L'allaitement

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
677
2 936
93
Tu ne sais pas si tu veux allaiter et tu cherches des renseignements ?
Tu veux allaiter 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an et tu veux partager ton expérience ?
Tu allaites déjà et tu as besoin de conseils ?
Tu veux sevrer ton bébé et tu ne sais pas comment faire ?
Tu as juste envie de pouvoir en parler ?

Bienvenue ici !

------------------------------------------------
Voici une liste non exhaustive de documents qui peuvent vous aider.

Les débuts :
- les débuts
- la mise au sein
- vidéos explicatives pour bien mettre au sein et les différentes positions
- les mythes
- le rythme du bébé allaité
- les pics de croissance
- s'assurer qu'on a assez de lait
- messages récapitulatif : 1, 2, 3

Vérifier si les médicaments sont compatibles avec l'allaitement :
- Le CRAT
- e-lactancia
- LactMed

L'allaitement mixte :
- article La Leche League

Tirer son lait :
- vidéo explicative
- location d'un tire-lait : site Grandir Nature

Donner son lait :
- donner au biberon
- le refus du biberon
- le risque de confusion ( à compléter)

Où trouver de l'aide en cas de problème :
- la leche league : https://www.lllfrance.org/
- Consulter un.e consultant.e IBCLC http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/ Le personnel soignant n’est pas toujours bien formé concernant l’allaitement
- association l'allaitement tout un art

Livres :
- Manuel très illustré de l’allaitement - Caroline Guillot (complet et très facile à lire)
- L'art de l'allaitement maternel - La Leche League (gros pavé indigeste et parfois un peu trop directif mais c'est vraiment une mine d'informations)

Dernière édition:

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 871
11 665
113
@Patisson merci d'avoir créé le sujet, si tu veux rajouter dans le post de départ les conseils de base pour réussir son allaitement, les ressources utiles... Ça peut être pas mal.

Pour ma part "j'allaite" toujours ma fille de 2,5ans et je suis enceinte de 23sa. J'envisage un co allaitement, à voir comment ça se passe, pour l'instant je ne me ferme aucune porte et ma fille est toujours plutôt accro.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
961
7 551
93
alouestriendenouveau.fr
J'ai allaité ma fille 15 mois (enfin très exactement 14 mois et une semaine + 3 tétées dont la dernière à 15 mois et une semaine :lol: et une dizaine de biberons de LM derrière, je tiens aux nuances :cretin:), mais je l'ai sevré pour de mauvaises raisons (dans l'espoir qu'elle dorme mieux et parce que je supportais mal qu'elle réclame en public) et si j'étais plus ou moins en paix avec cette décision sur le moment maintenant je la regrette pas mal.

J'ai absolument adoré allaiter, enfin pas le premier mois mais ensuite ça a été génial. Enceinte je voulais absolument allaiter, j'étais fermement décidée à ça je ne sais pas pourquoi, mais c'était encore bien mieux et plus fort que ce que je pensais. Je veux absolument allaiter mon prochain enfant, mais du coup je me mets beaucoup de pression à ce sujet (alors que pour ma fille j'étais plus chill, je voulais à tout prix essayer et si possible tenir 6 mois mais j'étais plus indulgente avec moi-même si jamais ça ne marchait pas) et si ça ne fonctionne pas pour une raison ou une autre je vais très mal le vivre. Idéalement j'envisage 18-24 mois, mais je verrais quand j'y serai.

Pour celles que ça intéresse, j'avais écris cet article sur mon allaitement quand ça faisait 6 mois, puis cet article sur le sevrage (j'ai donc redonné 2 fois le sein à ma fille après cet article :cretin: et j'ai essayé de le redonner encore après mais elle ne savait plus téter :cry:).

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
235
2 207
93
Forcément ça parle d'allaitement, j'arrive !
*imaginez un smiley conquérant qui débarque sur son cheval blanc avec une allure incomparable *

Ma fille a 20 mois, et je l'allaite toujours.
Ça a commencé durant la grossesse : j'aimerais allaiter, on verra.
Puis : je vais essayer de tenir 3 mois, puis 6 mois puis 1 an... Et là, j'en suis arrivée à : elle arrêtera quand elle sera prête.

Mais j'avoue que les nuits sont compliquées. Si j'interviens lors de ses réveils, elle veut forcément teter.
Son père peut la coucher, il attend avec elle qu'elle trouve son sommeil... Mais généralement il galère la nuit si elle se réveille. Elle veut me retrouver, et moi j'essaie de lui faire comprendre que la nuit, j'aimerais dormir. Donc mon mari galère ou finalement il me la ramène et elle téte sans relâche...

Ma fille a un nouveau jeu depuis qq jours. Elle souffle dans mon sein XD, elle essaie de le gonfler ? Je ne sais pas trop... Mais ça l'amuse fortement.

Stephalivres

Active member
3 Jan 2019
38
162
33
Vosges
stephalivres.wordpress.com
Je suis contente de voir qu’il y a ici des allaitements dit « longs » :)

J’ai allaité mon premier 3 mois, j’ai du arrêter à cause d’un traitement médical (réellement incompatible avec l’allaitement).
Ensuite j’ai allaité ma deuxième jusqu’à ses 23 mois. Pas que j’ai voulu arrêter, mais elle s’est sevrée d’elle même pendant ma troisième grossesse.
Et actuellement j’allaite toujours ma troisième qui aura 2 ans dans quelques jours et qui n’est visiblement pas prêt d’arréter.

Mais j’avoue que parfois, l’allaitement d’un mini bébé me manque, là ça se transforme en acrobatie fantastique, sauf quand elle veut s’endormir :shifty:

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
Je suis contente de voir un topic sur l'allaitement. J'allaite mon dragon de 10 mois et je suis contente, je n'aurais jamais pensé allaiter aussi longtemps et je compte continuer.
Pareil ici, 1er mois difficile mais ensuite que du bonheur !
Là je suis en vacances alors il tète beaucoup au moment de la sieste, généralement je m'allonge avec lui et lorsqu'il dort et arrête de téter je le mets dans son lit, c'est la théorie, mais ces derniers jours entre les dents et la fatigue des fêtes il tète sans relâche (bien qu'il mange solide midi, goûter et soir).
La nuit on le garde dans le lit avec nous en cododo lorsqu'il se réveille après 4h. On a peu de règles à vrai dire, mais ça nous va comme ça.
En sachant que chez sa nounou il se couche sans téter ni pleurer, le petit malin ;)

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
732
6 597
93
@LeeAnna_ Je me retrouve beaucoup dans ton post!
Au départ je me suis juste dit que j’allais tenter et que je verrais bien. Ensuite je me suis dit que je tiendrais 6 mois avant de la sevrer, et au final 17 mois plus tard je l’allaite toujours et j’adore ça.
Seul bémol, les nuits sont de véritables cauchemars. Ma fille ne s’endort qu’au sein, et elle me réveille 4-6 fois par nuit pour téter. Elle a jamais voulu boire au biberon ni prendre de tétine donc c’est peine perdue pour lui donner en guise de remplacement...
(Et moi aussi elle souffle dans mes seins depuis quelques jours, à croire qu’elle les trouve trop raplapla :yawn:)

Margottine

Doctinaute de bronze.
2 Jan 2019
1 247
13 199
113
Allaitante au rapport 8) Ça fait maintenant deux ans et demi. Open bar jusqu'à son entrée en crèche à 14 mois, ensuite il a fallut se contenter de nos moments passés ensemble. Quasi sevrage nocturne vers 16 mois dans un but de survie (depuis son héros de la nuit c'est papaaaa) et maintenant il ne nous reste que les tétées du réveil et pour les endormissements (sieste et nuit). Bon ça ne suffit parfois plus à l'endormir. Je dois avouer que ce n'est plus aussi enrichissant pour moi qu'avant mais ça compte encore beaucoup pour elle et c'est confortable pour moi de garder ce moyen de la réconforter. Et quand elle est malade, fiévreuse, ça me rassure qu'elle ait au moins ça pour s'hydrater et se remplir un peu le ventre. Bon et puis on peut négocier la durée de la tétée maintenant qu'elle est bavarde comme tout. Et elle comprend que je dise stop si ça me fait mal, et que je lui propose un câlin à la place. Je sens que ça chemine dans sa tête et qu'elle finira par s'en passer d'elle même.

@LeeAnna_ @Noox Courage pour les nuits. Ici on a tout essayé et finalement la seule façon qu'on a trouvé pour s'en sortir ça a été que le Papa s'y colle plusieurs nuit de suite à 16 mois. Entre 22h30 et 4h30 (au début) c'était no way pour la tétée et finalement elle a très vite compris et ce n'était pas si éprouvant. Bref là je vais dormir mais je pourrai vous raconter si besoin :nod:

Tammie

Oiseau de nuit
3 Jan 2019
261
1 987
93
Je vois que je suis pas la seule à galérer la nuit :shifty:
Un peu plus de 14 mois d'allaitement ici, avec un bébé qui est capable de s'endormir sans le sein depuis 4 mois (yay), depuis plusieurs semaines les couchers (sieste et nuit) sont même easy, que ça soit avec son père ou moi. MAIS il se réveille entre 1 et 6 fois/nuit, et comme @LeeAnna_ si j'interviens ça se finit au sein systématiquement, même si je lui propose d'abord un bib d'eau et sa tétine. Sauf il y a 2 nuits, il s'est beaucoup réveillé mais il s'est rendormi plusieurs fois avec un gros câlin, j'étais trop surprise :oo:

Je tenais vraiment à allaiter, je m'étais fixée comme objectif la reprise du boulot (4 mois), puis 6 mois, puis 1 an, et au final on y est encore :top:
On a eu de la chance de n'avoir aucun souci majeur, malgré un frein de langue repéré tardivement et sectionné à 7 mois.
Je ne tire plus mon lait depuis 3 mois, et c'est vraiment trop cool sans cette contrainte :cretin:

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
677
2 936
93
Avant la naissance je me disais que j'allais essayer jusqu'à la reprise du boulot. Mon accouchement ne s'est pas du tout passé comme prévu et j'ai eu des difficultés à allaiter au début. Je me suis mise en tête qu'il fallait à tout pris que je réussisse mon allaitement pour au moins avoir réussi quelque chose. Je me suis beaucoup renseignée et je me suis accrochée.
Quasiment 8 mois plus tard je suis très heureuse d'avoir réussi et j'espère secrètement aller jusqu'au sevrage naturel.

Je suis très contente de voir des Madz parler de l'allaitement long ici. Sur Madz j avais souvent l'impression d'être un peu trop extrême... :shifty:

----------------
J'ai actualisé le premier message. Dites-moi s'il y a des choses à changer/ajouter.
Je pensais faire aussi faire des parties :
- confusion sein/tétine
- alternatives au biberon
- Méthode Pantley pour le sevrage de nuit
Vous avez des docs/liens à me donner ?

Patisson

Well-known member
3 Jan 2019
677
2 936
93
@Lindorei Merci !Je connaissais le site mais j'avoue que je n'ai pas tout lu.
Du coup je vois des choses à ajouter du genre conserver le lait ou l'alcool pendant l'allaitement.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
961
7 551
93
alouestriendenouveau.fr
Tu peux ajouter L'art de l'allaitement maternel de LLL dans les livres, c'est un gros pavé indigeste et parfois un peu trop directif mais je pense que c'est ce qu'on peut trouver de plus complet sur le sujet en français, c'est vraiment une mine d'informations !

You Rock !: Lol'ô et Patisson

Iggy LaFrite

Je suis une fille à point.
3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Iggy LaFrite Je peux te demander ce qu'il s'est passé pour ton premier allaitement ?
Bien sûr !
De très mauvais conseils, malgré mes pauvres lectures pendant ma grossesse. Premier bébé, donc beaucoup de doutes. Premier accouchement très difficile, donc plus de doutes. Césarienne, donc montée de lait plus longue et beaucoup de pression de la part de l'équipe médicale pour que la montée se fasse dans les temps. Mon bébé est né à 4kg2 mais les 10% de perte de poids ont quand même était hyper angoissante et présente. Je trouve qu'on ne m'a pas écouté. Je sais que leur boulot est difficile, je ne les blâme pas, mais on ne m'a pas entendue. Je suis rentrée au bout de 9 jours en tout, 4 jours avant de voir mon bébé, et 5 jours après. J'ai eu ma montée de lait 6 heures après mon retour à la maison. 6 heures.
Mais j'avais tellement perdue confiance en moi, après leur remontrance, leur "réveillez vous toutes les 3 heures pour le mettre au sein et tirez votre lait après pendant 10 minutes" ou encore "réveillez le pour le nourrir" alors que bébé voulait juste dormir bordel, il venait de naître aussi, foutez lui la paix, malgré que je lui foute mon sein dans la bouche, il dormait. J'ai dû leur prouver en live, ils n'ont pas compris qu'il dorme encore. Alors qu'il respirait pas quand il est né, il a eu une naissance compliquée, j'ai eu un accouchement compliqué et il fallait quand même faire comme tout le monde.

Une fois à la maison, j'avais trop peur de repasser à l'allaitement exclusif, peur qu'il est pas assez... Ça n'a pas loupé. J'ai quand même pu faire un allaitement mixte pendant 5 semaines, mais ça a été difficile. Je voulais tellement....

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 871
11 665
113
Juste bon courage à celles qui galèrent la nuit, ici elle les fait depuis environ ses 20mois. Avec des encore des nuits sans. On a arrêté le cododo vers mars/avril l'an dernier mais elle nous rejoint encore quasi systématiquement le matin.
Ca finit par passer les 15000 réveils.

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 062
93
Allaitante au rapport ! J'avais vraiment envie d'allaiter Jean-Bébé, pour plein de raisons (économiques, idéologiques, curiosité, praticité...). J'ai eu la chance d'avoir un allaitement qui s'est mis en place plutôt facilement en dépit d'une montée de lait tardive post-césarienne. Ca fait plus de six mois aujourd'hui, toujours en allaitement exclusif (je ne considère pas les 3g de courge et le tiers de patate goûtés par mon bébé comme de la diversification :yawn:). J'ai démarré un nouveau travail aux deux mois et demi de mon fils, je tire donc mon lait tous les jours pendant ma pause déjeuner. Je suis fière de continuer à allaiter, même si parfois j'ai envie de balancer mon tire-lait par la fenêtre et de ne plus me préoccuper des quantités tirées... Je songe de plus en plus à arrêter de tirer quand il aura un an, j'ai l'impression que ça a moins d'impact à cet âge là :hesite:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
961
7 551
93
alouestriendenouveau.fr
@Dont Phunk j'ai arrêté de tirer quand Sésame a eu 13 mois (ce qui correspondait à la fin de sa première année de crèche, c'était fin juillet), effectivement après ils n'en ont généralement plus besoin sur leur mode de garde, surtout qu'elle commençait par mieux manger par ailleurs, on a remplacé les deux biberons par du fromage et des yaourts. Et quel soulagement de ne plus tirer, c'est vraiment pas la partie la plus agréable de l'allaitement !

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 871
11 665
113
@Dont Phunk (cool maintenant je fais le rapprochement avec insta :yawn:)
J'ai arrêté de tirer vers les 12/13mois de poupette et ma lactation n'a pas baissé, à cet âge la ta production est bien installée. Si jamais tu constatais une baisse tu pourras toujours y remédier.
Elle avait des yaourts natures en remplacement des 2 bibs de la journée.

D'ailleurs maintenant qu'elle n'a plus de lait elle compense toujours par beauucoup de yaourts et de fromage.