L'allaitement

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
206
1 488
93
Bonjour tout le monde,

J ai besoin de vos lumières... Depuis cette nuit j ai très mal au sein gauche quand la crevette tête, il est tout dur et me lance de temps en temps. Ce matin, elle n a fait qu une mini tétée sur ce sein, j ai donc tiré afin d essayer de drainer mais pas grand chose n est sorti... pensez vous que les canaux soient bouches ? Engorgement ? Avez vous des astuces ?
 
  • You Rock !
Reactions: Linselli

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 072
15 556
113
@Manonb que ça soit un canal bouché ou un engorgement, le truc du verre d'eau chaude peut bien aider. Tu remplis un verre d'eau chaude et tu le colles à ton sein. Ca va détendre les chairs et ramolir l'éventuel bouchon. En massant ton sein, tu devrais voir le lait qui passe dans l'eau et reduire la pression sur le sein.
Est-ce que c'est tout le sein qui est dur? ou une zone? Si c'est une zone, essaie de la masser ++ (eventuellement avec un truc vibrant ou une brosse à dent electrique) et de faire téter bébé avec le menton en direction de la partie douloureuse.
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
215
2 032
93
@Balsam C'est le truc qui me stresse d'avance, l'allaitement avec les 1eres dents. J'ai un peu peur de précipiter le sevrage à cause de ça. Heureusement que les témoignages reçus sont plutôt rassurants !

@Manonb Les conseils de @Melys sont parfaits ! De mon côté, le premier engorgement était passé grâce à des douches chaudes + massages du sein + tétées + doliprane. Mais pour la 2e fois, même en ajoutant l'astuce du verre d'eau chaude et le massage de la zone (canal bouché ?) à la brosse à dents électrique, ça n'avait rien changé. :sweatdrop:Finalement ma médecin m'a prescrit des antibiotiques avant que ça vire en mastite.
Je croise les doigts pour ne pas repasser par là, c'est pas anodin de prendre des antibios (mon estomac n'aime pas ça) mais bon je ne voulais pas non plus découvrir les douleurs d'une mastite + abcès qu'une amie a déjà vécu.

Sinon, moi qui pensais devoir confesser que la situation n'évoluait pas (pour rappel, j'aimerai me passer progressivement des bouts de sein), finalement il y a eu un mini progrès ! :joy:
Pour le contexte : en ce moment on essaie de mettre plus souvent MiniFoxy sur le ventre pour qu'elle lève la tête (ma pédiatre m'a un peu tapé sur les doigts à la visite des 2 mois à cause d'une nuque pas encore assez musclée). Mais quand on la met sur le ventre sur son tapis de jeu, elle s'énerve et pleure.
Cet après-midi, pendant ses pleurs, mon mec me dit "Je pense qu'elle a faim en fait" donc je me lève pour aller chercher un bout de sein et il me stoppe parce qu'il veut essayer sans. Donc il colle MiniFoxy sur mon sein et MIRACLE elle s'accroche et tète ! Elle a même continué quand on l'a transféré des bras de son papa à mes bras. Encouragée par tout ça, j'ai tenté sur le sein droit et ça a fonctionné aussi ! Résultat, 8min à gauche et 6min à droite (oui j'ai chronométré sur mon app :shifty:)
Par contre, une fois qu'elle se tortille à cause de son ventre et lâche le sein, c'est foutu, elle n'ouvre plus assez grand la bouche et se contente de lécher.

Mais ça me donne envie de réessayer plus régulièrement. :supermad:Faut juste que je me motive, j'avoue que pour l'instant je privilégie les bouts de sein parce que ça fonctionne bien et qu'elle prend bien du poids...
 

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
674
4 211
93
@Haylee
Ma petiot se passe parfois des bouts de sein, c'est arrivé tout seul un jour où je me battais avec mes coussins pour m'installer sur le canap, elle s'est retrouvée au niveau du mamelon et a juste fait **chomp** toute seule :yawn:
Le seul problème c'est qu'elle ne doiy pas ouvrir assez la bouche donc je souffre un peu, et mon mamelon ressort de sa bouche bien pincé. Je n'arrive malheureusement pas à mieux la positionner. Quand c'est insupportable on repasse aux BDS.

Sinon, petit HS pour te donner un truc pour que ta petite se muscle dos et nuque : quand tu l'allonges sur le ventre, glisse un boudin sous son torse, par exemple ton coussin d l'allaitement avec les billes toutes du même côté, ou un petit coussin plié en deux. De cette façon elle n'aura pas le nez dans le sol !!
Tu me diras si ça a marché !
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
215
2 032
93
@ReineHelene Ahah j'aime trop comment tu as raconté ça, avec le CHOMP :yawn: Comme quoi, quand on ne stresse pas dessus, ça fonctionne !
Mais comme pour toi, je ne pense pas que ma fille se positionne toujours bien, donc faudra voir sur le long terme comment ça se passe.
(Et je vais essayer ta technique alors ! Ça évitera des pleurs)
 
  • You Rock !
Reactions: ReineHelene

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
206
1 488
93
@Melys @Haylee je ne sais pas trop ce que c était au final : la douleur lors de la prise du sein est toujours la mais après avoir retiré mon lait en massant et en ayant mis un linge imbibé d eau chaude avant les tetees, c sur a peu pres passe. Je n ai plus de zone dure et ça ne me lance plus trop... en espérant que ça ne revienne pas... sinon, merci pour les astuces, c est noté ;)
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 060
10 520
113
J'espère que vos allaitements se passent bien et que les petits tracas ne restent pas trop longtemps !

Ici je suis de plus en plus en réflexion sur le sevrage mais j'attendrais probablement les 6 mois recommandés. Et je me rends compte que j'ai un syndrome de la bonne élève hyper poussé !
Je n'ose pas passer le pas maintenant car on vient juste de commencer la diversification donc ça ferait beaucoup d'un coup. Même si bon tout se passe bien pour l'instant, tout est nickel et on le vit bien donc pas d'urgence.

Je venais aussi vous parler des infos du compte Instagram seeds ans carry qui parle des freins de langue avec études scientifiques à l'appui qui contredisent l'utilisation trop fréquente de la coupure des freins chez les bébés pour l'allaitement. Je trouve ça très éclairant et bien renseigné et peuvent faire contrepoids avec ce qu'on entends souvent à la naissance : que si bébé n'arrive pas à téter c'est à cause de tel ou tel frein qu'il faudra couper. Apparemment c'est pas toujours judicieux.
Si vous voulez je peux vous envoyer des captures d'écran par mp.

Voilà c'était tout pour moi ! Bonne journée :fleur:
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
935
7 729
93
Ici l'allaitement se passait bien jusque là mais depuis hier c'est compliqué... Petit T va avoir 3 semaines mardi donc j'imagine qu'on est en plein pic des 3 semaines en avance (enfin j'espère que c'est ça). Je lis partout qu'il est impossible de manquer de lait pendant les pics de croissance et pourtant là je n'ai plus de lait... Mais plus du tout. Donc on a un petit qui s'énerve fort au sein, qui se jette en arrière, qui se tend... Je ne sais pas trop quoi faire. J'hésite même à lui donner un peu de LA pour le nourrir car là il a vraiment faim et il téte dans le vide... Ça vous ai arrivé ? Comment vous avez réglé le soucis du manque de lait ?
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu and Lolita

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
@Dragonya J’ai peur de dire une ânerie mais est-ce que tu t’hydrates suffisamment ? Pendant le pic de croissance de ma fille (il y a quelques jours) j’étais assoiffée. J’ai bu vraiment plus que la normale. Sinon tu peux peut-être augmenter ta consommation de produits galactogènes genre tisanes au fenouil, verveine, cumin,... et pour le LA j’ai envie de dire que si ça te rassure n’hésite pas à le faire, il faut juste que tu t’assures de continuer à le mettre au sein pour que la lactation continue...
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu and Haylee

Oruro

Well-known member
6 Jan 2019
90
1 191
83
@Balsam Contente de voir qu'il y a du mieux :happy:
Ici ça évolue un peu de la même manière, plus de morsure franche, mais la prise est un peu délicate. Mais ça s'améliore de tétée en tétée. Après ma fille ne me pinçait pas (enfin plus) avec les gencives, ça doit vraiment être lié à la poussée dentaire. Je ne sais pas trop si elle voulait "tester" sa nouvelle dent ou juste se soulager mais ça n'a duré qu'une journée en fait. J'espère que ça ne va pas recommencer, j'appréhende un peu aussi :erf:
Merci pour l'idée du jouet à mâcher à garder à proximité, je n'y avais pas pensé ! Je lui donnais mon index, mais ce n'est pas une très bonne idée j'imagine ... Quand d'autres dents vont se pointer, ça va faire mal donc il ne faudrait pas qu'elle ait cette habitude. Parce que, je m'en doutais pas, mais qu'est-ce que c'est tranchant cette petite incisive !! :sweatdrop:
Bon courage :fleur:
 

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 610
13 190
113
Question existentielle :
Les fuites la nuit, ça s’arrête un jour ? :lunette:
Je supporte la sensation du lait qui coule sur moi / mon pyj (le pyj mouille froid qui bouge sur toi :crying:) / partout.
Mais dormir avec un soutif ça me saoule :sweatdrop:

Après en général je fuite moins mais la elle est yolo du rythme donc ça perturbe mes boobs
 
  • You Rock !
Reactions: Pimprenelle

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
@didinebdx Je me pose la même question :lol: j’ai des fuites à n’en plus finir, je suis obligée de changer de haut toutes les nuits... Ou alors il faut garder le soutien-gorge mais c’est tellement inconfortable. Il me semblait pourtant ne plus avoir ce souci au bout d’un moment lors de mon premier allaitement. En attendant j’ai acheté des coussinets d’allaitement jetables Lansinoh pour solutionner le problème, contrairement aux coussinets lavables ils ont l’avantage d’être adhésifs donc je peux même les coller sous n’importe quel haut, ça me permet de rester sans soutien-gorge si j’en ai envie. (C’est pas très écolo comme solution je l’admets...)
 
  • You Rock !
Reactions: Pimprenelle

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 610
13 190
113
@Marylou J’avais essayé de prendre t shirt plus serré et d’y caler les coussinets mais je bouge trop :yawn:
Ton souvenir sur ton premier allaitement me donne de l’espoir !
 
  • You Rock !
Reactions: Marylou