La valise de maternité pour bb et moi + le sac pour l’accouchement

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 547
24 411
113
alouestriendenouveau.fr
Ma maternité ne fournit qu'une liste très très succincte pour la valise. Du coup j'ai quelques interrogations :
- vous avez pris une ou deux gigoteuses ? Et une pour le sac de la salle de naissance (je vois souvent ça dans les listes) ? Ma première est née en été, on n'en a pas eu besoin dans la salle de naissance, et juste besoin la première nuit ensuite. Bon en fait j'ai déjà la réponse : on va en prendre une dans le sac de naissance et une de rechange dans la valise.
- je ne sais pas si ma maternité procure de quoi changer le bébé :unsure: à la maison on utilisera des lingettes lavables et de l'eau, ça m'embête un peu d'acheter des lingettes jetables ou des cotons et du produit (surtout parce que je trouve ça pas terrible pour la peau du bébé) du coup je sais pas trop quoi prévoir, ou alors juste de grands cotons de change et on utilisera de l'eau ?
- je me souviens avoir tellement crevé la dalle pendant mon premier séjour à la maternité, malgré les grands stocks de nourriture apportés, j'ai déjà prévu pas mal de choses (jus de pommes, compotes en gourde, amandes, barres de céréales, energy balls, Tuc, soupes instantanées, etc.) mais qu'est-ce que vous conseilleriez en plus, notamment en salé pour compléter les repas ?

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 738
14 261
113
@Pantoufle
- On avait comme tu dis : une gigoteuse dans le sac de naissance + une dans la valise (qu’on a finalement pas utilisé mais utile si régurgitation ou autre).
- On est lingettes lavables + eau à la maison, la maternité nous demandait coton + liniment et au final on a fait coton (les grands rectangulaires) + eau à la mater et on est passé aux lavables à la maison.
- La nourriture de la maternité était étonnamment plutôt bon, et en quantité. J’avais amené du salé et du sucrée et je me suis juste srvie du sucrée pendant des fringales nocturnes durant les tétées (mais parce que je suis team sucrée)

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 950
18 900
113
@Pantoufle
-Deux gigoteuses: une dans le sac de naissance et une dans la valise. On en a utilisé qu'une. Mais c'est pas mal d'en avoir une de secours au cas où.
-On est en coton jetable à la maison mais à la mater on ferait avec des compresses (un gros paquet fourni dont on se servait aussi pour les soins) et de l'eau vu qu'il y avait un lavabo juste à côté du plan à langer.
-J'avais pris pas mal de nourriture mais peu de salé alors que j'aime ça d'habitude. Ça m'a servi surtout parce que le gap est long entre le repas du soir servi à 19h et le petit déjeuner à 8h surtout avec l'allaitement. J'avais des compotes, des jus de pomme, des barres chocolaté, des barres de céréales. J'avais prévu aussi des abricots secs mais je ne les ai pas pris. En salé je me souviens que @Ariel22 avait embarqué des petites saucisses sèches (je ne me souviens plus si tu manges de la viande), ça peut être aussi des petits biscuits apero (bretzel, tuc...) des craquers, des petits fromages sec, des chips de légumes...

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
669
4 302
93
@Pantoufle 2 gigoteuses également en cas de régurgitation c'est pas mal. Par contre, pas nécessairement utile en salle de naissance car normalement ils te mettent en peau à peau. Ma fille a été habillée qu'une fois arrivée en chambre. Ils ne séparent plus le bébé des parents dans la mater où j'ai accouché.
Apriori tu devrais avoir un lavabo dans la chambre à côté de la table à langer donc si tu veux utiliser lingettes lavables + eau je pense que ça ne pose pas de problème.
Et niveau nourriture, je n'avais pris que du sucré, compotes, jus de pomme, et gâteaux en tout genre :cretin: finalement je n'ai pas mangé grand chose car séjour très court et repas plutôt copieux et bons.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 547
24 411
113
alouestriendenouveau.fr
@JAG oui j'avais fait du peau à peau avec ma première, je vois pas trop quand la gigoteuse peut être utile à la naissance, peut-être pour le moment du retour en chambre ? En tout cas toutes les listes que je vois ils demandent une gigoteuse dans le sac de naissance donc on va faire comme ça, au pire ça ne servira pas.
Effectivement il y a normalement un lavabo sur le plan à langer dans la chambre, ce qui n'était pas le cas dans ma précédente maternité. Par contre le souci des lingettes lavables c'est qu'il va falloir les stocker sales jusqu'à chez nous ou les laver dans la foulée, je pense qu'on va utiliser du jetable pour la maternité, de toute façon je me dis qu'avec le meconium qui tache bien c'est sans doute pas plus mal les premiers jours !

• You Rock !
Reactions: Linselli

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
669
4 302
93
@didinebdx ah en effet, les pratiques changent d'une maternité à l'autre. Ma chambre était aussi à un autre étage et ils m'ont montée sur mon lit avec bébé toujours en peau à peau.

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
993
8 410
93
@Pantoufle @JAG j'imagine aussi que en cas de césarienne d'urgence, le peau à peau ne pouvant pas se faire avec la mère ça peut être utilisé également. Le père peut bien sûr faire du peau à peau mais j'ai du mal à imaginer un jeune papa tout stressé d'avoir son premier bébé se déplacer dans les couloirs avec un bébé tour nu collé à son torse (après c'est une scène qui peut être drôle à filmer en fonction de la confiance en lui du papa). Et le problème des césariennes d'urgence c' est qu'on 'e peut pas avoir ce dont on aura besoin.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 547
24 411
113
alouestriendenouveau.fr
@JAG @Dragonya Comme @didinebdx ma fille a été habillée dans la salle de naissance après le peau à peau (de 5h pour nous parce qu'ils nous avaient oublié / étaient débordés), puis je suis rentrée en chambre en fauteuil roulant avec elle dans mes bras mais sans gigoteuse. Elle avait juste body, pyj, gilet et bonnet mais c'était l'été donc sans doute qu'on rajoute une gigoteuse en hiver. Ou peut-être que parfois le bébé est ramené en chambre directement couché dans son berceau roulant et là la gigoteuse ça se tient aussi.

Clémentine.

Well-known member
22 Juil 2019
334
4 438
93
@Pantoufle c’est ce qui a eu lieu pour moi, elle a été amenée par son papa dans la chambre deux étages plus haut, dans son berceau à roulettes toute habillée et avec la gigoteuse que j’avais mise dans le sac de la salle de naissance. Moi j’avais déjà été brancardée un peu plus tôt (césarienne oblige).
La deuxième gigoteuse m’a servi quand je me suis aperçue que la première gigoteuse était galère à mettre et enlever car les bretelles ne se détachaient pas (pas de boutons pression) donc il fallait tordre le bras du bébé délicatement pour le passer dans la manche ... erreur de débutante ! Sans oublier les moult régurgitations qui font que c’était bien d’avoir un change.

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 415
23 613
113
@Pantoufle dans ma mater le plan à langer n'était pas à côté du lavabo, donc prévoit ptet une petite bouteille d'eau ou quoi.
Après le peau à peau, pour lequel on m'avait amené en salle de naissance puisque j'ai accouché au bloc, elles ont insisté pour me ramener en fauteuil dans ma chambre, alors que je pouvais marcher, et bébé dans son berceau, appremment c'est un "protocole de sécurité". On avait 3 gigoteuses et ça a été bien utile...

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
993
8 410
93
J'ai une question protection post accouchement. J'ai repéré deux marques pour les serviettes maternité : saugella (car j'aime bien cette marque, c'est la marque qui m'a sortie du cycle infernal des systite) et les ruby qu'on m'a recommandé a la maternité pendant les cours de prepa. Hors en magasin les saugella je ne les ai vu que sans ailette et les ruby sur Amazon idem. Mais j'ai jamais trop aimé les serviette sans ailette car ça bouge et ça finit (sur moi) par ne plus servir à rien du tout... Pour celles qui sont déjà passées par là le côté sans ailette c'est rédhibitoire pour voir ou vu les circonstances ça passe ?

• You Rock !
Reactions: Linselli

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 415
23 613
113
@Dragonya je n'ai pas beaucoup vu de serviettes maternités avec ailettes, mais si tu préfères en avoir, tu peux utiliser des serviettes nuits très absorbantes.

• You Rock !
Reactions: JAG

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 738
14 261
113
@Dragonya Je suis team ailettes en tant normal et la pour le coup ça ne m’a dérangé. Celle que j’avais était tellement immense... Je bougeais pas des masses après.
Et quasi aussitôt en sortant de la maternité les maxi nuit ont suffit.

• You Rock !
Reactions: JAG

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 448
93
Retour sur ce qui est fourni ou pas à la maternité :
Dans mon grand hôpital du 75014 c’est distribution à volonté de grosse serviette hygiénique et culotte filet (très bien pour ma perte des eaux et lochie), couche et compress a volontés pour pipi et caca de bébé, lavé à l’eau. Lait en poudre fourni aussi avec ses bib
Bizarrement y’a pas de ...savon dans les toilettes de la chambre qu’on partage avec bb et papa lol
Lit pour papa loué 15€ la nuit (pas j’ai compris si c’etait remboursé ou pas )

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
669
4 302
93
@Dragonya idem j’ai utilisé les serviettes fournies par la maternité et dans les slips filet et meme dans une culotte classique ca tient bien tellement elles sont grandes :yawn: et je fais 1m65 pour 54kgs habituellement.
Par contre, c’était tellement les chutes du Niagara pour moi que j’en mettait 2 (l’une derrière l’autre.. so glam..). Et pour les slips filet j’ai trouvé ça plutôt confort.
J’avais un gros paquet de serviettes fournies par la maternité et donc j’ai pu les reprendre chez moi et elles ont été utiles ! Ensuite je suis passée aux vania maxi nuit avec ailettes.

Manonb

Well-known member
21 Jan 2019
275
2 164
93
Hello tout le monde,

Je vais bientôt commencer LAVALISE et j ai une petite question : sur la liste de ma maternité + d apres le cours de ma sage femme (libéral) il faut 6 capes de bain. Je trouve ça beaucoup et ne me souviens plus si la sage femme avait expliqué le pourquoi du comment (c était le tout premier cours)
Du coup, ma question est : combien de cape de bain avez vous prise? Et si vous en aviez autant, y a t il une raison particulière ? (J imagine pas qu on donne 6 bains au bébé en 3 jours...)