La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Ariel22* je ne pense pas que tu sois la seule... Dans le genre "coup de pied au cul qui fait remettre les choses en perspectives", j'avoue que l'arrivée d'un enfant ça tape dans le haut du panier ! Avant que je ne soit avancée dans ma grossesse et que tout prenne un tournant plus "concret", j'étais prête à remplier un an de taff, parce que bon, hyper intéressant niveau financier et que c'était plus simple... Et finalement on a décidé de tout envoyer bouler, et je vais devoir retrouver du travail ! Mais bon, on va se donner le temps quitte à creer notre travail... :eek:

Petite pensée pour @Luvissaurus ce matin... J'étais allongée sur mon lit avec la Crapulette, et je me suis rapellée de la phrase "essayez de vous mettre sur le ventre comme le font les bébés, c'est sportif"... Bah était là toutes les deux à faire des dos/ventre sur le lit ! :yawn: Meilleur moment de la matinée.

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 220
17 285
113
@Ariel22* ah ben j'ai embêté tout le monde ici pendant des mois avec mes atermoiements pros pendant la grossesse et au retour de congé :yawn:
Pour simplifier j'ai bien pété une durite (mais c'était quand même justifié car j'étais dans un environnement un peu dingo sur le rapport à la famille)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Suite à ça j'ai voulu en quelques semaines devenir sage femme ou prof de maths et finalement juste avant que j'aille claquer la porte du bureau de mon patron (soyons honnêtes : lui dire en rougissant que c'était plus possible) j'ai trouvé une offre d'emploi providentielle et à peine (!) six mois plus tard j'ai pu changer pour un cadre bien plus adapté et toujours dans mon domaine.

Après me connaissant je vais sûrement tout remettre en question dans quelques temps mais à ce moment là c'était vraiment viscéral, j'étais vraiment prête à me casser du jour au lendemain, chose que je n'aurais jamais envisagé avant d'avoir un enfant.

Sur mes loisirs ça a pas trop changé, j'ai toujours été plus team salon de thé que boîtes de nuit :cretin:

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 330
12 863
113
Coucou tout le monde, j'ai du mal à prendre le temps de poster en ce moment mais je vous lis religieusement.

Des câlins à @Bistre @Solveigan @Poussine :hugs: et sûrement d'autres que j'ai oubliées désolée :sweatdrop:

@Andorinita
Et ça me fait penser à un truc, on m'avait dit que les "bébés hapto" naissaient avec les mains ouvertes, ou en tous cas les ouvraient tôt. Et donc c'était le cas pour Mungo mais je m'en suis pas formalisée plus que ça... (j'y connais rien en bébé) jusqu'à ce qu'une copine ait un bébé qui avait les poings fermés, et apparemment il les a ouvert progressivement et il a les mains ouvertes tout le temps que depuis ses 3 mois environ ! Du coup je suis curieuse : vos petits ont ouvert les mains vers quel âge ?

@Ariel22* complètement. Perso, j'ai eu l'impression à la naissance de découvrir un monde. Le monde que je connaissais avant... mais avec un point de vue complètement différent, donc je n'avais absolument pas idée avant. Et comme d'hab (la meuf en boucle), j'ai pas compris pourquoi personne m'avait dit ça avant :drama: et puis j'ai repensé à une phrase de mon père (discret, pudique, peu bavard) qui m'avait dit sobrement pendant la grossesse : "tu vas voir, ça change la vie". Et en fait j'ai compris ça après. Pour moi effectivement ça a tout changé, y'a pas d'autre mot, tout a changé. Je regrette ma vie d'avant, je me sens complètement accaparée et crevée, mais en même je ne sais pas ce que je faisais de mes journées ? Quel était mon but dans la vie ? Je ne m'en rappelle pas, tout me paraît dérisoire...
Bon j'ai digressé mais j'espère que tu trouveras comment concilier tout ça et bonne idée pour la formation, j'espère que ça sera intéressant !

@Magda @Kettricken je rejoins les autres, vous lire avec vos plus grand.es me permet de me projeter et envisager la lumière au bout du tunnel... et d'ailleurs j'adore lire l'ECM des parents des grands enfants :puppyeyes: si vous passez par là :hello:

Ici c'était assez chargé ces derniers jours

Et donc pour couronner le tout, a priori (ne nous voilons pas la face), Mungo a la varicelle :lunette: j'espère que ça va aller, ça a l'air de le démanger déjà alors que ce n'est que le début (et j'espère qu'il va pas garder trop de cicatrices sur son petit visage parfait :crying: ). Je vais aller rechercher les conseils donnés ici y'a quelques temps.

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
@Balsam Loupiot n’est pas un bébé hapto. Il a deux mois et demi bien tassés et ses poings sont encore bien fermés, même si j’ai quand même pu observer quelques petits progrès ces derniers jours (il commence à détendre un peu ses doigts lorsqu’il essaye de toucher certains objets).

ÉDIT car je lis au fur et à mesure...

Dernière édition:

charberlotte

Well-known member
25 Jan 2019
95
667
83
33
@Balsam mais c'est diiingue ce que tu racontes sur les bebe hapto qui naissent les poings ouverts! Nous on n'en a pas fait du tout (grossesse premier lockdown suivi extra minimal) et je viens de regarder les photos et effectivement jusqu'a ses 2 mois sur la majorite des photos elle a les poings fermes et ensuite de plus en plus les mains ouvertes!!! c'est diiiiiiiiiiiiingue!!! si j'ai un autre bebe je veux faire de l'hapto pour voir si ca change quelque chose :D et aussi parceque ma tante en avait fait pour son deuxieme bebe et ils nous racontait que des que le papa posait sa main sur le ventre le bebe venait.. ca a l'air trop chou <3

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
On n'a pas un bébé hapto, mais il a toujours été très tonique. Aussi bien dans mon ventre que dès sa naissance (il a vite tenu sa tête, adorait se mettre sur le ventre et se redresser très tôt, debout à 7 mois avec appuis et marche franche à 10 mois)
@Balsam Et il a ouvert ses mains directe (j'ai une photo de ses mains ouvertes à la mater)
Après, j'ai beaucoup tendance à toucher mon ventre, parler au bébé, essayer d'avoir un contact, "jouer" avec lui (eux) dans le ventre. Et le papa aussi. Ca joue peut être.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 330
12 863
113
C'est marrant cette histoire de mains, c'est vraiment le petit détail que j'aurais pas remarqué ! Merci pour vos témoignages et bon @charberlotte je veux bien que tu fasses l'expérience, mais malheureusement y'aura pas une grande valeur statistique :cretin: (edit : mais oui on a vraiment adoré l'interaction pendant la grossesse, si ça vous tente il faudra essayer ! Même si tu peux interagir comme @MaliMélo sans faire spécialement de l'haptonomie !)

Bref, à mon avis

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Balsam je n'ai pas fait d'hapto pour mes trois premiers et j'ai toujours eu des bébés très toniques (port de la tête dès la naissance, dos-ventre relativement précoce, etc. ). J'avoue que je n'ai pas prêté attention plus que ça aux mains :ninja: (je viens de regarder les photos, j'en ai avec les mains ouvertes dès 2/4 semaines pour tous)
J'ai fait de l'haptonomie avec DouxMenestrel, mais je ne sens pas de différence avec ses frères, il arrive à trouver souvent sont pouce comme LutinCoquin, il commence à agrippé les tissus là à 8 semaines :dunno:

Mais comme @MaliMélo j'ai tendance a beaucoup me regarder le nombrils interagir avec mes bébé in-utero

Cebra

Well-known member
11 Mai 2020
23
324
48
@Pimprenelle Merci, je vais m'ajouter, j'ai fait un compte sur Madz mais je n'ai pas encore posté avec. Le format gros forum m'impressionne :oops: J'ai IG aussi, mais ce n'est pas très axé bébé, en ce momenton repeint des murs alors c'est plus deco.

@Ariel22* J'ai changé aussi depuis que je suis maman mais le changement a commencé avec le combo confinement + grossesse. Ma vie professionnelle est devenue complètement secondaire. Avant je me consacrais beaucoup à mon boulot, sans attendre de retour je ne comptais pas mes heures auprès des élèves à faire du soutien, j'ai fait quelques projets bref. (attendre des contreparties dans l'EN, elle est tarée la fille :cretin: ) J'ai tout de même un projet de reconversion prof de langues vivantes (langue rare) -> CPE mais j'ai raté les oraux de peu l'an passé.Avant j'aurais pleuré tout l'été, depuis que je suis maman, ben ça me soule car il faut recommencer et je n'ai ni le temps, ni l'énergie mais voilà, ça reste secondaire. Je recommencerai car je sais que cette fonction me correspond, mais on verra quand, peut-être en 2022 ou plus tard. Je lâche du lest sur le pro. D'ailleurs, mes cours ne vendront pas du rêve à la rentrée car je vais encore avoir mon affectation à la dernière minute (j'ai toujours tous les niveaux dans ma matière, mais si je pouvais au moins ne pas avoir de lycée cette année, ça m'arrangerait, sinon vous ne me verrez plus avant longtemps car je vais être noyée dans le travail :cretin:).En plus je risque d'être inspectée.... Mais bizarrement, ça sera OK de faire un truc correct, mais pas oufissime non plus. Je considère mon travail comme de plus en plus alimentaire depuis que je suis maman. Il a des avantages, des inconvénients, je fais ce que l'on attend de moi et j'essaie d'y trouver un équilibre qui convienne à tous et basta. Parfois ce manque d'ambition m'effraie mais bon, je pense que l'ambition reviendra quand mon fils grandira. La période nourrisson ne donne pas envie de se lancer dans quoi que ce soit je trouve.
Niveau relationnel, j'ai toujours été très introvertie donc ça n'a rien changé. J'ai eu l'heureuse surprise de voir que mes quelques véritables amis sont restés, même s'ils ne sont pas parents.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Balsam C'est marrant parce qu'hier je disais à mon mari à quel point je ne me sens pas prête à être une mère de "grands". J'ai fait l'autruche pendant un moment mais là je suis obligée de reconnaître que Pinochette va avoir 5 ans dans 3 semaines et qu'elle saura probablement lire pour son entrée en GS bien qu'on ait fait aucun effort pour ça, et aussi qu'elle aborde le concept de multiplication :halp:. Je trouve que c'est tellement plus "simple" avec Saturnin, OK son sommeil est chaotique mais sinon c'est super facile avec lui, il est câlin, il parle, il marche bien, il mange pas trop mal... C'est peut-être parce que le troisième est un projet "éléphant dans le couloir" mais je me sens beaucoup plus tournée vers le fait d'être mère de bébés que de grands. Pourtant c'est super cool les grands, on peut faire plein de trucs avec eux (dédicace à notre balade dans un arboretum où j'ai dit à mon mari "ça y est on est rentrés dans la phase où on traine derrière nous des enfants qui soufflent devant les lubies parentales mais nous seront reconnaissants plus tard" :cretin:) mais bref je me sens totalement pas préparée à entrer dans le monde des listes de fourniture et des chicaneries à l'école (l'autre jour elle était pas contente parce qu'elle déchiffrait l'étiquette de son yaourt et qu'un camarade de classe lui a dit que ben non elle savait pas lire, je dois dire quoooiiiiiii ?)

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
437
2 890
93
Je ne suis pas du genre à interagir avec mes bébés quand ils sont dans mon ventre et pourtant c'est deux boules de nerfs qui n'arrêtent pas de bouger, ils sont tout le temps en activité, sauf quand ils dorment.

Et ils étaient des bébés très toniques, surtout ma fille.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
ça me fait plaisir de partager avec vous sur le développement des bébés parce que c'est une passion qui est pas vraiment partagé avec le reste du monde :yawn:
je sais plus qui me disait que je pourrai faire fortune avec des ateliers et bien il y a quelques temps j'animais des ateliers bénévolement dans ma ville et c'était pas la cohue pour y participer :yawn: à part si je me fait une clientèle chez les rockies je crois pas que ce soit un bon filon ou je devrais me mettre à insta et faire des story "bougercommebebe" (@Hilde t'étais mon premier cobaye :cretin:) et j'aurai des placements de produits hoptoys, wesco et haba :dowant:

j'ai pensé à toi @Ariel22* hier, on a envoyé une photo du crapaud à ma belle mère il était allongé sur le lit entre les jambes de son père et essayait de se mettre sur le côté et elle répond "attention à pas le faire tomber du lit" :lunette: ça m'a tellement gonflé j'avais envie de troller mais mon copain voulait pas.
on doit aller les voir dimanche et elle nous a dit qu'on avait pas 1 ni 2 ni 3 mais 8 sacs de cadeaux à récupérer avec des vêtements allant du 6 mois au 6 ans. oui oui 6 ans. heureusement qu'on habite une villa.

pour l'haptonomie pas de bébé hapto ici et bébé très tonique et éveillé avec une ouverture des mains très rapidement présente à 15 jours sûr mais peut être même avant.

du coup j'ai checké rapidos les études voir si il y avait un lien entre hapto et intégration des réflexes archaïques/ influence sur le développement psychomoteur parce que je vois pas bien comment la création/ le renfort d'un lien affectif in utero peut influencer les lois du développement psychomoteur.
et bah il n'y a pas vraiment d'études sur le sujet, j'ai trouvé 2 mémoires de sage femme sans vraie conclusion mais ça serait intéressant à creuser !

pour moi un bébé qui ouvre ses mains tôt c'est surtout un bébé qui est bien stimulé (influence environnementale) et qui un cerveau qui se câble vite (ça c'est génétique). du coup je rejoins la conclusion de @Balsam : ça dépend des bébés :cretin:

edit : @Balsam mes condoléances, je t'envoie toutes mes pensées :fleur:

je suis dégoûtée les bébé nageurs où je voulais inscrire le crapaud existent plus :gonk: le seul endroit sui reste dans le coin c'est celui que j'anime donc impossible de l'emmener je suis tellement déçue :crying:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Meeteetse Ah mais c'était trop bien ! J'ai failli venir faire un post enthousiaste pour le recommander à toutes les Franciliennes mais je me suis dit que c'était pas facile en transports. Mais bon il y avait que des arbres, fallait marcher marcher et mademoiselle avait du coloriage à faire :drama:
Elle te dirait qu'elle a toujours 4 ans hein. Enfin 4 ans et demi, elle est très pointilleuse sur la chronologie. Mais moi aussi j'ai du mal, surtout en ce moment avec l'Euro, Pinochette est née lors du dernier quoi, le lendemain de la demie France-Allemagne vue dans un bar (c'était genre carrément une autre époque !). Sweet memories des messages échangés tranquille après le match avec ma famille et du coup de fil le lendemain matin "Au fait, le bébé est né. Ben voui, cette nuit, voilà" avec ma mère qui m'a dit "mais enfin ce n'est pas possible".

@Balsam Pardon dans mon premier message j'ai oublié de t'envoyer plein de pensées pour ce deuil :fleur:

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 268
12 515
113
Ici pas d'hapto, honnêtement je ne parlais même pas à Brumaire quand il était dans mon ventre (ou très très rarement) mais je lui faisais souvent des caresses. Il a eu les mains ouvertes dès le J+1 et est aussi super tonique (il tient sa tête à la verticale quand mis sur le ventre depuis qu'il a 1 mois et demi. Je pensais que c'était normal jusqu'à ce que la toubib nous fasse la remarque). J'ai accouché
Je pense qu'on a eu raison de ne pas en faire car je pense que ça n'aurait pas été mon truc mais ça a l'air super sympa :) À mon avis ça ne peut en tout cas pas faire de mal !!

Edit pour éviter le DP @Cebra

Niveau bébé + chaleur, ici il faisait bien 29-30 degrés dans sa chambre hier... Mais ça s'est étonnamment bien passé !! On fait un combo serviettes humides accrochées partout + ventilateur sur minimum orienté vers ses pieds + des pains de glace sous le drap à ses pieds (l'air du ventile passe dessus) + brumisateur à gogo au moment du coucher.
Est-ce que la chaleur fait des trucs bizarres à l'appétit de vos petits bouts ? Ici hier il n'a quasi rien mangé à midi et le soir à part du lait mais à 16h c'était Godzilla
C'est pas un bébé, c'est un trou noir :yawn:

Dernière édition:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Moi, je trouves ça tellement chouette quand ils grandissent :shifty:, j'adore le côté boule de câlin des tous petits, surtout là, l'âge de DouxMenestrel où ils sont lovés contre nous une grande partie du temps, mais je trouves les grands comme mon FeuFollet fascinant, il commence à marquer ses goûts donc ça permet de sélectionner des activités en fonction (même si il fait aussi parfois le mini-ado qui souffle quand on fait/lui demande un truc :cretin: )
Même l'âge de LutinCoquin où il commence à questionner le monde (cf son mot d'enfant sur la mémoire), je trouves ça chouette, ça compense toute sa reloutitude (et il a du level :yawn: )

Bref, j'aime bien voir mes enfants grandir, même si je suffoque en pensant que dans 4 ans (autant dire demain), FeuFollet rentre au collège :eek:

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 220
17 285
113
On avait aussi un bébé mains vérouillées qui puent jusqu'à 2/3 mois. M'enfin il a vite attrapé les objets pourtant :unsure:
Je savais même pas que c'était un truc spécifique de développement.

Sinon depuis l'épisode d'escalade de table basse bah il escalade tout, sa nouvelle passion étant de trouver des moyens de monter sur le canapé pour s'y affaler. On vient de recevoir une vidéo montrant qu'il fait pareil chez sa nounou haha (en chantant petit escargot bien sûr)
On n'est pas au bout de nos peines ..!

@Meeteetse chez nous compote se dit "coumté" :cretin:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Suomi Si ça peut te rassurer, ma fille boit souvent son biberon d'eau allongé (un de seuls moments où elle est ok de boire un bib) et elle s'étrangle pas. Par contre ça lui arrive quand elle est assise parfois et qu'elle boit avec un peu trop d'enthousiasme ou que ça lui fait un jet qui chatouille la gorge. :fleur:
Il y a rien de logique chez ses petits êtres.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 268
12 515
113
@Weena88 Un bébé enfant qui rentre au collège, c'est à la fois surréaliste et, en même temps, je me disait ce matin en surveillant les grand bébés qui planchaient sur leurs épreuves de philo que ça va arriver beaucoup plus vite que prévu.
J'adore aussi qu'il grandisse :jv:
J'espère que ça va mieux pour toi aujourd'hui :fleur:

@Ariel22* Pas facile cette réalisation sur ton avenir pro, mais ça me paraît être super positif à moyen/long terme :hugs:

@Suomi
+ Brumaire fait souvent des fausses-fausses routes

Edit pour DP @Balsam

Mon flip du moment (vous aussi vous avez ça, une fixette sur Un-Truc-Qui-Fait-Peur et qui change toutes les quelques semaines ?) c'est