L'allaitement

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 639
8 629
113
Ferrara
@*looloo* J'avoue que j'entretiens le truc aussi, j'ai souvent tendance à dégainer le sein quand on arrive pas à la calmer. Ca entretient un cercle vicieux, estomac plein > reflux > pleurs> tétée de réconfort > estomac plein... dont j'arrive pas trop à me sortir. Bon son RGO est léger, j'en veux pour preuve qu'elle dort au moins 7 heures d'affilée sans pleurer, mais le soir l'endormissement est interminable, je l'endors en la bercant et elle est souvent réveillée par des remontées acides. (Et impossible de la coucher sans qu'elle soit totalement endormie, sinon elle se réveille direct) Son berceau est incliné pourtant mais bon. J'attends que ça passe avec la maturation du clapet...

A la maison j'arrive à tirer 80 ml en moyenne sur un sein, les bons jours. Des fois il ya rien (les jours de stress). Mais je pense effectivement qu'au travail ça sera mieux. J'ai le tire lait Spectra, j'en suis plutot contente ! Je l'ai loué auprès de Grandir Nature. J'avais jeté mon dévolu sur le fameux Medela Symphonie mais la conseillère m'a convaincu (à tort?) que je n'en avais pas besoin pour mon usage ponctuel. Après c'était avant que je pense tirage au travail, peut-être devrais-je changer ? Pour l'instant je ne fais que du simple pompage en plus, il faut que je me lance dans le double pompage.

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 483
16 470
113
@je te conseille de garder le spectra, surtout si la taille des téterelles te convient, j'ai eu le medela symphony, à moins de le laisser au boulot c'est une galère à transporter quand même. Et le double pompage est une bonne chose pour stimuler en plus.
80ml je trouve ça top, je tirais à peine 30 à 50ml quand j'étais à la maison :ninja::yawn:

Comme je prends un congé parental j'envisageais de donner mon lait, mais à cette allure la j'aurai pas grand chose à donner :hesite:

Vous connaissez les doudous d'allaitement je "petit panda à lunettes" sur insta ? C'est mon 1er achat pour numerobis :puppyeyes:

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 160
12 361
113
@JulieKabuki Entre 6 mois et 1 an, le LM seul ne suffit pas à combler les besoins en fer :clin:
Mais jusqu'à 1 an environ le lait reste effectivement la source d'alimentation principale, le 50-50 avec le reste de l'alimentation intervient aux alentours des 1 an (bon c'est pas à une semaine ni à un mois près évidemment)

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 072
93
@Shampoo : j'ai le spectra aussi, il est très bien, et je le trouve assez doux (parfois plus doux que mon fils et ses dents toutes neuves :lunette:). Pour le double pompage, ce qui m'a bien aidée c'est d'acheter une brassière spéciale pour pomper avec les mains libres, ça m'a permis de trainer sur internet/manger/faire autre chose pendant mes tirages quotidiens.
@*looloo* : j'avais vu ces doudous sur la page de Little Bun Bao, je les trouve tellement mignons :jv:

JulieKabuki

Active member
3 Jan 2019
9
25
13
@JulieKabuki Entre 6 mois et 1 an, le LM seul ne suffit pas à combler les besoins en fer :clin:
Mais jusqu'à 1 an environ le lait reste effectivement la source d'alimentation principale, le 50-50 avec le reste de l'alimentation intervient aux alentours des 1 an (bon c'est pas à une semaine ni à un mois près évidemment)
Normalement si, mais les mamans sont souvent anémiées et ont épuisé leur stock avant les 1 an.

• You Rock !
Reactions: barbanini

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 483
16 470
113
@Tammie poupette s'intéresse à son doudou depuis son entrée en crèche, donc ses 27mois :coiffe:
Je compte coller le doudou renard polaire :puppyeyes: dès la mater avec numerobis :twisted: et garder les deux petits avec moi, ils auront chacun un prénom brodés dessus :puppyeyes:

• You Rock !
Reactions: Tammie

bibouille

Well-known member
2 Jan 2019
284
1 936
93
Bon ça fait 3 soirs de suite quelle me mord intentionnellement le sein lors de la tétée du soir (jamais lors des têtées d'avant sieste). Je sais pas quoi faire. Je lui donne du doliprane puis je la pose dans son lit quand elle me mord a nouveau. Sauf quelle s'endors que au sein. Donc la elle pleure. Bref je suis paumée (et jai mal bon diou)

Tammie

Oiseau de nuit
3 Jan 2019
400
3 287
93
Elle est en train de s'assoupir quand elle te mord ou même pas ?
Ici ça vient par période, quand il mord je le retire du sein en disant non, ça fait mal, on ne mord pas, je garde mon doigt pas loin pour le décrocher au cas où. Par contre en période de poussée dentaire il me fait souvent mal, il serre les mâchoires et j'ai la marque des dents à chaque tétée. Mon frère qui est ORL m'a expliqué que la douleur tétanisait les muscles et pouvait engendrer des difficultés à bien ouvrir la bouche ou des contractions "involontaires" des mâchoires.

bibouille

Well-known member
2 Jan 2019
284
1 936
93
@Tammie non pas du tout, yeux bien ouvert, et elle sourit en le faisant… après elle est en poussée dentaire...

Tammie

Oiseau de nuit
3 Jan 2019
400
3 287
93
@bibouille : ah zut :erf: ben à part la reprendre à chaque fois qu'elle te mord, j'ai pas grand chose à proposer...

Mon mari m'a parlé de sevrage nocturne aujourd'hui. Il se dit que si la Chipe ne tète plus la nuit, il aura moins de raisons de se réveiller. Je suis sceptique :hesite:
Évidemment j'aimerais qu'il arrête de se réveiller jusqu'à 6 fois par nuit, et que son père puisse à nouveau intervenir sans qu'il ne hurle comme un cochon qu'on égorge (le bébé, pas le mari :lol:). Mais en vrai ça me gène pas trop qu'il tète la nuit je crois. J'aurais peur qu'il n'ait pas assez la journée en fait (c'est bête). Et j'ai l'impression que ça serait lui imposer un truc pour lequel il n'est pas prêt.
Il ne s'endort pas au sein mais demande à téter pour se rendormir la nuit.
Est-ce que c'est moi qui lui donne une mauvaise habitude (= ne lui apprend pas à se rendormir seul, tout en étant rassuré) ou c'est ok de continuer à téter la nuit même à bientôt 15 mois ?

Dernière édition:

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
589
93
Ici il ne mord pas ou peu pour l'instant mais quand il a de nouvelles dents, le temps qu'il s'y fasse, j'ai l'impression qu'il me "lime" les seins, pas volontairement. Est-ce que ça vous fait ça aussi ? Je remets de la lanoline sur les petites blessures.

@bibouille courage pour les morsures

@Tammie te lire me rassure car je suis dans la même réflexion à 10 mois, d'un côté je pense faire au mieux, de l'autre je suis un peu inquiète.

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 072
93
@bibouille Jean-Bébé s'est mis à mordiller en période de poussée dentaire la semaine dernière, c'était très sympa (non.)

@Tammie : dans le livre de Rosa Jové (ma nouvelle bible:vieux:) elle dit que l'allaitement la nuit et le cododo sont deux éléments qui aident grandement le sommeil des petits :dodo:. Téter la nuit a 15 mois ne me paraît pas déconnant du coup !

Galigali

Well-known member
5 Jan 2019
153
744
93
Hello,

Je n'étais pas motivée pour m'inscrire ici mais avec des forums aussi cool je suis là.
Je me présente maman d'un bébé de 7 mois 1/2 allaité exclusivement jusqu'à ses 5 mois.
Je voulais essayer d'allaiter quand j'étais enceinte mais je m'étais dit que si je galérais je passerais au bib.
Finalement j'ai eu des galères dont une perte de poids de bébé au retour à la maison mais je me suis grave accrochée à mon allaitement.
Je vois que ça parle morsure @bibouille @Tammie et @Dont Phunk bébé vient de sortir sa 1ère dent et ça me fait peur :erf:.
Surtout qu'il n'est pas vraiment tendre durant les tétées il me pince me griffe me tire les cheveux etc. J'espère que ça va passer parce que c'est relou :sweatdrop:.
@Dont Phunk que penses-tu de dormir sans larmes ? Je voulais l'acheter mais j'ai peur de ne pas réussir à le lire (manque de temps et de motivation pour lire quoique se soit de plus de qq pages).

Bon je reviendrais vous parler reprise du travail.

• You Rock !
Reactions: Tammie and Lindorei

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
276
2 874
93
Ma fille avait commencé à mordre quand sont apparues ses premières dents.
Immédiatement, je retirais mon sein, des fois en me dégageant à l'aide du petit doigt pour éviter de m'arracher le teton n'est ce pas XD.
Et je lui disais que je ne voulais pas qu'elle me morde car ça faisait mal... Ça la faisait généralement rire... Mais au bout d'une petite semaine, elle a tout simplement arrêté.
Je ne sais pas si c'est un gros coup de bol ou pas mais je suis tranquille depuis.

Pour le tirage de lait, oui j'ai déjà oublié qui en parlait je commence très bien moi... :
Ma fille a été gardée à 4mois, reprise à 80% donc 4jrs par semaine.
Je tirais au début le matin vers 10h30 et l'aprem vers 14h30. J'en profitais pour goûter XD. J'avais de bons tirages (tout le chocolat que je m'enfilais devait aider lol)
Mais ma fille refusait tous les contenants possibles... J'ai même à contre cœur testé des biberons, mais non.
Elle ne mangeait pas la journée quand je travaillais... Soit 9h !! Par contre, elle se rattrapait bien ensuite.
Avec la diversification ça a aidé un peu et du coup j'ai arrêté de tirer vu que mon lait tiré ne servait à rien. C'était vers ses 9 mois. Je n'ai pas connu de baisse de lactation parce qu'elle téte pas mal en ma présence (et la nuit).
Ma fille suit sa courbe de croissance sans problème.

J'avais le spectra en tire lait, j'ai bien aimé. Et je conservé le lait dans une glacière isotherme avec plein de blocs de glace.

J'utilisais donc le lait principalement dans son bain... À défaut de lui faire boire.

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 072
93
@Galigali : je l'ai trouvé très bien, un peu dans le style des livres de Catherine Gueguen mais axé sur le sommeil. Après, je l'ai lu sans avoir d'attentes particulières ou d'inquiétudes sur le sommeil de mon bébé, et il détaille beaucoup de "pathologies" ou soucis de sommeil particuliers; je pense qu'il est particulièrement utile si tu te poses des questions ou que tu souhaites mieux comprendre le fonctionnement dU sommeil d'un enfant.

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 160
12 361
113
@Tammie Il mange vraiment ou c'est juste de la tétouille ?
Ici on a réussi à virer les tétées nocturnes du jour où ça n'a plus été que de la tétouille. Avant on avait déjà essayé de proposer câlin ou bibi d'eau ou quoi mais il voulait kelesein.
S'il mange vraiment tu peux tester de lui proposer de l'eau, il peut se réveiller juste parce qu'il a soif.

@Galigali J'ai beaucoup aimé Dormir sans larmes. Alors bon ça ne donne pas de méthode miracle pour faire dormir un bébé mais ça permet de mieux comprendre le sommeil des petits. Et moi je supporte mieux les choses que je comprends.

• You Rock !
Reactions: Dont Phunk

Nettle

Well-known member
2 Jan 2019
19
153
28
J'avais pas vu ce topic !

J'ai allaité ma grande pendant 14 mois, avec un sevrage tout en douceur qu'elle a mené de son propre chef. Elle avait commencé par bouder les tétées du matin au profit d'un petit déjeuner consistant, puis pareil pour toutes les autres tétées. On a conservé un peu plus longtemps celle du soir, jusqu'au jour où elle m'a repoussée pour aller directement dans son lit.

J'espère que ça se passera d'une manière aussi zen pour Fiston, qui en est déjà à 5 mois d'allaitement exclusif.