L'allaitement

Oruro

Well-known member
6 Jan 2019
90
1 191
83
@MeuleuDou J'ai eu des débuts très compliqués, je suis allée voir plusieurs consultantes IBCLC et à chaque fois on m'a dit qu'à chaque problème, il y avait une solution :fleur:
Déjà ne t'alarme pas trop à cause d'un article, attends de voir ta conseillère. C'est possible que tu aies une baisse de lactation, ça veut juste dire qu'il faudra relancer. (En attendant, si tu veux stimuler voilà ce qu'on m'avait conseillé : mettre davantage bébé au sein plutôt que de tirer, minimum 8 tétées par jour, porter +++, câlins, boire mais sans se gaver non plus).
Edit : je réalise qu'on m'avait conseillé 8 tétées par jour mais c'était sûrement en lien avec l'âge de ma fille :shifty: Enfin l'idée c'est de faire beaucoup téter !

Comme @Ilyane (nos bébés ont le même âge), j'allaite très souvent avec un seul sein par tétée (au départ à cause d'un REF). Ma fille râle si on lui retire le sein pendant qu'elle mange, mais si je la laisse sur un sein ... souvent elle n'a plus faim pour le 2ème ! Quand j'y pense, j'alterne.

Dernière édition:

MeuleuDou

Well-known member
23 Juil 2019
128
1 753
93
@Marylou @Ilyane @Mlle Macaron @Oruro @Poussine merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer :fleur:
C'est vrai que cet article est super anxiogène, je me suis décomposée en le lisant... mais j'y ai reconnu certains signes d'agacement de mon bébé qui me font penser que je suis concernée par une baisse de lactation. Outre le fait que je trouve mes seins vides, Pandibou a tendance a tirer le sein en arrière avec sa bouche et fait beaucoup de compressions sur mon sein avec sa petite main.
J'ai aussi l'impression que ses couches de pipi sont moins pleines :(
Du coup j'ai entrepris de lui faire prendre les 2 seins a chaque tétée et ca ne lui plait clairement pas d'être coupé entre les 2...
Je vais tester les tisanes de fenouil et autres joyeusetés malgré le fait que je déteste le goût de l'anis.
Et je vais attendre patiemment (non) que ma consultante me réponde.
Encore merci a toutes, j'ai vraiment vrillé ce matin, la fatigue n'aide clairement pas a rester sereine.

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
773
8 978
93
@MeuleuDou Je ne vais pas répéter ce que les autres ont dit plus haut, mais je pense qu’il n’y a rien d’alarmant... Ici à 7 mois, Frosties boit peu en journée et j’ai de moins en moins cette sensation de seins qui se remplissent, c’est vraiment rare, alors que quand elle était toute petite j’étais au bord de l’explosion après 2 heures :erf: J’ai aussi toujours donné un seul sein par tétée, parfois même deux fois le même sein d’affilée pour calmer les selles vertes, et pourtant Frosties est toujours nickel sur sa courbe de croissance! Peut-être que nos seins sont simplement en train de passer en autocrine (c’est à dire qu’ils produisent à la demande et ne stockent plus autant qu’à leurs débuts)?:dunno:

Pour booster la lactation, il y a aussi les amandes, l’orchata de chuffa (boisson espagnole), la bière sans alcool (ou avec d’ailleurs :lol:), le chocolat, le fenugrec... Histoire de changer de la tisane si tu n’aimes pas trop ça! Et aussi boire beaucoup (dans le sens boire à ta soif, j’ai remarqué que si j’oubliais de boire pendant un moment, mes seins se remplissaient moins vite) :fleur:

Tiens nous au courant!

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 483
16 469
113
Je sors de mon sous marin, vous pouvez mettre le lien de cet article ?
Pour vous rassurez, ça fera 5ans en mai que j'allaite non stop et j'ai toujours donné un seul sein (sauf en ce moment avec ma 2e qui fait de l'hyper alternance). C'est plutôt normal et courant de ne pas avoir les seins hyper tendus quand l'allaitement est bien mis en place.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 206
11 515
113
*ne pas lire l'article, ne pas lire l'article, ne pas lire l'article...* clairement j'ai pas besoin de ça, bien assez de stress dans ma vie comme ça !

@MeuleuDou :hugs: en te lisant j'ai pensé à un pic de croissance... Ici Mungo nous en fait un depuis ce week-end je pense. Peut-être une piste toute simple ? En tous cas, comme dit plus haut, même si c'est une baisse de lactation, ça se rattrape !

Bon moi je viens, je vous préviens je suis un peu :tears:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 207
11 708
113
@Balsam Je ne sais pas quoi te dire à part :calin:(Si tu veux bien). Ca a l'air clairement pas cool :((

Ici Brumaire re-tête toutes les 2 à 4h la nuit alors qu'à une époque il arrivait à faire 20h-3h sans manger... Je soupçonne un pic de croissance mais ça fait bien 2 semaines que ça dure :/ Quand j'essaie de lui donner les deux seins la nuit pour mieux le caler, il s'en fout et s'en tient à un seul.

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
985
5 875
93
@Balsam Est-ce que j'en suis venue à taper mon fils pour le faire lâcher parce qu'il faisait exprès de serrer plus fort quand je lui criais d'ouvrir la bouche ? C'est bien possible... Surtout qu'il avait plus d'1 an et comprenait très bien ce qu'il faisait.
Sans en arriver là, ton petit doit s'adapter à ces nouvelles sensations et il a aussi peut-être mal. Tu peux proposer un jouet à mâcher avant la tétée et le garder à portée de main pendant la tétée. Les tru
Il est dit qu'il faudrait avoir la réaction la plus neutre possible et éviter de crier mais m'est avis que celleux qui ont trouvé cette astuce ne se sont pas fait mordre fort.
Et puis tu peux passer à l'étape suivante : morsure = arrêt de la tétée et le donner à l'autre parent s'iel est dans le coin.

@MeuleuDou tu as eu une réponse de la conseillère ?
J'ai longtemps donné un seul sein et puis quand j'ai arrêté de tirer pour la crèche vers ses un an, il a eu besoin de prendre les deux seins. Sur différents groupes d'allaitement (dont certains avec des consultantes en lactation), j'ai plus souvent vu écrit qu'il fallait proposer le 2ème sein et que c'est le bébé qui choisit de boire ou non selon ses besoins.
Ton bébé 9 mois et est diversifié. Si tu donnes des laitages, ça comble aussi une partie de ses besoins lactés et puis les besoins en lait diminuent donc les seins deviennent plus mous aussi.

_________
Ici j'ai l'impression que Timi se désintéresse petit à petit du sein. Il tète au réveil et un peu le soir quand c'est moi qui le couche mais il ne réclame quasiment plus en journée. Et quand il réclame et que ce n'est pas le bon moment, il oublie de redemander ensuite.
On l'a aussi pas mal laissé à mes BP ces dernières semaines pour 3 jours à chaque fois. J'ai essayé de tirer un peu la première fois mais j'ai récolté difficilement 60ml après plus de 24h sans tétée. J'ai pas tiré les autres fois. Je sens que ça a eu une influence sur ma lactation, mes seins ne sont plus aussi gonflés après 3 jours.
Serait-ce le début de la fin ?
D'un côté j'en ai parfois un peu marre de l'allaitement, d'un autre côté ça va me manquer ces moments câlins particuliers.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 206
11 515
113
@Patisson @Magnus @Karhu Merci pour vos messages !
Cette nuit ça s'est bien passé, et la tétée avant le coucher aussi. J'appréhende celle de ce soir en fait, où il a toujours été plus agité. Je vais garder des jouets à mâcher pas loin et je le filerai à son père dès qu'il mord. Je vais essayer de me préparer psychologiquement. Je me dis que si c'est les dents, c'est une phase et ça va lui passer...

@Patisson quel âge a Timi déjà ? (dans ma tête il a 3 ans mais je suis pas sûre...)

Dernière édition:

MeuleuDou

Well-known member
23 Juil 2019
128
1 753
93
@Balsam Pandibou m'a déjà mordillé et c'était vraiment désagréable, alors j'imagine qu'une vraie morsure ca doit être très douloureux :sad: je compatis grandement.

Nous avons vu la consultante en lactation ce matin, ca m'a fait un bien fou !
Alors j'ai en effet une petite baisse de lactation.
Donc mon plan d'attaque c'est :
- Cure de fenugrec
- Proposer systématiquement les 2 seins a chaque tétée pour stimuler au max
- Me remettre a tirer mon lait 1 fois par jour, avec la bonne taille de teterelle... (J'ai eu un éclair de génie en pensant a prendre mon tire lait !)
- Faire téter bébé le soir avant son repas et non pas après (puis de nouveau après vu qu'il s'endort au sein :lunette:)
- Prendre un rdv chiro pour bébé, car il n'ouvre plus aussi bien la bouche qu'avant et donc stimule moins bien

Elle m'a bien rassuré sur le fait que j'avais eu raison de prendre les devants, que mes inquiétudes n'étaient pas que dans ma tête et qu'en allant la voir je faisais ce qu'il faut pour mon allaitement.

J'ai de nouveau confiance en mon corps et je suis sûre que cet allaitement va bien repartir :)

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
Alo ui cer le pic de croissance des 3 semaines :lunette:

Mes tétons sont accaparés par cette enfant gloutonne comme jaja. Je me demande ce qui se passe dans sa tête, est-ce que son cerveau a bloqué sur « manger » et est persuadé qu’elle va mourir si elle n’est pas dans mes bras avec un sein dans le bec ?

Heureusement il y a une belle récompense : je crois voir des débuts de sourires :jv:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 072
15 556
113
@Balsam Petit panda m'a mordu aussi 2 /3 fois quand il a eu ses premières dents. Ca faisait mal mais heureusement c'était les dents du bas.
A chaque fois j'ai eu un cris réflexe + un mouvement de recul qui l'a effrayé + le retirer du sein et le déposer à côté (c'était vraiment réflexe pour moi). Je pense qu'il a assimilé "morsure du sein = rejet" parce qu'il l'a très peu fait.
Il me mordait par contre souvent les doigts ou le bras ou autre (pour montrer qu'il avait faim ou mal aux dents)

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 206
11 515
113
@Melys tant mieux si il le fait plus, ça me donne espoir... Là ce qui m'a fait un peu baliser c'est qu'il l'avait fait quelques fois random pas trop trop fort et là en l'espace de 2-3 jours il le faisait systématiquement au bout de 5 min, j'avais peur que ça soit un peu son nouveau style de tétée... Au final il a pris un peu de doliprane car malade, fièvre etc. et il m'a presque pas mordue pour les dernières tétées, donc j'espère que ce n'est que dû à la douleur et que c'est pas un "jeu"

@Marylou bon courage ! Trop chouette les premiers sourires

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
985
5 875
93
@Balsam Tu n'es pas loin, Timi va sur ses 3 ans en mai. Je pense que s'il n'est pas sevré d'ici-là j'entamerai le sevrage dans l'été. Je ne me vois pas allaiter 4 ou 5 ans. Mais d'ici-là j'ai encore le temps de changer d'avis. Au début ça me choquait de voir des bambins encore au sein, et puis finalement, j'allaite moi aussi mon bambin et il ne me parait pas si grand que ça.

@Marylou Courage pour le pic !

@MeuleuDou Super le retour de la consultante ! Avec tous ces conseils tu devrais retrouver une bonne lactation assez rapidement.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 854
113
alouestriendenouveau.fr
Coucou :hello: ça fait 5 jours que j'ai commencé mon deuxième allaitement !

Déjà c'est marrant, autant quand j'ai arrêté d'allaiter Sésame j'ai eu l'impression de n'avoir jamais allaité. Et là j'ai eu l'impression dès la première tétée de n'avoir jamais arrêté d'allaiter (alors que ça fait quasi 2 ans et demi quand même) ! Même si c'est un bébé et pas un bambin c'est vraiment dans la continuité, j'ai retrouvé les gestes naturellement.

Cajou a une succion très efficace, hors pic elle fait des tétées assez courtes (10-15 minutes) et espacées (1 à 4 heures), alors que sa sœur tétait quasi non-stop tout le temps, des heures et des heuuures. Elle a très peu perdu de poids et le reprend vite (puis à même pas J2 j'avais déjà du lait, j'imagine que le corps se souvient). Le pic des 3 jours a été un peu costaud, surtout la nuit où elle a tété quasi non-stop, mais au moins ça n'a duré que 24 heures et pas une semaine comme pour Sésame !
Je découvre du coup un allaitement plus cool, et en même temps j'ai plus de douleurs que pour Sésame. J'ai eu des crevasses (qui sont pas mal passées maintenant), je suis encore dans les engorgements de la montée de lait, mais surtout y a un petit souci de prise du sein. On fait gaffe à ce qu'elle ouvre grand la bouche et qu'elle soit bien plaquée à la mise au sein, elle a les lèvres bien ourlées mais par contre elle a les joues creuses. Ma SF consultante en lactation m'a dit que ça signifie qu'elle ne place pas bien sa langue sous le mamelon, et effectivement elle a une langue assez courte (mais pas de frein de langue a priori, un petit frein de lèvre par contre, sans doute pas gênant, Sésame et moi on en avait un plus prononcé qui n'a pas non plus été gênant pour l'allaitement). Du coup ça me crée des douleurs, en général c'est surtout en début de tétée, ça pince fort, et après ça va mieux donc c'est pas non plus trop trop handicapant, mais à surveiller, ma SF repasse vendredi. J'essaye d'allaiter en madone inversée pour limiter la casse sur le sein le plus douloureux (mais la nuit la flemme, j'allaite allongée donc elle me fait un peu plus mal). Et de toute façon je conserve pour le moment mon RDV ORL pour couper le frein. Voilà, je reviendrai donner des nouvelles de comment ça évolue !

J'ai aussi commandé et reçu un tire-lait Spectra chez Suckle (je compte attendre un peu pour l'utiliser), la première fois j'étais passée par Grandir Nature, est-ce que vous savez si chez Suckle il faut avancer les frais de location chaque semaine (ou chaque mois ?) ou si comme chez GN on ne règle qu'au retour de la machine et après remboursement de la sécu ?

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 206
11 515
113
@Pantoufle félicitations encore et c'est super si l'allaitement se met bien en place ! :puppyeyes: Je loue mon Spectra chez Suckle et je suis débitée chaque mois.

@Patisson comme quoi ! Moi je me voyais pas allaiter au delà de 1 an (et on n'y est pas encore :cretin: ), je sais pas pourquoi j'avais en tête 6-10 mois environ. Mais ça passe tellement vite...

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 854
113
alouestriendenouveau.fr
@Balsam ah mince c'est moins sympa que chez GN à ce niveau-là alors. La sécu te rembourse donc une fois par mois après coup ? J'imagine qu'à chaque rallonge d'ordonnance il faut leur renvoyer la feuille de soins du coup.

Edit : l'ironie, j'ai une pub Gallia sur ce topic entre deux messages :cretin:

• You Rock !
Reactions: Balsam and Ariel22

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 206
11 515
113
@Pantoufle alors justement j'ai un soucis avec la sécu car mon ordonnance est pas au bon nom (la médecin s'est plantée !). Et donc je suis pas remboursée, alors que j'envoie religieusement mes feuilles de soin :lunette: il faut que je les contacte et tout et j'ai toujours pas pris le temps de le faire... (depuis le mois d'août oups). Mais Suckle envoie chaque mois la feuille de soins pré-remplie, y'a qu'à signer et envoyer à la sécu. Donc je pense que oui en théorie je serais remboursée au fil de l'eau

Derniers messages