L'allaitement

Pastèque.

Well-known member
5 Jan 2019
37
453
53
@Nymphetameen @Volokine @Typhtouf merci pour vos réponses, je vais essayer de moins me prendre la tête si possible et d’attendre sagement ^^

D’ailleurs je pense c’est lié du coup mais j’attends le regain d’appétit qui est censé aller avec l’allaitement, je suis plutôt dans la phase degout alimentaire et j’ai pas énormément de réserve pour perdre du poids , et une SF qui me dit blabla ça peut faire une baisse de lactation :goth: Merci je me force mais bon..

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
518
6 351
93
Bon j'ai toujours pas testé le tire lait... En même temps la semaine je peux pas parce que je gère seule Zébulon (d'où mon délai de réponse) et le week-end on a toujours mille choses à faire mais je vais tenter ce week-end:attaque:Merci pour l'astuce de la brassière je vais commander ça !

Nymphetameen

An dispac’h a zo dispar!
3 Jan 2019
1 592
15 470
113
Breizh
@Pastèque. j'ai aussi vécu une grosse baisse d'appétit pendant le premier mois (2 premiers??) de mon fils. Mon mec me forçait un peu xD Mais je n'avais pas envie de manger... Du coup j'essayais de me booster en mangeant des amandes ou en buvant des tisanes (mais je n'ai pas eu de baisse de lactation malgré ça donc bon!).

Tammie

Oiseau de nuit
3 Jan 2019
397
3 264
93
Je sais plus qui demandait pour les sachets de conservation, moi j'ai les Lansinoh (j'ai testé les Avent aussi que j'avais pas aimé, trop rigides), ils sont super. Quand je tire, je laisse au frigo jusqu'à 48h (des fois 72h) au cas où mon mari en ait besoin pour quand je m'absente, puis je mets en sachet, je fais congeler à plat et je stocke à la verticale. Pour mon premier quand j'avais eu un gros stock j'avais rassemblé par 5 ou 6 sachets dans un sac congel plus grand avec les dates dessus (la plus ancienne et la plus récente). Je tenais un compte des stocks sur un papier aussi, comme ça je savais dans quel sac piocher en fonction de la quantité dont j'avais besoin.

@GrosseTruffe comme toi j'avais pas du tout envie de commencer à tirer, j'ai un Spectra qui dort sur une étagère depuis 3 mois... Mais je reprends en septembre, je serai maman solo avec les deux, je veux pas me rajouter le stress de pas fournir assez (pour mon 1e à l'âge qu'aura le Kiwi je devais fournir 720ml/jour, je me levais pour tirer la nuit, et je tirais 4 ou 5 fois la journée...). Du coup j'ai trouvé une alternative, je tire en manuel ! J'ai le Lansinoh que j'adore (déjà testé le Avent et le Mam qui ne me convenaient pas), je tire entre 100 et 170ml sur un sein en 15min (beaucoup plus que ce que j'avais pour mon premier !), je donne un seul sein en fin de journée et pour l'endormissement et je tire sur l'autre tous les soirs à 23h, ça permet d'introduire une tétée fictive, ma production s'est adaptée maintenant. Il faudra quand même que je commence à tirer avec le Spectra pour m'y habituer avant la reprise mais en attendant de plus avoir la flemme, c'est un bon compromis. Entre ça et le recueil lait je dois avoir déjà presque 1.5L en 10 jours.
C'est le premier pas le plus difficile !

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 096
12 738
113
Coucou :lunette: quelques nouvelles (si jamais ça peut servir de voir que ça peut être galère mais s'arranger) ! Chestnut prend toujours bien du poids, là elle est passée à 4kg100. Depuis quelques jours elle arrête d'elle même certaines tétées et refuse le complément, donc on essaie de se détendre et de lui faire confiance, on diminue donc doucement le nombre de compléments. On est retournés chez la chiro hier et le frein a bien cicatrisé, c'était super chiant de lui faire faire les exercices mais ça a bien marché :supermad: du coup maintenant elle bouge bien sa langue, des deux côtés et vers le haut !! Elle l'utilise bien en tetant et j'ai donc bien moins mal même si comme l'a dit la chiro c'est pas non plus une super teteuse, elle utilise encore sa mâchoire et donc c'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux. Beaucoup mieux aussi sur sa lèvre supérieure qu'elle retrousse mieux. Je n'ai plus besoin de systématiquement mettre de pansements de lait ou de melicare.
Niveau tirage j'en suis à 2, un matin un soir et je tire environ 180ml, dont j'arrive maintenant à congeler une partie ce qui me rassure +++, en cas de nouveau souci on aura des stocks et sinon ben si je la laisse un peu ou pour la reprise du travail. Je vais garder le tirage du matin je pense, celui du soir pas sûr, mais bon je verrai ça quand on aura vraiment plus besoin de compléments.
Voilà, petit à petit je prends du plaisir à l'allaiter, et c'est vraiment top. J'espere que maintenant ça va rouler ! Je sais pas jusqu'à quand on va continuer, mais j'espère qu'on est parties pour quelques mois.
En tout cas merci pour vos encouragements et vos conseils :fleur:

Typhtouf

Well-known member
16 Mar 2019
117
795
93
@Meeteetse ravie de lire ces bonnes nouvelles!

Bon bon bon, il y a quelques jours j'écrivais que Bébé buvait bien son biberon de LA du soir. Et bien au bout d'une semaine, grosse réaction hier (urticaire, gonflements)t passage aux urgences! Résultat : allergie aux protéines de lait de vache visiblement.
Je sais que je ne pouvais pas savoir, mais je me sens mère en carton. :red:

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
448
5 137
93
Bonjour à toutes! Je viens poser mes questions de novice du boobs...

S. a 13 jours, prend le sein comme une championne depuis sa naissance, mais depuis hier, elle s’énerve au sein après quelques minutes, et se réveille beaucoup plus fréquemment pour réclamer à boire (le jour comme la nuit, elle ne dépasse plus les 1h30 de sommeil alors qu’elle avait plutôt des cycles de 3h)...

J’essaie d’alterner les seins dès qu’elle s’énerve, le papa la balade un petit peu le temps qu’elle se calme avant de repartir, mais j’avoue que je suis un perdue. Ça ressemble à un pic de croissance, mais on n’est pas dans les timings classiques :sad:

J’ai peur de ne pas produire assez de lait, mauvais souvenirs des 3 premiers jours à la maternité avant la montée de lait (qui pourtant a été bien généreuse), où elle s’énervait de la même façon et a fini déshydratée, avec plusieurs perfusions en néonat (et ce n’est pas faute d’avoir demandé de l’aide aux soignants en leur disant que mon bébé avait soif et que la montée de lait tardait, bordel de bordel, mais bref, c’est une autre histoire).

Est-ce que vous avez des conseils pour les bébés tout neufs qui s’énervent au sein? :fleur:

Hermione1234

Well-known member
4 Jan 2019
1 021
8 260
113
@Karhu Pas de conseils, mais ce que tu décris est assez normal. Le premier mois est un pic permanent. J'avais mon fils au sein tout le temps. Beaucoup de bébés s'agacent et pleurent.

Les points d'alerte à vérifier : est-ce qu'elle mouille bien ses couches ? La prise de poids est-elle bonne ? Est-ce que tu as des douleurs (crevasses...) ?

Hama

Same old turtle
5 Jan 2019
380
3 028
93
@Karhu ici il s'agace parfois au sein et en ce moment c'est dû à des rots coincés ! Je le promène en position verticale avec sa tête contre mon épaule, son ventre appuyé contre moi et je lui caresse le dos pour l'aider à roter. On fait aussi de petit massages sur le ventre car des fois c'est un caca qui le gène. :caca:

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
448
5 137
93
@Hermione1234 La prise de poids est très bonne et les couches mouillées (enfin, une fois sur deux, elle attend d’être cul nu qu’on soit en train de la changer pour passer en mode fontaine :taquin:). Pour les crevasses, j’en ai eu les 5 ou 6 premiers jours mais là tout va bien... Je ne vois pas de problème à proprement parler, juste qu’elle s’énerve et que je ne comprend pas pourquoi. Ton retour sur le premier mois me rassure, parce que j’ai l’impression que tout le monde s’attend à ce qu’elle fasse ses nuits et mange à horaires réguliers alors qu’elle n’a même pas deux semaines :dunno:

@Hama Je vais tenter ça et voir si ça peut être lié, merci du tuyau :top: On a justement notre premier cours de massage bébé demain, ça tombe bien!

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
536
6 771
93
@Karhu @Hama Je confirme pour les rots : grosse source d'énervement pour mon fils, même parfois aujourd'hui. C'est quand il fait le foufou au sein (généralement c'est précédé d'une bouche grande ouverte et de petits "ha ha ha", dans ces cas là j'ai l'impression d'être une maman oiseau devant son rejeton affamé) il avale plein d'air.
Par contre à l'âge de ta fille on avait du mal à le faire roter parce qu'il était tout "mou" :cretin: C'est devenu plus facile avec le temps !

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
328
2 946
93
Coucou :shifty:
Dites les seins qui fuient en permanence ça s’arrête un jour ou c’est comme ça jusqu’au sevrage ? :ninja:
Pour info j’ai un mini bébé de 2 semaines, à part ça l’allaitement se passe bien, la montée de lait s’est faite sans soucis, mais ça commence à me gaver de pas pouvoir garder un soutif intact plus de 2 heures, malgré les coussinets d’allaitement, sérieux ça retiens rien ces trucs.
Après je sais pas si je fais bien, mais j’exprime mon lait si la petite tarde trop à téter, j’ai peur de l’engorgement et mes boobs deviennent trop tendus sinon. :lunette:

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
880
5 048
93
J'ai plein de messages en retard :halp:

@KrissDeValnor Les fuites c'est normal, ça va diminuer au fur et à mesure. N'hésite pas à mettre des serviettes éponges dans ton soutif quand tu restes chez toi.
Par contre évite de tirer ton lait. La lactation s'adapte à la stimulation et au vidage des seins. Plus tes seins vont être vidés ou stimulés, plus ils vont produire donc tu te crées un risque d'engorgement.
Au tout début on donne le sein aux premiers signes d'éveil donc ça revient assez souvent. La lactation mets environ 4-6 semaines à se mettre en place et à s'adapter aux besoins spécifiques de ton bébé. Sauf problème de poids et besoin de compléments, (ou autres difficultés d'allaitement) il n'y a pas besoin de tirer.
Si vraiment tu sens que tu as un début d'engorgement (sein chaud, douloureux, boules dures), tu peux utiliser la technique du verre d'eau chaude qui évite la stimulation.

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
325
3 225
93
@KrissDeValnor tu peux essayer d'autres marques de coussinets d'allaitement ? J'ai fui pendant 4 mois (désolée, je ne te rassure pas :cretin: mais le débit diminue avec le temps). Les coussinets du supermarché absorbaient hyper bien alors que ceux de marque n'absorbaient rien... donc je n'ai utilisé que la marque distributeur :dunno: tu peux éventuellement utiliser des coquillages d'allaitement pendant que tu donnes le sein, pour récupérer le lait qui fuit sans avoir besoin de tirer ton lait. Attention à ne pas les garder toute la journée par contre, il me semble que ça stimule la lactation.

You Rock !: Hama

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
1 356
15 523
113
@KrissDeValnor Personnellement j'ai toujours eu des fuites genre Niagara (bon je portais des coquilles aussi parce que je n'aime pas les coussinets...:ninja:) Je donnais le sein avec un lange sous le sein pour absorber ce qui ne finissait pas dans la bouche de mon bébé, et pour mon prochain j'investirai dans un recueille-lait pour les tétées. Et donc je dormais avec une serviette de toilette dans mon lit pour absorber. Je crois que le débit a diminué surtout à la diversification...

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
450
4 136
93
@KrissDeValnor Pour ma part les fuites se sont arrêtées très vite, maintenant ca m'arrive d'en avoir mais seulement la nuit ou le matin si Tibiscuit a beaucoup espacé ses tétées et c'est juste quelques gouttes ;)