La vie à Paris

Pouli-pouli

Ca roule
10 Jan 2020
12
60
13
Bonjour le monde!

Je vais prochainement rentrer en France, et plus précisément à Paris après avoir passé toute ma vie d'adulte à l'étranger. Et je n'ai jamais vécu dans la capitale non plus…

Je n'ai donc aucune idée du coût de la vie sur place et ce que j'entends ou vois sur le net fait un peu peur. Je suis bien perdue et sachant que je suis actuellement en négociation de salaire et bientôt recherche d'appartement et autre paperasserie de l'enfer, toute information est bonne à prendre. (Comment ça EDF à changé de nom?!)

Si des bonnes âmes rockeuses voulaient bien partager un peu leurs expériences et style de vie sur place et le pouvoir d'achat que ca représente, genre quel budget pour quoi, je ne serai qu'amour!
De même tout bon plan sur trouver un top logement, quartiers sympas et pourquoi, achat meubles cools mais accessibles, bons plans courses alimentaires etc. sera reçu avec moult gratitude. :rainbow:

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
272
1 668
93
Coucou!

Petit panier percé ici présent, habitant à Paris, j'ai fait 13ème, Gare de l'Est, Gare du Nord (enfin GdN/Goutte d'Or), Paris c'est TROP BIEN (pardon).
Voici les petits conseils de quelqu'un qui cherche à assainir ses finances justement et les leçons tirées de ma vie parisienne (enfin déjà d'adulte puis de parisienne):

- Habiter à Paris est cher pour le loyer. Vivre seule peut parfois être compliqué: un loyer à 700€ - au moins - EDF à 20/30€ etc. A mon sens ce sont ces charges-là qui coûtent le plus. Il ne faut pas hésiter à 1/étudier les différentes offres commerciales pour chaque service (électricité: Ilek, Enedis, etc, FAI: Sosh, Free, Orange etc). 2/ anticiper certaines dépenses (ex: la taxe d'habitation :eek:)

- Paris n'est pas si chère mais elle est pleine d'opportunités alléchantes. Je ne te connais pas donc je ne sais pas si tu es dépensier/dépensière (je vais te genrer par défaut au féminin, mais n'hésite pas à me demander de modifier). Moi, je marche 100 mètres j'ai vu au moins 8 trucs qui faisaient envie entre les restaus, la terrasse d'un café, un magasin de fringues etc

- Paris a des magasins de seconde main pour les meubles et les vêtements. Mes meubles je les prends dans la rue (sauf mon lit et ma machine à laver). Mais voici quelques adresses intéressantes:
Emmaüs Défi au 40 rue Riquet (Paris 19): meubles, vêtements, livres, casseroles, il y a de tout mais ce n'est ouvert que le mercredi et le samedi (et ils ne livrent pas). Il y a un magasin plus petit au 27 Boulevard Rochechouart Paris 9.
Guerrissol (pour les vêtements plutôt): 45 Boulevard de la Chapelle, Paris 10; 21 Boulevard de Rochechouart Paris 9 (je ne me déplace que dans un rayon de 1 km :yawn:)

- Pour me déplacer, j'ai complètement arrêté l'abonnement Navigo Mensuel, même si mon employeur m'en payait la moitié. J'ai un mon propre vélo d'une part, un abonnement Vélib d'autre part (8€/mois pour avoir accès aux électriques, 4€ pour les mécaniques seuls) et j'ai souscrit à l'abonnement Liberté +, tu paies le 15 du mois M pour tes trajets réellement effectués au mois M-1 et un trajet c'est 1,49 (comme les carnets de 10 tickets). Deux avantages: ça incite à prendre son vélo et en plus, tu peux utiliser un pass Navigo ce qui permet de ne pas perdre 9/10 tickets :yawn:

- il y a un MILLIER d'activités gratuites à faire: des festivals, des concerts, des installations, des musées. Il faut se focus là dessus si l'on veut éviter un budget culture/sorties trop élevé (mais ça tombe un peu sous le sens).

Ce ne sont pas forcément des conseils propres à Paris, mais je n'avais pas vraiment anticipé tout ça en arrivant déjà (il y a quelques années) puis en emménageant seule (il y a quelques mois).
Bon courage :fleur:

ENFIN:
les HAPPY HOURS :yawn:

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
420
3 228
93
www.instagram.com
Je vis actuellement dans le 13ème. Je ne gagne pas un salaire énorme mais je suis en HLM donc ça aide. Beaucoup. Je trouve que Paris coûte relativement cher par rapport aux villes de province où je vais quand je vais rendre visite à mon meilleur ami ou que je vais me faire tatouer. Je n'ai pas spécialement de bon plan étant donné que je ne suis pas un panier percé. J'ai des objectifs d'épargne assez ambitieux compte-tenu de mes revenus et de ma composition familiale, donc les sorties et le shopping, très peu pour moi !

Je sais néanmoins qu'en cherchant bien, on peut vraiment tomber sur de bons restaurants sympas et pas chers, des friperies ou des magasins de vêtements abordables qui ne soient pas des grandes chaînes, des ressourceries, etc. Par contre, il est vrai que niveau culture, on n'est pas à plaindre et que de ce fait, il y a de quoi faire, et pour tous les budgets !

• You Rock !
Reactions: BravoCharlie

MissMarguerite

Well-known member
15 Jan 2019
214
1 683
93
Coucou,
Niveau salaire je trouve que tu peux vivre correctement à partir de 2000€net par mois.
Les loyers sont élevés, 800€ pour un studio. Après je trouve que si tu te débrouilles bien la vie n'est pas beaucoup plus cher qu'ailleurs (je dis ça mais le loyer est un énorme point). Pour les locations il faut gagner plus de 3 fois le loyer (en net) et être en CDI.
L'idée pour payer un peu moins de loyer c'est d'aller en banlieue (il y a les villes proches avec le métro, donc 0 soucis pour les déplacements)
Dispo aussi si tu as des questions précises :jv:

A Paris on s'ennuie jamais :joy:

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 274
11 136
113
Ile de France
Je vis en banlieu parisienne si tu veux avoir des retours de non intra muros
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mon mode de vie est assez calme par caractère, je suis une mamie qui aime etre au lit à 21h30 avec son livre donc la banlieu me convient parfaitement. Par contre si tu aimes sortir tard il faut avouer que c est assez casse pied, mes ami.e.s ont souvent recourt à uber. La vie sur place est assez proche de la province au final, sauf qu en 10mn de transport en commun j ai tout ce que je veux à disposition :joy:
Niveau budget :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Niveau stratégie de placement on a visé une ville bien desservie (j étais dans une petite ville avec un RER toutes les demies heures en heure de pointe avant, c était vraiment penible et ça me décourageait de sortir), notre appart est à 3mn à pied de la gare ce qui est l idéal pour ne pas avoir le bruit sans se rajouter du temps de transport et surtout on est entre nos boulots et Paris ce qui permet d être dans le sens inverse de tout le monde

A

Anclau

Guest
Je vis à Paris.

Comme il a été dit, le point noir c'est le logement.
Si tu résouds ce problème d'une façon ou d'une autre (HLM, logement par l'employeur, logement par la famille, etc.), ce n'est pas forcément une ville très chère dès que tu sais un peu où aller.
Par contre, c'est clairement une ville qui t'incite à dépenser.

Et tout va dépendre aussi du niveau de vie que tu veux avoir.

Si tu achètes au leader Price, à Emmaus, etc.
Cela ne va pas être la même que si tu sors prendre l'apéro tous les soirs, que tu vas au resto ou que tu commandes ta bouffes, etc.

Le principal problème est plus pour moi, que pas mal de parisiens ont un niveau de vie important et que si tu es dans un de ces groupes et que tu veux les suivre, cela va vite te coûter cher.

Parce que sinon, tu gagnes sur pas mal d'autres points:
L'accès à la culture gratuite est très importantes (les médiathèques sont légions et très diverses), tu n'as pas besoin de voiture (qui est un gouffre financier), etc.

Donc pour résumer:
Si tu arrives à ce que ton loyer ne te bouffe pas tes ressources et que tu n'es pas sensible au consumérisme, c'est une ville sympa.

Mais c'est un gros Si.

maxime80150

Member
14 Oct 2020
15
21
3
Parisien qui y suis né et y ai vécu jusqu'à mes 28 ans, j'ai qu'une seule chose à te dire............je suis désolé pour toi. Bon courage.

• You Rock !
Reactions: zuzon

schizophrenia

Well-known member
8 Jan 2019
297
2 562
93
Varsovie, Pologne.
Je vis à Paris et j'adore cette ville. J'ai fait Saint-Denis (top), le 18e (maxi top) le 20e (encore plus top). Puis avec mon mec on a vécu en proche banlieue, à Charenton-le-Pont : on vivait dans un 50m2 pour 800 euros charges comprises, et clairement c'est impossible de faire moins cher. Mais tellement saoulés de vivre tous les inconvénients de la grande ville sans en avoir les avantages (clairement, plus jamais on retourne dans un endroit aussi culturellement deserté, sans bars ni concert), on a préféré dépenser plus et rentrer dans le 20e. On a un très bel appartement à Père-Lachaise, qui clairement est assez cher (1123 pour 40m2). On adore la vie culturelle autour (les bars, les restaus, le théatre : c'est assez ouf d'avoir tout ça a portée de main). Puis surtout, pour des adultes ne voulant pas d'enfants, on trouve ça plutôt facile de se faire un cercle amical, rencontrer des gens. Ca coûte quand même un peu cher, je suis d'accord sur les "2000" net suscités.

Je dirai donc que vivre à Paris à un coût, mais clairement les avantages valent ce coût-là Je ne suis pas très casanière et j'aime bien la vie sociale. Ensuite, si tu es plutôt posée, tu risques de payer plutôt cher (même en termes de coût de la vie), pour beaucoup d'inconvénients (loyers démesurées et temps de transports).
Clairement, je trouve que ma vie "sociale" me coûte moins chère que dans d'autres villes : l'offre fait que certains trucs sont pas chers du tout. J'achète en seconde main, donc budget fringue divisé par six pour un choix énorme. Certains bars proposent des pintes vraiment pas chères (en proche couronne aussi, n'hésite pas à aller à Montreuil ou Pantin) et des cavistes font des entrées de gammes en vin bio pour 7 ou 8 euros.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
305
1 652
93
Je me suis moi-même enfuie de Paris intra-muros mais je trouve l'avis de @schizophrenia plus objectif que celui de @maxime80150 !
Le gros problème de Paris, c'est les prix de l'immobilier, maintenant déconnectés d'une grande partie de la population, et la vétusté des logements. Il n'est pas rare d'avoir le plafond qui nous tombe sur la tête suite à des infiltrations, dues à des canalisations hors d'âge. Bref, on doit supplier les proprios d'accepter notre dossier, pour des logements pourris qui vont de toute façon nous ruiner.
Mais il est vrai qu'en dehors du logement, la vie sur place peut être très bon marché.