L'allaitement

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 885
14 086
113
@Manonb Je pense que ton bébé fait une confusion jour-nuit. Ma fille était comme ça. Je te rassure , ca finit par rentrer dans l'ordre, mais ça peut quand même durer quelques jours/semaines.
Pour ma part, j'ai survécu en suivant son rythme les premières semaines ... càd dormir la journée en même temps qu'elle et vivre la nuit :sleep:. En journée j'essayais d'ouvrir un maximum les tentures, pour avoir de la lumière naturelle dans les pièces et la nuit j'allumais le minimum de lumières. Le rythme a fini par se décaler de lui-même.
Heureusement c'est arrivé avec mon premier bébé, pas le 2ème (parce qu'avec une grande à s'occuper pendant la journée en plein confinement, je ne sais pas comment j'aurais pu faire)
 

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
958
5 647
93
(message commencé hier et pas envoyé)
@Gwennili effectivement certaines pilules peuvent faire drastiquement diminuer la lactation. De mémoire je crois qu'il y a moins de risques avec une microdosée (mais c'est à revérifier). C'est cool pour vous que tu l'aies remarqué et que tu l'aies arrêté rapidement. Maintenant en stimulant bien ta lactation devrait vite repartir.

@ReineHelene je n'ai jamais réussi à faire le ballon de rugby correctement. Je n'arrivais pas à me caler confortablement.
J'ai aussi eu des douleurs aux poignets. Essaye de caler ton bébé avec un coussin d'allaitement plutôt que de la tenir tout le temps. Tu peux aussi allaiter allonger, sur le côté ou en BN, ça soulage bien. Il y a un truc que je faisais aussi, c'est qu'une fois bien installée, je tournais mon poignet de sorte que je maintenais Timi avec la tranche de l'avant-bras plutôt qu'avec le plat de ma main/poignet.

Quand aux seins moins remplis, la lactation s'adapte à la demande donc une fois la montée de lait passée, les seins diminuent lentement de volume et s'adaptent aux besoins.

@Manonb tu as déjà eu des très bons conseils. Juste une petite remarque : fais gaffe aux soutifs. Fais attention à ne pas être serrée parce que sinon tu risques un engorgement, surtout s'il y a des baleines. (tu ne précises pas si tu parles de soutifs d'allaitement ou de soutifs normaux)
Pour le cododo je veillais à bien me couvrir le haut du corps et j'enroulais la couette au niveau de mon bassin pour ne pas risquer de la mettre sur mon bébé. Et le bébé tu le mets à hauteur du sein en remontant bien ton oreiller.
D'ailleurs petite astuce pour allaiter la nuit sans avoir à acheter de pyjamas d'allaitement et sans devoir gigoter pour remonter mon haut : j'ai pris des vieux T-shirts de mon mari, je les ai découpés sous la poitrine. En dessous je mettais un vieux dédardeur que je pouvais facilement tirer pour sortir mon sein. Et hop un sein facilement à l'air sans avoir froid !
 

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
150
985
93
@Patisson merci pour tes astuces pour le cododo. Je mets un soutien gorge d allaitement mais je vais peut être re essayer sans... j ai déjà mal aux tétons, je n ai pas envie d un engorgement en plus lol
 

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 040
9 403
113
@Gwennili ici aussi au début Mungo s'énervait un peu au verre, mais il comprenait que c'était la seule manière d'avoir du lait sur le moment donc il y retournait quand-même..! C'était mon copain qui donnait (moi j'étais pas là et il parait qu'avec la mère ça frustre le petit qui ne comprend pas pourquoi il peut pas téter), et il faisait des pauses ou donnait en marchant. Quand on a acheté la softcup c'était beaucoup plus facile apparemment, peut-être car l'embout souple est plus confort ? (mais on l'a peu utilisée puisqu'ensuite il est allé à la crèche). Il le tenait droit, assis dos contre lui, et c'est encore le cas à la crèche. Quand il est trop distrait par les autres enfants autour, elles le nourrissent face au mur :cretin:

@didinebdx y'a quelques vidéos sur youtube, mais avec des mini bébés souvent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca a l'air assez long et fastidieux pour les tout petits, mais je pense que Mungo ici boit bien plus vite à la crèche comme il est plus grand (un peu comme de l'eau au verre, mais avec plein de pauses entre les gorgées).

Pour les signes de confusion je crois que c'est notamment :
- refus du sein tout simple
- énervement ++, bébé pince, tire... (pas facile à déceler quand ton bébé tète comme ça habituellement)
- ou plus insidieux : baisse plus ou moins progressive de la lactation à cause d'une succion moins efficace


@Manonb Félicitations pour la naissance de ta fille ! Les débuts sont pas évidents, ça ira mieux avec le temps :fleur: Bon courage !
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
173
1 659
93
C'est les montagnes russes en ce moment, après 48h de pic de croissance (avec donc des tétées en pagaille), MiniFoxy a dormi 4h d'affilée cette nuit (dans notre lit, ahem :ninja:) donc j'étais aux anges. Sauf que 4h et quelques sans tétées = un sein engorgé :sweatdrop:
J'ai fait le combo douche chaude avant tétées + tire lait électrique + tire lait manuel + compresse froide pour soulager (j'avais fait ça lors du dernier engorgement et ça avait bien fonctionné !). Mais ça ne veut pas s'arranger, ce qui me fait penser que j'ai carrément un canal bouché (en plus ma fille s'énerve à ce sein donc je pense que pas grand chose n'en sort). Mais j'ai pas de brosse à dents électrique (ou autre gadget vibrant...)

Je vais continuer mes efforts, et croiser les doigts... pas envie de découvrir ce que ça fait d'avoir une mastite :fear:
 

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 558
18 637
113
Je passe juste vous partager cette petite découverte musicale (si si ça a un rapport avec le topic), ma fille aime bien écouter de la musique donc on lui a acheté un lecteur Ocarina et dessus il y avait cette chanson :jv: (je l'écoute en boucle, elle elle s'en fout elle préfère une autre où il s'agit aussi de manger :yawn: )
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
892
8 176
93
@Haylee tu arrives à désengorger un peu ton sein en le mettant dans de l'eau chaude par exemple ? (Un bol ou un verre pour débloquer le lait)

En tout cas la solution la mieux c'est de te mettre en position (glamour) de la louve pour faire téter ton bébé, avec son menton en direction de l'endroit où c'est bouché (si tu as identifié un endroit spécifique). C'est surtout le bébé qui peut désengorger le sein. Mais ma sage femme me disait que le bébé peut s'énerver car le sein est trop rempli et que le lait gicle carrément trop fort. La solution c'est de sortir un peu de lait avant de le mettre au sein.

Tiens nous au courant ! :clin:
J'ai encore trop souvent des seins engorgés car bébé fait des plages de sommeil longues par inadvertance, et qu'il faut rattraper le coup le lendemain.

@Meeteetse ahah cette chanson me fait beaucoup trop rire !!
 

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 040
9 403
113
@Haylee tu as ton bébé avec toi ? Le mieux c'est de faire téter MiniFoxy au max. Et pour le gadget vibrant, je sais pas peut-être ton portable ? :hesite: Sinon carrément exprimer sous la douche ça marche parfois. Moi entre les tétées je mettais des bouteilles de bières passées au freezer sur les seins :shifty: Mais peut-être que ça va mieux aujourd'hui ?

@Meeteetse @Pimprenelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
173
1 659
93
@Pimprenelle @Balsam C'est gentil de prendre des nouvelles ! :jv: Non, ça ne va pas mieux... J'ai testé toutes les astuces, dont le verre/bol d'eau chaude, et j'ai exprimé manuellement, mais ça ne s'arrange pas. Pour la tétée, hier j'ai essayé en louve mais j'arrivais bof à me placer, donc bébé ne prenait pas bien le sein. Et puis comme j'allaite avec les bouts de sein je me demande si elle "draine/masse" suffisamment...
Je suis allée voir le médecin, elle m'a prescrit des antibio parce que selon elle, c'est pas loin de tourner en mastite, mais en gros elle m'a dit d'attendre encore une douzaine d'heures pour voir si ça s'arrangeait tout seul. Et si je commence à faire de la fièvre, je prends les antibio. J'aime bien son approche, parce que j'ai déjà du prendre des antibio "pour rien" et c'est pas top.

En attendant je continue les massages, les tétées, les compresses chaudes et froides (d'ailleurs je mettais des débarbouillettes humides au freezer mais je trouve qu'elles se réchauffent vite sur mon sein, je vais tester les canettes de bière sans alcool :boire:) et j'ai même acheté une brosse à dents électrique (la moins chère que j'ai trouvé - c'est fou les différences de prix, y'en a des super chères !!). Pas très écolo ou minimaliste mais hé, je suis prête à tout pour soulager mon sein ! :yawn:
 

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 040
9 403
113
@Haylee Ah mince, la dernière fois j'avais eu pas mal de fièvre (genre 39 et quelques) et j'ai pris du paracétamol, fait tété, massé etc... mais ça a quand-même mis 48h à partir. J'espère que ça va aller mieux vite !

@Meeteetse ça me rassure :cretin: et trop bizarre j'ai eu la chanson dans la tête toute la nuit pendant les tétées alors que je l'ai écoutée qu'une fois !
 

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
958
5 647
93
@Haylee mettre des feuilles de choux vert (si possible froid) dans le soutif aide aussi à diminuer l'inflammation.
Mais si ça continue, tire ton lait au tire-lait en massant bien la boule jusqu'à ce qu'elle disparaisse (pas besoin de vider le sein). Normalement on évite de tirer pour ne pas stimuler la production mais pour une mastite il faut absolument drainer pour éviter l'infection.
 
  • You Rock !
Reactions: Haylee

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
332
3 268
93
Pas merci pour la chanson de la tétée, je l’ai écoutée une fois... Et elle reste en tête :yawn:

Ici l’allaitement a bien démarré, j’ai pas mal de fuites de lait intempestives (surtout la nuit) donc il me tarde que ça se régule. Mais j’ai échappé aux crevasses et c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup :rockon:

En revanche paye tes nuits pourries, ma fille se réveille toutes les 2 heures et elle a un gros besoin de câlins. Elle est vraiment calme, elle met du temps avant de pleurer mais elle a régulièrement besoin d’être portée. Moi ça ne me dérange pas spécialement, je sais qu’elle est toute petite et que ça s’améliorera avec le temps, mais j’ai tout de même hâte de retrouver le sommeil et mon intimité avec mon mari... :sweatdrop: Patience patience...

N’empêche il faut que je confesse deux ou trois trucs sur l’allaitement :
- à la fin de l’allaitement de ma première (exclusif pendant 6 mois puis mixte jusqu’à ses 8 mois), mes seins me dégoûtaient car ils étaient devenus plats, vidés, des vrais gants de toilette. Ils n’ont jamais repris de volume avant que je retombe enceinte. J’avais mis du temps à les accepter, je sens que je vais avoir du mal à assumer d’être une planche à pain pour le reste de ma vie après cet allaitement... :crying:
- je lis et j’entends beaucoup de témoignages de parents contents d’avoir des enfants qui font de belles nuits et la plupart du temps ces enfants sont nourris au lait artificiel. Certains font un lien de cause à effet; d’autres le réfutent... Toujours est-il que ça met un peu à mal ma volonté des fois. Du coup si quelques un(e)s d’entre vous peut témoigner d’enfants qui ont fait de belles nuit en étant allaités, je prends car j’ai bien besoin de me rassurer à ce sujet. Ma première fille a mis du temps à faire des belles nuits mais il me semble qu’elle avait quand même rapidement eu une plage longue de 5-6h qui me permettait de me reposer.
 

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
150
985
93
@Marylou J avoue que les témoignages me rassureraient aussi. C est ma 1er donc pas de comparaison possible mais ma volonté de continuer l allaitement exclusif est mise a mal chaque nuit...
 
  • You Rock !
Reactions: didinebdx

MaisonBleue

SONO CHI NO SADAME
3 Jan 2019
268
1 948
93
@Marylou J'en connais 1 ! Bébé allaité qui faisait des nuits de 12h dès sa naissance, malheureusement c'était pas le mien :lunette: Pour les seins, je me demande si faire travailler ses pecs aiderait pas un peu ? Ici aussi, j'ai rejoint la team gant de toilette (mais sur un sein, l'autre se porte un peu mieux)
@Manonb Après, je sais pas si ça aide, mais je pense que c'est assez naturel pour l'enfant de se réveiller très souvent la nuit. C'est harassant, mais c'est la normalité. C'est plutôt un bébé qui fait ses nuits dès le début qui est presque "bizarre".
Bon courage pour les débuts, c'est dur, et on peut s'accrocher ou pas, on a le droit de dire stop,
de donner du lait artificiel, de tirer son lait et de demander au papa de lui donner la nuit. :fleur: Moi ça allait mieux vers ses 6 semaines, mais comme toi, certaines nuits j'avais vraiment envie de tout plaquer...
 

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
342
2 970
93
@Marylou @Manonb : je me suis posée la même question que vous... je ne crois pas que le lien de causalité soit hyper simple à faire. Parcontre, à mon sens, il y à au moins une raison claire qui fait que les bébés allaités se réveillent la nuit c'est que le lait maternel se digére plus rapidement que le lait artificiel. Donc tant que le bébé a besoin de manger la nuit, un bébé allaité est sans doute susceptible de se réveiller plus souvent ?

Comment se passent vos tétées nocturnes ? Ici, je suis agréablement surprise sur la fluidité avec laquelle ca se fait : je me reveille quand elle réclame, je me tourne vers elle avec le sein à bonne hauteur, elle tête et on se rendort toutes les deux. Évidemment ça implique qu'elle cododote dans notre lit ( ce que je ne recommande pas) et d'allaiter allongée mais pour ma part c'est vraiment la solution qui me permet de tenir le coup.

Point APLV : la pédiatre que j'ai rencontrée vendredi m'a fortement recommandée de tenter une éviction des PLV. Ca ne va pas être simple mais je suis décidée a essayer. Je commence demain, aujourd'hui j'ai une tarte aux pommes à finir !
 

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
332
3 268
93
De mon côté les tétées nocturnes sont compliquées car ma fille a toujours besoin d’aide pour prendre le téton correctement, j’arrive rarement à lui donner la tétée allongée. Du coup je m’asseois dans le lit, je la prends (elle est en cododo dans son berceau collé au lit) et on galère... Tout en réveillant mon mari parce qu’on bouge trop. Mais je prends mon mal en patience, elle est tellement petite, je sais que c’est normal. J’espère que d’ici ses deux mois ça ira un peu mieux. Je ne demande pas forcément une nuit de 8h, mais au moins 4 ou 5 h sans réveil ce serait cool (et que je puisse profiter de mes soirées un peu, ça fait trois fois que je m’endors avant elle le soir)...

(et puis il faut dire que je suis dans une mauvaise phase, le temps gris, le contexte sanitaire, le couvre-feu, les hormones aussi sans doute... Plein de raisons qui me font douter de tout et envie de rien)
 
Dernière édition: