L'allaitement

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
@Dont Phunk Sésame est en éviction PLA en ce moment, on lui donne des yaourts soja et coco, pour le soja normalement on dit qu'il ne faut pas en donner trop souvent aux bébés (et même aux adultes) mais j'ai l'impression que c'est juste un mensonge des lobbys donc j'en tiens pas trop compte. A la crèche ils doublent juste la dose de compote (2 à midi, 2 au goûter). Le matin elle a un biberon de lait d'amande en poudre Mandorle, et quand j'en trouve je lui donne du fauxmage de soja. Notre médecin bien connue de l'autre forum m'avait dit que ce qui était important c'est l'apport en calcium (amandes par exemple sous forme de poudre dans la compote, nous on lui donne aussi en purée) et en gras (huiles en tout genre sur ses plats). Mais si en plus tu l'allaites toujours par ailleurs je pense que tu n'auras pas de souci à te faire !

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 072
93
@*looloo* mais oui Bébé veggie bien sûr, en plus je n'arrête pas de le lire en ce moment pour la diversification :facepalm: @Pantoufle normalement je l'allaiterai toujours à côté, je pense que j'essaierai comme toi de raisonner par type d'apports plutôt que de focaliser sur l'ingrédient "lait". Je ne sais pas si vous partagez cette impression, mais ça me parait parfois difficile de trouver des informations sur la diversification et l'allaitement, souvent je tombe sur des articles qui considèrent qu'un bambin diversifié allaité est forcément avec sa mère H24 et tète à volonté, comme si le tire-allaitement et la reprise du travail étaient des sujets tabous ou rares :dunno:

Iaoranamoana

Well-known member
3 Jan 2019
141
1 104
93
@Pantoufle on a eu la même histoire d'allaitement (mais j'ai allaité que 12 mois) et j'ai arrêté pour les mêmes raisons que toi.

Ca m'a fait bizarre d'arrêter d'allaiter car c'est je crois le seul acte parental que j'ai forcé en 3 ans et demi de vie. Alors que l'allaitement a été une de nos plus belles aventures parentales, bonjour le paradoxe haha. Elle voulait pas, elle m'a hurlé dessus pendant 2 mois (oui elle est déterminée :yawn:) avant de se résigner à la reprise de la crèche (on a arrêté l'été). Je pensais que l'arrêt la nuit allait être difficile mais on a remplacé par un biberon doudou de lait d'avoine et c'est passé comme une lettre à la poste. En journée et à l'endormissement de la sieste bizarrement elle trouvait pas ça kiffant. J'ai failli revenir plusieurs fois sur ma décision car elle ne faisait que trop peu la sieste (1 sieste de 1h à un an) mais je m'y suis tenue. Je sais pas encore aujourd'hui si c'était la bonne décision, je regrette le côté forçage car j'aurais voulu que ce soit plus en accord et en coopération, comme tous nos actes parentaux depuis sa naissance. Aujourd'hui elle ne se souvient plus de l'allaitement, forcément, mais on en parle de temps en temps quand elle donne un biberon à ses bébés.
On a remplacé le matin par du lait de vache avec du chocolat, ce qu'elle a toujours actuellement. On lui propose de passer en tasse mais le côté doudou du tétage de biberon est hyper important pour elle.

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 160
12 361
113
Ici 17 mois et l'éléphanteau tète une fois par jour, le matin, rarement un petit coup au goûter.
J'ai cru vers 14 mois qu'il allait arrêter de lui même mais finalement il a gardé la tétée du matin.
On verra comment ça se passe quand le 2eme sera là (dans 3 gros mois), si on fait du coallaitement ou pas.
Perso je voulais allaiter minimum 6 mois mais en me disant "tant que ça nous convient à tous les deux je continue"
J'ai arrêté de tirer un peu avant ses 1 ans et c'est beaucoup moins de contraintes. Parce que franchement c'est vraiment LE truc que j'ai trouvé pénible (j'ai tiré pour les jours de garde de ses 2 mois 1/2 à ses 11 mois...)

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 160
12 361
113
@*looloo* Yep un peu.
Quand il tète le matin je l'entends déglutir. Et si j'exprime il sort quelques gouttes.
Alors bon j'en ai plus des tonnes et le débit n'est plus non plus ce qu'il était (j'étais team REF) mais il y en a encore un peu.

• You Rock !
Reactions: Hama and Lindorei

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 639
8 629
113
Ferrara
Bonjour à toutes !
Je sous marinais et dé-bloup-bloupais de temps en temps sur Madz. Je suis maman d'une petite crapaute de 3 mois et demi que j'allaite exclusivement. Je reprends le travail le 19 février, quand elle aura 5 mois, et nous commencons l'adaptation en crèche le 28 janvier, pour une longue adaptation (maman stressée inside)
Je m'interroge sur la poursuite de l'allaitement : j'aimerais bien poursuivre au moins jusqu'à ses 6 mois. Dois-je obligatoirement utiliser mon tire lait au travail pour maintenir une lactation pendant un mois ? Si je ne tire pas assez, est-ce que l'introduction de biberons de LA posera un souci d'acceptation du LM ?

Par ailleurs, ma fille a un léger RGO, que nous laissons un peu de coté/donnons juste un peu de Polysilane car le gaviscon lui donne de terribles maux de ventre et il n'est pas assez sévère pour passer à l'inexium. Je sais que certaines ont des bébés rgo ici, @Pantoufle entre autres ? Est-ce qu'une diversification qui commence "tôt" peut avoir des bénéfices sur son reflux ? J'ai tous les sons de cloche autour de moi... Mais diversification + crêche + introduction de bib regulièrement j'ai peur que ça fasse beaucoup de changements d'un coup pour ma crapaute...

Merci d'avance pour vos avis :happy:

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 483
16 470
113
@Azeban wouah moi je n'ai rapidement eu plus rien ! Par contre ça n'empêche pas la tétouille :yawn: je crois que le colostrum revient vers le 6e mois, ça ne devrait plus tarder je pense.

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 072
93
@Shampoo : je te conseillerais plutôt d'utiliser un tire-lait au travail, déjà pour t'éviter un éventuel engorgement, et ensuite pour maintenir ta lactation et fournir sur LM pour ta fille (j'ai cru comprendre qu'a priori tu préfèrerais qu'elle ait du LM à la crèche ?). Perso j'ai toujours tiré suffisamment, et j'avais fait du stock au congélateur avant la reprise; aujourd'hui je tire une fois par jour en début de pause déjeuner, (rarement deux fois dans la journée mais ça arrive), et éventuellement on complète avec un peu de lait congelé.

Shampoo

3 Jan 2019
1 639
8 629
113
Ferrara
@Dont Phunk Merci pour ta réponse ! En fait si j'utilise un tire lait pour entretenir ma lactation, dans ce cas oui j'aimerais bien utiliser ce LM pour la crêche mais si jamais je n'arrivais pas à tirer assez/pouvait me passer de tirer (ce que tu me déconseilles), qu'elle soit au LA à la crêche ne me dérangerait pas, si ça n'est pas confus pour elle.
J'ai du mal à me rendre compte des quantités nécessaires à tirer. Pour l'instant quand je tire, rarement, pour les fois où je m'absente, c'est pas Byzance. Mais j'imagine qu'une fois au travail ça sera différent et que j'aurais besoin de tirer, comme tu le dis, pour éviter des engorgements et que les quantités seraient plus importantes.
Ton lait congelé est tiré quand ? Tu avais fait des stocks avant ?

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 072
93
@Shampoo : c'est normal que pour l'instant tu tires de petites quantités car tu as ta fille avec toi qui tète ! J'ai commencé à tirer un gros mois avant la reprise, j'essayais de tirer un peu tous les jours, plutôt pendant une sieste, après une tétée, ou le matin au réveil si j'avais un sein plus rempli que l'autre. Ca m'a permis de constituer un stock que j'alimente encore de temps en temps (par exemple pendant les vacances de Noël, j'ai tiré une fois ou deux car j'avais un sein non bu pendant la nuit et que mon fils dormait encore, ça m'a permis de me soulager + augmenter mon stock). Avoir ce stock, qui sert au final assez peu, m'a permis de reprendre sereinement en sachant que j'aurais du LM à donner si c'était trop compliqué de tirer. Finalement mon bébé boit assez peu en mon absence (il n'a jamais pris plus de 450mL sur une journée de garde), en ce moment un tirage quotidien au travail me suffit largement. Les quantités tirées et les quantités bues sont très variables selon les bébés, pour te donner une idée chez moi un tirage en milieu de journée donne à peu près 200mL, et en ce moment c'est ce que boit mon fils de 6 mois grosso modo entre 8h et 18h.
Pour une éventuelle confusion avec le LA, je sais que plusieurs mamans ont fait du mixte sans souci, mais je les laisse te répondre plus précisément.

• You Rock !
Reactions: Shampoo and Lunimya

Shampoo

3 Jan 2019
1 639
8 629
113
Ferrara
Merci beaucoup @Dont Phunk :happy: Faudrait que je fasse un petit stock aussi. J'ai quelques ml au congel mais peu. Faut dire que depuis ses 3 mois j'ai les seins moins pleins, avec la lactation qui s'est bien installée. Ma crapaute ne fait que des micro siestes en journée et les horaires de tétées sont anarchiques, va falloir que je ruse. J'aurais imaginé qu'il me fallait 3 ou 4 biberons de 150/200 ml pour tenir la journée... :eek:

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 160
12 361
113
@Shampoo Les quantités nécessaires pour une journée en crèche sont très différentes d'un bébé à l'autre. Ici pour 9h30>>16h30 il fallait au moins 2*220 et c'était mieux si c'était 2*240. Et parfois on nous a appelé parce qu'il avait bu 2*240 et qu'il avait encore la dalle.
Bon après moi mon fils son surnom c'est Glouglou l'éléphanteau glouton. Et la production s'adapte à la demande donc j'ai toujours eu assez (même si parfois ça a été un peu dur)

Bon après 6 mois c'est arrivé occasionnellement qu'on lui file du LA parce que pas assez de réserves de LM ou pas envie de tirer (genre si on partait en week end chez les grands parents et qu'on le laissait la soirée, bah on achetait une bouteille de 250mL de LA, ça lui faisait un bibi et ça évitait de s'embêter à transporter du lait ou un tire lait).
Ça n'a jamais posé le moindre souci.

Shampoo

3 Jan 2019
1 639
8 629
113
Ferrara
Merci @Azeban ! :happy:
Je sais que ma fille passe sa vie au sein mais je crois que c’est plus un crapaud tetouilleur qu’un crapaud glouton. Je me rendrai compte de son appétit à la crèche alors...

• You Rock !
Reactions: Lindorei

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 508
23 855
113
alouestriendenouveau.fr
@Shampoo pour la diversification et le RGO on entend effectivement tout et son contraire, moi j'aurais plutôt tendance à dire que ça risque de fragiliser davantage l'estomac s'il n'est pas suffisamment mature. Je pense que ma fille l'a décidé d'elle-même en refusant autre chose que du lait jusqu'à ses 10 mois environ.

Shampoo

3 Jan 2019
1 639
8 629
113
Ferrara
@Shampoo pour la diversification et le RGO on entend effectivement tout et son contraire, moi j'aurais plutôt tendance à dire que ça risque de fragiliser davantage l'estomac s'il n'est pas suffisamment mature. Je pense que ma fille l'a décidé d'elle-même en refusant autre chose que du lait jusqu'à ses 10 mois environ.
Merci @Pantoufle ! J'aime bien que ton bébé ait décidé d'elle-même :cretin: Une amie a un bébé RGO (RGO sévère) et n'a vu aucune amélioration en commencant à 4 mois.... J'avoue que de toute façon j'ai pas très envie de commencer, l'adaptation en crêche / question de l'allaitement-tire-allaitement me stresse suffisamment comme ça pour pas me rajouter ça en plus, et je sens pas ma crapaute prête de toute façon, elle se tape complètement de ce qu'on fait quand on mange, à part raler parce qu'on ne s'occupe pas d'elle :stare:
Par ailleurs les quantités sont si petites au début, est ce que ça peut vraiment changer de façon significative le bol alimentaire et améliorer sa digestion?

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 483
16 470
113
@Shampoo j'avais un peu le même modèle, elle pouvait littéralement passer ses journées au sein, si ta fille a un RGO ça se tient, ça doit l'apaiser. Pour te rassurer à la maison je ne tirais pas grand chose mais quand j'ai repris le boulot je pouvais tirer environ 100ml sur chaque sein.
D'autre part on dit souvent qu'il faut du temps pour s'habituer au tire lait, tu peux commencer dès maintenant à constituer du stock et tu peux également mélanger deux tirages pour faire une plus grosse quantité d'un coup, il suffit que les deux tirages soient à la même température.
Tu as quoi comme tire lait ?

• You Rock !
Reactions: Shampoo

JulieKabuki

Active member
3 Jan 2019
9
25
13
Par ailleurs les quantités sont si petites au début, est ce que ça peut vraiment changer de façon significative le bol alimentaire et améliorer sa digestion?[/QUOTE]

Exactement ! Et sauf carences avérées, le lait maternel comble tous les besoins de l'enfant jusqu'à ses 1 an. Cette information de ma conseillère en lactation m'a tellement aidée !