La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
@Soline je rebondis vite fait entre 2 trucs de taf, mais ça m'a fait trop rire ton jackpot de Pingu. Parce que quand il était encore plus minus que maintenant (il va avoir 4 mois dans 10 jours... on peut pas parler d'être grand :yawn: ) Capy avait un don certain pour nous faire pipi, caca et vomi quand on le changeait. Les 3 en même temps. J'appelais ça la Sainte Trinité. Compassion!

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
@Brunehilde @Kettricken Ici, je sais que certaines écoles maternelles permettent de commencer par 1 jour/ semaine ou juste le matin par exemple et augmentent progressivement. Mais on peut aussi commencer directement normalement.
Pour Petit Chat, comme il n'aura que 2 ans et 7 mois, si c'est possible, je voudrais commencer par un jour ou 2 par semaine, plus pour qu'il ne soit pas directement coupé de la crèche et de ses copains que par peur qu'il ne s'adapte pas à l'école (sincèrement, je pense qu'il va adorer !)
Enfin bref, je me projette peut être trop, on verra quand on aura un rendez vous pour visiter la maternelle.

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Kettricken ah oui ça je comprends totalement ! On passe très souvent devant l'école et il voit régulièrement la recrée donc il connaît un peu et ça me paraît une bonne idée de voir à quoi ça ressemble.
Après tout moi je fais du repérage avant d'aller à un entretien pour avoir moins peur, c'est pareil :yawn:

D'ailleurs j'espère vraiment que la structure de jeu de l'école va rouvrir (je pige pas quelle est la mesure anti covid appliquée dans la mesure où en maternelle, les gestes barrières en classe fermée sans masque sont de toutes manières très aléatoires :lunette: qu'ils fassent du toboggan ensemble ou pas ça changera pas grand chose.)... Parce qu'il a beaucoup de mal à entendre que c'est fermé, que ce sera peut être pas réparé, alors qu'il rêve de faire du toboggan à l'école comme t'choupi.

D'ailleurs si on a ce fameux rdv avec la maîtresse, je vais voir si elle peut pas doucher ses espoirs plus efficacement que moi parce que je sens venir le désespoir à la rentrée quand il verra que j'ai raison :tears:

Je crois qu'on a la possibilité de le mettre que le matin mais vu qu'il n'aura plus de nounou et qu'il fait pas systématiquement la sieste, on va direct le mettre à la journée. Et à la cantine parce que ça le Changera ni de nounou ni de la crèche.

J'ai rdv mardi pour le périscolaire, là par contre je vais voir... C'est hyper contraignant, de type tu peux récupérer ton enfant à 17h30 ou 18h30, mais si tu finis à 17h ou 18h, non, ils ouvrent pas en dehors des horaires :lunette: donc il va pas faire 1h de perisco en plus parce que avec le train son père arrive à 17h40 au lieu de 17h30.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
@Soline je rigolais toute seule ce midi, en étendant le linge, DouxMenestrel aussi à tenté le tiercé gagnant, j'ai fait une lessive ce matin, quasiment aucun vêtement, mais : les draps du berceau, la turbulette, la couverture du cosy, la housse du transat, deux langes ... bon combo regurgitation, il ne manque que le tapis d'éveil :yawn:

@Ariel22* :calin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 139
11 759
113
@Ariel22*

@Kettricken c'est vrai que je trouve ça dur de laisser son petit sans adaptation à l'école.
C'est une bonne idée d'aller devant l'école plusieurs fois pour apprivoiser l'idée !

@Ophélia j'attends que Petite Fleur se réveille de sa sieste et on va acheter une mini piscine pour cet aprem ! Tu m'as donné envie :puppyeyes:

Lalie

Well-known member
7 Jan 2019
757
8 509
93
31
@Kettricken Ma fille a commencé l'école à 2 ans et 7 mois. La semaine précédente je l'ai emmené 2-3 fois voir son école de l'extérieur, et la veille il y avait un genre de pré rentrée. On venait avec l'enfant pour déposer ses affaires, et c'était le moment du coup pour découvrir la salle de classe, salle de sieste et rencontrer la maîtresse. On y est restés une 15aine de minutes mais ça a suffit au final.
Le lendemain j'ai déposé ma fille le matin, elle a filé dans sa salle de classe après un petit câlin et c'est passé nickel. Elle était même contente d'y retourner le lendemain :cretin: Le jour de la rentrée je n'ai vu qu'une petite fille pleurer dans sa classe, les autres enfants avaient l'air plutôt à l'aise.

Bref j'étais ultra flippée aussi de laisser ma toute petite comme ça d'un coup et en fait j'ai l'impression que ça se passe super bien pour la majorité des enfants, et que c'est surtout les parents qui angoissent :shifty:
D'ailleurs, elle a directement fait des journées complètes avec cantine et je ne l'ai pas trouvée plus fatiguée que lorsqu'elle allait chez la nounou :dunno:

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 268
12 515
113
Pour les entrées en maternelle, ici on se pose beaucoup de questions... Brumaire est de novembre. A priori on trouve que ce serait très raide de le faire rentrer avant 3 ans, mais l'année suivant il serait peut-être un peu "vieux", à quasi 4 ans.
On ne connaît pas la TPS du coin (savoir si c'est abattage par 30 gamins ou une "bonne" TPS avec activités différentes de la PS etc) mais notre nounou est géniale. Étant donné nos jobs il faudrait de toute manière le mettre soit au périscolaire, soit à l'école dépendant de notre AssMat.

@Ariel22* :hugs: :hugs: :hugs:
Je t'ai envoyé un MP.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
@Magnus En France désormais l'obligation d'instruction commence à 3 ans, c'est à dire l'année des 3 ans donc pour les enfants de fin d'année avant leur 3 ans. Donc s'il n'entre pas l'année de ses 3 ans, il entre dans le cadre de l'instruction en famille.
J'étais assez stressée de faire entrée M avant ses 3 ans (bébé de novembre aussi) mais au final ça roule. (Le fait d'avoir une grande soeur aide sûrement mais pas seulement).

Lalie

Well-known member
7 Jan 2019
757
8 509
93
31
Presque DP pour @Magnus : pour l'âge d'entrée à l'école c'est l'année civile qui compte et pas l'année scolaire. Donc les enfants rentrent en PS l'année où ils auront 3 ans, même si ils sont de la toute fin d'année.
En gros par exemple, anniversaire des 3 ans en 2022 = rentrée en septembre 2022.

Edit: je me suis fait devancer :cretin:

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
521
8 004
93
On revient tout juste d'une semaine savoyarde, avec au programme : famille et mariage. C'était teeellement chouette, mais plus compliqué pour le Pitoume. Le pauvre était tout désorienté et donc très grincheux. D'ailleurs il est de plus en plus craintif, il pleure beaucoup quand il y a du monde autour de lui. Et en ce moment il s'agrippe vraiment comme un koala à son papa et moi. Il y a pas mal d'objets (souvent les trucs un peu plus gros que lui) qui lui font super peur. Ça me fait tout drôle de découvrir ce côté là de lui. Et puis on a eu l'enchainement effets secondaires pas cools des vaccins et période de poussées dentaires. Il en a sorti 6 il y a 2 semaines et on en voit une septième qui pointe son nez :non: Moi qui trouvais qu'il se passait pas grand chose là dedans... Et là on démarre les nuits très chaudes, ça ne lui a pas plu cette nuit. Bref on en ch*e un peu mais ça va vers le mieux. Après une semaine de bébé tout ronchon, je retrouve ses sourires et wooow, ça fait grand bien.

@Kettricken je n'étais pas au courant des adaptations au sein des écoles. Je pensais que c'était juste pour les crèches quand ils étaient encore tout petit petit. Mais ça me paraît la moindre des choses de rencontrer l'enseignant.e !

@Meeteetse Je vous souhaite d'avoir dépassé ce cap de bercements. C'est génial si Chestnut apprend à s'endormir seule. Vous l'avez tellement accompagné pour tout ça que c'est chouette qu'elle puisse trouver le sérénité pour y arriver seule. Et ici aussi, groooosse phase j'escalade tout. C'est même obsessionnel.

On pensait qu'il marcherait tôt comme ça fait 2 mois qu'il lève les bras dès qu'il trouve son équilibre, et fait sa tête de la fierté, mais alors il refuse de faire le moindre pas. Il est focus escalade. D'ailleurs je suis trop contente, puisqu'il a passé le séjour à escalader 3 marches qui menaient à une chambre, pendant que moi j'étais comme ça :non: Et il a découvert qu'il arrivait à redescendre en passant ses jambes et ses fesses d'abord. J'étais si fière ! C'est très mignon à voir, il analyse à fond la situation pouur voir comment se tourner où est ce qu'il va poser ses pieds pour descendre.

Pour les stressés du retournement, j'ai juste envie de vous dire de profiter ! Mon fils passe sa vie sur le ventre et ne supporte pas être sur le dos depuis ses 2/3 mois, et depuis c'est donc la guerre pour lui changer la moindre couche :yawn:
Aujourd'hui on est souvent à deux pour le faire sinon on finit avec du caca plein les mains, les murs, la table :ninja:

@Carro Tellement cool la rando seule :rockon:

@Soline Courage pour la période ronchonnade. C'est dur à chaque fois et on en oublie qu'on a des bébés adorables. Mais on les redécouvre quand ça passe.

Je ne sais plus qui ici m'avait parlé du compte de Manon @daroniefoodclub quand le Pitoume boudait toutes ses purées. Et je voulais juste la remercier. J'y ai trouvé une mine d'or et j'ai beaucoup lâché prise sur la façon dont il veut manger. Bon parfois je ferme un peu les yeux pour ignorer le ménage qui m'attend derrière.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 226
11 313
113
Bretagne sud
@Magnus Oui la différence se voit mais ce n'est pas grave.
J'ai eu les 2 cas : AL de fin janvier a commencé à écrire son prénom dès le lendemain de la rentrée (bon, en miroir mais quand même) alors que M de novembre commence seulement à le faire. Et les 2 sont tout à fait dans les clous niveau scolaire. AL n'a jamais dormi à la sieste alors que M dormait en début d'année et le fait encore occasionnellement.
Mais je pense que des demi-journées ou une rentrée en janvier ça peut se faire aussi, surtout s'il est limite niveau continence mais ce sera à voir avec l'enseignant et la direction.

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
603
6 869
93
Seine et Marne
@Magnus Mon grand est du 25 décembre, il a donc toujours été le plus jeune de sa classe.. il avait parfois 10-11 mois d’écart avec ses copains de classe et c’est vrai qu’en maternelle, ça se voyait pas mal :cretin:
(Bon maintenant qu’il est en CM2, plus aucun soucis :yawn: )
Je me souviens qu’à cette époque, je pouvais choisir de le faire rentrer l’année d’après, à 3 ans et demi plutôt qu’à 2 ans et demi. À voir si c’est encore faisable?

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
Avec mon Petit Piou qui est du mois de janvier, ce serait l'idéal de le mettre à la rentrée de janvier pour ses 3 ans, en TPS. D'après ce que j'ai pu voir en déposant ma fille (ici, on a le droit d'entrer donc je l'accompagne encore tous les jours dans sa classe, avec mon fils qui a très envie d'y aller jouer !), la rentrée se passe beaucoup mieux pour les petits car ils sont moins nombreux à arriver, les autres sont habitués, confiants donc rassurants. La rentrée de septembre, c'est un peu l'horreur, les gamins pleurent le matin pendant au moins 1 mois, c'est hyper bruyant et ça provoque des pleurs à la chaîne vu que les autres prennent peur aussi... (Je veux pas faire flipper les autres mamans mais bon faut se préparer à ça aussi...et préparer les enfants aussi parce que ça peut surprendre, surtout si on leur a donné une image embellie de l'école pour leur donner envie d'y aller).

Après, ça va beaucoup dépendre de notre situation. Si on déménage pour l'été 2022 et que sa maturité le permet, le plus simple serait de le faire entrer en TPS en septembre, à 2 ans et 8 mois :halp: (sinon il faudrait retrouver une nounou etc) Quand je vois les activités qu'ils font, franchement je trouve ça génial.

Mais bon. On va déjà voir comment il réagit en étant gardé... D'ailleurs @Ariel22* je suis un peu en stress comme toi à l idée de reprendre. Je me rends malade d'imaginer mon grand bébé (qui aura 19 mois) 10h par jour chez quelqu'un d'autre sans comprendre pourquoi maman n'est plus là . L'organisation et la fatigue que ça va demander me terrifient d'avance (je reprends à 80 % mais avec plus de 200km par jour). Je ne sais même pas comment je vais trouver du temps pour bosser mes cours (l'arnaque d'être prof : être à la maison mais devoir travailler avec les enfants autour... Mission impossible).

kighafarz

Bigger in the inside
16 Jan 2019
715
7 386
93
@Kettricken Par chez moi en temps normal il y a les journées "passerelle", les enfants qui entrent en maternelle en septembre passent 3 matinées à l'école en mai juin pour découvrir les lieux et le fonctionnement. Sauf qu'on n'est pas "en temps normal", donc pas de journées passerelle... La communauté de communes a donc édité un livre avec des photos de l'école et des lieux importants (la salle de classe, la cantine, le dortoir, les toilettes...), et l'a distribué gratuitement à tous les futurs écoliers, je trouve que c'est une bonne initiative. Par contre, on n'a pas rencontré la maîtresse, juste la directrice pour l'inscription, et le jour de la rentrée un seul parent a le droit d'accompagner l'enfant dans la salle de classe, c'est moins cool... Je suis assez détendue pour cette rentrée, Chaton aura plus de trois ans donc ne sera pas le plus petit, et en plus j'ai un plan ( :frotte:), je prévois d'entrer dans l'asso des parents d'élèves, ça me permettra d'avoir toutes les infos (à la base c'est surtout pour rencontrer des gens et me faire des connaissances voire des potes, parce que ça va faire 3 ans qu'on vit ici et à part mes voisins je ne connais personne...) !

@Ariel22* :hugs:

@Arethusa Je te rejoins sur la question des vêtements ! Mes derniers t-shirts, robes et jupes datent d'avant la grossesse de Chaton (qui aura donc trois ans en juillet...), j'ai quelques shorts un peu plus récents. J'attends donc les soldes avec impatience pour refaire un minimum ma garde-robe, en partant presque de zéro, et avec des sous que je n'ai pas :top:

Aujourd'hui j'ai laissé Ourson une heure à la crèche pour continuer l'adaptation. J'ai eu deux minutes de "bon, je vais faire quoi moi maintenant ?" dans la voiture, et puis je suis rentrée faire un shampooing ! Un peu de temps pour moi toute seule, yes !

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@NightSky @Arethusa les remarques mon dieu :non:

@Ariel22* :hugs:j'espère que tu seras bien accompagnée, je t'envoie pleins de force et de courage.

bon bon bon, je viens d'avoir la rh du boulot et j'ai perdu mes congés trimestriel de mars parce que je les ai pas posé :stare: elle a pas su m'expliquer comment j'étais sensé faire pour poser des congés payés en congé maternité donc ça me gonfle.

Faut que j'appelle ma pote pour lui dire qu'on le mettra pas dans sa mam mais dans la crèche ça me stresse :gonk:

SandHerfly

Well-known member
21 Jan 2019
185
2 517
93
@Suomi J'espère que les choses vont continuer à s'arranger pour vous. :fleur:

@Amy Trop bien pour Bobbie! :caprice:

@Marelle. J'espère que ta reprise se déroule au mieux :fleur:

@NightSky @Arethusa Non mais quelle horreur :oo: Quand est ce que les gens apprendront à réfléchir un peu avant de parler à tout va :stare:

Ici, il fait minimum 25° la nuit et pour moi qui ne supporte pas la chaleur c'est l'horreur de devoir endormir miniFly ou de l'avoir collé parce qu'il se réveille en sueurs dans son sommeil, incapable de se rendormir. On essaie de le rafraîchir avant de le coucher et il reste en body parce qu'il ne supporte jamais sa gigoteuse mais malgré ça il transpire pas mal le pauvre. :erf:

@Carro Trop bien pour ta rando!

Pour les retournements,

@Ariel22* Si tu veux bien, :hugs:

Par ici, le week-end a été très chouette.
On est parti se balader au parc le soir après s'être isolé du soleil la journée et miniFly a adoré. Ca faisait bien longtemps qu'on avait pas eu l'occasion de faire une balade tous les 3 et c'était hyper chouette. MiniFly était dans le porte bébé au début et il observait tout comme il y avait pas mal de monde. Après on s'est posé un peu dans l'herbe et il était fasciné par tout ce qui l'entourait. Quand il s'est senti à son aise, il a même essayé de s'appuyer sur nous (pour changer) pour essayer d'avancer mais pied nu sur le sol instable, c'était pas évident :happy:. Il riait aux éclats et c'était tellement communicatif, c'était trop chouette cette petite parenthèse.

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Ariel22* :calin:

@Loucy 3 sacs de cadeaux ? Et deux cartons de vêtements ? :oo: Ah oui il était temps d'intervenir ! Courage pour demain :hugs:

@Luvissaurus Oh nan la loose pour tes congés :scream: Et courage pour l'appel à ton amie, j'espère qu'elle sera compréhensive :calin:

Dites, pour celles qui le font, vous offrez quoi à votre moitié pour la fête des pères ? Je ne suis pas hyper inspirée, et je m'y prends à la dernière minute bien sûr :cretin:

kighafarz

Bigger in the inside
16 Jan 2019
715
7 386
93
@Soline j'ai pour projet de bricoler un truc en pâte à sel mercredi après-midi avec les deux loulous. Sauf que 1) j'ai jamais fait de pâte à sel, 2) j'ai même pas de peinture pour décorer et 3) Chaton n'est pas du tout adepte des activités manuelles... Bordayl, ça va être un grand moment de parentalité ça ! :v: