L'allaitement

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 717
21 472
113
@Balsam c'est génial pour les puer et la tasse !! :supermad: :clap: bravo d'avoir insisté là dessus, imagine comme ça va faciliter la vie d'autres parents...
@Karhu elle va prendre un rythme petit à petit ! Aussi quand tout sera moins nouveau et qu'elle pourra se concentrer sur le biberon :yawn:
En réfléchissant j'ai réalisé que les tétées sont plus longues depuis qu'elle prend moins de lait à la crèche, elle prend les 2 seins pour les tétées de la nuit et le matin maintenant :hesite:

• You Rock !
Reactions: Balsam and Karhu

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
240
3 615
93
@Pimprenelle Pour le souvenir d'allaitement, je me suis fait faire des boucles d'oreilles chez "Apasdemoa", elle propose aussi des kits pour faire soi-même son bijou mais comme je ne suis pas très douée de mes mains, j'ai préféré les faire faire. Je suis vachement contente du résultat !
Et mon copain a aussi fait quelques jolies photos.

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 032
93
@Mushrooms&Topinambour D’après To be or not toubib, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, non pas à cause d’effets indésirables mais simplement parce qu’il n’a pas été testé sur ces groupes de personnes. Par mesure de précaution et pour se couvrir, ils n’est donc pas recommandé... Ça rejoint les autres articles et recommandations qu’on peut trouver.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
353
3 053
93
Merci à toutes pour vos témoignages sur les différences de quantité tirée sur chaque sein. Je continue à tirer depuis et en effet la quantité varie énormément selon mon état de fatigue, la voracité de mon boubou et le moment de la journée. Je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête avec ça !

Merci @Mushrooms&Topinambour d'avoir posé cette question, j'avoue que je n'avais pas pensé à cet aspect là du tout !

Je crois que je découvre les tétés en grappe.. Ca fait 2-3 jours que mon bébé chouine à partir de 18h et ne s'apaise qu'au sein.. je vais tester de la garder contre moi avec les seins en "libre accès" durant la soirée, j'espère qu'elle sera plus sereine...

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
403
3 990
93
Ici, l’allaitement ça va. Le tirage c’est autre chose, je ne suis pas sure que le passage biberon sein se fasse très bien. On ne lui en a pas donné beaucoup mais ma fille me faisait mal la tétée suivante et s’énervait un peu à la mise au sein. C’est peut-être un hasard mais je préfère prendre les devants.
Surtout que la réserve de lait au frigo nous est bien utile en cas de colique et on découvre toujours des aliments que Mauricette ne supporte pas.
Du coup, si quelqu’un a allaité son bébé à la tasse, auriez-vous des conseils ? :shifty: Car pour l’instant ça me fait un peu peur.

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
Merci pour vos réponses sur les souvenirs ! Je ne mentionne pas tout le monde mais je garde toutes vos idées :highfive:

Pour le vaccin, merci @Karhu et @Mushrooms&Topinambour car je pensais le faire sans me poser cette question là.

@Gwennili :hugs:

Sinon un petit truc sur les RS qui m'a fait rire que je vous partage :cretin:

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
Oh yeah, le retour de l’allaitement, ses débuts et ses crevasses :rockon:

J’abuse, j’y suis pas encore, mais vu comme ma mini sangsue est collée à mes tits toute la journée (elle est née hier), je pense que d’ici demain j’aurai saigné :sweatdrop:.

La lanoline en tube est ma meilleure amie depuis ce matin, et vu comme mes liens avec le monde extérieur sont réduits, je pense que je vais commencer à lui parler et lui donner un petit nom. J’ai prévu de dormir les seins à l’air toute la nuit en retrouvant enfin le bonheur de dormir sur le dos, j’espère que ça va me soulager un peu...

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
217
2 072
93
J'ai enfin le temps de poster quelque chose, en plus de vous lire et de YR dans l'ombre. En fait je lis le forum sur mon téléphone, quand j'allaite, et je n'ai pas envie d'écrire un pavé d'une seule main... Mais là c'est bon, j'ai dégainé l'ordinateur !

Bref, depuis mes derniers messages, je crois que j'ai réussi à prendre du recul sur la situation et à arrêter de penser que les bouts de sein allaient forcément stopper ma lactation. Je ne dis pas que c'est la solution parfaite et j'espère encore m'en débarrasser pour continuer l'allaitement au sein "nu", mais en attendant, ça me permet de bien nourrir ma fille, c'est le plus important. :jv: Donc voilà, ma fille tète vigoureusement, que ce soit au biberon (elle les descend vite) ou les bouts de sein (quand elle se retire, je vois du lait qui remplit le bout de sein), et elle prend bien du poids, donc je vais continuer comme ça, en attendant mon rendez-vous avec une conseillère en allaitement (encore) la semaine prochaine.

En fait mon "problème" du moment, c'est de trouver le temps de tirer mon lait. Hier et aujourd'hui je n'ai tiré qu'une fois :dunno: Pour l'instant ça suffit (généralement j'utilise le lait mis au frigo 24h avant), mais j'aurai aimé faire des réserves (pour le freezer) et je veux m'assurer de bien maintenir ma lactation... La solution, je la connais : essayer de me fixer des heures précises pour tirer et ne pas juste le faire "quand j'ai le temps". On verra si j'arrive à m'y tenir, j'aimerai bien revenir à 3 fois par jour.

En tout cas j'ai hâte que tout ça se mette mieux en place. Surtout quand je vous lis à propos de l'allaitement pendant la diversification, je sens que je vais encore me prendre la tête pour savoir quand donner, ou même jusque quand.

Bon courage @Marylou ! :fleur: Grâce aux bouts de seins je n'ai pas encore eu la "chance" d'avoir de grosses douleurs mais les rares fois où j'ai laissé ma fille téter sans... ça piquait hein :sweatdrop: Ça doit être pire quand on est déjà passé par là et qu'on connaît les douleurs à venir.

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
@Haylee Ah les bouts de sein, j’ai pu expérimenter ça avec ma première mais pour le moment je n’en ai pas besoin avec la deuxième. C’est vrai que ça dépanne mais c’est quand même plus facile quand on peut donner le sein sans. Et oui je confirme, quand j’ai commencé à sentir mes seins se sensibiliser au fil de la journée à force d’être tétés, je me suis souvenue des premiers jours difficiles la première fois... Et du coup je me trouve plein de raisons de me dire que cet enfant sera bien le dernier :cretin:

Pour le moment pas de crevasse à l’horizon, je croise les doigts pour qu’ils tiennent. Peut-être qu’ils ont gardé un peu de leur résistance des 8 mois d’allaitement déjà passés auparavant :supermad: en attendant j’aurai aucun scrupule à faire péter la tétine dans les prochaines semaines, quand la lactation sera bien lancée (là j’ai encore plein de colostrum). Je vois bien qu’elle a un besoin de succion important mais je n’aurai pas la patience de sortir les boobs juste pour de la tétouille (sans déglutition)... (je culpabilise un peu d’avoir déjà cette différence, ce recul par rapport à mon aînée)

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
353
3 053
93
@Haylee : Comment tu fais pour tirer 3x / jour ? :dunno:
Je suis toute seule avec mon bébé en semaine la journée, elle tête toutes les 2h au sein. Elle dort assez peu entre les tétées, je ne vois pas quand tirer en semaine. J'y arrive un peu plus le week-end quand son papa s'en occupe... mais ça m'embête, comme toi jaimerai arriver à constituer des réserves au freezer.

Ingwer

Well-known member
19 Août 2019
1 173
9 959
113
Dites, quand vous parlez de l'allaitement à la tasse, c'est quoi?

(J'ai trouvé une espèce de seringue medela en cherchant sur Google. Est-ce que c'est ça?)

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
217
2 072
93
@Nunzia Pendant les 3 premières semaines (donc bébé facile à gérer), j'arrivais facilement à tirer 5 à 6 fois par jour, dont une fois en pleine nuit. Je sais pas trop comment je faisais, aujourd'hui avec la fatigue accumulée, impossible que je "perde" 20min de dodo pour tirer mon lait. Mais là, même 3 fois c'est difficile, hier j'ai tiré le matin et juste avant d'aller me coucher, pendant que mon conjoint donnait un biberon (donc j'ai un peu l'impression de tirer pour donner juste derrière :sweatdrop:). Comme toi, mon problème c'est de viser entre 2 tétées : si je tire et qu'elle veut téter juste après, j'ai l'impression qu'elle s'énerve au sein, mais si je tire après une tétée je récolte pas des masses.
Essaie peut-être de tirer après une tétée courte, quand ton bébé s'endort ? Même si c'est que 10min.
J'avais lu qu'on pouvait faire un "pumping marathon", genre tu mets ton tire-lait dans un endroit où tu passes souvent et dès que tu passes devant, hop tu tires 10min. (Sachant que tu peux utiliser le tire-lait 4h sans le nettoyer je crois). Je trouve que c'est plus compliqué que de se prendre 20min dans la journée mais ça vaut le coup d'essayer.

@Ingwer Je suis curieuse aussi, parce que quand j'allaitais à la cup c'était pour mon mini bébé arrivée en avance et c'était dans un gobelet type "shooter" avec des petites quantités genre 10ml ou 20ml... c'était long.

• You Rock !
Reactions: Karhu and Ingwer

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 216
11 651
113
@Ingwer @Haylee ici Mungo a 7,5 mois et est nourri au verre à la crèche ! C'est un verre de cantine duralex tout simple. Elles lui donnent genre 2 fois 120 mL et ça se passe bien ! Ca prend un peu de temps j'imagine mais j'aime bien qu'il mange pas trop vite justement !
@Gwennili ici c'est mon copain qui a donné au début puis les puer de la crèche. Tu veux quoi comme conseil ? :happy: on avait aussi acheté une "softcup" de Medela, c'est comme un biberon (ou une seringue @Ingwer) et l'embout est une sorte de petit réceptacle souple. Tu fais une petite pression pour que le lait sorte là-dedans et après tu approches de la bouche de ton bébé et il lape ou boit normalement. Mon copain trouvait que ça en mettait moins partout qu'au verre (où y'a toujours un peu de perte)

@Mouchie ça va mieux ?

• You Rock !
Reactions: Patisson and Haylee

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
675
4 215
93
Bonjour ! Me revoilou après quelques semaines d'absence je poursuis mon allaitement mixte, 30min au sein et 15 min de biberon à chaque tètée lolilol :yawn: ..
Et forte d'une sans doute très mauvaise installation. J'ai un début de tendinite au poignet droit. Je pense même plus qu un début : j'ai mal quand je réajuste la mini bretelle de mon sac à dos côté droit.:crying:

J accours donc ici pour recueillir vos précieux conseils sur la position que je devrais adopter. Sachant que jusque là j etais uuultra fan de la madone.
Je pensais au ballon de rugby en premier lieu, mais il n'y a pas moyen d'avoir le dos calé se faisant, si ? Sinon sur le côté ça pourrait aller mais j'ai toujours un peu de mal à m'installer et en plus je me soutiens la tête le temps de la mise en place avec mon poignet ce qui est douloureux. Et ma fille hurle en même temps souvent donc je galère à lui faire comprendre qu'elle doit prendre le bout de sein en bouche. En général je me place perpendiculaire à elle et ensuite je la bascule sur le côté avec moi..
Il faut vraiment que je fasse disparaître cette blessure sinon je ne sais pas comment je vais assurer ma parentalité .. (Papa absent par tranche de 48h, je serais très vite en galère). Ensuite, j'allaite posée dans un canap très profond et je suis team petite donc ça n'est jamais easy de bien me positionner.
Vous me conseillez de trouver un Poeng (poang ? ) sur LBC ? Et un manchon d allaitement sur vinted... ??

Dernière question, sur un tout autre sujet... Il y a environ 3 semaines cela m'arrivait de me réveiller la nuit en général 3 ou 4h après que bébé 'ait bu , avec un sein énorme. Je sentais presque toutes les glandes mamaires dedans tellement il y avait du lait. Je ne me suis plus retrouvée dans cette situation depuis un certain temps. Est-ce que vous pensez que je produis beaucoup moins de lait ? Ou bien est-ce qu'il est possible que mes seins se soient adaptés en augmentant leur volume... ? Sachant qu'à l'époque je n'avais pas de tire lait donc je n'ai aucune idée de la quantité de lait que j'avais de dispo...
Actuellement à chaque séance de tire lait (apres une tétée en général )j'ai grand max 55ml. Je n'ai pas beaucoup le temps de faire du Power pumping à part sur 1h par tranches de 10min toutes les 48h... Vous me conseilleriez de faire comment pour augmenter ma production ? (En plus pour tout complexifier, on utilise des Bouts de seins :joy:)...

• You Rock !
Reactions: Karhu

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 616
13 230
113
@ReineHelene De ma petite expérience, le ballon de rugby j’arrive à me caler le dos avec des coussins et bébé sur le coussin d’allaitement. Il me faut parfois du temps mais j’arrive à me caler, le bras et le bébé avec et en général ça roule.

Pour les big boobs quand elle a un même rythme pendant quelques jours, je vois que ça ne fait plus aussi explosifs que le début de ce rythme (par contre je rebig boobs a chaque changement de rythme au début :yawn: )
Pour moi tant que ton bébé ne semble pas avoir faim / s’énerver trop au sein, c’est ok.
Surtout penser à bien boire.

Après à prendre avec des pincettes tout ça car j’ai pas beaucoup d’expérience :shifty:

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
@ReineHelene Pas de panique pour la quantité de lait produite, les seins s’adaptent à la quantité nécessaire pour ton bébé. D’où le problème de la montée de lait au début (je suis en plein dedans là), où tes seins sont des pastèques alors que c’est pas forcément nécessaire. Ça prend toujours quelques jours pour s’ajuster, et un bon moyen d’augmenter ta production est effectivement de surstimuler avec le tire-lait électrique.

Sinon pour les positions j’en ai aucune idée par contre ! Sans aller jusqu’à acheter un nouveau fauteuil, tu peux peut-être ajuster ta position dans ton canapé avec un coussin de grossesse/allaitement voire un coussin classique ?

(et pour moi ben comme je disais je suis en phase de montée de lait...Tous les prétextes sont bons pour mettre ma cacahuète aux seins mais elle est trop fatiguée aujourd’hui :yawn: elle ne fait que dormir. Vivement que ce soit passé.)

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
403
3 990
93
@Balsam Ici ma petite met des coups dans le verre et réclame le sein même calme elle ne sort pas sa langue bref c’est un peu la galère. On ne sait pas comment la tenir pour qu’elle prenne du lait...
Au final je suis un peu moins inquiète car elle tient le temps de mon rendez-vous chez la sage-femme sans biberon donc même si on l’utilise ça sera vraiment en cas de grosse galère, on essayera de se procurer une seringue.

Sinon je voulais partager mon expérience pas cool de la semaine avec vous. Depuis lundi un truc n’allait pas, Mauricette lâchait le sein en hurlant, ne voulait pas le prendre mais avait faim toutes les 5minutes. C’est allé de pire en pire jusqu’à ce que jeudi elle hurle de 14h a 22h. En fait, ma lactation s’est doucement effondrée... à cause de la pilule que j’ai commencé à prendre ce week-end. Apparemment ça arrive chez certaines femmes. Aujourd’hui ça va mieux, j’ai arrêté la pilule et j’ai bu des litres de tisane ça revient. Mais purée j’aurais tellement aimé être prévenu de faire gaffe avec la pilule.
Pour parfaire cette semaine de rêve j’ai eu une ampoule de lait et un canal bouché, j’ai percé et tout à l’air de se remettre en ordre...
Je ne prendrai plus jamais pour acquises nos tétées-calin, j’étais à deux doigts d’arrêter et ça m’a fait encore plus réaliser à quel point mon allaitement me tient à cœur.
Plein de soutien à celles qui galèrent!!
@ReineHelene On s’est acheté un poang à bascule pendant la grossesse, tu peux sûrement t’en sortir sans ( peut-être en allaitant couchee des que tu peux c’est moins fatiguant pour les articulations) mais si ça te fait envie je te le conseille on est super bien dedans je l’adore. C’est très pratique en ballon de rugby (mais je suppose que ça dépend effectivement de ta taille)