L'allaitement

Eos82

Do what is right, not what is easy.
24 Fev 2019
786
8 381
93
@Earl Oh ne t'en fais pas, moi aussi ça m'a rassurée de lire que tu traversais exactement la même chose que moi. :yawn:

@Ariel22 En fait, on utilise des couches sans bande bleue, donc difficile de dire. Mais les SF nous ont conseillé de mettre des cotons si on voulait être sûrs, et depuis elle semble mouiller régulièrement ses couches.

@didinebdx @Magnus Merci pour vos conseils. Je pense que la SF qui m'a dit de l'habituer à la poser (pas la laisser pleurer) voulait nous donner des conseils pour pouvoir la poser au moins 15 minutes, par peur que je m'épuise. J'étais vraiment au bout de ma vie. Et puis ça va que mon conjoint peut la prendre à bras pour le moment en journée pour me permettre de dormir, mais que se passera-t-il quand il devra retourner travailler si je ne peux pas la poser pendant la journée pour dormir un peu ?

Il faut qu'on apprenne à se servir de l'écharpe de portage aussi.

Vivement en tout cas qu'elle atteigne 4 kg pour que nous puissions utiliser les gigoteuses, elle se laissera alors peut-être déposer plus facilement dans son berceau. Pour le moment, nous utilisons une couverture vu qu'elle flotte dans ses gigoteuses (utilisables de 0 à 6 mois, bah voyons).

J'ai capitulé il y a 2 nuits et l'ai allaitée allongée puis laissée dormir dans notre lit, ça m'a permis de faire des micro siestes. Une SF spécialisée dans l'allaitement est venue nous voir hier et m'a expliqué comment bien me positionner pour allaiter allongée et les règles de sécurité à suivre pour le cododo dans le même lit, et que son besoin de proximité était normal à son âge.

La nuit dernière, j'ai donc dormi avec elle seule dans notre lit, et mon conjoint sur un matelas par terre. Elle a tété plus ou moins en continu entre 23 h et 4 h, mais j'ai pu somnoler pendant les tétées, même si j'ai toujours peur qu'elle s'étouffe vu que j'ai du mal à la faire rouler sur le dos sans la réveiller. Elle resterait sur le côté si je la laissais faire. J'aurais dû la confier plus tôt à mon conjoint par contre pour qu'il me laisse dormir : je me suis réveillée complètement frigorifiée à 7 h du mat, tremblant de manière incontrôlée, ce qui a éjecté mon téton de la bouche de ma fille. Oups. Heureusement, elle n'a rien dit.

D'ailleurs, c'est le seul truc agaçant la nuit : elle veut manger là maintenant tout de suite, et s'énerve souvent sur mes tétons qu'elle n'arrive pas toujours à attraper. Je dois l'aider en pressant mon sein en forme de taco, mais ne peux pas le relâcher ensuite, sinon elle se détache de nouveau du téton, s'énerve, etc. Je n'ai donc pas les mains libres et mes poignets souffrent à force, ainsi que mes tétons. :sweatdrop:

Sinon, j'ai une question : je croyais que ce n'était pas nécessaire de faire faire leur rot aux bébés allaités ? Or, la nôtre a souvent le hoquet et régurgite parfois un peu après la tétée. Je me demandais du coup s'il ne faudrait pas que nous tâchions de lui faire faire son rot entre chaque tétée ?

Bref, je conclus ce long post en vous remerciant encore, je suis toujours fatiguée mais moins au bout de ma vie, même si j'appréhende la reprise du travail de mon conjoint. Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile de mettre en place l'allaitement et m'habituer à ce nouveau rythme. Je trouve un peu aliénant pour le moment de ne rien pouvoir faire d'autre que manger, dormir, allaiter, repeat, et comprends pourquoi autant de femmes abandonnent rapidement. Je vais m'accrocher en espérant que ça va s'améliorer. Dans tous les cas, heureusement qu'il y a le forum !
 
Dernière édition:

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 117
7 398
113
@Eos82 j'espère que vous allez vite trouver des solutions efficaces à chaque situation qui vous pose souci !
Je voulais juste répondre concernant le rot, du haut de ma très haute expérience de 1 semaine tout pile : ici aussi on a un spécialiste du rot et de la petite régurgitation.
Du coup on le redresse un peu après chaque tétée et souvent il nous fait un petit renvoi (ou même il régurgite carrément un coup sur le côté avant de faire un sourire béat :cyclope:) je ne sais pas si c'est normal au sein mais clairement le notre en a besoin :hesite:
 
  • You Rock !
Reactions: Earl and Eos82

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
295
2 848
93
@Eos82 copine de galère <3 <3 <3 (la première qui craque ne raconte pas à l'autre comme c'est bien les biberons :D )

Bon, je viens couiner mais en vrai la nuit s'est bien améliorée. J'ai décidé que c'était bébé qui décidait de tout et ça s'est mieux passé. J'ai commencé la nuit en ayant dormi une bonne heure entre 19h et 20h, ce qui m'a déjà bien aidée (ben oui, à 18h je pleurais en me disant qu'on avait le meilleur bébé du monde et qu'on ne serait jamais à la hauteur. Merci le manque de sommeil !).
Ensuite je crois qu'elle a trop mal au ventre pour être reposée sur le dos après la tétée. Alors tant pis, Je la cale sur moi en étant semi-assise avec des coussins de partout. On a fait une tétée par heure, suivie d'une demi heure dans mes bras à dormir toute les deux. Comme ça elle gigote pour évacuer l'air et ses petites gênes au ventre tranquillement pendant que je dors, plutôt que de chouiner dans son lit et faire une alternance tétée/lit tous les quart d'heures... ce qui nous épuise toutes les deux. Son papa a pris le relai pendant une heure, c'était nickel.
On a fait du cododo pendant 2h30 sur la fin de la nuit avant qu'elle ne retourne chez son papa et que je finisse un peu ma nuit. Au final elle n'a quasiment pas passé de temps dans son berceau mais tant pis, j'ai fait la meilleure nuit depuis longtemps et son papa aussi.

Et gros fou rire de la nuit : elle a fait un caca explosif à 3h du matin pendant que son papa la changeait... Je vous raconte pas le fou rire ^^

Pat contre aujourd'hui c'est festival du mal de ventre. Impossible de la poser plus que 15 minutes dans son berceau avant qu'elle nous appelle et elle est super inconfortable. on se muscle les bras !
 

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
295
2 848
93
DP @Cali je ne te réponds pas car évidemment je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, mais bon courage <3 j'espère que vous allez bientôt réussir à vous en passer !
 
  • You Rock !
Reactions: Cali

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 852
113
alouestriendenouveau.fr
S'il y en a dont le bébé a eu le frein de langue coupé (@Meeteetse ?), combien de temps ça a pris ensuite pour que le bébé mobilise sa langue et accroche bien le sein ? Là je trouve que depuis l'intervention c'est plutôt pire au contraire, elle ventouse encore moins bien, elle avale davantage d'air, donc elle s'énerve vite, elle se réveille quand elle s'endort à cause des remontées d'air, c'est galère. J'espère que c'est un "pire" avant un "mieux" mais je sais pas à quel moment ça sort de la normalité et il faut faire appel à une conseillère IBCLC. On fait les exercices (mettre la langue en U en mettant un doigt de chaque côté en-dessous) 5 fois par jour mais je trouve pas ça évident et j'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit.
 

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 610
13 190
113
@Eos82 Ici ça dépend des tétés. Parfois il y a besoin du rot, parfois non. Mais on le voit car elle s'agite au sein, alterne je prends, je hurle, mais je reveux manger. Donc la verticaliser un peu (et parfois faire un rot) l'aide.
Par contre, rot ou pas, c'est la reine des régurgations. Juste après la tétée ou longtemps après. ça ne semble pas la géner donc boarf, on s'est fait à l'idée que ça ira mieux quand elle tiendra assise.

Pour les gigoteuses, je sais qu'il en existe des 0-3 mois si jamais :). J'avoue qu'on lui a mis direct les 0-6, et même si elle nageait dedans au début... Elle avait chaud :lunette:
(J'avoue j'ai juste même pas pensée à faire autrement :shifty:)
Mais au final, c'est juste l'habituer à son enfance car elle passe sa vie dans le cycle : c'est immense, elle nage dedans. ça lui va bien environ 30 secondes et demi, c'est trop petit, vite la taille au dessus :yawn:
 

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 705
21 223
113
@Pantoufle je suis retournée lire mes messages de l'époque, et apparemment elle arrivait à être plus efficace dans les jours qui ont suivi, puis la douleur pour moi est passée en une quinzaine de jours. Quand est ce que le frein de Cajou a été coupé ? J'imagine qu'il faut un peu de temps pour qu'elle sache quoi faire de sa langue ? On avait aussi des exercices pour lui faire aller la langue à droite et à gauche pour ça je crois :dunno: et j'ai longtemps fait le taco pour qu'elle prenne bien aussi ! courage :fleur:
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
214
2 012
93
@Mouchie T'es sûre que c'est moi que tu voulais féliciter ? Non parce que bon... je suis loin d'en avoir fini avec les bouts de sein, donc je ne mérite pas vraiment de félicitations :crying:

@Eos82 Avant de tomber enceinte je pensais aussi que les bébés allaités n'avaient pas besoin de faire de rots. :cretin: Je m'étais dit que c'était un argument supplémentaire pour l'allaitement ! Mais en fait non, il faut aussi faire roter les bébés nourris au sein. Quelle arnaque ! :yawn: Personnellement, c'est un des trucs que je trouve bien relou, vu que j'arrive à le faire 1 fois sur 3, et que si j'abandonne, MiniFoxy finit par se tortiller 20 minutes plus tard, ou régurgiter (dans le plus grand des calmes d'ailleurs).
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
930
7 718
93
@Eos82 ici aussi il y zasouvent besoin d'un petit rot après le sein. Faut dire que même bien ventousé il avale beaucoup d'air.
On a une gigoteuse 0/3 mois et c'est pour le moment (à 1 mois) la plus adaptée, il a tendance à glisser dans les 0/6 mois.
 

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 852
113
alouestriendenouveau.fr
@Haylee je crois que la différence pour les bébés allaités c'est que le rot n'est pas systématiquement nécessaire, pour Sésame on a jamais eu besoin de le faire, pour Cajou si parce qu'elle tète de l'air mais on le fait pas à chaque fois, genre la nuit que si on voit qu'elle est gênée. Et je pense qu'en grandissant il n'y a plus besoin de le faire !

@Meeteetse ça fait 48h ! Déjà en signes positifs, les cicatrices n'ont pas l'air de se resouder, et elle colle bien sa langue au palais au repos, je vais voir comment ça évolue dans les jours qui suivent. Puis elle n'a plus mal, et moi elle me pince moins souvent. Tu avais vu quelqu'un pour le suivi (conseillère en lactation, osteo) ?
 
  • You Rock !
Reactions: Haylee

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 705
21 223
113
@Pantoufle on avait vu une chiropractrice, qui avait regardé l'évolution de la cicatrisation et qui nous avait donné des exercices à faire pour faire bouger sa langue. On avait aussi fait un point (au téléphone) avec la conseillère en lactation qui nous avait accompagnés avant.
 
  • You Rock !
Reactions: Pantoufle

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 852
113
alouestriendenouveau.fr
C'est ultra galère, elle tète vraiment plus mal qu'avant :erf: le transfert de lait se fait bien et elle ne me fait pas mal mais elle a vraiment du mal à s'accrocher au sein et avale énormément d'air.

Hier je me suis couchée avec elle à 20h comme d'hab et elle ne s'est réellement endormie qu'à 1h30... entre temps elle s'est endormie une dizaine de fois (au sein, en bercement, avec le petit doigt, allongée sur nous, etc.) mais réveil dans la foulée à chaque fois à cause des remontées d'air qui la font pleurer. Par moments elle a aussi du mal à prendre le sein, elle veut téter mais garde la bouche grande ouverte sur le sein sans la fermer, ce qui la fait hurler. En journée elle ne fait aussi que pleurer maintenant. Au final c'est après une prise de doliprane qu'elle a fini par sombrer, idem la veille. Mais bon ça m'embête de lui donner du doli systématiquement si petite, après peut-être qu'elle a encore mal je ne sais pas.

C'était horrible franchement, et on est vraiment traumatisés des nuits pourries et des hurlements en continu depuis Sésame, on est pas capables de retourner là-dedans.

On voit l'ostéo demain mais j'ai pas pu prendre RDV avec ma SF conseillère en lactation avant 2 semaines, j'ai aussi envoyé un mail à l'ORL pour savoir si c'est normal mais pas de réponse pour le moment, on se sent démunis là.
 

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 705
21 223
113
@Pantoufle :hugs: je suis désolée que ce ne soit pas super simple pour vous. Est ce qu'il y aurait des positions dans lesquelles elle avale moins d'air ? niveau reflux ça va comment ? J'espere que l'ostéo apportera un peu d'aide d'une manière ou d'une autre, et pour ta SF, elle ne peut pas te prendre avant, ou alors voir si quelqu'un d'autre peut vous voir pour voir comment elle tète ? J'ai pas trop de réponses je voulais juste t'apporter du soutien, ça va aller mieux, vous allez trouver un fonctionnement, vous anticipez autant que vous pouvez :hugs:

---
Ici point muguet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai aussi reçu mes téterelles pumpinpal et j'ai réussi à en positionner une vraiment bien hier et je suis revenue à un bon 150ml, j'étais contente ! Si j'arrive à bien mettre les 2 ça sera pas mal...
 

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 852
113
alouestriendenouveau.fr
@Meeteetse j'ai l'impression qu'en me mettant semi-allongée et en l'allongeant ventre contre ventre sur moi (mais en madone) elle avale un peu moins d'air. Le reflux ça allait beaucoup mieux avec l'Inexium avant l'intervention, là je ne sais pas trop, c'est possible qu'il la gêne un peu plus et que ce soit ça aussi qui la réveille.
L'ostéo avait bien aidé à ce qu'elle avale moins d'air avant la frénectomie donc j'espère qu'elle fera des miracles demain ! Et pour la SF oui je vais voir pour trouver quelqu'un d'autre si ça s'arrange pas dans les jours qui viennent.
On a commencé à lui donner de la Calmosine aussi aujourd'hui pour l'aider niveau ballonnements / coliques, sait-on jamais.
 

MeuleuDou

Well-known member
23 Juil 2019
128
1 753
93
@Pantoufle si jamais ca peut t'aider, nous avons également dû faire faire une frenotonie a notre bébé et il nous a été conseillé de lui donner du doliprane toutes les 6h pendant au moins 3 jours après l'intervention. Donc a priori pas d'hésitation a avoir a ce niveau :)
 

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 207
11 708
113
J'ai pas grand chose à apporter sur tous vos problèmes mis à part que j'espère que tout va bientôt s'arranger pour vous tou/te/s :fleur:
Je me reconnais dans énormément de vos témoignages et le "Ça passe tout passe" est vraiment vrai :sweatdrop: Vous faites tout ce que vous pouvez et souvent la réponse est dans la patience donc courage !! :supermad:

Y'a une semaine je pensais sérieusement au sevrage parce qu'on ne voyait aucun progrès sur les nuits et que j'attribuais ça à l'allaitement. J'étais au bord de la DPP je pense. Et maintenant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
alors qu'il est toujours nourri au sein. Les tétées nocturnes deviennent un plaisir parce que moins nombreuses, efficaces et que je sais qu'elles n'existeront plus un jour. Et aussi que la galère de faire un bib en pleine nuit... Omg, j'y pense même pas xD
Je me permets de vous partager cette avancée parce que quand j'étais en PLS de stress et de OMG-ça-ne-finira-jamais, j'avais bien besoin de savoir que ça irait mieux un jour sauf que bien sûr, on trouve 99% de récits catastrophiques sur le net.

Bref, tout ça pour dire que vraiment ce que je trouve chaud avec l'allaitement c'est que le début est VRAIMENT chaud et qu'en fait le fun/facile est bien plus tard !! C'est super injuste.

Plein plein de bisous et la technique du téton tacos soit sur vous tou/te/s!!!
 

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
401
3 948
93
@Magnus Ravie de lire ces bonnes nouvelles de ton côté !!
Moi non plus je n’ai pas trop de réponse aux différents problèmes évoqués.... Mais je vous envoie pleins de courage !! Et félicitations aux nouvelles mamans :)
Moi aussi je viens porter un message d’espoir. Je rêve toujours de 4h de sommeil d’affilée. Les nuits sont toujours infernales à base de réveil toutes les heures et demi. Mais j’ai quand même pu récupérer (merci la famille qui passe filer un coup de main, c’est pas très safe niveau Covid mais quel remède anti DPP) et du coup au niveau des siestes et de l’endormissement on a grave progressé en une semaine. Alors c’est sûre que la route n’a pas été sans pleurs de bébé et de maman mais ça y est la journée, elle se couche sans tétée et seulement quand elle est très fatiguée avec tétine !!
Ça passe, tout passe.
 

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 852
113
alouestriendenouveau.fr
Bon c'est pas super intéressant et un peu HS (désolée) mais je donne des nouvelles, depuis hier soir ça allait mieux, elle s'est endormie à 21h et a fait une nuit similaire à ses nuits d'avant la fréno (sauf qu'elle a fait du bruit TOUTE la nuit, genre jamais plus d'une minute de silence, des grognements, des grincements stridents, des petits cris, d'habitude elle ne fait ça qu'à partir de 5-6h, ça m'a complètement empêché de dormir, j'ai quasi fait une nuit blanche, j'espère qu'elle va pas faire ça tout le temps je suis méga sensible au bruit alors que je dors déjà avec des boules quiès :crying:). J'ai trouvé aussi qu'elle tétait un peu mieux, qu'elle pleurait un peu moins, elle n'a même pas pleuré pendant ses exercices post-fréno ce matin.

MAIS après on a été chez l'ostéo (l'ORL recommande d'y aller dans les jours qui suivent) et elle a pleuré fort toute la séance, l'ostéo lui a trouvé des tensions partout qui n'étaient pas là avant l'intervention et un torticolis. Et alors depuis elle a dû décharger ou je sais pas mais pleurs et hurlements à gogo et elle a recommencé à ne plus savoir téter, à hurler au sein, elle n'a quasi pas dormi de la journée. Ca va un poil mieux ce soir donc j'espère qu'on est sur la bonne voie à nouveau. Je suis trop épuisée :sad: j'espère dormir un peu plus cette nuit, surtout qu'on a de la famille qui vient demain (puis bon y a le WE à gérer avec la grande, c'est toujours très énergivore et tendax).

Je n'ai pu avancer que de 2 jours ma consultation avec ma SF (soit dans 10 jours) par contre je vais peut-être réussir à avoir une autre consultante en visio en début de semaine. Ca me perturbe de pas réussir à la mettre au sein par moments, le sein ça a toujours été LE truc sans souci et magique avec Sésame, c'était un peu mon pilier quand tout le reste se cassait la gueule donc là je suis vite démunie quand elle hurle au sein et n'arrive pas à téter (même si in fine je finis toujours pas réussir à la faire téter, même si ça doit prendre des heures par moments, je pense qu'elle se nourrit suffisamment, heureusement). J'espère que c'est juste passager et qu'on pourra avoir un allaitement serein et long par la suite. Bref, stay tuned (et purée si on pouvait faire avance rapide à dans plusieurs mois :pray:, je kiffe tellement pas cette période :gonk:)
 

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 117
7 398
113
Ici on va sûrement arrêter l'allaitement. Capy ne prend pas assez de poids, il se remet en mode économie d'énergie à dormir 3h de rang alors qu'il dépasse tout juste les 3kg.
La SF m'a demandé de supprimer le bout de sein, il galère comme un dingue à prendre (à gauche encore + qu'à droite) et moi je souffre (parfois le martyr, vraiment, c'est très douloureux certaines fois).
Je pense que ma lactation n'est pas en place, parce qu'au retour à la maison, j'ai arrêté de tirer très vite. J'étais crevée, on avait l'impression que ça s'ameliorait, ça me faisait gagner du temps de sommeil la nuit... Hop j'ai tout stoppé.
Fatal error.
Du coup, c'est la galère pour tout le monde : bébé qui rame à prendre le sein et à manger suffisamment, maman qui est en souffrance et en état permanent d'anxiété avancé, et papa qui tient tout son monde à bout de bras en plus de la baraque.

Je voyais l'allaitement comme un plaisir, j'y tenais même beaucoup, mais pas dans ces conditions où je vois arriver chaque tétée avec anxiété (ça va faire mal cette fois ? Il va prendre assez ?).

Je suis dégoutée mais d'un autre côté, on ne peut décemment pas s'infliger ça tous les 3 plus longtemps.

Y a t il d'autres Rockies qui ont dû stopper et qui ont des conseils pour que ça se passe pas trop mal physiquement et psychologiquement ? :fleur:
 

Derniers messages