L'allaitement

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 470
16 393
113
@Patisson je ne sais pas si ça va te rassurer mais ici l'arrêt de cododo et le pseudo sevrage nocturne n'a pas stoppé l'allaitement ^^ elle a des phases de nuits complètes et de réveils et même si elle sait qu'elle n'a plus de tétée la nuit ça lui arrive qd même de se réveiller et de demander :goth: alors qu'à son âge elle sait très bien que c'est non et ce que ça veut dire mais je garde le cap, je ne veux plus qu'elle tète la nuit.

charberlotte

Active member
25 Jan 2019
14
42
13
32
Bonjour je suis nouvelle ici et j'ai un peu la flemme de lire les 291 pages (......)! Mais j'aimerais bien avoir vos avis/opinions/retour. Ma petite a presque 3 mois, elle a son berceau dans notre chambre et en general on l'endort dans son lit quand nous on va se coucher (soit a la fin d'une tétée, soit en la bercant dans nos bras si la tétée etait moins de 2h-2h30 avant. Quand elle se reveille on va teter dans le lit, je me rallonge, nous mets au chaud sous les couvertures et elle tête allongée sur moi (moi sur le dos elle sur mon ventre) et la plupart du temps on s'endort (qui l'aurait deviné ) et on se reveille 1h, 2h ou 3h plus tard et soit on retete soit je la remets dans son lit et elle dort, soit elle ne dort pas et je la garde dans mes bras a côté de moi ce n'est pas le plus confortable (pour moi, pour elle cest le reve) et souvent le papa la prend a 7h le matin et je dors un peu plus longtemps toute seule.

Donc ma question est, est ce que ca vous arrive aussi a vous de vous endormir en tetant? Et pour le moment je ne travaille pas donc ca va, mais est ce que vous avez réussi a combiner ca avec les journées de travail?

Merci!

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 470
16 393
113
@charberlotte c'est tout à fait normal, tu produits de l'ocytocine pendant les tétées ce qui favorise l'endormissement.
Pour ma grande je m'endormais systématiquement et le premier mois j'essayais systématiquement de la remettre au sein dès que je me réveillais, sauf qu'en réalité je me réveillais pour la tétée suivante et c'était un peu un cercle vicieux, finalement j'ai lâché prise et le cododo c'est la best invention pour nous.
Pour la 2e je ne me suis pas autant pris la tête, cododo direct. Je l'endors dans notre lit puis je me relève, je la dépose dans son lit en me couchant et au premier réveil elle intègre le mien.
Justement ça me permet d'être plus reposée pour le travail plutôt que de me lever trouzemille fois dans la nuit.

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
2 607
19 778
113
@charberlotte oula oui je m'endors quasi toujours pendant les tétées de nuit ! Je suis en cododo depuis le début, ça fait des mois que mon fils n'a pas touché sa partie du matelas mais squatte le notre et clairement c'est ça qui me sauve de nuits pourries. Beaucoup de réveils mais ils sont très courts, pas besoin de se réveiller beaucoup vu que j'ai juste à soulever mon tee shirt et pas à me lever, bercer, poser dans le lit...

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
800
6 332
93
Bon ça y est je suis en panique.
j’avais déjà posté y’a quelques semaines pour un problème et ça revient.
mon fils de 6 mois est allaité exclusivement. Il a un petit poids, n’en perd pas, suit sa courbe mais légèrement (il prend environ 200g/mois). Évidement les medecins sont inquiets, me demande de donner du complément en LA, que je refuse.
à côté de ça s’ajoute que les tétées sont vraiment de +’en + compliqué. Il s’agite ++, s’énerve à fond, et refuse el sein droit depuis maintenant quelques jours. Il n’y a que la nuit qu’il prend correctement car calme. Ma lactation est en train de baisser je le sens.
pour vous donner un ordre d’idée: les tétées durent environ 3-4min,parfois moins. Il réclamequasiment pas. Je lui propose régulièrement mais j’ai l’impression que cela l’agace et que ça aggrave la situation ... je sais plus quoi faire.
j’ai rdv avec un IBCLC mardi mais je suis déprimée, je m’inquiète que mon fils ne mange pas assez, je crains que mon allaitement s’arrête (ce n’est pas ce que l’on souhaite), et je suis perdue.
Il a des freins mais la chiro qui le suit pense que le risque que la cicatrisation se fasse mal est plus risquée pour l’allaitement aujourd’hui. Je ne sais plus quoi faire. Cela me rends très triste. On me conseille de donner du laitage mais je n’en voit pas l’intérêt aujourd’hui, je ne veux pas remplacer de tétée.
j’ai besoin de vous !

Balsam

hic
4 Jan 2019
848
7 408
93
@coccithilde Déjà :hugs: c'est stressant ces histoires de poids. Je suis pas une experte, mais je peux te donner quelques pistes d'interrogations auxquelles je pense :
- Tu utilises quel graphe pour la courbe de poids ? Tu peux regarder sur les courbes de l'OMS (bébés allaités) ce que ça donne (c'est différent des courbes du carnet de santé).
- Quand tu dis que les tétées durent 3-4 min, comment tu sais que c'est fini ? Il arrête et ne réclame plus ? Peut-être qu'il est un peu distrait, si tu lui donnes dans une pièce calme, éventuellement dans une autre position (allongés ?)... peut-être que ça peut aider pour qu'il tète plus longtemps.
- Tu lui donnes des biberons ? Peut-être qu'il fait une fameuse "confusion" et donc tète un peu moins bien et stimule un peu moins la lactation ?
- Il n'a pas d'allergies ? Je crois que dans certains cas ça peut freiner la prise de poids.

Dans tous les cas c'est bien de voir une consultante IBCLC et une chiro ! J'espère que ça va te rassurer et que vous pourrez remédier à sa petite prise de poids :fleur:

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
800
6 332
93
@Balsam j’ai récemment Téléchargé l’application pour faire la courbe de l’OMS. Il n’y a pas d’énorme différence avec celle du carnet de santé. Il la suit tout doucement mais il la suit.
pas de biberon, il en a jamais eu justement à cause de ce risque de confusion la. Par contre il a une tétine, qu’il n’a que pour dormir ...
j’en ai absolument aucune idée de quand il a « terminé », parfois il me regarde et s’arrête et ne revient plus au sein, j’en conclu que c’est fini au bout de quelques secondes, mais d’autres il s’énerve comme un fou et je ne vois pas l’intérêt de continuer ...
j’ai essayé les alternatives de positions, de Pièces, rien n’y fait :tears: je me sens tellement nulle et impuissante ...

Je me demande si en période de poussée dentaire cela peut jouer ?

Balsam

hic
4 Jan 2019
848
7 408
93
@coccithilde j'y pense vous êtes au début de la diversification non ? Je crois que j'avais lu que les bébés grossissent souvent un peu moins à ce moment là. Et peut-être qu'il se dépense plus aussi ?
Franchement s'il prend du poids et suit sa courbe... :dunno: mais je suis pas médecin.
Et si vraiment tu souhaites compléter tu peux le faire avec du lait tiré si tu préfères ?

Moi aussi je galère à savoir quand il a fini de manger ou pas. Quand il se décroche alors que ça fait pas longtemps, j'attends un peu éventuellement il fait un rot ou des prouts ou il régurgite (ou tout ça à la fois) et je repropose. (Parfois j'exprime un peu à la main pour évacuer des jets de lait qui le gênent, souvent il tète plus calmement ensuite). Si vraiment il a pas faim je peux pas le forcer de toutes façons !

:calin: tu n'es pas nulle, tu fais ce qu'il faut pour lui ! Mais je comprends ce sentiment, dès qu'il y a un truc qui va un peu de travers ici, je me sens super nulle aussi...

Édit : pour les dents je sais pas du tout ! Peut-être :hesite:

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
921
5 336
93
@coccithilde pendant un moment Timi s'énervait au sein, il était très vite déconcentré. Si ça se passe bien la nuit, tu as essayé de l'allaiter allongé dans la pénombre en journée ?
Les dents peuvent jouer aussi. Essaye de lui donner un anneau froid à mâcher avant/après pour voir s'il reprend le sein.
Si tu commences la diversification, n'oublie pas de mettre un peu de matière grasse dans les purées. (je l'ai appris qu'après 2-3 mois)
Tu peux aussi proposer l'autre sein systématiquement et s'il refuse c'est qu'il a finit.
Je pense que tu as raison de vouloir attendre pour les produits laitiers. Ce sont des apports lactés qui peuvent faire sauter des tétées.

Tu dis que ton fils suit sa courbe, il n'a pas changé de couloir ? Pas de décrochage brusque ?

• You Rock !
Reactions: coccithilde

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 470
16 393
113
@coccithilde pourquoi la chiro pense que la freno n'est pas une bonne idée, normalement elle doit pouvoir travailler sur les tensions avant et après la freno justement.
Il y a qq ressources sur les freins et le protocole chiro sur les réseaux sociaux si tu veux. En tout cas ici ça a sauvé mon allaitement

• You Rock !

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
800
6 332
93
@Patisson et c’est passé d’un coup pour ton fils ?
j’ai aussi essayé de l’allongé dans le noir. Mais en journée il est tellement éveillé. La nuit la plupart du temps qu’il mange il est encore endormi ou à moitié endormi, ça joue ...
quand tu dis matière grasse dans les purée tu veux dire huiles ? Si c’est le cas en effet j’avais l’info. En ce moment j’y ajoute aussi du lait que j’ai pu tirer pour justement stimuler la lactation ...
a partir de quand est ce bien d’intégrer les produits laitiers du coup? Je ne sais pas à quelle fréquence un bébé de 6 mois est censé téter. J’ai entendu dire aussi que le lait de la nuit était plus nourrissant et que cela pouvait peut être « lui suffit » en + des minis tétées de la journée ? Mais sur la LL je lis entre 8 et 10 tétées sur 24h, on est loin du compte ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Balsam la ou je crains de lui donner ses compléments c’est que si j’utilise le biberon j’ai peur que ce soit bien plus simple pour lui et qu’il se lasse du sein du coup ... j’envisage de voir pour une soft cup je pense.
c’est super dur d’être maman quand tout ne roule pas !

@*looloo* jusque là l’allaitement se passait bien (pas de douleurs ni rien). Elle disait que le risque était que si cela cicatrise mal ça puisse à ce moment là rendre plus compliqué l’allaitement. Car mon fils accepte très difficilement les exercices en fait ...

Fichiers joints

• You Rock !
Reactions: Meeteetse

Amy

Péremptoire.
3 Jan 2019
281
3 453
93
@coccithilde Je prends le temps de te répondre parce que ça fait plusieurs jours que je vois que toute cette histoire te turlupine... Ce n'est que mon expérience, mais 3-4 minutes de tétée la journée, ça me semble "normal". Ma fille a toujours fait des tétées courtes, même toute petite c'était 5-10 minutes. Ma mère était surprise, elle a eu 5 enfants et elle nous a tous allaité, elle n'avait jamais vu ca. tous les bébés sont différents ! Et en grandissant, ils sont beaucoup plus efficaces, ils n'ont pas besoin de teter longtemps pour avoir leur compte. Les dents ça peut sûrement gêner aussi, mais pour l'instant je ne peux pas trop t'aider, Bobbie aura 8 mois dans 1 semaine, zéro dents a l'horizon et des nuits pourries a base de minimum 5 réveils (parfois 8-10 les grands jours) depuis ses 5 mois. Régulièrement on se dit " c'est peut être les dents", mais euh... pour l'instant, non! Courage :sweatdrop:

Pour l'énervement au sein, comme @Balsam , c'est souvent un rot ou un prout qui la gène : je la redresse, tapote le dos, elle me rote dans les oreilles et on peut reprendre plus tranquillement :taquin: Sinon la fatigue joue aussi. La tétée du soir juste avant de dormir est souvent la moins calme si je suis pas au taquet dès qu'elle se frotte les yeux : elle s'énerve, chouine, puis se transforme en gremlins hurlant parfois. Rarement, si j'ai de la chance, elle s'endort au sein, mais il faut que les planètes soient bien alignees. Les tétées de nuit sont les plus calmes, et elle s'endort au sein sans problème. Ce sont des tétées câlins , elles durent très peu de temps également.

Dans la journée, a bientôt 8 mois, elle tete le matin ( pas direct au réveil, en général 1h après), avant la sieste de début d'aprèm, au réveil de sa sieste et le soir en se couchant. La nuit... Ça dépend ! Entre 2 et 4 tétées en moyenne. A l'âge de ton fils, on a commencé a avoir ce rythme grâce a la diversification, avant, c'était encore l'anarchie et tétée n'importe quand .

Pour les biberons, certains bébés les acceptent très bien. Bobbie boit mon lait dans un biberon sans soucis, même si c'est moi qui le donne. J'ai peut être de la chance là dessus, (j'ai pas tiré la carte du bébé qui dort, je me conforte comme je peux!) mais voilà, c'est bien de le savoir aussi : ça ne pose pas toujours problème.

Ah et aussi, sur la courbe : si il y a des moyennes, c'est bien parce qu'il y a des bébés en haut de la courbe et d'autres en bas. Ne t'inquiète pas trop, tu fais tout bien, ton fils grandit et laissons l'ASE en dehors de tout ça (private joke de travailleur social, tmtc :troll:)

Lau

Well-known member
13 Mar 2019
339
2 941
93
@coccithilde :calin: essaye de souffler !
La courbe de ton fils semble bonne (à part la petite chute il y a quelques mois, mais la c'est bien reparti) et les bébés ne se laissent pas mourir de faim !
Je ne suis pas experte, ma fille est désormais en allaitement mixte, mais je crois que c'est normal qu'ils boivent moins de lait une fois diversifiés. 10-8 tétées me semble beaucoup à 6 mois. Ici elle fait 4-5 repas en journée (le week-end c'est sein uniquement donc je me permet de comparer) et la nuit c'est variable mais il y a au moins une tétée.
Ça me semble une bonne idée de mettre ton lait dans les purées !

Ophélia

Well-known member
20 Mai 2020
207
2 317
93
Bonjour à tous.tes! Je te félicite @didinebdx pour l'arrivée de ta fille! :jv:

Je viens vous demander conseil car je me rends compte que je ne connais que très peu de choses sur l'allaitement. Ici bébé qui a deux mois est en mixte depuis pratiquement le début. Un peu parce que j'ai eu du mal au début avant le montée de lait, un peu parce que ça me convenait aussi pour que le papa puisse avoir le plaisir de lui donner ses repas. J'ai aussi eu dans les dix premiers jours une mastite inflammatoire au sein gauche, qui était avant ça le "sein champion", et qui depuis cet épisode n'a jamais récupéré niveau lactation.
Je me demandais, car j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de lait, est-ce que c'est possible de restimuler la production de lait à ce stade de l'allaitement ou est-ce qu'une lactation faiblarde c'est pour toujours? Si vous avez des astuces est-ce que vous pouvez me conseiller sur comment faire? J'allaite le Lionceau plusieurs fois dans la journée et dans la nuit, mais il prend quand même bien la moitié de ses apports en biberons de LA, sans que j'aie systématiquement de franche tension/pesanteur au niveau de la poitrine (ça peut arriver mais c'est rare). En bref je suis partie dans cet allaitement en mode spontané et complètement naïf et je me rends compte que j'aurais peut-être dû me renseigner bien avant sur comment faire car j'apprécie de plus en plus l'allaiter en fait!

Hermione1234

Well-known member
4 Jan 2019
1 096
8 695
113
@coccithilde J'ai l'impression que tu as mis la courbe de mon fils. Il a atteint les 7kg à sept mois, donc il était encore plus léger que ton bébé (c'est un grand bébé en taille par contre). Le pédiatre n'a jamais cillé.
Je ne me souviens plus exactement combien de tétées il y avait vers six mois, mais je crois qu'on était autour de cinq ou six et elles duraient quelques minutes aussi (on partait de tétées de 1h30 à 2h les premières semaines). Mon fils avait moins besoin de téter et il était devenu plus efficace au sein.

J'espère que la consultante saura te rassurer.

• You Rock !

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 262
10 529
113
Normandie
@coccithilde Je rejoins l’avis d’ @Hermione1234 sur la courbe de ton fils. Moi je la trouve bien... Du coup, je suis retournée lire le topic des bilans pour retrouver les mensurations de Little King à 6 mois : 6,9kg pour 70 cm :lunette: A l’époque, les tétées duraient 30-45 minutes, donc tu vois que la durée ne veut rien dire...:fleur:

Balsam

hic
4 Jan 2019
848
7 408
93
@didinebdx j'utilise ce savon détachant. Puis si c'est un truc qui craint pas (blanc en coton..) je lave à 60 avec du percarbonate de soude en plus. Sinon lessive habituelle à 30. Faire sécher au soleil ça fonctionne bien aussi mais vu la saison... :cretin:

@coccithilde ca vaut ce que ça vaut mais la courbe ressemble fort à celle de Mungo (à part le décrochage à 3mois que vous avez rattrapé depuis). Sauf que mois je pense qu'à la prochaine mesure (pour les 6 mois) il aura sûrement changé de couloir (la courbe ralentit un peu). J'ai vu la médecin ya 2j elle m'a dit que tout était nickel :dunno:
Ton bébé continue de grossir et de se développer. S'il te semble épanoui c'est déjà un bon signe que tout va bien...