La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
437
2 890
93
@Manonb il ne faut que que tu te prennes la tête. Moi aussi quand ils étaient plus petits je ne savais pas quoi faire et même quand je prenais une décision (les laisser dormir ou pas) et bien quelque soit la décision je n'étais pas sereine.

La chaleur y est pour beaucoup aussi : ce wk mon fils s'est levé à 10h30 passé samedi et dimanche (il ne l'avait jamais fait le plus tard qu'il m'a fait c'est 8h) plus des siestes de 3 heures. Je pense que s'est sa façon à lui de gérer la chaleur.

pour les photos des enfants c'est watsap aussi comme ça je peux envoyer à plusieurs personnes différentes en même temps. Mais monsieur en envoie aussi.

charberlotte

Well-known member
25 Jan 2019
95
667
83
33
@Manonb Je suis de la team 'je laisse dormir aussi' et on mange quand on se reveille. Par contre comme @Ariel22* (et qqun d'autre avant?) je redoute les siestes du soir qui veulent dire coucher decale. Sauf si c'est le week end evidemment. Niveau repas on a de toutes facons un rythme different de la creche et je ne pense pas que ca gene bebe C plus que ca :)

@Lion Gerer les relations avec les belles familles est aussi le sujet sensible chez nous! Je n'ai pas trop de conseil a donner, surtout que notre famille ne voit la petite que tres rarement durant cette premiere annee que c'est hyper difficile de ne pas sentir un peu possessifs quand on est ensemble (et ca je le ressens meme avec ma famille...). Le truc qui va vous aider c'est de lacher prise et d'accepter que lorsque vous travaillez votre bout de chou va decouvrir le monde quoiqu'il arrive, que ce soit avec ses grands parents, sa nourrice, a l'ecole... Bon courage pour ces debats et discussions avec ton mari!

Sinon ici ca a ete trois nuits de l'enfer! Samedi il faisait plutot beau alors on a passe l'aprem en terrasse/parc/a boire des coups. Bebe C ralait deja un peu et a passe beaucoup de temps a se reposer dans sa poussette. Et paff la nuit pic de fievre a 38,5C. Ca a chute dans la journee mais elle est restee tres grognon et n'a presque rien mange. La nuit dimanche lundi, elle a tres mal dormi donc nous aussi mais elle avait repris des forces pendant la journees, elle avait fait de longues siestes et plutot bien mange. Mais la nuit derniere rebelotte. Un peu de fievre, bebe qui rale quand on est loin, qui bouge trop quand dans notre lit.. On a tout essaye, changer de pyjama, mettre son lit dans notre chambre, lui enlever la gigoteuse et garder juste la couette, lui mettre un oreiller, l'enlever... :halp: je ne vous raconte pas notre humeur et fatigue de la journee Bon bebe C est a la creche aujourd'hui, j'espere qu'elle dormira mieux ce soir. (on croise les doigts)!

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
Courage à toutes celles qui gèrent bien trop de choses à la maison ! :fleur:
--
Le Petit Bouillon arrive à passer du quatre pattes à la position assise ! :dowant: Il n'avance toujours pas, mais je me dis que ça va arriver. J'ai tellement hâte, et ensuite qu'il tienne debout ! C'est tellement plus pratique pour les poser quelque part... :shifty: Du coup, je me rendais compte que je ne retrouve absolument pas la joie et la fierté des premières fois de la Bouille, j'ai juste un décompte mental "Ok, nous sommes donc à - 1 an 3 mois et 12 jours de l'autonomie niveau 1". Il est très mignon, mais j'avoue que toute cette période me fait suer. :ninja:

D'ailleurs @Kettricken j'ai adoré ton post sur le Pitchou et vos conversations ! :jv: J'adore "sortir" avec la Bouille en duo en ce moment, je la trouve trop géniale, on s'amuse bien, on peut papoter, s'amuser... On l'aime de plus en plus ! Et j'ai l'impression d'avoir enfin une "enfant", ça me fait un bien fou. J'adore ses petites blagues nulles, ses commentaires sur tout, ses câlins, sa curiosité et ses mille questions ! Elle me surprend chaque jour par ce qu'elle apprend en dehors de chez nous !

Et du coup @Magnus ... Il est évident pour moi que j'aime mes enfants "au fur et à mesure"... et je continue de vraiment moins aimer le Petit Bouillon. Il est super choupi-mignon-trognon, je note ses efforts pour participer à la vie de la maison, mais euh, bon... cf point au-dessus, la vie est plus chouette avec la grande. Après, je ressens tout de même un amour "primaire", de protection, de soin, de tendresse. Mais ce n'est pas la même chose....

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
Elle me surprend chaque jour par ce qu'elle apprend en dehors de chez nous !
En parlant de ce qu'ils apprennent en dehors de chez nous... Toutr à l'heure dans le bain, le Pitchoulero commence à chantonner un truc qui ressemble à
- Et si je t'aime, c'est le même
Je lui demande si c'est une chanson de la crèche, il me dit oui, je tape la phrase dans Google et là, Google me propose
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je la lance et le Pitchoulero rigole et me confirme que c'est ça (EDIT: sauf que Gims dit "et si je te gêne, c'est la meme". Mais comme il articule pas...)
Mon fils me fait donc découvrir Maitre Gims :lunette:

Sinon ça fait trop plaisir de lire comment ta relation à la Bouille évolue :puppyeyes:

Dernière édition:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 848
25 308
113
@Kettricken Oh pétard, je suis pas prête pour Maître Gims par contre... et j'imagine pas l'état de M.Magda ! :yawn: Ici, c'est plus compter (jusqu'à 15 !) et se diriger avec gauche/droite dans le village, ça va, la nounou nous préserve !
Et oui... je me dis que je suis certainement meilleure maman de "grand"... Et puis, y'a pas à dire, elle évolue beaucoup en ce moment ! Bon, manger et dormir ça reste des concepts pas évidents, mais le reste roule, on est loin des journées dans les pleurs, la morve et les hurlements, durant lesquelles elle se frappait la tête par terre ! Du coup, ça me semble bien calme !

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
703
4 517
93
@Andorinita
Je sors de mon sous marim pour te faire une reponse un peu HS mais tant pis : voila, déjà j'ai pas fais d'haptonomie encadrée pendant ma grossesse (pas de professionnel disponibles et proches). Par contre j'ai ÉNORMÉMENT parlé à mon bébé dès le début. Je parlais quand j'étais seule avec elle parce que son papa travaillait et qu'on était en plus séparés par la distance. Je parlais à bébé en voiture quand on revenait de chez son papa. Le papa parlait aussi au bébé et je lui faisait toucher sa tête quand on a su la reconnaître dans mon ventre.
Je parlais toujours le soir à la même heure jusqu'à ce que je sente de "l'animation" dedans mon ventre. Et j'écoutais de la musique et je chantais des berceuses.
Bilan ... est ce lié ou pas... Onserajamé. Mais toujours est il que j'ai un bébé ultra souriant, qui passe de bras en bras aux diners de familles sans se plaindre. Très très tonique. Comme @Ju B on a eu des pleurs du soirs mais franchement liés à une douleur physique et qui se calmaient lors de la marche. Bébé né par césarienne... Quand je l"ai vue la première fois collée à mon épaule 3 minutes après la sortie jai halluciné : ce petit truc gris et frippé me regardait cash, yeux grands ouverts (et moi je pleurais comme une madeleine mais cest une autre histoiiiire)

Ophélia

Fouine bien connue
20 Mai 2020
407
4 988
93
@Poussine

@Birdie

@Eliza cool pour la super journée seule avec Minote!

@Luvissaurus j'adore tes explications sur la motricité des bébés ! Le mien à ce niveau là est un modèle "tranquilou-bilou". A 9 mois et demi il rampe et commence tout juste à escalader quelques machins (son objectif du moment étant le Mont Maman, 1m68, par la face Nord :attaque: )
poke Eliza quand il m'escalade je suis comme ça :goth: , puis je pense à toi et je me sens moins seule :yawn:

@Amy bravo à Bobbie pour la marche! :puppyeyes:
Et bravo aussi à tous les minis bébés qui se retournent :supermad:

@Pimprenelle vous avez testé la piscine avec Petite Fleur? :puppyeyes:

Enfin quand je vous lis @Kettricken et @Magda je suis impatiente que le Lionceau parle et qu'on commence à vivre des moments aussi sympa que ce que vous décrivez avec vos grands! Déjà il m'écoute beaucoup et interagit quand je lui invente des histoires et je trouve cette phase tellement adorable...je sens que la suite va beaucoup me plaire :puppyeyes:

Ce post est sponsorisé par le réveil ultra naze de 3h du matin. Le Lionceau a sombré après son biberon et un gros caca nocturne mais maman est maintenant en mode hibou.

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
DP pour le retour sur la méthode chrono-dodo demandé par @Ju B. (Je crois ?)

Bon ben on va arrêter hein... Ça ne nous convient pas du tout.

Les 2 premiers soirs ça a été, même si c'est un peu dur moralement car bébé pleure pas mal. Mais on allait la voir très vite (toutes les 45 secondes maximum) et elle se calmait quand on entrait dans sa chambre donc les temps de pleurs étaient très limités.

Le 3e soir a été hyper dur pour moi, j'ai pleuré aussi. Mais elle a fini par s'endormir seule donc je me suis dit que ca valait le coup.

Le lendemain, miracle, elle s'endort seule par "hasard" (Je la pose sur notre matelas le temps de me préparer pour le coucher et au final elle s'endort en attendant ! juste fou fou fou !). idem le surlendemain, je la repose sur notre matelas et elle s'endort à nouveau seule. Je me dis que cette méthode est absolument révolutionnaire et trop géniale.

Sauf que depuis ça a empiré. Elle ne s'endort plus tranquille sur notre matelas, elle hurle dans son lit... Et comme elle s'est mise à pleurer dès le rituel de dodo, puis à pleurer dès qu'on la pose dans son lit, puis à ne plus s'arrêter de pleurer quand on va la voir ou qu'on lui fait un câlin... ben ça fait qu'elle pleure beaucoup, beaucoup, beaucoup trop longtemps à notre goût. Avant hier elle s'est endormie en pleurant. Hier soir elle pleurait tellement qu'on a mis fin à l'expérience, on l'a posé dans notre lit en papotant à côté d'elle et elle s'est endormie tranquillement toute seule à côté de nous, ce qui nous convient bien mieux.

Je pense que la méthode est un peu trop dure pour un si petit bébé (Elle a 3 mois et demi) : au final elle est trop petite pour investir vraiment son doudou et même pour se mettre sur le côté pour s'endormir, ou se rassurer un peu seule. Ou alors on a mal fait les choses, mais en tout cas on a stoppé l'expérience.

Par contre le gros point positif en 7 jours de test, c'est qu'elle a quand même appris à s'endormir seule, puisqu'avant elle n'avait jamais dormi sans être bercée, en écharpe ou au sein. Là elle s'est endormie 3 fois seule sur notre matelas sans difficulté. Au final elle nous renvoie nos réactions en miroir : quand on est déterminés à la faire dormir dans son lit, elle hurle et ne lâche pas prise ; alors que si on lâche prise et qu'on la laisse tranquille quand elle est fatiguée, elle peut s'endormir... (Même si ça ne marche pas à tous les coups, loin de là !).

Bref, je ne pense pas que ce soit une mauvaise méthode, loin de là, mais elle n'était pas adaptée pour nous. Peut être à retenter plus tard ? En attendant elle s'endort vite au sein et fait de belles plages de sommeil donc on ne va pas se mettre trop la pression non plus. Et tant pis pour les grands parents qui vont la garder, on se dit qu'ils trouveront bien des solutions pour l'endormir :D

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
@Andorinita Zéro de chez zéro préparation ici. Je n’ai jamais vraiment touché mon ventre, seulement de temps en temps quand il bougeait pour sentir, mon mari n’a pratiquement pas touché mon ventre. En gros caresses sur le ventre, parler au bébé on n’a jamais fait ça. Et on a un bébé tranquille. Il crie quand il a faim, qu’il faut changer la couche et quand y’a un caca de coincer en gros. On a toujours pu manger ensemble en mettant bébé sur son transat ou sur ton tapis. Il nous fait de grand sourire depuis qu’il a un mois. Mon père n’arrête pas de dire qu’on a un bébé tout gentil, qu’il ne bronche pas. Il a du pleurer pendant une semaine le soir et en 10 minutes il était calme. Et tout le monde dit qu’il est tonique :dunno:
Je pense que tout dépend du tempérament du bébé.

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Earl merci pour ton retour ! C'est vrai que les bébés sentent quand on leur (ou on se) met une "pression" quelconque, c'est dingue. La nôtre a rarement été aussi infernale que quand on essayait de l'endormir pour aller voir top chef ^^'
Je suis désolée de lire que ça a été si difficile pour vous (toi ?) Et j'espère que vous pourrez quand même profiter du positif que vous en avez tiré !

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 220
17 285
113
@Amy j'avais oublié de dire bravo à Bobbie ! Vous allez pouvoir lui courir encore plus après !

@Ju B. Oui c'est sûr que si ça fait du bien à la famille dans son ensemble c'est forcément bon à prendre. D'ailleurs j'ai fait la méthode Bonapace pour préparer l'accompagnement, qui est moyen prouvée, mais le fait d'avoir un cadre, des techniques, des termes scientifiques, ça convenait bien à mon tempérament :cretin:
Néanmoins je suis comme @Carro beaucoup plus sceptique sur les impacts sur le tempérament du bébé et je trouve qu'il y a un potentiel culpabilisant (du type "oulah, mon bébé pleure beaucoup/est hypotonique car je n'ai pas fait ceci cela"). D'où mon petit point sur le côté "pas de preuve systématique de l'impact"