La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Arethusa

Well-known member
4 Jan 2019
1 478
18 519
113
La Luciole vient d'avoir 3 mois et elle porte du 3 mois depuis quelques semaines et il y a encore du 1 mois qui lui va :ninja: son frere c'etait pareil, on avait sorti le 6 mois quand il en avait 5 et là bientôt 22mois, il est a cheval sur le 18 et 24 mois (le 24 mois est encore un peu grand même mais le 18mois devient juste en longueur)
je fais des bébés crevettes :shifty:
Du coup pour la petite j'ai racheté plein de vêtements d'été en 3 mois, selon mes prévisions ceux en 6 mois ne serviront pas avant mi juillet-debut aout :shifty:
Apres on est petits en taille avec mon mari (aucun de nous atteint 1m70 :shifty: )

Lion

Well-known member
3 Jan 2019
440
4 468
93
Brest Bay
@Margottine @Luvissaurus
J'adore le surnom de bébé Hagrid aussi !
On part sur le même genre de modèle, elle remplit bien son 1 mois alors qu'elle a une semaine et je pense qu'on va assez rapidement pouvoir mettre du 3 mois ... Mais je n'avais pas prévu de tenues particulières auxquelles je tenais donc ça ne me gêne pas plus que ça. :innocent:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 226
10 695
113
Bonjoooour, j'ai lancé un topic sur Madz avec pour sujet la refonte du Forum et entre mille autres sujets la création de la section Parentalité.

Du coup pour les personnes qui comptent migrer ma grande question serait est-ce que les 2 sous-forums existants aka Parentalité + Grossesse vous conviennent ? Est-ce que vous aimeriez voir 1 nouveau sous-forum ou des sous-parties. J'avais initialement suggéré une sous-partie du forum Parentalité pour "Bébé Mode d'emploi/Bébé au quotidien" pour y ranger tous les topics du quotidien : sommeil, continence, dents etc etc et les séparer du reste mais on me dit qu'un seul forum pour tout serait suffisant, quel est votre avis de concerné·es ?

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 547
24 411
113
alouestriendenouveau.fr
Niveau diversification, comme Cajou a très certainement une allergie aux PLV comme sa sœur notre pédiatre recommande de commencer assez vite à 4 mois mais très doucement. Je trouve ça hyper tôt mais bon on verra. Je suis curieuse de cette période mais j'appréhende quand même. On ne l'a pas vraiment vécu avec Sésame vu qu'elle a tout refusé de 6 à 13 mois, et ensuite ça s'est débloqué d'un coup et elle a mangé direct comme nous vu son âge.

Et niveau tailles de vêtements, Sésame est passée au 6 mois à 3 mois, et Cajou plutôt à 3 mois et demi, elle est un peu plus petite. Sésame, 4 ans dans 2 mois, porte du 6 ans, ça lui va nickel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
222
1 396
93
@Aesma En tant que récente arrivée, je trouve l'organisation du forum parentalité actuel très bien. Le mélange des topics "de fond" et quotidiens ne me dérange pas au contraire. Et comme ça j'ai qu'un seul raccourci à enregistrer :cretin:
Ne se prononce pas sur le forum grossesse , que je ne connais pas

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 547
24 411
113
alouestriendenouveau.fr
@Aesma pour moi 2 sous-forums c'est trop, je ne vois pas trop l'intérêt de séparer la partie grossesse de la parentalité, j'en ferais donc un unique "Grossesse et parentalité". Je passe mon temps à chercher des sujets je ne sais jamais s'ils sont rangés dans l'un ou l'autre parce qu'ils pourraient appartenir aux deux (par exemple "Annonces de grossesse et naissance").

Margottine

Escalade la pyramide de Maslow
2 Jan 2019
288
1 923
113
@Aesma Plutôt d'accord pour le fait que ce soit compliqué de trouver certains sujets qui ont leur place des deux côtés, à voir si ça ne pose pas problème de mettre les sujets IVG dans parentalité par exemple, même si ça a sa place dans la grossesse, ça peut-être compliqué pour les personnes qui traversent ça de voir des sujets sur les bébés.. Pareil pour les sujets sur l'infertilité d'ailleurs. Aussi je me disais qu'un sous topic désir d'enfant/conception pourrait être utile. Entre les topics des essais, les topics des essais sans annonces, les topics pma et infertilité, les topics de discussion sur le désir d'enfant...
Il faut que je me décide à aller faire un tour sur Madz pour discuter de tout ça.

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
398
5 140
93
@Margottine han ! :eek: Tu peux pas déjà avoir un bébé aussi grand ! Tout va trop vite !

Ici la crapulette (9 semaines au compteur) vivotte dans le peu d'habits qu'elle porte en 3 mois (team pays chaud !). Par contre, on a été LARGEMENT mal inspiré sur le nombre de pyjamas, parce qu'en fait, avec la clim, même mise très douce, elle caille la petiote la nuit, donc finalement elle en met alors que je pensais que des body suffiraient... Et bon, deux pyjamas, c'est un peu tendax... :yawn: Et en même temps tellement la FLEMME de dépenser 30 balles pièces pour un pyj qui va pas encore durer très longtemps. :facepalm: (j'habite dans un DOM où le textile coûte une blinde et où Vinted ne fonctionne pas).

Sinon, la crapulette a une nouvelle lubie, du coup, je me questionne un peu... :hesite:

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 226
10 695
113
@Pantoufle Ah bah bravo j'avais pas du tout envisagé cette réponse :yawn:

@Margottine C'est en pour-parler actuellement, pour le topic IVG y aurait aussi en projet un sous-forum Contraceptions, Hygiène & Santé ou même Entraide qui permettraient de lui trouver une place. Pareil, la question Childfree, Childless et indéci·es divise également (est-ce qu'on regroupe ça ? est-qu'on cloisonne tout ?) Fin de manière général n'hésitez pas à donner votre avis, ça concerne pas du tout que la section Parentalité

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 850
18 360
113
@Arethusa J'adore le "quelle horreur !", c'est si délicat :facepalm::yawn:

Dites, j'ai besoin de vos conseils avisés... Depuis son pic de croissance de l'enfer des trois semaines les nuits sont très hachées.
Même si elle se rendort entre deux tétées, j'ai un mal fou à la poser dans son berceau et ce même si elle dort profondément, dès qu'elle est dans son lit elle se réveille au bout de 5 minutes et si on ne la prend pas rapidement dans les bras c'est la foire à la saucisse (meilleure expression). Je précise qu'elle dort dans notre chambre dans un berceau cododo Chicco next to me.
Or j'ai lu une partie des messages du topic du sommeil et certaines disaient que pour la sieste leurs petits aimaient être contenus et qu'elles les installaient entourés par le coussin d'allaitement (pas dessus hein, mais entourés comme dans un nid). Pour la sieste parce qu'il faut garder un œil dessus bien sûr.
J'ai fait le test pour la sieste de R. et force est de constater que c'est la meilleure sieste de sa vie :dodo: Ce qui me fait penser qu'elle se sent peut-être un peu perdue dans son berceau la nuit, d'où ses difficultés à y dormir... :unsure: De toute évidence je ne peux pas mettre le coussin d'allaitement dans son berceau la nuit (ça me semble pas très secure cette histoire :cretin: ) mais je crois qu'il existe des réducteurs de lit qui pourraient faire l'affaire.
Mais je crois que pour la prévention de la MIN c'est pas du tout recommandé non ? Est-ce que certaines ici ont testé et ont des retours d'expérience ? Si vous avez des modèles à recommander aussi, je suis preneuse.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 240
13 234
113
@Hilde à 2 mois si elle est un peu en avance c'est possible qu'elle ait déjà des mouvements de flexions/extensions des jambes et quelle relève la tête à quasi 90° donc elle peut chercher un redressement mais elle ne peut pas encore porter son Propre poids dans ce cas si tu sens qu'elle a besoin de plus de stimulation que juste le plat ventre c'est à vous de jouer le rôle de soutien :happy:
Du coup un petit coussin sous le ventre au dessus des hanches en faisant attention à pas en mettre un trop gros ou trop mou c'est ok. perso je conseille de la mettre sur votre cuisse à plat ventre avec des petits trucs à regarder au sol ou un truc à écouter. (edit : vous êtes assis au sol avec elle) comme ça elle est vraiment proche de vous pour surveiller la fatigue et c'est sécuritaire puisque sous votre nez. je sais pas si tu vois ce que je veux dire je trouve pas de photo correspondant. niveau temps pas plus de 2/3min au début pour voir comment elle est dans cette position car ça demande un recrutement tonique assez important.

après si vous êtes partisan de la motricité cette proposition ne respecte pas les principes de la motricité libre même si elle respecte le développement psychomoteur je précise si ça vous tient à cœur :fleur:
et ça cassera pas ton bébé de la mettre dans une position qu'elle n'a pas acquis seule t'en fais pas sinon on serait pleins à etre tout cassé :hugs:

Dernière édition:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
742
6 842
93
loulitla.com
@Linselli j'ai été tentée par la même chose que toi, d'ailleurs nous avons un pot au cas où. Mais je crois que c'est un mythe le fait que ça leur fasse faire des nuits plus longues :calin:

Rdv pédiatre ce matin donc... Ritonelle fait donc le bruit d'un hérisson mais c'est pas grave, ça devrait se calmer d'ici quelques mois. C'est le larynx qui n'est pas mature. Elle dort la bouche ouverte ? Effectivement il faut consulter mais là, ça ne montre aucun souci, c'est juste qu'elle préfère. Par contre effectivement les dents commencent déjà à travailler (mon bébé de 2 mois demain... On n'est pas sorti de l'auberge). En attendant c'est la 3e nuit où on ne dort quasiment pas et où on a un bébé ronchon (ce qui n'est pas son habitude du tout), ça fait long :)coffee::goth::dodo:)

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
398
5 140
93
@Arethusa rooh, choquer cette pauvre Martine, tu n'as pas honte ? :lalala:
@Soline désolé, mais je n'ai pas de conseils pour toi, on a pas testé de réducteurs... Mais solidarité : notre petiote ne supportait pas d'être posée dans son berceau de cododo au début. A peine posée, c'était éveil brusque et bras qui gigottent a foison comme si elle était en équilibre. On a rapidement compris : elle détestait être à plat dos sur le matelas ferme. :facepalm: Dans son "nid" coussin d'allaitement qui épouse la forme de son dos et dans lequel elle peut se prélasser: aucun soucis, mais le lit, nope. On a fini par la laisser dormir sur le côté... :shifty:

@Luvissaurus tes explications sont passionnantes !!! :puppyeyes: Merci ! On est plutôt team motricité au feeling ici... :shifty: Je crois qu'on va avoir beaucoup de travail de gestion de la frustration avec cette petite... Rien ne va assez vite comme elle veux. C'est fou d'être aussi têtue à 2 mois ! :lol: En tout cas, j'ai l'impression que posée le torse sur ma cuisse, elle adore s'exercer à se redresser. Parce que sur le ventre, elle se redresse moins maintenant qu'elle a trouvé un nouveau jeu cet après midi : faire l'asticot. :yawn: Elle est sur le ventre et se tortille, prend appui sur moi avec les pieds et sur ses poings fermés devant elle et frotte son menton sur le tapis : elle a avancé d'au moins 20 centimètres. Et vu qu'elle fatigue vite (normal), je la prend avec moi au bout de 2/3 minutes et là, c'est le drame... :drama: ça promet ! :facepalm:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
991
8 380
93
@Hilde ici petit T ne se redresse pas si il est sur le ventre (et il n'aime pas vraiment être sur le ventre en fait) mais il tient bien sa tête et quand il est dans les bras il se redresse complètement donc je sais qu'il sait faire. Mais du coup pour revenir à ta question il adore être assis et debout en poussant sur ses pieds. Donc je le tiens assis sur moi (dos contre mon ventre ou alors une main pour lui maintenir le dos) et parfois debout en le soutenant sous les aisselles. Alors effectivement c'est pas top pour la motricité libre vu qu'il ne se met pas seul dans ses positions mais il adore ça donc bon...
@Luvissaurus je vais tenter de le mettre le buste sur ma jambe alors pour essayer de le motiver à prendre appuie sur ses bras pour se redresser car je sens que la pédiatre va me gaver avec ce truc qu'il n'arrive pas à faire...

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
222
1 396
93
@Dragonya J'en avais parlé un peu ici mais la mienne détestait être sur le ventre, à tel point qu'elle n'avait même pas le temps de se redresser quand je la retournais par terre, avant de s'énerver tout rouge. Même chose que pour toi, dans les bras et en écharpe elle tenait très bien sa tête. Eh bien ça a fini par se débloquer quand je l'ai retournée sur la table à langer. Je pense finalement que par terre c'était un peu trop dur, ou le tapis glissait, ou que sais-je. Tout ça pour dire, si tu n'as pas encore essayé ça peut valoir le coup de tenter différentes surfaces.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 240
13 234
113
@Hilde elle fait le raptor ou pas quand elle avance ? j'aime trop les petits bébés raptor c'est trop chou :puppyeyes:

@Dragonya tu peux essayer ça, tu peux voir pour renforcer ses muscles du cou aussi en lui faisant bien lever la tête/ tourner gauche droite quand il est sur le dos dans tes bras ça ton kiné pourra te montrer quoi faire :happy:
et je rejoins @Ju B. hésite pas à tester des surfaces trop dur c'est inconfortable, trop mou ça décourage car ça demande plus d'efforts.. faut voir ce que ton petiot préfère.
Mais franchement si la pédiatre te prend la tête la dessus et en même temps te dit de pas aller voir de psychomot de suite c'est super contradictoire, bonjour la pression sur vos épaules quoi alors que vous en avez pas besoin.

@Soline de tête je sais qu'on dit que c'est déconseillé mais alors pourquoi aucune idée désolé :sweatdrop:
mais du coup tu me fais penser qu'une copine nous a filé son cocoonababy mais il me semblait que c'était pas super safe comme truc rapport à la min et à la plagiocéphalie en même temps elle est kiné donc la plagiocéphalie elle connaît elle aurait pas ça si c'était à risque :hesite:

certain.es ici on utiliser un cocoonababy ? c'est bien?

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
991
8 380
93
@Luvissaurus le truc qui m'étonne c'est que justement il tient super bien sa tête et la tourne comme il veut a droite et a gauche. Par exemple quand je l'ai dans les bras il se tient bien droit même sans que je lui tienne le dos et il a pas du tout sa tête en appuie sur nous. D'ailleurs le kiné n'a pas remarqué de soucis à ce niveau là (tête, cou ou dos), plus au niveau du ventre.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 240
13 234
113
@Dragonya ah oui il est bien tonique! Peut être l'encourager plutôt dans la stimulation des bras et des mains du coup il a peut être pas encore bien compris comment on s'en sert :happy:
je pense que l'idée d'aller voir une psychomot c'est très bien au pire y a rien et vous êtes rassurés et sinon il aura une prise en charge adaptée tôt et c'est top aussi et si c'est simplement une question de musculation le kiné pourra s'en charger ça t'évitera de rajouter encore des rdvs parce qu'on est vite submergé
bon courage en tout cas, il est veinard d'avoir des parents aussi attentifs à lui !

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 107
11 260
113
Félicitations @Luvissaurus :fleur: Bienvenue ici et à bébé Hagrid :hufflepuf:

Sur la discussion des vêtements on est sur un tout petit bébé puisqu'elle ne fait pas encore 7kg et qu'elle a bientôt 8 mois. Elle met encore du 6 mois et ne semble pas prête à en changer toute de suite :shifty:

@Soline on avait testé l'emmaillotage et ça avait permis de réduire un peu ces réveils intempestifs. Ça fonctionnait pas du feu de dieu mais ça améliorait un peu les choses. Son sommeil va s'améliorer dans les prochaines semaines et vous allez de plus en plus pouvoir la poser :fleur: