La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Clémentine.

Well-known member
22 Juil 2019
334
4 438
93
J'ai retrouvé mon chargeur de tire-lait :dowant: en fait j'étais persuadée que c'était un gros câble blanc alors que pas du tout c'est un câble noir qui était au milieu d'un sac de bidules informatiques. :facepalm:

J'ai l'impression que la fatigue et la saturation de trucs à faire et à retenir petits et grands pour l'administratif, le boulot, l'appart, l'intendance et bien sûr la gestion de Chouquette me rendent hyper étourdie au quotidien et me font zapper des trucs alors que ce n'est pas du tout mon genre d'habitude et qu'on se met des rappels. C'est assez déstabilisant. Et je n'ai qu'un seul enfant!

@Ju B. oui le fait de mettre le bébé sur le ventre est censé le pousser à muscler sa nuque pour mieux tenir sa tête, je crois. Si ça peut te rassurer, ma fille n'a jamais (mais vraiment jamais) été mise sur le ventre entre sa naissance et ses 5 mois du fait de sa dysplasie des hanches avec port d'un harnais d'abduction 24h/24. Cela a complètement bloqué les progrès moteur. Ça ne l'a pas empêchée de très bien tenir sa tête, d'être hyper tonique et maintenant qu'elle n'est plus contrainte et qu'on peut la mettre sur le ventre, elle se redresse très bien. Bon il y a toujours un moment où elle se met à chouiner, au bout de quelques minutes, dans ce cas je lance un chronomètre de 30 secondes puis je la retourne.
Si elle a un côté trop préféré, vous pouvez peut-être essayer d'inverser le sens dans lequel vous la couchez dans son lit? comme ça elle devra tourner sa tête de l'autre côté pour vous voir.

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
640
5 876
93
Je passe une tête vite fait pour te rassurer @Ju B. mon fils non plus n'aimait pas DU TOUT être sur le ventre quand il était minus, et je ne sais pas si c'est lié à ça ou à son grand gabarit mais il a tenu sa tête assez tard. Au début ça m'inquiétait mais au final, je me dis que c'est une étape du développement et l'important c'est qu'elle arrive, on s'en fiche un peu de quand non ? Dans la même veine, mon crapouillot a commencé à ramper vers 10 mois donc j'hallucine complètement quand je vois des bébés de 7 ou 8 mois (voire 6, poke @Mouchie qui a des génies de la motricité apparemment ^^) mais chaque bébé a son rythme lié à son aisance, à sa taille, à ses centres d'intérêt aussi... tant que ça évolue, même doucement, c'est que ça va ;)

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
468
4 891
93
@Ju B. oui pour le portage ! C'est bien considéré comme du temps sur le ventre parce que comme dit @Eliza ca bosse sur le port de la tete. Enfin voilà je me stresserais pas trop dessus et sur le nombre d'heures surtout si tu dis qu'elle se tient bien quand tu la portes.

Perso le truc vraiment cool avec le temps sur le ventre c'est que ca le faisait péter (il n'en n'a plus besoin maintenant) et du coup avant d'aller au lit je le mettais dessus quelques secondes, j'avais ma symphonie de pets et hop au lit, et ca me faisait rire à chaque fois :ninja:. Et si la nuit il se réveillait à cause d'un pet coincé, 2 secondes sur le ventre le temps d'évacuer et retour sur le dos.

Yinok

Well-known member
24 Juin 2019
37
568
83
@Ju B. Marmouset n'a jamais (de chez jamais) aimé être sur le ventre et je n'ai jamais forcé (pourquoi l'énerver ?? :ninja:) . Il va avoir 10 mois demain et ça n'a absolument rien empêché ! Il fait du 4 pattes depuis 2 mois environ, se déplace debout à une main et a passé toutes les étapes de la motricité sans problème donc si tu veux pas forcer ne le fais pas. Par contre il n'a jamais rampé évidemment on ne le prendra pas pour un idiot :cretin: Ah et il ne se retourne dos/ventre que depuis qu'il sait s'en sortir très très vite soit 1/2 mois je dirais... Quand je dis qu'il n'aime pas être sur le ventre je ne plaisante pas :yawn:
Par contre il a très longtemps dormi sur le dos (ça doit faire un mois qu'il dort dans tous les sens) et avait une petite plagio. Du moment qu'il a tenu assis (de mémoire il avait 5 mois), elle a disparu au fil des mois et aujourd'hui il n'y a plus rien. Mes nièces avaient eu le même parcours (une des 2 avait même la tête bien plate) donc même si chaque enfant est différent j'ai envie de te dire de ne vraiment pas t'inquiéter si le pédiatre te dit que sa plagio n'est pas grave.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 429
28 853
113
Nos enfants ont été confiés à la garde affectueuse de leurs grands-parents cette semaine, donc on a vécu notre meilleure vie. Tellement que tout à l'heure, en entrant dans la salle de bains après la douche de l'homme consécutive à son footing, j'ai trouvé ses affaires de sport en un joli petit tas, posé devant le panier à linge. J'ai d'abord perdu mes mots, puis râlé très fort, et sa seule justification a été "J'ai dû avoir un black-out..."

J'espère que nos enfants ne tiendront pas que de lui, sinon à l'adolescence je me tire en Patagonie moi :yawn:

Dernière édition:

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 639
17 709
113
Namur (BE)
On a rendez-vous chez l'ophtalmo pour Petit Chat cet après midi par rapport à son strabisme. J'espère que ça se passera bien (c'est après sa sieste et le gouter, donc au moins, il ne sera pas trop crevé normalement)
Mais bon, ce n'est pas vraiment le bambin le plus patient ni celui qui tient le plus en place... Et un seul parent peut aller à la consult...

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 789
22 791
113
Votre discussion motricité (d'ailleurs Chestnut aimait pas trop être sur le ventre, elle a d'ailleurs su se retourner ventre dos bieeeen avant dos ventre, mais elle tenait très bien sa tête par ailleurs) me fait penser que hier la médecin nous demande "elle marche un peu ?". Nous : :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme le fils de @Sighel ( :highfive: ) elle rampe depuis ses 10 mois, d'ailleurs elle aime bien mais sans plus quoi, des fois ça lui prend d'explorer (pour aller manger mes plans de tomates par exemple elle va très vite) mais sinon elle a un périmètre d'action limité (ça a ses avantages :lunette: ), elle ne s'asseoit toujours pas seule ni même en s'appuyant à quelque chose (est ce que ça m'inquiète ? bien sûr :lunette: ), et elle cherche encore moins à se pousser sur ses jambes. Alors marcher :yawn: bon ça contrairement au passage assise (qui au delà du fait que ça commence à faire long, nous soulagerait bien parce qu'elle pourrait faire ce qu'elle veut sans avoir à geindre pour qu'on l'aide :shifty: ) ça m'inquiète pas du tout, je me dis que la fourchette est super large et autant elle marche dans un an autant elle aura un déclic plus tôt :dunno:

PomDaPi

Well-known member
27 Août 2019
554
3 800
93
@Ju B. Ici il n'a jamais trop été sur le ventre, parce qu'il n'aimait pas vraiment (et surtout parce qu'on pensait jamais à le mettre sur le ventre :ninja:) et ça n'empêche qu'il tient bien sa tête depuis qu'il a 2 mois, un peu plus. Après quand il est sur nous, il se relève toujours pour regarder autour de lui et visiblement c'est suffisant pour qu'il se muscle correctement.

3 mois de Bichon aujourd'hui ! En une semaine, je trouve qu'il a tellement évolué ! Il gazouille toooooout le temps, il a découvert qu'il pouvait faire plusieurs intonations et du coup il s'éclate ! C'est beaucoup trop mignon, j'ai envie de le manger quand il fait ça, mais vu que j'ai chopé son rhume et que lui ça va mieux, j'évite, à mon grand désespoir de lui faire des bisous et c'est pas une chose facile quand on a un bébé aussi mignon :tears:

Alicita94

Well-known member
3 Jan 2019
281
3 249
93
@Ju B. comme beaucoup, peu de temps sur le ventre avant ses 4-5 mois mais beaucoup (vraiment beaucoup) de portage et elle a tenu sa tête très tôt !

Sinon pour les petites nouvelles, on revit depuis qu'elle a de nouveau le droit de boire au biberon. On a retrouvé des nuits correctes et elle est de bien meilleur humeur.

Par contre elle fait un truc nouveau depuis quelques jours, quand elle est par exemple dans son transat et qu'on ne la regarde pas, elle "toussote" pour attirer notre attention.Vos bébés font ce genre de trucs aussi?

Ce matin je bosse mais cet aprem je vais ENFIN chez le coiffeur (j'essaie de trouver un créneau depuis 6 mois...) et je suis trop contente, en plus je vais faire une couleur donc ça me fera 2 bonnes heures peinarde :cool:

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 107
11 260
113
@Alicita94 trop cool ces bonnes nouvelles ! :caprice:
Oui ici elle a toussé pour de faux pendant 2 ou 3 semaines. C'était vraiment rigolo même si on essayait de pas réagir à chaque fois sinon on avait pas fini... :yawn:
Là elle est passée à autre chose mais ça reviendra peut être.
J'avais trouvé ça trop chou ce moment, j'avais l'impression d'avoir un clown en face de moi :cretin:

@Ju B. Pareil j'avais eu super peur des chiffres sur les bébés sur le ventre... Bon clairement ici elle a quasiment pas fait de ventre avant un bon moment car ça lui plaisait pas du tout. Je crois que c'est vers 4 mois qu'on a commencé et elle a direct enchaîné sur les retournements.
Vu les réponses à mon avis pas d'inquiétude, la motricité ça va aller tout seul :egyptian:
Et je continue de me dire que c'est une pression de plus inutile sur les parents cette histoire :annoyed:
Et aussi j'ai l'impression que c'est pour avoir un semblant de contrôle sur ce qui se passe pour le bébé alors que bon... j'ai l'impression qu'on a zéro contrôle de toute façon !

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
669
4 302
93
@Ariel22* ah c'est intéressant ce que tu dis, je mets des chaussettes toute la journée à ma fille et sa nounou lui laisse sa paire de chaussures en revenant de balade. Idem, si je n'ai pas de chaussette j'ai froid :dunno:

@Ju B. ma fille n'aimait pas du tout être sur le ventre jusqu'à ses 3 mois. Depuis, on la met un peu plus sur le ventre quand elle n'est pas fatiguée et elle se retourner sur le dos d'elle-même. Et ça ne l'a pas empêchée de savoir tenir sa tête très rapidement. Elle voudrait savoir se mettre assise toute seule mais pour l'instant son abdominal ne suffit pas :moqueur: Elle a eu 5 mois il y a peu.

@Alicita94 je suis ravie de voir que les nouvelles sont bonnes, ça doit vous faire du bien !! Ma fille tousse pour râler surtout quand elle a faim.

Ophélia

Electric frog
20 Mai 2020
395
4 768
93
Ici question motricité globale le Lionceau, presque 8 mois, bouge beaucoup mais essentiellement pour se dépenser, et pour aller chercher ses jouets, en roulant sur lui-même (il ne le fait intentionnellement que depuis une semaine peut-être, par contre c'est impressionnant comme il maîtrise maintenant le déplacement comme ça).
Il n'aimait pas non plus être sur le ventre jusqu'à ses 4 mois je crois, et ne se retourne que depuis ses 5 mois.
J'ai cru il y a un mois qu'il commencerait à ramper mais en fait ça n'a pas l'air de l'intéresser encore tant que ça. Il lève un peu les fesses quand il est sur le ventre mais il est encore loin de se mettre à quatre pattes ni même de s'accrocher aux meubles.
En fait je me rends compte qu'il est beaucoup plus intéressé, peut-être même depuis le début, par la motricité fine et le langage, il gazouille beaucoup et manipule énormément ses jouets et y passe un temps assez conséquent. Il est aussi de la team très grand bébé (il met déjà du 18 mois et fait plus de 9kg!:halp:) donc je pense que le décalage entre la taille de son corps et la maîtrise qu'il en a est assez grand :happy:

@Alicita94 profite bien de ta séance chez le coiffeur! Super que les nouvelles soient bonnes. Le Lionceau faisait ça aussi, de tousser exprès, ça l'a amusé quelques temps et a donné lieu à de sacrés fous rires, car il guettait notre réaction c'était très drôle de voir son petit air espiègle!

@Mlle Macaron c'est beau la Patagonie, je comprends que tu sois tentée... :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sighel

Well-known member
9 Jan 2019
640
5 876
93
@Meeteetse Chestnut et Tibiscuit sont vraiment raccord niveau motricité, comme toujours ^^ ici il se met assis depuis une petite semaine, ça a commencé en utilisant ce qu'il avait à sa portée pour s'aider (les meubles, nos jambes, les chats...) et depuis hier je dirais il le fait tout seul sans rien. Je trouve qu'il a fait des progrès de dingue en motricité depuis quelques semaines, il rampe super vite, se met à 4 pattes et à genoux, commence à essayer de gérer le passage d'une marche... ça peut vraiment se débloquer d'un coup !

Et tant que j'y pense @Ariel22* j'ai testé le "sans chaussettes" dans l'herbe vu qu'on a des températures agréables et Tibiscuit a beaucoup aimé, ça l'aide à ne pas glisser quand il pousse sur ses pieds pour ramper donc je me dis que c'est tout bénef :)

Jusham

Well-known member
31 Mar 2019
31
320
53
@Meeteetse
Mon fils est plus vieux (15 mois) et il ne marche pas sans appui. A 10 mois non plus, il ne poussait pas sur ses jambes, il rampait depuis trois bons mois, se mettait à quatre pattes depuis un moment mais sans avancer, et, horreur, s'asseyait en "W" (il ne savait pas faire autrement). A un an, il gambadait à quatre pattes, se mettait debout partout etc. Je m'inquiétais en me disant qu'il avait sans doute un problème (je suis entourée de bébés qui se lèvent à 8 mois, marchent à 11...) et finalement, je m'inquiétais pour rien. Enfin, maintenant, je m'inquiète parce qu'il ne marche pas :rolleyes: Et dans 4 mois je reviendrai témoigner en disant qu'en fait, je m'inquiétais pour rien quant à sa motricité :cretin: Ce sont les remarques des autres qui sont difficiles, à qualifier mon fils de fainéant, de pépère trop accroché à maman, d'insinuer que c'est à cause de moi que son rythme est "lent"...

Dernière édition: