@kerdj si si ma mère est d'une nature très angoissée

l'été de ses un ans, elle m'a téléphoné catastrophée à 9h du matin parce qu'elle a lu un article sur les gigatiques de notre secteur et qu'il fallait absolument qu'elle me communique son angoisse me mette en garde pour nos promenades. Bon, j'ai appris à en rire et à m'en détacher mais des fois c'est plus difficile que d'autres

Je sais aussi que c'est un sujet touchy l'école parce que ma soeur et moi on a vécu le harcèlement, à la fois parce qu'on a été élevée dans la non violence et qu'on était pas très douée pour nous défendre ET parce qu'on était en avance niveau maturité et sur certains sujets. Du coup, j'ai tendance à comprendre ma mère quand elle est en mode "oh mais c'est pas grave s'il veut pas prêter, qu'il se défende un peu, faut qu'il apprenne" mais quand elle veut lui apprendre l'alphabet ou lui faire jouer les Picasso, je vois pas trop en quoi ça va l'aider s'il est pas demandeur
Déjà merci à toutes pour vos mots rassurants
@Hello
@Weena88
@Bistre il est propre quand il veut

et en échange d'une carotte

mais même ça, dans notre entourage ça passe moyen puisque mon mari et moi étions propres avant 2 ans ayant fait notre rentrée à cet âge là.
@Sylvie
@Pouflinette
@Poussine ahah, je me sens pas vétérane (et c'est pas vexant pour moi en tout cas, c'est cool

) DU TOUT. Juste au début du game, et sans trop maîtriser la partie.

Genre il y a des gens qui ont des grands enfants et tout, qui invitent des copains à la maison ou pire ont des ados

Mais en vrai merci,
@Arethusa on lui a sacrifié notre table basse ikea premier prix (qu'il faudrait objectivement que je nettoie un coup quand même là), ça permet de limiter les dégats sur les autres. Toute activité vraiment salissante se fait sur une grosse toile cirée moche dédiée à cela. Sinon j'essaie même pas.

j'ai pas le courage.
C'est assez paradoxal de se focaliser sur le dessin, parce qu'en plus au-delà de ça ses grands parents le trouvent en avance ou bien dégourdi sur plein d'autres choses. Mais dans ce cas pourquoi ne pas accepter qu'il ait aussi des choses qui l'intéressent moins (parce que mes parents et mes BP nous ont énormément poussé aux études, parce qu'on a mon mari, et nos frères et soeurs respectifs, on supporte très mal l'échec ou sa perspective, on place notre valeur dans notre capacité à travailler, bien c'est moyen, parfait c'est bien. Bref, c'est vite stressant pour nous ces questions

)
@Kettricken : mais oui, il est petit, je suis sa mère pas sa prof, forcément les contraintes ne sont pas prises de la même manière que dans un autre contexte. Et puis il est petit, il va être obligé bien assez vite de faire des tâches reloues... J'ai pas l'impression d'être démissionnaire en voulant un foyer concentré plus sur les choses agréables. On a aussi notre lot de contrainte.
@Magda : je vois aussi les choses comme ça, il a bien assez de règles à apprendre à la maison, et du dessin il en fait à la crèche et chez la nounou sans que ça vire au drame alors pourquoi vouloir absolument qu'on s'impose ça à la maison. On a du coloriage magique mais ça le saoule vite. A la rigueur il aime bien la peinture, il respecte relativement bien les règles pour ça. Il l'a intégré comme activité "exceptionnelle" donc ça lui fait plaisir de participer et de respecter la consigne.
et je ne connais pas du tout le programme

je viens de le lire et effectivement... ben ça va quoi, il sera à l'aise sur certain point, ça le stimulera sur d'autres, c'est il me semble le but de l'école que d'avoir des choses à y apprendre

c'est pas lui rendre service que de tout vouloir faire en avance et qu'il s'y ennuie (encore qu'il y a toujours la vie en collectivité, un nouvel environnement à maîtriser.)
@Mlle Macaron @kerdj 
je pense que ça c'est typique mon mari en réunion

Il était tellement soulagé d'apprendre que la semaine dernière notre fils a joué au loto des senteurs et pas fait uniquement du jeu libre et du dessin comme à la maison. alors que bon, de fait, être à la crèche (surtout qu'il y va qu'une fois par semaine) est déjà une activité à part entière je pense

d'ailleurs ça me fait rire cette question de l'anglais, mon mari parle dans sa deuxième langue à notre fils et généralement les gens trouvent qu'on s'emmerde bien