L'allaitement

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
516
2 067
93
Paris
Merci à toutes pour vos messages !!!
Et je lis les vôtres mais je n'ai vraiment pas de conseils à donner du haut de mes 10 jours d'allaitement haha...
J'ai encore une question, maintenant on se fixe dans notre tête (et car c'est ce que le sage femme nous a dit de faire) têtées environ toutes les 4h... parfois j'attends un peu qu'elle montre des signes d'envie de têter dans son sommeil, d'autres fois elle se réveille en pleurant parce qu'elle veut... dans les deux cas je culpabilise : de casser son cycle de sommeil pour ça dans un cas et dans l'autre d'avoir attendu trop longtemps et qu'elle soit toute énervée... le truc c'est que le sage femme nous a dit pas moins de 6 têtées par jour et comme elle est née 4 semaines en avance elle dort beaucoup, si on suit son rythme je pense sincèrement qu'elle se réveillera peu.
Deuxième sujet (désolée !!) Depuis deux jours elle est constipée, ou alors le transit se met en place mais en tout cas elle pleure la nuit en poussant - sans succès - avec petite diarhée quand on la change le matin puis normal dans la journée, vous avez déjà eu ça ? Mon sage femme passe lundi prochain et je ne sais pas si je dois m'inquiéter... en journée elle a quand même des selles et elle grogne un peu en poussant mais ne souffre pas comme ma nuit... à part boire de l'hépar je ne sais pas quoi faire...
Désolée pour ce message sponsorisé par l'inquiètude de la maman non préparée

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
@Sisina :hugs:

Pour la digestion malheureusement c'est le lot de tous les parents car le système digestif n'est pas encore mature chez un tout petit bébé. Ça va s'améliorer progressivement et normalement vers 2/3 mois c'est déjà beaucoup mieux :fleur:
Il y a des petits massages à faire qui sont plutôt efficaces. Je vais essayer de trouver des vidéos !

Pour les repas je ne sais pas trop quoi conseiller donc je laisse d'autres rockies te répondre.

Tu fais au mieux et c'est super, ton bébé va bien donc il n'y a pas à culpabiliser ou se faire culpabiliser. J'espère que le retour à la maison n'a pas été trop dur !

Édit : vidéo conseils et massages LMDM :

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 215
11 608
113
@Meeteetse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup ici j'essaie d'anticiper un peu la fin de l'allaitement, ou du moins la fin des tirages... je suis pas encore prête psychologiquement :lunette: mais m'y préparer va m'aider à mieux le vivre au moment où ça arrivera je pense. Clairement les tirages sont vraiment de pire en pire, je sais pas pourquoi ça marche plus (édité), même si hier c'était mieux, j'ai presque tiré en 2 fois la quantité qu'on donne à la crèche. (j'ai même changé de tire-lait, j'ai l'impression qu'il y a du mieux, mais je suis pas sûre)

Bref, on dit que le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an environ, mais s'il boit plus de LM la journée, il faut compléter avec du LA forcément ? Jusqu'à quel âge ? Je pensais pas mais je bloque vraiment à l'idée de lui donner du lait d'un autre animal (copyright Meeteetse), même si on en consomme un peu (c'est vraiment un ressenti perso, pas un jugement des parents qui donnent du LA évidemment)

@Sisina Pour le bébé qui pousse notamment la nuit, on a connu ça aussi... Massages, un peu de chaud (une petite bouillotte), être contre vous, position du léopard etc... et téter ça le soulageait bien aussi, il évacuait (et encore maintenant) pas mal de gaz. Pour les heures de tétées, ton bébé a 10 jours ? Je pense qu'à la demande c'est le plus approprié pour le moment... Surtout si elle est arrivée en avance, tu peux lui proposer le sein aux premiers signes d'éveils (elle prend ou pas, mais au moins tu proposes), faire du peau à peau ça aide aussi à stimuler ses réflexes. Elle va s'éveiller petit à petit ! Si ta SF surveille l'évolution du poids et que ta petite mouille bien ses couches, ça devrait suffire..? Enfin moi je ferais comme ça je pense. C'est pas évident au début de décoder les petits, courage !

Dernière édition:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 612
13 203
113
Je viens juste faire part de ma bouléitude car je suis blasée de moi même.

Boum boum tire lait tranquilou pilou. Pas ouf comme quantité, faudrait que je sois plus assidue mais comme je tire pour "rien" (elle mange tjrs pas sans moi), c'est pas over motivant.
Dans mes ptites pensées, je commence à transvaser dans un sachet et là.... Bim boum le sachet qui se renverse... Sur mon jean...

Donc j'ai perdu du lait ( :crying: mais ouf pas tout), pris du temps pour rien du coup, et en plus je donne l'impression de m'être fait pipi dessus. Et je suis au taff bien sur sinon c'est pas drole.
BRAVO LE VEAU.

(ça colle le mouillé et le jean et ça fait du froid :crying:)

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 715
21 426
113
@Obrigada (elle a quasi 10 mois :happy: ) @Mouchie @didinebdx @Balsam merci :fleur:
@Balsam du coup ici elle va avoir un truc avec du lait : yahourt (je sais pas écrire ce mot), semoule au lait, crème... Donc pas de LA (enfin pas de biberon en tout cas, pour le coup autant qu'elle mange des trucs à base de lait OK mais qu'elle en boive ça je veux pas du tout, j'ai le monopole du lait qu'on boit OKAY :scream: ).
@didinebdx :hugs: ça m'est arrivée ce genre d'aventure, c'est tout nul (en plus le lait sèche et tu sens euh, la laiterie), la journée va vite finir courage !!

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
299
2 889
93
@Meeteetse ça ne va pas faire avancer grand chose, mais j'ai trouvé ton message beaucoup trop mignon. Voilà.

@didinebdx oooooh nul nul nul ! Vivement que la journée finisse !

Ici je crois qu'on est sur le pic des 3 semaines... bébé collé au sein toutes les heures cette nuit (RIP le dodo de maman) et quasi non stop aujourd'hui. Croisons les doigts pour que ça aille mieux cette nuit :/ Mon mari me parle beaucoup de tirer mon lait mais j'ai super peur de casser l'allaitement... Et si on doit l'allaiter au même rythme mais en préparant les biberons, j'imagine le cauchemar :/

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
216
2 061
93
@didinebdx C'est mon cauchemar ça, une fois j'ai renversé un des récipients du tire-lait, avant d'avoir fait le transfert dans le pot, et heureusement je n'avais pas encore dévissé l'espèce de valve.

@Balsam Moi aussi j'essaie d'anticiper la fin de l'allaitement, et je me demande combien de réserves il faudrait avoir, idéalement...

C'est mal parti pour faire des réserves, j'ai congelé 70ml... en deux tirages. Moi qui pensais rendre mon tire-lait loué le mois prochain, je vais sûrement devoir prolonger parce qu'à ce rythme là, j'aurai congelé que 300ml :stare:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
Cajou aura 6 semaines samedi mais je crois qu'elle est en pic depuis hier, ça ressemble pas mal à ce qu'elle a fait autour des 3 semaines, elle réclame plus souvent, elle est TRES grognon (rien ne lui convient, même dans mes bras elle hurle, elle n'arrive plus à s'endormir au sein, y a que le portage qui a fonctionné hier pour la faire dormir), hier soir j'ai mis des plombes à l'endormir parce qu'elle pleurait pleurait pleurait et ne prenait pas le sein, et elle s'est réveillé davantage cette nuit. Bref, espérons qu'on sorte de ça d'ici quelques jours !

Sinon globalement sa succion continue de s'améliorer, elle accroche mieux le sein, et je l'ai pas pesé mais OMG elle me semble tellement lourde et grande maintenant, je serais pas étonnée de voir que sa courbe croît plus rapidement. On va continuer les exercices post-fréno jusqu'à début avril, même si je les fais de moins en moins et de moins en moins longtemps.

D'ici 2 semaines j'aimerais bien commencer à tirer "régulièrement" pour faire du stock aussi, mais je me souviens que c'est hyper galère quand on a le bébé à plein temps (que ce soit pour gérer tirage et bébé en même temps, trouver un bon créneau où il y a du lait mais où ça perturbe pas les tétées, et réussir à tirer suffisamment pour que ça vaille le coup), c'est vraiment plus simple quand le bébé est absent et que ça remplace des tétées. Bon après j'ai pas d'urgence à faire du stock non plus (et j'ai déjà 50 ml au congel, youhou, j'avais tiré un jour pour me désengorger un peu), a priori elle ne sera pas gardée avant septembre, mais bon ça sera toujours ça de pris et ça me permettra de pouvoir confier le bébé à son père ou ses grands-parents quelques heures par ci par là d'ici là.

Chat

Well-known member
2 Jan 2019
366
3 081
93
30
Hello, je passe la tête par ici avec une question qui peut surprendre.
Est ce qu'il y en a parmis celles qui ont allaité longtemps qui ont continué à donner le sein au bebe alors qu'elles ne produisaient plus vraiment de lait en quantité "alimentaire" ?
J'ai arrêté d'allaiter progressivement autour de l'anniversaire de la première année de ma fille. Quand elle se reveille la nuit et qu'elle ne veut pas prendre son biberon je la met un peu au sein, elle tétouille et ensuite si je place le biberon judicieusement elle lâche le sein et prend le biberon. Parfois elle reste un peu au sein a tetouiller.
Ce n'est pas assez fréquent pour relancer ma lactation et ce n'est clairement pas alimentaire donc je me demandais si d'autres mamans avaient fait ça avec leur bebe ?

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 215
11 608
113
@Chat je fais pas (encore ?) ça, mais ça me choque pas de garder quelques "tétées câlins" :happy:
@Pantoufle trop bien si ça s'améliore ! Bon courage pour le pic (et @Earl aussi)
@didinebdx noooon ma pauvre, c'est ma hantise ça...

@Haylee ta fille est encore petite non ? Tu passes la journée avec elle ou elle est pas gardée ? (je suis désolée, je me souviens plus). Si oui, on tire moins quand on a le bébé toute la journée avec nous qui tète. Au début je voulais faire des réserves pour son entrée en crèche mais je congelais que 30-50 mL par-ci par-là. C'est quand j'ai repris le travail que je tirai un peu plus que ce qu'on donnait à la crèche, et même en étant pas une grande tireuse le stock montait assez vite.

@Meeteetse alors je me suis renseignée où tu sais :cyclope: et apparemment à cet âge, si bien diversifiés + toujours au sein à la demande, les bébés peuvent se passer de lait en journée effectivement (bon je m'en doutais puisque même à 4 mois y'en a qui boivent que à la source). Ca rassure un peu... donc pour les yaourts (je crois qu'on écrit comme ça en français :yawn: ), semoules etc ça devrait le faire pour Chestnut ! Et de notre côté, je vais voir à la crèche si je peux fournir qu'un pot de lait pour la journée... (je pense qu'elles seront ravies :cretin: c'est nous qui insistions pour qu'il ait à midi + goûter mais bon si j'arrive pas à suivre...)

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 715
21 426
113
@Pantoufle super, j'espère que ça va bien s'installer !

Pour celles qui veulent commencer à faire du stock doucement, vous pouvez aussi tester ce genre de trucs (naturebond, haaka... ça porte différents noms)(et ça a différents prix :coiffe:...). Ca se met sur l'autre sein pendant la tétée. J'avais trouvé ça pas mal, ça recueillait bien même si j'ai jamais produit énormément de lait (Chestnut a très vite donné des coups de pieds dedans donc je ne m'en suis pas beaucoup servi... mais j'ai une amie qui se fait un joli stock avec !).

@Chat tout comme @Balsam, d'ailleurs moi c'est quelque chose que j'ai carrément imaginé faire si je n'ai plus de lait ou presque mais qu'elle aime encore téter occasionnellement ou qu'elle en a besoin à certains moments, enfin j'en sais rien mais voilà, ça me fait pas bizarre quoi !

@Balsam alors je te confirme qu'ici elles étaient contentes qu'on arrête parce que c'était toute une logistique pour elles (et elles sont en sous effectif là) :yawn: (après elles ne nous le faisaient pas sentir) (par ailleurs c'est bête mais je perds mon statut "d'unique maman allaitante fournissant son lait" de la crèche :shifty: ). Et merci beaucoup pour ton retour venu des territoires effrayants (bon en vrai j'y suis retournée y'a pas longtemps et maintenant que je suis plus assurée dans mon allaitement ça m'a moins fait peur :ninja: ) :yawn:
Ben du coup voilà, ce matin mon petit bébé est parti sans son lait :tears: (ahah je l'imagine partir seule à la crèche avec sa houpette et ses pieds dodus "ssalu maman gé du boulo jprendrai un truk à la cafète" ). Apparemment de la directrice aux puers ça a été un festival de "oh, ça y est, mais oui elle grandit !" :yawn: OUI OKER MAIS PAS TROP HEIN :scream::gonk:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
@Meeteetse j'ai un haaka depuis mon premier allaitement mais en fait je fuite assez peu donc je ne récolte que quelques gouttes :erf:

@didinebdx ça m'est déjà arrivé aussi, ça fout tellement la rage ! Et dans le même genre c'est arrivé 2 fois à la crèche qu'ils jettent mon lait, une fois une remplaçante avait réchauffé les deux biberons en même temps le midi (au lieu d'un le midi et un l'aprem) et du coup comme dans leur protocole une fois que c'est chauffé c'est consommé ou jeté bah bam, et l'autre fois je crois qu'ils l'avaient jeté ou renversé par erreur. Heureusement que je bosse de chez moi, j'ai pu aller allaiter ma fille (je ne voulais pas qu'ils leur donnent du LA, et mon intuition a été bonne parce qu'on a découvert plus tard qu'elle était allergique aux laits animaux) mais ça fout la haine de gâcher du lait durement tiré, de devoir perdre du temps sur ma journée / mon travail, et en plus du coup de ne pas pouvoir tirer mon lait parce que la tétée a remplacé le moment de tirage... pas hâte que ça arrive de nouveau avec Cajou :goth:

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
91
582
83
Bonjour tout le monde, je viens de remonter une partie du topic dans un moment de panique... Était-ce une bonne idée ? L'avenir nous le dira !
Je suis maman d'une petite fille de 5 semaines et des plumeaux, et je galère pas mal à l'allaiter car elle ne prend pas du tout le sein. Je dois donc utiliser des bouts de seins et, pour maintenir ma production, tirer mon lait à côté (3x20 minutes par jour, après une tétée, sinon mes seins se vident à vitesse grand V). Pour le moment ça "va" parce que le papa est formidable + a pu prendre des congés, donc il nous aide bien, mais je commence à appréhender sa reprise, dans dix jours. Impossible de trouver du temps pour tirer, puisque je suis donc totalement indisponible pour la petite pendant 20 minutes chaque fois, et je ne peux pas prévoir à quel moment elle n'aura pas besoin de moi aussi longtemps.
J'ai donc posé une priorité : me débarrasser des bouts de seins. Je sais qu'elle peut, physiquement, téter sans bouts de seins puisqu'elle l'a fait pendant genre deux minutes, une fois sur chaque sein, depuis sa naissance (victoire !) Mais c'est clairement pas gagné.
J'ai déjà essayé :
- de lui donner le sein nu quand elle est bien réveillée, quand elle est ensuquée, avant d'utiliser le bout de sein, après avoir utilisé le bout de sein 5 minutes, en faisant le taco, sans faire le taco
- de lui donner le sein en BN
- de faire du peau à peau mais ça la fait juste dormir (ce qui est déjà pas mal)
- les positions BN, madone, madone inversée, ballon de rugby et même des non homologuées : hybride BN/madone, assise droite sur ma cuisse
Je ne peux pas encore prendre de bain avec elle parce que je sens encore ma cicatrice (une petite déchirure)...
Je me demandais si faire des exercices post-frenotomie alors qu'elle n'en a pas eu (et n'en a pas besoin) pourrait éventuellement l'aider à capter les bons gestes ? Parce que j'ai vraiment l'impression que c'est ça qui lui manque. Elle fait tout bien jusqu'au moment de ventouser : là ça compute plus. Pas moyen de lui faire comprendre comment faire, et elle ne trouve pas toute seule...
Bref, comme je disais, la panique. Si jamais quelqu'un a une idée... Merci à toutes celles qui partagent leurs expériences et conseils <3

Dernière édition:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
@Ju B. Oui ça peut être une bonne idée les exercices, étirer sa lèvre supérieure vers le haut, appuyer sous la langue pour la mettre vers le palais, masser sous le menton, la mettre sur le ventre pendant des temps d'éveil en journée, etc. Tu as le descriptif des exercices ici.
Pour le tirage, mon aînée était imposable et pleurait beaucoup, je la mettais dans son transat et je me collais à côté avec une brassière de tirage pour ne pas avoir à tenir les bouteilles, et du coup pendant que ça pompait je lui parlais / tenais les mains / caressais pour qu'elle se sente moins seule (elle pleurait quand même car elle n'était pas sur moi, mais bon au moins j'étais quand même avec elle).
Courage, j'espère que tu vas pouvoir te passer des bouts de sein !

J'espère que c'est bien le pic des 6 semaines et que ça va vite passer parce que les nuits sont nulles en ce moment, elle s'endort vachement plus tard que d'habitude et se réveille beaucoup plus vite ensuite, quelle arnaque, puis elle se réveille beaucoup le reste de la nuit. Et je déteste tellement quand elle s'endort après une tétée, je me tourne pour dormir et 5 minutes après elle repleure pour téter.
Et je sais pas si c'est lié au pic et au fait qu'elle tète plus la nuit mais j'ai l'impression que son reflux s'aggrave... Alors qu'on doit bientôt diminuer la dose d'Inexium puis l'arrêter.

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
216
2 061
93
Encore un message commencé pendant une sieste et fini le lendemain...

@Ju B. Je suis de tout coeur avec toi, quand j'ai décidé d'arrêter les bouts de sein j'ai paniqué aussi. :calin: Peur de ne plus assez nourrir ma fille, peur de voir ma lactation baisser...
Tu as l'air d'avoir essayé toutes les techniques qu'on a déjà mentionné ! Honnêtement, je n'ai pas de méthode miracle à te donner, j'aurai tendance à te dire de réessayer régulièrement de lui donner sans le bout de sein, et de laisser le temps au temps. Je comprends que ça t'angoisse, car du temps, tu n'en as pas vraiment puisque le papa ne sera bientôt plus en congé, mais ta fille est encore petite, elle finira par saisir la technique :top: Continue d'essayer les différentes techniques, et fais-toi confiance ! :fleur:
Pour tirer le lait : clairement ce n'est pas simple de trouver le bon moment, parfois je me lance dans un tirage pendant sa sieste et évidemment c'est à ce moment-là qu'elle décide de se réveiller :yawn: Est-ce que tu arrives à tirer de belles quantités à chaque tirage ? Parce que dans ce cas, tu peux peut-être te concentrer sur 2 tirages au lieu de 3 ?
Tiens-nous au courant de l'évolution !

@Meeteetse Tu m'as fait trop rire avec l'image du bébé qui va à la cafèt :yawn:

@Balsam Effectivement, je suis encore avec ma fille toute la journée, et je vois bien que mes seins ne produisent que la quantité nécessaire (et tétée, donc). Le corps est bien fait hein, mais c'est compliqué si on veut faire des réserves. Mais tu as raison, même si je congèle des petites quantités c'est déjà bien.

Ce matin j'avais les seins méga gonflés puisqu'on a eu une belle nuit, même après l'avoir nourri je sentais que j'avais encore du lait, donc j'ai tiré. Résultat, 85ml ajoutés au congélateur. Par contre, même si MiniFoxy avait déjà bien tété, dans le sein droit ça ressemblait encore à du lait transparent de début de tétée... :unsure: Enfin bon, au moins j'aurai un assortiment de laits différents à décongeler.
(En plus ma fille n'a jamais bu de lait décongelé donc je ne sais même pas si elle le prendra, le moment venu :shifty:)

Sinon, depuis ce matin, je fais 100% de tétées sans bouts de sein, victoire ! :joy: Par contre, quand j'essaie de remettre les bouts de sein (parfois elle tire sur mes mamelons comme si c'était du chewing-gum, merci ma fille) on dirait qu'elle ne sait plus faire. En même temps je la comprends, ça coule beaucoup mieux sans... Merci encore pour vos conseils et encouragements !!

Edit : @Pantoufle Bon courage pour les jours à venir, en espérant qu'il s'agisse d'un pic de croissance... Vous avez un rdv de suivi prochainement, pour le reflux ? Comme on le dit souvent ici, ça va passer, Cajou est encore en train de faire les derniers ajustements sur sa succion et son transit, ça ne peut que s'améliorer, surtout que vous faites tout pour :fleur:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
299
2 889
93
Je suis désolée, d'habitude j'essaie de participer un peu aux discussions mais là, ne connaissant rien à la question je n'ai rien à dire aux galères de frein de langue / bouts de sein / tirage de lait, etc. À part plein de courage, on sous estime la complexité de l'allaitement tant qu'on n'a pas testé !

Avant hier on a eu le pic de croissance des 3 semaines, ça a été une nuit et une journée vraiment très dures moralement. Par contre hier et cette nuit c'était beaucoup mieux, elle était mille fois plus cool et moins collée. Sauf que... mes seins étaient ultra gonflés et coulaient partout vu que la veille elle avait tiré dessus comme une malade.
Bref, j'ai essayé de tirer mon lait au tire lait manuel... Je pensais que ça mettrait une plombe et en fait... j'ai tiré 90ml sans aucun souci. Et elle a tété juste après et il y avait visiblement assez (je n'avais pas en tête qu'il fallait adapter le tirage de lait en fonction des tétées #newbie). Bref, vis ma vie de vache à lait (désolée pour l'image mais c'est un peu l'image que j'avais de.moi hier...).
Sauf que aujourd'hui, l'un de mes seins était super gonflé (celui qui donnait le plus hier), donc j'ai peur de faire un peu n'importe quoi. Je me demandais si vous aviez des sources fiables pour apprendre à tirer son lait sans faire trop de boulettes ou si vous aviez sollicité SF/conseillère en lactation pour démarrer ? Ou alors vous fonctionnez à l'arrache et ça le fait ?

Et la question à 1000 euros : comment introduire le biberon sans bousiller l'allaitement au sein ? il y a tant de témoignages comme celui de @Dragonya sur les problèmes pour faire prendre le biberon, mais aussi tant de témoignages inverses sur le fait de bébés qui refusent ensuite l'allaitement... J'aimerais beaucoup avoir un peu de relai avec mon mari pour la nourrir, mais beaucoup d'inquiétudes aussi d'introduire le biberon trop tôt (bébé a 3 semaines et demi).

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
@Earl pour le biberon s'il n'y a pas d'urgence à l'introduire il vaut mieux attendre 6-8 semaines que la lactation soit bien en place, pour réduire le risque de confusion. Et il vaut mieux donner le biberon à l'horizontale pour que ce ne soit pas trop "facile" pour le bébé. Tu peux aussi donner ton lait dans d'autres contenants (softcup, cuillère, seringue, biberon-cuillère, etc.).

Ici le pic continue, ça va faire 72h :goth: je suis épuisée, j'ai la blinde de vertiges, elle tète tout le temps jour et nuit, ne s'endort plus au sein (donc dort très peu, pleure beaucoup), un vrai plaisir. Les pics de sa sœur duraient 1 semaine, j'espère vraiment que j'en ai pas encore pour plusieurs jours là. Heureusement que c'est le WE je vais pouvoir un peu plus me reposer.

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
91
582
83
Merci @Haylee et @Pantoufle pour vos réponses ! La panique est un peu passée, j'y vois plus clair ^^ je pense que je vais tenter le soutien gorge "mains libres", ça me tranquillisera.
Je ne tire pas grand-chose en vrai mais c'est suffisant pour l'unique biberon du soir que donne le papa pour me permettre de dormir un peu. Je ne conserve pas vraiment encore le lait, mon but étant qu'elle tète le plus possible. Le tire-lait est là surtout pour drainer les seins et leur donner le message de produire plus... Parfois j'ai un peu l'impression de marcher sur la tête. Et puis elle me fait un sourire satisfait après une bonne tétée et tout va mieux !

Derniers messages