est trop serré je crois je le trouve vraiment pas pratique quand je veux allaiter et tirer en même temps, j'ai le sein qui allaite qui est tout compressé...

@charberlotte j'ai des sachets de congélation mais vu le peu que je tire pour l'instant je vais d'abord l'utiliser pour compléter ses tétées un jour ou deux et voir si il reprend du poids avant de congeler.

En tout cas merci tellement pour votre soutien vous pouvez pas savoir à quel point c'est précieux :jv:

Dernière édition:

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 023
22 913
113
@Maroussia juste pour compléter et préciser mais ça ne veut pas dire que je pense que c'est ce qu'il se passe pour toi (car ça j'en sais rien je suis pas pro) : une confusion avec le biberon peut arriver n'importe quand, même après des mois où ça se passe bien.
Du coup, pour diminuer la tétine, tu peux tenter d'autres choses pour l'apaiser (pas forcément le sein non plus tout le temps mais ça peut être utile au début pour l'aider à reprendre un peu du poids et relancer ta lactation).
Pour le tirage : j'avais pas de programme automatique sur le mien donc je le faisais moi même.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
Du coup vous faites comment manuellement? (Poke @Kettricken ) vous alternez vous-même les phases?
Oui, en regardant ce que je faisais et ce que ça donnait. Je faisais quelques pressions rapides et puis j'allongeais en voyant jusqu'où le lait sortait.
Mais à mon grand dame, j'ai découvert ça vraiment à la fin donc j'ai du tirer en manuel seulement une semaine

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 013
6 160
113
Bonjour à toutes ! Je sors de mon silence pour mon post mensuel. :ninja:
Je tiens d'abord à dire que je suis super fière de ce topic et de ce qu'il est devenu. C'est grâce à vous. Merci ! :fleur:

Ensuite, si vous avez des soucis de mauvaises prises de poids ou de douleurs qui ne passent pas, le mieux c'est de prendre rdv avec une consultante en lactation certifiée IBCLC (ce sont les seules à avoir une vrai formation diplômante).

@Maroussia Ce n'est pas fiable de peser avant et après la tétée. Par contre est-ce que ton bébé fait minimum 5-6 couches bien lourdes de pipi en 24h ?
D'après ce que tu dis tu as déjà vu une consultante, est-ce qu'elle a assisté à une tétée ? Elle a vérifiée la position, les freins ?
Si tu as l'impression que ton fils ne prends pas assez, tu peux comprimer ton sein pendant la tétée pour accélérer le débit. Mais en même temps tu parles d'un REF donc tu devrais avoir un débit suffisant. :hesite:

Si tu penses qu'il y a un risque que ton fils ait modifié sa succion à cause de la tétine, je pense qu'il vaut mieux la supprimer au cas où. Tu mets ton fils au maximum au sein. Pour un petit bébé, on compte en moyenne 8 bonnes tétées par jour (sachant que ça peut être beaucoup plus).
C'est toi qui a un bébé de petit poids ? Pour un bébé de petit poids, se réchauffer consomme beaucoup d'énergie. Il vaut mieux mettre un bonnet et des chaussettes + espacer les bains. Pour un nouveau-né, il vaudrait même mieux ne pas du tout donner de bain avant que le bébé reprenne sont poids de naissance.

Petit point tirage en général. 2 facteurs très importants : le tirage en deux phases (stimulation puis expression) et des téterelles de la bonne taille.
- Pour le tirage en 2 phases : il faut commencer par une phase de stimulation : rapide mais pas fort jusqu'à ce que les premières gouttes de lait sortent. Ensuite il faut passer en phase d'expression : lentement mais fort.
Si vous utilisez un tire-lait électrique, il faut pouvoir changer les paramètres pour faire les deux phases. Certains anciens TL comme le Medela Lactina ne le font pas, dans ce cas il vaut mieux le rendre et en prendre un autre. Au TL manuel, on peut faire les phases en variant la vitesse et l'intensité de la pression de la main sur le TL.
Si je me souviens bien je faisais 5 min de stimulation, 10 min d'expression, quand le débit diminuait, je me massais les seins et refaisais une petite stimulation puis expression. Il est conseillé de tirer en 20-30 minutes.
En phase d'expression, on monte l'intensité jusqu'à avoir mal et on diminue d'un cran pour que ça reste confortable. On ne doit pas avoir mal en tirant !
- pour la taille des téterelles, vous pouvez vous référer à ce schéma (cliquez pour voir l'image en grand) :
taille téterelles.png

Petits conseils :
- les groupes d'allaitement déconseillent de tirer pour stocker les 6-8 premières semaines parce que la lactation se met en place et il y a des risques de surstimuler et créer des engorgements/mastites.
- quand on tire alors qu'on a son bébé h24 avec soi, c'est normal de ne pas tirer beaucoup, le corps n'est pas habitué à produire plus que ce que le bébé prend. Quand on tire en l'absence du bébé, on tire beaucoup plus.
- pour créer du stock, le mieux c'est de créer une tétée fictive. Par exemple, je tirais le soir 30 min-1h après l'endormissement de Timi puisque je savais qu'il dormait environ 3-4h de suite en début de nuit. Le corps va s'habituer à produire pour cette heure-là et les quantités augmentent en quelques jours.
- ce qui peut aider à tirer : regarder des photos/films de votre enfant, sentir ses vêtements, ou au contraire ne pas y penser du tout, un endroit calme, pas de stress, cacher les bouteilles pour ne pas stresser sur la quantité... L'éjection du lait est liée à l'ocytocine, l'hormone du bonheur donc il faut se faire du bien à ce moment-là.