L'allaitement

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
162
2 327
93
Bon, j'ai contacté une consultante en lactation pour qu'elle vienne en visite à domicile. Elle a de la dispo dès demain, je suis trop contente.

J'ai encore quelques tétées inconfortables voire douloureuses et j'ai une ampoule de lait qui veut pas cicatriser et qui saigne à chaque fois qu'Oisillon prend le sein.
Surtout ce qui me préoccupe c'est que j'ai mal aux mamelons entre les repas. J'ai une sensation de brûlure/de pincement et je ne sais pas à quoi c'est dû. Au début je pensais que c'était juste le démarrage, mes seins qui s'habituaient à la sensation, mais là ça fait un mois et c'est toujours aussi sensible, mettre des vêtements est vraiment douloureux. Tant que je suis confinée/en congé mat ça va mais je vais pas pouvoir passer ma vie les seins à l'air si je continue l'allaitement comme j'en ai l'intention.
En plus je me demande s'il n'y a pas un début de confusion :erf:. Il a toujours un biberon le soir, psychologiquement j'en ai besoin pour avoir un semblant de plage de sommeil de plus d'1h30. Et surtout depuis quelques jours on lui donne plus la tétine, à contre-coeur mais il n'y a que téter qui soulage un peu ses reflux et clairement je peux pas être dispo 24/24 pour son besoin de succion. Mais si confusion il y a je sais pas comment on va gérer ça...

En tout cas je suis contente, s'il y a une chose que je fais grâce à la maternité c'est oser demander de l'aide et pas souffrir dans mon coin.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 207
11 708
113
Hello,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Maroussia C'est tellement dur cette période petit bébé. Je t'envoie tout mon soutien, j'espère pour toi que les choses vont vite s'arranger :fleur:
Pour tes douleurs est-ce que ça peut être une candidose ou un vasospasme ?

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
446
3 994
93
@Earl En même temps tu le cherches à allaiter quand elle est nue :troll:

J’ai une copine qui m’a prêter un tire-lait, je vais le tester ce week-end, mais question de newbie de l’allaitement : je peux pomper n’importe quand entre deux tétées ou il vaut mieux que je pompe chaque jour à la même heure? Je vais quand même attendre qu’on est un rythme de tétées un peu plus défini. Et puis je n’en ai pas vraiment besoin pour l’instant mais ça sera pratique d’avoir du lait au congel si E est gardé par ses grands-parents.

• You Rock !
Reactions: Sisina and Hilde

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
773
8 978
93
@Magnus J’aime bien ton explication, elle sent bon le printemps, le soleil et les fleurs dans les grandes étendues d’herbes fraîches :cretin:

@Carro Il me semble avoir lu que c’était mieux de le faire chaque jour plus ou moins à la même heure pour que le corps s’habitue et produise comme si c’était une tétée normale... Et puis il y a la pratique ou on fait comme on peut :shifty: Chez moi c’était chaque matin, vu que je le transformais en fontaine au réveil lors des premières semaines, j’avais pris l’habitude de préparer le tire-lait sur la table de nuit en allant dormir, et comme ça je n’avais plus qu’à choper la bête dès que j’ouvrais un œil (souvent en panique parce que je sentais que je fuyais de partout:yawn:). Et j’adaptais selon mon bébé, si elle se réveillait en même temps je la laissais téter tout en tirant sur l’autre sein, ou si elle dormait encore, je faisais un peu les deux seins, puis uniquement un seul pour être sûre de lui « en laisser » (mais je crois que c’était uniquement psychologique, parce que même juste après avoir tiré, je pouvais lui donner le sein et elle avait de quoi boire). Bref, je ne sais pas si ma réponse t’aide... L’idée est que le corps s’adapte si c’est au même moment chaque jour, mais surtout que tu trouves ce qui te convient le mieux comme façon de faire:happy:

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
162
2 327
93
@Magnus je penche en effet pour un vasospasme, j'ai un peu regardé les symptômes et j'ai l'impression que ça correspond, et en même temps les explications que j'ai trouvées sont jamais très claires...
Verdict tout à l'heure en tout cas :lunette:

• You Rock !
Reactions: Sisina and Hilde

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
162
2 327
93
DP :ninja:
Verdict: j'ai bien un vasospasme :erf:. Et clairement, il n'y a pas grand chose à faire, à part de mettre des poches de chaud sur le sein juste après la tétée et en sortant de la douche.
Elle m'a confirmé qu'Oisillon avait une succion super efficace et qu'il tétait vraiment bien. Elle m'a dit que c'était assez impressionnant une aussi bonne prise du sein pour un bébé né à son terme, mais que voulez-vous mon fils est génial :drama:.
Par contre elle trouve que malgré ses deux opérations du frein de langue, sa mobilité à ce niveau n'est pas aussi étendue que celle d'autres nourrissons. Et il a un palais un peu haut, ce qui fait que pour bien téter il doit coincer mon mamelon dans un coin. En faisant ça il augmente mon vasospasme car il me coupe la circulation du sang. Et parfois ça peut me faire mal car en fonction des positions il peut avoir à me pincer pour boire. Mais sa prise du sein est super bonne et il n'y a rien à changer là-dessus…
Ce qu'elle m'a dit en conclusion c'est que c'était à moi d'évaluer à quel moment l'allaitement allait devenir trop douloureux pour l'arrêter car ça le sera toujours dans mon cas :goth:

MeuleuDou

Well-known member
23 Juil 2019
128
1 753
93
@Maroussia je trouve étonnant que la personne que tu as vu t'ai dit que ta douleur est une fatalité, sans t'apporter de solution ni d'aide pour remédier a cela.
Pandibou a aussi été pris en charge pour un frein de langue, il avait aussi un palais très haut et profond, mais ce dernier point s'est grandement arrangé.
Tu as un suivi chiro pour ton bébé ?
Je ne sais pas si la consultante que tu as vu est certifiée ibclc, si jamais ce n'est pas le cas, ca vaudrait peut être le coup de demander un second avis et d'avoir réellement de l'aide pour tes douleurs !

• You Rock !
Reactions: Sisina

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
162
2 327
93
@MeuleuDou oui elle était certifiée (j'ai trouvé son contact sur l'annuaire IBCLC). Pour la douleur elle parlait surtout de mon vasospasme... Car c'est vraiment ce qui me fait le plus souffrir.
Elle m'a quand même conseillé une cure de magnésium en me précisant que l'efficacité n'avait pas été prouvée.
Sinon pour la mobilité de la mâchoire elle m'a conseillé un suivi osteo. Elle m'a dit qu'elle pouvait si je voulais me diriger vers des praticiens qui pourraient de nouveau couper les adhérences dans la bouche d'Oisillon. Mais comme c'est vraiment minime et qu'il a déjà été opéré deux fois elle m'a aussi expliqué que dans ce cas il fallait peser le risque/bénefice. Dans notre cas il prend bien du poids et il y a un risque de faire naître un traumatisme chez lui au niveau de la mâchoire et donc rendre les repas compliqués...
Je m'autorise plus maintenant dès qu'il me fait vraiment mal à la tétée de lui retirer le sein en lui expliquant et lui proposer de nouveau...

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Sisina and Carro

Poopoutyz

Member
4 Jan 2019
3
7
28
Je réponds un peu tard @Milka, mais ici bébé de 17 mois qui réclame d’elle même de moins en moins (sans compter les épisodes maladies ou là c´est beaucoup plus souvent !)
Maintenant c´est presque uniquement avant de s’endormir (et encore, pas à chaque fois) ou au réveil. Mais c’est moi qui lui propose à ces moments là, elle réclame pas.
Par contre la nuit elle tète très bien et ne pourrait s’en passer (enfin si c’est moi qui vais la voir) ! :cupidon:
Et aussi quand on se retrouve le soir parfois elle réclame, mais pas automatiquement.
Ça ne lui arrive par contre jamais de vouloir téter alors que je fais autre chose (Bon par contre elle veut les bras hein :yawn:)

Du coup ça ne va pas beaucoup t’aider parce que nous on est sur un allaitement à la demande, mais parce qu’elle est peu demandeuse :lol:
Mais je voulais te donner une idée de comment c’est chez nous vu qu’effectivement il y a peu de témoignages de « grands » bébé allaités !

Galigali

Well-known member
5 Jan 2019
153
744
93
Je réponds également à @Milka même si ta demande date de plusieurs jours. Ici j'ai un grand grand : 3 ans dans 1 mois et j'essaye de le sevrer complètement.
À 18 mois on avait encore tétée du matin (la dernière). La bien pratique car on la fait dans le lit parental et ça permet à tous le monde de se rendormir/se réveiller tranquilou. La tétée pour la sieste si week-end et je pense tétée en rentrant de la crèche la semaine (pas toujours) puis tétée avant de s'endormir et tétées de nuit. J'ai réussi à le sevrer de nuit super tardivement en lui expliquant en fait. La nuit on dort ou on fait un câlin mais de tétée. À voir si ton 18 mois est réceptif ou pas. Je pense qu'il était prêt car il a rarement réclamé ensuite. Ce qui marche le mieux chez nous c'est papa. Pour arrêter de téter avant de dormir c'est papa qui s'est collé (vers ses 2 ans) et ça a été consolidé récemment (je peux aussi le coucher sans le faire teter) car papa a réexpliquer que V. est grand et peux dormir sans téter.
J'ai eu un serial téteur et vraiment mon conseil c'est motivation de la maman (toujours lui proposer autre chose ne jamais céder quand ça a été acté que non plus de tétée avant de "dormir" ou autre) et un papa impliqué. Chez nous ça a été long car pendant longtemps je n'étais pas totalement convaincue et je cédais facilement. Si tu as vraiment envie de limiter les tétées je te conseille du coup de commencer par expliquer l'accord à ton bambin. Courage je sais que le tirage de tee-shirt c'est pas agréable.

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
446
3 994
93
J’ai eu droit à un pic de croissance vendredi et samedi (à 5 semaines, comme quoi ça peut arriver n’importe quand). Il s’est remis à téter toutes les heures et demi sauf la nuit. Mais samedi soir
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et hier il tétait toutes les trois heures, c’est jamais arrivé du coup j’étais pas sereine, je me suis demandé si quelque chose n’allait pas :facepalm:
Par contre il a plein de gaz qui lui font super mal. Et le pédalo n’aide pas, je vais tester un médicament cette semaine, des gouttes à lui donner avant chaque tétées. Ça fait une couche dans l’estomac et ça casse les grosses bulles d’air en petites bulles d’air qui seront pus facile à évacuer pour lui.

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
660
5 889
93
loulitla.com
@Carro nos bébés sont synchros je crois, Ritonelle a eu l'air de faire son pic des 6 semaines hier (juste avant ses 5 semaines donc), on verra bien si c'était une blague ou non ! Bon courage pour les gaz, j'espère que le médicament le soulagera !

D'ailleurs petite question pour les parents de plus grands. Je commence à anticiper un peu en tirant mon lait pour faire des réserves. J'ai en tête déjà une journée d'absence fin mai (je serai absente de 6h à 20h), j'ai lu qu'il fallait compter quasi 800ml de lait par jour.

Donc la question suivante, c'est ... Combien vous prévoyiez de lait tiré pour l'ass mat / la crèche ? Là comme ça, ça me paraît fou à tirer au quotidien...

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
298
2 874
93
@Loucy à l'atelier de la LL ils nous avaient dit de compter 400ml pour une journée normale + prévoir un petit stock au congel chez la nounou si possible. A voir si ton bébé prend beaucoup ou pas la nuit !

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
660
5 889
93
loulitla.com
@Earl ahhh ça me paraît plus réaliste à tirer ! (Même si j'y suis pas :yawn: ). Bon faut que je vérifie si notre ass mat est bien OK pour le lait maternel car je ne me souviens pas du tout (mon copain m'assure qu'elle était OK mais bon) ...
Ça me confirme que je vais tenter de faire un peu de stock en avance en tout cas ! Merci :fleur:

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
348
4 506
93
@Carro, @Loucy c'est rigolo, ma crapulette est dans les mêmes eaux (5 semaines à la louche) et il y a trois jours, c'était journée "tétée de l'enfer" à réclamer TOUT le temps.

Les soirées (de 20h30 à peu près, et jusqu'à 22h les bons jours et 0h00 les mauvais jours) sont toujours un peu raides : agitations maximum, impossible de la poser (on se relaie avec le papa), chouine dès qu'on la porte dans une position qui ne lui plait pas, tétées groupées (elle réclame en permanence) couplée à des tétées qui ne se passent pas hyper bien. Pourtant, elle tête comme une chef la nuit, la journée, rien à redire, ça roule super. Mais le soir, pff... Elle commence à téter, puis se met à pleurer au sein, perd le téton, s'énerve de le perdre, devient toute rouge, bref, j'arrive à temporiser en faisant des pauses qui la calment direct, mais elle réclame à nouveau et pleure pour y retourner : un cercle vicieux ! au bout d'un moment, à force de chansons et de douceur, on arrive à un léger endormissement qui ne dure pas forcément, mais qui permet une dernière tétée calme et un vrai endormissement.

Bon, il y a des bons soirs ou on arrive à l'endormir relativement vite et sans trop de pleurs (notre crapulette ne pleure pas beaucoup au final, c'est très ponctuel et se stoppe dès qu'on a trouvé que qu'elle veut (une position souvent). N'empêche que ces "tétées du seum" (comme on les appelle à la maison :lol:) c'est éprouvant. Si je suis un peu fatiguée et qu'on est pas tout les deux d'humeur à relativiser avec mon chéri, je me met moi aussi à chouiner... :ninja:

Maiiis bon, au final, depuis deux trois jours, la crapulette nous fait une première plage de sommeil de 4h ! (4h30 cette nuit !) et la suivante de 3h à 4h selon les jours ! :eek: ça fait une sacré différence... Et là, deux jours qu'elle est passée à une tétée toute les deux heures, voir 2h30 parfois. Sauf en fin de journée ou elle resserre le timing entre les tétées.

On est donc sur du mi-mieux, mi-c'est dur mais ça va passer ! :yawn: Je crois que je commence à m'acclimater au ryhtme aussi.

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
516
2 066
93
Paris
@Carro @Loucy dingue ici aussi gros pic mercredi et jeudi dernier (donc 2 jours avant ses 6 semaines) !
@Hilde j'adore l'expression, nous aussi têtées du seum tous les soirs jusqu'à minuit. Je viens de voir la conseillère lactation de la PMI qui me dit que ca peut être un truc de la même famille que les pleurs et coliques du soir, que c'est pour être rassurée quoi !
Sinon consultation pas mal je suis moins stressée sur certains trucs genre boire 2 litres d'eau par jour haha ! Mais je compte faire l'allaitement mixte à notre manière... notamment grâce au haakaa de @Magnus que je vais recevoir cette semaine (merci encore !!!) La conseillère ne connaissait même pas.
Sinon comme c'était pas le rdv suivi poids j'avais pas pris son sac de change en me disant que je la changerai à la maison et bien sûr elle a voulu la peser, le petit raptor avait fait un méga caca et a fait 2 pipis sur la table, ils ont du me prêter un body trop grand et une couche taille 3... et donc au retour à la maison et bien recaca qui déborde bien de la couche trop grande et sur le body de la PMI ! Elle me fait trop marrer