L'allaitement

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 929
22 208
113
@Magnus @Patisson au final moi je trouve pas vos messages si éloignés... :shifty:

Pour l'eau, il y a une différence entre être déshydratée/boire à sa soif/se gorger d'eau. Je trouve que vos messages se retrouvent sur le fait de boire à sa soif, Magnus en disant qu'il ne faut pas être déshydratée, Patisson en disant qu'il n'est pas nécessaire de se gorger d'eau.
Pour les apports, vous dites toutes les deux que dans tous les cas si on mange mal, c'est nous qui prenons et non notre lait qui reste adapté au bébé.
Pour les tisanes, Magnus, j'ai pas bien compris un truc : en gros tu n'as jamais vu d'effet des tisanes sur ta production ? Pas d'engorgement mais pas d'augmentation donc ? est-ce qu'au final ça ne rejoindrait pas (peut-être, en partie) ce que dit Patisson, en alertant sur l'usage quotidien qui enlève tout effet ?
 

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
990
5 926
93
@Magnus Le fait de boire beaucoup pour pouvoir allaiter est une idée tenace, même chez les professionnels de la santé. Je maintiens qu'il suffit de boire à sa soif/suffisamment et qu'il n'y a pas besoin de se forcer à boire 3 litres ou plus. Oui, le corps a besoin de plus d'eau pendant l'allaitement mais normalement il envoie aussi des signaux de soifs. Des urines claires montrent une hydratation suffisante. Ça dépend aussi de la façon dont on se nourrit. Si l'alimentation contient beaucoup d'eau, il y a moins besoin de boire.
En fait on est d'accord. Tu parles d'une diminution de la quantité de tirage quand tu es déshydratée. Boire plus que le corps a besoin ne va pas faire produire plus, ça va juste faire uriner plus. Boire de façon à être correctement hydraté est suffisant.

@Vagabonde a bien résumé.
Pour les vitamines, j'ai bien dit qu'il y a des risques de carences chez la mère puisque le corps va privilégier le production de lait. Donc on est d'accord.

Pour les tisanes, tout le monde n'est pas d'accord. Certaines femmes voient des changements de quantité selon ce qu'elles mangent/boivent d'autres non. Certaines femmes peuvent être sujettes à des engorgements, donc ça vaut le coup de faire attention.
J'ai trouvé entre autre cet article de la leche league qui parle d'un possible effet placebo. (mon moteur de recherche n'est pas en français donc j'ai un peu de mal à trouver autre chose que des articles de blog vantant les tisanes)


En cherchant, j'ai trouvé cet article sur le manque de lait et l'augmentation de la lactation. Je le trouve intéressant. (ça ne concerne pas la réponse à ton message mais c'est intéressant de façon générale)


@klifer j'ai oublié de te répondre mais pour le tire-lait le Spectra S1 est très bien. Il a un moteur fermé donc il est safe si tu l'achètes d'occasion. Par contre il ne fait pas de manuel. J'ai le symphony de chez Medela en manuel. Je le trouve très bien mais tu pourras peut-être trouver d'autres modèles moins cher.
 

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
217
2 074
93
@Pantoufle On est en cododo, mais avec un berceau "indépendant". En gros c'est un petit berceau mis juste à côté de notre lit, mais le côté ne s'ouvre pas, donc il faut tout de même porter/lever bébé pour la reposer dedans... Je voulais éviter de la faire dormir dans notre lit, mais j'avoue qu'en ce moment je le fais pendant certaines de ses phases de sommeil, en utilisant la position de l'allaitement allongé qui est plus safe.

@Magnus Allaitement ou non, d'habitude je fais attention à boire suffisamment (je vérifie toujours que mes urines soient claires, oui c'est bizarre :yawn: ) mais c'est vrai qu'avecMiniFoxy à gérer j'ai tendance à m'oublier un peu. Je vais me prendre une grosse bouteille en verre que je baladerai avec moi :happy:

@Patisson Il y a 2 semaines je tirais environ 5 à 6 fois par jour, mais comme ma fille s'est mise à boire plus au sein, j'avais diminué (et supprimé le tirage de nuit) donc je suis descendue à 2 fois par jour. Là ça fait 3 jours que je suis à 4 fois par jour... Mais je ne tire qu'entre 50 et 80ml à chaque fois, c'est pas terrible je trouve.
Pour les vitamines, ma médecin m'avait conseillé de continuer les vitamines de grossesse en postpartum, mais j'ai terminé la boîte. J'irai sûrement en acheter une autre.

Merci pour les liens vers les articles :fleur: , celui sur la baisse de lactation est hyper intéressant et surtout, détaille bien les fausses idées qu'on peut se faire sur la quantité de lait donnée/produite.

@Mushrooms&Topinambour Écoute, je veux bien me sacrifier pour vérifier ça et m'enfiler une galette à la frangipane :drama::yawn:

Sinon, depuis hier j'ai éliminé les produits laitiers de mon alimentation pour voir si ça change quelque chose sur les maux de ventre de ma fille. Je pense que c'est juste son système digestif qui se met en place, mais on verra si le fait de se passer de fromage quelques jours peut l'aider.
 

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
@Haylee effectivement dans ce cas soit si le berceau peut être fixé au lit tu peux l'utiliser comme barrière, soit tu peux tenter d'emmailloter ta fille avant la tétée, et la reposer comme ça dans son berceau une fois endormie, ça l'aidera peut-être à ne pas se réveiller en étant posée !
 
  • You Rock !
Reactions: Haylee

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 717
21 472
113
@Haylee moi je trouve que c'est vraiment pas mal ce que tu tires :supermad:

Petite question tirage justement pour celles qui ont des bébés gardés et diversifiés : à la crèche ma fille de 7 mois et demi mange super bien la purée le midi, donc on est passés de 100ml à 50 (+150ml au goûter avec une compote). J'arrive la plupart du temps à obtenir ces 200ml en un seul tirage, que je fais vers 13h, contre 2 tirages avant (fin de matinée + après midi).
Est ce que je peux passer à un seul tirage à ce stade de notre allaitement (elle tète le matin, le soir en rentrant vite fait et une grosse tétée avant de se coucher, et 1 ou 2 fois la nuit - plutôt 2 fois, et le week-end open bar), sans trop de risques sur ma lactation ? Je suis censée reprendre en présentiel la semaine prochaine ( :neutral: ) et si je pouvais juste tirer entre midi et deux ça serait vraiment plus pratique.
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 929
22 208
113
@Meeteetse alors je trouve que le soucis avec la lactation c'est que c'est toujours difficile de prédire comment ça va se passer MAIS si tu veux un retour positif, vers l'âge de ta fille (environ hein, je crois que c'était vers 8 ou 8.5 mois), mon fils ne prenait plus de lait entre 7h et 18h. Il tétait la nuit (et donc parfois au petit matin) et le soir. C'est tout. En semaine comme le weekend. Et je l'ai allaité encore pendant de longs mois et l'arrêt n'a rien à voir avec une quelconque baisse de production. Donc avec un tirage et vu toutes les tétées restantes je pense que ça passe easy !
Mon conseil resterait : tente et avise si jamais la production dégringole. Tu pourras toujours envisager un deuxième tirage en fonction des difficultés SI elles arrivent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • You Rock !
Reactions: Meeteetse

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 216
11 651
113
@Meeteetse alors comme dit @Vagabonde, ça dépend vraiment j'imagine. Mais je pense que ça le fait pour la lactation (surtout si elle tète la nuit). Le risque principal serait des engorgements je pense. Reste un peu vigilante et si tu as l'impression que ta lactation baisse, tu peux rectifier le tir ?

Nous ici on donne encore environ 250 mL pour la journée (10h-17h max), mais il a commencé les purées à la crèche il y a peu. Hier il a pas fini son lait (il restait genre 20 mL) donc elles ont jeté ( :crying: ), mais c'est parce qu'elles proposent systématiquement les purées avant le lait. Ca m'embête, j'aimerais leur dire de faire l'inverse mais j'ai peur de passer pour la relou encore une fois...
 

Amy

Péremptoire.
3 Jan 2019
325
4 017
93
@Meeteetse Je ne suis pas une spécialiste des tirages, mais j'aurai tendance à dire que oui : ton bébé grandit et tète parfois beaucoup sur une seule tétée, donc un seul gros tirage au lieu de 2 petits ça paraît pas déconnant.

Ici, je viens faire un coucou après un petit post sur le topic du sevrage (partiel, justement parce qu'elle est gardée et que j'ai la flemme des tirages vu son âge, 10 mois) : ma fille a exceptionellemt tété une seule fois dans la nuit alors qu'on est plutôt sur 3 ou 4 habituellement. J'ai hésité a la faire téter ce matin puisque j'ai fait sauter la tétée du matin depuis 3 semaines pour la laisser prendre le temps de plutôt boire un biberon de LA chez la nounou sans que ce soit la course... Bon bah j'aurai peut être dû quand même. Ma lactation ne baissera JAMAIS (drama queen, moi?:drama:) et j'ai l'impression d'avoir un début d'engorgement a gauche. Evidemment, je suis au bureau. Vivement ce soir que je retrouve ma Bobbie et qu'elle m'aide un peu à soulager tout ça...:ninja:

Du coup pour rebondir sur la question des tisanes d'allaitement abordée juste au dessus, chez moi ça a toujours été une réaction explosive a tous les galactogenes et j'ai donc toujours soigneusement évité les tisanes, la bière sans alcool, le fenouil, etc. Comme quoi, on réagit toutes différemment:shifty:
 

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 717
21 472
113
Merci pour vos réponses :fleur: @Vagabonde effectivement ton retour me rassure, et comme vous dîtes au pire je pourrai reprendre 2 tirages. Pour les engorgements ça ne m'inquiète pas trop, j'en ai (chance) quasiment jamais eu et c'était au début, là mes seins ne stockent plus trop j'ai l'impression :hesite:
@Balsam moi aussi elles donnent la purée avant mais j'avoue que moi ça m'arrange :shifty: justement parce que passer à un seul tirage ça me va super bien (et on a eu que peu de lait jeté, par exemple lundi et mardi je donnais encore 100ml le midi et elle buvait pas tout, donc on est passées à 50 dès mercredi - elles étaient étonnées que je veuille continuer à donner un peu de lait quand même en revanche mais bon, même si c'est pas énorme 50ml c'est déjà ça, je me dis ça lui fait un laitage (de maman :lunette: ) le midi en dessert !

@Amy ça va être la fait (?? la FÊTE) du lait ce soir pour Bobbie ! J'espere que c'est pas trop douloureux !

Et c'est marrant moi les tisanes n'ont pas d'effet ! Le seul truc qui fonctionne un peu c'est la bière !
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu and Amy

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 929
22 208
113
@Meeteetse alors je vais continuer à te donner de l'espoir car personnellement je n'ai jamais eu aucun engorgement. Passer de deux tétées par jour à 1 tirage, puis de 1 tirage à 0, et à la fin de deux tétées/24h à 0 n'a eu aucun effet sur mes seins. Je te souhaite autant de chance
 
  • You Rock !
Reactions: Karhu and Meeteetse

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 358
22 759
113
@Amy pareil pour moi, j'avais acheté une tisane d'allaitement... ben je l'ai refilé a une copine (moins 1 sachet) parce que je me suis retrouvée a produire encore plus que trop... dans mon cas, bien boire (de l'eau) suffisait amplement. En même temps ça m'allait bien : je déteste le fenouil et tous les gouts anisés :yawn:

@Meeteetse malgré ma producton digne d'un concours agricole, je n'ai eu qu'un seul "petit" engorgement, que bébé m'a aidé a résorber et ce n'était même pas au moment de l'arret de l'allaitement au sein, qui pourtant a été très rapide ( en 48h donc).
 

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 216
11 651
113
@Amy moi aussi les tisanes, bières, amandes... ont un effet important ici ! Ca me saoule car en temps normal j'adore les tisanes de fenouil, verveine etc... mais j'évite ! Et donc je me rabats pas sur la menthe car je crains l'effet inverse ! Là avec les galettes à la frangipane, je sens bien mes seins plus tendus (poke @Mushrooms&Topinambour ).

@Meeteetse tu nous tiendras au courant ? Et bon courage pour la reprise en présentiel la semaine pro (moi je dois aller lundi et mardi sur site et j'ai pas enviiie. Surtout que j'ai peur du regard de mes collègues si je dois interrompre les manip pour tirer, sachant que déjà je fais des petits horaires avec les trajets et les horaires de crèche... :shifty: )
 

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 717
21 472
113
@Balsam je vous dirai !
(Et entre nous j'espere qu'ils vont revenir sur cette décision stupide vu la situation sanitaire, en plus moi j'ai absolument pas besoin d'être sur place (bon apparemment on a le droit à 2 jours de télétravail c'est déjà ça)... Bon courage pour tes 2 jours !!)
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 061
10 544
113
Coucou à vous !
J'ai une petite question qui m'embête un peu. Je ne reconnais plus les signes de faim de Petite Fleur. Autant au début c'était très clair, mais depuis qu'elle met ses doigts à la bouche H24 c'est plus du tout clair :cyclope:

Pour les bébés à partir de 3 mois environ, quels sont les signes qui vous font dire que vos bébés ont vraiment faim ? :unsure:
 
  • You Rock !
Reactions: Ilyane

Carys

Well-known member
20 Juin 2020
81
387
53
@Pimprenelle Mon bébé faisait aussi "haaaa haaaa" quand je l'approchais de mon sein (même couvert du t-shirt) quand elle avait fait. Apparemment, le bébé d'Eliza le fait aussi ^^ mais je ne sais pas si c'est universel. Très vite, je me suis basée sur l'heure aussi. A 3 mois, elle avait encore faim toutes les 2h, 2h et demi mais ensuite, c'est passé à 3h.
 
  • You Rock !
Reactions: Pimprenelle

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 032
93
@Pimprenelle Je me base plutôt sur l’heure aussi... Après 2h30-3h, je propose le sein. Sinon pour les signes, bah si je la prends dans les bras et qu’elle passe en mode cochon truffier à me sniffer et à se tendre vers ma poitrine, c’est qu’elle a faim:yawn:

@Meeteetse Merci pour ton message, Frosties a commencé la crèche cette semaine et je me demandais vraiment à quel moment elle allait boire, combien et comment j’allais faire pour les tirages donc ta question et toutes les réponses qui ont suivis tombe à pic :fleur: Merci @Vagabonde @Balsam et @Amy pour vos retours!

Et d’ailleurs, était-ce toi @Balsam qui avait parlé des glaces au LM? J’ai testé mélangé avec un peu de banane, ça a été une orgie :cretin:
 

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 717
21 472
113
@Karhu bon début de crèche à Frosties ! Je dirais qu'au bout d'une petite semaine on avait trouvé notre fonctionnement ici !

Ahah j'adore quand elle fait "haaan haaaan" pour téter :jv: la nuit elle le fait en ayant un sourire ultra crispé on dirait un BN, ça me fait toujours trop marrer :yawn: et d'ailleurs elle me fait rire, là elle commence à être bien agile avec ses bras, ses mains et ses doigts, elle peut vraiment faire des mouvements très précis et fins, elle arrive à attraper des petits trucs glissants, bref... Mais alors pour le sein non, elle fait juste "haaaan haaan" en se crispant, abdos contractés bras tendus et doigts tous raides :yawn:
 

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 216
11 651
113
Ici il a un pleur/cri spécifique quand il a faim :hesite: mais ça dure quelques mois puis ça change alors il nous faut tout le temps un moment d'adaptation !

@Karhu trop bien pour la glace :dowant: moi c'était la première fois que je le voyais manger mon lait autrement qu'au sein (puisque sinon c'était mon copain qui lui donnait à la cup quand j'étais absente ou alors c'est à la crèche) et ça m'a tellement émue de le voir kiffer autant ! Mon copain m'avait raconté mais en vrai c'est mieux.

Et génial pour la crèche ! Nous ici il commence enfin à s'habituer, à jouer, et à être un peu tranquille là bas... ca aura pris tellement de temps il y est depuis fin octobre :ko: