La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Cebra

Well-known member
11 Mai 2020
23
324
48
@Ariel22* Les deux :taquin:

@Luvissaurus Merci pour les explications, c’est vraiment très intéressant.
Le Cornichon a fait ventre-dos un peu avant ses 3 mois mais on le mettait très souvent sur le ventre ou sur le côté dans le carde de sa rééducation. Par contre il se met seulement au dos-ventre. Je crois que j’ai un bébé un peu pantouflard en fait :taquin: On a vu deux bébés de son âge ce week-end,ultra speed, toujours à gigoter, se redresser… puis il y a le Cornichon,toujours posé8) Par contre…c’est un bavard.

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 157
10 161
113
30
Punaise, mon bébé est en train de tomber malade. Et pourtant il fait super beau. Grosse toux et nez pris.
La nuit d'avant a été difficile et là ça fait je ne sais combien de fois qu'on retourne le voir. A chaque fois on croit qu'il s'est rendormi et juste après il tousse de nouveau et se met à pleurer. J'espère que ça va vite passer. Et qu'il pourra aller à la crèche (en ce moment les enfants sont infernaux). Bon, et si jamais c'est le covid, on est fichu je crois vu comment il nous tousse dessus.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
j'ai envoyé mon message sans le finir :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Eliza culturellement c'est fort possible mais j'ai pas d'études en tête là dessus mais je sais qu'un bébé qui est mis un peu sur le ventre à chasue temps d'éveil très tôt a plus de chance de faire un v/d en premier qu'un bébé mis rarement sur le ventre. Car vers 3mois ce bébé aura le développement postural pour se retourner mais pas encore le développement musculaire et visuel pour aller explorer son environnement donc sur le ventre si il a pas les capacités pour se déplacer il lui reste quoi à tester ? le détournement :cretin:

@Jusham alors en premier je te rassure, on parle de retard d'acquisition de la marche si elle ne'st pas acquise apres 24mois donc ton bébé à encore largement le temps de débloquer cette acquisition :hugs:
ensuite garde en tête que si ton fils à une super technique pour se déplacer rapidement bah lui il voit pas spécialement d'intérêt à changer pour une autre, donc si c'est un pro du quatre pattes c'est normal que la marche le motive moins.
si il tient debout sans appuis + marche avec unnobjet on est déjà sur des super bases, il lui manque peut-être juste un truc qui lui donnerait envie de marcher?
est-ce qu'il se met accroupi ? comment passe-t-il du sol à la station debout?
si tu veux on peut passer en mp :fleur:

je reviens au prochain réveil :supermad:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Magnus (j'essayais désespérément de poker brumaire :lunette: ). l'étape superman c'est un bon début, il peut enchaîner avec le nageur (pareil que superman avec les bras en plus).
tu peux essayer sur le dos comme sur le ventre à voir ce que brumaire préfère de lui donner des appuis avec tes mains au niveau de la plante des pieds, si il prend appui et pousse sur tes mains c'est qu'il est mûr dans ce cas tu lui propose ça de temps en temps et il va de lui même passer de "je prends appui sur les mains de maman/papa" à "mais en fait je peux prendre appui sur le sol pas besoin d'eux". Si tu vois qu'il a une bascule du bassin et qu'il prend appui sur tes mains d'abord d'une jambe puis l'autre tu l'accompagner la dedans en proposant un appui d'un côté puis l'autre c'est qu'il va plutôt partir sur de la reptation qu'un rampage symétrique :cretin:
savant qu'on appelle ramper se déplacer :
- en poussant sur ses pieds en étant sur le dos et du coup y aller a reculons
- pousser avec ses bras et reculer en général ça vient plus tard car ça demande plus du force
-pousser sur ses pieds en étant sur le ventre

comme toute les étapes, elle n'est pas obligatoire et elle peut venir plus tard sans soucis :happy:

edit : si il y a des parents de bébé de quelques jours votre bébé peut ramper si vous le mettez sur le ventre, c'est un réflexe archaïque de reptation qui lui sert à se déplacer jusqu'au sein pour se nourrir, il peut rester présent quelques semaines c'est très mignon à voir :cretin:

@Weena88 comme quoi y a aussi une part de génétique dans le développement psychomoteur, tu fais vraiment des photocopies de bébé :yawn:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Andorinita On a fait de l’hapto et autant on en est pas à l’étape de la marche, autant elle a déjà un sacré caractère de “c’est moi toute seule”
Elle adore les gens et ne semble pas du tout farouche.
L’implication du papa était vraiment chouette, surtout en cette période covid ou il était refoulé de partout.

Sinon team je rampe en marche arrière, je roule boule et je me dandine sur le dos pour me déplacer.
J’aime trop aussi quand elle fait des angles droits avec ses jambes pour faire le compas.
Elle arrive à rouler bouler vers moi quand je lui tends les bras par contre, par contre quand elle rampe elle recule donc ça la frustre (et ça me fait rire :ninja: )

En tout cas merci pour les explications @Luvissaurus
Je trouve déjà fou de voir ces évolutions si “instinctives” (clairement j’ai pas ramper et rouler bouler pour lui montrer comment faire ahah) et donc avec plus de cote “scientifique” c’est trop chouette !

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
235
2 345
93
@Luvissaurus C'est super intéressant toutes tes explications, merci ! :fleur:

Ici on a hâte que MiniFoxy maîtrise le ventre-dos, histoire qu'on n'ait plus besoin d'aller la retourner la nuit quand elle se retrouve coincée sur le ventre dans un coin de son lit à barreaux :shifty:

Edit : @initials_bb :calin:

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 220
17 285
113
@Luvissaurus @Amy ah ben pour je ne sais quelle raison j'étais persuadée que le ventre dos arrivait avant donc je croyais que mon fils avait suivi le schéma classique ! Merci pour les précisions :)

@Jusham non mais ..! Je connais plein d'enfants que ne marchaient pas à l'âge de ton fils, c'est n'importe quoi les remarques des gens au parc !!

Pour l'haptonomie, juste attention aux biais de confirmation, je ne crois pas qu'il y ait d'études robustes sur le sujet.

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Zébule je ne sais pas pour les études mais je confirme que tous les avantages qu'on peut y attribuer pour l'enfant peuvent aussi bien venir d'autres choses.
En revanche pour les parents c'est une très belle manière de prendre confiance en soi, se projeter dans son rôle de parent, commencer à former une équipe, et encore une fois les techniques de gestion de la douleur et de repositionnement du bébé dans le ventre et modification du tonus musculaire apportent un mieux flagrant pendant la grossesse et l'accouchement.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
Je viens déverses des paillettes

Hie avec le Pitchoulero, on a été voir ma mère qui fait un séjour en centre de revalidation. J'avais super peur que le Pitchoulero soit infernal ou veuille se casser après 5min car elle est déjà au lit à cette heure là (18h) et donc on ne peut rien faire sinon parler dans une petite chambre sans jouet (que j'ose pas prendre pour des raisons sanitaires).
Et ben il a été adorable, joyeux, il a réclamé à grimper dans le lit de mamie pour lui faire un bisous, il lui a raconté des trucs sur sa journée... elle était aux anges

Il y avait 30min de route pour y aller et pareil pour en revenir. Et en fait, le trajet avec lui a été hyper chouette (je fais souvent 1h de route avec lui mais il s'endort ou il est de moins bonne humeur).
Soit il chantait, soit il applaudissait en criant "bravo les voitures", soit il me posait des questions super intéressantes genre" Ca c'est une église...c'est quoi une église ?". Ou il me parlait de sa journée.
C'était tellement rigolo que je me réjouis limite de faire 1000km en voiture avec lui cet été.

Mais en plus, y a eu ce moment où j'ai regardé mon téléphone et il m'a dit
- Tiens la voiture avec tes deux mains. Sinon tu vas la casser
Et je lui ai dit qu'il avait raison.
Et je sais que dans pas longtemps, je vais en avoir super marre qu'il me fasse la leçon mais là tout de suite, je me suis dit que c'était vraiment trop génial d'avoir qlq qui va m'influencer à son tour, qui va me mettre face à mes contradictions, qui me pousse à devenir meilleure.
On voit parfois ces blagues nulles sur le fait que les enfants sont des parasites mais moi je crois profondément qu'il va m'apporter aussi des choses. C'est quelqu'un qui aura sa propre vision du monde et qui va me la partager par moment.

Je trouve ça juste magique Surtout quand c'est qlq d'aussi gentil et drôle que lui :puppyeyes: :jv:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 809
48 465
113
@initials_bb :hugs: Je comprends totalement ta phrase sur la charge mentale de déconstruire les mecs. C'est épuisant.
Ici j'ai un compagnon super impliquéet malgré ça, j'ai gérer les vêtements seuls (même si liu dit qu'il a participé au début). Et mine de rien, les18 premiers mois, c'est une sacrée charge mentale que de penser à vérifier la taille, acheter les vêtements de la taille au-dessus à temps, les laver, stocker les trop petits...
Meme avec des mecs plein de bonne volonté, le 50-50 est toujours fragile
Moi je lui mets souvent un coup de pression en rappelant que en ce qui concerne l'éducation du Pitchoulero face aux tâches ménagères etc, c'est son exemple à lui qui sera certainement le + marquant

Le directeur de l'école vient de me proposer de la visiter avec le Pitchoulero fin aout :joy: Et il me promet que quelques soient les conditions sanitaires, je pourrai l'accompagner en classe le 1er jour. Me voilà rassurée

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
Je vous rejoins sur la charge mentale, pendant la grossesse j’ai vraiment insisté sur le fait qu’on était deux, bientôt trois et que c’était une plaie de réfléchir aux courses, aux menus, aux repas à faire pour n’évoquer que cela. Mon copain a fait des efforts mais c’est pas encore ça. En revanche pendant son congé paternité il a fait pas mal de choses et ça m’a bien soulagée (enfin j’imagine que si je suis soulagée, c’est qu’il s’agit de tâches qui m’incombent normalement... :erf:)

Dernière édition:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@didinebdx je me fais la même remarque en observant mon petit crapaud c'est tellement fou qu'il soit si "humain" dès la naissance ! par exemple quand il s'étire et baille ou quand il cherche le sein, je trouve ça incroyb cette gestuelle déjà présente (mon mec comprend absolument pas quand je dis ça et me regarde genre "ouai tu t'attendais à donner naissance à un chat ou quoi?")

@initials_bb :hugs: c'est vraiment pas évident la charge mentale. J'ai vraiment l'impression que certains hommes n'arrivent pas à prendre conscience de la charge que représente la gestion d'un foyer et d'un bébé.

@Birdie

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
27 Août 2019
315
2 570
93
Merci de vos retours sur l'haptonomie :happy:

@Mlle Macaron merci de l'accueil :jv: Et par rapport a ce que tu racontes: est-ce que les seniors ne trouvent pas tous les bébés difficiles? L'oubli, tout ça :lalala: :cretin:

@Sylvie ça me tente bien que le papa puisse soulager les douleurs, même lui ça lui plairait je pense. Pour l'instant il est tout timide avec mon mini ventre, il le touche pas trop. J'aimerais bien qu'il soit plus à l'aise là-dessus...

@Magnus j’exagérais un peu quand je disais "côté secte", c'est plutôt que quand on écoute trop Dolto fille, on a l'impression que l'haptonomie c'est la panacée et que le reste c'est moins bien :yawn: couplé à un côté ressenti pas toujours rationnel, des fois ca me semble un peu perché quoi :coiffe:

@Ju B. tu donnes envie :dowant: c'est gentil de proposer le nom de la SF, mais je vis fort loin de Paris ! C'est super intéressant ce que tu dis sur les contraintes, ça rejoint la vidéo de La maison des maternelles que je regardais hier. En effet c'est bien difficile de savoir où commence le caractère de l'enfant et où commence l'influence de l'haptonomie... et je me demande ce que ça donne avec des enfants plus grands (entre 2 et 5 ans?) :hesite:

@didinebdx ah ben tu m'étonnes, en pleine période Covid ça a dû être une sacrée différence d'impliquer le papa !

J'ai trouvé aussi super intéressant les explications de @Luvissaurus sur la motricité. Gros courage à @Birdie (tu es une super maman!) et à @initials_bb avec la charge mentale :hugs: :hugs: :hugs:

Gwennili

Well-known member
16 Fev 2019
442
4 615
93
Coucou :fleur:
Je vous lis souvent, j'ai pleins de choses à dire mais l'énergie ou le temps manquent. Et en même temps, il reste tellement peu de temps dans ce forum adoré.

@Luvissaurus @Weena88 & @Soline

@Ariel22*

@initials_bb

@Luvissaurus Très très interessantes toutes tes explications, merci <3
Bon ici, je ne sais pas si on a abusé de l'arche ou quoi (je vais tenter de ne pas psychoter là dessus maintenant que j'ai une éventuelle explication) mais avec son reflux elle n'acceptait pas du tout le ventre depuis toujours donc à 3 mois et demi elle a appris à se retourner sitôt posée. Maintenant à 6 mois et demi, elle veut bien y rester un peu plus mais elle ne montre aucune envie de s'y mettre toute seule.

EDIT : J'ai oublié que j'avais pas fini :
@Birdie

Dernière édition: