La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
777
9 031
93
@kerdj @Magnus Non mais je suis totalement en mode YOLO aussi pour la bouffe... J'avais d'ailleurs consciemment décidé de mettre de côté les recommandations belges et françaises beaucoup trop compliquées à mes yeux, pour me concentrer sur les canadiennes qui sont plutôt du type "Donnez de tout tant que ce n'est pas dangereux" (c'est à dire du miel avant un an, du cru, du fumé, et des aliments à risque d'étouffement) :lol:

Pour les horaires des repas, on est très cools et on a de la chance qu'elle le soit aussi... Elle mange quand on mange !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Notre pédiatre est plutôt vieux jeu, donc lors des rendez-vous de suivis, on pratique la technique du "Oui oui" et on fait comme on le sent à la maison. Lorsqu'elle est à la crèche 2 fois par semaine, elle mange des purées mais ne boit pas de lait de la journée (c'est une perte de temps comprenez-vous, alors qu'il y a tant de choses à faire), et elles commencent à lui proposer des morceaux en mode DME (c'est la première fois qu'elles ont un bébé qui pratique, donc elles sont super intéressées).

Après la moutarde pure au bout du doigt ce weekend (#teamparentsindignes, j'ai raconté l'anecdote sur le topic de l'alimentation des bébés) qu'elle a adoré, on a tenté les petits pois hier soir et c'était le kiff ultime, elle s'est éclatée à attraper les petits pois un par un pour les mettre en bouche, c'était vraiment trop marrant:yawn:

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
816
5 177
93
@kerdj ici non plus jamais pesé ce que mes enfants mangeaient et pourtant les 2 ont poussé correctement :p.
J'ai fait du freestyle complet, je n'ai suivi les recommandations pour mon fils qu'une semaine. Les purées avaient un succès mitigé, j'ai goûté et trouve ça très bof (genre la courgette nature sans rien ben c'est pas terrible, la patate douce seule c'est bon mais un peu roboratif), j'ai donc pimpé assez vite avec du curry et de la bûche de chèvre par exemple et très vite fait des mélanges (ajouter un peu d'oignon revenu à la poêle ou de l'ail fait des miracles sur une purée fade) ou un légume avec une texture très acqueuse avec un légume plus farineux...
Quand j'ai ajouté les protéines c'était encore plus olé olé vu que je prélevais un bout (taille inconnue) de notre viande pour le mouliner avec les légumes.
Ma fille a mangé comme nous dès ces 1 ans, après une session cuisine ou je lui avais fait une purée carottes céleri avec de la saucisse de Morteau moulinée dedans et qu'elle aie attaqué direct les rondelles de carottes et les bouts de saucisse de ma propre assiette puis complété avec une cuiller de lentilles:dunno::dunno:. Le repas d'après a été ratatouille en morceaux, riz et poulet découpé :cretin:, c'était juste un peu plus long qu'en purée... et puis on est partis en vacances sans babycook la semaine suivante...

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
240
3 595
93
Ici on ne pèse rien non plus, d'ailleurs vu le carnage que c'est et toute la bouffe qu'il y a côté à la fin du repas, on serait bien embêtés de savoir combien il a mangé au final. :hesite:
A la dernière visite chez le médecin, il n'avait pas pris énormément de poids d'un mois sur l'autre, c'était le début de la diversification et il ne mangeait que quelques cuillères (maintenant il mange davantage mais je pense qu'on est loooin des 130g préconisés) et le médecin nous a dit un truc du genre "Essayez d'insister un peu pour qu'il mange plus"

Déjà honnêtement je vois même pas comment physiquement c'est possible d'insister parce que bon, le gars a 7 mois, on n'a pas trop moyen de négocier, quand il n'a plus faim il garde la bouche fermée et bon, je vais pas utiliser un entonnoir, quoi. Et en plus je trouve ça totalement contre-productif pour introduire un rapport sain à la nourriture.

Mon mec et moi avons tous les deux été des gamins maigrichons avec un petit appétit. Enfant, je passais la plupart de mes repas à refiler en scred des trucs au chien. :yawn: Au final, ça ne nous a pas empêchés d'avoir un développement moteur complètement correct et maintenant qu'on est adultes, on adore manger, on mange de tout et on a un IMC classique. :dunno:

Du coup cette histoire de quantités précises qu'affectionnent tant certains médecins, ça me laisse un peu perplexe parce qu'autant je peux comprendre qu'il faille un ordre d'idées, autant on n'a pas tous le même appétit, la même morphologie, ni le même métabolisme donc je trouve que ça peut vite être une source de stress si ton gamin ne rentre pas dans les cases.

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 613
13 203
113
@Loucy @Kettricken @elo70 @Sylvie
Team rapport naze à la nourriture !
Rien de plus à ajouter mais juste “i feel you”

Ici clairement elle m’apprends le lâcher prise sur la nourriture. L’allaitement m’a appris à lui faire confiance sur les quantités qu’elle prenait car je pouvais pas contrôler.
Petite angoisse sur le refus du lait en dehors du sein mais ça apprends à “ok, deal with it, tu sais te gérer en nourriture”.
Et la pour la diversification... Clairement on dépasse pas les 2/3 cuillères. Elle refuse qu’on lui donne (lèvres pincés, elle tourne la tête et pleure) et une fois qu’elle a goûté par elle même... Next j’en ai marre.
Mais elle s’y intéresse quand même vachement... :dunno:

Il y a que le pain et le pain des fleurs ou la c’est :domokun::domokun:

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 358
22 758
113
j'ai le bol immense (et VRAIMENT je mesure à quel point c'est une chance), venant d'une famille de femmes à moitié anorexiques (enfin totalement pour certaines ne nous leurrons pas), complètement perturbées par les régimes, avec une vision de la maigreur comme idéal de vie (du genre à me dire combien j'ai "le droit" de prendre enceinte et que sinon il faut faire un régime, combien de temps je DOIS mettre pour perdre ce poids etc:facepalm:, "tu n'as pas trop pris?"est d'ailleurs la première question (injonction?) ou presque de ma mère quand je l'ai au téléphone, breeeeeef), d'avoir un rapport assez cool avec la nourriture qui est avant tout relié au plaisir et au partage pour moi, un poids normal et très stable depuis la fin de l'adolescence (je met encore mon jogging de terminale) et d'autre part mon mec est en léger surpoids et a un peu plus un raport "doudou" avec la bouffe, mais ça reste raisonnable (aprce que craquer un peu pas mal son slip sur le chocolat de Pâques quand on est dans une période crevante et stressante... ben c'est normal aussi hein).

Ce qui fait que, par chance, c'est assez un non-sujet chez nous de base, d'ailleurs je répète à mes BP de lui foutre la paix quand il ne veut pas manger et d'arréter de commenter à outrance ce qu'il ingurgite mais clairement c'est au dessus de leur forces :annoyed:. Plus que 3 semaines coincés chez eux si tout va bien:pray:.

Mais je ne suis pas nickelle sur le pas trop de gradation entre bons et pas bons aliments... et des fois je promet un oeuf de paques si et seulement si il mange un peu de tout au repas avant. Parce que sinon il fait la grève de la bouffe et ne mange que son oeuf, le chameau!

Nymphetameen

But go easy, stay lightly, stay free.
3 Jan 2019
1 829
17 742
113
Breizh
Pétard mais j'ai jamais mesuré les quantités que mangeait mon fils :yawn: (et bon dieu heureusement sinon j'en dormirais pas vu le peu qu'il prend parfois...). Je suis plutot de la team @Kettricken, il se régule plutot bien sur la durée (je généralise pas, tous les enfants ne sont pas ainsi mais HEUREUSEMENT le Koala l'est). Par contre c'est important pour moi qu'il mange des fruits et des légumes tous les jours (oui meme si c'est en compote, ça me va). Les fruits sont d'ailleurs en open bar (c'etait comme ça chez mes parents), il en mange autant qu'il veut et quand il veut.
Sinon je viens d'un milieu plutot healthy avec la bouffe (on mange autant qu'on veut mais on mange bio, sain, fait maison etc) et j'adore manger :cretin: pour l'instant je trouve mon fils ultra difficile et j'essaie de pas le braquer, mais ça me demande beaucoup d'effort mental (POURQUOI T'AIMES PLUS ALORS QU'HIER T'ADORAIS ÇAAAA ? :non: ).

MaisonBleue

SONO CHI NO SADAME
3 Jan 2019
285
2 263
93
J'avoue ici on était un peu control freak de la bouffe sur ses petits pots quand on les faisait nous même. Sur 200gr on comptait 40gr de féculent, 20gr de viande, 140 de légume et 1 cuillère à soupe d'huile. On a eu un petit moment à vide où clairement il a bouffé beaucoup de petits pots indus (même s'il en mange très régulièrement : tous les soirs :D) ^^ Là on essaye de s'y remettre mais c'est vite fait en mode "yolo" (c'est à dire que les doses ne sont plus aussi bien respectées). On se détend aussi sur le sucre industriel et le sel. :cretin: Je viens d'une famille où on mange équilibré aux repas, mais en fait les doses sont tellement petites que finalement tout le monde grignote... :shifty: Là avec mon copain on a tendance à bouffer des portions énormes, du coup voilà, on essaye de faire un petit travail sur nous pour manger - gras et tout :cretin: Moi perso, j'ai pas un rapport à la bouffe très sain surtout que je suis la seule de ma famille à avoir un métabolisme différent, et je stocke en masse comparé à eux et mon copain adore manger alors bon ... Ma hantise ce serait vraiment qu'on soit une famille de gros genre cliché marcel + avec la casquette du tour de France des années 90 :sweatdrop:.

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
663
5 929
93
loulitla.com
@didinebdx effectivement comme toi, l'allaitement m'aide à relativiser sur le contrôle vu que je ne peux pas voir ce qu'elle consomme. Mais je vois qu'elle grandit bien donc qu'elle sait se réguler. Et à côté de ça, ma mère passe son temps à me dire "mais t'es sûre qu'elle mange assez ? T'en sais rien en vrai puisque tu ne sais pas combien elle a bu. Ça se trouve là elle a très faim..."
J'ai coupé court mais ça m'a bien gavée. Ah et ma grand-mere qui me demande si je donne toujours la nuit (oui plusieurs fois même) "ah ben faut faire attention à ce qu'elle ne grossisse pas trop hein !". Ma fille a 4 semaines ... Je pense que le rapport sain à la nourriture n'est pas acquis dans ma famille hein :shifty:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 613
13 203
113
@Loucy J’ai fait limite une crise d’angoisse à la maternité sur le fait de pas savoir si elle mangeait suffisamment ou non :ninja: du coup je mords dès que quelqu’un me fait la moindre réflexion sur le sujet. Mon copain le sait et temporise au max.
Mais bon courage pour ta famille en tout cas !

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 209
11 722
113
@Sylvie @Kettricken @Hello
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Faudra que je retrouve l'article mais j'avais lu un super entretien avec un pédopsy et, de mémoire, la meilleure manière de prévenir les TCA chez les enfants (dans le sens de prévenir leur apparition plus tard, heureusement c'est hyper rare les enfants avec des TCA) c'est de ne faire aucun commentaire sur la quantité de ce qu'ils mangent et leur corpulence et de simplement leur donner des occasions de manger sain, dans le sens de les aider à aimer un maximum d'aliments.

@Ariel22* Bravo pour ton cahier :hugs: C'est super si ça te soulage
Ici on a un Google Doc pour noter quand on introduit un nouvel aliment ou un allergène histoire de repérer ce qui peut lui faire mal au ventre/constiper et les réactions éventuelles. La nounou note ce qu'il mange à la louche mais on regarde rarement, c'est plutôt en cas de cassure de courbe de croissance ou autre. Je regarde surtout les horaires de siestes pour savoir s'il va falloir lui faire prendre son bain tôt ou pas ^^

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
951
5 989
113
Ah la nourriture...
J'ai fait une diversification milimétrée parce que c'était ce qui était demandé par la crèche pour le suivi des allergènes. + on m'a fait chier parce qu'il prenait trop, puis plus assez, que j'avais besoin d'un truc carré. Au moins je pouvais dire, je fais tout bien, il se régule.
Pour les quantités je me basais sur la taille des pots industriels.
(j'ai fait un mix des deux, surtout quand sont arrivés les protéines, la texture maison était vraiment pas ragoûtante :shifty: )
Après 1 an/18 mois, j'ai commencé à me détendre, notamment sur le sucre, les chips ce genre de choses :ninja:
J'ai eu une éducation à la nourriture très équilibrée,* mais il y a toujours eu du sirop, des chips, des gâteaux industriels au mileu du reste et des bonnes habitudes alimentaires. J'ai jamais culpabilisé de manger un truc, mais j'ai aussi appris à être raisonnable.
Je culpabilisai beaucoup de lui donner des gâteaux tout fait, j'ai l'impression d'être rangée direct dans la catégorie maman démissionnaire parce qu'il faudrait que du bio maison sans sucre raffiné sans chocolat ... Mais en même temps... Ben ça nous convient, il est pas accroc, il a un rapport sain à la nourriture et en temps qu'adulte, je considère pas que le sucre est un grand méchant, ça fait parti des plaisirs gustatifs et voilà. :ninja:
De temps à autre il a du ketchup ou top du top de la moutarde. J'ai pas mon badge de l'alimentation saine mais c'est plus simple à gérer comme ça. J'en parle peu parce que j'ai l'impression d'être à rebours de la tendance majoritaire en ligne, Mais IRL c'est beaucoup plus nuancé dans mon entourage, sans jamais être dans les extrêmes (les enfants biberonné au coca du matin au soir par exemple). Mais j'en parle pas plus j'ai trop peur de me prendre une remarque qui me lance en intense psychotage :ninja:

*C'est plus difficile pour mon mari qui a été obèse et qui fait encore des crises de boulimie... Et qui applique parfois plus de rigueur à son fils qu'à lui, ce qui nous vaut quelques accrochages :lunette:

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
1 368
11 724
113
@Brunehilde Non mais t'inquiète pas, je pense qu'on est super nombreuses ici à faire comme toi ! C'est juste qu'on n'en parle pas spécialement. Moi avant je me disais que je ferai attention au sucre, aux biscuits industriels. Et puis en fait, comme beaucoup, j'ai réalisé que ce ne serait pas mon combat finalement :happy: On a un petit garçon qui a un appétit très modéré, qui mange de tout, qui est dans la courbe basse parce que c'est sa nature, et à qui on aime faire plaisir. Donc, il a du chocolat (surtout en ce moment, forcément), des gâteaux/biscuits qu'on ne fait pas nous-mêmes (et quand je fais moi-même, il n'en mange pas alors...), il adore l'apéro, il a même enfin goûté du jus de fruit dernièrement (je n'avais jamais pensé à lui faire goûter car on n'en achète pas) :cretin: Il a l'air de s'autoréguler sauf pour le chocolat et les Pim's, donc là on l'arrête quand on estime qu'il en a eu assez :p

Je suis assez relax là-dessus car je n'ai jamais souffert de TCA. Par contre, mon copain mange en trop grande quantité (il est en surpoids), pas assez varié, et j'espère juste que Little King ne tiendra pas de lui pour ça.

Pour revenir au fait de peser les aliments, je l'ai fait au début, puis j'ai rapidement arrêté car ça me démoralisait. Little King a été très difficile à nourrir jusqu'à ce qu'il mange des morceaux.

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
951
5 989
113
@Margotton il mange de tout même si depuis 2 mois faut se battre pour les légumes, on arrive toujours à le faire goûter :shifty: il se régule plutôt bien, genre hier j'ai acheté un croissant au chocolat, il a laissé un morceau...
Mais les chips et le chocolat c'est un autre niveau, faut faire la police :yawn: (qui suis je pour juger, je résiste très mal aux pringles, le gras le sel bref, je comprends la difficulté :yawn: )
Pour les quantités c'est très difficile pour moi de juger, je suis très mince et je mange plus que mon mari qui fait 1m85 et 80 kg. Pas par gourmandise, mais par faim. Et cette grossesse est compliquée pour moi, parce que j'arrive rarement à manger à satiété sans être mal et j'ai du changer tout mon schéma alimentaire pour pas avoir faim tout le temps.
Du coup, j'ai parfois du mal à juger les quantités pour mon fils, mais je pars du principe que le plat principal est à volonté, pas le dessert et le fromage :lalala:

Par contre là où je gère pas du tout c'est les arrières grands mères qui n'écoutent rien et le gave de gâteaux quand on les voit. Mais c'est tellement rare depuis un an que j'ai pas le courage de me battre quand j'y vais pour qu'il fasse pas son repas en petit quatre quart et gâteaux au beurre :yawn: je trouve ça super dur en société, entre les endroits où on est trop strict si on limite un peu quand même et ceux où ils mangent un truc et après olala faut surveiller. :goth:

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
371
3 469
93
@Brunehilde je fais également comme toi. Aucun aliment est interdit, mon grand mange de tout, si on se prends un apéritif avec son père, il a le droit aux chips, au saucisson, etc... Il mange à peu près de tout, il a un bon rapport avec la nourriture, on limite juste les boissons sucrées.
Petit, il avait un très gros appétit. Il était clairement au dessus des "normes" concernant la quantité, pour son âge. Sa pédiatre était super zen sur le sujet, elle ne nous a jamais donné de fiche avec le grammage, et m'avait dit quelque chose que j'ai gardé en tête "s'il a faim, augmentez la quantité, les normes c'est juste à titre indicatif". Du coup on a toujours été relax sur le sujet, surtout qu'il est bien dans les courbes.
Aujourd'hui à presque 4 ans, il mange beaucoup moins, et bien on suit le mouvement.
Pour le petit, c'est plus compliqué. Il est comme moi petite au niveau nourriture, c'est à dire que ben ça le l'intéresse pas plus que ça et qu'il a un petit appétit. Là pour le coup ça me stresse, j'ai beaucoup plus de mal à gérer. Clairement, j'étais maigre quand j'étais enfant, mes parents devaient faire diversion pour me donner à manger et c'est exactement pareil pour S. Il lui faut obligatoirement un jouet, un chanson, etc, sinon il n'ouvre pas la bouche. Je devrai lâcher prise là dessus. Je suis toujours maigrichonne à l'âge adulte, j'adore manger mais j'ai un petit appétit, il faut que j'arrive à me faire une raison que c'est pareil pour mon fils.

Derniers messages