L'allaitement

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 009
9 737
113
@Mouchie trop cool que ce soit passé ! :top:
J'avais aussi sorti le vibro, c'est assez épique comme moment !

@Poussine j'espère que ça va passer comme c'est venu. :calin:

Sinon je voudrais me faire faire un souvenir d'allaitement car je vais peut-être arrêter dans peu de temps (si notre motivation à lui faire essayer le biberon revient un jour). Vous connaissez des trucs cools qui vont dans ce sens ?
 

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 145
10 675
113
@Pimprenelle Si tu as un peu de lait en stock tu peux te faire des savons ou un bijou de lait ? (y'a des sites mais tu peux le faire toi-même avec de la résine).

@Meeteetse Du coup elle a pas de lait à midi à la crèche ? Nous ici il mange encore peu là-bas mais elles lui donnent quand-même du lait après le déjeuner + au goûter (avec une compote).
Cool pour le seul tirage !

Team vibro pour les tirages aussi ! :cretin: l'autre jour je l'ai même emmené au boulot :yawn:
 

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 660
20 284
113
@Balsam non, elle mange comme un petit voraçou donc elle ne le prenait plus, je lui donne ce qu'elle prenait avant dans sa purée (pour l'instant le soir c'est purée après notre expérience "étouffons nous avec une poire" ) du soir.
@Pimprenelle je compte me faire un bijou, j'ai pas encore choisi où mais tu peux aller voir sur le groupe FB Recettes avec le lait maternel ya plein de liens
 
  • You Rock !
Reactions: Pimprenelle

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
742
8 576
93
@Meeteetse Contente de lire que ça roule! Ici elle a fait deux petites journées (9h30-16h) ou elle a juste mangé 200g de purée à midi (mademoiselle ne voulait pas manger sa compote à 16h quand je suis arrivée :lol:), et du coup elle a été accrochée à mon sein toute la soirée... Je leur ai donc demandé de lui donner au moins un biberon, elles lui ont donné un hier avant la sieste de l’après-midi, elle n’a bu que 50ml mais c’est déjà ça! Sauf que ça me paraît peu par rapport à @Balsam et toi du coup...:dunno: Maintenant elle boit au sein au réveil et avant de partir le matin, puis open bar le soir et la nuit :lol: Sa courbe de croissance est bonne, donc je suppose qu’elle prend ce dont elle a besoin...

Et je fais aussi un tirage vers midi quand elle n’est pas là, c’est cool comme ça! Et j’ai arrêté le tirage du soir car vu le peu qu’elle boit à la crèche, on n’est pas prêts de finir le stock qu’il y a au congélateur :facepalm:

En parlant de stock au congélateur, est-ce que les sacro-saints 6 mois de conservation sont absolus (c’est un congélateur à -24 degrés, et le lait y était mis à chaque fois dans les 12h maximum après le tirage) ou est-ce que ça passe si elle boit du lait qui aurait 7 ou 8 mois? :hesite: Où elle ne peut le consommer que s’il est cuit si on dépasse les 6 mois?

@Poussine J’espère que ça va mieux!!!
 

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 145
10 675
113
@Karhu oui à priori elle se rattrape quand elle est avec toi si tu lui donnes bien à la demande (et ça peut expliquer les nombreuses tétées nocturnes ? Remarque c'était déjà comme ça avant la crèche :hesite: ). La crèche était partie pour ne lui donner que des purées/compotes et pas du tout de lait ? Après il faut qu'elle s'habitue à la crèche et aux puer, à avoir du lait autrement qu'à la source... elle prendra sûrement plus petit à petit ! Et si jamais elle boit pas au biberon, tu peux tenter d'autres contenants ou même des flans (une manière d'écouler ton stock).
Moi dans l'idéal je voudrais qu'il ait 3 fois du lait, genre 3x100 (mais elles ne donnent que 2 fois dans la journée). Au final il prend peu par rapport aux autres bébés (qui ont au moins 2 biberons de LA de 200 mL)

Pour la conservation au congel, je pense que tu es large oui (moi je donnerais tel quel). Je te remets le tableau de temps de conservation du LM qui vient du groupe fb les tire-allaitantes

@Meeteetse au final quand elle tète tu peux pas trop savoir combien elle prend donc difficile d'estimer en tout :hesite: (et je comprends pour l'épisode poire étouffeuse, nous le soir il est crevé donc on n'ose pas trop lui donner beaucoup de morceaux)


Oh et sinon ça m'a fait trop plaisir : au début, la crèche était méga réticente à l'idée de donner mon lait à la tasse. Les puer étaient à fond mais pas la direction. Au final, ça fait plusieurs mois qu'il boit à la tasse là-bas et que ça roule, les puer sont bien contentes d'avoir essayé et tout. L'autre jour j'ai entendu une puer dire à une maman que sa fille refusait le biberon et que du coup elles ont essayé de lui donner son lait à la tasse et que ça avait bien marché ! La mère était méga-surprise et la puer genre "ouais normal on fait ça au verre ouais tkt" et moi j'étais 8) 8) derrière car ça veut dire qu'on les a bien converties :D Je me dis que c'est cool si une prochaine maman allaitante fait garder son bébé, elles seront sûrement plus ouvertes aux contenants alternatifs !
 

Fichiers joints

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
742
8 576
93
@Balsam Merci pour le tableau et @Poussine pour ton retour, vous m’enlevez un poids :worthy:

@Balsam Elles font « à la demande ». Je leur avais expliqué qu’à la maison sur une journée type, elle buvait juste avant la sieste du matin, juste avant la sieste de l’après-midi (soit 30 - 45 minutes après son repas en fait) puis vers 17h (idem, un peu après son goûter) sauf qu’en fait elle s’est endormie comme ça à la crèche, elles n’ont pas pas eu l’occasion de lui donner... Elle va faire de plus grosses journées à partir de lundi, je leur demanderai de proposer le biberon deux fois par jour si possible. Elle prend plutôt bien le biberon de base, je crois que c’est surtout qu’elle a envie de jouer et regarder ailleurs, boire c’est perdre du temps :lol: Mais il faut que je tente les flans, c’est une très bonne idée en effet, je te remercie!

Avec ça et la tasse à la crèche, tu vas pouvoir te reconvertir en consultante en solutions créatives, prêtresse de la tasse, des flans et de la glace au LM :drama:

@Poussine J’espère que tu auras une piste de traitement efficace rapidement demain alor
 
  • You Rock !
Reactions: Balsam and Poussine

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 660
20 284
113
@Balsam c'est génial pour les puer et la tasse !! :supermad: :clap: bravo d'avoir insisté là dessus, imagine comme ça va faciliter la vie d'autres parents...
@Karhu elle va prendre un rythme petit à petit ! Aussi quand tout sera moins nouveau et qu'elle pourra se concentrer sur le biberon :yawn:
En réfléchissant j'ai réalisé que les tétées sont plus longues depuis qu'elle prend moins de lait à la crèche, elle prend les 2 seins pour les tétées de la nuit et le matin maintenant :hesite:
 
  • You Rock !
Reactions: Balsam and Karhu

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
200
2 912
93
@Pimprenelle Pour le souvenir d'allaitement, je me suis fait faire des boucles d'oreilles chez "Apasdemoa", elle propose aussi des kits pour faire soi-même son bijou mais comme je ne suis pas très douée de mes mains, j'ai préféré les faire faire. Je suis vachement contente du résultat !
Et mon copain a aussi fait quelques jolies photos.
 

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
742
8 576
93
@Mushrooms&Topinambour D’après To be or not toubib, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, non pas à cause d’effets indésirables mais simplement parce qu’il n’a pas été testé sur ces groupes de personnes. Par mesure de précaution et pour se couvrir, ils n’est donc pas recommandé... Ça rejoint les autres articles et recommandations qu’on peut trouver.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
353
3 053
93
Merci à toutes pour vos témoignages sur les différences de quantité tirée sur chaque sein. Je continue à tirer depuis et en effet la quantité varie énormément selon mon état de fatigue, la voracité de mon boubou et le moment de la journée. Je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête avec ça !

Merci @Mushrooms&Topinambour d'avoir posé cette question, j'avoue que je n'avais pas pensé à cet aspect là du tout !

Je crois que je découvre les tétés en grappe.. Ca fait 2-3 jours que mon bébé chouine à partir de 18h et ne s'apaise qu'au sein.. je vais tester de la garder contre moi avec les seins en "libre accès" durant la soirée, j'espère qu'elle sera plus sereine...
 

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
390
3 801
93
Ici, l’allaitement ça va. Le tirage c’est autre chose, je ne suis pas sure que le passage biberon sein se fasse très bien. On ne lui en a pas donné beaucoup mais ma fille me faisait mal la tétée suivante et s’énervait un peu à la mise au sein. C’est peut-être un hasard mais je préfère prendre les devants.
Surtout que la réserve de lait au frigo nous est bien utile en cas de colique et on découvre toujours des aliments que Mauricette ne supporte pas.
Du coup, si quelqu’un a allaité son bébé à la tasse, auriez-vous des conseils ? :shifty: Car pour l’instant ça me fait un peu peur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 009
9 737
113
Merci pour vos réponses sur les souvenirs ! Je ne mentionne pas tout le monde mais je garde toutes vos idées :highfive:

Pour le vaccin, merci @Karhu et @Mushrooms&Topinambour car je pensais le faire sans me poser cette question là.

@Gwennili :hugs:

Sinon un petit truc sur les RS qui m'a fait rire que je vous partage :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
Oh yeah, le retour de l’allaitement, ses débuts et ses crevasses :rockon:

J’abuse, j’y suis pas encore, mais vu comme ma mini sangsue est collée à mes tits toute la journée (elle est née hier), je pense que d’ici demain j’aurai saigné :sweatdrop:.

La lanoline en tube est ma meilleure amie depuis ce matin, et vu comme mes liens avec le monde extérieur sont réduits, je pense que je vais commencer à lui parler et lui donner un petit nom. J’ai prévu de dormir les seins à l’air toute la nuit en retrouvant enfin le bonheur de dormir sur le dos, j’espère que ça va me soulager un peu...
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
198
1 881
93
J'ai enfin le temps de poster quelque chose, en plus de vous lire et de YR dans l'ombre. En fait je lis le forum sur mon téléphone, quand j'allaite, et je n'ai pas envie d'écrire un pavé d'une seule main... Mais là c'est bon, j'ai dégainé l'ordinateur !

Bref, depuis mes derniers messages, je crois que j'ai réussi à prendre du recul sur la situation et à arrêter de penser que les bouts de sein allaient forcément stopper ma lactation. Je ne dis pas que c'est la solution parfaite et j'espère encore m'en débarrasser pour continuer l'allaitement au sein "nu", mais en attendant, ça me permet de bien nourrir ma fille, c'est le plus important. :jv: Donc voilà, ma fille tète vigoureusement, que ce soit au biberon (elle les descend vite) ou les bouts de sein (quand elle se retire, je vois du lait qui remplit le bout de sein), et elle prend bien du poids, donc je vais continuer comme ça, en attendant mon rendez-vous avec une conseillère en allaitement (encore) la semaine prochaine.

En fait mon "problème" du moment, c'est de trouver le temps de tirer mon lait. Hier et aujourd'hui je n'ai tiré qu'une fois :dunno: Pour l'instant ça suffit (généralement j'utilise le lait mis au frigo 24h avant), mais j'aurai aimé faire des réserves (pour le freezer) et je veux m'assurer de bien maintenir ma lactation... La solution, je la connais : essayer de me fixer des heures précises pour tirer et ne pas juste le faire "quand j'ai le temps". On verra si j'arrive à m'y tenir, j'aimerai bien revenir à 3 fois par jour.

En tout cas j'ai hâte que tout ça se mette mieux en place. Surtout quand je vous lis à propos de l'allaitement pendant la diversification, je sens que je vais encore me prendre la tête pour savoir quand donner, ou même jusque quand.

Bon courage @Marylou ! :fleur: Grâce aux bouts de seins je n'ai pas encore eu la "chance" d'avoir de grosses douleurs mais les rares fois où j'ai laissé ma fille téter sans... ça piquait hein :sweatdrop: Ça doit être pire quand on est déjà passé par là et qu'on connaît les douleurs à venir.
 

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
333
3 291
93
@Haylee Ah les bouts de sein, j’ai pu expérimenter ça avec ma première mais pour le moment je n’en ai pas besoin avec la deuxième. C’est vrai que ça dépanne mais c’est quand même plus facile quand on peut donner le sein sans. Et oui je confirme, quand j’ai commencé à sentir mes seins se sensibiliser au fil de la journée à force d’être tétés, je me suis souvenue des premiers jours difficiles la première fois... Et du coup je me trouve plein de raisons de me dire que cet enfant sera bien le dernier :cretin:

Pour le moment pas de crevasse à l’horizon, je croise les doigts pour qu’ils tiennent. Peut-être qu’ils ont gardé un peu de leur résistance des 8 mois d’allaitement déjà passés auparavant :supermad: en attendant j’aurai aucun scrupule à faire péter la tétine dans les prochaines semaines, quand la lactation sera bien lancée (là j’ai encore plein de colostrum). Je vois bien qu’elle a un besoin de succion important mais je n’aurai pas la patience de sortir les boobs juste pour de la tétouille (sans déglutition)... (je culpabilise un peu d’avoir déjà cette différence, ce recul par rapport à mon aînée)
 

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
353
3 053
93
@Haylee : Comment tu fais pour tirer 3x / jour ? :dunno:
Je suis toute seule avec mon bébé en semaine la journée, elle tête toutes les 2h au sein. Elle dort assez peu entre les tétées, je ne vois pas quand tirer en semaine. J'y arrive un peu plus le week-end quand son papa s'en occupe... mais ça m'embête, comme toi jaimerai arriver à constituer des réserves au freezer.