La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
On avait oublié de me prévenir je crois mais wow le fucking four c'est quelque chose hein o_O on a eu deux années royales d'un calme plat sans crises avec une enfant adorable et "docile" et là boum l'approche des 4 ans, l'arrivée de la petite sœur, les parents au bout du rouleau et la première année d'école c'est rock'n'roll. Elle fait plusieurs crises par jour, surtout le soir, avec hurlements stridents, pleurs, crachats de mécontentement, elle est dans l'opposition pour tout c'est usant. Et elle a l'air de vraiment en souffrir en plus.
Aujourd'hui pour la première fois (hormis sa première année mais pour d'autres raisons) je me suis sentie vraiment au bord de la crise de nerfs, j'ai l'impression d'être fissurée de partout à l'intérieur et prête à tomber en morceaux à la prochaine crise. J'ai l'impression qu'il faudrait mettre en place des techniques ou des machins mais je sais pas quoi, des idées ? Jusqu'ici elle retrouvait assez facilement la raison avec divers trucs : la faire respirer profondément, lui proposer un truc cool à faire / manger, lui donner le choix entre deux trucs, détourner son attention, menacer de pas faire un truc / lui confisquer un jouet, etc. Mais là y a plus rien qui marche.
 

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
492
4 165
93
@Luvissaurus
Pour le cocoonababy, on nous en a prêté un (je n’aurais jamais acheté ça sinon). Et pour nos 2 enfants ça nous a bien aidés les premières semaines :
- pour les faire dormir dans leur berceau la nuit ou en sieste en journée dans le salon car ils avaient vraiment du mal à s’endormir.
- parfois pour les mettre carrément dans le lit avec nous quand le sommeil était trop compliqué. Je ne sais pas ce que ça vaut mais j’avais l’impression qu’ils étaient plus en sécurité là-dedans car surélevés donc pas de risque que la couverture vienne sur eux ou qu’on les écrase (100% subjectif). On le positionnais vraiment « haut » avec la tête du bébé entre nos 2 oreillers. (Du coup zéro intimité avec le papa par contre)
- pratique pour trimballer chez des amis ou la famille pour une petite sieste quand on n’a pas de nacelle par exemple.

Mais ça n’a vraiment servi que 2-3 mois. Après on n’en a plus eu besoin, à part en lit d’appoint tant qu’ils ne savent pas se retourner.

Donc je dirais que c’est un truc qui peut être super utile à tester si ton bébé n’arrive pas à dormir. Sinon ça fait un peu cher ... (peut-être se le faire prêter ou en trouver un d’occasion)
 

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
670
4 305
93
@Soline on a placé un réducteur de lit pour notre fille quand elle est passée de la nacelle à son lit la nuit car j’avais peur qu’elle se sente « perdue » dans son lit et elle y dort très bien. Elle a 6 mois et on l’utilise toujours. Le boudin du réducteur n’est pas très haut, c’est assez rassurant à utiliser. On à toujours fait attention à bien la placer au milieu et elle ne bouge finalement que très peu la nuit.

@Dragonya nous avons commencé la diversification la nuit pour habituer notre puce à la cuillère avant que nounou ne prenne le relai. 30g uniquement au début. Ensuite on a ajouté 30g le midi et on augmente progressivement quand elle finit plusieurs jours d’affilée et elle a maintenant 90g le midi, 90g au goûter et 60g le soir.
Elle a également 2 petites cuillères de céréales infantiles dans son bib le matin et le soir (plus pour épaissir le lait cause léger reflux).
 

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
Niveau taille, ma fille était une crevette (taille naissance jusqu'à 1 mois etc) et ensuite, bam, explosion de croissance. À 4 ans, elle porte du 6 ans (d'ailleurs @Weena88 je te lis parler de la taille 7 ans, ça existe partout ? Je pensais que ça passait direct au 8 ans et clairement je suis pas prête !). Par contre, ça reste une crevette niveau carrure, elle est tellement menue qu'elle porte les mêmes culottes en 2-3 ans depuis qu'elle est propre :ninja:

Mon fils est pas du tout du même gabarit, il est plus costaud (mon dieu ses gros cuissots, je pourrais les manger, et ses petits bourrelets :loveeyes: il a même de la cellulite sur les fesses, c'est bien mon fils aha) et là, il passe "enfin" au 24 mois (il en a 15), je commençais à désespérer de pas acheter de fringues, il porte du 18 mois depuis qu'il a 8 mois ! :yawn: J'ai pas souvenir que ça ait duré aussi longtemps pour ma fille (et pareil pour les chaussures, on passe au 22 alors qu'il porte la même paire en 21 depuis qu'il sait marcher donc ça fait presque 6 mois avec la même pointure, trop bizarre !).

D'ailleurs, je suis déjà allée voir un osteo qui m'a dit que tout allait bien mais je vais en parler au médecin la prochaine fois : il a le pied gauche qu'il rentre vers l'intérieur quand il marche et qu'il "traîne" même, ça fait vraiment bizarre. J'espère que ce n'est rien.

@Pantoufle : on vit ça depuis 1 an et demi, je ne sais pas si c'est lié à l'âge (j'incrimine plutôt la naissance du petit frère/de la petite soeur, j'avais eu pas mal de retours sur le fait que vers 3 mois, il y a un "pic" chez l'aîné de crises etc). Ici, ça commence à passer doucement, on a beaucoup moins de crises (on en avait plusieurs par heure il y a un an). Par contre, l'opposition et la provocation sont toujours là et l'insolence...mon dieu, une adolescente à la maison :fear:Bref, pas de solution miracle (elle n'a jamais accepté de faire des exos de respiration ni aucune solution pour se calmer en pleine crise). L'isoler dans sa chambre ? Avec de la musique, un plaid tout doux, une peluche une bouteille de retour au calme, peluche mange soucis ?
En tout cas je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur l'impression d'être à bout de nerfs et à bout tout court (d'autant plus quand on ne dort pas la nuit...)
 

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
Pour sauver un petit peu mon sommeil très mis à mal par les différents bruits que fait Capy en deuxième partie de nuit, on a décidé de tester un nouveau système. Mon mari ne le ramènera plus dans notre chambre après le biberon de nuit s'il tombe aux alentours de 3h30- 4h.
Car ça veut dire recoucher le bébé une heure après soit 4h30 ou 5h. Or moi, je me réveille déjà de base vers 6h. Donc si ce petit laps de temps est rempli de grognements de cochon et de gémissement en tout genre, je ne dors plus alors même que ce n'est pas moi qui m'occupe du bib la nuit.

On s'est dit que pour la fin de sa nuit, il pouvait peut être rester dans sa chambre avec babyphone (ça correspond à un laps de temps entre 1 et 3h environ). Par contre si le bib tombe plus tôt, on ne laisse pas Capy dans sa chambre.
C'est pas les recommandations de l'OMS mais je reprends le boulot dans 2 semaines, avec un bébé qui ne dort pas de la journée et qui demande donc beaucoup d'énergie... J'ai besoin d'un minimum de sommeil de qualité.

Résultat cette nuit : bib à 3h30, mari recouché vers 4h30, moi réveillée dès 5h en me demandant si le babyphone fonctionne bien, si bébé n'a pas froid ou peur tout seul dans sa chambre (voisine de la nôtre hein, donc même si le babyphone tombait en rade... :lol: :lol: ). Levée 6h car je n'y tenais plus. L'enfant roi dort comme un bienheureux, mon mec aussi et moi plus du tout.
Pas sûre que ça soit une bonne solution, mon histoire :hesite::yawn:
 

Earl

Well-known member
25 Juil 2019
398
4 049
93
@Cali courage ! Ça ne correspond pas aux recommandations de l'OMS, mais la privation de sommeil non plus alors à un moment il faut trancher !
J'espère que tu feras moins d'hypervigilance les nuits prochaines :D

Par contre pour les bruits... bon je ne veux pas t'alerter car mon message ressemble à un post Doctossimo (même niveau de pertinence, de recul et d'expertise !), mais ici Le Chatouni était hyper bruyante la nuit et ça ne m'avait pas alertée du tout vu qj'en se plaignait toutes de nos bébés marcassins croisés velociraptors... Et finalement depuis qu'on a découvert ses allergies, elle ne fait plus aucun bruit la nuit (sauf rêve ou semi réveil). Du coup ton fils eet peut être un peu gêné le soir et la nuit. Suis je sure de mon diagnostic ? Non. Ai je la solution ? Non plus :D

Et courage pour la reprise du travail. On est dans le même cas de figure je crois (reprise pour nous et mari qui reste s'occuper de bébé).Tu te sens comment à l'idée de retourner au boulot ?
 

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Oiselle mon fils a eu le même soucis de pied jusqu'à 24 mois je dirais. Mon médecin (et le pédiatre aussi) m'avait rassurée en disant que c'était courant le temps que le corps de muscle, et que c'était pas nécessaire d'aller chez un spécialiste avant ses 24 mois. Faudrait que je regarde s'il y a un reste avant sa visite des 3 ans, mais effectivement, ça s'est corrigé tout seul.


@Pantoufle A. Est plus petit mais souvent en crise, et ce qui marche bien c'est de le laisser dans sa chambre quitte à verrouiller la porte (il monte tellement en pression qu'il nous suit en hurlant / tapant, impossible de calmer le tourbillon sans coupure). On lui explique bien que c'est juste le temps de se calmer, qu'on reste à côté et qu'il nous dit quand il se sent mieux pour qu'on lui ouvre.
Maintenant quand il sent qu'il est énervé, il y va tout seul pour se calmer.
On est content qu'il assimile pas ça a une punition.
 
Dernière édition:

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Luvissaurus elle fait carrément des petits bruits de raptor, c'est si chou, ça me fait fondre ! :puppyeyes:

@Pantoufle plein de soutien pour ces moments difficiles... :calin:

@Cali courage ! Il y a effectivement les recommandations, mais il y a après l'adaptation au quotidien et à la réalité de certains bébés... :fleur:

En parlant d'hypervigilance...

Qui a l'extrême chance d'avoir eu un bébé qui a dormi pour la toute première fois 7h d'affilé cette nuit ? :shifty: Mais qui n'en absolument pas profité en se réveillant à CHAQUE heure de la nuit dans un demi-sommeil inquiet à vérifier si elle respire encore...? :hello:
 

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Cali moi aussi au début j'avais pas confiance dans le babyphone (qu'on utilise uniquement pour les siestes encore). Il te faut peut-être simplement un peu de temps pour t'habituer à cette nouvelle configuration. Si tu as pu voir que tout le monde allait bien, ça tranquilise.
Pour ce qui est des recommandations OMS, comme dit @Hilde il faut bien savoir s'adapter à ses propres circonstances. Pour ce que ça vaut, ma mère m'a dit qu'elle ne supportait pas mes bruits non plus et que j'avais dormi dans ma chambre dès le retour de la maternité. Et bon, ben, je suis là, et j'ai toujours très bien dormi enfant.
Maintenant c'est une autre paire de manches :lol: mais ça n'a rien à voir
 

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
@Earl il y avait d'autres signes d'alerte d'allergie pour votre fille ? J'ai jamais envisagé ça mais ça vaut peut être le coup di'investiguer du coup :hesite: pour le boulot, j'ai la chance d'être en télétravail depuis 13 ans donc je ne serai guère loin du fiston :lunette: mais je risque d'avoir des déplacements durant l'été et ça, pfiouuu... Et toi ?

@Hilde ah oui je connais ça aussi :lol: les premières fois où Capy a dormi genre 4 ou 5h alors qu'il était réglé sur toutes les 3h pour son bib, je me réveillais en sursaut assise dans mon lit, le téléphone braqué sur sa truffe dans la nacelle, avant même que mon cerveau ne se mette en branle :yawn: mon mec était ravi car ça le réveillait à chaque fois.

@Ju B. Oui c'est sûr que des exemples de personnes qui ont directement fait dormir le bébé dans sa chambre ou l'y ont passé très vite, on m'en a donné plein. Et les bébés vont bien ^^ mais on nous serine tellement (à raison hein, ça tombe pas du ciel) avec les recommandations... Je culpabilise à mort de faire passer mon sommeil avant les risques de MIN quoi.
Le pire, c'est que le petit mec était ravi de me voir arriver quand il s'est réveillé comme une fleur. Il était tout sourire et il avait bien dormi. Moi j'ai tourné en rond 2h,c'était super :lunette:
 

Nymphetameen

But go easy, stay lightly, stay free.
3 Jan 2019
1 848
17 916
113
Breizh
@Oiselle Koala a un pied varus depuis sa naissance (il rentre légèrement vers l'intérieur) à cause du manque de place dans mon ventre. On a vu le pédiatre pour ça, qui nous a rassurés en nous disant que tant qu'il ne rentrait pas entièrement sa jambe vers l;intérieur quand il est debout (ce qui n'est pas le cas), ça devrait se résorber avec le temps. Par contre il nous a recommandé des chaussures à bords épais, pas trop souples donc, pour maintenir le pied droit quand il marche. En effet, quand il est en chaussures, ça se voit beaucoup moins. Tu peux en parler au médecin si ça t'inquiète, ça peut nécessiter des semelles dans certains cas.
 

Brunehilde

je fais le ménage!
4 Jan 2019
1 140
7 841
113
@Cali je suis incapable de dormir avec mon fils dans la même pièce que moi, et ce encore maintenant alors qu'il a bientôt 3 ans :shifty: je me réveille toutes les deux minutes pour vérifier que tout va bien, est-ce que j'entends son souffle, ou pas...
Il a dormi dès le retour de la maternité dans sa chambre (paradoxe : on utilise toujours un babyphone aujourd"hui :yawn: ) et aucun pro ne nous a fait de remarque par rapport aux recommandations quand on l'a dit, au contraire, le discours qui ressortait c'est qu'il vaut mieux que tout le monde dorme.
(Par contre, ils ont bien vérifié qu'on avait un lit sécure, babyphone tout ça, mais même la planche-qui-bipe-dont-jai-oublié-le-nom ils ont pas trouvé ça foncièrement utile, sauf si ça nous détendait :ninja: ).
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 139
11 759
113
@Cali pour avoir été culpabilisés par la PMI car on avait décidés de la mettre dans sa chambre à 3 mois, je trouve qu'il faut relativiser. Ici Petite Fleur est atroce avec ses bruits quand on est dans la même chambre. C'est à base de couinements hyper agaçants pendant plusieurs minutes pour s'endormir. Sans compter que dès qu'on bouge elle nous appelle pour qu'on la prenne dans les bras... En pleurant !
Donc voilà, le seuil de tolérance est quand même haut si on a toutes ces conditions et qu'on continue le cododo je trouve.

@Dragonya
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
521
8 004
93
@Meeteetse J'ai tellement d'empathie quand je lis tes récits sommeil. Je sais à quel point ça peut faire péter un plomb des nuits pourries, et cette sensation de ne jamais en voir le bout, avec un sentiment de désespoir. Il n'y a pas de raison pour que tu ne retrouves pas une bonne qualité de sommeil dans un futur proche si tu es accompagnée. En attendant je t'envoie une cargaison de soutien. Je trouve qu'on sous estime le manque de sommeil chez les jeunes parents, parce que même si on a tout pour être épanoui, ça vient souvent tout niquer. Bien dormir c'est quand même le luxe ultime de la vie. Et tu vas récupérer ça tôt ou tard :supermad:

Et gros courage à toutes celles qui ont des nuits hachées. Ça passe, tout passe.

@initials_bb J'ai des souvenirs où on traversait des phases de quelques jours avec un bébé extrêmement de mauvaise humeur. Suffisamment fréquemment pour que ça ne soit pas que des pics de croissance. Et c'était dur dur, de voir son bébé raler du matin au soir sans raison apparente. Je crois que vers 4 mois c'était le pompon des périodes comme ça. Et en fait ça dure jamais très longtemps. Courage !

@Loucy Pour le babycook j'ai la version la plus basique je crois. Le solo. Et zéro regret, je m'en sers encore au quotidien pour cuire vapeur, sans forcément mixer. Ça prend peu de place et c'est si simple. Au début je cuisinais beaucoup de choses à l'avance avec et en fait je fais vraiment au jour le jour maintenant parce qu'il ne permet pas de cuire des grandes quantités. Et ça ne me dérange pas du tout de cuire un peu au dernier moment (bon faut un tout petit peu d'organisation quand même pour pas se retrouver avec un bébé hurleur pendant 20 minutes).

Ici pour la diversification on s'y était vraiment mis à 6 mois parce qu'avant ça ne l'intéressait pas du tout. Je me suis énormément pris la tête sur les débuts de la diversification. Au final on a jamais fait ce truc de proposer le même aliment plusieurs jours d'affilée. C'est compliqué parce qu'on entend tout et son contraire, on a envie que ce soit parfait et je savais jamais trop si c'était comme il fallait. Aujourd'hui je me dis que je me suis arrachée pas mal de cheveux pour pas grand chose.

D'ailleurs en suivant les conseils de mon entourage et des réponses que j'ai eu sur le topic de l'alimentation, on est passé aux aliments entiers. Ça fait quelques temps qu'il boude toutes ses purées et que les repas sont assez cauchemardesques. Et alors même si je suis toujours un peu stressée à l'idée qu'il s'étouffe, c'est tellement chouette de le voir s'éclater pour manger. Je peux lui nommer tout ce qu'il mange et il a l'air fasciné et heureux de manger comme un grand. Et moi ça m'émerveille complet de le voir manger son brocoli comme une bonne cuisse de poulet. Bon le ménage/débarbouillage est un peu moins sympa qu'avec les purées. Mais du coup j'ai envie de tester plein de recettes pour lui. Et je pense qu'on va pouvoir commencer à manger tous ensemble.

@Linselli
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bienvenue et félicitations @Luvissaurus !!!
 

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Earl Ah mais c'est pas tous les bébés qui font le vélociraptor ? :eek: Moi je prenais ça avec humour mais tu me fais peur du coup... (Après elle le fait en demi-sommeil, quand elle dort profondément elle ne fait pas de bruit).

Merci pour vos suggestions pour le couchage de la chouquette. Pour l'emmaillotage, j'ai déjà essayé une ou deux fois mais ça a été un échec, elle n'a pas du tout eu l'air d'aimer. Après j'ai fait ça un peu à l'arrache, vous connaissez des vidéos / tutos pour faire ça bien ?
Sinon cette nuit ça a été mieux, elle a réussi à se rendormir dans son berceau :banana: alors que je n'ai rien changé :dunno: On va attendre avant d'acheter quoi que ce soit ! :cretin:
 

Fizwizbiz

Ex Titemoufette
3 Jan 2019
385
3 667
93
@Pantoufle mon grand fait des crises énormes depuis ses 18mois / 2 ans. On a l'impression que les grosses crises s'espacent (je vais me porter la poisse). Mais il est capable de se mettre dans de tels états qu'il n'est réceptif à rien, il est limite en trance. On le met dans sa chambre en lui disant de revenir quand il est calmé. Parfois il ne veut pas y rester et vient se coller à nous en hurlant. Dans ces cas là, je me lève, et je marche en l'ignorant. Je fais toute les pièces de la maison avec lui qui me suit en criant. Cela peut durer 30/45min, c'est hyper dur pour les nerfs, mais on a remarqué que si on continue à crier, cela n'aide pas à raccourcir la crise, bien au contraire. Donc on attend que ça passe et ensuite je debriefe avec lui.
Depuis quelques temps il a trouvé le moyen de sortir plus vite de sa crise et demande un câlin, ça le calme immédiatement (même si parfois on est tellement énervé et qu'on a pas envie de lui faire le câlin, on accepte, ça calme tout le monde).