La valise de maternité pour bb et moi + le sac pour l’accouchement

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 951
18 932
113
J'avais prévu 2 capes de bain + 2 serviette de toilette pour protéger le matelas à langer. Finalement les dernières n'ont pas servies on avait de alèses jetables et c'était mieux parce qu'avec le meconium tu as vite fait d'en mettre partout. Pour moi j'avais prévue une grande serviette sombre (sachant que si besoin mon mec pouvait m'en ramener une). Et un petit tapis de douche.
 

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
Hello !
Petite question soutien-gorge / brassière d'allaitement.
On m'en demande 2 pour la valise. Sauf que 1) je n'en porte plus depuis des lustres :nerd: 2) je n'ai aucune idée de la taille à choisir. Comment on peut savoir de combien ça va grossir ?
J'ai lu sur le forum que c'est quand même mieux d'en avoir pour soutenir les seins (et pour les coussinets d'allaitement).
Du coup, je prends une taille qui correspond à mes mesures de maintenant ? Quitte à en racheter après si je prends 2 tailles de boobs ? (ce qui n'arrivera peut-être jamais, ils n'ont pas moufté de toute la grossesse :yawn: )
Des marques / modèles à conseiller ? J'ai une petite poitrine donc je pense que brassière c'est aussi bien.
Merci de vos conseils :)
 
  • You Rock !
Reactions: Linselli and Birdie

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 429
23 748
113
@Cali j'ai pris des brassières à ma taille habituelle (vertbaudet et envie de fraise) qui ont bien supporté l'acquisition de 4 bonnets
 
  • You Rock !
Reactions: Birdie and Cali

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
Hello !

Je continue sur les questions par rapport aux vêtements pour la maman... je ne me rends pas trop compte de ce qu'il faut.
Je pensais partir sur :
- 2 pantalons de pyjama
- 1 short de pyjama
- 1 chemise
- 3 débardeurs adaptés pour l'allaitement
- 1 kimono
(Évidemment je compte prendre des sous vêtements aussi hein !)

Le tout en tissu assez léger car j'ai l'impression que l'on a très chaud dans les maternités ! Ça vous semble suffisant ? ou je risque de beaucoup me salir et il vaut mieux prévoir plus ?

Et pour la tenue de sortie vous prévoyez quoi ? j'ai l'impression qu' un jean de grossesse ce serait un peu ambitieux en terme de frottement de l'entrejambe ?
 
  • You Rock !
Reactions: Birdie and Hilde

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 449
93
@Earl ca a l’air bien mais je prendrai plusieurs chemises plutôt que des débardeurs et pas de short, perso j’avais vraiment pas chaud au contraire ...pour les culottes et le jean ne t’inquiete pas normalement la maternité te donnera pleins de culottes filet et des grosses serviettes hygiéniques qui protège bien l’entre jambe donc pas de bobo
 
Dernière édition:

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
Super merci du retour ! Je rajouterai donc peut être 2 gilets dans le lot et voir pour piquer une vieille chemise au papa !

Je fais partie de la team#MaMaternitéNeFournitRien (il fait tout ramener des couches aux lingettes en passant par les serviettes hygiéniques et les alèses !), mais je note qu'un jean est jouable pour la sortie.

Merci !!
 
  • You Rock !
Reactions: Manonb

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
@Earl la première fois j'étais restée à poil tout le séjour (slip filet et seins à l'air), trop chaud et ma fille était quasi non-stop au sein, je passais une robe juste quand je devais sortir de la chambre.
Là pour l'accouchement je prévois quelques options confortables et je verrais sur le moment si quelque chose sert : un grand t-shirt, un kimono, un gilet, un paréo, et sur moi j'aurai certainement une robe.
Pour le séjour j'ai prévu quelques robes d'allaitement plutôt larges, un legging de grossesse et 2 hauts d'allaitement, un pyjama (avec un haut de pyj bien décolleté). Avec gilet par-dessus si j'y froid. Pour la sortie robe d'allaitement avec collants de grossesse.
Autre son de cloche que @Coco l’asticot, dans mes deux maternités ils ne fournissent rien et je m'étais fait engueuler quand j'étais arrivée à court de stock de serviettes hygiéniques donc vaut mieux prévoir, ou en tout cas voir avec eux s'il faut amener ou pas (ah ben du coup je vois que tu l'as précisé entre temps).
 

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
Bonjour bonjour ! J'ai une question concernant la tenue qu'il me faudra porter dans la salle d'accouchement ! La maternité me demande "1 slip jetable et une chemise de nuit". Seulement, pour la tété d'accueil, le premier peau à peau... la chemise de nuit ne me parait pas spécialement adaptée si? Qu'est ce qui vous parait le mieux à vous? Un paréo pour le côté ouvrant? Un vieux t-shirt? Une vieille chemise?
Je n'arrive pas trop à me rendre compte... lorsque je vois des vidéos d'accouchements, elles ont toutes une blouse jetable :yawn:
 
  • You Rock !
Reactions: Ariel22

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 429
23 748
113
@Linselli j'aurai dit comme @Gigi57 une chemise de nuit adaptée à l'allaitement. Mais sinon une chemise bien large ou même un top d'allaitement et un paréo ou un pantalon bien confortable (et foncé vu que tu risques de saigner pas mal à ce moment là) si tu le sens (moi j'avais un sarouel noir que ma sœur m'avait prêté, elle est plus grande)
 

initials_bb

Provençal le Gaulois
4 Jan 2019
53
360
93
@Linselli la maternité me demandait la même chose mais finalement j’avais une blouse de l’hôpital :unsure: Et ils avaient un bandeau peau à peau qu’ils m’ont enfilé.
Sinon j’avais une chemise de nuit maternité de chez Kiabi (qui est en fait une chemise super large) avec laquelle j’ai passé presque l’entièreté du séjour avec un legging ou jogging.
 
  • You Rock !
Reactions: Linselli

Make a wish

Well-known member
3 Jan 2019
482
5 590
93
@Linselli Javais acheté une chemise de nuit à boutons chez Kiabi pour le séjour à la maternité. Acheté au rayon normal et pas maternité. Bon par contre j’avais pas été très maligne car j’avais pris ma taille habituelle :LOL:.
En général en salle d’accouchement ils te fournissent la blouse quand même.
 
  • You Rock !
Reactions: Linselli

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Linselli Moi j'ai acheté sur Vinted une robe légère qui s'ouvre complètement sur le devant avec des boutons :clin: Je pense que je vais mettre un legging avec pour ne pas avoir trop froid et que je pourrai retirer facilement au moment opportun :happy:
Le paréo ça ne m'a jamais tenté #teampudique
 
  • You Rock !
Reactions: Hilde and Linselli

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
@Linselli j'avais pris un genre de nuisette et finalement j'étais en blouse jetable, qu'ils aident à enlever pour le peau à peau.

Revenue aujourd'hui de la maternité... voilà mon retour sur les affaires. D'abord merci à toutes les rockies pour toutes leurs astuces ! J'ai pioché pleins d'idées très cool : tapis de bain, veilleuse, bouffe...

J'ajoute ma pierre à l'édifice avec du pas nécessaire mais vraiment agréable :
- Une gourde qui s'ouvre d'une main ! J'ai tellement galéré avec les gourdes à dévisser et bébé dans les bras...
- Une huile de lavage plutôt qu'un savon ou un gel douche. C'est pas crucial, mais avoir la peau douce et hydratée sans avoir à se tartiner de crème c'est quand même sympa vu l'état général du corps dans les jours qui suivent l'accouchement...
- J'avais acheté quelques vêtements spéciaux pour le séjour à la maternité que je m'étais forcée à ne pas porter avant. Idem que l'huile de douche, ça fait du bien au moral d'avoir quelques jolis vêtements nouveaux (j'ai acheté tout sur Vinted donc ça m'est revenu à très peu cher au final...)
- Des couches plutôt que les protections hygiéniques qui bougent, n'absorbent pas assez, etc. Au moins on enfile sa couche et zéro fuite de sang, on est tranquille !
- Un short de pyjama large. Il fait souvent trop chaud pour pantalon ou leggings, et ça évite de se retrouver nez à nez avec ses couches si on est en robe...

Et enfin, si en temps de covid vos amis ne peuvent pas entrer dans la maternité... vous vous pouvez en sortir ! Si des personnes n'habitent pas trop loin, elles peuvent venit vous faire un coucou en bas. Nous on a deux fois des amis qui ont fait ça et c'était top... d'autant plus qu'ils nous ont amené à chaque fois un repas. Autant dire que pour le moral, c'est vraiment trop bien.
 

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
Coucou la compagnie ! Je viens faire mon petit retour pour ce qui est de LAVALISE et du sac pour la salle d'accouchement.

Déjà, gros mercis les rockies pour les retours et les conseils.. C'était précieux !

donc, en vrac...

pour le sac "salle d'accouchement", je n'ai finalement pas utilisé grand chose : accouchement physio, j'étais trop concentrée... :yawn:

- J'ai quand même été ultra contente d'avoir du jus de fruit en briquette. Les contractions me filaient une légère nausée, donc même si j'avais le droit de manger, c'était pas possible. Alors le ptit coup de sucre que je pouvais boire à la paille sur commande, c'était top.
- Mon chéri a vraiment apprécié avoir un stock de biscuits, parce que lui n'avais pas de nausées :lol: (mais pas le temps d'aller manger plus consistant) !

Pour ce qui est du sac de maternité :

- Je n'ai pas utilisé beaucoup d'habits... J'avais pris une chemise, des leggins... Et finalement je n'ai utilisé que deux tshirt/débardeurs confortables et mon paréo en guise de jupe. Je n'avais pas la motivation de mettre un legging serré (même si confortable) par dessus mon combo hémorroïdes/épisio qui cicatrise :lunette:.
- La maternité peut donner des médocs pour aider, mais tant qu'à faire : les trucs à grignoter, bon et qui aident le transit, c'est le bien ! Le transit qui glisse bien après un accouchement, c'est salvateur... Donc un petit stock pruneaux, biscuits aux fibres etc c'est pas mal à avoir (et allaiter, ça donne la DALLE).
- Donc plus généralement : prévoir à mangeeeeer ! J'ai vraiment apprécié me faire des ptits gouters, donc faites vous plaisir.
- J'avais quelques langes, je n'ai pas regretté : éponger les régurgitos, emmailloter... Bref, j'ai bien aimé en avoir sous la main !
- N'oubliez pas des brassières d'allaitement CONFORTABLES. Si la montée de lait arrive vite, c'est vital ! J'ai apprécié avoir pensé à prendre mes coussinets d'allaitement, parce que j'ai commencé à fuiter sévère avant même la vraie montée de lait.
- Je confirme : la veilleuse, indispensable ! Mais, si jamais vous ne n'avez pas, ou en avez un modèle trop encombrant ou qui n'est pas top à transporter à la maternité j'ai pour ma part utilisé une lampe frontale en mode rouge (pour avoir une lumière qui n'ébloui pas). Ca dépanne !
- Le coussin d'allaitement, pour moi, à ne pas oublier ! Aussi bien pour se caler confort seule ou avec bébé que pour bien se positionner pour démarrer un allaitement.


Voilà voilà, pas grand chose de neuf, mais mon retour d'expérience ! Bon courage à toutes celles qui se préparent ! :happy:
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 005
8 610
113
Ça faisait un moment que je voulais venir poster ici. Alors du fait du séjour particulier à la maternité ce qu'il m'a le plus servit :
Des chaussons (chaussettes anti dérapantes les premiers jours) avec lesquels je pouvait marcher facilement.
Des leggings faciles à enfiler
Le coussins d'allaitement
Une couverture pour bébé.
Alors oui notre séjour à été particulier puisque bébé a finit en neonat parce qu'il avait du mal à respirer. Donc on devait s'y rendre plusieurs fois par jour (d'où les chaussons et le legging). Et en néonat il était en couveuse donc tout nu... Donc quand il mangeaiton l'enrouleur dans la couverture pour qu'il n'ait pas froid (et après quand il a été habillé on a continué à s'en servir pour l'aider à maintenir sa température). Mais on ne peut pas savoir quel type d'accouchement on va vivre et comment bébé va s'en sortir. Alors bien sûr mon cas n'est pas le plus frequent mais c'est une possibilité.