L'allaitement

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
353
3 053
93
@Haylee : Ma fille a pris une tétine dès ses premiers jours à la maternité et ça n'a jamais posé de soucis avec l'allaitement. Quand elle a faim elle crache sa tétine et pleure :lol:

J'anticipe sans doute un peu loin mais je vais être obligée d'arrêter l'allaitement aux 6 mois de ma fille. Ca me tord le bide à l'avance... Pour pouvoir arrêter complètement à 6 mois, je suis censée debuter le sevrage quand ?

Point éviction PLV : clairement ça aide ma bichette. J'ai fait un gros ecart dimanche car il y avait du très bon fromage dans notre box de Saint-Valentin, elle a eu des gazs terribles et des coliques pendant 24h...
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
773
8 967
93
@Nunzia Si ce n’est pas indiscret, pourquoi seras-tu obligée d’arrêter l’allaitement à ce moment-là? Souhaites-tu en parler pour potentiellement voir s’il n’y a pas des solutions pour continuer, vu que ça semble te tenir à cœur? :fleur:

Je te conseille aussi le très bienveillant topic « Allaitement et sevrage » où tu trouveras des conseils de mamans étant déjà passées par le sevrage ou qui se renseignent dessus (je n’arrive pas à mettre le lien comme je suis sur mon téléphone :erf:).
 

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
773
8 967
93
@Nunzia Tout d’abord :hugs: J’espère que tu trouveras ici ou sur l’autre topic les réponses à tes questions pour que ça se passe au mieux pour vous :fleur: Et même si ce n’est plus avec un rôle nutritif, si cela te tient à cœur, il serait peut-être possible de garder une tétée câlin le soir?

Et je te remercie de ta confiance pour nous avoir partagé ton histoire:hugs:
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
930
7 718
93
Cette nuit encore j'ai été pas loin de tout arrêter pour passer au biberon. J'avais dis que je souhaitais un allaitement court de 1 ou 2,je pensais arrêter pour ma reprise du boulot mais finalement je ne sais pas si je vais tenir jusque là. Il ne me fait pas mal du tout pas de soucis de ce côté là et il semble bien prendre le sein. Mais je n'en peux plus la nuit de le voir rejeter mon sein en se jetant en arrière et en hurlant comme s'il avait mal. Il pleure en prenant le sein la nuit, j'ai l'impression de le torturer. Depuis le pic de croissance des 3 semaines l'allaitement est devenu tellement plus difficile. J'ai vraiment l'impression de lui faire du mal la nuit en voulant l'allaiter.
 

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 707
46 819
113
@Dragonya J'ai connu ces moments. Personnellement, j'étais au mixte (j'ai eu de la chance que ça fonctionne) donc dans ces cas-là, je donnais régulièrement un petit biberon puis le sein. Parfois, c'était qu'il avait trop faim et que ma production n'était pas assez abondante pour le satisfaire dans l'immédiat. Il fallait d'abord répondre à l'urgence et puis on pouvait passer au sein. Je ne vais pas rentrer dans la discussion sur le fait que les femmes qui n'ont pas assez de lait sont rares mais je suis convaincue que j'avais assez peu de réserves (d'ailleurs j'ai à peine pris une taille de soutien gorge et encore). Aucune idée de si c'est ton cas
Par contre, je reconnais que les tétées difficiles étaient plus en après-midi dans mon cas, la nuit ça roulait (en tous cas il me semble)

On m'avait dit que c'était compliqué les 3 premières semaines. Personnellement, je trouve que ça l'a été presque 6 semaines. Alors que par la suite, je n'ai aucun souvenir de tetée compliquée, au contraire

Le mixte est un risque, ça peut induire une confusion et mener à la fin de l'allaitement. Mais si à un moment tu te dis que tu vas de toutes façons arrêter et que tu aurais pourtant envie de continuer un peu (pas forcément le cas), ça peut valoir le coup de tenter d'introduire un biberon de temps en temps
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 060
10 518
113
@Dragonya je me reconnais tellement dans ton message.
Je sais pas combien de fois j'ai dis à mon amoureux que j'arrêtais l'allaitement car on avait le droit à des crises de larmes le soir et que la mise au sein était super difficile.

Ce qui avait aidé :
- ne pas insister si le bébé pleure car ça fini par empirer la situation
- la bercer, de préférence par son papa qui n'a pas l'odeur du lait, pour calmer les choses
- reproposer quelques temps plus tard

Ma sage femme m'avait aussi dit qu'elle n'avait peut être pas faim mais juste besoin de téter. Et que comme le lait sort quand même ça l'énerve et la crispe.

Bref, pour moi ça avait été difficile 4 à 6 semaines.

Si tu le sens pas tu as le droit d'arrêter ou de proposer des biberons. Il sera toujours possible de reprendre l'allaitement après si besoin ne t'inquiète pas. Rien n'est figé pour toujours si on donne des biberons ou tétines (contrairement à ce que l'on peut entendre partout sur internet).

Édit : et tu es une super maman pour ton bébé. Tu te préoccupes de son bien être et c'est tout ce dont il a besoin pour le moment. Il n'a pas besoin d'une sur-maman mais juste d'une maman attentive, et c'est ce que tu es, et c'est super ! :highfive:
 
Dernière édition:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
930
7 718
93
@Kettricken ici j'ai l'impression que c'est l'inverse. Pendant son pic de croissance il m'a littéralement vidé les sein et pleurait car il n'avait plus assez. Et depuis j'ai l'impression de trop produire pour lui...

@Pimprenelle on a pensé au besoin de suscion et, même si je suis contre la tétine, mon conjoint a voulu tenter. Il l'a recracher direct. Je ne me vois pas lui tenir de force sur le bec (même s'il finirait par la prendre j'imagine). Il cherche beaucoup son pouce (en néo nat les puer lui mettaient la main devant la bouche quand il pleurait pendant les soins) mais il est encore trop petit pour le trouver vraiment.
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 060
10 518
113
@Dragonya ah oui notre fille non plus n'a jamais voulu de tétine malgré nos multiples propositions désespérées, et n'a toujours pas trouvé son pouce. Elle tète donc allégrement sa gigoteuse :cretin:

Ça va le faire ! Les premières semaines sont vraiment dures. Et si ça se trouve ce sont des pleurs de décharges ?
Et effectivement parfois on a beaucoup de lait et le bébé a du mal à gérer.

Tu peux essayer de vider un peu tes seins avant de lui donner s'ils sont trop remplis ?

Après ce sont des pistes et j'espère que vous trouverez des solutions pour vous apaiser et apaiser votre petit bout. À cet âge là c'est dur de comprendre ce qui se passe...
 

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 206
11 510
113
@Dragonya pour la tétine c'est pas forcément qu'il n'en veut pas, mais la succion est différente par rapport au sein et donc s'il est pas habitué il doit la repousser avec la langue sans faire exprès. Si vous voulez utiliser la tétine, il faut un peu de temps qu'il apprenne à la prendre quoi (d'où un risque de confusion). Apres certains bébés la refusent dans tous les cas... Sinon il tète votre petit doigt ? Nous on faisait ça au début ça le calmait un peu quand il voulait téter un truc sans avoir de lait. Ca n'a pas duré mais on trouvait ça pratique (le papa prenait le relai).
Et si tu en as marre et que tu souhaites arrêter c'est ok aussi évidemment :fleur: Fie toi à tes ressentis, mais c'est vrai que même sans douleur les débuts sont pas évidents... (le temps de trouver un rythme de croisière, de décoder le bébé, et... d'apprendre à allaiter tout simplement c'est pas inné je trouve)

Edit : @Nunzia bravo d'avoir allaité malgré tout et aller jusqu'à 6 mois cest déjà énorme ! Plein de courage à toi pour la suite :hugs:
 

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 610
13 190
113
@Dragonya avant qu’elle ne trouve son pouce correctement, on était beaucoup au petit doigt.
Alors clairement c’est pas super confort au bout d’un moment mais ça calmait son besoin de succion et elle le gardait mieux que la sucette (qu’elle acceptait qu’une fois de temps en temps).
Meme encore maintenant, quand elle est trop énervée, elle n’arrive pas à prendre son pouce et le ptit doigt reste un super joker.
On donne chair du doigt face à son palais jusqu’a la seconde phalange (on sent le moelleux du palais du bout du doigt).

Si jamais ça peut aider :fleur:

————————

De notre côté, on essaie d’introduire le biberon et c’est clairement compliqué. Elle hurle et s’étouffe. Pour le moment on a des Avents et j’ai proposé de tester des biberons plus « adapté » aux bébés allaités mais il est pas chaud pour le moment.
Mais restez dans la pièce à côté pendant qu’elle hurle de faim en refusant le biberon, c’est horrible. Mon instinct me crie d’aller arracher le bébé et de m’enfuir avec :crying::ninja:
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 060
10 518
113
@didinebdx Rolala je comprends totalement pour le bib. Ici on a carrément laissé tomber. Je crois que tu peux demander des conseils sur le topic "allaitement et sevrage" même si c'est pas vraiment un sevrage, il y a peut être des trucs à faire pour qu'elle accepte mieux.

Je crois qu' @Eliza est en train de faire accepter le biberon à Minote, elle a peut être des super astuces :happy:
 
  • You Rock !
Reactions: Linselli and Karhu

Nanoma

Well-known member
30 Juin 2019
69
460
53
@didinebdx Ma fille est plus grande que la tienne (6mois) et impossible de lui faire prendre un biberon. On a tenté plein de marques (je vais pouvoir ouvrir un magasin de puériculture :facepalm:), donné par le papa/un tiers pendant que j'allais faire des courses mais rien à faire, elle refusait. Le seul contenant qu'elle acceptait un peu c'était la tasse 360 mais bon, elle ne buvait que 10-5ml donc bien loin de ses besoins. Autant dire que je n'étais pas sereine pour la crèche. Et finalement, les premiers jours à la crèche elle a pris ses 15ml habituels puis un jour la puer lui a proposé de l'eau dans un biberon (un qu'on lui avait déjà proposé hein :lunette: ) et elle a accepté. Maintenant elle boit ses biberons sans problème.
Je ne sais pas ce qui a fait le déclic, peut-être le fait que je sois absente longtemps ou le fait de voir d'autres enfants boire au biberon :dunno:
Je te souhaite que cela se passe aussi bien pour toi.
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
930
7 718
93
@Pimprenelle il me semble un peu jeune pour les pleures de décharge et c'est vraiment pendant plusieurs heures (soir et nuit). Par contre j'ai tenté de vider un peu les seins. C'est un peu mieux mais pas vraiment comme avant.

@didinebdx il prend le doigt mais uniquemenr celui de son père. Le mien il le rejette direct et me regarde en mode grosse arnaque (je pense que vu qu'il sent mon odeur il s'attend à avoir du lait quand je lui donne mon doigt... Et donc rapidement il s'énerve vu qu'il n'y a pas de lait... Ce qui est paradoxale car il rejette mon sein à cause du lait).
 

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
985
5 874
93
@Dragonya Tu n'as pas un REF qui gênerait ton bébé ?
Est-ce qu'il s'étouffe en début de tétée ?
Est-ce que tu entends ton fils se déventouser/avaler de l'air pendant les tétées ?
Quand tu as ton premier réflexe d'éjection en début de tétée, si tu retires ton fils du sein, est-ce que tu vois un jet qui sort tout seul ? (vraiment un jet, pas des gouttes qui sortent et coulent le long du sein)

C'est dommage que tu n'aies pas de consultante ibclc par chez toi. D'ailleurs question un peu bête, vu que tu parles de conseillère dans ton message, c'est bien consultante ibclc que tu as cherché ?
(les consultantes ibclc sont diplômées alors que les conseillères ne sont que des bénévoles)

@toutes : j'ai vu que l'annuaire que j'ai mis en tout premier post ne référence pas tout le monde donc une petite recherche G**gle en plus peut être utile. Je vais le rajouter.
Si jamais il n'y a pas de consultante dans votre coin, vous pouvez essayer les associations d'entraide : La Leche League, Solidarilait, Allaitement tout un Art...
Attention, ce ne sont pas des pro donc je ne peux pas garantir l'aide mais bon moi non plus je ne suis pas pro. Et en jettant un coup d'oeil sur les Lactaidandes d'Allaitement tou un Art, il y a quelques professionnel.les de santé.
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu and Haylee

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 852
113
alouestriendenouveau.fr
Cajou a 2 semaines demain et je trouve que c'est de pire en pire :( la première semaine tout allait bien, puis depuis le WE dernier elle est gênée par de l'air et des remontées (on ne sait toujours pas trop si c'est un reflux et / ou un frein de langue qui lui fait avaler de l'air, elle est sous Inexium et on a RDV avec un ORL spécialiste des freins dans 8 jours). Donc elle se réveille dès qu'elle s'endort, je galère à l'endormir le soir et à la rendormir à chaque réveil (elle prend 3-4 seins en alternance puis je suis souvent obligée de l'allonger sur moi pour qu'elle dorme), j'y passe un temps fou et je suis épuisée.
Et là depuis 2-3 jours elle tète beaucoup plus (toutes les heures en moyenne jour et nuit, parfois toutes les 30-40 minutes la nuit, alors qu'avant elle tenait 3 heures), elle est super grognon et pleure tout le temps, réclame tout le temps, mes seins me paraissent mous et deviennent vraiment sensibles vu qu'elle pince. Bref j'espère que ce n'est qu'un pic (des 12 jours ?) et que ça va vite passer. Elle a déjà fait des pics de 24h à 3 et 6 jours, mais un peu moins marqués.
On a le spectre de la première année horrible de Sésame qui plane, ça y ressemble de plus même si j'espère que là c'est juste temporaire et que la suite sera différente. En tout cas ma première expérience de maternité a clairement épuisé ma jauge de patience, là je ne prends pas plaisir à m'occuper de mon bébé, j'ai juste hâte que les mois passent, qu'elle grandisse, j'ai pas la foi de repasser par tout ça, ce qui est cool ni pour elle ni pour moi.
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
930
7 718
93
@Patisson oui oui c'est bien une conseillère iblc que je cherchais mais non... Il n'y a pas de consultante non plus d'ailleurs, ni de SF spécialisé dans l'allaitement.
J'ai tenté d'explorer la piste du REF car quand j'exprime manuellement mon lait sort en jet (enfin un peu) mais ça ne m'avance pas beaucoup. J'ai tenté de donner un seul sein à la fois comme conseillé dans ces cas là mais il est pas toujours d'accord. Et j'ai aussi tenté les position allongé mais il avale toujours de l'air....
 

Derniers messages