L'allaitement

Eos82

Do what is right, not what is easy.
24 Fev 2019
834
8 303
93
Merci à toutes pour vos conseils, et de t'enquérir de ma santé @Carro. :clin:

Non, ça ne va toujours pas mieux. Toujours de la fièvre et j'ai passé une nuit horrible où je n'ai dû dormir que 3 h. Ma fille est toujours imposable dans son berceau et tétait toutes les heures ou presque en plus. Elle fait des tétées super longues d'1 h 30 - 2 h de jour comme de nuit depuis une semaine environ.

C'est normal qu'à presque un mois (dans 2 jours), elle fasse toujours des tétées aussi longues et fréquentes ? Je croyais que ça devait s'améliorer, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire, elle tétait bien plus "efficacement" à 2 semaines qu'aujourd'hui.

Me concernant, j'ai contacté mon médecin ce matin, qui a préféré me prescrire des antibiotiques pour 10 jours, vu que j'ai de la fièvre depuis vendredi. J'espère qu'ils agiront rapidement, que la fièvre disparaisse pour que je puisse me reposer un peu plus la nuit.

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
246
2 338
93
@Mouchie hein ?? Pour de vrai ??

@Carro trop bien que ça se passe si bien ! Jesils vraiment désolée de lire que tu aies vécu ton accouchement comme un traumatisme. J'espère que ça va aller et que tu vas pouvoir en parler pour t'en remettre !

@Eos82 p*tain c'est plus que hard comme rythme là. Je suis admirative que tu tiennes le coup ! Tu es vraiment une super maman (tu serai aussi super si tu passais au biberon évidemment! ).
Pour les tétées, nous aussi on a un modèle pas spécialement efficace. Les tétées de nuit durent environ 1h (avec un changement de couche) et jusqu'à 1h30, jamais moins donc je ne suis pas surprise de ce que tu vis. Mais je suis désolée qu'elle ne dorme pas seule et si peu... Deux idées qui me viennent :
- La faire dormir avec une bouillotte pour qu'elle ait moins la sensation de froid seule ?
- La faire dormir dans un berceau avec des roues ? (Pour nous la bercer a beaucoup aidé !)

Bon, nous on a clairement des nuits qui se suivent et ne se ressemblent pas ! Samedi on a été bêtement optimistes et on est montés dormir dans un chalet en montagne. Soit disant l'altitude fait dormir les bébés. Hahaha ! Elle a adoré dormir dans un nouveau lieu, sur un matelas par terre au lieu de son lit... résultat endormissement interminable, réveil toutes les 2h et tétées de l'enfer. Argh.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et le reflux s'arrange, je fais bien plus attention à stopper régulièrement les tétées dès que ça dégénère. Bon ça n'a pas tout résolu mais je suis moins démunie quand elle pleure au sein. Et aujourd'hui c'était osteo qui a travaillé sur son petit transit difficile donc on va voir si ça marche !

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
198
1 881
93
Et c'est reparti pour le sein dur et les canaux bouchés ! :gonk: C'est encore le sein gauche, mais cette fois les "boules" sont sur le côté gauche, donc pas pratique pour que MiniFoxy y place son menton pour drainer tout ça... en plus quand elle tète j'ai l'impression de me faire transpercer le sein par des centaines d'aiguilles, un délice :sweatdrop:
Je vais continuer de faire les massages et compresses, en espérant ne pas avoir à passer encore par la case médecin et antibio.
D'ailleurs je me demandais si la feuille de chou ça peut soulager aussi quand y'a des canaux bouchés ? (C'est clairement pas juste un engorgement parce que le côté droit est souple après les tétées)
Si je vais voir le médecin je lui parlerai de la lécithine aussi...

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
309
4 054
93
Je sort de mon sous-marin... :ninja:

Je viens poser doucement un orteil ici ! J'ai beauuuucoup sous mariné dans le coin et glané pas mal de super conseil, merci merci pour tout ces riches échanges. :jv:

J'ai donc une petite Crapulette de 12 jours, L'allaitement s'est très bien mis en place et de façon très naturelle. Je mesure ma chance ! :worthy:
On est encore en train de trouver notre rythme tout doucement. La petiote alterne des périodes de bonne sieste (3 voire un peu plus parfois) qui se terminent par une grosse tétée bien goulue et des périodes d'éveils ou elle va réclamer souvent (toutes les heures) mais parfois pour des toutes petites tétées assez symboliques. En tout cas, elle tête efficacement je pense, elle n'a que rarement besoin de plus de 15 minutes, et encore, c'est quand elle pique du nez et que je dois la "relancer" avec une petite papouille pour qu'elle se remette à téter.

Pour le moment je ne tire pas de lait (on va dire que j'ai remis cette organisation a plus tard, surtout que par la force des choses, je n'ai pas de tire-lait ni de quoi stocker... C'est nul et je devrait m'y mettre ?) et je ne pense pas avoir de soucis de production... En tout cas la Crapulette prends bien en bourrelets potelés et elle prends du poids donc j'ai supposé que c'était bon... :lunette:

Bref, pas de soucis pour le moment, mais je sais qu'en matière d'allaitement, un bon démarrage ne veut pas dire qu'il ne va pas y avoir de péripéties, d'accidents de parcours et de petits désagréments.

Une petite question tout de même : pour celles qui ont une différence production/taille assez marquée entre les deux seins, vous gérez comment ? J'ai peur de trop stimuler le le "gros", mais en même temps bah, si je ne fais pas assez téter la Crapulette dessus, il est bien dur (et c'est désagréable, j'aimerai quand même éviter un soucis), et le second ne suffit pas.

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 660
20 284
113
@Eos82 et @Haylee j'espère que ça va un peu mieux ?
@Hilde félicitations et bienvenue à ta fille :fleur: pour le tirage c'est absolument pas nul et non, à moins que tu en aies envie (pour que quelqu'un d'autre puisse la nourrir par ex) tu n'as pas à t'y mettre ! En plus là ton allaitement se met bien en place, on m'avait dit qu'il valait mieux attendre 6 semaines que ce soit bien installé pour commencer à tirer (sauf si besoin, moi j'ai commencé vers les 3 semaines de ma fille). Pour la différence, j'ai un sein qui produit bien plus qu'un autre, et quand elle était minus je crois me souvenir que j'essayais de lui proposer :
- les 2 en lui donnant d'abord le plus faible d'abord (elle stimulait puis tétait un peu l'autre et ça le vidait)
- le plus faible pour les petites faims (en gros quand elle voulait téter mais que ça faisait pas longtemps qu'elle avait mangé)
Mais la plupart du temps j'alternais et la production de mon sein fort s'est régulée (mais je n'ai jamais produit énormément de lait) assez rapidement.

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
198
1 881
93
@Meeteetse C'est gentil de demander des nouvelles ! :fleur:
Les deux derniers jours ont été un peu tendus, entre mon sein qui faisait mal, MiniFoxy qui tétait mal (pas assez ?) donc qui était ronchon, moi qui avait peur de devoir abandonner l'allaitement... :crying:
Après 48h l'engorgement s'est calmé (le sein n'est plus douloureux), mais mon sein est encore gonflé et on sent bien plusieurs boules. Ceci dit, on n'en est pas encore au stade de la mastite selon ma médecin, donc je continue les massages/drainage et on se revoit dans une semaine pour voir si ça a diminué (sinon, échographie). MAIS, j'ai le téton gauche super douloureux pendant les tétées, à tel point que j'en ai pleuré de douleur la nuit dernière :gonk: et que depuis, je redoute les tétées sur ce sein (alors que c'est celui que je dois drainer, vous voyez l'angoisse ?!) Ah oui, et MiniFoxy rejette officiellement les bouts de sein, genre elle est passée à autre chose :yawn:
J'ai eu peur d'un muguet, mais la médecin a vérifié et MiniFoxy n'a rien dans la bouche. Dans le doute, j'ai une crème à appliquer sur les tétons, et on verra bien si ça s'arrange.

Si ça se trouve, c'est juste que mon mamelon est traumatisé par l'engorgement + tirage en pagaille + mauvaise position pendant la prise du sein ? La douleur s'est atténuée cet après-midi (je n'en pleure plus, mais ça crispe un peu hein), donc on verra bien. J'espère vraiment que ça va s'améliorer parce que je pensais enfin avoir un allaitement serein sans bouts de sein... J'ai pas envie d'arrêter avant la diversification.

@Hilde Mon sein gauche a toujours été celui qui produit le plus, et c'est d'ailleurs sur celui-là que j'ai mes problèmes d'engorgement/canaux bouchés... Donc c'est sûr qu'il faut surveiller, mais à 12 semaines, ta production a encore le temps de se mettre en place. Comme l'a dit @Meeteetse, tu peux donner le plus faible en premier pour t'assurer qu'il soit toujours stimulé et qu'il continue de produire, et finir la tétée sur le sein dominant. Dans l'idéal, il faudrait éviter de vider totalement le sein dominant pour éviter qu'il soit trop stimulé et donc qu'il produise trop et s'engorge (en gros, sein vidé = sein qui pense ne pas assez produire = sein qui produit +++)
Enfin ça, c'est la théorie, dans la pratique je trouve ça difficile de se rendre compte quand son sein est réellement vide. Et par exemple, j'avoue beau vider mon sein droit (le "faible"), ce n'est pas pour autant que le lendemain il était prêt à exploser. :happy:

Dernière édition:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
888
6 858
93
J'ai l'impression de passer mon temps à me plaindre mais... On pense que bébé fait un reflux douloureux. Il hurle de plus en plus, on n'arrive pas vraiment à le calmer, il a des reflux, "machonne" beaucoup, semble avoir plus mal allongé (sauf la nuit... Ça semble le gêner uniquement en journée pour le moment du coup je me demande si c'est vraiment ça). Mais sur internet il parle uniquement des bébés nourris au biberon du coup je me demande si c'est possible un bébé qui a un reflux nourrit au sein et comment l'aider ? Si certaines d'entre vous sont déjà passés par là...

• You Rock !
Reactions: Manonb and Hilde

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 478
23 376
113
alouestriendenouveau.fr
@Dragonya mon aînée a eu un reflux absolument horrible et elle n'a été alimentée qu'au sein, la petite a un petit reflux aussi, donc oui c'est tout à fait possible. Il faut que vous consultiez un pédiatre (qui le mettra si besoin sous Inexium), et en attendant vous pouvez tenter de lui donner du Gaviscon nourrissons. Il y a un topic sur le sujet si tu veux.

• You Rock !
Reactions: Manonb and Hilde

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
246
2 338
93
@Dragonya la pédiatre suspecte que M. ait un reflux douloureux alors qu'elle est nourrie au sein.
Je crois que tu as déjà commencé à limiter un peu T. lorsqu'il se "gave" en tétant (ce qui est préconisé), nous on nous a aussi conseillé de faire des pauses pendant les tétées pour la remettre un peu droite, ainsi que d'allaiter allongée (avec M. Sur moi au dessus du sein) pour que le lait arrive un peu plus doucement.

Ce qui marche pas mal pour moi c'est d'essayer d'être bien attentive pendant les grosses tétées (pas regarder de série, ni mon téléphone, ni lire...) : j'arrive à voir les signaux qui montrent qu'elle commence à avoir un peu mal et qu'il faut arrêter un petit coup la tétée pour la mettre à la verticale ou la bercer un peu (elle fait des petits bruits particuliers et prend une expression spéciale).

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
603
5 301
93
loulitla.com
Je passe la tête à mon tour par ici. L'allaitement s'est bien mis en place globalement, j'ai eu quelques crevasses qui sont en train de passer. Ritonelle n'avait quasiment pas perdu de poids à la maternité et a depuis dépassé son poids de naissance.

Petite question sur la tétée... Parfois, lorsque je lui donne le sein, elle s'énerve à force de bouger, de faire le pic vert, de bouger avec les jambes... Et n'arrive plus à prendre le mamelon alors qu'elle était bien positionnée. Est ce qu'il y a quelque chose à faire pour l'apaiser ? (Je lui donne à la demande dès les premiers signes en général)

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 145
10 675
113
@Loucy cool si ça se passe bien !
Pour ta question je dirais faire une pause ? Tu la décroches, tu la redresses, éventuellement un rot... et vous vous replacez ?

@Haylee je compatis, quand les seins sont engorgés, la moindre petite douleur devient atroce je trouve perso :erf: Même si tu redoutes, je pense qu'il faut vraiment drainer le sein et donc faire téter MiniFoxy pour améliorer la situation... Après c'est peut-être autre chose, mais je réponds selon mon expérience :fleur: Bon courage !

@Hilde t'es absolument pas obligée de tirer ! Si tu n'en as pas besoin, c'est pas la peine de s'embêter :cretin:

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
198
1 881
93
Dans le bingo des bobos d'allaitement je demande... l'ampoule de lait ! :hello: Ding ding ding !

Autant je n'étais pas sûre pour le muguet (mais bon je mets la crème, au cas où), autant pour l'ampoule de lait c'est difficile de passer à côté, elle est bien voyante. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu ça ? Vous avez des conseils ? :sad:
J'ai commencé à faire tremper le sein dans eau chaude + sel d'Epsom mais je ne vois pas d'amélioration. Je voulais éviter de devoir la percer moi-même, trop peur de mal faire et que ça s'infecte.

@Balsam J'essaie de faire téter MiniFoxy un maximum sur le sein engorgé mais on dirait qu'une fois qu'il est à moitié vide (le côté sans les boules quoi), il n'y a plus assez pour elle alors elle s'agite et tire dessus :fear:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
888
6 858
93
Merci pour vos retours sur les remontées. Je pensr qu'il en a encore eu cet aprem mais un peu moins violent que hier. On voit le médecin dans un peu plus d'une semaine on lui en parlera.

• You Rock !
Reactions: Ilyane and Earl

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
200
2 914
93
@Haylee :hello: Ampoule de lait au rapport, je l'ai traînée pendant environ 2 mois... :sweatdrop: (d'ailleurs, elle est apparue du même côté où j'avais eu une candidose juste avant :top:)
Les conseils soft qu'on m'avait donnés et qui n'avaient pas eu d'effet chez moi :
- faire téter bébé en priorité sur ce sein à chaque fois (mais gare à l'engorgement de l'autre côté, du coup !)
- faire tremper le sein dans de l'eau chaude
- utiliser le tire-lait pour essayer de déboucher le canal

Pour moi, la seule chose qui ait fini par marcher, ça a été de percer l'ampoule. J'étais franchement pas chaude au début (comme toi, super peur de mal faire et que ça s'infecte) mais une copine bien calée en allaitement m'a conseillé de le faire, et il me semble qu'ici @Patisson me l'avait conseillé aussi, donc je me suis lancée.
J'ai stérilisé l'aiguille à la flamme, piqué juste en surface dans la petite peau qui fait l'ampoule, puis bien bien vidé le canal ensuite (je faisais ça à la main, dans la douche, ça coulait à flots)
J'ai dû renouveler cette opération plusieurs fois mais ça a fini par partir !

Dernière édition:

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
180
1 307
93
Je ne sais plus qui avait posé une question concernant des tétées inefficaces la nuit ? (Désolée je suis sur mon téléphone...). Ma crevette ne boit clairement que le début du lait la nuit, elle se rendort vite au sein même si je la titillé du coup elle se réveille ensuite toutes les 2 ou 3h grand max... De plus, elle a tendance à régurgiter ces tétées (même sije la garde 15 20min à la verticale...). Du coup je voulais savoir si cette personne avait trouvé une solution ou si ça irait mieux avec l age (elle a 9.5 semaines)? ( je suis nulle avec les pseudo et ma mémoire me fait défaut avec la fatigue... pourtant je listout assidûment...)

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
246
2 338
93
@Manonb
J'ai évoqué la question, ainsi qu' @Eos82. Pareil que toi, la mienne ne fait que de petites tétées la nuit et ne redort que 3h très grand max (plutôt 1h30 en général, voire 30 minutes quand on n'a pas de chance !). Mais aucune solution ne se dessine ici... Je suis preneuse des retours des autres. Mais bon la mienne n'a qu'un mois donc j'ai bon espoir que le temps change ça !

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 009
9 740
113
Bonjour à vous !

Après pas mal d'errance quand au remplacement du sein pour certaines tétées et la question de la garde du bébé quand celui-ci refuse le biberon, voici les astuces proposées par la Pmi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
309
4 054
93
@Meeteetse @Haylee @Balsam merci pour vos retours ! :fleur: Je pense que je tirerai un peu de lait pour dépanner plus tard, mais pour le moment, je ne suis jamais loin de la petite donc il n'y a pas urgence...

Nouvelle petite question par contre : ça fait deux jours que la Crapulette a développé des cloques sur les lèvres. Google mon imi (non) me dit que ce sont des cloques de succion et que ce n'est pas grave... Mais j'avoue être un peu inquiète, même si elle co tinue de bien téter. Certaines infos parlent d'un possible frein de lèvre/langue qui causerai le soucis, mais jusque là le problème ne se posait pas. Elle prends bieeen du poids donc tête à sa faim... Je me demande si ce n'est pas sur une tétée un peu vénère du soir (elle gigotte, perd le mamelon, s'énerve de le perdre) parce que j'avais le sentiment que ça se passait bien le reste du temps niveau position/succion :gonk:. Bref : il y en a qui ont déjà eté confrontées à ça ?