La valise de maternité pour bb et moi + le sac pour l’accouchement

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 762
17 119
113
@Linselli Moi j'ai acheté sur Vinted une robe légère qui s'ouvre complètement sur le devant avec des boutons :clin: Je pense que je vais mettre un legging avec pour ne pas avoir trop froid et que je pourrai retirer facilement au moment opportun :happy:
Le paréo ça ne m'a jamais tenté #teampudique

• You Rock !
Reactions: Hilde and Linselli

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
304
2 921
93
@Linselli j'avais pris un genre de nuisette et finalement j'étais en blouse jetable, qu'ils aident à enlever pour le peau à peau.

Revenue aujourd'hui de la maternité... voilà mon retour sur les affaires. D'abord merci à toutes les rockies pour toutes leurs astuces ! J'ai pioché pleins d'idées très cool : tapis de bain, veilleuse, bouffe...

J'ajoute ma pierre à l'édifice avec du pas nécessaire mais vraiment agréable :
- Une gourde qui s'ouvre d'une main ! J'ai tellement galéré avec les gourdes à dévisser et bébé dans les bras...
- Une huile de lavage plutôt qu'un savon ou un gel douche. C'est pas crucial, mais avoir la peau douce et hydratée sans avoir à se tartiner de crème c'est quand même sympa vu l'état général du corps dans les jours qui suivent l'accouchement...
- J'avais acheté quelques vêtements spéciaux pour le séjour à la maternité que je m'étais forcée à ne pas porter avant. Idem que l'huile de douche, ça fait du bien au moral d'avoir quelques jolis vêtements nouveaux (j'ai acheté tout sur Vinted donc ça m'est revenu à très peu cher au final...)
- Des couches plutôt que les protections hygiéniques qui bougent, n'absorbent pas assez, etc. Au moins on enfile sa couche et zéro fuite de sang, on est tranquille !
- Un short de pyjama large. Il fait souvent trop chaud pour pantalon ou leggings, et ça évite de se retrouver nez à nez avec ses couches si on est en robe...

Et enfin, si en temps de covid vos amis ne peuvent pas entrer dans la maternité... vous vous pouvez en sortir ! Si des personnes n'habitent pas trop loin, elles peuvent venit vous faire un coucou en bas. Nous on a deux fois des amis qui ont fait ça et c'était top... d'autant plus qu'ils nous ont amené à chaque fois un repas. Autant dire que pour le moral, c'est vraiment trop bien.

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
357
4 618
93
Coucou la compagnie ! Je viens faire mon petit retour pour ce qui est de LAVALISE et du sac pour la salle d'accouchement.

Déjà, gros mercis les rockies pour les retours et les conseils.. C'était précieux !

donc, en vrac...

pour le sac "salle d'accouchement", je n'ai finalement pas utilisé grand chose : accouchement physio, j'étais trop concentrée... :yawn:

- J'ai quand même été ultra contente d'avoir du jus de fruit en briquette. Les contractions me filaient une légère nausée, donc même si j'avais le droit de manger, c'était pas possible. Alors le ptit coup de sucre que je pouvais boire à la paille sur commande, c'était top.
- Mon chéri a vraiment apprécié avoir un stock de biscuits, parce que lui n'avais pas de nausées :lol: (mais pas le temps d'aller manger plus consistant) !

Pour ce qui est du sac de maternité :

- Je n'ai pas utilisé beaucoup d'habits... J'avais pris une chemise, des leggins... Et finalement je n'ai utilisé que deux tshirt/débardeurs confortables et mon paréo en guise de jupe. Je n'avais pas la motivation de mettre un legging serré (même si confortable) par dessus mon combo hémorroïdes/épisio qui cicatrise :lunette:.
- La maternité peut donner des médocs pour aider, mais tant qu'à faire : les trucs à grignoter, bon et qui aident le transit, c'est le bien ! Le transit qui glisse bien après un accouchement, c'est salvateur... Donc un petit stock pruneaux, biscuits aux fibres etc c'est pas mal à avoir (et allaiter, ça donne la DALLE).
- Donc plus généralement : prévoir à mangeeeeer ! J'ai vraiment apprécié me faire des ptits gouters, donc faites vous plaisir.
- J'avais quelques langes, je n'ai pas regretté : éponger les régurgitos, emmailloter... Bref, j'ai bien aimé en avoir sous la main !
- N'oubliez pas des brassières d'allaitement CONFORTABLES. Si la montée de lait arrive vite, c'est vital ! J'ai apprécié avoir pensé à prendre mes coussinets d'allaitement, parce que j'ai commencé à fuiter sévère avant même la vraie montée de lait.
- Je confirme : la veilleuse, indispensable ! Mais, si jamais vous ne n'avez pas, ou en avez un modèle trop encombrant ou qui n'est pas top à transporter à la maternité j'ai pour ma part utilisé une lampe frontale en mode rouge (pour avoir une lumière qui n'ébloui pas). Ca dépanne !
- Le coussin d'allaitement, pour moi, à ne pas oublier ! Aussi bien pour se caler confort seule ou avec bébé que pour bien se positionner pour démarrer un allaitement.

Voilà voilà, pas grand chose de neuf, mais mon retour d'expérience ! Bon courage à toutes celles qui se préparent ! :happy:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
954
7 921
93
Ça faisait un moment que je voulais venir poster ici. Alors du fait du séjour particulier à la maternité ce qu'il m'a le plus servit :
Des chaussons (chaussettes anti dérapantes les premiers jours) avec lesquels je pouvait marcher facilement.
Des leggings faciles à enfiler
Le coussins d'allaitement
Une couverture pour bébé.
Alors oui notre séjour à été particulier puisque bébé a finit en neonat parce qu'il avait du mal à respirer. Donc on devait s'y rendre plusieurs fois par jour (d'où les chaussons et le legging). Et en néonat il était en couveuse donc tout nu... Donc quand il mangeaiton l'enrouleur dans la couverture pour qu'il n'ait pas froid (et après quand il a été habillé on a continué à s'en servir pour l'aider à maintenir sa température). Mais on ne peut pas savoir quel type d'accouchement on va vivre et comment bébé va s'en sortir. Alors bien sûr mon cas n'est pas le plus frequent mais c'est une possibilité.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 119
12 018
113
Je suis en train de boucler ma valise de maternité.
@Earl je pensais partir sur des couches histoire d'être tranquille de ce côté là. T'avais pris quoi comme référence parce que ce matin à Auchan j'ai vu qu'il y a une myriade de choix et ça m'a un peu perdu si t'as des conseils je veux bien :fleur:

Si d'autres ont des références de protections hygiénique qui bougent pas, qui absorbent bien et qui nécessitent pas d'être changer toutes les heures je prends aussi :cretin:

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 124
7 505
113
@Luvissaurus j'avais pris des serviettes laternité Unyque Premiers Jours, franchement, j'en étais super contente quand j'étais à l'hosto avec mes slips filet trop classes en plus :coiffe: Elles sont épaisses, douces et absorbent assez bien pour tenir plusieurs heures. J'avais une méga crise d'hémorroïdes+ épisio et elles ne me gênaient pas du tout malgré ça.
Pour le retour à la maison, j'ai opté pour des shortys ++ de Fempo, c'était top pour ne pas avoir à penser à changer de protection. Jamais eu de fuites avec ! D'ailleurs je vais les ressortir, je viens d'avoir mon retour de couches -_-'

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 119
12 018
113
@Cali tu les avais trouvé en grande surface ?
Au trop bien pour les fempo j'en ai aussi et je pensais pas que ça s'était possible de les utiliser pour le retour à la maison !

• You Rock !
Reactions: Cali

initials_bb

Provençal le Gaulois
4 Jan 2019
409
4 542
93
@Luvissaurus J’avais pris des Abena c’était top ! Bien absorbantes et couvrantes ! J’avais mis le lien quelques pages plus tôt.
Bon d’ailleurs j’ai encore un paquet à la maison (j’en avais pris 2) si jamais ça peut intéresser quelqu’un à toutes fins utiles. :shifty:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 119
12 018
113
@initials_bb je viens de voir ton super récap merci ! Je suis dégoûtée les serviettes que t'as pris sont en rupture :sweatdrop:
Du coup ton paquet m'intéresse bien :cretin::fleur:

@Calie j'avais pas pensé au site de parapharmacie, je vais regarder aussi merci :happy:

• You Rock !
Reactions: Hilde

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
304
2 921
93
@Luvissaurus je les avais achetées en pharmacie... Je serai bien incapable de te retrouver le nom ou la marque, désolée ! J'espère que tu vas trouver et rejoindre la grande confrérie du glamour post partum :D

Catachrèse

Tombée dans le paonneau
6 Jan 2019
183
1 693
93
Coucou, je viens faire un petit retour sur la valise de maternité. Pour info, j'ai accouché par voie basse et je suis restée 4 jours à la maternité. Ils fournissaient les protections hygiéniques, slip filet, et toutes les affaires d'hygiène pour le bébé (couches, coton, liniment...)

Mon tableau récapitulatif :

Pour l'accouchementPour bébéPour maman
Ça m'a serviJus de pomme en briquette avec paille
Ecouteurs/musique
Téléphone (chargé à fond)
Liseuse (pour passer les monitorings)
Tenue bébé
Un élastique pour s’attacher les cheveux
2 body
2 pyjamas
1 paire de chaussettes
1 bonnet
2 turbulettes
1 lange
Un jogging + un tee-shirt
Réveil
Stylo
A boire/manger que j’aime bien
Coussin de grossesse
Serviette de toilette
Cotons lavables (pour sécher l’entre-jambe doucement)
Une guirlande comme veilleuse pour la nuit
Ça ne m'a pas serviChaussettes chaudes
Plaid
Brumisateur
Sèche-cheveux
Plein de vêtements (j’étais principalement en slip filet/protections + seins nus)
Ça m'a manquéGilet pour bébéUne cape de bain, ou une serviette assez grande
(la nôtre était un peu limite en taille pour bébé)