La valise de maternité pour bb et moi + le sac pour l’accouchement

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
273
4 293
93
@Coco l’asticot
Dans le mien, j'avais : dossier médical + papiers administratifs, brumisateur, première tenue de bébé, chargeur de téléphone + téléphone, brique de jus de fruits, quelques trucs à grignoter, un magazine, une chemise de nuit qui s'ouvre par l'avant (mais pour l'accouchement j'ai du porter celle de l'hôpital donc la mienne n'a servi qu'en chambre ensuite)
 
  • You Rock !
Reactions: Linselli and JAG

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 449
93
@Marelle. merci, du coup moi les trucs administratifs c’est dans mon porte feuille sauf pour la reconnaissance de paternité c’est le papa qui l’a. Portable et chargeur c’est tj dans mon sac à main, dossier médical je vais le mettre dans la valise j’avais pas pensé. Tout ce qui est vêtements de moi et bb c’est dans la valise. Donc je me rajoute un bouquin et des gâteaux et j’aurai tout je pense !
 

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
670
4 305
93
@Coco l’asticot idem que @marelle globalement. Apriori il faut avoir la tenue de naissance de bébé dans le sac de naissance car tu n’auras pas y’a valise avec toi à ce moment là.
Et je mets tous mes papiers dans le sac de naissance pour ne pas prendre mon sac à main.
 

Morgause

Well-known member
2 Jan 2019
266
2 823
93
@Coco l’asticot alors j'ai mis dedans:
-polaroide avec pellicules en rab
-tong pour moi
-serviette (possibilité de prendre un bain)
-peignoir
-brumisateur
-bouteille d'eau/ briquettes de jus de pommes et des pailles
-m&n's/ célébration/ brownie/ tartelette aux citrons/ pate d'amande (la nourriture c'est important! :lalala:)
-mini baffle + chargeur pour elle est pour les portables
-cahier de jeux + stylo et crayons
- 1ere tenue de mademoiselle (drap housse, gigoteuse, gilet, boy, pyjama, bonnet et couche au cas ou)
-appareil photo classique
-documents administratifs dans une pochette
Et j'ai fini avec une "mini boîte à papa" :ninja:
Je crois que je n'ai rien oublié
 
  • You Rock !
Reactions: Linselli and JAG

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 449
93
Vu que j’accouche a là maternite ou j’ai été suivie depuis mes 4 mois de grossesse vous pensez que c’est utile que je prenne mon dossier médical ? J’ai pas grand chose dedans car j’ai aucun soucis de santé, juste mes rapports d’echographie et mon carnet de santé
ÉDIT : après question à la maternité, non pas besoin de prendre mon dossier médical car ils ont tout ...un peu plus de place dans la valise !
 
Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Linselli

Ingwer

Well-known member
19 Août 2019
1 178
9 997
113
Je suis à la maternité avec un sac énorme et finalement, je n'utilise quasiment rien...
Ici en Suisse, tout est fourni pour les soins et les habits du bébé.

Ce qui m'est indispensable:
Des hauts qui s'ouvrent devant si vous voulez allaiter.
Des leggings de grossesse
Des chaussettes

Je n'ai pas mangé ce que j'avais pris, et je n'ai rien utilisé pour m'occuper à part mon téléphone portable. Par contre, j'étais contente d'avoir quelques boissons sucrées avec moi.
Pour la lumière, je n'utilise pas ma veilleuse, mais je laisse la lumière allumée dans la salle de bain.

Les habits fournis ne sont pas très pratiques... les bodies s'ouvrent certes par l'avant, mais les pyjamas par l'arrière... du coup, il faut manipuler le bébé dans tous les sens. :shifty:
 

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 449
93
Pour le téléphone j’ai un peu peur de me faire voler pendant l’accouchement, idem pour le porte feuille...personne n’a eu de mauvaises surprises comme ça ? C’est arrivé à ma grand mère mais pas du côté maternité
 
  • You Rock !
Reactions: Linselli

initials_bb

Provençal le Gaulois
4 Jan 2019
53
360
93
@Coco l’asticot Il faudrait que tu te renseignes auprès de ta maternité.
La mienne avait une consigne avant (je sais pas si c'est hyper safe). Maintenant dans chaque chambre il y a un vestiaire avec une clef je crois. Mais du coup la sf des cours de préparation nous a indiqué qu'ils sont passés par ce système car il y avait de la malveillance.
Tu peux peut être tout mettre dans ton sac pour la salle de naissance, puisque tu ne le quitteras pas ?
 
  • You Rock !
Reactions: Linselli and JAG

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 951
18 932
113
@Coco l’asticot pendant l'accouchement tout était avec moi en salle de naissance (mon mec se baladait avec un énorme bordel !). En chambre avec le covid je ne l'ai de toute façon pas quitté donc le souci ne s'est pas posé. Sinon il y avait un coffre dans l'armoire (en plus j'étais au bout du bout du service donc fallait déjà me trouver !)

Pour les pyjama les mieux ce sont ceux qui ont des pressions à l'entre jambes ! J'en ai 2 orchestra comme ça c'est top
 

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Coco l’asticot Tout comme @Melo Win Toutes les affaires avec nous en salle de naissance. On a jamais quitté la chambre tous les deux en même temps (sauf une fois je crois pour le premier bain / pesée). Et on était au bout du service.
Et coffre dans l’armoire si besoin.

Mais autant en chirurgie les soignants me disaient vraiment de faire gaffe à ça (en plus j’avais quitté la chambre plusieurs fois prenant du temps pour des examens + l’opération), autant à la maternité c’était juste inscrit dans les consignes.
 

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
670
4 305
93
@Coco l’asticot idem, nous avions le sac à dos de naissance avec nous dans la salle de naissance. On y avait mis les vêtements de naissance de bébé, à manger/à boire et les téléphones. Je me rends compte en écrivant qu'on avait laissé mon sac à main dans la chambre.. après avec le covid tout le monde était confiné dans sa chambre donc je pense qu'il y avait peu de risques...

Idem que @Ingwer finalement je n'ai pas utilisé grand chose à part les leggings/sous vêtements/tee shirts. Nous n'avons pas utilisé la veilleuse non plus. Et pour nous occuper on avait nos téléphones, mon conjoint avait pris son ordi portable et on avait la télé. C'était suffisant.
Le truc très utile, c'est le tapis de douche. J'avais pris mon sèche cheveux, mais comme pas de visite, j'ai laissé sécher mes cheveux naturellement.
Le brumisateur est un indispensable aussi car il permet de se désaltérer quand même un peu quand on n'a plus le droit de boire (surtout après l'accouchement car pas le droit de boire pendant les 2h qui suivent pour ma part...).
Et les chaussettes pour la salle d'accouchement, finalement il ne faisait pas très froid. Je les avais mises (j'en avais pris des rigolotes!), ça a fait parler et rire SF et gynéco :yawn:
Enfin niveau grignotage, j'en avais pris la blinde et on n'a pas mangé grand chose car étonnamment les repas étaient bons !
 
  • You Rock !
Reactions: Ariel22

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 005
8 610
113
Je vois beaucoup de personnes mettre de la boisson pour la salle de naissance. Juste pour préciser : il faut bien vous renseigner auprès de vos maternité et ne pas hésiter à poser la question car dans la mienne c'est interdit, on a juste le droit au brumisateur (je ne dis pas que celle qui ont écrit ça ne se sont pas renseigné, je m'adresse plutôt aux personnes qui lirait ce topic pour se dresser une petite liste).
 

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 951
18 932
113
@Manonb je plussoie @didinebdx même si la température de la maternité nous parait élevé, il ne faut pas oublier qu'ils arrivent d'un milieu à 37 ! donc il faut bien les couvrir pour éviter qu'ils n'aient à dépenser de l'énergie à se réchauffer : gigoteuse chaude, bonnet, gilet etc ...
Et ne pas oublier de renforcer les couches à la maison où il fait en général moins chaud qu'à la maternité ! ça nous était arrivé.
 

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
Ma maternité ne fournit qu'une liste très très succincte pour la valise. Du coup j'ai quelques interrogations :
- vous avez pris une ou deux gigoteuses ? Et une pour le sac de la salle de naissance (je vois souvent ça dans les listes) ? Ma première est née en été, on n'en a pas eu besoin dans la salle de naissance, et juste besoin la première nuit ensuite. Bon en fait j'ai déjà la réponse : on va en prendre une dans le sac de naissance et une de rechange dans la valise.
- je ne sais pas si ma maternité procure de quoi changer le bébé :unsure: à la maison on utilisera des lingettes lavables et de l'eau, ça m'embête un peu d'acheter des lingettes jetables ou des cotons et du produit (surtout parce que je trouve ça pas terrible pour la peau du bébé) du coup je sais pas trop quoi prévoir, ou alors juste de grands cotons de change et on utilisera de l'eau ?
- je me souviens avoir tellement crevé la dalle pendant mon premier séjour à la maternité, malgré les grands stocks de nourriture apportés, j'ai déjà prévu pas mal de choses (jus de pommes, compotes en gourde, amandes, barres de céréales, energy balls, Tuc, soupes instantanées, etc.) mais qu'est-ce que vous conseilleriez en plus, notamment en salé pour compléter les repas ?