La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Margottine han ! :eek: Tu peux pas déjà avoir un bébé aussi grand ! Tout va trop vite !

Ici la crapulette (9 semaines au compteur) vivotte dans le peu d'habits qu'elle porte en 3 mois (team pays chaud !). Par contre, on a été LARGEMENT mal inspiré sur le nombre de pyjamas, parce qu'en fait, avec la clim, même mise très douce, elle caille la petiote la nuit, donc finalement elle en met alors que je pensais que des body suffiraient... Et bon, deux pyjamas, c'est un peu tendax... :yawn: Et en même temps tellement la FLEMME de dépenser 30 balles pièces pour un pyj qui va pas encore durer très longtemps. :facepalm: (j'habite dans un DOM où le textile coûte une blinde et où Vinted ne fonctionne pas).

Sinon, la crapulette a une nouvelle lubie, du coup, je me questionne un peu... :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 264
11 037
113
@Pantoufle Ah bah bravo j'avais pas du tout envisagé cette réponse :yawn:

@Margottine C'est en pour-parler actuellement, pour le topic IVG y aurait aussi en projet un sous-forum Contraceptions, Hygiène & Santé ou même Entraide qui permettraient de lui trouver une place. Pareil, la question Childfree, Childless et indéci·es divise également (est-ce qu'on regroupe ça ? est-qu'on cloisonne tout ?) Fin de manière général n'hésitez pas à donner votre avis, ça concerne pas du tout que la section Parentalité
 

Soline

Veridis Quo
3 Jan 2019
1 900
19 086
113
@Arethusa J'adore le "quelle horreur !", c'est si délicat :facepalm::yawn:

Dites, j'ai besoin de vos conseils avisés... Depuis son pic de croissance de l'enfer des trois semaines les nuits sont très hachées.
Même si elle se rendort entre deux tétées, j'ai un mal fou à la poser dans son berceau et ce même si elle dort profondément, dès qu'elle est dans son lit elle se réveille au bout de 5 minutes et si on ne la prend pas rapidement dans les bras c'est la foire à la saucisse (meilleure expression). Je précise qu'elle dort dans notre chambre dans un berceau cododo Chicco next to me.
Or j'ai lu une partie des messages du topic du sommeil et certaines disaient que pour la sieste leurs petits aimaient être contenus et qu'elles les installaient entourés par le coussin d'allaitement (pas dessus hein, mais entourés comme dans un nid). Pour la sieste parce qu'il faut garder un œil dessus bien sûr.
J'ai fait le test pour la sieste de R. et force est de constater que c'est la meilleure sieste de sa vie :dodo: Ce qui me fait penser qu'elle se sent peut-être un peu perdue dans son berceau la nuit, d'où ses difficultés à y dormir... :unsure: De toute évidence je ne peux pas mettre le coussin d'allaitement dans son berceau la nuit (ça me semble pas très secure cette histoire :cretin: ) mais je crois qu'il existe des réducteurs de lit qui pourraient faire l'affaire.
Mais je crois que pour la prévention de la MIN c'est pas du tout recommandé non ? Est-ce que certaines ici ont testé et ont des retours d'expérience ? Si vous avez des modèles à recommander aussi, je suis preneuse.
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Hilde à 2 mois si elle est un peu en avance c'est possible qu'elle ait déjà des mouvements de flexions/extensions des jambes et quelle relève la tête à quasi 90° donc elle peut chercher un redressement mais elle ne peut pas encore porter son Propre poids dans ce cas si tu sens qu'elle a besoin de plus de stimulation que juste le plat ventre c'est à vous de jouer le rôle de soutien :happy:
Du coup un petit coussin sous le ventre au dessus des hanches en faisant attention à pas en mettre un trop gros ou trop mou c'est ok. perso je conseille de la mettre sur votre cuisse à plat ventre avec des petits trucs à regarder au sol ou un truc à écouter. (edit : vous êtes assis au sol avec elle) comme ça elle est vraiment proche de vous pour surveiller la fatigue et c'est sécuritaire puisque sous votre nez. je sais pas si tu vois ce que je veux dire je trouve pas de photo correspondant. niveau temps pas plus de 2/3min au début pour voir comment elle est dans cette position car ça demande un recrutement tonique assez important.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

après si vous êtes partisan de la motricité cette proposition ne respecte pas les principes de la motricité libre même si elle respecte le développement psychomoteur je précise si ça vous tient à cœur :fleur:
et ça cassera pas ton bébé de la mettre dans une position qu'elle n'a pas acquis seule t'en fais pas sinon on serait pleins à etre tout cassé :hugs:
 
Dernière édition:

Hilde

Well-known member
21 Jan 2019
418
5 366
93
@Arethusa rooh, choquer cette pauvre Martine, tu n'as pas honte ? :lalala:
@Soline désolé, mais je n'ai pas de conseils pour toi, on a pas testé de réducteurs... Mais solidarité : notre petiote ne supportait pas d'être posée dans son berceau de cododo au début. A peine posée, c'était éveil brusque et bras qui gigottent a foison comme si elle était en équilibre. On a rapidement compris : elle détestait être à plat dos sur le matelas ferme. :facepalm: Dans son "nid" coussin d'allaitement qui épouse la forme de son dos et dans lequel elle peut se prélasser: aucun soucis, mais le lit, nope. On a fini par la laisser dormir sur le côté... :shifty:

@Luvissaurus tes explications sont passionnantes !!! :puppyeyes: Merci ! On est plutôt team motricité au feeling ici... :shifty: Je crois qu'on va avoir beaucoup de travail de gestion de la frustration avec cette petite... Rien ne va assez vite comme elle veux. C'est fou d'être aussi têtue à 2 mois ! :lol: En tout cas, j'ai l'impression que posée le torse sur ma cuisse, elle adore s'exercer à se redresser. Parce que sur le ventre, elle se redresse moins maintenant qu'elle a trouvé un nouveau jeu cet après midi : faire l'asticot. :yawn: Elle est sur le ventre et se tortille, prend appui sur moi avec les pieds et sur ses poings fermés devant elle et frotte son menton sur le tapis : elle a avancé d'au moins 20 centimètres. Et vu qu'elle fatigue vite (normal), je la prend avec moi au bout de 2/3 minutes et là, c'est le drame... :drama: ça promet ! :facepalm:
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 005
8 610
113
@Hilde ici petit T ne se redresse pas si il est sur le ventre (et il n'aime pas vraiment être sur le ventre en fait) mais il tient bien sa tête et quand il est dans les bras il se redresse complètement donc je sais qu'il sait faire. Mais du coup pour revenir à ta question il adore être assis et debout en poussant sur ses pieds. Donc je le tiens assis sur moi (dos contre mon ventre ou alors une main pour lui maintenir le dos) et parfois debout en le soutenant sous les aisselles. Alors effectivement c'est pas top pour la motricité libre vu qu'il ne se met pas seul dans ses positions mais il adore ça donc bon...
@Luvissaurus je vais tenter de le mettre le buste sur ma jambe alors pour essayer de le motiver à prendre appuie sur ses bras pour se redresser car je sens que la pédiatre va me gaver avec ce truc qu'il n'arrive pas à faire...
 

Ju B.

Well-known member
9 Fev 2021
264
1 787
93
@Dragonya J'en avais parlé un peu ici mais la mienne détestait être sur le ventre, à tel point qu'elle n'avait même pas le temps de se redresser quand je la retournais par terre, avant de s'énerver tout rouge. Même chose que pour toi, dans les bras et en écharpe elle tenait très bien sa tête. Eh bien ça a fini par se débloquer quand je l'ai retournée sur la table à langer. Je pense finalement que par terre c'était un peu trop dur, ou le tapis glissait, ou que sais-je. Tout ça pour dire, si tu n'as pas encore essayé ça peut valoir le coup de tenter différentes surfaces.
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Hilde elle fait le raptor ou pas quand elle avance ? j'aime trop les petits bébés raptor c'est trop chou :puppyeyes:

@Dragonya tu peux essayer ça, tu peux voir pour renforcer ses muscles du cou aussi en lui faisant bien lever la tête/ tourner gauche droite quand il est sur le dos dans tes bras ça ton kiné pourra te montrer quoi faire :happy:
et je rejoins @Ju B. hésite pas à tester des surfaces trop dur c'est inconfortable, trop mou ça décourage car ça demande plus d'efforts.. faut voir ce que ton petiot préfère.
Mais franchement si la pédiatre te prend la tête la dessus et en même temps te dit de pas aller voir de psychomot de suite c'est super contradictoire, bonjour la pression sur vos épaules quoi alors que vous en avez pas besoin.

@Soline de tête je sais qu'on dit que c'est déconseillé mais alors pourquoi aucune idée désolé :sweatdrop:
mais du coup tu me fais penser qu'une copine nous a filé son cocoonababy mais il me semblait que c'était pas super safe comme truc rapport à la min et à la plagiocéphalie en même temps elle est kiné donc la plagiocéphalie elle connaît elle aurait pas ça si c'était à risque :hesite:

certain.es ici on utiliser un cocoonababy ? c'est bien?
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 005
8 610
113
@Luvissaurus le truc qui m'étonne c'est que justement il tient super bien sa tête et la tourne comme il veut a droite et a gauche. Par exemple quand je l'ai dans les bras il se tient bien droit même sans que je lui tienne le dos et il a pas du tout sa tête en appuie sur nous. D'ailleurs le kiné n'a pas remarqué de soucis à ce niveau là (tête, cou ou dos), plus au niveau du ventre.
 

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Dragonya ah oui il est bien tonique! Peut être l'encourager plutôt dans la stimulation des bras et des mains du coup il a peut être pas encore bien compris comment on s'en sert :happy:
je pense que l'idée d'aller voir une psychomot c'est très bien au pire y a rien et vous êtes rassurés et sinon il aura une prise en charge adaptée tôt et c'est top aussi et si c'est simplement une question de musculation le kiné pourra s'en charger ça t'évitera de rajouter encore des rdvs parce qu'on est vite submergé
bon courage en tout cas, il est veinard d'avoir des parents aussi attentifs à lui !
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 139
11 759
113
Félicitations @Luvissaurus :fleur: Bienvenue ici et à bébé Hagrid :hufflepuf:

Sur la discussion des vêtements on est sur un tout petit bébé puisqu'elle ne fait pas encore 7kg et qu'elle a bientôt 8 mois. Elle met encore du 6 mois et ne semble pas prête à en changer toute de suite :shifty:

@Soline on avait testé l'emmaillotage et ça avait permis de réduire un peu ces réveils intempestifs. Ça fonctionnait pas du feu de dieu mais ça améliorait un peu les choses. Son sommeil va s'améliorer dans les prochaines semaines et vous allez de plus en plus pouvoir la poser :fleur:
 

Nymphetameen

But go easy, stay lightly, stay free.
3 Jan 2019
1 848
17 916
113
Breizh
Bienvenue @Luvissaurus ! Je n'en reviens pas que tu aies déjà accouché :ko:

@Arethusa J'ai explosé de rire :yawn: Nous aussi on a gardé tous les vetements du Koala dans l'idée de les mettre au 2e, qu'il soit fille ou garçon. Ca tombe bien, il a beaucoup de bodies dentellés et de pantalons roses :cretin:

El Koala pète la forme en ce moment. Il s'exclame joyeusement "mamaaaan!" dès que j'apparais dans son champ de vision et me fait souvent des calins. Il est trop mignon :puppyeyes: (le chat ne subit pas le meme traitement d'amour, à son grand désarroi je pense...). En ce moment, sa nouvelle passion c'est de vider le lave-vaisselle et de mettre à la poubelle (en signant "encore" à chaque fois que c'est fait). Et quand il trouve un truc sale par terre, il le montre du doigt en disant "ohhhh noooon! caca!" et s'empresse d'aller le jeter à la poubelle :yawn: (en plus il recycle, je crois que j'ai réussi son éducation).
 

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
273
4 293
93
@Luvissaurus Team Cocoonababy :hello: Franchement, nous ça nous a sauvés car il DETESTAIT être à plat dos quand il était tout petit. Pour la plagio, je crois au contraire que c'est un des "arguments" de vente de la marque, c'est censé limiter les risques de plagiocéphalie justement. Je ne sais pas à quel point c'est valable mais en tout cas Coquillette n'a pas du tout eu la tête plate.
Pour la MIN, c'est pas recommandé de l'utiliser pour la nuit effectivement, pour le cas où il se retournerait et s'enfouirait la tête dedans je pense.
De notre côté on l'a quand même fait dormir dedans la nuit à partir de ses 1 mois (on avait mis le cocoonababy dans son petit lit) parce que, ben, lui dormait mal et nous on dormait pas - toujours rapport à cette histoire de plat dos - et ça nous a re-sauvés. Je suis une grosse angoissée de la MIN, on avait mis une plaque nannycare sous le cocoonababy pour se rassurer un peu à ce niveau-là (pareil, je sais pas dans quelle mesure c'est un effet placebo, mais ma foi, à un moment il fallait bien qu'on dorme)
Bien sûr quand il a commencé à savoir se retourner, on a arrêté de le faire dormir dedans.

A priori, les mauvais côtés du cocoonababy c'est que ça entrave un peu la liberté de mouvement et que ça peut freiner la progression de la motricité mais chez nous on n'a vraiment pas fait ce constat. Je pense que c'est peut-être + dans le cas où tu le ferais passer sa journée entière là-dedans que ça peut avoir une incidence. :dunno:
 

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
On avait oublié de me prévenir je crois mais wow le fucking four c'est quelque chose hein o_O on a eu deux années royales d'un calme plat sans crises avec une enfant adorable et "docile" et là boum l'approche des 4 ans, l'arrivée de la petite sœur, les parents au bout du rouleau et la première année d'école c'est rock'n'roll. Elle fait plusieurs crises par jour, surtout le soir, avec hurlements stridents, pleurs, crachats de mécontentement, elle est dans l'opposition pour tout c'est usant. Et elle a l'air de vraiment en souffrir en plus.
Aujourd'hui pour la première fois (hormis sa première année mais pour d'autres raisons) je me suis sentie vraiment au bord de la crise de nerfs, j'ai l'impression d'être fissurée de partout à l'intérieur et prête à tomber en morceaux à la prochaine crise. J'ai l'impression qu'il faudrait mettre en place des techniques ou des machins mais je sais pas quoi, des idées ? Jusqu'ici elle retrouvait assez facilement la raison avec divers trucs : la faire respirer profondément, lui proposer un truc cool à faire / manger, lui donner le choix entre deux trucs, détourner son attention, menacer de pas faire un truc / lui confisquer un jouet, etc. Mais là y a plus rien qui marche.
 

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
492
4 165
93
@Luvissaurus
Pour le cocoonababy, on nous en a prêté un (je n’aurais jamais acheté ça sinon). Et pour nos 2 enfants ça nous a bien aidés les premières semaines :
- pour les faire dormir dans leur berceau la nuit ou en sieste en journée dans le salon car ils avaient vraiment du mal à s’endormir.
- parfois pour les mettre carrément dans le lit avec nous quand le sommeil était trop compliqué. Je ne sais pas ce que ça vaut mais j’avais l’impression qu’ils étaient plus en sécurité là-dedans car surélevés donc pas de risque que la couverture vienne sur eux ou qu’on les écrase (100% subjectif). On le positionnais vraiment « haut » avec la tête du bébé entre nos 2 oreillers. (Du coup zéro intimité avec le papa par contre)
- pratique pour trimballer chez des amis ou la famille pour une petite sieste quand on n’a pas de nacelle par exemple.

Mais ça n’a vraiment servi que 2-3 mois. Après on n’en a plus eu besoin, à part en lit d’appoint tant qu’ils ne savent pas se retourner.

Donc je dirais que c’est un truc qui peut être super utile à tester si ton bébé n’arrive pas à dormir. Sinon ça fait un peu cher ... (peut-être se le faire prêter ou en trouver un d’occasion)
 

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
670
4 305
93
@Soline on a placé un réducteur de lit pour notre fille quand elle est passée de la nacelle à son lit la nuit car j’avais peur qu’elle se sente « perdue » dans son lit et elle y dort très bien. Elle a 6 mois et on l’utilise toujours. Le boudin du réducteur n’est pas très haut, c’est assez rassurant à utiliser. On à toujours fait attention à bien la placer au milieu et elle ne bouge finalement que très peu la nuit.

@Dragonya nous avons commencé la diversification la nuit pour habituer notre puce à la cuillère avant que nounou ne prenne le relai. 30g uniquement au début. Ensuite on a ajouté 30g le midi et on augmente progressivement quand elle finit plusieurs jours d’affilée et elle a maintenant 90g le midi, 90g au goûter et 60g le soir.
Elle a également 2 petites cuillères de céréales infantiles dans son bib le matin et le soir (plus pour épaissir le lait cause léger reflux).
 

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 611
34 143
113
Niveau taille, ma fille était une crevette (taille naissance jusqu'à 1 mois etc) et ensuite, bam, explosion de croissance. À 4 ans, elle porte du 6 ans (d'ailleurs @Weena88 je te lis parler de la taille 7 ans, ça existe partout ? Je pensais que ça passait direct au 8 ans et clairement je suis pas prête !). Par contre, ça reste une crevette niveau carrure, elle est tellement menue qu'elle porte les mêmes culottes en 2-3 ans depuis qu'elle est propre :ninja:

Mon fils est pas du tout du même gabarit, il est plus costaud (mon dieu ses gros cuissots, je pourrais les manger, et ses petits bourrelets :loveeyes: il a même de la cellulite sur les fesses, c'est bien mon fils aha) et là, il passe "enfin" au 24 mois (il en a 15), je commençais à désespérer de pas acheter de fringues, il porte du 18 mois depuis qu'il a 8 mois ! :yawn: J'ai pas souvenir que ça ait duré aussi longtemps pour ma fille (et pareil pour les chaussures, on passe au 22 alors qu'il porte la même paire en 21 depuis qu'il sait marcher donc ça fait presque 6 mois avec la même pointure, trop bizarre !).

D'ailleurs, je suis déjà allée voir un osteo qui m'a dit que tout allait bien mais je vais en parler au médecin la prochaine fois : il a le pied gauche qu'il rentre vers l'intérieur quand il marche et qu'il "traîne" même, ça fait vraiment bizarre. J'espère que ce n'est rien.

@Pantoufle : on vit ça depuis 1 an et demi, je ne sais pas si c'est lié à l'âge (j'incrimine plutôt la naissance du petit frère/de la petite soeur, j'avais eu pas mal de retours sur le fait que vers 3 mois, il y a un "pic" chez l'aîné de crises etc). Ici, ça commence à passer doucement, on a beaucoup moins de crises (on en avait plusieurs par heure il y a un an). Par contre, l'opposition et la provocation sont toujours là et l'insolence...mon dieu, une adolescente à la maison :fear:Bref, pas de solution miracle (elle n'a jamais accepté de faire des exos de respiration ni aucune solution pour se calmer en pleine crise). L'isoler dans sa chambre ? Avec de la musique, un plaid tout doux, une peluche une bouteille de retour au calme, peluche mange soucis ?
En tout cas je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur l'impression d'être à bout de nerfs et à bout tout court (d'autant plus quand on ne dort pas la nuit...)
 

Cali

Simon ? Odiiiiile !
3 Jan 2019
1 198
8 432
113
Pour sauver un petit peu mon sommeil très mis à mal par les différents bruits que fait Capy en deuxième partie de nuit, on a décidé de tester un nouveau système. Mon mari ne le ramènera plus dans notre chambre après le biberon de nuit s'il tombe aux alentours de 3h30- 4h.
Car ça veut dire recoucher le bébé une heure après soit 4h30 ou 5h. Or moi, je me réveille déjà de base vers 6h. Donc si ce petit laps de temps est rempli de grognements de cochon et de gémissement en tout genre, je ne dors plus alors même que ce n'est pas moi qui m'occupe du bib la nuit.

On s'est dit que pour la fin de sa nuit, il pouvait peut être rester dans sa chambre avec babyphone (ça correspond à un laps de temps entre 1 et 3h environ). Par contre si le bib tombe plus tôt, on ne laisse pas Capy dans sa chambre.
C'est pas les recommandations de l'OMS mais je reprends le boulot dans 2 semaines, avec un bébé qui ne dort pas de la journée et qui demande donc beaucoup d'énergie... J'ai besoin d'un minimum de sommeil de qualité.

Résultat cette nuit : bib à 3h30, mari recouché vers 4h30, moi réveillée dès 5h en me demandant si le babyphone fonctionne bien, si bébé n'a pas froid ou peur tout seul dans sa chambre (voisine de la nôtre hein, donc même si le babyphone tombait en rade... :lol: :lol: ). Levée 6h car je n'y tenais plus. L'enfant roi dort comme un bienheureux, mon mec aussi et moi plus du tout.
Pas sûre que ça soit une bonne solution, mon histoire :hesite::yawn: