L'allaitement

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
947
7 842
93
Pas de nouvelle tentative de biberon car... Je n'arrive plus à tirer mon lait. Par manque de temps mais aussi car quand j'arrive à prendre le temps de le faire ben rien ne vient... Aujourd'hui j'ai réussi à tirer 10 ml, soit encore moins que la dernière fois. Quand je pense qu'au début de nos tentatives je pouvais tirer plus de 100 ml... Et pourtant rien n'a changé dans notre façon de faire et petit T téte toujours autant.
Mais ça devient difficile.
Difficile de ne pas pouvoir passer un peu le relais et difficile de le voir au moins une fois par jour pleurer au sein.
Il semble assez manger vu qu'il utilise bien ses couches et il grandit bien donc je ne sais pas si c'est parce qu'il a faim qu'il pleure au sein ou par frustration de ne pas en avoir assez (ou pour autre chose).
Bon allez on a encore un mois pour y arriver à passer à ce fichu biberon.
Honnetement même si j'ai aimé allaité (plus que je ne pensais) je ne sais pas si je retenterais pour le prochain. (oui petit T n'a que 1 mois et demi mais on sait qu'on en aura plusieurs).

Eos82

Do what is right, not what is easy.
24 Fev 2019
791
8 455
93
@Earl C'est marrant, on se suit vraiment au niveau des rythmes de nos filles. :yawn:

Pic de croissance des 3 semaines de mercredi à vendredi soir ici. J'ai dû dormir 5 h en 48 h, j'étais explosée. Pareil, elle tétait quasi en continu, s'énervait au sein, n'arrivait pas à se ventouser et régurgitait pas mal paradoxalement. Depuis vendredi après-midi, mon sein droit, le plus faible producteur d'habitude, a doublé de volume, est chaud, dur et douloureux. :gonk: J'essaye d'exprimer manuellement, mais j'espère ne pas faire plus de mal que de bien.

Sinon, c'est nouveau, mais elle a tendance à me faire vraiment mal désormais chaque fois qu'elle prend le sein, alors que tout allait bien les premières semaines : elle me cisaille le téton ou le mamelon, quand bien même j'essaie de la repositionner. Les tétées ne sont donc pas hyper agréables en ce moment. :stare: Ça, couplé à des régurgitations et un hoquet fréquents, j'espère qu'elle n'a pas de reflux ou de freins de langue/lèvre.

Elle vient de s'endormir avec le téton en bouche - j'ai l'impression d'être une vache à lait aussi ou une tétine géante. :yawn:

J'espère que ton allaitement démarre bien @Carro !

Dernière édition:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
450
4 053
93
Merci de penser à moi @Eos82 :fleur:

Tout va bien pour l’allaitement, bébé a déjà dépasser son poids de naissance, il n’a jamais vraiment perdu de poids :shifty: Donc on peut dire que l’allaitement est bien lancé.
J’ai eu des croûtes au niveau des mamelons, mais depuis qu’on a rectifié un peu la prise du sein, tout est parti. C’était une histoire que son menton devait être en face de mon téton quand il allait prendre le sein, c’est mon mari qui avait lut ça et m’a fait la remarque quand je lui ai demandé de regarder comment bébé prenait le sein :happy:
J’adore le voir relâcher le téton et avoir un peu de lait qui coule de la bouche et les petites marques rouges autours de la bouche d’avoir gardé la bouche grande ouverte :puppyeyes:
En tout cas je suis vraiment contente que l’allaitement fonctionne parce qu’après cet accouchement traumatisant ça m’aurait vraiment mis au plus mal si l’allaitement ne fonctionnait pas.

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
302
2 899
93
@Eos82 encore une fois, mon esprit malfaisant est heureux de voir que l'on souffre pareil :D
On m'avait vendu du "prend Netflix et de quoi grignoter" pour la poussée des 3 semaines... ben moi c'était plutôt mouchoirs parce que j'ai bien pleuré d'épuisement et gourde d'eau pour essayer de faire passer la migraine liée à la fatigue et la déshydratation !

Mais on dirait que c'est passé ! On a fait la meilleure nuit depuis sa naissance :)
D'ailleurs tu peux mettre un peu la tienne dans son lit @Eos82 ?

• You Rock !
Reactions: Karhu and Eos82

Eos82

24 Fev 2019
791
8 455
93
@Carro Tant mieux si tout se passe bien ! Idem, la mienne n'avait perdu que 10 g par rapport à son poids de naissance, et avait pris 45 g par jour la première semaine ! :yawn: Pas étonnant que je me sentais vidée. Sinon, elle a plutôt tendance à rejeter violemment la tête en arrière, mon téton toujours en bouche, lorsqu'elle a fini (aieuuuuuu). :gonk::yawn: C'est plus mignon ce que fait ton fils.
Je vous souhaite en tout cas de continuer sur cette lancée. :clin:
Et pour ton accouchement : :hugs:

@Earl Oh, ne t'en fais pas, on a toutes les deux un esprit malfaisant alors ; ça me rassure également de voir qu'on traverse les mêmes galères. :cretin:
Pareil que toi, lorsqu'elle tétait en continu la nuit et redemandait à manger pour la trouze millième fois, j'étais plus en mode "noooon, dors, par pitié" :crying: qu'à chiller sur Netflix haha. A partir d'une certaine heure ça devient difficile.

D'ailleurs on a mal choisi notre moment ; on avait RDV en ville mercredi après-midi pour enregistrer sa naissance à l'état civil britannique, et vu qu'elle était en plein pic, impossible de la poser dans sa poussette pour partir, elle hurlait à pleins poumons et voulait continuer à manger. J'ai dû la prendre en écharpe de façon à ce qu'elle puisse continuer discrètement à téter. Miracle, elle s'est calmée de suite et a tété pendant 1h30 avant de s'endormir contre moi. On ne l'a pas entendue de tout le RDV. :cretin:

Sinon, non, elle dort toujours avec moi. On.peut la poser un peu dans son lit la journée. Je voulais essayer de la poser dans son lit la nuit dernière, mais n'ai pas eu le courage, j'avais peur qu'elle se réveille immédiatement et qu'on reparte pour une tétée interminable. J'ai mis mes boules quies par contre pour essayer de dormir, parce qu'elle fait des bruits de vélociraptor à présent quand elle dort, ce qui a tendance à me réveiller en sursaut. C'est Jurassic park dans notre chambre, je n'aurais pas pensé que c'était si bruyant un bébé. :yawn:

Et vous, plus de problème de reflux ?

• You Rock !
Reactions: Sisina and Carro

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
93
596
83
Je me demande si ma fille n'est pas aussi en pic de croissance, à vous lire
Depuis avant-hier elle a beaucoup plus de mal à rester calme et semble avoir faim tout le temps. Elle pleure même quand on l'a sur nous, ce qui n'était jamais arrivé. Si je tire mon lait, j'ai les seins pris pendant au moins une heure et demie en tout : une tétée, le tirage, re-une tétée derrière. Elle galère à prendre le bout de sein (on est mal barrées) et elle reste plus réveillée la nuit. Cette nuit j'ai passé le relais au papa mais on a repris les tétées à 5h. Ça me rassurerait si c'était ça, au moins je sais que ça finira par passer...

Maroussia

Well-known member
13 Jan 2021
177
2 476
93
Hello :hello:
Je lance une bouteille à la mer...
Mon fils est né il y a 10 jours, prématuré (34+5). Il a fait une tétée d'accueil très courte, puis pendant deux jours a été nourri au dal au doigt avec quelques tentatives de mise au sein douloureuses et très courtes car il n'avait pas bien développé son réflexe de succion. A j2 on lui a coupé le frein de langue, puis de nouveau à j5.
Il a aussi malheureusement dû être nourri par sonde au début.
J'étais épuisée et sous le choc juste après l'accouchement et je n'ai pas eu le réflexe de demander un tire lait. Je n'ai commencé à tirer mon lait que le 3eme jour, au debut dans le vide car pas une goutte puis apres 2 jours j'ai progressivement eu quelques gouttes jusqu'à monter à 20/25 ml par tirage maximum. Et depuis 4/5 jours je stagne, je n'arrive pas à avoir plus, sachant que je tire après chaque repas (toutes les 3 heures) pendant 20 min. Depuis deux jours j'arrive bien à le mettre au sein en plus du tirage, il tete 10/15 minutes mais il n'est pas encore assez efficace et ne prend que 15 ml max à chaque fois (on est toujours en neonat et il est pesé avant et après mise au sein).
Je commence à désespérer un peu de ne pas produire plus. La pédiatre vient de me prescrire du motilium pour booster ma lactation mais après une recherche Google j'ai pas du tout envie d'en prendre.
J'ai des tisanes mais bon évidemment ça suffit pas...
Est-ce que vous auriez des conseils? Je tenais vraiment à allaiter et d'autant plus qu'il est prématuré et a besoin de mon lait, mais j'ai peur de baisser les bras...

Eos82

24 Fev 2019
791
8 455
93
@Maroussia Faire du peau à peau au maximum pour booster la production d'ocytocine ? Mais s'il est en néonat toujours, ce n'est peut-être pas possible ? Sinon, je laisse d'autres plus expérimentées que moi répondre. Bon courage !

Je crois que je me tape une mastite. :gonk: Ça fait deux nuits que je me réveille avec des poussées de fièvre et en tremblant de partout, j'ai des courbatures, mal à la tête et un sein chaud, dur et douloureux. Je fais toujours téter ma fille à ce sein, met des compresses chaudes et prend du paracétamol, mais dès que les effets s'estompent, la fièvre revient.

Pour celles qui ont déjà connu ça, une fois que les symptômes grippaux sont présents, c'est mort, il faut forcément prendre des antibiotiques ?

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
436
4 530
93
@Maroussia déjà, félicitations ! Pour la baisse de lactation, ce qui m'avait aidé:
- c'est évident mais ne pas oublier de s'hydrater, pas forcément te gorger d'eau, ca ne sert à rien, mais j'avais tendance à oublier de boire ;
- manger des aliments galactogènes du type amandes, j'ai lu à plusieurs reprises ici que le horchata marchait bien mais je n'ai jamais testé. Et alors le truc qui m'a le plus aidé: boire de la bière brune sans alcool (ou pas :lunette:). Sinon je me faisais aussi des cookies de lactation (The Best Lactation Cookies!) ils étaient bons et ca aidait bien!
- le power pumping (https://www.lansinoh.fr/professionn...es/2/2019/10/Brochure-8p-Power-pumping-FR.pdf)
Courage, les débuts peuvent etre difficiles :fleur:

@Eos82 je ne peux pas t'aider sur cette question mais j'espère que ca ira mieux rapidement. Quand ta fille ne boit pas, ce qui pourrait aider par contre c'est genre utiliser une brosse à dent électrique et utiliser les vibrations
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
450
4 053
93
@Eos82 Je ne suis pas pro, mais d’après le manuel très illustré blabla entre chaque tétées il faut rafraîchir le sein (feuilles de chou ou cataplasme d’argile verte). Au moment de la tétée massage du sein + chaud. Et la position de la louve peut aider.
Je t’envoie via Instagram.

Dernière édition:

Kairenmadd

Well-known member
25 Mar 2019
56
463
53
@Eos82 Tu peux mettre de la glace sur ton sein (par exemple un gant de toilette mouillé passé au congélateur) pendant 10 min environ puis tirer au tire lait ou faire de l'expression manuelle ça devrait te soulager. Après dans ma maternité, ils nous disent de venir consulter aux urgences si les symptômes durent plus de 24h :(

• You Rock !
Reactions: Eos82

Eos82

24 Fev 2019
791
8 455
93
Merci à toutes pour vos conseils, et de t'enquérir de ma santé @Carro. :clin:

Non, ça ne va toujours pas mieux. Toujours de la fièvre et j'ai passé une nuit horrible où je n'ai dû dormir que 3 h. Ma fille est toujours imposable dans son berceau et tétait toutes les heures ou presque en plus. Elle fait des tétées super longues d'1 h 30 - 2 h de jour comme de nuit depuis une semaine environ.

C'est normal qu'à presque un mois (dans 2 jours), elle fasse toujours des tétées aussi longues et fréquentes ? Je croyais que ça devait s'améliorer, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire, elle tétait bien plus "efficacement" à 2 semaines qu'aujourd'hui.

Me concernant, j'ai contacté mon médecin ce matin, qui a préféré me prescrire des antibiotiques pour 10 jours, vu que j'ai de la fièvre depuis vendredi. J'espère qu'ils agiront rapidement, que la fièvre disparaisse pour que je puisse me reposer un peu plus la nuit.

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
302
2 899
93
@Mouchie hein ?? Pour de vrai ??

@Carro trop bien que ça se passe si bien ! Jesils vraiment désolée de lire que tu aies vécu ton accouchement comme un traumatisme. J'espère que ça va aller et que tu vas pouvoir en parler pour t'en remettre !

@Eos82 p*tain c'est plus que hard comme rythme là. Je suis admirative que tu tiennes le coup ! Tu es vraiment une super maman (tu serai aussi super si tu passais au biberon évidemment! ).
Pour les tétées, nous aussi on a un modèle pas spécialement efficace. Les tétées de nuit durent environ 1h (avec un changement de couche) et jusqu'à 1h30, jamais moins donc je ne suis pas surprise de ce que tu vis. Mais je suis désolée qu'elle ne dorme pas seule et si peu... Deux idées qui me viennent :
- La faire dormir avec une bouillotte pour qu'elle ait moins la sensation de froid seule ?
- La faire dormir dans un berceau avec des roues ? (Pour nous la bercer a beaucoup aidé !)

Bon, nous on a clairement des nuits qui se suivent et ne se ressemblent pas ! Samedi on a été bêtement optimistes et on est montés dormir dans un chalet en montagne. Soit disant l'altitude fait dormir les bébés. Hahaha ! Elle a adoré dormir dans un nouveau lieu, sur un matelas par terre au lieu de son lit... résultat endormissement interminable, réveil toutes les 2h et tétées de l'enfer. Argh.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et le reflux s'arrange, je fais bien plus attention à stopper régulièrement les tétées dès que ça dégénère. Bon ça n'a pas tout résolu mais je suis moins démunie quand elle pleure au sein. Et aujourd'hui c'était osteo qui a travaillé sur son petit transit difficile donc on va voir si ça marche !

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
217
2 072
93
Et c'est reparti pour le sein dur et les canaux bouchés ! :gonk: C'est encore le sein gauche, mais cette fois les "boules" sont sur le côté gauche, donc pas pratique pour que MiniFoxy y place son menton pour drainer tout ça... en plus quand elle tète j'ai l'impression de me faire transpercer le sein par des centaines d'aiguilles, un délice :sweatdrop:
Je vais continuer de faire les massages et compresses, en espérant ne pas avoir à passer encore par la case médecin et antibio.
D'ailleurs je me demandais si la feuille de chou ça peut soulager aussi quand y'a des canaux bouchés ? (C'est clairement pas juste un engorgement parce que le côté droit est souple après les tétées)
Si je vais voir le médecin je lui parlerai de la lécithine aussi...

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
353
4 566
93
Je sort de mon sous-marin... :ninja:

Je viens poser doucement un orteil ici ! J'ai beauuuucoup sous mariné dans le coin et glané pas mal de super conseil, merci merci pour tout ces riches échanges. :jv:

J'ai donc une petite Crapulette de 12 jours, L'allaitement s'est très bien mis en place et de façon très naturelle. Je mesure ma chance ! :worthy:
On est encore en train de trouver notre rythme tout doucement. La petiote alterne des périodes de bonne sieste (3 voire un peu plus parfois) qui se terminent par une grosse tétée bien goulue et des périodes d'éveils ou elle va réclamer souvent (toutes les heures) mais parfois pour des toutes petites tétées assez symboliques. En tout cas, elle tête efficacement je pense, elle n'a que rarement besoin de plus de 15 minutes, et encore, c'est quand elle pique du nez et que je dois la "relancer" avec une petite papouille pour qu'elle se remette à téter.

Pour le moment je ne tire pas de lait (on va dire que j'ai remis cette organisation a plus tard, surtout que par la force des choses, je n'ai pas de tire-lait ni de quoi stocker... C'est nul et je devrait m'y mettre ?) et je ne pense pas avoir de soucis de production... En tout cas la Crapulette prends bien en bourrelets potelés et elle prends du poids donc j'ai supposé que c'était bon... :lunette:

Bref, pas de soucis pour le moment, mais je sais qu'en matière d'allaitement, un bon démarrage ne veut pas dire qu'il ne va pas y avoir de péripéties, d'accidents de parcours et de petits désagréments.

Une petite question tout de même : pour celles qui ont une différence production/taille assez marquée entre les deux seins, vous gérez comment ? J'ai peur de trop stimuler le le "gros", mais en même temps bah, si je ne fais pas assez téter la Crapulette dessus, il est bien dur (et c'est désagréable, j'aimerai quand même éviter un soucis), et le second ne suffit pas.

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 717
21 472
113
@Eos82 et @Haylee j'espère que ça va un peu mieux ?
@Hilde félicitations et bienvenue à ta fille :fleur: pour le tirage c'est absolument pas nul et non, à moins que tu en aies envie (pour que quelqu'un d'autre puisse la nourrir par ex) tu n'as pas à t'y mettre ! En plus là ton allaitement se met bien en place, on m'avait dit qu'il valait mieux attendre 6 semaines que ce soit bien installé pour commencer à tirer (sauf si besoin, moi j'ai commencé vers les 3 semaines de ma fille). Pour la différence, j'ai un sein qui produit bien plus qu'un autre, et quand elle était minus je crois me souvenir que j'essayais de lui proposer :
- les 2 en lui donnant d'abord le plus faible d'abord (elle stimulait puis tétait un peu l'autre et ça le vidait)
- le plus faible pour les petites faims (en gros quand elle voulait téter mais que ça faisait pas longtemps qu'elle avait mangé)
Mais la plupart du temps j'alternais et la production de mon sein fort s'est régulée (mais je n'ai jamais produit énormément de lait) assez rapidement.