L'allaitement

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 031
93
Hello par ici :hello:

Pour celles qui ont et ont eu des allaitements considérés comme longs, à partir de quand avez-vous pu arrêter de tirer en journée tout en gardant votre lactation?

Quand Frosties va à la crèche, elle prend le sein le matin vers 8h, je tire vers 13h, elle boit à son retour vers 18h, au moment du coucher vers 20h et une grosse fois pendant la nuit...

Elle va bientôt avoir 9 mois.

Mes seins ne sont plus jamais gonflés, et lors de mon tirage en journée, je tire à peine 50-70 ml donc j’ai peur de perdre ma lactation, mais d’un autre côté ça m’emm*rde d’encore devoir tirer mon lait :erf:

Si vous avez des retours...

Clémentine.

Well-known member
22 Juil 2019
323
4 260
93
Je rebondis sur ce que dit @Karhu parce que j'ai plus ou moins la même question mais pour un allaitement court (bébé de 4,5 mois). Garder des tétées le matin et le soir uniquement (du style une à 8h, une à 19h30 et une à 21h), et à volonté le week-end, sans jamais tirer la journée : jouable ou illusoire ? vaut-il mieux lâcher l'affaire tout de suite?

D'ailleurs, sur le sujet des tirages la journée : @didinebdx
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 149
10 581
113
Bretagne sud
@Karhu pour AL je ne tirais pas mais je la récupérait le midi pour une tétée + repas jusqu'à son premier anniversaire.
Pour M j'ai tiré 3 fois par jour de ses 4 à 8 mois.

@Clémentine. 8h-19h30 ça le paraît drôlement long, tu auras sûrement hyper mal aux seins et même des fuites le temps que la lactation s'adapte en diminuant (une quinzaine de jours je dirais). Si en plus le week-end tu relances ça me paraît compliqué pour ton corps de suivre.
Un tirage le midi pour soulager ta poitrine et préserver la lactation me paraît le minimum surtout à cet âge. Et si tu peux donner une tétée plus tôt le soir c'est bien aussi. Tu rentres seulement à 19h30?

Dernière édition:

Clémentine.

Well-known member
22 Juil 2019
323
4 260
93
@Obrigada @Mouchie Merci pour vos réponses !
En fait je n'ai pas précisé mais on est déjà en mixte avec LM majoritaire. L'idée serait de passer à du LA majoritaire avec des tétées de "bonus", pour garder un peu d'apport en lait maternel et l'aspect câlin, pas tellement l'aspect nutritif. Et il arrive déjà que

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et oui ça m'étonnerait qu'on arrive à la maison avant 19h30, le temps d'aller la chercher à la crèche puis de rentrer, ou alors c'est mon conjoint qui ira la chercher et je pourrai en "profiter" pour partir du bureau plus tard sans être la jeune maman de service qui doit partir en courant plus tôt que tout le monde... Ou alors ça sera 19h si je suis en télé-travail ou en mission pas trop loin, mais guère plus tôt (on est en région parisienne avec les transports qui vont avec :stare: )
D'ailleurs il y aurait bien le télé-travail pour tirer la journée mais le souci c'est que je ne sais pas dans quelle proportion je serai en télé-travail ni même si je serai en télé-travail tout court.
Et je prends les transports en commun donc pas possible de tirer à ce moment-là non plus.

En tout cas, ce que vous dites va dans le sens de ce dont je me doutais :erf: Je vais quand même essayer je pense, et si ça doit s'arrêter, ça s'arrêtera, tant pis. J'aurais déjà fait presque 5 mois sachant que je ne pensais pas du tout allaiter si longtemps (j'étais de la team "je vais essayer et on verra") et que j'ai eu des débuts difficiles.

@didinebdx merci beaucoup pour toutes ces précisions! oui donc c'est à l'arrache et de la débrouille sans rien demander à personne :lunette: mais c'est top que tu puisses le faire. Et tu m'apprends qu'il faut une visite médicale post-congé mat' au passage!

(ne pas citer tout ça svp)

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 927
22 195
113
@Karhu j’ai allaité 16 mois (long ou pas je vous laisse voir) et j’ai tiré jusqu’à 7 mois. Après y’a eux deux mois de confinement avec allaitement en journée. Mais au retour à 9 mois mon fils a refusé de prendre de nouveau des bib du coup au bout de deux semaines j’ai arrêté de tirer (je le faisais déjà plus que le midi) et c’est passe nickel pour la suite. Niveau apport et lactation je précise juste qu’à l’époque il tétait quasi 7 fois par nuit...

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
240
3 591
93
@Pimprenelle C'est si gracieux quand ils font ça :puppyeyes:

Bon, moi je venais avec une question. Est-ce que c'est possible que subitement un bébé manifeste une "préférence" pour un sein plutôt que l'autre ?
Ca fait quelques jours que quand je lui propose le sein droit, il prend, se retire, chouine, met la tête en arrière, reprend, et refait le même manège jusqu'à ce que je le bascule sur le sein gauche sur lequel il tète correctement et calmement.
:hesite: Je crois que le sein gauche est mon "gros producteur" mais j'ai regardé, il y a toujours du lait qui sort du droit aussi et en quantité correcte. Bref, du coup je venais voir si ça vous était déjà arrivé et si ça ne risquait pas de compromettre ma lactation d'une manière ou d'une autre si cette bouderie du sein droit était amenée à se poursuivre ? (pour rappel, Coquillette aura 6 mois la semaine prochaine et il est toujours allaité quasiment exclusivement à part quelques cuillères de purée/compote chaque jour depuis 3 semaines)

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 715
21 421
113
@Pimprenelle oh Chestnut faisait ça aussi, c'était tellement "délicat" :jv: :puppyeyes:
@Karhu merci pour cette question parce que je commence à penser sérieusement à l'arrêt du tirage en journée... Moi je me suis dit que j'allais jusqu'à son premier anniversaire si elle continue à boire ses 150ml au goûter... Mais si on reprend en présentiel / si elle boit moins je verrais pour arrêter plus tôt. Si tu arrêtes tu voudras bien nous tenir au courant ? Du coup, à la crèche elle a quoi comme produits laitiers ?
(D'ailleurs je sais que vous pourrez comprendre ma douleur : je tirais mon lait tout à l'heure - tout en assistant à une conférence :lunette: - et comme j'étais concentrée pour écouter j'ai mis plusieurs minutes à me rendre compte que yavait une fuite et que genre 30ml ont coulé à côté... :crying: )

@Marelle. Oui ça m'est arrivé aussi, toujours maintenant elle préfère le gauche qui produit mieux. Elle a eu des moments où elle voulait pas du droit, ce faible, mais globalement maintenant elle le prend, sauf si elle a trop faim ou qu'elle veut manger vite pour s'endormir ensuite en tetant :lunette: maintenant j'arrive à lui faire prendre ce sein plus systématiquement en lui proposant des trucs foufous comme la faire téter assise en face à face (elle adore, elle se décroche, sourit au sein, le touche, se précipite bouche ouverte vers l'avant...ça a l'air génial :lol: )

Kairenmadd

Well-known member
25 Mar 2019
56
463
53
:hello: Salut à toutes!
Ça fait un mois que j'allaite ma petite Colibri et je souhaiterais remplacer une tétée du soir par un biberon de LM pour que mon conjoint puisse lui donner. Je n'arrive pas vraiment à voir comment mettre ça en place. Je pense tirer mon lait l'après midi mais j'ai peur pour la tétée qui "saute". Si vous avez des conseils je les prendrai avec plaisir.:fleur:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
@Karhu j'ai arrêté de tirer à un an et les derniers mois je ne faisais qu'un tirage sur la journée, à 16h parce que pas la motivation de m'y mettre plus tôt dans la journée (dernière tétée vers 9h et ensuite à 18h je pense), mais elle tétait énormément la nuit donc je pense que même sans tirer ma lactation aurait tenu le coup.

@Clémentine. je pense que ça vaut le coup de tenter comme tu le dis, si tu arrêtes en anticipation tu risques d'avoir des regrets (ou pas, mais c'est ce qui est arrivé à une amie, elle a totalement arrêté à sa reprise en se disant que de toute façon sa lactation n'aurait pas tenue et finalement elle regrette vraiment de ne pas avoir tenté), après oui tu es consciente que ça peut se tarir au bout d'un moment, au pire vous aurez eu quelques tétées en plus, au mieux vous conserverez ces moments pendant encore plusieurs mois. Si c'est l'aspect câlin et pas nutritif que tu souhaites conserver je pense que c'est encore plus faisable, j'ai déjà lu des témoignages de mères n'ayant plus de lait mais que les bébés continuent de téter.

@Kairenmadd je n'ai pas testé donc ça reste théorique mais je pense qu'il faut que tu crées une "tétée fictive" en tirant tous les jours à la même heure, les premiers jours tu ne tireras pas grand chose mais ensuite ton corps s'adaptera.

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 031
93
@toutes merci pour vos retours!

On est sur un modèle qui ne boit pas de lait quand elle est à la crèche (deux jours par semaine, elle a commencé juste avant ses 7 mois). Quand elle est gardée, elle mange super bien mais n’a pas de temps à perdre pour un biberon, jouer c’est mieux :facepalm: Les puers avaient tenté plusieurs fois avec plusieurs contenants mais rien à faire, c’est la source sinon rien. Donc elle se rattrape le soir et voilà :lunette:

Je tire donc en journée uniquement pour dire de maintenir la lactation (et lui faire des glaces au LM pour ses dents), mais en vrai j’ai des litres et des litres de lait au congélateur que j’avais tirés en prévision qui n’ont pas encore été entamés :nod:

Et @Vagabonde et @Pantoufle le problème (enfin non, je suis plutôt ravie pour mon sommeil) c’est que depuis deux semaines, elle ne se réveille plus qu’une longue fois ou deux sur la nuit, donc clairement mes seins sont beaucoup moins sollicités qu’avant...

@Meeteetse en Belgique les recommandations sur les produits laitiers c’est pas avant 15 ou 18 mois, donc ce n’est pas donné en crèche en fait :dunno: Nous on lui donne du fromage et des yaourts de temps en temps pour élargir son univers gustatif, mais ce n’est pas courant ici chez les bébés, je le fais surtout parce que j’ai vécu en France et que je suis sur le forum, donc que je sais qu’on peut en donner :lol:

@Marelle. Team mon bébé préféré le sein gauche aussi :lol: Quand elle était plus petite je lui donnais un par tétée en alternance, mais depuis ses 6 mois je lui donne les deux, en commençant toujours par le droit comme je sais qu’elle l’aime moins. Donc parfois, quand elle est crevée et que je vais la mettre dormir, elle tête 2 fois le droit puis se décroche et se débat jusqu’à ce que je lui file le gauche, en mode « bon, arrête tes conneries et file moi l’autre qu’on en finisse »:yawn: Donc exactement comme @Pimprenelle et @Meeteetse en fait, je vois qu’on est plusieurs dans la même situation et à avoir développé cette technique:yawn:

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 927
22 195
113
@Karhu j’avoue qu’à ta place dans ce cas je me poserai encore moins de question :shifty: si ta fille boit pas ben tire pas et puis au pire avise en fonction mais pour deux jours par semaine je crois que je m’embêterai pas

• You Rock !
Reactions: Obrigada and Karhu

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
211
1 541
93
J avoue ne pas avoir le courage de remonter le topic (,enfin j ai essayé mais ne retrouve pas) mais il me semblait avoir lu des remèdes maison contre le muguet en attendant le rdv chez le médecin: depuis hier soir, j ai une sensation de brûlure au sein droit. Je n ai pas encore regarder la bouche de bébé (tête dans le pâtée cette nuit et la j allaite dans le noir). Il me semblait avoir lu quelque chose avec du bicarbonate ? ( et question de newbie : y a t il plusieurs sortes de bicarbonate ? Car j en ai mais j ai l impression qu il est plus ménager et pas forcément comestible...)

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 612
13 203
113
@Manonb J’invoque @Meeteetse qui a eu ca dernièrement !
Mais oui il me semblait que c’était une pâte au bicarbonate (du bica et un peu d’eau j’imagine) et il existe du bicarbonate de soude alimentaire et du bicarbonate ménager (l’un est plus “pur” que l’autre donc apte à la consommation tandis que l’autre non).
Pour le alimentaire, tu le trouves avec le sel généralement.

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 715
21 421
113
@Manonb c'est le même bicarbonate, ménager ou non (j'ai vérifié parce que c'était le seul que mon copain avait trouvé, c'est juste une question de marketing/présentation). Moi j'avais dilué une cuillère dans un petit verre d'eau et j'en ai mis avant et après les tétées (et parfois un coup en passant comme ça mais ma fille a 9 mois donc elle tète moins souvent qu'un petit bébé) sur mes mamelons + après les tétées dans sa bouche (j'enroulais une compresse imbibée de ça autour de mon index et je lui frottais doucement dans la bouche) (la nuit je faisais juste mes seins). La douleur s'était beaucoup atténuée au bout de 24h puis ça a disparu et (j'y croyais pas) c'est pas revenu.

@Karhu ah oui j'avais oublié vos recommandations ! C'est marrant ces différences... Du coup j'avoue que comme @Vagabonde j'arrêterais de tirer et éventuellement si tu peux écouler ton stock en faisait des crèmes ou des flans comme suggère @Balsam ... D'ailleurs c'est marrant hier la puer m'a dit qu'elle avait l'impression que Chestnut était vraiment moins intéressée par le lait en ce moment et c'est vrai je crois :hesite: à la maison quand elle tète c'est aussi pas mal pour le câlin mais le lait lui même a l'air de la lasser un peu. Du coup ben je sais pas trop quoi faire, j'ai proposé qu'on voie encore comment ça se passe la semaine prochaine, et si elle prend pas beaucoup je leur parlerai des flans ou crèmes (j'y crois pas trop, je vais encore passer pour la bobo de service) et sinon on passera aux yahourt là bas, quitte à ce que je garde un tirage le temps de voir si ça lui convient. Mon bébé grandit :tears: :jv:

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
211
1 541
93
@didinebdx @Meeteetse merci beaucoup :) j imagine que c est une cuillère à café dans le verre d eau ? après c est assez bizarre car ça me brûlait donc hier soir, peut être un peu cette nuit et ce matin au moment où j ai écris, mais depuis plus rien et je n ai pas spécialement mal quand elle tete ce sein (ça picote un peu)... du coup, je ne sais pas au final...la crevette a la langue un peu blanche mais elle tete beaucoup et régurgite aussi donc je pense que ce sont juste des restes... dans tous les cas, j imagine que ça ne me coûte rien de faire le truc du bicarbonate en attendant le rdv des 2 mois la semaine prochaine... par contre, je ne sais pas trop pour la compresse dans la bouche après la tétée car elle s endort systématiquement au sein...

• You Rock !
Reactions: Meeteetse

Eos82

Do what is right, not what is easy.
24 Fev 2019
790
8 449
93
@Manonb Juste, pour info, je pensais avoir du muguet sur un sein la semaine dernière, comme j'avais le téton blanc à un endroit et en feu. Je l'ai montré à ma SF, qui m'a dit que c'était juste une ampoule, combinée à une sensibilité des tétons liée à la montée de lait.

Alors, je sais que tu allaites depuis plus longtemps que moi et que ce ne peut donc être la montée de lait dans ton cas, mais voilà, point blanc suspect ne veut pas forcément dire muguet. :fleur:

• You Rock !
Reactions: Manonb

Derniers messages