L'allaitement

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 275
9 574
113
@Gwennili a la maternite on notait sur la feuille de la mater les tétées et les couches. (la nuit je lui envoyais par message pour éviter de fouiller avec la lumière, la feuiller etc.)
En rentrant mon copain voulait continuer, moi la feuille m’a saoulé.
Du coup on a trouve le compromis avec l’app Bébé + (qui est la suite de grossesse +).
T’as un chrono pour les tétées, bib, couches, sommeil, éveil, inséré ta volonté.

Et au final j’ai gardé l’hab de lancer le chrono des tétées car souvent j’ai l’impression qu’elle dure une plombe alors que ça dure 5min. Et ça m’évite de devoir retenir l’heure pour savoir si ça fait longtemps ou pas.

(mon côté meuf qui trace tout sûrement)

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
768
6 972
93
@Gwennili rolala ma pauvre ! Elle mérite bien son surnom...
Ils n'ont pas de petit cahier sur lequel noter ? Nous on avait ça à la maternité. Sinon tu as des applis qui permettent de suivre.

Franchement, je sais pas si ça va t'aider donc si ce n'est pas le cas tu peux laisser ça de côté, mais je pratiquerai la méthode du "Oui oui" à ta place. En mode je fais semblant de t'écouter mais en fait je fais comme je le sens.

Tu as peut être d'autres soignants plus doux qui t'accompagnent ? Essaie de t'appuyer sur eux si possible.

Édit : et ma maman me l'avait dit et je constate que c'est vrai depuis le début de l'allaitement, beaucoup (mais vraiment BEAUCOUP) de soignants ne connaissent rien à l'allaitement. Si leur objectif c'est de te faire rentrer dans une case / moyenne, tu peux être sûre que c'est quelqu'un qui n'y connait rien.
Si tu as des doutes, tu peux appeler des assos d'allaitement ou une consultante en lactation près de chez toi. Après j'ai des numéros dans mon département mais ils répondent aussi par téléphone donc j'imagine que peu importe le lieu elles peuvent te répondre ! N'hésite pas si besoin je t'enverrai leurs coordonnées !

Dernière édition:

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
379
3 697
93
Merci pour vos réponses !!
A côté d’elle les sages-femmes sont des anges et elles ont de super conseils on est entre de bonnes mains mais y a plus de roulement. Du coup c’est elle qui nous traque, il y a toujours quelque qui la choque. La c’est que mon bébé était en body pour téter alors qu’il fait vraiment frais mais c’est elle qui m’a dit que je devrais la découvrir pour la réveiller... et que si je la fais pas téter on va nous punir....

Clémentine.

Well-known member
22 Juil 2019
258
3 089
93
@Gwennili je notais tout sur la feuille journalière de la maternité qu’on laissait au bout du berceau avec le stylo donc c’était pratique à remplir.
Depuis qu’on est rentrés, j’utilise le bloc note de mon téléphone. Je note chaque jour la date puis à chaque tétée, l’heure et le sein.

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 826
17 102
113
@Gwennili ici c'était feuille au bout du berceau et appli baby manager. J'avoue que depuis que je suis rentré je ne note plus rien. Je me souviens vaguement des horaires d'une fois à l'autre pour m'assurer qu'on est sur un rythme correcte mais c'est tout

Je suis en colère pour toi qu'une aide soignante se permette ce genre de discours, cette "traque" avec en plus des conseils contradictoire. Peux-tu demander vérification de ses dire auprès d'autres soignants ? Ton bébé à perdu beaucoup de poids ?

Courage. J'espère que vous pourrez sortir quand vous le voudrez

Edit mais pour l'histoire du body s'il est contre toi, il n'y a pas de risque il bénéficie de ta chaleur...

Morgause

Well-known member
2 Jan 2019
257
2 707
93
Bonjour a tout.e.s

Je reviendrais sans doute plus régulièrement sur le topic mais Mr va a la pharmacie cet aprem.
J'ai accouché samedi soir d'une petite fille qui téte très bien... trop peut-être toujours est il que depuis 2 jours je tourne au film alimentaire de Lanoline parceque j'ai des crevasses (je pense que c'est ça... quand ça sèche ça me fait des sortes de croûte très douloureuse et des sortes d'entaille) mais on m'a dis que c'était passage et que ca ne pouvais pas durer.
Mademoiselle est quasiment toute le temps au sein et je souffre beaucoup.:gonk:
Vous pensez a dautre choses que Mr pourrait me prendre a la pharmacie pour me soulager? Vous pensez que je peux continuer le film alimentaire combien de jour? Et pour les compresses de lait maternel j'ai du mal a en exprimer... :stare:

SaSaï

Well-known member
21 Mar 2019
254
1 610
93
Bonsoir à tou-te-s !

Je me permets d’exposer mon cas ici après avoir un peu lu les super conseils échangés ici.
J’ai accouché il y a 9 jours par césarienne programmée d’un bébé assez petit (2,8 kg) à 38 SA.
Voici comment les débuts de l’allaitement se sont passés: j’ai eu au réveil de ma césarienne des douleurs vraiment terribles que rien ne soulageait. Du coup, je n’ai pas réussi à la mettre au sein les heures qui ont suivi ni la première nuit, elle ne tenait pas le téton et je n’avais aucune énergie pour l’aider. On m’a du coup à J1 proposé de tester un bout de sein. Cela a aidé à la prise du sein et je l’utilise toujours. Par contre, ma petite tetait avec peu d’energie malgré des stimulations et elle a perdu du poids. On m’a proposé de la complémenter un peu, à l’aide d’une seringue et au sein, pour la faire mieux prendre. Cela aidait bien mais elle a continué à perdre du poids, plus de 10% à J3. Ma montée de lait me venait pas et on m’a donc proposé de la complémenter davantage, j’ai accepté afin que l’on puisse rentrer à la maison et on a pu rentrer à J5, le jour où j’ai fait ma timide montée de lait. En sortant, elle prenait environ 40-50ml de LA en plus à chaque tétée et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Je suis suivie par une SF à domicile qui m’a proposé de stimuler ma production de lait avec un tire-lait. Le plan est le suivant: après une tétée (20 min d’un côté, 10 min de l’autre), je fais du Power pumping (2x5 min de chaque côté) pendant que mon conjoint lui donne son petit biberon, en essayant de faire diminuer la quantité du complément. On fait ça depuis 5 jours et elle réclame toujours autant de LA. Ce que je tire au tire-lait est réduit (environ 10 ml...). Ma SF avait l’air un peu dépitée aujourd’hui mais on continue d’essayer.
Désolée pour le long pavé mais ça m’intéresserait d’avoir votre retour sur cette stratégie mise en place par ma SF, et je suis preneuse de votre avis sur ma situation. J’aimerais bien persévérer mais mon conjoint va reprendre le travail et cela va être difficile de gérer tétée + biberon + tire-lait à chaque repas de mon bébé...

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 060
19 536
113
@Morgause tu peux utiliser des bouts de seins le temps que les crevasses cicatrisent, il fait mesurer la taille de ton aréole car il existe plusieurs tailles ( c'est une SF ou puer de la mater qui m'avait pris la mesure). Ça m'avait bien aidé les premières semaines (team peau très fragile).

Melo Win

2 Jan 2019
1 826
17 102
113
@Morgause j'ai trouvé la crème melicare plus efficace pour la cicatrisation. Ça se trouve en pharmacie. Et toujours garder le bout du mamelon dans un pansement humide (film + crème ou lait, même pas beaucoup) pour éviter que la croûte se forme ce qui est effectivement très douloureux.

Pour exprimer est ce qu'on t'as bien montré ? Ce qui l'arche pour moi c'est de masser un peu le sein, et d'appuyer en direction de mon buste au niveau de la limite areole peaux puis de presser pour faire sortir. Le chaud aide bien aussi.

@SaSaï je laisse les autres répondre à tes questions mais je t'envoie plein de courage.

Et félicitations pour vos petits bouts !

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 080
10 447
113
@didinebdx Pareil. Mais je suis consciente que j'ai/j'ai eu énormément de chance sur l'allaitement : bon accompagnement, bébé qui accepte qu'on le pose (donc mains libres entre les tétées), contenance assez grande des seins (donc Brumaire calé), pas de crevasses... Ça fait beaucoip de cases à cocher pour avoir un allaitement vivable.
Et en journee parfois j'ai 1h sans bébé au sein, voir 2h pendant la sieste de l'aprem, mais parfois c'ets presque non stop quand monsieur met 25 min à boire et est dans son horaire de "j'ai faim toutes les 45 min"...
Eeeet le grand classique : je tête goulument pendant 20min, je lâche et j'ai l'air de m'endormir... Mais j'ai de nouveau faim 5min après qu'on m'ait posé !

Le côté "Je ne peux aller nulle part sans Brumaire ou pas plus d'une heure" est assez relou aussi. :erf:

Mais : clairement je trouve ça agréable et "satisfaisant", apaisant de l'allaiter. À chaque fois je suis contente de le voir faire le cochon truffier/raptor/mérou pour choper le sein et de le voir tout beurré de lait à la fin :yawn:
Et le portage et Netflix + les bouquins de poches lisibles à une main sont mes amis :top:
Même les tétées de la nuit la tête dans le cul commencent à vraiment me plaire. Aussi parce que je sais que c'est transitoire... Quand je pense que je vais peut-être devoir arrêter l'allaitement à mon retour au boulot, ça me déprime. Y'a un côté "Tout ça pour ça".

En tous cas l'important c'est que tout le monde soit le plus heureux possible, donc prenez soin de vous et vos choix seront les bons :fleur:

@Gwennili Heu... Mais elle connaît pas la tétée à la demande ?
Si jamais ton bébé est un peu hypotonique (comme Brumaire au départ), n'hésite pas à le stimuler et à proposer le sein dès qu'il s'agite même un peu en bougeant les mains, les pieds, ouvrir la bouche... À la maternité on ne m'a jamais fait noter les horaires de tétées, à vous entendre ça a l'air super anxiogene et en pleine nuit, comment dire :lol: J'aurais bien rigolé avec les premières nuits de Brumaire au sein non-stop de minuit à 7h...

@Morgause Le pansement humide avec compressé découpée imprégnée de lait + cellophane a vraiment bien soulagé mes quelques crevasses du début. Bon courage, ça doit être bien rock'n roll comme débuts d'allaitement. La SF qui t'accompagne a l'air calée :fleur:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 299
20 722
113
alouestriendenouveau.fr
@Gwennili à la maternité on nous demandait oralement l'heure de la dernière tétée et on inventait, en mettant à la louche à peu près 2-3h entre chaque tétée (alors qu'en vrai elle tétait non stop)

@Morgause je mettais de la lanoline à gogo et en laissant tout le temps les seins à l'air libre, mais apparemment les coquillages (ou coupelles d'argent) c'est magique pour les crevasses, j'ai une amie qui m'en a offert pour mon prochain allaitement (je dirais pas que j'ai hâte d'avoir des crevasses pour tester mais presque :cretin:)

• You Rock !
Reactions: Magnus and Lolita

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 080
10 447
113
@Melo Win Ça va mieux tes douleurs ? :fleur:

Aujourd'hui c'est micro-tétées land : plein de petites tétées de 3-5 min puis des dodos de 40 min, puis rebelote. Mais wtf ?

• You Rock !
Reactions: Pimprenelle

Melo Win

2 Jan 2019
1 826
17 102
113
@Mushrooms&Topinambour je te répond ici pour ne pas polluer le topic général avec mes pb d'allaitement. Je l'ai effectivement filé à mon mec (ou plutôt mon mec agacé à fini par le prendre en écharpe), lui a fait teter son petit doigt et il a fini par s'endormir preuve en est qu'il n'avait effectivement pas faim.

Oui j'ai du lait qui sort par jet. Je teste d'ailleurs les moments où le bigorneau se déconnecte et où un jet continue de sortir et moi je suis en mode :halp: "alerte jeyser faut éponger !"

• You Rock !
Reactions: Pimprenelle

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
768
6 972
93
@Melo Win oui Petite Fleur faisait aussi des trucs comme ça au début en mode "je veux téter le sein mais pas faire sortir le lait" :facepalm: . J'avoue que c'est perturbant, tu sais plus si ils veulent manger ou pas ? :dunno:
Ahah les langes étaient mes meilleurs amis pendant les jeysers. Mon chéri est largement mis à contribution pendant mes "au secouuurs ça couuuule":yawn:

Ici Petite Fleur fait une "régression de tétées". Elle est passée de tétées hyper efficaces en 5 minutes à des tétées où elle reste à tétouiller hyper longtemps. Par contre je sens qu'elle va bientôt prendre son pouce :D

SaSaï

Well-known member
21 Mar 2019
254
1 610
93
@Volokine merci pour ton témoignage et l’encouragement!

Pour l’instant, cela ne s’arrange malheureusement pas. Elle demande de plus en plus de LA. Une difficulté en plus est apparue, depuis quelques jours, elle s’énerve beaucoup quand je la mets au sein, elle hurle, je dois la calmer puis réessayer des dizaines de fois. Parfois je craque, je lui mets le biberon dans la bouche, ensuite elle accroche et ça marche. Je pense qu’il s’agit de la fameuse confusion :dunno:
Bref, j’ai envie de persévérer mais c’est vraiment difficile, je pleure souvent quand elle fait ça, et ça fait mal de la voir tellement avide au biberon...

• You Rock !
Reactions: Volokine

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 275
9 574
113
@SaSaï Un peu naïvement mais aurais tu la possibilité de te faire accompagner pour par une conseillère en lactation pour la sevrer du bib et passer par d’autres moyens pour la compléter ? (seringue / DAL ou autre) si l’allaitement te tient à cœur ?

Courage en tout cas ! Ça ne doit pas être facile à vivre...

SaSaï

Well-known member
21 Mar 2019
254
1 610
93
@didinebdx On a une SF à domicile, je ne sais pas quelle est sa formation mais elle me semble compétente et très à l’écoute de ce qu’on veut.
On était passé de la seringue au biberon car cela nous prenait des plombes de donner plusieurs seringues à chaque fois, on a décidé de se ménager. Pour le DAL, on ne nous en a pas proposé mais j’imagine que cela serait aussi compliqué avec ces quantités. Je ne sais pas...