L'allaitement

Kairenmadd

Well-known member
25 Mar 2019
56
463
53
@Earl si tu parles des coupelles recueils lait de mon côté j'ai trouvé ça très utile jusqu'à ce que ma lactation se mette bien en place (6 semaines environ) parce que sans je devais changer de tee-shirts 3 fois par nuit. Maintenant que c'est en route j'ai quasiment plus de fuites du coup je ne m'en sers plus.

• You Rock !
Reactions: Earl

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 717
21 472
113
Allez, boobs partyyyy @Karhu et @Pimprenelle ! :strip::boobies::banana:les ballons en forme de sein c'est d'ailleurs une idée de génie.

@Earl alors moi je m'en suis beaucoup servie les premières semaines, pour récolter un peu de lait pour faire mes compresses post tétée et éviter d'avoir à exprimer pour ça. C'était bien pratique, et avant que ça se régule ça évitait aussi de tout tremper.

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
211
1 542
93
Bonjour tout le monde

Étant donné que je suis dans une mauvaise phase niveau fatigue, j aimerais que mon conjoint puisse me soulager à donner des biberons de LM. on avait déjà essayé mais elle le boit trop vite malgré un petit debit et des tentatives de pauses (en pleures). Du coup elle demande le sein apres ne se sentant pas rassasiée (plus le côté trtee calin). De plus elle ne s endort qu au sein. Comme tirer mon lait renforçait mon REF, on a arrêté. Mais clairement j ai besoin d aide en ce moment et surtout de relais donc avant de passer au LA j aimerais faire une dernière tentative...
Avez vous des astuces pour qu elle boive moins vite et se détende au biberon ? Des astuces pour su elle se calme et / ou s endorme sans le sein ? Pour que tirer mon lait ne renforce pas mon REF?
Merci par avance...

MeuleuDou

Well-known member
23 Juil 2019
129
1 757
93
@Balsam ca a fini par lui passer de te mordre ?
Ici depuis 2 jours c'est quasi une morcure a chaque tétée :gonk: j'en viens limite a appréhender, ca me fait vriller direct.
Une fois sur 2 je cris, parce que bon, la douleur :goth: les fois ou je cris pas, je lui dis non fermement en lui retirant le sein, mais clairement il s'en fout :lol:
Je ne sais pas ce qu'il a, il ouvre a peine la bouche, du coup je sens ses dents pendant qu'il tète et en fin de tétée il me niake !
On a pourtant vu la chiro la semaine dernière donc je ne pense pas que ca soit dû a des tensions.
J'espère que ca va lui passer, ca me mine cette histoire.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 216
11 651
113
@MeuleuDou non :goth:
Enfin, c'était passé et c'est revenu depuis quelques temps. Et en fait c'est vraiment quand il a mal aux dents :erf: Souvent il s'endort au sein, et se met à serrer :eek: Donc j'en viens à abréger la tétée avant qu'il s'endorme (je le décroche, mais quelle galère, il veut pas lâcher parfois), j'espère qu'il prend assez quand-même. Parfois quand il est bien réveillé et qu'il mord, je le décroche, je lui explique, je le fais mordiller un jouet.. et si vraiment il a faim je le remets mais j'appréhende à fond.
Comme c'était passé la première fois au bout de plusieurs jours, j'ai moins peur que ça soit comme ça "pour toujours", mais c'est ultra crispant et ça aide pas à faire de la tétée un moment sympa, câlin... :erf: Si t'as l'impression aussi que c'est parce qu'il a mal aux dents, tu peux essayer le doliprane ? (quand je le fais téter bien 20 min après, en général il ne mord pas)

@Meeteetse wah quelle étape de raccrocher le tire-lait :free:

@Manonb pour le biberon, vous avez essayé de donner "à l'horizontale" pour qu'elle boive un peu moins vite ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vous pouvez lui donner en marchant peut-être ? Lui parler en même temps ? Je sais que pour calmer Mungo et le détendre c'est ce qui fonctionnait le mieux mais bon...

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
947
7 843
93
Allaiter commence à me faire mal :cry: ça me "tire" dans les seins quand il boit (entre tirer et pincer). Je ne sais pas du tout ce que ça peut être. Mes seins ne sont pas dure ni trop plein... C'est comme si en tetant il tirait sur un nerf. Et bien sûr le biberon il n'en veut toujours pas... Quelqu'un a déjà eu ce genre de douleur ?

• You Rock !
Reactions: Meeteetse

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
947
7 843
93
@Pantoufle pas au mamelon non, vraiment dans le sein (et les deux au même endroit à peu prêt). Il n'a pas de tétine non plus (il l'a crache aussi).

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
947
7 843
93
@Ilyane hier aprem j'ai eu mal toute la tété et encore après. Ce n'est pas une douleur insupportable mais très désagréable. Hier soir j'ai beaucoup plus alterné et ça a été un peu mieux (mais plus sportif, surtout qu'il a beaucoup plus de facilité sur un sein).

• You Rock !
Reactions: Ilyane

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 717
21 472
113
@Dragonya quand j'ai eu mon muguet (enfin, je pense que c'était ça, pas 100% sûre mais c'est une piste), une partie de la douleur c'était l'impression qu'on me tirait/pinçait le téton avec une pince plate. Mais yavait aussi un effet "papier de verre" sur l'extérieur du téton. (Très sympa tout ça).

• You Rock !
Reactions: Magnus

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
353
4 566
93
@Eos82 je compatit, je pense qu'on y est, mais c'est vraiment plutôt les soirées/nuit où je dois donner à manger tout le temps.

J'ai une petite question... Est ce qu'il y en a qui auraient des retours sur l'utilisation des tétines pendant l'allaitement ? Notre petiote a un FORT besoin de téter, mais des fois, elle a juste envie de se réconforter, avoir du lait qui arrive l'énerve plus qu'autre chose. J'arrive parfois à temporiser avec mon petit doigt, qu'elle tête vigoureusement et elle se calme direct, mais c'est peu pratique il faut l'avouer. On a donc envisagé de peut être investir dans une tétine à utiliser de façon raisonnée. J'ai lu que le soucis principal était le risque de confusion sein/tétine, qu'il fallait attendre que l'allaitement soit "bien installé" (d'ailleurs, comment on sait quand c'est "bien installé" ? :ninja: )... Bref, si vous avez des retours d'expérience, je suis preneuse !

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 032
93
@Hilde Frosties et sa tétine au rapport :hello: On en a donné une à notre fille dès la maternité car elle a eu une infection et devait subir pas mal de piqûres, prises de sang, posé de cathéter, perfusions etc. lors de ces premiers jours. Comme je ne pouvais pas la garder au sein lors de ces manipulations, on lui a donné une tétine avec du liquide sucré dessus (venant des pédiatres) pour l’apaiser quand ils devaient la piquer...

On a régulièrement utilisé la tétine les premiers mois, principalement lorsqu’elle s’endormait au sein et qu’on voulait « faire un transfert » vers son lit. Elle a fini par la rejeter d’elle même vers 3 ou 4 mois je dirais.

Aujourd’hui elle a un peu plus de 9 mois, elle est diversifiée et toujours allaitée, malgré la tétine et les biberons de LM quand elle était gardée. Et l’allaitement a toujours bien roulé!

Comme @Vagabonde il me semble, on était dans l’optique de « On sait qu’il y a un risque de préférence de la part de l’enfant, mais on répond d’abord à son besoin et on réagira si on voit qu’il y a un souci ».

Si tu as IG, Seedsandcarry a une très bonne story à la une sur le sujet sein/biberon/tétine:happy:

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 929
22 208
113
@Hilde je rajouterai en plus de ce qu’a dit @Karhu qui résume bien ma pensée : la tétine et le biberon c’est pas pareil. Avec une tétine l’enfant ne reçoit pas de lait donc y’a moins de chance qu’il fasse une préférence. Par contre peut être que ça peut modifier sa succion :dunno:
Ici il a une tétine (mam 0-2 mois, le même modèle depuis le début) depuis ses premiers mois. Au début il avait bcp de mal à la conserver en bouche. Pas parce qu’il la recrachait mais car il l’éjectait avec son mouvement de succion. Du coup on devait la maintenir dans sa bouche et il la perdait des qu’il dormait profondément. Ça s’est atténué au fil des mois. Et maintenant il la gère très bien
Concernant l’allaitement il a donc une tétine depuis ses premiers mois, il a bu des biberons 5j/7 pendant 4 mois (après y’a eu confinement et il a jamais voulu reprendre) et ça n’a posé aucun souci durant nos 16 mois d’allaitement
Comme dit @Karhu je connaissais les risques et les symptômes donc j’aurai agi si besoin mais j’ai rien fait en « prévention »

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
302
2 899
93
@Hilde ici on a moins de recul, mais on a introduit une tétine vers ses un mois (il y a une semaine) et depuis pas de différence sur la prise au sein.

• You Rock !
Reactions: Carro and Hilde

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 929
22 208
113
@Earl ton message me fait penser à un truc donc je précise juste au cas où : la confusion ne se produit pas uniquement au démarrage, elle peut arriver n'importe quand. Donc faut pas être méga focus au début à tout surinterpréter puis complétement oublier le sujet. Et faut savoir que ça fait parfois peur mais que c'est loin d'être automatique. Beaucoup de bébés ont une préférence pour le sein dans tous les cas (il suffit de lire la salle commune en ce moment pour s'en rendre compte) et beaucoup aussi n'ont aucun soucis pour gérer les deux en même temps.
Bref, je suis pour que les allaitantes soient informées de la confusion mais pas qu'on nous traumatise avec ça :lol: