La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
165
1 535
93
@Kettricken Ici on est un peu des flemmards, donc on n'a rien sécurisé, juste enlevé de sa portée les petits trucs qui représentaient un risque d'étouffement brutal. Du coup, il y a pas mal de "bêtises" de faites, néanmoins, je trouve comme @Lalie que c'est par "période" et que le "non"/"stop" a finalement été intégré en 1 mois et demi. Elle a eu une obsession "prise" et "câbles", finalement c'est passé, les gamelles depuis 2-3 jours on a la paix...
Je la laisse beaucoup faire ce qu'elle veut en essayant "d'orienter" : par exemple, elle adore fouiller dans un placard qui contient le sucre, la farine, les épices, les levures... Je dis "ouuh stop" avec un air inquiet quand elle touche les pots de verre ou la farine, et du coup elle prend plutôt un sachet de poudre de noisettes en me guettant du regard, je lui dis ce que c'est et qu'elle a le droit avec un sourire exagéré.
Bref, ma technique ne marche que si ça ne semble pas dérangeant de laisser faire une grosse partie de trucs...
Et surtout, je n'aurais pas écrit ce message il y a encore quelques jours, tant on galérait :yawn:
Mais finalement, comme d'autres choses, j'ai l'impression qu'il faut beaucoup de surveillance, d'explications et du temps !

@Hermione1234 Pas de honte, ça fait du bien de dormir vraiment :cretin:
 

kighafarz

J'ai glissé chef !
16 Jan 2019
108
881
93
@Kettricken Comme beaucoup ici, on a mis des cache-prises, même si ce qui l'intéressait n'était pas de mettre ses doigts dans les trous mais de choper la pointe métallique de la prise de terre :facepalm: Sinon on a planqué les câbles avec de grosses boîtes (dans lesquelles il va fouiller parfois, dommage pour les vieux vinyles qu'on a récupérés chez mes beaux-parents :erf:), tous les trucs fragiles ont été mis en hauteur, les portes de placard sont sécurisées et j'ai viré les chaises de bar (dont on ne servait pas d'ailleurs) pour ne pas qu'il se les fasse tomber dessus... J'ai aussi passé le paillasson à l'extérieur de la porte parce qu'il le mettait à la bouche :eek: et dans la journée je ferme la porte qui mène à l'espace nuit pour qu'il reste dans la pièce de vie, où j'ai plus de facilités à garder un oeil sur lui.

Pour cette histoire de papas qui ne se réveillent pas la nuit, je crois que j'en avais déjà parlé ici, à l'époque où Chaton multipliait les réveils nocturnes on avait décidé que je gérais la nuit et Super Papa à partir de 6h du matin : eh ben il ne se réveillait pas jusque là, et moi après. A 5h45, j'y allais, à 6h05 je n'entendais même pas. Un truc de fou. :oops:
 

Callicyne

Mi-Sorcière, mi-Sirène
3 Jan 2019
297
2 777
93
Bibou bientôt 3 ans et on a sécurisé le placard sous l'évier de la cuisine où on range tous les produits d'entretient. Et cet après midi ou demain, je mets un verrou à chaînette à la porte du bureau/atelier, ça fait plusieurs fois qu'il va y farfouiller et comme les produits et outils que j'utilise sont dangereux pour un enfant, je bloque l'accès. Pourquoi avec une chaîne : 1- c'est un verrou que j'ai déjà
2- ça laisse une ouverture pour que les chats (même si je préférerai qu'ils n'y aille pas mais bon je suis assez maso pour leurs avoir mis à disposition des couchages tous moelleux pour limité les patounes et poils sur le bureau)
 
16 Jan 2019
94
433
53
Je passe rapidement car mon fils vient de se réveiller mais je vous vois parler de sécuriser les espaces et ca correspond justement à mes préoccupations du moment: on a emménagé cet été du coup on a fait attention à nos branchements et à l’aménagement de la cuisine. A part ça on a mis des caches-prises et je viens d’acheter de quoi bloquer le placard qui contient les produits ménager. Je suis globalement d'accord qu’il vaut mieux éduquer au danger mais je ne peux pas non plus être derrière mon fils 24h/24. Et je m’interrogeais à propos des meubles: est-ce que vous les avais fixés vous? On n’a pas de meubles à tiroirs, mais des armoires et bibliothèques et vu comme mon fils est dynamique il y a fort à parier qu’il cherchera un jour à les escalader. Mes parents et la pédiatre nous disent qu’il faut absolument les fixer mais mon mari ne veut pas (il pense que c’est trop lourd pour basculer). Vous en pensez quoi vous?
 

OrianeBleue

Well-known member
21 Fev 2019
512
5 467
93
@Denyse Spencer ici aussi Monsieur se réveille plus facilement que moi (je suis malentendante et j'ai le sommeil profond) donc en général c'est lui qui se lève et qui me ramène l'enfant dans le lit (j'allaite). Il est aussi capable de se rendormir en 3 secondes donc ça ne le dérange pas.

Par contre là où il est le plus efficace c'est quand l'enfant indique qu'il a envie de faire pipi ou qu'il a envie de vomir, là en une demi seconde il est debout, en 2 secondes de plus l'enfant est emmené dans les toilettes. J'ai à peine le temps d'ouvrir les yeux. :clap:

Pour compenser ce portrait super flatteur, je précise que je gère toutes les nuits. Et que quand l'enfant est dans notre lit Monsieur ne se réveille que très rarement (en cas de pleurs forts), j'allaite, je ramène les verres d'eau, je masse les fesses (je ne sais pas ce qu'à mon fils en ce moment mais il se réveille souvent parce qu'il a mal aux fesses :hesite:), je câline...etc.
 

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
1 103
11 903
113
Vous sauriez où je pourrais trouver une robe noire toute simple en jersey, à manches longues ? Pour enfant.
Pas moyen de trouver, et j'ai besoin d'une "sous robe"..

Est-ce que prendre un repas de midi solide peut fatiguer les bébés ? :hesite:
2 jours qu'elle dîne, joue 30 minutes, tète et s'endort alors que sa sieste précédente ne remonte qu'à une grosse heure.
 

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
165
1 535
93
@Mama Sara Je crois que c'est vraiment recommandé de tout fixer pour les meubles légers. Ici, on ne compte pas le faire car on a des meubles bas et en bois massif au rez-de-chaussée et dans sa chambre : pas de risque d'y grimper ni de basculer. Les seules bibliothèques ikea sont dans mon bureau au 1er, elle n'y sera jamais sans surveillance : mais celles-ci, oui, elles pourraient clairement basculer sur elle.

@Bree_ Chez nous, oui, à chaque nouveauté de texture, ça l'a toujours fatiguée ! En ce moment, on passe aux repas "adulte" coupés menu, elle va bien moins vite et se fatigue rapidement. D'ailleurs, je crois que dans les recommandations "sommeil" du tout-petit, il y a le fait de téter "vigoureusement" (sur le modèle du sein) pour "fatiguer" le nourrisson. Ça ne semble pas aberrant !
Pas d'idée pour la robe...
 

Margot

Active member
8 Fev 2019
25
211
28
@Kettricken Chez nous, on a sécurisé les prises au cas où (et mis les multiprises dans des boites) et on a enlevé de sa portée tout ce qui pouvait être vraiment dangereux (produits ménagers, piles dans les tiroirs, verres,... on a un peu réorganisé nos rangements). Pour le reste, on préfère lui apprendre à ne pas toucher, même si il risque d'abîmer des trucs (livres ou autres). Il y a des tiroirs qu'il a le droit d'explorer avec ses livres ou avec des choses sans danger (torchons, boites de mouchoirs, ...), et quand il faisait quelque chose qu'on ne souhaitait pas, on le redirigeait vers ces tiroirs. Globalement, ça a bien marché et on a plus trop de soucis (sauf quand il a trouvé le tiroir du chocolat...).

On a aussi pas mal utilisé la technique que j'appellerais de l'action positive : quand il fait quelque chose qu'il ne doit pas faire, j'essaie de l'en détourner en lui faisant faire une action, comme ça il est moins frustré. Par exemple, si il ouvre un placard, je lui demande de le fermer avant de l'empêcher d'y toucher. S'il prend un livre, je lui demande de le ranger. Je me dis que comme ça il a la sensation d'être acteur de la situation et j'ai l'impression que ça marche pas mal, j'ai évité quelques crises.

Sans grande surprise, on constate aussi que plus on réagit quand ils font quelque chose plus ça leur donne envie d'y retourner, donc j'essaie d'intervenir de la façon la plus neutre possible.
Bon courage !
 
Dernière édition:

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
1 406
12 950
113
Dites les parents qui ont des parcs chez vous, en avez-vous à me conseiller? :fleur:
Je souhaite utiliser le parc quand je suis seule et dans une autre pièce ou à l etage. Le parc que jai fait 87×93cm cest une mini cage je ne suis pas fan même quand c'est pour 15-20 minutes.
Je chercher un truc en bois, pas en plastique.
Merci :cupidon: