L'allaitement

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 610
13 195
113
@Gwennili si ça peut te rassurer, on a tester avec la softcup et c’était un gros fail ici aussi :yawn:
J’ai pas réussi à trouver la moindre vidéo en plus « d’exemple »...
Faudrait qu’on retente pour entraîner la miss avant qu’elle soit garder.

Ou tenter directement avec un bib.

D’ailleurs si on tente avec le bib et qu’on voit un début de confusion, c’est possible de rattraper le tire ?
C’est quoi les signes à guetter ++ ?

• You Rock !
Reactions: Gwennili

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
674
4 211
93
@didinebdx @Marylou @Gwennili
Merci pour vos retours ! Ps, @Gwennili ton histoire de pillule ce n'est pas cool du tout ! Heureusement que tu as pisté le lou.
La position ballon de R est pas mal mais je ne peux pas guider la tête de pitchoune avec ma main /bras parce que ça me fait forcer sur l articulation... Bon après, dedramatisons, ça a l'air de de passer un peu mieux aujourd'hui. Je n'ai pas eu de pincement dans le poignet. Mais j ai essayé de moins le solliciter.

Pour ce qui est de ce que bébé "prend" en quantité, ca reste flou, puisque je la complémente depuis le début en lait artificiel. Et j augmente les doses (donc c'est bien la preuve que ma production de lait mater ne décolle pas trop).
Enfin tant qu'elle accepte encore le sein ET les bibs, moi ça me va.

J'ai un coussin d allaitement oui et un canap trop trop mou pour être parfaitement bien, d'où l idée du Poang. Mais je suis team #petite... (1m59 svp) .. De ce fait, je ne sais pas si je peux bien m'y installer ?

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
211
1 538
93
Bonjour tout le monde,

Je suis fraichement maman d un bébé de 5 jours. Tout est très nouveau pour moi et j ai un tres gros problème de confiance en moi. Apres les débuts chaotiques a la maternité, j ai finalement reussis a la mettre au sein facilement. Ceci dit, nous sommes rentrés hier, avec une première nuit atroce et celle ci s annonce pareil : ma petite chouette est au sein et pleuredes qu on essaie de la coucher. Hier c était micro tétées a répétition ( sachant déjà que je ne dormais que 3h par nuit a la maternité, donc très fatiguée ( et j ai besoin de beaucoup de sommeil...), s enformait sur moi avant de pleurer etredemander lesein des qu on essayait de la mettre dans son lit. Ce sour, c est longues tétées (1h), endormissement sur moi et pleure des qu on veut la mettre au lit.
Je suis exténuée, je m endorsquznd elle est sur moi et culpabilise de ne pas apprécier ces moments. Surtout que je commence a avoir mal aux tetons et à appréhender les tétées. C est d autant plus difficile de voir mon conjoint dormir ( car il ne sait pas trop quoi faire pour aider...).
Dois je prendre mon mal en patience ? Y a t il une raison particulière aces nuits blanches et douloureuses ?

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
@Manonb courage à toi et félicitations surtout !! :puppyeyes:

Ton bébé traverse peut être un pic de croissance qui apparaît dans les environs des 3/6/9 jours puis mois de ton bébé ?
Généralement le bébé demande beaucoup plus à téter dans ces moments là, et son sommeil peut se retrouver très perturbé. Cela peut durer quelques jours puis s'arrêter tranquillement.

Après c'est dur de savoir si c'est ça car chaque situation est différente.

Si tu as des difficultés dans ton allaitement il y a des ressources sur le premier post de ce topic, mais tu peux surtout te faire aider par une consultante en lactation :clin:

Courage pour les premiers jours et le sommeil :fleur:

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
@ReineHelene On fait presque la même taille (1,58 m) et ça ne m’a jamais gênée donc je pense que tu peux t’en sortir ! Une idée : te mettre dans le canapé en prenant ton coussin d’allaitement en U autour de toi, et tu poses ton bébé dessus en position de ballon de rugby ou en madone. (Au pire tape coussin d’allaitement position sur Google il y a des idées illustrées). Et sinon essaye de te mettre ailleurs, plutôt sur ton lit c’est bien aussi ! Personnellement je m’asseois souvent en tailleur et je prends un coussin normal (ou parfois rien du tout) pour porter ma fille au sein. En ce moment même je suis allongée avec elle de côté pendant une (des nombreuses :crying:) tétées nocturnes.

Et du coup je rebondis sur @Manonb, nos bébés sont nés le même jour :hello: donc d’abord félicitations et surtout courage ! Les premiers jours sont compliqués avec un nouveau-né, et l’allaitement corse encore un peu les choses du fait que ton conjoint ne peut pas encore prendre le relais pour t’aider.

C’est normal que ta fille réclame tes bras plus que tout pour le moment. Elle vient à peine de sortir de ton ventre, elle a besoin d’être rassurée et d’avoir un endroit sécurisant (= les bras de maman, si possible avec un téton dans le bec). Donc pour ses premières semaines (allez disons le premier mois), elle va avoir besoin de ta présence à fond, pour comprendre que le monde extérieur lui veut du bien. Donc porte-la à fond, demande au papa de la porter aussi pour te soulager (et que ta fille comprenne que papa aussi est une figure protectrice pour elle).

Pour les tétées, là aussi c’est un moyen de la rassurer donc elle va beaucoup réclamer et son estomac est encore petit d’où l’impression qu’elle passe ses journées au sein. Là si tu es comme moi tu dois être en pleine montée de lait non ? Tu n’as pas trop mal ? Ou ça ne devrait pas tarder si tu as eu un début difficile à la mat. Tu risques d’avoir mal aux seins pendant quelques jours, et le meilleur moyen de te soulager est de mettre ta fille le plus possible au sein. (Peut-on dire que la nature est bien faite ? Joker hein... :clin: )

Bref, pour répondre à ta question je pense que c’est normal qu’elle ne dorme pas bien et qu’elle réclame souvent, elle a besoin de ta présence pour se rassurer. Donc déculpabilise si par exemple tu finis par t’endormir avec elle à côté de toi. Essaye de dormir en cododo avec elle, même si ce n’est que le temps d’une sieste, il faut bien que tu récupères d’une manière ou d’une autre. Ou alors donne une tétée, et fais-la porter/bercer par Papa pendant que tu dors. Pour le moment l’important si tu souhaites allaiter c’est de 1) répondre à chacun de ses besoins de téter, pour la rassurer elle et pour stimuler ta lactation et l’ajuster lors de la montée de lait 2) la porter un max pour qu’elle soit rassurée en s’imprégnant de l’odeur de ses parents.

Plus tard tu pourras lui proposer une tétine (si tu es d’accord avec le principe) si tu vois qu’elle a toujours besoin de tétouiller, c’est-à-dire téter « à vide » sans forcément boire, juste dans le but de se rassurer. Mais pour le moment je te conseille d’éviter, ce sera faisable quand ta montée de lait sera faite et que tu seras sûre que ta production de lait soit bien lancée.

Edit : pour tes douleurs aux tétons, applique de la lanoline sur tes tétons entre chaque tétée, évite le soutien-gorge ou n’importe quel haut qui peut te serrer les seins. Le t-shirt de ton mec est ton ami :lunette:

Et sinon, petits rappels au cas où, si tu es trop fatiguée :
- c’est OK de lui proposer du lait artificiel au biberon
- c’est OK aussi d’arrêter l’allaitement si c’est trop dur

J’espère que tu dormiras un peu cette nuit. Courage :fleur:

Dernière édition:

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
211
1 538
93
@Marylou Et @Pimprenelle merci beaucoup pour vos retours. J avoue que la fatigue joue beaucoup : elle dort beaucoup la journée (limite on doit la réveiller pour qu elle tete ou qu on la change) mais devient extrêmement demandeuse le soir et la nuit.
J avais pensé ai pic de croissance également, puis le changement d endroit (de la maternité a la maison). La journée j arrive a rationaliser mais la nuit... entre les tétées, et l hypervigilence entre les tétées... je ne dors que très peu et je sais que je vais m épuiser comme ça...
De plus, avec mes 2 déchirures, je ne peux pas encore m assoir comme je veux...
Je vais essayer de fouiner sur la 1er page, j aimerais bien pouvoir teter allonger mais j avoue avoir peur de l écraser (j ai un berceau cododo également, mais je n arrive pas a l utiliser comme tel (nous l utilisons en tant que berceau classique juste a côté du lit) par peur de l écraser la nuit, ou de balancer la couette sur elle sans faire exprès...
J utilise déjà la lanoline devenue ma meilleure amie ;) par contre avec la montée de lait, je me sens mieux avec un soutien gorge (team petits seins en temps normal donc quand ça pèse trop, je ne suis pas habituee et ça me fait mal) et ça me fait moins mal aux tétons (le t shirt plus large les frôle juste et ça me fait mal du coup).
Bref, merci beaucoup, je dois trouver du temps pour me reposer en journée aussi... mais avec la fatigue, je risque de revenir la nuit décharger un peu :( je m en excuse d avance...

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 079
15 615
113
@Manonb Je pense que ton bébé fait une confusion jour-nuit. Ma fille était comme ça. Je te rassure , ca finit par rentrer dans l'ordre, mais ça peut quand même durer quelques jours/semaines.
Pour ma part, j'ai survécu en suivant son rythme les premières semaines ... càd dormir la journée en même temps qu'elle et vivre la nuit :sleep:. En journée j'essayais d'ouvrir un maximum les tentures, pour avoir de la lumière naturelle dans les pièces et la nuit j'allumais le minimum de lumières. Le rythme a fini par se décaler de lui-même.
Heureusement c'est arrivé avec mon premier bébé, pas le 2ème (parce qu'avec une grande à s'occuper pendant la journée en plein confinement, je ne sais pas comment j'aurais pu faire)

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
987
5 891
93
(message commencé hier et pas envoyé)
@Gwennili effectivement certaines pilules peuvent faire drastiquement diminuer la lactation. De mémoire je crois qu'il y a moins de risques avec une microdosée (mais c'est à revérifier). C'est cool pour vous que tu l'aies remarqué et que tu l'aies arrêté rapidement. Maintenant en stimulant bien ta lactation devrait vite repartir.

@ReineHelene je n'ai jamais réussi à faire le ballon de rugby correctement. Je n'arrivais pas à me caler confortablement.
J'ai aussi eu des douleurs aux poignets. Essaye de caler ton bébé avec un coussin d'allaitement plutôt que de la tenir tout le temps. Tu peux aussi allaiter allonger, sur le côté ou en BN, ça soulage bien. Il y a un truc que je faisais aussi, c'est qu'une fois bien installée, je tournais mon poignet de sorte que je maintenais Timi avec la tranche de l'avant-bras plutôt qu'avec le plat de ma main/poignet.

Quand aux seins moins remplis, la lactation s'adapte à la demande donc une fois la montée de lait passée, les seins diminuent lentement de volume et s'adaptent aux besoins.

@Manonb tu as déjà eu des très bons conseils. Juste une petite remarque : fais gaffe aux soutifs. Fais attention à ne pas être serrée parce que sinon tu risques un engorgement, surtout s'il y a des baleines. (tu ne précises pas si tu parles de soutifs d'allaitement ou de soutifs normaux)
Pour le cododo je veillais à bien me couvrir le haut du corps et j'enroulais la couette au niveau de mon bassin pour ne pas risquer de la mettre sur mon bébé. Et le bébé tu le mets à hauteur du sein en remontant bien ton oreiller.
D'ailleurs petite astuce pour allaiter la nuit sans avoir à acheter de pyjamas d'allaitement et sans devoir gigoter pour remonter mon haut : j'ai pris des vieux T-shirts de mon mari, je les ai découpés sous la poitrine. En dessous je mettais un vieux dédardeur que je pouvais facilement tirer pour sortir mon sein. Et hop un sein facilement à l'air sans avoir froid !

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
211
1 538
93
@Patisson merci pour tes astuces pour le cododo. Je mets un soutien gorge d allaitement mais je vais peut être re essayer sans... j ai déjà mal aux tétons, je n ai pas envie d un engorgement en plus lol

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 213
11 580
113
@Gwennili ici aussi au début Mungo s'énervait un peu au verre, mais il comprenait que c'était la seule manière d'avoir du lait sur le moment donc il y retournait quand-même..! C'était mon copain qui donnait (moi j'étais pas là et il parait qu'avec la mère ça frustre le petit qui ne comprend pas pourquoi il peut pas téter), et il faisait des pauses ou donnait en marchant. Quand on a acheté la softcup c'était beaucoup plus facile apparemment, peut-être car l'embout souple est plus confort ? (mais on l'a peu utilisée puisqu'ensuite il est allé à la crèche). Il le tenait droit, assis dos contre lui, et c'est encore le cas à la crèche. Quand il est trop distrait par les autres enfants autour, elles le nourrissent face au mur :cretin:

@didinebdx y'a quelques vidéos sur youtube, mais avec des mini bébés souvent
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca a l'air assez long et fastidieux pour les tout petits, mais je pense que Mungo ici boit bien plus vite à la crèche comme il est plus grand (un peu comme de l'eau au verre, mais avec plein de pauses entre les gorgées).

Pour les signes de confusion je crois que c'est notamment :
- refus du sein tout simple
- énervement ++, bébé pince, tire... (pas facile à déceler quand ton bébé tète comme ça habituellement)
- ou plus insidieux : baisse plus ou moins progressive de la lactation à cause d'une succion moins efficace

@Manonb Félicitations pour la naissance de ta fille ! Les débuts sont pas évidents, ça ira mieux avec le temps :fleur: Bon courage !

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
216
2 061
93
C'est les montagnes russes en ce moment, après 48h de pic de croissance (avec donc des tétées en pagaille), MiniFoxy a dormi 4h d'affilée cette nuit (dans notre lit, ahem :ninja:) donc j'étais aux anges. Sauf que 4h et quelques sans tétées = un sein engorgé :sweatdrop:
J'ai fait le combo douche chaude avant tétées + tire lait électrique + tire lait manuel + compresse froide pour soulager (j'avais fait ça lors du dernier engorgement et ça avait bien fonctionné !). Mais ça ne veut pas s'arranger, ce qui me fait penser que j'ai carrément un canal bouché (en plus ma fille s'énerve à ce sein donc je pense que pas grand chose n'en sort). Mais j'ai pas de brosse à dents électrique (ou autre gadget vibrant...)

Je vais continuer mes efforts, et croiser les doigts... pas envie de découvrir ce que ça fait d'avoir une mastite :fear:

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 712
21 366
113
Je passe juste vous partager cette petite découverte musicale (si si ça a un rapport avec le topic), ma fille aime bien écouter de la musique donc on lui a acheté un lecteur Ocarina et dessus il y avait cette chanson :jv: (je l'écoute en boucle, elle elle s'en fout elle préfère une autre où il s'agit aussi de manger :yawn: )

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
@Haylee tu arrives à désengorger un peu ton sein en le mettant dans de l'eau chaude par exemple ? (Un bol ou un verre pour débloquer le lait)

En tout cas la solution la mieux c'est de te mettre en position (glamour) de la louve pour faire téter ton bébé, avec son menton en direction de l'endroit où c'est bouché (si tu as identifié un endroit spécifique). C'est surtout le bébé qui peut désengorger le sein. Mais ma sage femme me disait que le bébé peut s'énerver car le sein est trop rempli et que le lait gicle carrément trop fort. La solution c'est de sortir un peu de lait avant de le mettre au sein.

Tiens nous au courant ! :clin:
J'ai encore trop souvent des seins engorgés car bébé fait des plages de sommeil longues par inadvertance, et qu'il faut rattraper le coup le lendemain.

@Meeteetse ahah cette chanson me fait beaucoup trop rire !!

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 213
11 580
113
@Haylee tu as ton bébé avec toi ? Le mieux c'est de faire téter MiniFoxy au max. Et pour le gadget vibrant, je sais pas peut-être ton portable ? :hesite: Sinon carrément exprimer sous la douche ça marche parfois. Moi entre les tétées je mettais des bouteilles de bières passées au freezer sur les seins :shifty: Mais peut-être que ça va mieux aujourd'hui ?

@Meeteetse @Pimprenelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
216
2 061
93
@Pimprenelle @Balsam C'est gentil de prendre des nouvelles ! :jv: Non, ça ne va pas mieux... J'ai testé toutes les astuces, dont le verre/bol d'eau chaude, et j'ai exprimé manuellement, mais ça ne s'arrange pas. Pour la tétée, hier j'ai essayé en louve mais j'arrivais bof à me placer, donc bébé ne prenait pas bien le sein. Et puis comme j'allaite avec les bouts de sein je me demande si elle "draine/masse" suffisamment...
Je suis allée voir le médecin, elle m'a prescrit des antibio parce que selon elle, c'est pas loin de tourner en mastite, mais en gros elle m'a dit d'attendre encore une douzaine d'heures pour voir si ça s'arrangeait tout seul. Et si je commence à faire de la fièvre, je prends les antibio. J'aime bien son approche, parce que j'ai déjà du prendre des antibio "pour rien" et c'est pas top.

En attendant je continue les massages, les tétées, les compresses chaudes et froides (d'ailleurs je mettais des débarbouillettes humides au freezer mais je trouve qu'elles se réchauffent vite sur mon sein, je vais tester les canettes de bière sans alcool :boire:) et j'ai même acheté une brosse à dents électrique (la moins chère que j'ai trouvé - c'est fou les différences de prix, y'en a des super chères !!). Pas très écolo ou minimaliste mais hé, je suis prête à tout pour soulager mon sein ! :yawn:

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 213
11 580
113
@Haylee Ah mince, la dernière fois j'avais eu pas mal de fièvre (genre 39 et quelques) et j'ai pris du paracétamol, fait tété, massé etc... mais ça a quand-même mis 48h à partir. J'espère que ça va aller mieux vite !

@Meeteetse ça me rassure :cretin: et trop bizarre j'ai eu la chanson dans la tête toute la nuit pendant les tétées alors que je l'ai écoutée qu'une fois !

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
987
5 891
93
@Haylee mettre des feuilles de choux vert (si possible froid) dans le soutif aide aussi à diminuer l'inflammation.
Mais si ça continue, tire ton lait au tire-lait en massant bien la boule jusqu'à ce qu'elle disparaisse (pas besoin de vider le sein). Normalement on évite de tirer pour ne pas stimuler la production mais pour une mastite il faut absolument drainer pour éviter l'infection.

• You Rock !
Reactions: Haylee