L'allaitement

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 019
15 206
113
@Balsam Petit panda m'a mordu aussi 2 /3 fois quand il a eu ses premières dents. Ca faisait mal mais heureusement c'était les dents du bas.
A chaque fois j'ai eu un cris réflexe + un mouvement de recul qui l'a effrayé + le retirer du sein et le déposer à côté (c'était vraiment réflexe pour moi). Je pense qu'il a assimilé "morsure du sein = rejet" parce qu'il l'a très peu fait.
Il me mordait par contre souvent les doigts ou le bras ou autre (pour montrer qu'il avait faim ou mal aux dents)

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 145
10 675
113
@Melys tant mieux si il le fait plus, ça me donne espoir... Là ce qui m'a fait un peu baliser c'est qu'il l'avait fait quelques fois random pas trop trop fort et là en l'espace de 2-3 jours il le faisait systématiquement au bout de 5 min, j'avais peur que ça soit un peu son nouveau style de tétée... Au final il a pris un peu de doliprane car malade, fièvre etc. et il m'a presque pas mordue pour les dernières tétées, donc j'espère que ce n'est que dû à la douleur et que c'est pas un "jeu"

@Marylou bon courage ! Trop chouette les premiers sourires

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
971
5 727
93
@Balsam Tu n'es pas loin, Timi va sur ses 3 ans en mai. Je pense que s'il n'est pas sevré d'ici-là j'entamerai le sevrage dans l'été. Je ne me vois pas allaiter 4 ou 5 ans. Mais d'ici-là j'ai encore le temps de changer d'avis. Au début ça me choquait de voir des bambins encore au sein, et puis finalement, j'allaite moi aussi mon bambin et il ne me parait pas si grand que ça.

@Marylou Courage pour le pic !

@MeuleuDou Super le retour de la consultante ! Avec tous ces conseils tu devrais retrouver une bonne lactation assez rapidement.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 478
23 368
113
alouestriendenouveau.fr
Coucou :hello: ça fait 5 jours que j'ai commencé mon deuxième allaitement !

Déjà c'est marrant, autant quand j'ai arrêté d'allaiter Sésame j'ai eu l'impression de n'avoir jamais allaité. Et là j'ai eu l'impression dès la première tétée de n'avoir jamais arrêté d'allaiter (alors que ça fait quasi 2 ans et demi quand même) ! Même si c'est un bébé et pas un bambin c'est vraiment dans la continuité, j'ai retrouvé les gestes naturellement.

Cajou a une succion très efficace, hors pic elle fait des tétées assez courtes (10-15 minutes) et espacées (1 à 4 heures), alors que sa sœur tétait quasi non-stop tout le temps, des heures et des heuuures. Elle a très peu perdu de poids et le reprend vite (puis à même pas J2 j'avais déjà du lait, j'imagine que le corps se souvient). Le pic des 3 jours a été un peu costaud, surtout la nuit où elle a tété quasi non-stop, mais au moins ça n'a duré que 24 heures et pas une semaine comme pour Sésame !
Je découvre du coup un allaitement plus cool, et en même temps j'ai plus de douleurs que pour Sésame. J'ai eu des crevasses (qui sont pas mal passées maintenant), je suis encore dans les engorgements de la montée de lait, mais surtout y a un petit souci de prise du sein. On fait gaffe à ce qu'elle ouvre grand la bouche et qu'elle soit bien plaquée à la mise au sein, elle a les lèvres bien ourlées mais par contre elle a les joues creuses. Ma SF consultante en lactation m'a dit que ça signifie qu'elle ne place pas bien sa langue sous le mamelon, et effectivement elle a une langue assez courte (mais pas de frein de langue a priori, un petit frein de lèvre par contre, sans doute pas gênant, Sésame et moi on en avait un plus prononcé qui n'a pas non plus été gênant pour l'allaitement). Du coup ça me crée des douleurs, en général c'est surtout en début de tétée, ça pince fort, et après ça va mieux donc c'est pas non plus trop trop handicapant, mais à surveiller, ma SF repasse vendredi. J'essaye d'allaiter en madone inversée pour limiter la casse sur le sein le plus douloureux (mais la nuit la flemme, j'allaite allongée donc elle me fait un peu plus mal). Et de toute façon je conserve pour le moment mon RDV ORL pour couper le frein. Voilà, je reviendrai donner des nouvelles de comment ça évolue !

J'ai aussi commandé et reçu un tire-lait Spectra chez Suckle (je compte attendre un peu pour l'utiliser), la première fois j'étais passée par Grandir Nature, est-ce que vous savez si chez Suckle il faut avancer les frais de location chaque semaine (ou chaque mois ?) ou si comme chez GN on ne règle qu'au retour de la machine et après remboursement de la sécu ?

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 145
10 675
113
@Pantoufle félicitations encore et c'est super si l'allaitement se met bien en place ! :puppyeyes: Je loue mon Spectra chez Suckle et je suis débitée chaque mois.

@Patisson comme quoi ! Moi je me voyais pas allaiter au delà de 1 an (et on n'y est pas encore :cretin: ), je sais pas pourquoi j'avais en tête 6-10 mois environ. Mais ça passe tellement vite...

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 478
23 368
113
alouestriendenouveau.fr
@Balsam ah mince c'est moins sympa que chez GN à ce niveau-là alors. La sécu te rembourse donc une fois par mois après coup ? J'imagine qu'à chaque rallonge d'ordonnance il faut leur renvoyer la feuille de soins du coup.

Edit : l'ironie, j'ai une pub Gallia sur ce topic entre deux messages :cretin:

• You Rock !
Reactions: Balsam and Ariel22

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 145
10 675
113
@Pantoufle alors justement j'ai un soucis avec la sécu car mon ordonnance est pas au bon nom (la médecin s'est plantée !). Et donc je suis pas remboursée, alors que j'envoie religieusement mes feuilles de soin :lunette: il faut que je les contacte et tout et j'ai toujours pas pris le temps de le faire... (depuis le mois d'août oups). Mais Suckle envoie chaque mois la feuille de soins pré-remplie, y'a qu'à signer et envoyer à la sécu. Donc je pense que oui en théorie je serais remboursée au fil de l'eau

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
180
1 306
93
Bonjour tout le monde,

J ai besoin de vos lumières... Depuis cette nuit j ai très mal au sein gauche quand la crevette tête, il est tout dur et me lance de temps en temps. Ce matin, elle n a fait qu une mini tétée sur ce sein, j ai donc tiré afin d essayer de drainer mais pas grand chose n est sorti... pensez vous que les canaux soient bouches ? Engorgement ? Avez vous des astuces ?

• You Rock !
Reactions: Linselli

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 019
15 206
113
@Manonb que ça soit un canal bouché ou un engorgement, le truc du verre d'eau chaude peut bien aider. Tu remplis un verre d'eau chaude et tu le colles à ton sein. Ca va détendre les chairs et ramolir l'éventuel bouchon. En massant ton sein, tu devrais voir le lait qui passe dans l'eau et reduire la pression sur le sein.
Est-ce que c'est tout le sein qui est dur? ou une zone? Si c'est une zone, essaie de la masser ++ (eventuellement avec un truc vibrant ou une brosse à dent electrique) et de faire téter bébé avec le menton en direction de la partie douloureuse.

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
198
1 879
93
@Balsam C'est le truc qui me stresse d'avance, l'allaitement avec les 1eres dents. J'ai un peu peur de précipiter le sevrage à cause de ça. Heureusement que les témoignages reçus sont plutôt rassurants !

@Manonb Les conseils de @Melys sont parfaits ! De mon côté, le premier engorgement était passé grâce à des douches chaudes + massages du sein + tétées + doliprane. Mais pour la 2e fois, même en ajoutant l'astuce du verre d'eau chaude et le massage de la zone (canal bouché ?) à la brosse à dents électrique, ça n'avait rien changé. :sweatdrop:Finalement ma médecin m'a prescrit des antibiotiques avant que ça vire en mastite.
Je croise les doigts pour ne pas repasser par là, c'est pas anodin de prendre des antibios (mon estomac n'aime pas ça) mais bon je ne voulais pas non plus découvrir les douleurs d'une mastite + abcès qu'une amie a déjà vécu.

Sinon, moi qui pensais devoir confesser que la situation n'évoluait pas (pour rappel, j'aimerai me passer progressivement des bouts de sein), finalement il y a eu un mini progrès ! :joy:
Pour le contexte : en ce moment on essaie de mettre plus souvent MiniFoxy sur le ventre pour qu'elle lève la tête (ma pédiatre m'a un peu tapé sur les doigts à la visite des 2 mois à cause d'une nuque pas encore assez musclée). Mais quand on la met sur le ventre sur son tapis de jeu, elle s'énerve et pleure.
Cet après-midi, pendant ses pleurs, mon mec me dit "Je pense qu'elle a faim en fait" donc je me lève pour aller chercher un bout de sein et il me stoppe parce qu'il veut essayer sans. Donc il colle MiniFoxy sur mon sein et MIRACLE elle s'accroche et tète ! Elle a même continué quand on l'a transféré des bras de son papa à mes bras. Encouragée par tout ça, j'ai tenté sur le sein droit et ça a fonctionné aussi ! Résultat, 8min à gauche et 6min à droite (oui j'ai chronométré sur mon app :shifty:)
Par contre, une fois qu'elle se tortille à cause de son ventre et lâche le sein, c'est foutu, elle n'ouvre plus assez grand la bouche et se contente de lécher.

Mais ça me donne envie de réessayer plus régulièrement. :supermad:Faut juste que je me motive, j'avoue que pour l'instant je privilégie les bouts de sein parce que ça fonctionne bien et qu'elle prend bien du poids...

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
650
4 090
93
@Haylee
Ma petiot se passe parfois des bouts de sein, c'est arrivé tout seul un jour où je me battais avec mes coussins pour m'installer sur le canap, elle s'est retrouvée au niveau du mamelon et a juste fait **chomp** toute seule :yawn:
Le seul problème c'est qu'elle ne doiy pas ouvrir assez la bouche donc je souffre un peu, et mon mamelon ressort de sa bouche bien pincé. Je n'arrive malheureusement pas à mieux la positionner. Quand c'est insupportable on repasse aux BDS.

Sinon, petit HS pour te donner un truc pour que ta petite se muscle dos et nuque : quand tu l'allonges sur le ventre, glisse un boudin sous son torse, par exemple ton coussin d l'allaitement avec les billes toutes du même côté, ou un petit coussin plié en deux. De cette façon elle n'aura pas le nez dans le sol !!
Tu me diras si ça a marché !

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
198
1 879
93
@ReineHelene Ahah j'aime trop comment tu as raconté ça, avec le CHOMP :yawn: Comme quoi, quand on ne stresse pas dessus, ça fonctionne !
Mais comme pour toi, je ne pense pas que ma fille se positionne toujours bien, donc faudra voir sur le long terme comment ça se passe.
(Et je vais essayer ta technique alors ! Ça évitera des pleurs)

• You Rock !
Reactions: ReineHelene

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
180
1 306
93
@Melys @Haylee je ne sais pas trop ce que c était au final : la douleur lors de la prise du sein est toujours la mais après avoir retiré mon lait en massant et en ayant mis un linge imbibé d eau chaude avant les tetees, c sur a peu pres passe. Je n ai plus de zone dure et ça ne me lance plus trop... en espérant que ça ne revienne pas... sinon, merci pour les astuces, c est noté ;)

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 009
9 721
113
J'espère que vos allaitements se passent bien et que les petits tracas ne restent pas trop longtemps !

Ici je suis de plus en plus en réflexion sur le sevrage mais j'attendrais probablement les 6 mois recommandés. Et je me rends compte que j'ai un syndrome de la bonne élève hyper poussé !
Je n'ose pas passer le pas maintenant car on vient juste de commencer la diversification donc ça ferait beaucoup d'un coup. Même si bon tout se passe bien pour l'instant, tout est nickel et on le vit bien donc pas d'urgence.

Je venais aussi vous parler des infos du compte Instagram seeds ans carry qui parle des freins de langue avec études scientifiques à l'appui qui contredisent l'utilisation trop fréquente de la coupure des freins chez les bébés pour l'allaitement. Je trouve ça très éclairant et bien renseigné et peuvent faire contrepoids avec ce qu'on entends souvent à la naissance : que si bébé n'arrive pas à téter c'est à cause de tel ou tel frein qu'il faudra couper. Apparemment c'est pas toujours judicieux.
Si vous voulez je peux vous envoyer des captures d'écran par mp.

Voilà c'était tout pour moi ! Bonne journée :fleur:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
887
6 841
93
Ici l'allaitement se passait bien jusque là mais depuis hier c'est compliqué... Petit T va avoir 3 semaines mardi donc j'imagine qu'on est en plein pic des 3 semaines en avance (enfin j'espère que c'est ça). Je lis partout qu'il est impossible de manquer de lait pendant les pics de croissance et pourtant là je n'ai plus de lait... Mais plus du tout. Donc on a un petit qui s'énerve fort au sein, qui se jette en arrière, qui se tend... Je ne sais pas trop quoi faire. J'hésite même à lui donner un peu de LA pour le nourrir car là il a vraiment faim et il téte dans le vide... Ça vous ai arrivé ? Comment vous avez réglé le soucis du manque de lait ?

• You Rock !
Reactions: Karhu and Lolita

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
@Dragonya J’ai peur de dire une ânerie mais est-ce que tu t’hydrates suffisamment ? Pendant le pic de croissance de ma fille (il y a quelques jours) j’étais assoiffée. J’ai bu vraiment plus que la normale. Sinon tu peux peut-être augmenter ta consommation de produits galactogènes genre tisanes au fenouil, verveine, cumin,... et pour le LA j’ai envie de dire que si ça te rassure n’hésite pas à le faire, il faut juste que tu t’assures de continuer à le mettre au sein pour que la lactation continue...

• You Rock !
Reactions: Karhu and Haylee