L'allaitement

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
@Cali :hugs:

Je crois que @Ariel22 avait stoppé pas longtemps après la naissance de sa Gnocchi :highfive:

Je te souhaite beaucoup de sérénité pour la suite. Le principal c'est que tu te sentes bien, et que ton bébé aille bien. Ce n'est pas grave si tu ne peux pas continuer tu as déjà tout fait comme une cheffe depuis le début !!

Après si vraiment tu veux continuer à tout prix il y a possibilité de consulter des conseillères IBCLC (je suis pas sûre sur sigle mais il y a des listes sur la première page du topic).
J'ai un contact d'asso d'allaitement dans le 44 qui m'avaient répondu assez vite quand j'avais eu une mastite mal prise en charge par mon médecin. Tu peux m'envoyer un mp si ça t'intéresse.

Mais en tout cas tu as géré et tu fais au mieux pour vous 3 et ça c'est chouette ! :supermad:

Ilyane

Well-known member
18 Jan 2019
204
1 934
93
@Cali Je n'ai pas arrêté encore donc pas de conseils mais il y a un topic "allaitement et sevrage", tu trouveras peut-être plus d'aide là-bas.
En tout cas courage, ça a l'air très difficile :fleur:

Et sinon Pimprenelle a tout dit, c'est super important que tu te sentes bien !

Clémentine.

Well-known member
22 Juil 2019
323
4 260
93
@Cali je vais me permettre de questionner ce que dit ta SF. Pourquoi veut-elle que tu supprimes le bout de sein?
Si je comprends bien, le bout de sein :
1) aide ton fils à téter, sinon c'est galère? (sa bouche étant encore très petite)
2) diminue tes douleurs, qui sont très fortes sans cela
Donc fatalement sans le bout de sein tout part à vau-l'eau... je me mêle de ce qui ne me regarde pas et je ne suis pas professionnelle de santé mais je ne trouve pas terrible de la part de ta SF de te demander d'arrêter les bouts de sein du jour au lendemain en occultant le fait que tu as très mal sans. Je ne vois pas comment l'allaitement peut bien se passer si tu souffres le martyre! (on n'est pas sur terre pour souffrir okaaaayyy).
Comme évoqué quelques pages auparavant, c'est bien de savoir se passer du bout de sein un jour ou l'autre mais c'est aussi un outil précieux au départ :erf: surtout dans les premiers temps difficiles.
Surtout qu'il existe plein de solutions intermédiaires et modulables avant d'arrêter totalement l'allaitement, si tu tiens à ton allaitement, tout en tenant compte du besoin de ton fils de prendre du poids :
- enlever le bout de sein une tétée sur deux ou trois
- garder les bouts de sein pour tout ou partie des tétées (ou pas) et reprendre les tirages de ton lait pour complémenter
- garder les bouts de sein pour tout ou partie des tétées (ou pas) et complémenter au LA ou remplacer totalement des tétées par du LA pendant que tu tires à côté pour ensuite arrêter le LA et revenir à du 100% allaitement ou continuer en mixte

Courage, les premières semaines sont très dures et ton choix sera forcément le bon :fleur:

Pour ma part, j'ai mis presque 6 semaines voire deux mois à me passer des bouts de sein et je suis passée au mixte avec LM majoritaire aux 3 semaines de ma fille, qui a 4 mois aujourd'hui parce que sa prise de poids était insuffisante et parce que je n'en pouvais plus. C'est vraiment un long processus.

Dernière édition:

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
516
2 067
93
Paris
Hello je viens squatter ! Notre bébé est arrivé hier matin avec 4 semaines d'avance... je n'ai ni eu le temps de lire le manuel très illustré que ma mère m'achète demain ni le temps de faire la séance de prepa a l'allaitement... pour l'instant c'est un peu la galère mais je persiste !

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 121
7 451
113
@Clémentine. @Ariel22 @Ilyane @Pimprenelle
Merci pour vos réponses. J'ai arrêté l'allaitement ce WE, c'était trop difficile, trop compliqué et beaucoup trop source d'angoisse quant à la prise de poids de mon fils. Ca restera certainement un regret très longtemps (même si j'ai déjà eu la chance de pouvoir l'expérimenter pendant 10 jours) mais quand la décision a été prise, après avoir pleuré des litres, j'ai senti le soulagement à la fois chez mon mari mais aussi un peu chez moi malgré mon envie de poursuivre et ma culpabilité d'arrêter. Edit : juste je précise que mon mari a été hyper soutenant et m'aurait suivie quelque soit la décision, c'est juste que de me voir décoller de douleur à chaque fois que bébé prenait le sein le plombait
Soulagement de savoir que j'allais reprendre un peu le contrôle et ne plus vivre sur les nerfs comme c'était le cas depuis notre retour à la maison. J'en oubliais de manger et je n'arrivais plus à dormir (ce qui n'aide absolument pas à la lactation, on est d'accord).
Bref, j'ai dû clôturer cette étape même si ce n'était pas mon choix à la base et je fais tout maintenant pour que le biberon se passe bien. Mon fils est repu, serein après un repas, et on commence à trouver un rythme.
C'est moche et décevant mais je dois avancer. j'ai déjà tellement de chance d'avoir ce petit garçon :jv:

@Sisina félicitations :puppyeyes:

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
@Cali c'est top si tu es soulagée ! Ça n'a pas dû être une décision facile à prendre mais le principal c'est que vous soyez sereins pour la suite. C'est déjà très dur d'avoir un mini bébé, on va pas en rajouter. :hugs:

• You Rock !
Reactions: Cali

Ilyane

Well-known member
18 Jan 2019
204
1 934
93
@Cali Super si ça va mieux et bravo pour avoir réussi à prendre une décision :fleur: C'est la vôtre donc c'est forcément la bonne !
C'est jamais facile quand les choses ne se passent pas comme on l'avait projeté donc :hugs:

@Sisina Félicitations et bienvenue ici !

• You Rock !
Reactions: Sisina and Cali

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
302
2 899
93
@Cali je suis désolée de te lire, j'imagine bien ta déception... et en même temps tu as l'air de vivre un post partum tellement compliqué que n'importe qui peut comprendre que tu arrêtes. C'est quand même chouette d'avoir essayé et que ton fils ait pu téter quelques jours :)

De mon côté j'ai encore besoin des lumières des expertes !
A part une première nuit difficile (que j'ai raconté ici), l'allaitement s'est très bien mis en place. Elle tète bien, je nourris à la demande, tout se passe sans problème. Sauf que depuis deux jours, sur certaines tétées elle s'énerve : elle lâche le sein, râle, se tend, recherche le sein, tète un peu et lâche le sein et rebelote... Ce soir c'est l'apothéose où elle hurle en lâchant le sein Avant de le reprendre. Ça fait tellement mal au coeur... J'ai appelé ma SF qui me dit que j'ai peut être du lait qui sort trop vite et que ça la gêne. Elle était un peu speed donc elle n'a pas pu me donner trop de conseils, à part essayer d'allaiter allongée avec M. sur moi mais c'est pas hyper concluant.
Est ce que vous avez déjà connu ça ? Vous savez à quoi ça peut être dû ? Vous avez des astuces ?

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
353
3 053
93
@Earl : Oui, ca m'est arrivée cette sensation de lait " trop vite, trop fort" et un bébé qui rale, "s'étouffe" et pleure durant les tétées, je me souviens que c'était surtout très fort les 6 premières semaines et que c'était compliqué à vivre... Je pense que mon REF ( réflexe d'éjection fort) s'est calmé avec le temps ( ou alors c'est ma fille qui a appris à mieux le gérer).
Ce qui m'a aidé c'est d'une part, de lui faire faire des pauses durant la tétée, et d'autre part de lui proposer deux fois le même sein deux tétées de suite. La seconde tétée était moins "intense" et petit à petit ca a permis à ma lactation de diminuer un peu.
Par contre, j'avais lu comme conseil de tirer un peu de lait au tire-lait pendant 2-3 min avant la tétée afin de diminuer " la pression" dans le sein. Chez moi, ca a eu pour effet de booster ma production, donc ça n'a clairement pas aidé... Je te conseille donc d'éviter ou de le faire manuellement.

Dans tous les cas, bon courage ! :fleur:

Sisina

C'est pas fini tant que c'est pas fini
21 Jan 2019
516
2 067
93
Paris
Hello je ne m'en sors pas du tout ! Il y a certaines mises au sein magiques où tout se passe bien et le bébé reste longtps à têter mais d'autres, surtout la nuit, qui sont un enfer... le personnel de la clinique me met une grosse pression pour une têtée toutes les 3h, que je n'arrive bien sûr pas du tout à suivre, j'ai essayé cette nuit les conseils du "manuel tres illustré" mais du coup elle tete genre 5min ttes les 2h et se rendort... je ne dors presque jamais du coup je n'ai pas faim et je me sens trop mal... je dois rentrer aujourdhui et je panique quelle ne se nourrisse plus !!

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
211
1 542
93
@Siaana je suis loin d être un pro ou d avoir beaucoup d expérience dans l allaitement mais ma fille dormait énormément après l accouchement et ne prenait donc pas le sein. Une conseillère en lactation est venu nous voir à la maternité et l un de ses conseils était de faire du peau a peau et laisser bébé s orienter doucement vers le sein. Quand elle était au sein, je devais le compresser un peu pour que le lait coule et la stimuler un peu en lui titillant les pieds. Maintenant elle tête énormément ;)

MaudJack

mum et bien d'autres choses
13 Sept 2019
118
1 110
93
@Sisina ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici mais ton message m'a touché.
Déjà je t'envoie plein de courage car la période que tu traverses n'est vraiment pas facile : avec la fatigue, le bouleversement émotionnel etc... Moi ça m'avait bien secoué !
Pour l'allaitement, je pense que le conseil que j'aurai le plus aimé entendre c'est de vous faire confiance à toi et ton bébé. Toutes les 3h ça parait assez mécanique et régulier. Mon bébé a tété parfois toutes les 10 min parfois toutes les 4/5h au début. C'était assez chaotique comme rythme. J'avais l'impression qu'il tétait parfois "dans le vide" ou que mes seins étaient vides et pourtant il a bien pris du poids au fur et à mesure.
J'ai été voir une conseillère en allaitement très bienveillante qui m'a d'abord, avant toute chose, félicité pour ce que j'avais fait jusque là : ça fait du bien de se dire ça aussi plutôt que de se concentrer uniquement sur ce qui peut être amélioré.

Ilyane

Well-known member
18 Jan 2019
204
1 934
93
@Sisina Courage :fleur: Les débuts c'est pas évident !
Si j'ai bien compris la clinique veut qu'elle tête toutes les 3 heures mais si tu la laisse faire elle tête moins souvent car elle dort ?
Ici au début il n'y avait pas du tout de rythme, c'est venu plus tard.
Je viens de me souvenir que pour "empêcher" Chompinette de s'endormir trop vite sur le sein je pouvais lui caresser doucement la joue (près du coin de la bouche). Effectivement ça faisait qu'elle reprenait la tétée après. Peut-être une piste ? :fleur:

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
217
2 073
93
@Sisina Ma fille est née avec un peu plus de 3 semaines d'avance, et j'ai eu la même pression pour qu'elle prenne du poids. Sauf qu'elle n'arrivait même pas à prendre le sein (je la nourrissais à la cup puis biberon au début) donc je trouve que tu fais déjà un super travail ! :fleur:
Ne te mets pas la pression pour la tétée toutes les 3h, j'ai lu pas mal de témoignages de Rockie dont le nourrisson dormait plus de 3h d'affilée. Et puis un bébé prématuré est souvent plus fatigué, il faut lui laisser le temps... Pour la stimuler / vérifier qu'elle buvait bien, je la caressais sous le menton.
Et puis il ne faut pas oublier qu'à cet âge-là son estomac est tout petit, donc il se remplit vite : peut-être que les tétées courtes sont suffisantes ?

Et comme @MaudJack m'a conseillère avait commencé par me féliciter et souligner mes réussites. Donc n'oublie pas que tu es une super maman ! :top:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
En parlant de tétées toutes les 3h, la gastropédiatre de Cajou me demande de ne pas lui donner plus souvent que ça pour laisser son estomac tranquille entre les tétées, bon on m'avait déjà dit ça avec Sésame et c'était mission impossible (et ça me dérangeait beaucoup vis-à-vis de l'allaitement à la demande). Là c'est un peu plus faisable (sauf la nuit) mais elle a ralentit sa prise de poids depuis sa frénotomie (20g par jour ça va encore, mais c'était plus avant) donc j'ai pas envie qu'elle ralentisse encore plus. Et du coup je m'emmêle dans mes seins, y en a un dans lequel je sens souvent la montée de lait du coup j'ai tendance à lui donner en prio pour me soulager mais l'autre passe un peu à la trappe donc c'est un cercle vicieux où il va de moins en moins donner, j'essaye de rattraper le coup (surtout que c'est mon sein "gros producteur" de base, ça serait con qu'il devienne le petit producteur). Ca me fout la pression tout ça, toutes ces infos (injonctions ?) contradictoires, mon premier allaitement était vraiment plus simple, comme quoi.

Sinon elle tète toujours de l'air mais je vois ma consultante cet aprem.

Et je supporte mal les tétées de nuit depuis quelques jours, la sensation est désagréable limite insupportable, c'est pas du tout douloureux pourtant mais sensible comme si on me râpait un papier de verre sur le mamelon, je pense que c'est sa "nouvelle succion" post-frénotomie qui fait ça et qu'il faut que mes mamelons se rôdent et s'habituent ? Mais du coup je supporte limite moins ses 4-5 tétées nocturnes que les 10-15 que Sésame faisait (les deux scénarios sont relous de toute façon, la nuit il faut dormir les bébés !), notamment parce que là je suis incapable de m'endormir avec elle au sein c'est trop désagréable. En tout cas elle semble avoir un schéma de nuit assez rôdé mais bizarre, une jolie plage de 3-4h en début de nuit et après elle ne fait que diviser son temps de sommeil jusqu'au matin, on passe à 1h30-2h puis 45 min - 1h puis 20-30 minutes, etc.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 209
11 723
113
Hello,

Gros soutien à tou•te•s pour les allaitements galère, tronqués, les tire-allaitements et autres...

J'ai deux questions sur les tétées de nuit :

- comment faites-vous pour que vos bébés ne se rendorment pas pendant les tétées de nuit ? Brumaire peut se jeter sur le sein mais ensuite ne "manger" qu'un seul côté (entre 80 et 120mL suivant combien mes seins sont pleins) et impossible de le re-réveiller/le re-stimuler. En gros on sent qu'il a tellement envie de dormir qu'il se contente d'un peu. Résultat, il se re-réveille 2h plus tard et je le vis super mal :gonk: Ca arrive surtout en deuxième partie de nuit.

- Est-ce que vous avez parfois des sensations de seins vides sans raison la nuit ? J'ai beau boire plein d'eau etc, ça m'arrive souvent qu'il doive tirer sur le sein pendant plusieurs minutes (à se fatiguer, donc augmente le risque de rendormissement sauvage comme ci-dessus) pour faire venir le lait, et même là j'ai vraiment l'impression qu'il y a en a vraiment peu comparé à un sein qui s'est "rempli" et a du lait en réserve, alors que d'autres fois il peut re-téter 2h après et j'ai les seins déjà full. Ca m'est déjà aussi arrivé en journée et on a carrément dû compléter par un (petit) bib car il avait encore faim.

J'ai contacté deux conseillères LLL sur ces aspects et of course j'ai eu la réponse standardisée (dont j'ai l'impression qu'elles la donnent 3 fois sur 4, sans déconner) "on ne peut pas manquer de lait, blablabla, faites confiance à votre bébé et continuez à vous réveiller quinze mille fois par nuit en bonne mère" :bomb:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 616
13 230
113
@Magnus J’ai pas de réponses à t’apporter mais elle ne « mange » qu’un sein à chaque fois depuis le début.
Et on a eu 2 mois de super nuits de folie et depuis 3 semaines on est à 4/5/6 réveils par nuit (avant même sa grève de la faim). Donc je vois plus ça comme « il y a autre chose qui la rends plus sensible aux réveils, et la faim l’empêche de se rendormir ».
Les bébés et leurs mystères :lunette:

Pour les questions de vides / pleins. Ça me le fait quand elle a un rythme anarchique. (Genre en ce moment). Des qu’elle a un rythme plus régulier, jamais cette sensation de vide. J’ai l’impression que le corps est tout pommé quand il y a pas de rythme.

En tout cas, des câlins de compassion.