L'allaitement

Ingwer

Well-known member
19 Août 2019
1 173
9 959
113
Non mais quelle idée j'ai eu de boire une tisane de fenouil avant d'aller me coucher?
J'ai allaité du sein droit vers 17h et du gauche vers 21h... Poppy s'est endormie vers 23h et ne réclame que maintenant!
(6h...)
Ca fait 2h que je ne dors pas car je l'ai entendue chouiner (elle fait le toboggan dans le berceau incliné) et j'avais mal à mon coccyx/ sciatique... j'ai bien fuit!

genre l'autre elle a son bébé d-un mois qui dort et elle se plaint :drama::yawn:

Nunzia

Well-known member
4 Jan 2019
353
3 053
93
Je suis désolée de poster sans réagir à la discussion en cours. Je pense qu'on est en plein dans le pic de croissance des 6 semaines. Mon bébé est dans l'écharpe sur son papa ce qui me permet de poster rapidos avant la prochaine tétée ( dans 30', si elle tient jusque là).

On a enfin récupéré notre congélateur et je m'apprête donc à commencer à stocker mon lait. J'ai une question tire-lait, j'ai tiré 120ml en 5' ce matin sur le sein droit et ce soir je n'ai pas réussi à en tirer 30 sur le gauche.. Est ce que c'est normal une telle différence ? Est-ce que mon bébé a suffisamment à boire quand elle tête à gauche ?

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 715
21 427
113
@Nunzia j'ai aussi une grosse différence certaines fois quand je tire entre gauche et droite - et parfois juste une petite différence si le sein droit (le moins productif) n'a pas été tété depuis un moment. Aujourd'hui ma fille boit indifféremment les 2 et je pense donc qu'elle arrive à avoir autant à l'un qu'à l'autre (peut être que ça prend un peu plus longtemps sur le droit). Mais plus petite ça lui arrivait de s'énerver parce que le droit n'allait pas assez vite (j'ai des canaux sectionnés à cause d'un piercing je pense), donc je la calmais avec le gauche vite fait avant qu'elle prenne celui là, et je lui proposais souvent le gauche après le droit pour être sûre qu'elle ait assez pris (mais elle le prenait rarement, le seul moment où elle prend les 2 seins c'est la nuit d'ailleurs). Tu peux essayer de lui proposer l'autre pour voir si elle en prendrait bien encore un peu !
Bon courage pour le pic :fleur:

• You Rock !
Reactions: Ingwer and Nunzia

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
403
3 989
93
@Nunzia :hello: Pic de croissance des six semaines ici aussi !!
Pour le tirage c’est possible que ce soit le moment de la journée. Le matin, la lactation est plus forte. Mais moi aussi je remarque que mon sein droit est moins productif mais le cododo est à gauche alors si ça se trouve on stimule plus celui-là.

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 031
93
@Nunzia Bon courage pour le pic de croissance :supermad: Et oui c’est normal, ça dépend du moment de la journée, du temps écoulé depuis la dernière tétée, du sein, de ton état de fatigue... Les premières semaines, je faisais la nuit avec un Haakaa (une espèce de ventouse à mettre sur le sein non bu pendant qu’elle buvait) et je tirais sur les deux seins au réveil parce que sinon, je me transformais en fontaine :lol: J’avais beaucoup le matin et quasiment rien si j’essayais de tirer le soir...

Ah, il faut aussi savoir qu’on produit plus si tu tires sur les deux seins en même temps, ou si tu tires sur un sein pendant que ton bébé boit à l’autre :happy:

• You Rock !
Reactions: Nunzia

Ingwer

Well-known member
19 Août 2019
1 173
9 959
113
Courage pour le pic!
J'ai peur pour celui des 6 semaines...

Ça fait une semaine que Poppy me fait une tétée d'une heure le soir... Elle vient de téter pendant 1h20 :eek: avec une pause au milieu de 10-15 min où c'était juste de la tétouille... elle n'a quasiment pas dormi aujourd'hui, j'espère qu'on va réussir à l'endormir rapidement...:censored:

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
@Mouchie j'espère que ça va le faire !!
N'hésite surtout pas à consulter un médecin.
Ça m'était arrivé il y a un mois et j'avais finalement une mastite qui avait été soignée avec antibio ! J'avais même dû demander un 2eme avis car le premier médecin m'avait dit d'arrêter l'allaitement. Courage :hugs:

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 358
22 758
113
@Poussine Si c'est un champignon, l'huile de coco est apaisante et a des propriétés antifongiques il me semble bien (ça ne remplace pas une consultation et un traitement mais ça peut aider pour l'attente). J'imagine que contacter une sage femme n'est pas facile non plus?

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
988
5 901
93
@Poussine Tu peux aussi faire des compresses avec de l'eau et du bicarbonate de sodium. Il faut aussi passer une compresse dans la bouche de ton enfant pour éviter de s'infecter mutuellement.

@Meeteetse elle a quelle âge ta petite ? Elle a d'autres produits laitiers ?

@Mouchie l'engorgement est passé ?

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
988
5 901
93
@Mouchie Contente pour toi si ça va mieux. J'ai vu ton message trop tard mais si ça se reproduit, tu peux mettre du froid en dehors de tétées, mettre du chaud pendant. Mettre du chou vert dans ton soutif.
Effectivement il faut éviter de compresser les seins avec des soutifs/brassières trop petites. Je sais que je ne supportais pas les armatures non plus.

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 358
22 758
113
@Mouchie free boobs!! :cretin: Je l'ai beaucoup fait pendant l'allaitement, malgré un bonnet E au début (qui est devenu plus raisonnable ensuite). Et effectivement quand j'ai eu un engorgement le plus efficace a été de faire téter bébé en "l'orientant" vers la zone douloureuse pour qu'il la "draine" en priorité.

Meeteetse

2 Jan 2019
1 715
21 427
113
@Patisson elle va avoir 8 mois ( :ko: ) la semaine prochaine ! Non, elle a pas d'autres produits laitiers, enfin pas au quotidien. Enfin peut être un peu à la crèche dans la purée, on ne sait plus :hesite: mais pas beaucoup de toute façon

• You Rock !
Reactions: ReineHelene

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
@Mouchie trop cool que ce soit passé ! :top:
J'avais aussi sorti le vibro, c'est assez épique comme moment !

@Poussine j'espère que ça va passer comme c'est venu. :calin:

Sinon je voudrais me faire faire un souvenir d'allaitement car je vais peut-être arrêter dans peu de temps (si notre motivation à lui faire essayer le biberon revient un jour). Vous connaissez des trucs cools qui vont dans ce sens ?

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 215
11 608
113
@Pimprenelle Si tu as un peu de lait en stock tu peux te faire des savons ou un bijou de lait ? (y'a des sites mais tu peux le faire toi-même avec de la résine).

@Meeteetse Du coup elle a pas de lait à midi à la crèche ? Nous ici il mange encore peu là-bas mais elles lui donnent quand-même du lait après le déjeuner + au goûter (avec une compote).
Cool pour le seul tirage !

Team vibro pour les tirages aussi ! :cretin: l'autre jour je l'ai même emmené au boulot :yawn:

Meeteetse

2 Jan 2019
1 715
21 427
113
@Balsam non, elle mange comme un petit voraçou donc elle ne le prenait plus, je lui donne ce qu'elle prenait avant dans sa purée (pour l'instant le soir c'est purée après notre expérience "étouffons nous avec une poire" ) du soir.
@Pimprenelle je compte me faire un bijou, j'ai pas encore choisi où mais tu peux aller voir sur le groupe FB Recettes avec le lait maternel ya plein de liens

• You Rock !
Reactions: Pimprenelle

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 031
93
@Meeteetse Contente de lire que ça roule! Ici elle a fait deux petites journées (9h30-16h) ou elle a juste mangé 200g de purée à midi (mademoiselle ne voulait pas manger sa compote à 16h quand je suis arrivée :lol:), et du coup elle a été accrochée à mon sein toute la soirée... Je leur ai donc demandé de lui donner au moins un biberon, elles lui ont donné un hier avant la sieste de l’après-midi, elle n’a bu que 50ml mais c’est déjà ça! Sauf que ça me paraît peu par rapport à @Balsam et toi du coup...:dunno: Maintenant elle boit au sein au réveil et avant de partir le matin, puis open bar le soir et la nuit :lol: Sa courbe de croissance est bonne, donc je suppose qu’elle prend ce dont elle a besoin...

Et je fais aussi un tirage vers midi quand elle n’est pas là, c’est cool comme ça! Et j’ai arrêté le tirage du soir car vu le peu qu’elle boit à la crèche, on n’est pas prêts de finir le stock qu’il y a au congélateur :facepalm:

En parlant de stock au congélateur, est-ce que les sacro-saints 6 mois de conservation sont absolus (c’est un congélateur à -24 degrés, et le lait y était mis à chaque fois dans les 12h maximum après le tirage) ou est-ce que ça passe si elle boit du lait qui aurait 7 ou 8 mois? :hesite: Où elle ne peut le consommer que s’il est cuit si on dépasse les 6 mois?

@Poussine J’espère que ça va mieux!!!

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 215
11 608
113
@Karhu oui à priori elle se rattrape quand elle est avec toi si tu lui donnes bien à la demande (et ça peut expliquer les nombreuses tétées nocturnes ? Remarque c'était déjà comme ça avant la crèche :hesite: ). La crèche était partie pour ne lui donner que des purées/compotes et pas du tout de lait ? Après il faut qu'elle s'habitue à la crèche et aux puer, à avoir du lait autrement qu'à la source... elle prendra sûrement plus petit à petit ! Et si jamais elle boit pas au biberon, tu peux tenter d'autres contenants ou même des flans (une manière d'écouler ton stock).
Moi dans l'idéal je voudrais qu'il ait 3 fois du lait, genre 3x100 (mais elles ne donnent que 2 fois dans la journée). Au final il prend peu par rapport aux autres bébés (qui ont au moins 2 biberons de LA de 200 mL)

Pour la conservation au congel, je pense que tu es large oui (moi je donnerais tel quel). Je te remets le tableau de temps de conservation du LM qui vient du groupe fb les tire-allaitantes

@Meeteetse au final quand elle tète tu peux pas trop savoir combien elle prend donc difficile d'estimer en tout :hesite: (et je comprends pour l'épisode poire étouffeuse, nous le soir il est crevé donc on n'ose pas trop lui donner beaucoup de morceaux)

Oh et sinon ça m'a fait trop plaisir : au début, la crèche était méga réticente à l'idée de donner mon lait à la tasse. Les puer étaient à fond mais pas la direction. Au final, ça fait plusieurs mois qu'il boit à la tasse là-bas et que ça roule, les puer sont bien contentes d'avoir essayé et tout. L'autre jour j'ai entendu une puer dire à une maman que sa fille refusait le biberon et que du coup elles ont essayé de lui donner son lait à la tasse et que ça avait bien marché ! La mère était méga-surprise et la puer genre "ouais normal on fait ça au verre ouais tkt" et moi j'étais 8) 8) derrière car ça veut dire qu'on les a bien converties :D Je me dis que c'est cool si une prochaine maman allaitante fait garder son bébé, elles seront sûrement plus ouvertes aux contenants alternatifs !

Fichiers joints

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 031
93
@Balsam Merci pour le tableau et @Poussine pour ton retour, vous m’enlevez un poids :worthy:

@Balsam Elles font « à la demande ». Je leur avais expliqué qu’à la maison sur une journée type, elle buvait juste avant la sieste du matin, juste avant la sieste de l’après-midi (soit 30 - 45 minutes après son repas en fait) puis vers 17h (idem, un peu après son goûter) sauf qu’en fait elle s’est endormie comme ça à la crèche, elles n’ont pas pas eu l’occasion de lui donner... Elle va faire de plus grosses journées à partir de lundi, je leur demanderai de proposer le biberon deux fois par jour si possible. Elle prend plutôt bien le biberon de base, je crois que c’est surtout qu’elle a envie de jouer et regarder ailleurs, boire c’est perdre du temps :lol: Mais il faut que je tente les flans, c’est une très bonne idée en effet, je te remercie!

Avec ça et la tasse à la crèche, tu vas pouvoir te reconvertir en consultante en solutions créatives, prêtresse de la tasse, des flans et de la glace au LM :drama:

@Poussine J’espère que tu auras une piste de traitement efficace rapidement demain alor

• You Rock !
Reactions: Balsam and Poussine

Derniers messages