L'allaitement

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 427
22 685
113
alouestriendenouveau.fr
@Haylee pareil, sein et emmaillotage pour la nuit (et Sésame c'était pareil), je pense déjà au sevrage de l'emmaillotage parce qu'avec Sésame ça avait été hyper compliqué, on a dû l'emmailloter comme on pouvait jusqu'à 10 mois (au lieu de 3...). Mais bon encore une fois je me dis que Cajou a l'air plus adaptable et moins accro donc ça se passera peut-être plus facilement.
Par contre je vois bien qu'elle a déjà associé le sein au sommeil parce que quand elle est crevée et veut dormir elle cherche direct le sein, même si elle a déjà l'estomac bien plein.
Pour le rituel on l'avait mis en place tard pour Sésame (9 mois) mais ça avait aidé donc là on a déjà mis en place un semblant de rituel : changement de couche avec musique de veilleuse pendant que sa sœur se prépare à aller au lit, ensuite on la met un peu sur l'oreiller de Sésame pour qu'elles se fassent des câlins de bonne nuit, puis elle va avec papa dans le salon (bon ce sera à adapter quand il reprendra le boulot parce que je serai seule avec les 2 le soir) pendant que je me prépare à aller au lit aussi, puis vers 20h-20h15 on va dans notre chambre, on l'emmaillote, on lui dit bonne nuit, que c'est le gros dodo de la nuit, puis je la fais téter allongée, dans la pénombre (quand elle dormira mieux je me relèverai ensuite mais là je me couche en même temps pour récupérer un peu, surtout que sa plus grosse phase de sommeil est généralement en tout début de nuit). Plus tard on rajoutera une histoire (mais ça peut s'ajouter assez tôt même quand ils s'en foutent), le résumé de la journée, ce qu'il se passera le lendemain, etc.

Merci pour vos réponses, je pense qu'on va tenter bercements et chansons de temps en temps pour voir !
 
  • You Rock !
Reactions: Haylee

Mouchie

Well-known member
12 Jan 2019
477
4 549
93
@Pantoufle Mon fils a presque 4 mois et il s'endort souvent tout seul le soir. Il a besoin d'avoir le ventre bien rempli et je le pose dans son berceau avec des mots doux.
Il prend parfois le sein pendant l'histoire du soir et parfois il a besoin du sein pour sombrer s'il a passé le cap d'épuisement.
Par contre je dois être à côté: Je me couche en même temps que les enfants pour tenir le choc la journée.

Lors des réveils nocturnes il reprend le sein et il a faim donc je ne cherche pas d'autres moyens de le rendormir. Il retourne dans le cododo une fois la tétée finie.

Il n'est pas du tout tétouilleur comme sa soeur qui pouvait rester h24 au sein. C'est cool mais un peu perturbant je l'avoue.

Pour la journée je n'ai pas encore trouvé la technique pour qu'il dorme longtemps sans moi. Mais je n'ai pas franchement cherché ;)
 

Ariel22

Well-known member
14 Août 2019
49
464
113
@Pantoufle @Haylee ma fille a besoin de téter pour s’endormir donc elle s’endort avec la tétine (qu’elle recrache dès qu’elle est endormie) ou avec ses doigts dans la bouche. Le besoin de succion est peut être une piste à creuser? Enfin je donne un avis alors que je n’allaite pas, j’ai peur que ça passe pour un conseil non sollicité :facepalm:
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
173
1 659
93
@Nunzia @Pantoufle @Ariel22 On dirait que je fais un peu l'autruche en disant "oh elle est trop petite pour mettre en place un rituel" :sweatdrop:
Je pense que j'ai trop peur de la régression, comme on a eu cette nuit : j'ai voulu l'endormir juste au sein, sans le complément au biberon (parce qu'un jour ou l'autre il faudra bien que je me passe du tire-lait), et elle a dormi moins longtemps que d'habitude (pour ce qu'on était habitués cette semaine en tout cas). Est-ce que c'était parce qu'elle avait faim ? Est-ce que c'était une coïncidence ? Aucune idée, mais ça m'a mis un coup au moral... J'ose pas imaginer quand faudra arrêter l'emmaillotage :gonk:

Edit : la prochaine étape c'était de tester la tétine justement, mais maintenant j'ai "peur" que ça remplace/cache son besoin du biberon et que pareil, elle se réveille plus tôt.
 

Lucette

Well-known member
4 Jan 2019
12
90
28
@Pantoufle ainsi qu’à celles qui utilisent la technique des squats pour bercer bébé : petite ma fille avait besoin d’être looonguement bercée pour être endormie mais il fallait d’une certaine façon bien précise : en squat (genre dans un siège à bascule ou en la balançant doucement de gauche à droite, ça l’agaçait totalement) et c’était épuisant.

Notre vie a changé quand on nous a suggeré d’utiliser le ballon de grossesse : on s’asseyait dessus et on ’rebondissait’ doucement de haut en bas, ça semblait le nirvana pour elle et c’était hyper confort pour nous, quasiment aucun effort. C’est vite devenu ce qui la calmait aussi en cas de gros chagrin.
 
  • You Rock !
Reactions: UranusMarie

Nanoma

Well-known member
30 Juin 2019
52
317
53
Je confirme l'idée de @Lucette , le ballon Swiss ball nous sauve. Par contre, ma fille est vite devenue accro et ne s'endormait plus sans et les squats ne fonctionnaient plus. Qui est parti en vacances avec le ballon dans la voiture ? :hello::facepalm: