L'allaitement

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 478
23 376
113
alouestriendenouveau.fr
@Meeteetse j'ai un haaka depuis mon premier allaitement mais en fait je fuite assez peu donc je ne récolte que quelques gouttes :erf:

@didinebdx ça m'est déjà arrivé aussi, ça fout tellement la rage ! Et dans le même genre c'est arrivé 2 fois à la crèche qu'ils jettent mon lait, une fois une remplaçante avait réchauffé les deux biberons en même temps le midi (au lieu d'un le midi et un l'aprem) et du coup comme dans leur protocole une fois que c'est chauffé c'est consommé ou jeté bah bam, et l'autre fois je crois qu'ils l'avaient jeté ou renversé par erreur. Heureusement que je bosse de chez moi, j'ai pu aller allaiter ma fille (je ne voulais pas qu'ils leur donnent du LA, et mon intuition a été bonne parce qu'on a découvert plus tard qu'elle était allergique aux laits animaux) mais ça fout la haine de gâcher du lait durement tiré, de devoir perdre du temps sur ma journée / mon travail, et en plus du coup de ne pas pouvoir tirer mon lait parce que la tétée a remplacé le moment de tirage... pas hâte que ça arrive de nouveau avec Cajou :goth:
 

Ju B.

Active member
9 Fev 2021
13
36
13
Bonjour tout le monde, je viens de remonter une partie du topic dans un moment de panique... Était-ce une bonne idée ? L'avenir nous le dira !
Je suis maman d'une petite fille de 5 semaines et des plumeaux, et je galère pas mal à l'allaiter car elle ne prend pas du tout le sein. Je dois donc utiliser des bouts de seins et, pour maintenir ma production, tirer mon lait à côté (3x20 minutes par jour, après une tétée, sinon mes seins se vident à vitesse grand V). Pour le moment ça "va" parce que le papa est formidable + a pu prendre des congés, donc il nous aide bien, mais je commence à appréhender sa reprise, dans dix jours. Impossible de trouver du temps pour tirer, puisque je suis donc totalement indisponible pour la petite pendant 20 minutes chaque fois, et je ne peux pas prévoir à quel moment elle n'aura pas besoin de moi aussi longtemps.
J'ai donc posé une priorité : me débarrasser des bouts de seins. Je sais qu'elle peut, physiquement, téter sans bouts de seins puisqu'elle l'a fait pendant genre deux minutes, une fois sur chaque sein, depuis sa naissance (victoire !) Mais c'est clairement pas gagné.
J'ai déjà essayé :
- de lui donner le sein nu quand elle est bien réveillée, quand elle est ensuquée, avant d'utiliser le bout de sein, après avoir utilisé le bout de sein 5 minutes, en faisant le taco, sans faire le taco
- de lui donner le sein en BN
- de faire du peau à peau mais ça la fait juste dormir (ce qui est déjà pas mal)
- les positions BN, madone, madone inversée, ballon de rugby et même des non homologuées : hybride BN/madone, assise droite sur ma cuisse
Je ne peux pas encore prendre de bain avec elle parce que je sens encore ma cicatrice (une petite déchirure)...
Je me demandais si faire des exercices post-frenotomie alors qu'elle n'en a pas eu (et n'en a pas besoin) pourrait éventuellement l'aider à capter les bons gestes ? Parce que j'ai vraiment l'impression que c'est ça qui lui manque. Elle fait tout bien jusqu'au moment de ventouser : là ça compute plus. Pas moyen de lui faire comprendre comment faire, et elle ne trouve pas toute seule...
Bref, comme je disais, la panique. Si jamais quelqu'un a une idée... Merci à toutes celles qui partagent leurs expériences et conseils <3
 
Dernière édition:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 478
23 376
113
alouestriendenouveau.fr
@Ju B. Oui ça peut être une bonne idée les exercices, étirer sa lèvre supérieure vers le haut, appuyer sous la langue pour la mettre vers le palais, masser sous le menton, la mettre sur le ventre pendant des temps d'éveil en journée, etc. Tu as le descriptif des exercices ici.
Pour le tirage, mon aînée était imposable et pleurait beaucoup, je la mettais dans son transat et je me collais à côté avec une brassière de tirage pour ne pas avoir à tenir les bouteilles, et du coup pendant que ça pompait je lui parlais / tenais les mains / caressais pour qu'elle se sente moins seule (elle pleurait quand même car elle n'était pas sur moi, mais bon au moins j'étais quand même avec elle).
Courage, j'espère que tu vas pouvoir te passer des bouts de sein !

J'espère que c'est bien le pic des 6 semaines et que ça va vite passer parce que les nuits sont nulles en ce moment, elle s'endort vachement plus tard que d'habitude et se réveille beaucoup plus vite ensuite, quelle arnaque, puis elle se réveille beaucoup le reste de la nuit. Et je déteste tellement quand elle s'endort après une tétée, je me tourne pour dormir et 5 minutes après elle repleure pour téter.
Et je sais pas si c'est lié au pic et au fait qu'elle tète plus la nuit mais j'ai l'impression que son reflux s'aggrave... Alors qu'on doit bientôt diminuer la dose d'Inexium puis l'arrêter.
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
198
1 881
93
Encore un message commencé pendant une sieste et fini le lendemain...

@Ju B. Je suis de tout coeur avec toi, quand j'ai décidé d'arrêter les bouts de sein j'ai paniqué aussi. :calin: Peur de ne plus assez nourrir ma fille, peur de voir ma lactation baisser...
Tu as l'air d'avoir essayé toutes les techniques qu'on a déjà mentionné ! Honnêtement, je n'ai pas de méthode miracle à te donner, j'aurai tendance à te dire de réessayer régulièrement de lui donner sans le bout de sein, et de laisser le temps au temps. Je comprends que ça t'angoisse, car du temps, tu n'en as pas vraiment puisque le papa ne sera bientôt plus en congé, mais ta fille est encore petite, elle finira par saisir la technique :top: Continue d'essayer les différentes techniques, et fais-toi confiance ! :fleur:
Pour tirer le lait : clairement ce n'est pas simple de trouver le bon moment, parfois je me lance dans un tirage pendant sa sieste et évidemment c'est à ce moment-là qu'elle décide de se réveiller :yawn: Est-ce que tu arrives à tirer de belles quantités à chaque tirage ? Parce que dans ce cas, tu peux peut-être te concentrer sur 2 tirages au lieu de 3 ?
Tiens-nous au courant de l'évolution !

@Meeteetse Tu m'as fait trop rire avec l'image du bébé qui va à la cafèt :yawn:

@Balsam Effectivement, je suis encore avec ma fille toute la journée, et je vois bien que mes seins ne produisent que la quantité nécessaire (et tétée, donc). Le corps est bien fait hein, mais c'est compliqué si on veut faire des réserves. Mais tu as raison, même si je congèle des petites quantités c'est déjà bien.

Ce matin j'avais les seins méga gonflés puisqu'on a eu une belle nuit, même après l'avoir nourri je sentais que j'avais encore du lait, donc j'ai tiré. Résultat, 85ml ajoutés au congélateur. Par contre, même si MiniFoxy avait déjà bien tété, dans le sein droit ça ressemblait encore à du lait transparent de début de tétée... :unsure: Enfin bon, au moins j'aurai un assortiment de laits différents à décongeler.
(En plus ma fille n'a jamais bu de lait décongelé donc je ne sais même pas si elle le prendra, le moment venu :shifty:)

Sinon, depuis ce matin, je fais 100% de tétées sans bouts de sein, victoire ! :joy: Par contre, quand j'essaie de remettre les bouts de sein (parfois elle tire sur mes mamelons comme si c'était du chewing-gum, merci ma fille) on dirait qu'elle ne sait plus faire. En même temps je la comprends, ça coule beaucoup mieux sans... Merci encore pour vos conseils et encouragements !!

Edit : @Pantoufle Bon courage pour les jours à venir, en espérant qu'il s'agisse d'un pic de croissance... Vous avez un rdv de suivi prochainement, pour le reflux ? Comme on le dit souvent ici, ça va passer, Cajou est encore en train de faire les derniers ajustements sur sa succion et son transit, ça ne peut que s'améliorer, surtout que vous faites tout pour :fleur:
 

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
245
2 335
93
Je suis désolée, d'habitude j'essaie de participer un peu aux discussions mais là, ne connaissant rien à la question je n'ai rien à dire aux galères de frein de langue / bouts de sein / tirage de lait, etc. À part plein de courage, on sous estime la complexité de l'allaitement tant qu'on n'a pas testé !

Avant hier on a eu le pic de croissance des 3 semaines, ça a été une nuit et une journée vraiment très dures moralement. Par contre hier et cette nuit c'était beaucoup mieux, elle était mille fois plus cool et moins collée. Sauf que... mes seins étaient ultra gonflés et coulaient partout vu que la veille elle avait tiré dessus comme une malade.
Bref, j'ai essayé de tirer mon lait au tire lait manuel... Je pensais que ça mettrait une plombe et en fait... j'ai tiré 90ml sans aucun souci. Et elle a tété juste après et il y avait visiblement assez (je n'avais pas en tête qu'il fallait adapter le tirage de lait en fonction des tétées #newbie). Bref, vis ma vie de vache à lait (désolée pour l'image mais c'est un peu l'image que j'avais de.moi hier...).
Sauf que aujourd'hui, l'un de mes seins était super gonflé (celui qui donnait le plus hier), donc j'ai peur de faire un peu n'importe quoi. Je me demandais si vous aviez des sources fiables pour apprendre à tirer son lait sans faire trop de boulettes ou si vous aviez sollicité SF/conseillère en lactation pour démarrer ? Ou alors vous fonctionnez à l'arrache et ça le fait ?

Et la question à 1000 euros : comment introduire le biberon sans bousiller l'allaitement au sein ? il y a tant de témoignages comme celui de @Dragonya sur les problèmes pour faire prendre le biberon, mais aussi tant de témoignages inverses sur le fait de bébés qui refusent ensuite l'allaitement... J'aimerais beaucoup avoir un peu de relai avec mon mari pour la nourrir, mais beaucoup d'inquiétudes aussi d'introduire le biberon trop tôt (bébé a 3 semaines et demi).
 

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 478
23 376
113
alouestriendenouveau.fr
@Earl pour le biberon s'il n'y a pas d'urgence à l'introduire il vaut mieux attendre 6-8 semaines que la lactation soit bien en place, pour réduire le risque de confusion. Et il vaut mieux donner le biberon à l'horizontale pour que ce ne soit pas trop "facile" pour le bébé. Tu peux aussi donner ton lait dans d'autres contenants (softcup, cuillère, seringue, biberon-cuillère, etc.).

Ici le pic continue, ça va faire 72h :goth: je suis épuisée, j'ai la blinde de vertiges, elle tète tout le temps jour et nuit, ne s'endort plus au sein (donc dort très peu, pleure beaucoup), un vrai plaisir. Les pics de sa sœur duraient 1 semaine, j'espère vraiment que j'en ai pas encore pour plusieurs jours là. Heureusement que c'est le WE je vais pouvoir un peu plus me reposer.
 

Ju B.

Active member
9 Fev 2021
13
36
13
Merci @Haylee et @Pantoufle pour vos réponses ! La panique est un peu passée, j'y vois plus clair ^^ je pense que je vais tenter le soutien gorge "mains libres", ça me tranquillisera.
Je ne tire pas grand-chose en vrai mais c'est suffisant pour l'unique biberon du soir que donne le papa pour me permettre de dormir un peu. Je ne conserve pas vraiment encore le lait, mon but étant qu'elle tète le plus possible. Le tire-lait est là surtout pour drainer les seins et leur donner le message de produire plus... Parfois j'ai un peu l'impression de marcher sur la tête. Et puis elle me fait un sourire satisfait après une bonne tétée et tout va mieux !
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
888
6 857
93
Pas de nouvelle tentative de biberon car... Je n'arrive plus à tirer mon lait. Par manque de temps mais aussi car quand j'arrive à prendre le temps de le faire ben rien ne vient... Aujourd'hui j'ai réussi à tirer 10 ml, soit encore moins que la dernière fois. Quand je pense qu'au début de nos tentatives je pouvais tirer plus de 100 ml... Et pourtant rien n'a changé dans notre façon de faire et petit T téte toujours autant.
Mais ça devient difficile.
Difficile de ne pas pouvoir passer un peu le relais et difficile de le voir au moins une fois par jour pleurer au sein.
Il semble assez manger vu qu'il utilise bien ses couches et il grandit bien donc je ne sais pas si c'est parce qu'il a faim qu'il pleure au sein ou par frustration de ne pas en avoir assez (ou pour autre chose).
Bon allez on a encore un mois pour y arriver à passer à ce fichu biberon.
Honnetement même si j'ai aimé allaité (plus que je ne pensais) je ne sais pas si je retenterais pour le prochain. (oui petit T n'a que 1 mois et demi mais on sait qu'on en aura plusieurs).
 

Eos82

Do what is right, not what is easy.
24 Fev 2019
834
8 303
93
@Earl C'est marrant, on se suit vraiment au niveau des rythmes de nos filles. :yawn:

Pic de croissance des 3 semaines de mercredi à vendredi soir ici. J'ai dû dormir 5 h en 48 h, j'étais explosée. Pareil, elle tétait quasi en continu, s'énervait au sein, n'arrivait pas à se ventouser et régurgitait pas mal paradoxalement. Depuis vendredi après-midi, mon sein droit, le plus faible producteur d'habitude, a doublé de volume, est chaud, dur et douloureux. :gonk: J'essaye d'exprimer manuellement, mais j'espère ne pas faire plus de mal que de bien.

Sinon, c'est nouveau, mais elle a tendance à me faire vraiment mal désormais chaque fois qu'elle prend le sein, alors que tout allait bien les premières semaines : elle me cisaille le téton ou le mamelon, quand bien même j'essaie de la repositionner. Les tétées ne sont donc pas hyper agréables en ce moment. :stare: Ça, couplé à des régurgitations et un hoquet fréquents, j'espère qu'elle n'a pas de reflux ou de freins de langue/lèvre.

Elle vient de s'endormir avec le téton en bouche - j'ai l'impression d'être une vache à lait aussi ou une tétine géante. :yawn:

J'espère que ton allaitement démarre bien @Carro !
 
Dernière édition:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
400
3 435
93
Merci de penser à moi @Eos82 :fleur:

Tout va bien pour l’allaitement, bébé a déjà dépasser son poids de naissance, il n’a jamais vraiment perdu de poids :shifty: Donc on peut dire que l’allaitement est bien lancé.
J’ai eu des croûtes au niveau des mamelons, mais depuis qu’on a rectifié un peu la prise du sein, tout est parti. C’était une histoire que son menton devait être en face de mon téton quand il allait prendre le sein, c’est mon mari qui avait lut ça et m’a fait la remarque quand je lui ai demandé de regarder comment bébé prenait le sein :happy:
J’adore le voir relâcher le téton et avoir un peu de lait qui coule de la bouche et les petites marques rouges autours de la bouche d’avoir gardé la bouche grande ouverte :puppyeyes:
En tout cas je suis vraiment contente que l’allaitement fonctionne parce qu’après cet accouchement traumatisant ça m’aurait vraiment mis au plus mal si l’allaitement ne fonctionnait pas.
 

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
245
2 335
93
@Eos82 encore une fois, mon esprit malfaisant est heureux de voir que l'on souffre pareil :D
On m'avait vendu du "prend Netflix et de quoi grignoter" pour la poussée des 3 semaines... ben moi c'était plutôt mouchoirs parce que j'ai bien pleuré d'épuisement et gourde d'eau pour essayer de faire passer la migraine liée à la fatigue et la déshydratation !

Mais on dirait que c'est passé ! On a fait la meilleure nuit depuis sa naissance :)
D'ailleurs tu peux mettre un peu la tienne dans son lit @Eos82 ?
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu and Eos82

Eos82

Do what is right, not what is easy.
24 Fev 2019
834
8 303
93
@Carro Tant mieux si tout se passe bien ! Idem, la mienne n'avait perdu que 10 g par rapport à son poids de naissance, et avait pris 45 g par jour la première semaine ! :yawn: Pas étonnant que je me sentais vidée. Sinon, elle a plutôt tendance à rejeter violemment la tête en arrière, mon téton toujours en bouche, lorsqu'elle a fini (aieuuuuuu). :gonk::yawn: C'est plus mignon ce que fait ton fils.
Je vous souhaite en tout cas de continuer sur cette lancée. :clin:
Et pour ton accouchement : :hugs:

@Earl Oh, ne t'en fais pas, on a toutes les deux un esprit malfaisant alors ; ça me rassure également de voir qu'on traverse les mêmes galères. :cretin:
Pareil que toi, lorsqu'elle tétait en continu la nuit et redemandait à manger pour la trouze millième fois, j'étais plus en mode "noooon, dors, par pitié" :crying: qu'à chiller sur Netflix haha. A partir d'une certaine heure ça devient difficile.

D'ailleurs on a mal choisi notre moment ; on avait RDV en ville mercredi après-midi pour enregistrer sa naissance à l'état civil britannique, et vu qu'elle était en plein pic, impossible de la poser dans sa poussette pour partir, elle hurlait à pleins poumons et voulait continuer à manger. J'ai dû la prendre en écharpe de façon à ce qu'elle puisse continuer discrètement à téter. Miracle, elle s'est calmée de suite et a tété pendant 1h30 avant de s'endormir contre moi. On ne l'a pas entendue de tout le RDV. :cretin:

Sinon, non, elle dort toujours avec moi. On.peut la poser un peu dans son lit la journée. Je voulais essayer de la poser dans son lit la nuit dernière, mais n'ai pas eu le courage, j'avais peur qu'elle se réveille immédiatement et qu'on reparte pour une tétée interminable. J'ai mis mes boules quies par contre pour essayer de dormir, parce qu'elle fait des bruits de vélociraptor à présent quand elle dort, ce qui a tendance à me réveiller en sursaut. C'est Jurassic park dans notre chambre, je n'aurais pas pensé que c'était si bruyant un bébé. :yawn:

Et vous, plus de problème de reflux ?
 
  • You Rock !
Reactions: Sisina and Carro

Ju B.

Active member
9 Fev 2021
13
36
13
Je me demande si ma fille n'est pas aussi en pic de croissance, à vous lire
Depuis avant-hier elle a beaucoup plus de mal à rester calme et semble avoir faim tout le temps. Elle pleure même quand on l'a sur nous, ce qui n'était jamais arrivé. Si je tire mon lait, j'ai les seins pris pendant au moins une heure et demie en tout : une tétée, le tirage, re-une tétée derrière. Elle galère à prendre le bout de sein (on est mal barrées) et elle reste plus réveillée la nuit. Cette nuit j'ai passé le relais au papa mais on a repris les tétées à 5h. Ça me rassurerait si c'était ça, au moins je sais que ça finira par passer...
 

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
126
1 754
93
Hello :hello:
Je lance une bouteille à la mer...
Mon fils est né il y a 10 jours, prématuré (34+5). Il a fait une tétée d'accueil très courte, puis pendant deux jours a été nourri au dal au doigt avec quelques tentatives de mise au sein douloureuses et très courtes car il n'avait pas bien développé son réflexe de succion. A j2 on lui a coupé le frein de langue, puis de nouveau à j5.
Il a aussi malheureusement dû être nourri par sonde au début.
J'étais épuisée et sous le choc juste après l'accouchement et je n'ai pas eu le réflexe de demander un tire lait. Je n'ai commencé à tirer mon lait que le 3eme jour, au debut dans le vide car pas une goutte puis apres 2 jours j'ai progressivement eu quelques gouttes jusqu'à monter à 20/25 ml par tirage maximum. Et depuis 4/5 jours je stagne, je n'arrive pas à avoir plus, sachant que je tire après chaque repas (toutes les 3 heures) pendant 20 min. Depuis deux jours j'arrive bien à le mettre au sein en plus du tirage, il tete 10/15 minutes mais il n'est pas encore assez efficace et ne prend que 15 ml max à chaque fois (on est toujours en neonat et il est pesé avant et après mise au sein).
Je commence à désespérer un peu de ne pas produire plus. La pédiatre vient de me prescrire du motilium pour booster ma lactation mais après une recherche Google j'ai pas du tout envie d'en prendre.
J'ai des tisanes mais bon évidemment ça suffit pas...
Est-ce que vous auriez des conseils? Je tenais vraiment à allaiter et d'autant plus qu'il est prématuré et a besoin de mon lait, mais j'ai peur de baisser les bras...
 

Eos82

Do what is right, not what is easy.
24 Fev 2019
834
8 303
93
@Maroussia Faire du peau à peau au maximum pour booster la production d'ocytocine ? Mais s'il est en néonat toujours, ce n'est peut-être pas possible ? Sinon, je laisse d'autres plus expérimentées que moi répondre. Bon courage !

Je crois que je me tape une mastite. :gonk: Ça fait deux nuits que je me réveille avec des poussées de fièvre et en tremblant de partout, j'ai des courbatures, mal à la tête et un sein chaud, dur et douloureux. Je fais toujours téter ma fille à ce sein, met des compresses chaudes et prend du paracétamol, mais dès que les effets s'estompent, la fièvre revient.


Pour celles qui ont déjà connu ça, une fois que les symptômes grippaux sont présents, c'est mort, il faut forcément prendre des antibiotiques ?
 

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
394
4 015
93
@Maroussia déjà, félicitations ! Pour la baisse de lactation, ce qui m'avait aidé:
- c'est évident mais ne pas oublier de s'hydrater, pas forcément te gorger d'eau, ca ne sert à rien, mais j'avais tendance à oublier de boire ;
- manger des aliments galactogènes du type amandes, j'ai lu à plusieurs reprises ici que le horchata marchait bien mais je n'ai jamais testé. Et alors le truc qui m'a le plus aidé: boire de la bière brune sans alcool (ou pas :lunette:). Sinon je me faisais aussi des cookies de lactation (The Best Lactation Cookies!) ils étaient bons et ca aidait bien!
- le power pumping (https://www.lansinoh.fr/professionn...es/2/2019/10/Brochure-8p-Power-pumping-FR.pdf)
Courage, les débuts peuvent etre difficiles :fleur:


@Eos82 je ne peux pas t'aider sur cette question mais j'espère que ca ira mieux rapidement. Quand ta fille ne boit pas, ce qui pourrait aider par contre c'est genre utiliser une brosse à dent électrique et utiliser les vibrations
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
400
3 435
93
@Eos82 Je ne suis pas pro, mais d’après le manuel très illustré blabla entre chaque tétées il faut rafraîchir le sein (feuilles de chou ou cataplasme d’argile verte). Au moment de la tétée massage du sein + chaud. Et la position de la louve peut aider.
Je t’envoie via Instagram.
 
Dernière édition:

Kairenmadd

Well-known member
25 Mar 2019
54
443
53
@Eos82 Tu peux mettre de la glace sur ton sein (par exemple un gant de toilette mouillé passé au congélateur) pendant 10 min environ puis tirer au tire lait ou faire de l'expression manuelle ça devrait te soulager. Après dans ma maternité, ils nous disent de venir consulter aux urgences si les symptômes durent plus de 24h :(
 
  • You Rock !
Reactions: Eos82