L'allaitement

MaudJack

mum et bien d'autres choses
13 Sept 2019
118
1 110
93
@Magnus j'ai la même ... La journée c'est les deux seins systématiquement mais la nuit toujours un seul. Parfois ça dure quelques minutes seulement et j'ai l'impression que je fais office de doudou et parfois c'est une vrai tétée.

Et idem pour l'impression de sein vide. Parfois le rythme de montée de lait me semble totalement aléatoire. Quand je sens que mes seins sont "vides" j'essaye de me détendre et de me concentrer sur la succion pour accélerer la montée de lait.

Par contre rien à voir mais je profite du topic pour avoir des retours sur les règles et l'allaitement : est-ce qu'elles sont revenues rapidement chez vous ? Zozo est né en juin dernier et toujours rien :unsure: je commence à trouver ça bizarre.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 337
27 603
113
@MaudJack Je n'ai jamais eu de retour de couches tant que je n'avais pas sevré complètement. Par contre, tel un métronome, un mois après la dernière tétée, ça n'a pas manqué. Chez certaines il survient quand les tétées sont espacées de plus de 6 ou 12 heures, chez d'autres non, ça dépend des femmes.

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
211
1 542
93
Cette histoire de donner les 2 seins me fait douter un peu : depuis le début, je ne donne qu un sein, sauf si la tétée dure 400 ans. Du coup, quand donnez vous les 2 seins ? Quand savoir que le 1er est vide et qu il faut passer au 2eme ?
Nous avons encore 2 réveils par nuit, à partir de minuit mais elle est tête en étant déjà à moitié endormi aussi donc la tétée est en général assez rapide. La journée, elle peut teter toutes les heures , pensez vous que c'est parce que je ne donne qu un seul sein ?
J ai un peu de mal à comprendre car en gros, parfois on lit qu il faut ne donner qu un sein pour être sûre que le bébé ait le gras du lait plutôt qu uniquement le sucre, et parfois on lit qu il faut donner les deux... je suis un peu perdu du coup...

• You Rock !
Reactions: Oruro and Magnus

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
302
2 899
93
@Nunzia merci ! Bon j'ai tiré manuellement du lait avant de voir ton message... on aurait dit une Montbéliarde en salle de traite ^^ J'ai essayé de la faire téter en mode semi-allongée pour qu'elle soit au dessus du sein et galère un peu plus, ça a l'air d'avoir marché.
Par contre j'ai une question, si j'enchaine 2 tétées sur le même sein, est ce que ça n'empire pas les choses quand je vais passer à l'autre sein qui sera encore plus gorgé de lait ?

@Sisina ma fille est née à terme avec un bon poids, donc c'est un peu différent. Mais au final ils nous mettaient un peu la pression à l'hôpital (faut qu'elle tète toutes les 4h max / il faut la stimuler pour faire des grosses tétées très efficaces / c'est pas normal qu'elle tète toutes les demi heures...). Après une première nuit à la maison épouvantable, on a décidé de suivre son rythme et magie, c'était bien plus simple ! Même si elle s'est mise à téter plus souvent, c'était moins fatigant de suivre son rythme, la laisser se rendormir et dormir avec elle que de se réveiller, pour la réveiller en la stimulant, galérer, etc.
Et au final je crois qu'elle était juste explosée à la maternité car depuis notre retour les tétées sont bien moins espacées, on a jamais eu à la réveiller pour la nourrir.

@Magnus à part changer la couche entre deux tétées on n'a rien trouvé comme solution pour la stimuler...

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
@MaudJack chez mon aînée j'ai eu mon retour de couches 13 mois après sa naissance (je l'ai sevrée 2 mois plus tard et elle tétait encore 10-15 fois par 24h au moment de mon retour de couches donc je ne sais pas exactement ce qui l'a "déclenché").

J'ai eu ma consultation avec ma SF IBCLC, elle a observé une tétée (avec une autre dame qui se forme pour être consultante aussi) et elles étaient ébahies de voir à quel point Cajou tète efficacement et à quel point j'ai une lactation "impressionnante" et une "bonne capacité de stockage", bon du coup j'ai eu un peu l'impression d'être venue pour rien mais c'est toujours agréable à entendre ! Pour elle j'ai vraiment BEAUCOUP de lait, avec un débit très rapide (un genre de REF du coup ? je sais pas), et le débit ne faiblit vraiment pas même dans la durée / si je redonne le même sein ensuite, ce qui fait que Cajou a un jet non stop dans la bouche sans faire trop d'efforts et elle s'étouffe un peu. Elle m'a conseillé de donner systématiquement le même sein sur une période de 3-4 heures (pour qu'à force il y ait un débit plus lent et aussi plus de lait gras) et seulement après de switcher sur le deuxième et rebelote.
Elle a checké les cicatrices des freins, tout est OK et vu que frein type 4 et cicatrice en diamant vraiment grosse + résultats déjà là (Cajou ne creuse plus les joues, ne me pince plus, tète vraiment bien) elle m'a dit qu'on a vraiment bien fait de faire couper donc tant mieux. Restent les soucis qu'elle ventouse mal et avale de l'air mais j'ai expliqué que j'avais remarqué qu'en faisant un mix BN et madone (en gros madone mais où je suis semi-allongée et donc Cajou vraiment sur moi) ça se passe mieux, donc je dois allaiter au max comme ça. Donc bref voilà, faire cette position, peu switcher les seins, tenir le sein pendant la tétée parce que comme il est gros et plein il a tendance à bouger et se barrer, et surtout ne pas espacer comme la gastropédiatre le conseille (selon elle ça peut au contraire empirer le truc). Et de la patience aussi parce que les résultats commencent à arriver et ça devrait aller de mieux en mieux. Je suis à moitié sceptique parce que je m'attendais presque à un conseil miracle pour corriger une position par exemple et au final je fais déjà "tout bien" donc pas vraiment de marge de progression mais on verra.

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 616
13 230
113
@Manonb Comme dit plus haut, je ne quasiment jamais le second sein. Sauf quand je vois que clairement elle s'énerve dessus (elle tire le téton, pleure, se tends, etc.), donc je tente le second.
Je fais même un peu ce qui a été conseillé à @Pantoufle (d'ailleurs te lire me rassure que c'était une bonne chose de suivre mon instinct sur le sujet), c.a.d. donner plusieurs fois le même sein d'affilé pour qu'elle ai le lait plus gras (car j'ai l'impression souvent d'avoir un sein infini).
Donc bref, les deux seins ici, sauf rare cas c'était même pas imaginable. Donc tant qu'elle ne semble pas encore avoir faim à la fin de la tétée, je pense qu'un seul sein suffit à ta fille :fleur:
Après rien ne t'empêche de tenter le second si tu as besoin de te rassurer / tenter

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
353
3 053
93
@Earl : selon ce que j'ai compris et expérimenté à court terme ton sein sera plus gorgé mais à moyen terme ( 2-3 jours pour moi) l'information qui sera envoyée au cerveau est " ok, le sein ne se vide pas rapidement, on peut diminuer la production" et donc cela va se réguler. :happy:

• You Rock !
Reactions: Earl

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
947
7 842
93
Je ne sais pas trop où poster ça car je compte continuer à allaiter encore un peu, mais ça parle biberon, mais avec du LM...

Hier on a voulu commencé à donner le bib à petit T en plus du sein pour passer doucement au mix (vu que je reprends le boulot normalement dans un mois, peut être un mois et demi si je me débrouille bien et que j'ai envie de faire ça en douceur). J'ai tenté avec un tire lait manuel qu'on m'a donné pour d'abord introduire juste le bib avant de passer au LA dans les bib après (ça ne sera pas possible de tirer au boulot pour moi, je n'ai pas de lieu pour et maintenant que je sais comment on fait et à quoi ressemble vraiment les machine ben non ça sera vraiment impossible de le faire au taff). Bref papa prend le lait que j'ai tiré (30 ml, je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour tirer ça car bebe m'a de nombreuses fois interrompu). Il a commencé à manger et a fini par tout vomir... On a voulu tenté de nouveau un peu plus tard (quand il a bien montré de nouveaux signes de faim) mais il a refusé tout net... Enfin il a commencé à boire un peu mais vraiment trois fois rien et à refusé après. J'ai fini par être appelé en renfort pour le nourrir car il faisait vraiment faim... Alors ce refus ne m'inquiètes pas c'est plutôt ce vomi (même si ça lui arrive de plus en plus souvent :s mais jamais juste en quittant le sein). Une réaction au plastique ? J'avais mis la tétine la moins rapide, c'était le même lait que d'habitude et sans passage au frigo puisque tout juste tiré... Ou alors le hasard ça arrive aussi...

• You Rock !
Reactions: Sisina

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 616
13 230
113
@Dragonya Pas de retours d'expé sur le biberon vu que nous, elle le refuse toujours mais si jamais ça peux te rassurer, 75% du temps après la tétée, on a des régurgitations, plus ou moins grosses, plus ou moins éloignée de la tétée (mais j'ai déjà eu alors qu'elle était encore goupillé dessus) et ce depuis ses 2/3 semaines je crois.
Ca a plus de chance de venir de son système digestif pas mature que de la tétine.
Donc pour moi, pas d'inquiétude à avoir tant que ça ne semble pas douloureux pour lui :fleur:

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 209
11 723
113
@Manonb Je ne donne les deux seins que depuis quelques semaines (Brumaire a 4 mois). En effet, je sentais qu'il avait vraiment "vidé" un sein et qu'il n'y avait plus rien qui sortait. C'est ausis une manière en pleine nuit de le "relancer" dans sa tétée avec un sein qui a plus de débit.
Par contre concernant l'histoire du lait gras de fin de tétée j'ai lu tout et son contraire sur cet aspect, le site de LLL dit que c'est un mythe... Mais d'autres bonnes sources en parlent. Perso j'ai aussi tenter à masser le sein pour bien récupérer les derniers mL et le gras.

@Dragonya On a toujours des régurgitations plus ou moins grosses alors qu'il a 4 mois, plus ou moins gros. Parfois jusqu'à 1 ou 2cS de volume ! Du moment qu'il ne manifeste pas d'inconfort, ça n'est pas la peine de s'inquiéter :)

• You Rock !
Reactions: Sisina and Manonb

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 949
18 866
113
@Dragonya le Bigorneau rend aussi facilement le lait pris avec le bib. Je pense que même avec des tétines faibles débit ça coule quand même plus vite que le sein, donc il a une plus grand quantité que d'habitude et ça fini par ressortir.
Pour le refus du bib, je pense qu'il préfère le confort de maman. Essaie peut être la prochaine fois de ne carrément pas être présente pendant que ton conjoint lui donne.

C'est fou quand même on nous bassine avec la confusion sein/tétine mais on parle peu du refus de bib ...

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
@Melo Win alors ça je suis bien d'accord sur l'histoire du refus du bib ! Je suis saoulée de galérer autant pour le sevrage, l'acceptation du bib sans avoir eu cette info avant de commencer à allaiter.

• You Rock !
Reactions: Sisina and Magnus

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 616
13 230
113
Tout pareil sur l'absence d'info sur le refus du non boobs !
Je me suis tellement mise la pression sur la confusion, qu'il fallait absolument qu'on fasse attention.
J'avais lu que quelques fois la transition était compliqué mais ça avait l'air vraiment à la marge. Alors que j'ai l'impression que non, c'est assez courant, même si plus ou moins fort.

J'avoue que je suis dans une phase en demi teinte sur l'allaitement.
ça m'embête qu'elle refuse tout hors sein car j'ai l'impression d'avoir la charge totale sur la question. Pas de relais possible. ça pèse aussi sur le moral de mon conjoint de ne pas pouvoir la nourrir (même si elle tient bien la journée mais forcément elle est ronchon).
Elle me fait de nouveau mal. Je ne sais pas si elle pince plus (j'ai l'impression mais je ne suis pas à 100% sur), ou si c'est qu'on est reparti sur des fréquences de tétées plus soutenus (vu qu'on fait ça sur un temps réduit) mais c'est de nouveau super sensible. Chaque début de prise de sein est douloureuse et je suis de retour à l'appréhension de donner le sein de mes débuts. Et j'ai cette sensation de ne pas avoir le choix que de continuer vu qu'elle refuse tout le reste.

Mais à côté ça, j'aime toujours bien ça. Je sais que c'est surement qu'une phase, qu'on est dans plein d'ajustement, (ma reprise, notre semi sevrage, l'ambiance morose côté mon copain à chaque des enchainements des soucis de santé covidien dans sa famille, la garde par son papa, etc) et que tout passe.
(et le prix du LA. On en parle du prix du LA ? :fear:)

La journée, ça va je me focus sur les aspects positifs mais quand elle se réveille pour la trouzième fois dans la nuit en se jetant sur le sein comme une affamée en serrant et en me faisant mal, j'avoue que c'est parfois pas ceydur.

Et puis c'est grave chiant de tirée le lait au taff en fait. A la maison, ça me dérange pas mais c'est toujours une ambiance bizarre de faire ça au travail. J'ai du mal à prendre le temps de le faire 2 fois par jour (alors que j'ai clairement le temps de le faire), surtout que mon stock augmente mais ne descend pas vu qu'elle en mange pas :lunette:.

Les meufs qui tire allaitent longtemps, vous avez toutes mon admiration.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 216
11 651
113
@Dragonya oui peut-être qu'il a eu beaucoup d'un coup et qu'il est pas habitué ? Il a bu rapidement ? Peut-être qu'en faisant des pauses ou en donnant bien le biberon "à l'horizontale" ça peut aider ? Ou alors ça n'a rien à voir, ici il régurgite régulièrement même au sein :dunno:

@Meeteetse génial bravo !
Moi ça commence à me faire légèrement baliser, hier soir jai tiré 0 mL :lunette: après 30 min... alors que je sens que j'ai du lait :erf: ce matin jai tenté en simple pompage et j'ai eu 80 mL. Donc je me dis que c'est peut-être un défaut de ma machine ? Jai tenté d'autres téterelles et ça n'a rien changé, je tire parfois + d'1h/session pour presque rien... ca me stresse et ça aide pas. J'ai jamais tiré beaucoup et là mon maigre stock diminue à vue d'oeil... et l'autre jour j'ai appris que la crèche jetait régulièrement un des deux pots que je fournissais (le plus petit, quand même 90 mL... dégoûtée vu l'effort que ça me demande :tears: )

@Cali :hugs: bravo et bonne continuation pour la suite !!

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 717
21 472
113
@Balsam effectivement c'est étrange :hesite: le moteur (celui du TL, pas le tien) fatigue peut-être un peu ? tu as un TL manuel pour voir si là ça marche ? ou si tu exprimes à la main ? Je te comprends pour le lait jeté...il ne le boit pas ? Je compatis, franchement si j'étais pas en télétravail et que Chestnut avait besoin de plus de lait que ce que j'arrive à avoir en 1 tirage, je laisserai tomber.

• You Rock !
Reactions: Sisina and Karhu

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
947
7 842
93
@Melo Win le paradoxe de cet enfant : quand il l'a pris (et tout vomis donc) j'étais juste à côté et quand il a refusé de le prendre je n'étais même pas au même étage :yawn: mais par contre je pense que tenter de donner le bib dans la chambre n'était pas une bonne idée. Faut qu'on tente de nouveau en journée dans le salon.
Merci pour vos retour sur l'aller retour du biberon. Faut qu'on voit si ça se reproduit.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 216
11 651
113
@Meeteetse clairement, je pense que mon moteur fatigue un peu aussi :yawn: TL manuel j'ai toujours galéré, c'est pas folichon, et à la main je sais pas trop faire... (je suis pas méga douée j'avoue). Pendant qu'il tète parfois je le décroche et j'arrive à faire plein de jets :lunette:
Le lait jeté c'est parce que je donne 90 le midi et 170 pour le goûter (environ) et ils persistent à lui donner les 90 après le repas, alors qu'on demande expressément qu'il boive *avant*... du coup une fois sur 2 il a plus trop faim et donc elles jettent car chauffé une fois. On leur a demandé au moins de pas jeter mais y'a pas moyen, elles zappent souvent... je sais pas combien de fois elles ont jeté officiellement, mais ça me saoule...

Je tire deux fois, j'essaie vers 11h et vers 15h30, mais c'est déjà galère chez moi alors quand je suis sur site en pleine réunion je t'en parle même pas, cette galère... avant j'étais environ à 120 par tirage c'était pas trop mal. Mais elles m'ont demandé de fournir plus à la crèche et quand j'y pense c'est là que ça a commencé à se casser la gueule :hesite:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
947
7 842
93
J'ai été à la pharmacie pour récupérer un tire lait électrique. La pharmacienne commence à m'expliquer que en tirant mon lait faudra le mettre encore plus au sein pour continuer de stimuler la lactation (c'est pas un peu l'inverse du but rechercher de devoir le mettre encore plus au sein ?) et que ça risque de mettre fin à mon allaitement. Je lui explique que de toute façon quand je reprendrais le travail on devra passer au l'air artificiel car je ne pourrais pas tirer mon lait sur place et que donc là c'était pour faire la transition avec le biberon, puis on introduira le lait artificielle. Je ne pense pas qu'elle l'ait fait exprès mais dans son attitude et son discourt je l'ai trouvé culpabilisant dans le sens où elle m'a redemandé si c'était vraiment pas possible (quand j'ai expliqué pourquoi elle m'a conseillé de tirer aux recrée... Et j'ai quand une pause moi ? Et où tirer ? Et je fais quand pipi si pendant mes pauses je m'enferme je ne sais où pour tirer mon lait ?) et que c'était dommage quand même, et bon voilà c'était déjà ça mais bon... Mais pourquoi tout le temps tenter de culpabiliser par rapport au fait que tous les métiers ne sont pas adaptés pour tirer le lait ?

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 616
13 230
113
@Dragonya au delà du métier, juste si t’as pas envie et que tu l’exprimes une fois clairement, on ne devrait plus t’embêter avec ça peu importe la raison :fleur:
Courage à toi pour supporter toutes les remarques que tu as sur le sujet

Derniers messages