L'allaitement

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
516
2 066
93
Paris
@Hilde je veux bien aussi le contact pour les visios !
Merci à toutes pour vos conseils quand je galérais au début. Je me reconnais dans vos remarques : la dalle tout le temps et à 1 mois mon petit raptor qui mange tout le temps (nous aussi on dit ça :) - d'ailleurs on regardait un des jurassic park l'autre jour et j'ai demandé à mon conjoint.e si ça n'allait pas faire peur au bébé et iel m'a répondu qu'elle faisait des bruits bien pires toute la journée haha), belles fuites aussi soit quand elle tête un sein soit quand elle crie ou pleure... dans la sdb un jour j'ai même eu une fuite car un chat criait dehors et ça ressemblait à un bébé
Comme toi @Loucy je me demande si je n'ai pas un REF mais je pense que c'est plutôt une hyperlactation de début d'allaitement, car quand les seins sont très gonflés elle s'étouffe avec et abandonne le truc... je ne sais pas quoi faire, comme j'ai rdv avec la conseillère lactation de la PMI le 19 avril j'ai tendance à vouloir attendre pour ne pas faire de "bêtise" vous en pensez quoi ?
J'ai aussi dans l'objectif de tirer mon lait pour que le coparent puisse donner à manger de temps en temps et pour faire des stocks pour la reprise du boulot en août mais pareil j'attends ce rdv pour ne pas faire de bêtise et on dit qu'il faut que l'allaitement soit bien installé et là vu le rythme anarchique...

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
446
3 994
93
J’avais super faim les deux premières semaines mais maintenant ça va mieux, mais j’ai toujours besoin d’une collation l’après-midi.

Je crois que hier j’ai eu droit au pic de croissance des trois semaines (à presque quatre), il était au sein toutes les heures, mes tétons ont pris cher et mon mental aussi ! Heureusement que j’étais au courant grâce au forum de ses pics sinon j’aurai pété un câble. Visite chez le médecin ce matin, sa courbe de poids s’aplatit, ce n’est plus une ligne verticale :cretin:

Edit:
@Loucy et @Sisina j’ai aussi des fois du lait qui sort en jet du sein gauche quand E lâche le sein mais j’ai l’impression que c’est quand les tétées sont plus espacées. Par contre mon mari avait lu que si trop de lait ou que ça vient trop rapidement c’était bien d’essayer d’allaiter allongée ou semi-allongée (genre avachie dans le canap).

Dernière édition:

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 207
11 708
113
@Hilde Je mange comme 4 aussi ! En plus j'ai tendance à vite fondre donc je mange du gras du gras du gras + féculents à gogo, oléagineux etc. Ca limite la casse :)) J'ai aussi remarqué que j'ai moins de lait quand j'ai pas assez mangé.

Pour le deuxième boob qui fuit, tentez le Haakaa ! C'est super facile et je m'en suis beaucoup servie quand Brumaire était petit. (
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Ici ça fuit beaucoup moins depuis je dirais 1 ou 2 mois, sauf la nuit
sauf que trop la flemme de remettre un soutif d'allaitement (surtout que mes boobs se sont un peu affaissés avec les changements de taille + soutif h24 donc je fuis dans mon t-shirt/débardeur de la nuit. Voilà:cretin:

Sur LLL

Bref, je trouve qu'elles sont super compétentes mais hyper biaisées et que clairement, le bien-être maternel est le cadet de leurs soucis... J'aimerais tellement qu'il existe une source d'info aussi solide sur l'allaitement mais qui n'ait pas ce travers/soit non-jugeant. Le plus proche que j'ai trouvé est le Manuel Très Illustré.

Je suis certainement énervée pour rien. Et je peux pas y faire grand chose. Mais ça me gave. Voilà :cretin:

Edits pour inclusivité

Dernière édition:

Milka

Well-known member
4 Avr 2019
41
486
53
Bloup bloup je sors de mon sous-marin.

Y a t-il des mamans allaitantes de bébés de 18 mois et plus dans le coin?

Je gère l'allaitement un peu en freestyle depuis sa naissance, il est à la demande depuis toujours, mais là j'aimerais éventuellement "cadrer" un peu plus tout ça, parce que bon le bébé qui vient me déshabiller pendant que je mange ou que je suis aux toilettes c'est un peu intrusif je trouve :goth:
Alors je tente de détourner l'attention selon la situation, avec une tasse d'eau / un yaourt, ou un jouet / une activité, avec un résultat disons moyen.

De plus, j'ai le soucis du bébé qui n'a jamais su s'endormir autrement qu'au sein, et ça commence à devenir un soucis pour nous deux.
J'essaie d'instaurer un autre rituel de coucher depuis 2/3 semaines mais c'est dur dur, crises de larmes et de colères/frustrations, tout ce que j'ai voulu éviter jusqu'à présent :erf:

Je trouve peu d'expériences sur l'allaitement à cet âge, à part sur la LLL mais comme le dit justement @Magnus c'est très orienté "mère sacrificielle", et autant j'ai été dans le maternage intensif jusqu'à présent et ça me/nous convenait très bien, autant là je sens bien que je dois en sortir un peu, pour mon bien autant que pour le sien. Mais je n'ai aucune idée de comment faire sans que ce soit trop "brutal" pour lui.

Des petits exemples de comment se passe l'allaitement à cet âge chez d'autres pourrait m'aiguiller un peu je pense, au niveau fréquence, à quels moments de la journée, à la demande ou non, comment l'intégrer dans le rituel de coucher...

Sinon je vous rassure (ou pas), il m'arrive encore parfois d'avoir des fuites de lait au bout de 18 mois :lol:
Bon ça reste exceptionnel heureusement, rien à voir avec les premiers mois. Et il faut dire que j'ai un sacré glouton :nomnom:

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
215
2 032
93
Je vois qu'on est pas mal toutes dans le même bateau :yawn:
Moi aussi j'ai souvent faim, par contre j'arrive moins à manger en grosses quantités donc je mange de moins grosses portions mais je "grignote" dans la journée (il va falloir que je fasse gaffe à ça une fois que j'aurai arrêté l'allaitement). Et j'ai aussi la dalle pendant la tétée nocturne :happy:

Niveau fuites, je n'en ai quasiment plus, à part le matin quand MiniFoxy a bien dormi, ou quand elle tète si vigoureusement que la montée de lait est intense. Par contre cette semaine, j'ai vu un jet sortir du sein droit pendant qu'elle tétait à gauche :oops: À 4 mois c'est la première fois que je vois ça... Donc je ne sais pas si c'était un "incident" isolé ou si des REF peuvent se déclencher tard ?

Niveau engorgements, après le 3e engorgement douloureux en 5 jours, qui passaient difficilement malgré les tétées, j'ai percé l'ampoule de lait. J'ai fait attention à bien tout désinfecter comme on me l'avait conseillé ici, et ça a fonctionné :worthy: Bon, c'est du lait transparent qui est sorti (j'avais lu que ça pouvait avoir la consistance de dentifrice si les canaux étaient bouchés, je suis presque déçue :lol: ), mais ça a fait disparaitre l'engorgement. L'ampoule a l'air encore là, (est-ce que ça finit par sécher et "tomber") mais si les engorgements reviennent je n'hésiterai plus.

@Milka je suis impressionnée par ton allaitement ! :fleur: Et je suis curieuse de lire les témoignages que tu recevras, car effectivement je connais peu de mamans autour de moi qui ont continué après un an. Je ne sais pas si c'est parce qu'elles "n'osent" pas en parler ou si les contraintes du quotidien finissent par avoir raison de l'allaitement. Donc je trouve ça très sympa de lire un témoignage qui change !

D'ailleurs, je m'étais fixée 6 mois pour l'allaitement, mais vu toutes les galères que j'ai eu, je me dis qu'une fois que ça sera vraiment plus facile et un plaisir, je voudrais sûrement en profiter un peu plus... :unsure: Histoire d'en avoir un meilleur souvenir que "j'avais des bouts de seins et après des engorgements, the end".

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
773
8 978
93
Juste pour :worthy: @Magnus sur tes propos sur la LLL, tu as parfaitement réussi à mettre des mots sur cette ambivalence que je ressentais :worthy:

Ah et sinon je ne sais plus qui parlait de fuites, mais j’étais une vraie fontaine jusqu’aux 4 mois de Frosties (que ce soit sur le deuxième sein ou spontanément) et depuis ça s’est bien calmé, ça n’arrive même plus jamais :happy:

Jusham

Well-known member
31 Mar 2019
21
263
48
@Milka Je ne suis pas tout à fait dans ta tranche d'âge... mais je me permets de répondre quand même. Ici, bébé est dans son quinzième mois, et il n'est plus allaité à la demande depuis qu'il est bien diversifié. Sauf quand il est malade où là, j'offre à volonté. On est passés assez tôt de l'allaitement à la demande à l'allaitement "à l'amiable". Mon fils a donc quatre tétées par jour, à chaque repas ; les plus grosses sont celles du matin et du soir, ensuite il boit pas mal après le déjeuner (c'est celle d'endormissement de la sieste) et au goûter, c'est souvent peu de chose (il tétouille cinq minutes et c'est pas vraiment nourrissant.
Parfois, quand il s'ennuie, ou lors d'un câlin, ou quand il est pas bien (mal aux dents), il tente le glisser de main dans le tshirt en réclamant "tétée ?". Selon la situation, je dis oui ou non (honnêtement, c'est souvent non, parce qu'après il fait quelques gloups, part jouer, revient pour quelques gloups etc. et ça m'insupporte :neutral:).
Il s'endort quasi toujours au sein le soir et à la sieste de l'aprem (pas le matin en revanche, je propose même pas). Ce que je fais souvent, c'est tétée le soir (après le repas, le bain etc), puis on va dire bonne nuit à papa (ce qui réveille bébé mais il reste tout calme/somnolent) et zou au lit. Du coup, techniquement, il s'endort au sein PUIS tout seul. On a sevré de nuit il y a bientôt deux mois et ça s'est bien passé ; avant c'était à la demande la nuit (avec mes limites : deux tétées ok, plus non, c'était papa qui s'y collait) et là plus rien. Donc comme il fait "nos" nuits, ça ne me dérange pas qu'il s'endorme au sein, surtout qu'il sait faire sans quand je suis indisponible et que ça dure rarement longtemps.

Milka

Well-known member
4 Avr 2019
41
486
53
@Haylee C'est vrai qu'on en entend peu parlé, donc je suis un peu perdue.
Moi la première j'en parle peu, les gens qui savent sont étonnés/intrigués, on sent bien que ce n'est pas la norme donc que ça interpelle.

Je n'avais pas du tout prévu de faire un allaitement long, j'étais partie sur 3 mois, puis 6 mois, et après 6 mois vu que ça se passait bien et que je n'avais pas de contrainte de garde (travail à la maison) je n'ai plus réfléchi à un délai quelconque, et là je pense qu'on est parti pour un sevrage naturel, on verra bien.

J'ai eu aussi des ampoules de lait, il y a peu d'ailleurs. C'était aussi transparent lorsque j'ai percé, et la peau est restée quelques jours, le temps que celle en dessous se refasse tout bien, puis elle est tombée tout naturellement. ça n'a aucunement gêné pour la prise au sein. Il me semble que j'avais bien pris soin d'hydrater entre 2 tétées, avec huile de coco et miel, pour aider la cicatrisation.

@Mouchie Merci pour ton expérience.
Ici aussi à partir de 1 an j'étais mal à l'aise avec les tétées à l'extérieur, il a assez vite compris qu'il n'y en aurait plus et ne réclame plus. Exceptionnellement quand je sais qu'il a vraiment faim de lait il attend qu'on soit installés dans la voiture.
Pour le coucher c'est effectivement le compromis que j'ai trouvé pour faire la transition: tétée dans mes bras, puis lorsqu'il montre de vrais signes de fatigue on se couche ensemble et je reste contre lui le temps qu'il (finisse sa crise et) s'endorme.
D'ailleurs il a fallu que je vienne écrire ici pour que les progrès apparaissent enfin, hier soir aucun pleur, il gigotait et faisait un peu le foufou mais en silence, et puis il est venu se lover dans mes bras sans chercher le sein et s'est endormi tout seul, je me suis retenue de pleurer de joie :puppyeyes:
ça me motive à continuer, surtout qu'il dort beaucoup mieux depuis que je le fais.

@Jusham Merci pour ton message, c'est super intéressant de voir comment ça se passe chez les autres.
La petite main glissée dans le tee shirt je connais bien :lol:
J'avais tenté un sevrage de nuit vers ses 15 mois, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout (papa absent la nuit à cette période), maintenant que son papa est enfin présent la nuit pour prendre le relais, c'est en cours et ça se passe plutôt bien.
Les 2, 3, 4 ou plus tétées par nuit, je n'en pouvais vraiment plus, alors je revis un peu là :pray:

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
348
4 506
93
Merci à toutes sur les retours fuites ! :worthy:
Je vais pas ranger tout de suite les coussinets donc... :yawn:

Oh, et merci pour les témoignages l'allaitement long... J'avoue avoir beauuucoup de mal a me projeter. Je v1is me retrouver sans emploi, donc ptet bien que j'y viendrai... L'avenir le dira !:yawn:

@Magnus je comprend tout a fait ton point de vue a propos de la LLL.

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
162
2 327
93
A partir de quel moment (et à quel poids) vos bébés ont-ils espacé leurs repas?
Oisillon a eu 1 mois hier et il réclame toutes les deux heures en journée, et toutes les 3 heures maximum la nuit.
Comme il peut rester parfois 30/40 minutes au sein, je fais clairement rien d'autre de mes journées...

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
516
2 066
93
Paris
@Maroussia je suis intéressée par les réponses car avec un bébé de 5 semaines né 4 semaines en avance c'est le même genre sans parler des phases le soir : 40min à gauche, 5 a droite, 10 à gauche, 30 à droite etc... pendant tout le diner le seul moment où je vois ma conjoint.e !

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
773
8 978
93
@Maroussia @Sisina Je me souviens que les premières semaines, Frosties pouvait retourner au sein 10 minutes après avoir bu, j'avais l'impression d'être une tétine géante... Et ça me semblait totalement irréaliste et fantasmagorique d'imaginer qu'un jour, on aurait du 4 ou 5 tétées sur la journée et un rythme (bon, c'est venu vers 6 mois et après le début de la diversification, mais c'est venu) ! Je crois que j'aurais beaucoup mieux vécu les premières semaines et la période nourrisson si j'avais su (réellement su, pas théoriquement) que ça allait passer :fleur:

Bref, pour nous ça a commencé à bien se réguler vers ses 2 mois je dirais. C'est aussi le moment où on a commencé à pouvoir manger de nouveau ensemble au même moment, et à la mettre dormir dans son berceau le soir pour avoir un peu de temps pour nous la soirée :happy: Courage !

edit : précision sur l'âge de Frosties

Dernière édition:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
298
2 874
93
@Maroussia je dirai qu'autour de 3 semaines elle a commencé à allonger ses plages sans boire... Elle a commencé à réussir à faire des durées de 4 ou 5 heures sans manger la nuit. On a même eu une nuit de folie à 1 mois où elle a dormi 7h ! Mais c'est toujours très aléatoire : elle peut faire des plages de 5h sans boire comme maximum 3h... La seule chose hyper cool c'est que c'est de plus en plus rare qu'elle ne fasse pas au moins 4 ou 5h de dodo d'affilée dans la nuit ET CA CA CHANGE LA VIE ! (Elle a 7 semaines et pesait 4kgs à un mois pour que tu aies un repère).

Au passage, elle a aussi énormément gagné en efficacité de tétée. Avant c'était minimum une heure de réveil pour téter la nuit, maintenant elle est bien plus rapide (le souci maintenant c'est qu'elle a beaucoup de difficultés à se rendormir mais bon, un problème à la fois), je dirai que la nuit c'est maximum 15-20 minutes de miam miam.

C'est horrible horrible horrible le sommeil des bébés et franchement on est encore en grosse galère dessus (cette nuit on a fait 22h30-3h30 mais ensuite 1h pour téter et lendormir, puis réveil à 5h15 et 7h puis 8h... salut la fin de nuit apocalyptique). MAIS ça s'améliore de manière spectaculaire en peu de temps je trouve. Enfin c'est ce qu'on nous avait dit et ça s'est vérifié pour la nôtre. Quand je vois qu'à ses 15 jours j'envoyais un message toute contente pour dire qu'elle ne s'était réveillée que 6 fois... oulala heureusement que ça a changé ! Dès qu'elle a tourné autour de 4kgs on a senti que physiquement elle était bien plus résistante et maintenant elle mouille beaucoup moins la couche la nuit donc ça la réveille moins, etc.

Bref, tu es dans le dur et c'est horrible maintenant mais il va grandir, grossir et dormir de mieux en mieux. Et vraiment ça peut aller super vite comme amélioration.

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
215
2 032
93
@Maroussia @Sisina Je ne sais pas si ça va vous rassurez ou vous inquiétez, mais à 4 mois, MiniFoxy fait encore pas mal de tétées étalées dans la journée. Comme elle est dissipée pendant les tétées, on a du mal à faire des grosses tétées de 20 ou 30 minutes. Elle a plutôt tendance à boire 10min sur un sein, parfois l'autre, avant de s'en désintéresser ou de se tortiller. Donc je lui fais faire son rot, je la promène dans l'appart, ou je la pose sur son tapis et quelques minutes plus tard elle se mange la main donc je la nourris à nouveau. Donc je dirais qu'il y a environ 8 périodes de tétées par jour mais environ 12 mises au sein.

Je trouve ça beaucoup mais bon, j'imagine que chaque bébé est différent ? :shifty:

Edit : quand je regarde des vlogs de mamans américaines qui avec un bébé de 3 mois ont déjà un rythme genre "tétée à 6h, puis 8h30, midi, 14h30, 17h puis 20h et au lit" je suis fascinée.

Dernière édition:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 854
113
alouestriendenouveau.fr
@Haylee avec Cajou on commence à avoir un rythme de tétées, dans la journée bon c'est pas à l'heure près mais globalement y en a une le matin, une vers 12-13h, une vers 16-17h puis une au coucher (qui dure 1 à 2h celle-là) puis celles de la nuit et du petit matin. Mais c'est vraiment bébé-dépendant parce qu'avec Sésame même à plus d'un an y avait zéro rythme de tétées et on était à bien 15 par 24h, voire plus, alors que là Cajou n'en est déjà qu'à 6-8 par 24h.

Mais bon là depuis 3 nuits je ne l'emmaillote plus, la première nuit a été relativement cool, elle a juste réduit sa première phase de sommeil, mais alors depuis ça empire chaque nuit, elle tète toutes les 1 ou 2 heures maintenant, je suis dégoûtée. Je vais la remmailloter et je retenterai plus tard je pense.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 207
11 708
113
@Maroussia Brumaire était encore à (difficilement !!!) 1 repas toutes les 3h la journée, et toutes les 3-4h la nuit à 4 mois... Quand je lisais "un bébé de 4 mois mange 4 fois par jour", j'étais morte de rire. On était bien à 8-10 tétées/jour.

Mais ça a évolué très très vite durant ce dernier mois (physiologie + diversification je pense) et on en est à 5, voir 4 repas par 24h maintenant:halp: il mange effectivement souvent toutes les 3h en journée

À noter aussi qu'il a grandi très très vite en prenant 12cm et 2,5kg en 2 mois à ce moment-là:ROFLMAO:

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
162
2 327
93
@Sisina @Karhu @Earl @Haylee @Magnus merci pour vos réponses :fleur:

Je vais prendre mon mal en patience alors...
Je suis trop fière de moi d'avoir réussi à mettre en place cet allaitement au vu du contexte de sa naissance et j'ai pas envie de baisser les bras mais c'est vrai que parfois la tentation de lui faire un bib est grande. Surtout que je l'ai pesé ce matin et il a quasi rien pris depuis deux jours :goth:
J'ai l'impression que la barre de ces 3 kilos est inatteignable...

Il a l'air d'aller bien, il mouille ses couches et a des selles toutes les 3/4 heures, il réclame quand il a faim... Du coup je me demande bien ce qui cloche.

Heureusement demain on vient nous reprendre la balance ça m'évitera de psychotter encore plus...