La valise de maternité pour bb et moi + le sac pour l’accouchement

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 449
93
On en parle souvent sur l’ECM, je me suis dit que ce serait bien de faire un sujet pour regrouper les recommandations des maternités et nos bonnes idées
On recommande souvent de la faire un mois avant terme ...donc je la fais ce week-end !!
Des astuces ?

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 449
93
Ça c’est la liste de mon hôpital :

Pour vous

• Brumisateur
  • Bouteille d’eau non gazeuse
  • Boisson sucrée sans gaz et sans pulpe
Pour votre bébé

• Couverture en laine polaire pour le peau à peau
  • Body en coton
  • Bonnet taille naissance
  • Pyjama taille naissance
  • Gilet en laine taille naissance ou 1 mois
  • Paire de chaussettes ou chaussons
  • Turbulette taille naissance
Pour votre séjour (suites de couches)
Pour votre bébé

• 5 bodys en coton
  • 2 gilets taille naissance ou 1 mois
  • 5 pyjamas
  • 2 paires de chaussons ou chaussettes
  • Couches carrées en coton
  • Thermomètre électronique rectal
  • 3 serviettes éponges
Pour vous

• Nécessaire de toilette
  • Savon liquide pH neutre sans parfum
  • Serviettes de toilette
  • Paire de chaussons
  • Tenues confortables
  • Slips en filet ou jetables
  • Serviettes hygiéniques protection règles abondantes
Si vous souhaitez allaiter

• 1 ou 2 soutiens-gorge d’allaitement (dans un premier temps une taille de bonnet supérieure au dernier porté en fin de grossesse)
  • Coussinets d’allaitement
  • Tenues ouvrant devant
  • Oreiller ou coussin d’allaitement

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 951
18 932
113
Je plussoie @Hello, ce genre de gourde semble utile en phase de travail mais aussi pour le post partum pour boire dans n'importe quelle position pendant l'allaitement ! (j'ai tenté avec une paille dans un verre mais ça reste risqué et la gourde sport classique n'est pas optimale non plus).
Un accessoire que j'ai kiffé c'est la veilleuse que tu allume e tapant dessus. C'était vraiment pratique, tu tends la main, tu tapote et hop. Je me souviens avoir galeré avec la veilleuse de camping décathlon, je la tournais pendant mille ans pour trouver le bouton. Bonus si elle a un variateur d'intensité.

Pour celle qui allaite, j'ai trouvé utile d'avoir du film plastique et des ciseaux pour faire des pansements de lait sur mes bouts de sein.

@Matriochka au début j'ai fait sans soutien gorgé mais avec la montée de lait c'était vraiment inconfortable, surtout la nuit car je dors sur le côté et mes soins étaient très lourd (alors que j'ai pas une grosse poitrine de base).

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
273
4 293
93
Je rajoute aussi des élastiques à cheveux, c'est con mais j'avais totalement oublié d'en prendre et c'est quand même plus agréable de ne pas accoucher avec des cheveux partout dans le visage ! (du coup j'ai attaché mes cheveux avec un masque, so 2020 :drama:)

J'avais aussi pris un gel douche avec une odeur sympa (pas pour l'hygiène intime mais pour le corps), et ça m'avait fait beaucoup de bien au milieu de toutes les douleurs du post-partum de me doucher dans une délicieuse odeur régressive de banane.

Et si on souhaite allaiter, un truc qui m'avait vraiment soulagée à la maternité, c'est les coquillages d'allaitement. Ca a l'air un peu d'un gadget comme ça mais ça fait un effet frais super agréable/apaisant quand on a les seins en feu au début et qu'on ne supporte plus le frottement avec le tissu. A priori ça prévient aussi la formation des crevasses, je n'en ai effectivement pas eues, je ne sais pas dans quelle mesure ça a aidé !
C'est assez cher, mais j'ai trouvé les miens sur Vinted, ça ne me posait pas de problèmes qu'ils aient été en contact avec d'autres seins avant les miens haha, car de toute façon ça se lave !

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 951
18 932
113
@Matriochka je retire ce que j'ai dit sur les soutien gorge, je ne les supporte plus. Peut-être que j'ai un souci de taille mais je ne supporte pas d'être serré au niveau de la poitrine et je trouve que ça appuie sur mes seins déjà bien malmené ! Comme j'ai des compresses de lait sur mes mamelon je ne crains pas le frottement du tissu et c'est plus pratique pour l'allaitement !

MaisonBleue

SONO CHI NO SADAME
3 Jan 2019
294
2 355
93
@Coco l’asticot Après, les maternités préconisent un nettoyage à l'eau uniquement lors du change, donc c'est pas choquant qu'ils ne fournissent rien tant que tu as un robinet dans ta chambre :dunno:@Ariel22 J'espère au moins que tu as une arrivée d'eau dans ta chambre :fear:
J'avais été plutôt surprise de voir qu'ils fournissaient les couches, les cotons et tout le tralala à la maternité (c'était Port Royal)

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 449
93
Sans être richissime de la à devoir ramener les produits de bases il y a un monde...moi là maternité m’a dit qu’ils donnaient couches et serviettes hygiéniques donc ça me semblait évident qu’un produit pour nettoyer bb est fourni. Après si on le lave a l’eau c’est différent effectivement y’a besoin de rien

• You Rock !
Reactions: Linselli and JAG

elo70

Well-known member
8 Avr 2019
412
3 232
93
On a eu de la chance dans notre mater alors ! Ils ont fourni un petit paquet de couches (assez pour 4j a la mater), des serviettes hygiéniques maxi format pour moi (idem) et tout un attirail d'échantillons cadeaux. Liniment, gel douche, gel ha, Dakin, plus une boîte rose et un sac boîte rose aussi. On avait aussi quelques mini gants en non tissés jetable (à la place des cotons) et des alèses (j'en ai piqué plein pour la maison).
Bref le starter kit complet. Et pourtant, hotital publique d'une petite banlieue loin de Paris. (je recommande chaudement pour les gens de L'Essonne d'ailleurs)

Mais pour autant, tout ça etait écrit sur la liste de LA VALISE. J'ai utilisé tout ça dès le retour à la maison.

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 449
93
Ça dépend des hôpitaux en fait comme tout, que ce soit matos qualité du suivi etc...Hier j’ai voulu faire la valise et franchement, moi qui pensais que tout tiendrait dans ma valise cabine, rien qu’avec toutes les affaires de bb ça rempli tout !! Je vais troquer pour une valise plus grande parce que j’ai pas envie d’en prendre deux :/

• You Rock !
Reactions: Linselli

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
Je crois que ce sont surtout les hôpitaux publics qui fournissent des produits, les cliniques privées pas tellement. Pour ma première ils n'avaient donné qu'une serviette hygiénique pour moi et une couche pour le bébé à la naissance (et de quoi réaliser les soins du cordon je crois, puis le savon pour le bain qui était un grand flacon pompe dans la nurserie commune). Ça me convient, je trouve ça normal que les parents fournissent ce qu'il faut pour leur bébé (et de réserver des fournitures aux ménages modestes), et ça permet de n'utiliser que des produits qui nous conviennent.
Je n'avais juste pas aimé me faire méchamment engueuler par quelqu'un du personnel quand j'ai demandé s'ils pouvaient me dépanner de 2 serviettes en fin de séjour, j'avais utilisé mes 2 paquets en 2 jours tellement je saignais...

Sinon voici la liste valise que j'avais fait pour mon premier accouchement, il faudrait que je la mette à jour.

Edit : voici ma liste actualisée sous formats texte et vidéo.

Dernière édition:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Pantoufle On était dans un hôpital public pourtant ^^
Mais je pense comme toi donc ça m’a pas choqué qu’ils ne fournissent rien.

Après ils nous ont dépanné de deux-trois couches gentiment le soir ou on s’est rendu compte comme des bleus qu’on tiendrait pas la nuit avec ce qu’il nous restait ahahah

Morgause

Well-known member
2 Jan 2019
266
2 823
93
Ca dépend vraiment des mater. La ou j'ai bossé ou donné 1 paquet de couche, de quoi nettoyer le cordon et les yeux, du savon sans savon pour le bain et une crème hydratante pour bébé. Les "couches" pour adultes et le savon hygiène intime (et c'était une clinique)
La ou je vais accoucher je dois tout amener... alors c'est sur ça prend beaucoup de place) mais je me dis qu'en partant... les valises seront plus legere! :yawn:

@Coco l’asticot alors... j'ai une valise souple pour la salle de naissance (elle est blindée mais je sais qu'elle le sera beaucoup moins en partant). Une petite valise (coccinelles :puppyeyes: donné par mes soeurs) pour Gariguette, une valise cabine pour moi et mr c'est fait un sac a dos. On dirait que l'on part pour 3semaines :yawn:

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
670
4 305
93
@Coco l’asticot j'ai prévu un sac à dos pour la salle de naissance (je pense qu'il va être bien blindé) et une valise de voyage taille classique pour le séjour pour nous 3, idem elle va être surblindée donc je pense ajouter un petit sac en plus...
Concernant les couches et le liniment, je vais les préparer dans un cabas qui restera dans la voiture et mon conjoint ira le chercher si on en a besoin car j'ai l'impression également que l'on part pour 3 semaines !!!