La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Haylee

Well-known member
18 Août 2020
235
2 345
93
Ohlala, j'ai pas pu aller lire le forum ces derniers jours et j'ai pris beaucoup trop de retard ! Je vais réagir aux posts les plus récents.

Pour la fête des pères, je crois que je vais juste offrir des bonbons/bars chocolatées. Mon conjoint n'est pas très "fête" donc ça ne sert à rien d'insister. Bon, après si ma fille veut faire une nuit de 10h pour la fête des pères, ça serait le cadeau parfait :yawn:

@Arethusa @NightSky @Luvissaurus Nan mais n'importe quoi les commentaires des gens, certains sont beaucoup trop à l'aise hein... :stare: En plus c'est le genre de réflexion qui choque tellement que sur le moment, tu ne sais pas comment réagir et après tu t'en veux de ne pas en avoir profité pour remettre les points sur les i.

@Luvissaurus Effectivement, si tu peux te faire arrêter un mois et que ça arrange ta situation pro et perso, n'hésite pas :fleur: Et @Soline, je trouve ça tellement dommage que ton médecin de te refuser ton arrêt, surtout si du côté de ton travail, ça passe crème ! D'ailleurs, y'a que le médecin traitant qui a le droit de prescrire un arrêt, c'est ça ? Et si tu y retournes fin juin en disant que tu te sens vraiment fatiguée et que tu crains la charge de travail à ta reprise, avec la petite larme à l'oeil, tu penses qu'elle changerait d'avis ?

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Soline j'espère que tu vas trouver un médecin plus compliant :fleur:

Bon, je suis un peu en stress cet après midi/soirée, DouxMenestrel a eu du mal à s'endormir pour la sieste et j'ai dû le bercer un moment, mais j'ai réussi à le poser dans son cosy au frais dans la chambre d'amis... Et il a dormi jusqu'à 18h15 :halp: (dernière tétée à 14h) et il s'est rendormi dans la foulée... Je ne sais pas du tout quand et comment il va se réveiller, va falloir que j'aille préparer le repas, vas t'il tenir jusqu'à 21h :hesite: et quelle nuit allons nous avoir ?
(et je passe toutes les dix minutes vérifier qu'il va bien :sweatdrop:)

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Soline
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

bordel vous imaginez pas à quel point vous me soulager de pas me trouver complètement abusive d'envisager un arrêt de travail pour gérer l'adaptation de mon bébé. merci :fleur:

@Amy et celles qui se posaient la question en général c'est le dos ventre qui arrive en premier, on le fixe aux alentours de 6mois, mais comme toujours y a des bébés qui le feront à 4, d'autres à 8 et c'est complètement normal :happy:

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Luvissaurus ah trop intéressant d'avoir la théorie !
Nous c'est en plusieurs étapes, elle replie un peu les jambes pour basculer sur le côté, puis elle étend la jambe de dessus pour basculer plus son bassin, puis elle soulève (avec peine '^^) sa tête pour monter en appui sur son coude. En même temps c'est un peu comme ça que je la retournais sur le ventre quand elle ne savait pas faire donc c'est plutôt logique.

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Luvissaurus @Soline j'avais abordé le sujet dans le topic allaitement, mais du cou0...

En tout cas, n'hésite pas à essayer de trouver un médecin plus comprehensif, parce que c'est franchement pas excessif...

Et @Luvissaurus, (oui, double mention :lunette:) c'est trop cool les explications ! Je trouve ça passionant !

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
273
4 293
93
@Linselli @Loucy @SandHerfly @Meeteetse @Eliza @Oruro
Merci pour vos petits mots ! La reprise s'est bien passée, je m'imaginais déjà en train de pleurer toutes les larmes de mon corps dans ma voiture ce matin mais en fait pas du tout, c'est passé comme une lettre à la poste et je suis finalement contente de retrouver ma vie pro. Après, faut pas se mentir, les conditions sont aussi réunies pour que je sois plutôt sereine : je peux rentrer chez moi le midi, Coquillette est gardé par mon conjoint (et notre réseau d'aide :yawn: ), je ne retravaille que pour 3 semaines et demi. On verra en septembre si c'est la même !

@Soline
Pour la fête des pères, je lui ai acheté le t-shirt Su-père de Tajinebanane et je voulais aussi lui faire un petit cadeau plus personnalisé (instit un jour, instit toujours) donc j'ai pris pendant plusieurs jours une photo de Coquillette avec à chaque fois une petite pancarte avec d'abord un B, ensuite un O, ensuite NN, bref, vous l'avez. à différents endroits "caractéristiques" (tapis d'éveil, baignoire, son lit, la chaise haute, ETC.) et donc j'ai fait une compo avec ces photos pour avoir une seule grande photo en 20x20 avec 12 petites photos dessus, le seul problème, c'est que je ne suis pas certaine que je la recevrai à temps car on m'indique une livraison entre le 16 et le 21. :yawn:

Birdie

Well-known member
6 Jan 2019
534
6 680
93
@Ariel22* Je plaide doublement coupable :shifty:

Il faut que je trouve le temps de venir m’épancher ici, je vous lis pendant les tétées mais je suis frustrée de ne pas pouvoir réagir davantage. La DPA de Bébé L. était aujourd’hui et demain il va déjà avoir trois semaines :puppyeyes: J’ai survécu tant bien que mal à notre première journée en tête à tête et pfiou, j’appréhende les prochains jours :erf:, les mamans vous êtes des flutains de super-heroïnes.

Amy

Péremptoire.
3 Jan 2019
341
4 263
93
Merci d'avoir pris le temps de répondre @Luvissaurus :bouquet:

Aujourd'hui le problème de la retournade est beaucoup plus de la maintenir en place le temps de changer une couche et avant d'avoir un pipi inopiné d'une Bobbie hilare et cul nul a l'autre bout de sa chambre (la table a langer est décorative depuis des mois, on la change par terre avec juste le matelas a langer, les séances de jujitsu au sol sont intenses. On est aussi champions du divertissement, je suis quasi sûre d'avoir la capacité de jongler et changer une couche en même temps maintenant). Parfois elle veut bien être changée debout mais le problème reste toujours l'équilibre et la concentration d'environ 6 secondes avant d'avoir envie de bouger a nouveau.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Ju B. je sais pas si c'était volontaire de ta part mais c'est une des technique qu'on peut faire pour aider bébé à se retourner tant qu'il sait pas le faire donc c'est top t'as super bien fait et la preuve, elle l'a intégré et le fait d'elle même :top:

@Hilde ah ouai les profs reprendre en fin d'année comme ça c'est tellement "bête" surtout si tu changes d'établissement (ou de continent :cretin:), ma collègue reprend le 19 juillet et notre établissement ferme le 24 juillet je lui ai dit de demander un arrêt pour 1 semaine sérieux ça sert à rien

@Ariel22* je me faisais la même remarque :yawn:

@Amy ah oui les changes sportif j'ai pas de conseils à part la distraction et encore ça marche surtout en théorie. courage :supermad:

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
@Ariel22* : Voui je cumule les 2 :yawn:

@Amy : Non, vous pouvez le mettre plus tôt, en TPS, à 2 ans et demi (septembre) ou en cours d'année (janvier, ou même après, ici il y a régulièrement des nouveaux tout au long de l'année !). La rentrée de septembre à 3 ans et demi pour vous, c'est le plus tard que vous puissiez envisager en fait.

Carro

Well-known member
15 Fev 2019
529
4 734
93
@Luvissaurus J’adore tes explications !
Et pareil @Ju B. on met bébé en le tournant soit en amenant d’abords la jambe soit par le bras. D’ailleurs une fois qu’on le tourne sur le ventre il décoince son bras tout seul. Il commence à se mettre sur le côté mais on ne dirait pas qu’il est intéressé à se mettre sur le ventre.

Jusham

Well-known member
31 Mar 2019
34
355
53
@Ariel22* je suis l'une, en effet !

@Luvissaurus : je profite de ta présence de pro pour étaler encore mes inquiétudes : qu'est-ce que je peux faire pour mon presque 17 mois qui marche toujours pas ? Il marche bien en se tenant (long des meubles ou pousseur), tient debout sans appui quelques instants, mais beh... il marche pas quoi. Outre que ça m'inquiète pour le côté "plus qu'un mois avant que ça devienne préoccupant médicalement", ça me fait de la peine d'entendre ce qu'on dit à mon fiston d'amour (mon père passe son temps à vouloir le faire marcher (en vain : mon fils déteste ça) en le comparant à son cousin d'un mois son cadet qui marche LUI, les gens au parc le traitent de fainéant ou s'étonnent "c'est quoi ce gros bébé encore à quatre pattes !? ça carbure pas fort" - alors que c'est le plus chouette des bébés du parc, d'abord :drama:)

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
27 Août 2019
315
2 570
93
Coucou ici ! :fleur:

Ça va y a "futur parent" dans le titre je me sens presque pas en imposteur de venir ici :shifty:
J'ai une question bien précise, je m'intéresse à l'haptonomie et je lisais des interviews de Catherine Dolto qui disait que ça faisait des enfants "très en confiance", qu'il fallait "contenir" au moment de l'acquisition de la marche car ils passent à ce moment là dans une phase d'opposition :halp:
S'il y a des rockies ici qui ont fait tout un suivi haptonomie, qu'est-ce que ça a donné dans votre cas ? Et est-ce que vous avez des retours plus globaux sur cette technique ? Le coup d'impliquer le coparent me branche, mais ça fait un peu secte parfois leur truc :yawn:

La bise !

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Andorinita Tu es super bienvenue ici, fais comme s'il y avait un smiley "bras grands ouverts"

Sinon je n'ai pas fait d'haptonomie personnellement (moi aussi je poste en imposteur total) mais j'avais déjà entendu dire qu'il semblerait que peut-être cette technique aurait tendance à donner des enfants "toniques". Les seuls personnes que je connaisse en vrai qui ont opté pour cette technique sont mon cousin et sa femme et, effectivement, ils ont deux enfants bien dynamiques (ce qui est une façon polie de dire que bon, ils ont un fort caractère et que les personnes âgées les trouvent "difficiles" (mais bon ils trouvent aussi que mon cousin est bien étrange à les porter en écharpe, lui le Père)).
Sur ce je laisse les gens qui ont une expérience plus poussée que la mienne faire des réponses :ninja:

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
492
4 165
93
@Andorinita
Nous on avait fait de l’haptonomie pour ma première et notre fille n’a pas spécialement vécu de période d’opposition à l’acquisition de la marche. C’est venu plus tard, comme beaucoup un peu après 2 ans (et encore ça reste très très soft).
Et pourtant on avait fait l’haptonomie pendant la grossesse et aussi après, 2 ou 3 séances à des moments clés (notamment tout début de la marche, c’était la dernière séance (et le rideau sur l’écran est tombé...)).
Finalement pour moi l’intérêt a postériori a vraiment été de créer des moments à 3 avant la naissance et d’avoir des conseils pour que le papa m’aide à soulager mes douleurs pendant la grossesse puis l’accouchement. Et après, d’avoir quelques séances où parler de l’évolution de notre bébé sous un angle un peu différent de « courbe de poids, allaitement, etc. » + chopper quelques trucs pour accompagner son développement ou se rassurer.

Après, je pense que comme pour tout, l’approche peut différer un peu selon la personne et donc l’expérience de l’une ne sera pas forcément celle de l’autre.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 268
12 515
113
@Ariel22* C'est bien vu :yawn:

@Luvissaurus Vraiment super intéressant, ce que tu racontes !! :top:
C'est marrant, Brumaire a fait ventre->dos vers 3 mois et dos--> ventre seulement vers 5 et souvent en deux fois. C'est régulier et "bien maîtrisé" seulement depuis quelques semaines... Donc il est en avance et en retard à la fois :yawn: On le posait très très souvent sur le ventre donc je pense que ça a dû jouer.
Tu as des conseils pour les aider à maîtriser le fait de ramper ? Ici il est tellement excité qu'il tend les jambes en l'air façon superman plutôt que d'appuyer sur le sol avec :sweatdrop: Ça commence à venir tout doucement mais c'est dur !

@Amy Elle a quel age maintenant, Bobbie ? Ça a l'air fun de la changer :yawn:

@Andorinita Ma mère a fait de l'hapto quand j'étais petite et je suis chiante. Voilà. :cretin:
(Et j'y connais pas grand chose... Je sais que certaines "sections" ont été récupérées par un mvt sectaire à une époque mais maintenant...)