L'allaitement

Mouchie

Well-known member
12 Jan 2019
479
4 570
93
Roh non j'ai a nouveau un canal bouché :gonk:

C'est une drôle de coïncidence que cela arrive deux dimanches de suite. La fatigue du weekend ? Ou une mauvaise prise au sein ?
J'espère que je vais réussir à vite déboucher tout ça.
 

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
332
3 272
93
Oh yeah, le retour de l’allaitement, ses débuts et ses crevasses :rockon:

J’abuse, j’y suis pas encore, mais vu comme ma mini sangsue est collée à mes tits toute la journée (elle est née hier), je pense que d’ici demain j’aurai saigné :sweatdrop:.

La lanoline en tube est ma meilleure amie depuis ce matin, et vu comme mes liens avec le monde extérieur sont réduits, je pense que je vais commencer à lui parler et lui donner un petit nom. J’ai prévu de dormir les seins à l’air toute la nuit en retrouvant enfin le bonheur de dormir sur le dos, j’espère que ça va me soulager un peu...
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
174
1 661
93
J'ai enfin le temps de poster quelque chose, en plus de vous lire et de YR dans l'ombre. En fait je lis le forum sur mon téléphone, quand j'allaite, et je n'ai pas envie d'écrire un pavé d'une seule main... Mais là c'est bon, j'ai dégainé l'ordinateur !

Bref, depuis mes derniers messages, je crois que j'ai réussi à prendre du recul sur la situation et à arrêter de penser que les bouts de sein allaient forcément stopper ma lactation. Je ne dis pas que c'est la solution parfaite et j'espère encore m'en débarrasser pour continuer l'allaitement au sein "nu", mais en attendant, ça me permet de bien nourrir ma fille, c'est le plus important. :jv: Donc voilà, ma fille tète vigoureusement, que ce soit au biberon (elle les descend vite) ou les bouts de sein (quand elle se retire, je vois du lait qui remplit le bout de sein), et elle prend bien du poids, donc je vais continuer comme ça, en attendant mon rendez-vous avec une conseillère en allaitement (encore) la semaine prochaine.

En fait mon "problème" du moment, c'est de trouver le temps de tirer mon lait. Hier et aujourd'hui je n'ai tiré qu'une fois :dunno: Pour l'instant ça suffit (généralement j'utilise le lait mis au frigo 24h avant), mais j'aurai aimé faire des réserves (pour le freezer) et je veux m'assurer de bien maintenir ma lactation... La solution, je la connais : essayer de me fixer des heures précises pour tirer et ne pas juste le faire "quand j'ai le temps". On verra si j'arrive à m'y tenir, j'aimerai bien revenir à 3 fois par jour.

En tout cas j'ai hâte que tout ça se mette mieux en place. Surtout quand je vous lis à propos de l'allaitement pendant la diversification, je sens que je vais encore me prendre la tête pour savoir quand donner, ou même jusque quand.

Bon courage @Marylou ! :fleur: Grâce aux bouts de seins je n'ai pas encore eu la "chance" d'avoir de grosses douleurs mais les rares fois où j'ai laissé ma fille téter sans... ça piquait hein :sweatdrop: Ça doit être pire quand on est déjà passé par là et qu'on connaît les douleurs à venir.
 

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
332
3 272
93
@Haylee Ah les bouts de sein, j’ai pu expérimenter ça avec ma première mais pour le moment je n’en ai pas besoin avec la deuxième. C’est vrai que ça dépanne mais c’est quand même plus facile quand on peut donner le sein sans. Et oui je confirme, quand j’ai commencé à sentir mes seins se sensibiliser au fil de la journée à force d’être tétés, je me suis souvenue des premiers jours difficiles la première fois... Et du coup je me trouve plein de raisons de me dire que cet enfant sera bien le dernier :cretin:

Pour le moment pas de crevasse à l’horizon, je croise les doigts pour qu’ils tiennent. Peut-être qu’ils ont gardé un peu de leur résistance des 8 mois d’allaitement déjà passés auparavant :supermad: en attendant j’aurai aucun scrupule à faire péter la tétine dans les prochaines semaines, quand la lactation sera bien lancée (là j’ai encore plein de colostrum). Je vois bien qu’elle a un besoin de succion important mais je n’aurai pas la patience de sortir les boobs juste pour de la tétouille (sans déglutition)... (je culpabilise un peu d’avoir déjà cette différence, ce recul par rapport à mon aînée)
 

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
345
2 986
93
@Haylee : Comment tu fais pour tirer 3x / jour ? :dunno:
Je suis toute seule avec mon bébé en semaine la journée, elle tête toutes les 2h au sein. Elle dort assez peu entre les tétées, je ne vois pas quand tirer en semaine. J'y arrive un peu plus le week-end quand son papa s'en occupe... mais ça m'embête, comme toi jaimerai arriver à constituer des réserves au freezer.
 

Ingwer

Well-known member
19 Août 2019
1 168
9 932
113
Dites, quand vous parlez de l'allaitement à la tasse, c'est quoi?

(J'ai trouvé une espèce de seringue medela en cherchant sur Google. Est-ce que c'est ça?)
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
174
1 661
93
@Nunzia Pendant les 3 premières semaines (donc bébé facile à gérer), j'arrivais facilement à tirer 5 à 6 fois par jour, dont une fois en pleine nuit. Je sais pas trop comment je faisais, aujourd'hui avec la fatigue accumulée, impossible que je "perde" 20min de dodo pour tirer mon lait. Mais là, même 3 fois c'est difficile, hier j'ai tiré le matin et juste avant d'aller me coucher, pendant que mon conjoint donnait un biberon (donc j'ai un peu l'impression de tirer pour donner juste derrière :sweatdrop:). Comme toi, mon problème c'est de viser entre 2 tétées : si je tire et qu'elle veut téter juste après, j'ai l'impression qu'elle s'énerve au sein, mais si je tire après une tétée je récolte pas des masses.
Essaie peut-être de tirer après une tétée courte, quand ton bébé s'endort ? Même si c'est que 10min.
J'avais lu qu'on pouvait faire un "pumping marathon", genre tu mets ton tire-lait dans un endroit où tu passes souvent et dès que tu passes devant, hop tu tires 10min. (Sachant que tu peux utiliser le tire-lait 4h sans le nettoyer je crois). Je trouve que c'est plus compliqué que de se prendre 20min dans la journée mais ça vaut le coup d'essayer.

@Ingwer Je suis curieuse aussi, parce que quand j'allaitais à la cup c'était pour mon mini bébé arrivée en avance et c'était dans un gobelet type "shooter" avec des petites quantités genre 10ml ou 20ml... c'était long.
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu and Ingwer

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 048
9 483
113
@Ingwer @Haylee ici Mungo a 7,5 mois et est nourri au verre à la crèche ! C'est un verre de cantine duralex tout simple. Elles lui donnent genre 2 fois 120 mL et ça se passe bien ! Ca prend un peu de temps j'imagine mais j'aime bien qu'il mange pas trop vite justement !
@Gwennili ici c'est mon copain qui a donné au début puis les puer de la crèche. Tu veux quoi comme conseil ? :happy: on avait aussi acheté une "softcup" de Medela, c'est comme un biberon (ou une seringue @Ingwer) et l'embout est une sorte de petit réceptacle souple. Tu fais une petite pression pour que le lait sorte là-dedans et après tu approches de la bouche de ton bébé et il lape ou boit normalement. Mon copain trouvait que ça en mettait moins partout qu'au verre (où y'a toujours un peu de perte)

@Mouchie ça va mieux ?
 
  • You Rock !
Reactions: Patisson and Haylee

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
632
3 930
93
Boubou !
Bonjour ! Me revoilou après quelques semaines d'absence je poursuis mon allaitement mixte, 30min au sein et 15 min de biberon à chaque tètée lolilol :yawn: ..
Et forte d'une sans doute très mauvaise installation. J'ai un début de tendinite au poignet droit. Je pense même plus qu un début : j'ai mal quand je réajuste la mini bretelle de mon sac à dos côté droit.:crying:

J accours donc ici pour recueillir vos précieux conseils sur la position que je devrais adopter. Sachant que jusque là j etais uuultra fan de la madone.
Je pensais au ballon de rugby en premier lieu, mais il n'y a pas moyen d'avoir le dos calé se faisant, si ? Sinon sur le côté ça pourrait aller mais j'ai toujours un peu de mal à m'installer et en plus je me soutiens la tête le temps de la mise en place avec mon poignet ce qui est douloureux. Et ma fille hurle en même temps souvent donc je galère à lui faire comprendre qu'elle doit prendre le bout de sein en bouche. En général je me place perpendiculaire à elle et ensuite je la bascule sur le côté avec moi..
Il faut vraiment que je fasse disparaître cette blessure sinon je ne sais pas comment je vais assurer ma parentalité .. (Papa absent par tranche de 48h, je serais très vite en galère). Ensuite, j'allaite posée dans un canap très profond et je suis team petite donc ça n'est jamais easy de bien me positionner.
Vous me conseillez de trouver un Poeng (poang ? ) sur LBC ? Et un manchon d allaitement sur vinted... ??

Dernière question, sur un tout autre sujet... Il y a environ 3 semaines cela m'arrivait de me réveiller la nuit en général 3 ou 4h après que bébé 'ait bu , avec un sein énorme. Je sentais presque toutes les glandes mamaires dedans tellement il y avait du lait. Je ne me suis plus retrouvée dans cette situation depuis un certain temps. Est-ce que vous pensez que je produis beaucoup moins de lait ? Ou bien est-ce qu'il est possible que mes seins se soient adaptés en augmentant leur volume... ? Sachant qu'à l'époque je n'avais pas de tire lait donc je n'ai aucune idée de la quantité de lait que j'avais de dispo...
Actuellement à chaque séance de tire lait (apres une tétée en général )j'ai grand max 55ml. Je n'ai pas beaucoup le temps de faire du Power pumping à part sur 1h par tranches de 10min toutes les 48h... Vous me conseilleriez de faire comment pour augmenter ma production ? (En plus pour tout complexifier, on utilise des Bouts de seins :joy:)...
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 415
10 981
113
@ReineHelene De ma petite expérience, le ballon de rugby j’arrive à me caler le dos avec des coussins et bébé sur le coussin d’allaitement. Il me faut parfois du temps mais j’arrive à me caler, le bras et le bébé avec et en général ça roule.

Pour les big boobs quand elle a un même rythme pendant quelques jours, je vois que ça ne fait plus aussi explosifs que le début de ce rythme (par contre je rebig boobs a chaque changement de rythme au début :yawn: )
Pour moi tant que ton bébé ne semble pas avoir faim / s’énerver trop au sein, c’est ok.
Surtout penser à bien boire.

Après à prendre avec des pincettes tout ça car j’ai pas beaucoup d’expérience :shifty:
 

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
332
3 272
93
@ReineHelene Pas de panique pour la quantité de lait produite, les seins s’adaptent à la quantité nécessaire pour ton bébé. D’où le problème de la montée de lait au début (je suis en plein dedans là), où tes seins sont des pastèques alors que c’est pas forcément nécessaire. Ça prend toujours quelques jours pour s’ajuster, et un bon moyen d’augmenter ta production est effectivement de surstimuler avec le tire-lait électrique.

Sinon pour les positions j’en ai aucune idée par contre ! Sans aller jusqu’à acheter un nouveau fauteuil, tu peux peut-être ajuster ta position dans ton canapé avec un coussin de grossesse/allaitement voire un coussin classique ?

(et pour moi ben comme je disais je suis en phase de montée de lait...Tous les prétextes sont bons pour mettre ma cacahuète aux seins mais elle est trop fatiguée aujourd’hui :yawn: elle ne fait que dormir. Vivement que ce soit passé.)
 

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
386
3 750
93
@Balsam Ici ma petite met des coups dans le verre et réclame le sein même calme elle ne sort pas sa langue bref c’est un peu la galère. On ne sait pas comment la tenir pour qu’elle prenne du lait...
Au final je suis un peu moins inquiète car elle tient le temps de mon rendez-vous chez la sage-femme sans biberon donc même si on l’utilise ça sera vraiment en cas de grosse galère, on essayera de se procurer une seringue.

Sinon je voulais partager mon expérience pas cool de la semaine avec vous. Depuis lundi un truc n’allait pas, Mauricette lâchait le sein en hurlant, ne voulait pas le prendre mais avait faim toutes les 5minutes. C’est allé de pire en pire jusqu’à ce que jeudi elle hurle de 14h a 22h. En fait, ma lactation s’est doucement effondrée... à cause de la pilule que j’ai commencé à prendre ce week-end. Apparemment ça arrive chez certaines femmes. Aujourd’hui ça va mieux, j’ai arrêté la pilule et j’ai bu des litres de tisane ça revient. Mais purée j’aurais tellement aimé être prévenu de faire gaffe avec la pilule.
Pour parfaire cette semaine de rêve j’ai eu une ampoule de lait et un canal bouché, j’ai percé et tout à l’air de se remettre en ordre...
Je ne prendrai plus jamais pour acquises nos tétées-calin, j’étais à deux doigts d’arrêter et ça m’a fait encore plus réaliser à quel point mon allaitement me tient à cœur.
Plein de soutien à celles qui galèrent!!
@ReineHelene On s’est acheté un poang à bascule pendant la grossesse, tu peux sûrement t’en sortir sans ( peut-être en allaitant couchee des que tu peux c’est moins fatiguant pour les articulations) mais si ça te fait envie je te le conseille on est super bien dedans je l’adore. C’est très pratique en ballon de rugby (mais je suppose que ça dépend effectivement de ta taille)
 

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 415
10 981
113
@Gwennili si ça peut te rassurer, on a tester avec la softcup et c’était un gros fail ici aussi :yawn:
J’ai pas réussi à trouver la moindre vidéo en plus « d’exemple »...
Faudrait qu’on retente pour entraîner la miss avant qu’elle soit garder.

Ou tenter directement avec un bib.

D’ailleurs si on tente avec le bib et qu’on voit un début de confusion, c’est possible de rattraper le tire ?
C’est quoi les signes à guetter ++ ?
 
  • You Rock !
Reactions: Gwennili

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
632
3 930
93
Boubou !
@didinebdx @Marylou @Gwennili
Merci pour vos retours ! Ps, @Gwennili ton histoire de pillule ce n'est pas cool du tout ! Heureusement que tu as pisté le lou.
La position ballon de R est pas mal mais je ne peux pas guider la tête de pitchoune avec ma main /bras parce que ça me fait forcer sur l articulation... Bon après, dedramatisons, ça a l'air de de passer un peu mieux aujourd'hui. Je n'ai pas eu de pincement dans le poignet. Mais j ai essayé de moins le solliciter.

Pour ce qui est de ce que bébé "prend" en quantité, ca reste flou, puisque je la complémente depuis le début en lait artificiel. Et j augmente les doses (donc c'est bien la preuve que ma production de lait mater ne décolle pas trop).
Enfin tant qu'elle accepte encore le sein ET les bibs, moi ça me va.

J'ai un coussin d allaitement oui et un canap trop trop mou pour être parfaitement bien, d'où l idée du Poang. Mais je suis team #petite... (1m59 svp) .. De ce fait, je ne sais pas si je peux bien m'y installer ?
 

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
154
1 013
93
Bonjour tout le monde,

Je suis fraichement maman d un bébé de 5 jours. Tout est très nouveau pour moi et j ai un tres gros problème de confiance en moi. Apres les débuts chaotiques a la maternité, j ai finalement reussis a la mettre au sein facilement. Ceci dit, nous sommes rentrés hier, avec une première nuit atroce et celle ci s annonce pareil : ma petite chouette est au sein et pleuredes qu on essaie de la coucher. Hier c était micro tétées a répétition ( sachant déjà que je ne dormais que 3h par nuit a la maternité, donc très fatiguée ( et j ai besoin de beaucoup de sommeil...), s enformait sur moi avant de pleurer etredemander lesein des qu on essayait de la mettre dans son lit. Ce sour, c est longues tétées (1h), endormissement sur moi et pleure des qu on veut la mettre au lit.
Je suis exténuée, je m endorsquznd elle est sur moi et culpabilise de ne pas apprécier ces moments. Surtout que je commence a avoir mal aux tetons et à appréhender les tétées. C est d autant plus difficile de voir mon conjoint dormir ( car il ne sait pas trop quoi faire pour aider...).
Dois je prendre mon mal en patience ? Y a t il une raison particulière aces nuits blanches et douloureuses ?
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
903
8 239
93
@Manonb courage à toi et félicitations surtout !! :puppyeyes:

Ton bébé traverse peut être un pic de croissance qui apparaît dans les environs des 3/6/9 jours puis mois de ton bébé ?
Généralement le bébé demande beaucoup plus à téter dans ces moments là, et son sommeil peut se retrouver très perturbé. Cela peut durer quelques jours puis s'arrêter tranquillement.

Après c'est dur de savoir si c'est ça car chaque situation est différente.

Si tu as des difficultés dans ton allaitement il y a des ressources sur le premier post de ce topic, mais tu peux surtout te faire aider par une consultante en lactation :clin:

Courage pour les premiers jours et le sommeil :fleur:
 

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
332
3 272
93
@ReineHelene On fait presque la même taille (1,58 m) et ça ne m’a jamais gênée donc je pense que tu peux t’en sortir ! Une idée : te mettre dans le canapé en prenant ton coussin d’allaitement en U autour de toi, et tu poses ton bébé dessus en position de ballon de rugby ou en madone. (Au pire tape coussin d’allaitement position sur Google il y a des idées illustrées). Et sinon essaye de te mettre ailleurs, plutôt sur ton lit c’est bien aussi ! Personnellement je m’asseois souvent en tailleur et je prends un coussin normal (ou parfois rien du tout) pour porter ma fille au sein. En ce moment même je suis allongée avec elle de côté pendant une (des nombreuses :crying:) tétées nocturnes.

Et du coup je rebondis sur @Manonb, nos bébés sont nés le même jour :hello: donc d’abord félicitations et surtout courage ! Les premiers jours sont compliqués avec un nouveau-né, et l’allaitement corse encore un peu les choses du fait que ton conjoint ne peut pas encore prendre le relais pour t’aider.

C’est normal que ta fille réclame tes bras plus que tout pour le moment. Elle vient à peine de sortir de ton ventre, elle a besoin d’être rassurée et d’avoir un endroit sécurisant (= les bras de maman, si possible avec un téton dans le bec). Donc pour ses premières semaines (allez disons le premier mois), elle va avoir besoin de ta présence à fond, pour comprendre que le monde extérieur lui veut du bien. Donc porte-la à fond, demande au papa de la porter aussi pour te soulager (et que ta fille comprenne que papa aussi est une figure protectrice pour elle).

Pour les tétées, là aussi c’est un moyen de la rassurer donc elle va beaucoup réclamer et son estomac est encore petit d’où l’impression qu’elle passe ses journées au sein. Là si tu es comme moi tu dois être en pleine montée de lait non ? Tu n’as pas trop mal ? Ou ça ne devrait pas tarder si tu as eu un début difficile à la mat. Tu risques d’avoir mal aux seins pendant quelques jours, et le meilleur moyen de te soulager est de mettre ta fille le plus possible au sein. (Peut-on dire que la nature est bien faite ? Joker hein... :clin: )

Bref, pour répondre à ta question je pense que c’est normal qu’elle ne dorme pas bien et qu’elle réclame souvent, elle a besoin de ta présence pour se rassurer. Donc déculpabilise si par exemple tu finis par t’endormir avec elle à côté de toi. Essaye de dormir en cododo avec elle, même si ce n’est que le temps d’une sieste, il faut bien que tu récupères d’une manière ou d’une autre. Ou alors donne une tétée, et fais-la porter/bercer par Papa pendant que tu dors. Pour le moment l’important si tu souhaites allaiter c’est de 1) répondre à chacun de ses besoins de téter, pour la rassurer elle et pour stimuler ta lactation et l’ajuster lors de la montée de lait 2) la porter un max pour qu’elle soit rassurée en s’imprégnant de l’odeur de ses parents.

Plus tard tu pourras lui proposer une tétine (si tu es d’accord avec le principe) si tu vois qu’elle a toujours besoin de tétouiller, c’est-à-dire téter « à vide » sans forcément boire, juste dans le but de se rassurer. Mais pour le moment je te conseille d’éviter, ce sera faisable quand ta montée de lait sera faite et que tu seras sûre que ta production de lait soit bien lancée.

Edit : pour tes douleurs aux tétons, applique de la lanoline sur tes tétons entre chaque tétée, évite le soutien-gorge ou n’importe quel haut qui peut te serrer les seins. Le t-shirt de ton mec est ton ami :lunette:

Et sinon, petits rappels au cas où, si tu es trop fatiguée :
- c’est OK de lui proposer du lait artificiel au biberon
- c’est OK aussi d’arrêter l’allaitement si c’est trop dur

J’espère que tu dormiras un peu cette nuit. Courage :fleur:
 
Dernière édition:

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
154
1 013
93
@Marylou Et @Pimprenelle merci beaucoup pour vos retours. J avoue que la fatigue joue beaucoup : elle dort beaucoup la journée (limite on doit la réveiller pour qu elle tete ou qu on la change) mais devient extrêmement demandeuse le soir et la nuit.
J avais pensé ai pic de croissance également, puis le changement d endroit (de la maternité a la maison). La journée j arrive a rationaliser mais la nuit... entre les tétées, et l hypervigilence entre les tétées... je ne dors que très peu et je sais que je vais m épuiser comme ça...
De plus, avec mes 2 déchirures, je ne peux pas encore m assoir comme je veux...
Je vais essayer de fouiner sur la 1er page, j aimerais bien pouvoir teter allonger mais j avoue avoir peur de l écraser (j ai un berceau cododo également, mais je n arrive pas a l utiliser comme tel (nous l utilisons en tant que berceau classique juste a côté du lit) par peur de l écraser la nuit, ou de balancer la couette sur elle sans faire exprès...
J utilise déjà la lanoline devenue ma meilleure amie ;) par contre avec la montée de lait, je me sens mieux avec un soutien gorge (team petits seins en temps normal donc quand ça pèse trop, je ne suis pas habituee et ça me fait mal) et ça me fait moins mal aux tétons (le t shirt plus large les frôle juste et ça me fait mal du coup).
Bref, merci beaucoup, je dois trouver du temps pour me reposer en journée aussi... mais avec la fatigue, je risque de revenir la nuit décharger un peu :( je m en excuse d avance...