L'allaitement

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 020
22 882
113
@Jean-Pierre j’imagine que oui mais ça peut aussi n’etre qu’une irritation. Le sein droit me démangeait et j’avais des sortes de plaque : deux applications de lanoline hier et c’est déjà du passé !
 

Alaska

Into the Wild
3 Jan 2019
444
4 231
93
@Patisson La SF nous disait que si on arrivait à exprimer quelques gouttes de colostrum, on pouvait les récupérer à la seringue ou à la cuillère coupelle et les donner au bébé avant ou après la tétée suivante (dans l'idée de ne pas les perdre). De ce que j'ai compris, l'expression manuelle servait surtout à bien activer toutes les glandes mammaires et n'avait pas pour but d'exprimer du colostrum/lait.
 
  • You Rock !
Reactions: Vagabonde

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 020
22 882
113
Je me demande si petit chef fait pas une semie grève de la faim la journée depuis ma reprise :hesite: il boit les biberons mais seulement 270ml (3x 90ml) sur 9h ce qui me paraît extrêmement peu !
Après il boit les 90ml en 30 min. Et il finit les biberons. Donc peut être qu’il boirait plus avec un biberon plus rempli ? Mais alors est ce qu’on essaie avec la taille de tétine aussi ? (On a des avent natural taille 1)
C’est fou je me suis posée aucune question sur les quantités avant ces biberons et leurs chiffres !
Bon après vu qu’il tète toutes les 2h quand il est avec moi j’imagine qu’il va pas mourir de faim mais bon...
 

Carinee

Well-known member
7 Jan 2019
493
5 233
93
Merci pour vos reponses @Hermione1234 & @Patisson !
Du coup Hermione, tu as mis en place des stratégies efficaces pour allaiter sans en mettre partout ? Le + efficace que j'ai trouvé mais pas hyper pratique c'est: Bavoir + lange coincé dans mon soutif + lange prêt à éponger le sein quand ma fille s'en retire..

Patisson: J'ai vu un jet quelques fois, quand ma fille s'écarte en degommant le bout de sein au passage, mais je ne suis pas sûre que ce soit systématique. Est-ce qu'un début rapide est un signe de ref ? Les bouts de sein doivent aider à limiter l'impact du jet non ? Par contre elle s'étouffe avec le débit trop rapide et elle avale pas mal d'air à ce sein là.
J'ai commencé à utiliser des bouts de sein après ma montée de lait, mes seins étaient parfois trop tendus et je n'arrivais pas à faire le taco pour lui donner + j'ai un téton plat. Je faisais avec et sans, suivant ce qui marchait et ma motivation à batailler un peu jusqu'à ce qu'on choppe une gastro mon mari et moi, j'étais HS, bouts de sein non stop pendant 48h et depuis elle ne veut plus sans. Mais je n'ai pas non plus persévéré beaucoup pour lui donner sans..
 

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 251
14 407
113
@Carinee : as-tu essayé de commencer la tétée avec bout de sein, puis de l'enlever en cours de tétée ? C'est ce que je faisais (j'ai dû en utiliser car j'ai eu des crevasses de la mort les premières semaines, sans ça j'aurais lâché l'affaire car je hurlais de douleur à chaque mise au sein), ça marchait pas mal. Jusqu'au moment où ma fille a carrément refusé les bouts de sein et où je n'en ai donc plus jamais remis ! Elle devait avoir un mois, je crois.

@Vagabonde : pour te donner une idée, Lilipuce boit environ 380 mL sur une journée de 9h de garde (deux biberons de 190), mais au début elle devait prendre à peine 100-200 par jour... C'est monté progressivement. Si Petit Chef avait plus la dalle, il réclamerait ! Mais si tu as des doutes, tu peux tenter de lui proposer de plus "gros" biberons petit à petit, si c'est trop il ne finira pas ;)
 

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 020
22 882
113
@Ora ah ça me "rassure" de savoir que Lilipuce a augmenté au fur et à mesure ! Ben j'ai dit à mon mari que s'il finit le biberon faut pas qu'il hésite à en faire un plus gros la fois d'après, mais comme petit chef ne réclame pas à la fin du biberon et qu'il met 30 min à le boire mon mari pense que ça suffit...
 
  • You Rock !
Reactions: SarahEdi and Ora

SarahEdi

La meilleure chose au monde ? Un gros câlin !
4 Jan 2019
1 534
21 516
113
Quettreville sur Sienne, Manche
@Vagabonde @Ora Bouchon a bu directement 450 à 500 mL par jour de 9h (un ogre je vous dit, un ogre). Il boit des bibs de 150/160 mL parce que le bib a une contenance de 150 mL (+ un peu de rab au dessus de la graduation), mais quand la nounou lui en propose un 2e, il refuse. Donc on se dit que ca lui suffit (ouf).
En ce moment, je suis même obligée de donner à la nounou 600mL et c'est rare qu'il en reste (il se fait un petit goûter de 100mL entre deux gros biberons des fois)
J'espère que la diversification va être efficace, parce que je vais pas suivre à ce rythme
 

Carinee

Well-known member
7 Jan 2019
493
5 233
93
@Ora après un échec ce matin, j'ai réussi (enfin elle a réussi)!

Bon du coup aucun doute sur le REF à mon sein droit, elle avait déjà tété 5 minutes mais par 2 fois elle a du s'écarter et j'étais pas loin de lui faire un masque visage au lait maternel avec le jet:yawn: :shifty: je pensais pas que ça durait aussi longtemps ! Et du coup je comprends mieux qu'elle recrache pas mal.
Je vais récupérer un tire lait ce weekend, est-ce que c'est une bonne idée de tirer avant qu'elle ne tète ?
 

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 483
16 470
113
@Carinee si tu as un ref il vaut mieux éviter de tirer avec un tire lait qui risque plutôt de stimuler encore plus, tu peux exprimer manuellement les premiers jets à la main avant de la faire téter.
Certaines mamans ont aussi constaté que les produits laitiers et globalement tous les aliments galactogenes entretrenaient le ref. Et sinon généralement faire téter allongée
 

Frodon

Well-known member
23 Jan 2019
127
848
93
Dites, j'ai réalisé que j'ai changé de taille de teterelle. Je viens de mesurer, je suis passée de 24mm à 22. Mais visiblement medela ne fait pas de teterelles en 22mm :gonk: Ça m'embête car j'ai un medela swing qu'on m'a donné, il fonctionne très bien donc autant l'utiliser, mais bon la je tire quasiment plus rien...
Ca se trouve des teterelles universelles ?
 

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
1 011
6 132
113
@Carinee effectivement tu as un ref. Il faut que ta fille s'y habitue et arrive à le gérer. Ça prend plus ou moins de temps selon les bébés. Les solutions :
- diminuer les galactogènes (amandes, lentilles, fenouil, fenugrec, chocolat,...) et regarder lesquels ont une influence sur ton ref.
- diminuer les produits laitiers. Pour certaines femmes ça fait une grosse différence.
- faire téter allongé sur le côté ou en position BN (voir vidéos du tout premier post)
- tirer à la main pour faire passer les premiers jets.
- avoir un lange sous la main pour pouvoir éponger quand ta fille se retire du sein. Remettre au sein une fois que le jet a diminué.

Mon fils a mis plusieurs mois à s'habituer à mon ref, je ne tirais pas mais je prenais un lange pour éponger dès qu'il se retirait.
Pense à regarder l'ouverture de la bouche et la prise du sein, ça peut aider le bébé à mieux gérer s'il est vraiment en position optimale.
Le ref va aussi diminuer avec le temps quand ton corps va moins stocker dans les sein et plus produire à la demande.

Pour les mamelons plats ce n'est pas du tout un souci pour allaiter sans bds. Tu peux essayer d'enlever les bds pendant la tétée, une fois que ta fille est bien tranquille.

@Ora ta fille n'est peut-être pas encore prête à manger solide, laisse-lui du temps.
J'en profite pour rappeler que l'OMS recommande 6 mois d'allaitement exclusif donc tu n'est pas obligée de commencer la diversification maintenant.
J'ai l'impression qu'en France on vous met vachement la pression pour commencer dès 4 mois mais il n'y a aucune urgence. Le lait maternel ou la préparation pour nourrisson couvre les besoins nutritionnels jusqu'à 6 mois. J'aime bien cet article de Naitre et Grandir.
 

Vagabonde

Well-known member
3 Jan 2019
3 020
22 882
113
Je continue de vous spammer avec mes aventures lactées :shifty:
Il semblerait qu'on en soit à 3 biberons de 100 mL depuis ce matin ! Donc ça a l'air d'augmenter !
je me demande comment va se passer le weekend puis la reprise lundi :hesite: je veux dire la notion de weekend doit être plus que méga abstraite pour un bébé et du coup je sais pas trop comment il va vivre d'avoir de nouveau le sein non stop puis paf on retourne a biberon dans la journée :hesite:
 

Derniers messages