L'allaitement

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
956
9 371
93
@Ora Déjà :hugs:
Ensuite, comme cela a déjà été dit, la reprise c'est forcément difficile parce qu'il faut trouver son rythme, s'habituer aux tirages, etc. Et perso la fatigue fait diminuer ce que je tire comme lait.
Au passage, je ne tire pas à des horaires fixes (idem pour l'éléphanteau quand c'était lui allaité) et ça marchait quand même.

Au passage, par rapport à la remarque à la con de ta collègue : sevrer un bébé ça ne fait pas miraculeusement dormir les bébés.
Tu es visiblement en pleine régression du 4me mois, donc c'est dur.
Et niveau lait, tu es aussi vers le max de la demande si tu commences la diversification bientôt !

Bref il y a des chances que cette semaine soit la plus dure niveau tirage.

Au passage, l'éléphanteau a eu à partir de 6 mois du LA de façon occasionnelle. Quand je n'avais pas assez de LM en stock ou quand je ne voulais pas ajouter des tirages hors temps de garde parce que j'en avais trop marre.
C'est une solution qui existe aussi et tu as tout à fait le droit de la choisir si ça te convient :fleur: (et dans la proportion qui te convient, ici ce n'était pas tous les jours mais ça m'a rendu bien service de le faire occasionnellement)

Lalie

Well-known member
7 Jan 2019
531
5 380
93
30
@Ora Et tirer l'autre sein pendant la tétée du matin tu as tenté ? J'arrivais à récupérer 120ml de plus tous les matins comme ça. Et je le faisais aussi le weekend, ce qui me permettait de prendre un peu d'avance sur la semaine.
Sinon des fois je tirais quand même en rentrant du boulot, soit sur un sein pendant qu'elle prenait l'autre, soit les deux si elle avait pas l'air d'avoir faim.
Bon courage en tout cas, au bout d'un moment la routine est bien huilée et ça se passe mieux, préparer ton matériel et ta glacière le matin fera juste partie du quotidien! Et comme le dit @SarahEdi logiquement tu vas tirer de mieux en mieux aussi, donc avec un peu de chance tu augmenteras les quantités tirées. le midi

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 013
10 401
113
Merci @Lalie @Azeban (tu me rassures avec tes tirages pas à horaires fixes !) et @SarahEdi (tu me rassures aussi avec le fait que ça ait progressivement augmenté pour toi !) :fleur:

En fait ce qui est compliqué c'est que je suis équipée pour tirer en "mains-libres" (j'ai la brassière Medela, je ne sais pas ce que je ferais sans elle !) mais que du coup, quand je ne travaille pas de chez moi, je suis obligée de m'isoler pour le faire, donc c'est du temps "perdu" car je ne peux pas manger/bosser en même temps (j'en suis déjà à deux tirages dans des WC, je commence à maîtriser le truc... je prends une cabine handicapés pour avoir accès à un lavabo, je bouquine, je me trouve plus en confiance là avec la porte fermée et le bruit de la VMC qui couvre celui du tire-lait que dans une quelconque salle de réunion aux parois vitrées ! :shifty: )
Et comme je suis sur site client tous les jours ou presque (parfois le matin, parfois l'après-midi, parfois les deux o_O ), ça dépend vraiment de la journée.

Mais bon, comme vous me l'avez rappelé (et j'en avais vraiment besoin !), c'est la première semaine, ça va se mettre en place !!

@Lalie : j'ai lâché l'affaire de tirer en même temps qu'elle tête, car maintenant elle prend systématiquement les deux seins. Et comme mademoiselle est exigeante, elle peut piquer une colère si le deuxième sein est "vide" :rolleyes: Par contre j'utilise un recueille-lait qui me permet de recueillir ce qui coule du sein non-tété, ça aide pas mal !

@Vagabonde : je suis sure que tu n'auras pas de problème :happy: Dis-toi que je râle sur mes tirages mais que ma fille est une grosse morfale (mademoiselle partait du 3ème percentile en poids, elle est en train de rejoindre tranquilou la médiane :cretin: ). Et qu'en congé mat', je tirais à peine 50-70 mL les bons jours. Là, j'arrive quand même à avoir à peu près 200 en un seul tirage, du simple fait que je n'ai pas ma petite sangsue accrochée aux seins dans la journée :yawn:

SarahEdi

La meilleure chose au monde ? Un gros câlin !
4 Jan 2019
1 046
13 741
113
Quettreville sur Sienne, Manche
@Ora on est la pour se serrer les coudes.
En tirant, je pense à autre chose. Je commence toujours mon tirage en double pompage, mais j'ai un sein qui donne beaucoup plus que l'autre (suivant les jours, du simple au double). Ca fait qq jours que je finis le tirage en simple pompage sur le sein qui donne le moins (4 ou 5 minutes de rab), et au final, il donne autant que le 1er (la puissance d'aspiration est pas la meme en simple ou en double).
Ca m'a donc fait penser que j'ai lu (je ne sais plus ou) que pour certaines femmes, c'est plus efficace si tu fais la phase de stimulation en double, puis le tirage en simple (au lieu de faire 20 minutes de double, tu fais 2x10 minutes de simple). C'est peut etre une piste à explorer ?

@Vagabonde ne t'inquiète pas trop. Tu verras quand le temps sera venu. Et souviens toi que le début est compliqué mais qu'après, ça roule !

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 013
10 401
113
@SarahEdi : ah, c'est pas bête, merci ! J'ai effectivement un sein "paresseux" par rapport à l'autre, et j'avais essayé de "forcer" le truc en terminant en simple pompage l'autre jour quand j'avais mon ampoule de lait (sur le sein déjà paresseux, histoire de bien cumuler les difficultés)... Ca avait pas mal fonctionné, mais j'avais oublié ensuite, c'est ton message qui vient de me le rappeler !!

You Rock !: Vagabonde

DobbyGuetta

Elfe de maison le jour, DJ la nuit
5 Fev 2019
1 074
10 297
113
Bonjour bonjour ! :hello:

Après moult sous-marinage, j'arrive avec mes questions de noob future allaitante. :lunette:

J'ai lu "Le Manuel Très Illustré" cette semaine (merci d'ailleurs pour ce conseil lecture, c'est ultra complet et très déculpabilisant), qui a répondu à pas mal de questions mais qui a soulevé d'autres interrogations.

Je souhaiterais l'allaiter en exclusif le premier mois et commencer à introduire les biberons de lait maternel tiré passé le premier mois (pour deux raisons :
  • commencer à donner Bébé à garder à ses grands parents
  • permettre au papa de me relayer la nuit

Pourtant on prescrit plutôt d'attendre 6 semaines pour éviter de perturber la lactation et la confusion sein/tétine. C'est un impératif ou ça peut se tenter selon vous ? :dunno:

Sur les conseils de ma SF, j'ai opté pour les Suavinex dont la tétine reproduit la forme du sein et qui semble le plus adapté pour un allaitement mixte. J'ai noté les coordonnées d'une consultante ICBLC au cas où pour avoir son avis ou en cas de difficulté.

Autre question : le manuel répète bien qu'on ne doit jamais réchauffer le lait maternel. Donc si je commence à tirer, je conserve au frais et je dois le sortir avant pour qu'il soit à température ambiante ? :hesite:
Pas sûre que Bébé apprécie un bib' trop frais, surtout que c'est un bébé d'hiver.

Ça a peut-être déjà été abordé plus tôt dans le topic mais j'avoue que j'ai la flemme de tout parcourir. :red:

Lalie

Well-known member
7 Jan 2019
531
5 380
93
30
@DobbyGuetta Y'a eu un débat sur la confusion sein tétine il y a quelques pages si tu as le courage de tout lire :cretin:
En gros les 6 semaines c'est un peu un palier à partir duquel tu peux introduire le biberon avec moins de risques de confusion. Mais le risque de confusion existe toujours au delà. C'est aussi le moment à partir duquel ta lactation est mieux installée. Je pense que ça va dépendre aussi de ton bébé, s'il a déjà des petits soucis de succion par exemple il vaut mieux patienter un peu!
Après tout le monde a ses expériences perso. Là mon fils a eu des biberons à 15 jours de vie parce que c'était le mariage de mon meilleur ami, et à 5 semaines parce que c'était mes 30 ans, et que pour ces deux évènements j'avais envie de boire un peu plus qu'un verre :cretin: Et à 8 semaines aujourd'hui il n'a pas de soucis pour prendre le sein.
Mais bon après j'ai fait ça en connaissance de cause, et derrière j'ai fait attention qu'il n'y ait pas de signes de confusion, et je savais d'avance comment rectifier le tir si c'était le cas!

Pour l'histoire du réchauffage il faut pas le chauffer au micro-ondes mais pas de soucis pour le réchauffer sinon :unsure: Ici je chauffe au bain marie, chez la nounou elle utilisait un chauffe biberon. Tu peux réchauffer deux fois du lait frais et une seule fois du lait congelé. Normalement sur le premier post du topic il y a toutes les infos pour la conversation/utilisation du lait maternel !

Hermione1234

Well-known member
4 Jan 2019
609
4 641
93
@DobbyGuetta J'ai commencé à tirer mon lait et à lui donner des biberons un peu avant ses un mois. Pas de confusion ni de problème pour ma lactation. Après, j'avais un modèle de bébé qui avait énormément besoin du sein.
Pour le fait de te relayer, je comprends bien le plan mais les tétées de nuit servent aussi à se rassurer. Il est possible que ton bébé ne veuille que le sein dans ces moment-là.

Pour les tétines, ce sera ton bébé qui choisira. Celles qui se vantent de ressembler au sein n'ont aucune valeur particulière. Le bébé ne tète absolument pas de la même façon au sein et au biberon. Je n'ai d'ailleurs jamais compris en quoi c'était positif de ressembler à un sein puisque j'aurais tendance à me dire que ça risque de favoriser une confusion...

Pour la conservation et le fait de réchauffer le lait, tu as des tableaux sur le site de LLL et @Patisson en a sûrement posté en début de topic.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
1 355
15 362
113
Sous combien de tétées il ne faut pas tomber pour maintenir une lactation correcte ?
(Je voudrais idéalement allaiter jusqu'à un an comme ma grande)
Ajd elle n'a tété que 3 fois (et 2 repas solides : midi / goûter) à sa demande. Je ne veux pas la gaver en lui donnant le sein si elle n'a pas faim mais rester à 4 tétées ne serait pas prudent à son âge ? (5 mois)

You Rock !: Vagabonde

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
663
2 810
93
@Ora je ne tirais pas à horaire fixe non plus. Des fois c'était une fois d'autres fois 2 selon mon emploi du temps de la journée.
Timi n'a jamais pris plus que 300-350 ml à la crèche et j'arrivais à les tirer en une fois le plus souvent.
Il faut trouver le rythme qui te convient au tire-lait, je ne sais plus exactement mais je commençais pas une phase de stimulation jusqu'à ce que le lait arrive et j'en refaisais une après 10-15 minutes d'expression pour relancer. J'avais besoin de masser mes seins pendant le tirage pour bien les vider.
C'est normal d'avoir un sein qui produit moins, le corps humain n'est pas parfaitement symétrique.

@DobbyGuetta attendre 6 semaines pour tirer c'est dans le cas où tu veux constituer un stock. Faire un stock ça veut dire surstimuler donc surproduire et puisque dans les 6 premières semaines la lactation se met en place, tu as des risques d'engorgements et de mastite. Par contre si tu tires à la place d'une tétée ça ne pose pas de problème.
Comme je l'ai dit quelques posts plus haut les tétées de la nuit sont importantes pour la mise en place de la lactation. Un gros laps de temps entre deux tétées envoie au corps le signal qu'il peut ralentir la production. De plus une de hormones de l'allaitement, la prolactine, a un pic vers 3-5h du matin. Ce pic entraîne une augmentation de la quantité de lait éjectée par le sein. Il y a aussi un avantage aux tétées de la nuit : dans la pénombre le bébé n'est pas distrait par les stimuli extérieurs donc tète plus efficacement.
Pour la confusion elle est plus à risque au début puisque le bébé doit apprendre à téter mais le risque est toujours présent ensuite. Il y a plein de facteurs qui rentrent en jeu dans la confusion ou la préférence pour le biberon, on ne peut pas prévoir en avance. Par contre les tétines exprès pour éviter la confusion, c'est surtout du marketting, il paraîtrait même qu'elles peuvent entraîner des confusions plus corsées (la Calma de Medela entre autre) mais je ne sais pas si ça a été vérifié de façon scientifique.
Le plus important c'est que la taille de la tétine soit la plus faible possible, que le biberon soit à l'horizontale, donc le bébé plutôt assis, faire plein de pauses et normalement le biberon devrait durer 20 minutes. Ici des conseils. Le but c'est que le bébé ait une position différente de celle de l'allaitement et qu'en plus le lait n'arrive pas trop vite pour devoir faire un effort comme pendant une tétée. (j'en profite pour poker @Plume puisque c'est valable pour toi aussi).

Comme @Hermione1234 l'a dit, le LM peut tout à fait être réchauffé mais pas au micro-onde. D'ailleurs le LA ne devrait pas non plus être chauffé au micro-onde, le chauffage est inégal et peut entraîner des brûlures si on ne mélange pas correctement et qu'on ne teste pas la température avant.
Voici le tableau de conservation du LM.

29257505_10156244994017258_9207146968965447680_n.jpg

@Bree_ 3 tétées ça fait vraiment peu à l'âge de Poukinette. Tu lui donnes des laitages ? Si tu lui proposes le sein dans un environnement calme, est-ce qu'elle l'accepte ?

Je ne sais plus qui parlait de bébé RGO, il est tard, j'ai la flemme d'aller chercher. La diversification avant 6 mois peut être difficile et accentuer le RGO. La texture des purées est très différente des purées et que quand ça remonte ça peut être plus douloureux. J'ai quelque part des documents là-dessus, je vais essayer de les retrouver pendant le week-end.

@Plume pour les débuts de l'allaitement, tu peux aussi regarder ce post et les 2-3 suivants.

Shampoo

Kind of tired
3 Jan 2019
770
3 455
93
Paris
@DobbyGuetta @Patisson a tout dit, je voulais juste rajouter ce lien sur la conservation du lait maternel car il me semble super permissif et ca je kiffe :yawn: (source Véronique Darmangeat, conseillère icblc, qui s'est basé sur Human Milk Banking Association of North America et l’International Lactation Consultant Association, données basées sur les preuves scientifiques.) : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/la-conservation-du-lait-maternel/

Conservation du lait frais :

• A température ambiante (25 ou 26°C) : 4 à 6 heures. Evidemment, ce temps s’allonge si la température baisse.
  • Dans une glacière isotherme, avec des packs de congélation à 15°C : 24 heures.
  • Au réfrigérateur (4°C) : jusqu’à 8 jours. Si votre réfrigérateur n’est pas nettoyé une fois par semaine et n’est pas exactement à 4°C, il vaut mieux compter 5 jours, c’est une mesure de précaution.
  • Conservateur (freezer) : 2 semaines.
  • Congélateur : 6 mois pour une conservation optimale, jusqu’à 12 mois au moins ce lait reste meilleur qu’un lait en poudre.

Conservation du lait décongelé :

• Décongelé au réfrigérateur et non réchauffé :
    • A température ambiante : 4 heures.
    • Au réfrigérateur : 24 heures.
  • Décongelé à température ambiante ou à l’eau chaude :
    • A température ambiante : pour achèvement du repas en cours.
    • Au réfrigérateur : 4 heures.

Vous pouvez également panacher : 1h à température ambiante plus 2h dans une glacière plus 3 jours au frigo. Cela vous permet de transporter votre lait sans problème dans une glacière. Par contre il ne faut jamais cumuler les maxima : vous avez gardé votre lait 5 jours au frigo, vous ne pouvez plus le congeler.

Quand vous conservez votre lait, il se sépare : le gras remonte. C’est normal, votre lait n’a pas tourné, il suffit de le remuer pour qu’il redevienne homogène.
Chez certaines femmes, le lait tiré se « prédigère » : au bout de quelques heures il sent mauvais, a un goût très fort. Il est toujours bon pour votre bébé, à condition que celui-ci l’accepte. Si celui-ci le refuse, il suffit de chauffer le lait que l’on vient de tirer à 60°C pour éviter ce processus.

Vous pouvez toujours garder à l’esprit que la conservation du lait maternel permet une certaine souplesse et que l’on ne devrait jamais jeter du lait maternel : c’est de l’or liquide !

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
1 355
15 362
113
@Patisson : non pas de laitages. Ce n'est pas un souci de proposer si elle ne réclame pas ?
Je ne voudrais pas la rendre malade non plus en forçant. Le pédiatre est déjà en mode : 1 tétée le matin, une le soir et deux repas.

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 827
11 179
113
@Bree_ ne t'inquiète pas tu ne la rendras pas malade en la faisant téter, au mieux elle refusera si elle n'en veut pas, au "pire" elle recrachera le trop plein mais pas parce qu'elle sera malade.

@Shampoo je me base sur ce lien pour la conservation de mon lait destiné à petite Z à la maison mais pour la collectivité (et le lactarium) ils prennent les valeurs les plus basses.

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
663
2 810
93
@Bree_ normalement le lait (maternel ou artificiel) doit être l'alimentation principale jusqu'à 6 mois et ensuite diminuer jusqu'à arriver vers une grosse moitié des besoins alimentaires à 1 an. Donc les 3 tétées de ta pédiatre c'est beaucoup trop peu, surtout si tu ne compense pas avec des laitages.
Lorsqu'on est à l'extérieur ou que Timi est occupé à jouer il "oublie" de téter. Si je ne lui propose pas il ne prend pas. Vers 4-6 mois il y avait une période où il lui fallait du calme pour téter sinon il était déconcentré et refusait le sein.
Tu peux proposer à ta fille plus souvent. Si elle n'en veut pas elle ne prendra pas. Il vaut mieux proposer et qu'elle refuse plutôt qu'elle loupe des tétées parce que trop occupée à s'amuser.
Pour avoir une comparaison: Timi a 18 mois et n'est pas un gros tétouilleur, mais il a encore besoin de 4-5 tétées sur 24h alors qu'il est totalement diversifié.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
1 355
15 362
113
Merci @*looloo* et @Patisson. Je vais essayer de caler une tétée de plus vers 18h, entre le goûter et celle du soir.
La diversification l'aide à la fois pour son reflux et pour ses maux de ventre donc c'est aussi pour ça qu'elle est déjà à 2 repas solides.
(C'est la reco classique en belgique je pense, je ne connais personne qui ait reçu des consignes différentes)

Lonee

Well-known member
9 Jan 2019
407
3 991
93
Je ne suis pas trop légitime à poser ici mais je me demandais si les tisanes vendues comme aidant à la lactation étaient efficaces? Si oui quand commencer? Je suis à 34sa là.