La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 141
24 666
113
@kerdj Je crois que j'avais eu un parent comme ça à la réunion de crèche aussi. Et attends l'entrée en maternelle, tu vas voir ! Quoique je suppose que ça dépend des écoles. En tous cas nous ici on a un père très attaché à l'apprentissage de l'anglais, il a posé la question en PS, il a recommencé en MS :yawn:

@Brunehilde Pinochette est en MS, elle ne sait pas dessiner (mais vraiment pas. Elle fait rien qui ressemble à quelque chose, ses bonshommes commencent tout juste à avoir un aspect vaguement humanoïde) et je n'ai pas l'impression qu'elle soit ostracisée... A côté elle a une imagination débordante, elle connait ses lettres, elle déchiffre des mots (bonjour la petite qui m'a lu Castorama sur le permis de construire dans la rue, arrête ça tout de suite ma chérie tu fais peur à Maman), donc je plussoie @Arethusa il faut se concentrer sur les acquis et accompagner les enfants dans ce qu'ils manifestent l'envie de faire, c'est déjà pas mal.

c'était super, mais épuisant, mais super quand même (c'est donc ça être parent? :cretin: )
En tant que vétérane (@Poussine moi ça me va mais par contre j'exige une médaille :drama:) je trouve que c'est une bonne définition :yawn:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 548
43 922
113
Sinon vous jouez à faire/avoir peur ? Ça marche super bien ici.
on essaye, mais il résiste. Dès qu'on tente, il crie, demande qu'on arrête se se cache dans mes bras. Il n'aime vraiment pas ça. Et c'est le dilemme typique du parent entre ce que l'enfant veut et ce que le parent pense qu'il a besoin : forcer un peu pour le bien de son enfant ou décider que tant pis, on préfère être l'élément rassurant et sécurisant pour lui ,
Pour le moment, je n'insiste pas trop. Têtu comme il est, j'aurais peur de le braquer

Mais j'essaye jouer à ce que lui me fasse peur. Je lui demande de faire la panthère, il ""rugit""" (la gueule du rugissement :yawn: ) mais dès que je feins la peur, il n'aime pas et arrête

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 546
20 809
113
@Kettricken
J'imagine bien le rugissement ! Il n'a toujours pas de doudou ou de figurine préféré ? Ici elle ose quand elle se sent accompagnée par ses figurines ou ses peluches. Mais elle transforme vite les situations si elle a vraiment peur : le loup devient un bébé loup, le noir devient la nuit pour dormir, le fantôme est parti... On lui a aussi appris à "rejeter" ce qui ne lui plait pas en disant "pousse-toi, je ne suis pas d'accord", elle s'en sert beaucoup aussi. On joue beaucoup avec ses personnages qui ont peur, faim, froid, perdu leur maman etc... Pas du tout subtil quoi !

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 548
43 922
113
@Magda c'est vrai que j'utilise pas encore vraiment le jeu symbolique et la mise en situation. Or depuis un mois, il commence à me raconter des histoires avec ses persos duplos ou ses klorofils. Faudrait que je tente.
Mais à part lui dire "oh il a peur le perso. Que peut-on faire pour le réconforter ? Un câlin!", je ne sais pas trop comment tourner le truc
Bonne idée le rejet de la peur ! Je vais tenter !
(et il va crier "pousse-toi à tous les chiens en promenade :yawn: ) (non sérieusement, c'est une bonne idée. merci pour tes conseils)

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 546
20 809
113
@Kettricken
Alors oui prépare-toi :yawn:
Elle a agressé deux dames ce week-end qui lui ont fait peur en arrivant derrière nous : "HÉ JE MARCHE MOI, LÀ ! C'EST LA BOUILLE MOI ! POUSSE TOI ! HÉ TU TOUCHES PAS MON DOUDOU C'EST À MOI ! JE VAIS À MA MAISON, TU VIENS PAS !" Euh, oui, certes.

Pour le jeu on ne commente pas trop (je crois) ça donne plus des dialogues qu'elle s'approprie (les miens, ceux des livres ou des dessins animés).
Le chat : Oh ? Mais kécecé ce bruit ?
Le bonhomme : Un loup, c'est un louuuup ! Ahouuuuh il monte sur la cheminée !
Le chat : Ouin ouin ouin papa maman au secours !
La Bouille (elle s'incruste toujours) : J'ai peur moi ! LA PATPAPOUILLE zé un problème ! Viiiite ! Non le loup on est pas d'accord tu vas au coin ! TOUT SEUL !
Le loup *inspire-expire au coin*
La Bouille : C'est boooon il est gentil !

On fait parfois des scénettes avec des bébés qui ne veulent pas aller à la crèche, qui se font embêter etc... Bref tout ce qui peut coincer. C'est pas
@Albert
qui fait aussi du sketch éducatif ?

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
992
13 568
93
@kerdj je me souviens quand tu avais raconté cette anecdote du papa qui demande le programme, ça m'a trop marquée :yawn:
Ceci dit ça montre à quel point on est globalement mal informés sur la façon dont se développent les bébés. Si ce papa savait comment ça marche au début il aurait pas demandé ça. Encore un truc qui devrait faire partie du programme scolaire à mon humble avis. Franchement une grosse partie de la population va être parent ou côtoyer des enfants, ça serait assez utile je trouve :unsure:

D'ailleurs c'était psykocouac qui disait dans je ne sais plus quelle vidéo que des études ont montré que ça se passe mieux dans les familles quand les parents ont été informés des différentes étapes de développement. Que c'était plus efficace que de suivre les enfants.

@Arethusa moi je lui lis l'histoire du soir (toujours la même) quand il est dans son lit à barreaux et ... il fait complètement sa vie :yawn: Il se balade, joue à mettre sa tétine entre le lit et le mur et à la récupérer, à la jeter, à grignoter les barreaux ... Une fois sur 5 il regarde vraiment je dirais :cretin: Parfois il prend le bouquin, ou tourne les pages à toute vitesse dans les deux sens. Et quand il est complètement épuisé il se lève et met sa tête contre la mienne genre "c'est fini, maintenant c'est câlin dodo !".
Mais bon dans tous les cas je lis, pour le principe de la routine :yawn:

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 813
25 482
113
@kerdj si si ma mère est d'une nature très angoissée :lunette: l'été de ses un ans, elle m'a téléphoné catastrophée à 9h du matin parce qu'elle a lu un article sur les gigatiques de notre secteur et qu'il fallait absolument qu'elle me communique son angoisse me mette en garde pour nos promenades. Bon, j'ai appris à en rire et à m'en détacher mais des fois c'est plus difficile que d'autres :lunette:
Je sais aussi que c'est un sujet touchy l'école parce que ma soeur et moi on a vécu le harcèlement, à la fois parce qu'on a été élevée dans la non violence et qu'on était pas très douée pour nous défendre ET parce qu'on était en avance niveau maturité et sur certains sujets. Du coup, j'ai tendance à comprendre ma mère quand elle est en mode "oh mais c'est pas grave s'il veut pas prêter, qu'il se défende un peu, faut qu'il apprenne" mais quand elle veut lui apprendre l'alphabet ou lui faire jouer les Picasso, je vois pas trop en quoi ça va l'aider s'il est pas demandeur :lunette:

Déjà merci à toutes pour vos mots rassurants :fleur: <3

@Hello
@Weena88
@Bistre il est propre quand il veut :cretin: et en échange d'une carotte :ninja: mais même ça, dans notre entourage ça passe moyen puisque mon mari et moi étions propres avant 2 ans ayant fait notre rentrée à cet âge là. :ninja:
@Sylvie
@Pouflinette
@Poussine ahah, je me sens pas vétérane (et c'est pas vexant pour moi en tout cas, c'est cool :drama: ) DU TOUT. Juste au début du game, et sans trop maîtriser la partie. :cretin: Genre il y a des gens qui ont des grands enfants et tout, qui invitent des copains à la maison ou pire ont des ados :yawn: Mais en vrai merci, :fleur: <3

@Arethusa on lui a sacrifié notre table basse ikea premier prix (qu'il faudrait objectivement que je nettoie un coup quand même là), ça permet de limiter les dégats sur les autres. Toute activité vraiment salissante se fait sur une grosse toile cirée moche dédiée à cela. Sinon j'essaie même pas. :yawn: j'ai pas le courage.
C'est assez paradoxal de se focaliser sur le dessin, parce qu'en plus au-delà de ça ses grands parents le trouvent en avance ou bien dégourdi sur plein d'autres choses. Mais dans ce cas pourquoi ne pas accepter qu'il ait aussi des choses qui l'intéressent moins (parce que mes parents et mes BP nous ont énormément poussé aux études, parce qu'on a mon mari, et nos frères et soeurs respectifs, on supporte très mal l'échec ou sa perspective, on place notre valeur dans notre capacité à travailler, bien c'est moyen, parfait c'est bien. Bref, c'est vite stressant pour nous ces questions :facepalm: )

@Kettricken : mais oui, il est petit, je suis sa mère pas sa prof, forcément les contraintes ne sont pas prises de la même manière que dans un autre contexte. Et puis il est petit, il va être obligé bien assez vite de faire des tâches reloues... J'ai pas l'impression d'être démissionnaire en voulant un foyer concentré plus sur les choses agréables. On a aussi notre lot de contrainte.

@Magda : je vois aussi les choses comme ça, il a bien assez de règles à apprendre à la maison, et du dessin il en fait à la crèche et chez la nounou sans que ça vire au drame alors pourquoi vouloir absolument qu'on s'impose ça à la maison. On a du coloriage magique mais ça le saoule vite. A la rigueur il aime bien la peinture, il respecte relativement bien les règles pour ça. Il l'a intégré comme activité "exceptionnelle" donc ça lui fait plaisir de participer et de respecter la consigne.
et je ne connais pas du tout le programme :ninja: je viens de le lire et effectivement... ben ça va quoi, il sera à l'aise sur certain point, ça le stimulera sur d'autres, c'est il me semble le but de l'école que d'avoir des choses à y apprendre :shifty:
c'est pas lui rendre service que de tout vouloir faire en avance et qu'il s'y ennuie (encore qu'il y a toujours la vie en collectivité, un nouvel environnement à maîtriser.)

@Mlle Macaron @kerdj :yawn: je pense que ça c'est typique mon mari en réunion :lalala: Il était tellement soulagé d'apprendre que la semaine dernière notre fils a joué au loto des senteurs et pas fait uniquement du jeu libre et du dessin comme à la maison. alors que bon, de fait, être à la crèche (surtout qu'il y va qu'une fois par semaine) est déjà une activité à part entière je pense :cretin:
d'ailleurs ça me fait rire cette question de l'anglais, mon mari parle dans sa deuxième langue à notre fils et généralement les gens trouvent qu'on s'emmerde bien :yawn:

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 003
9 372
113
Bretagne sud
@Weena88 je ne sais pas trop comment ça s'est passé pendant le premier confinement mais je pense qu'il du devoir d'un prêtre de baptiser même si confinement, juste avec beaucoup moins de personnes. De même qu'on a continué à enterrer les morts, on doit pouvoir continuer de baptiser (peut-être que le gouvernement ne voit pas ça comme ça car "ça peut attendre" mais force est de constater que parfois non. Et puis un peu de rébellion discrète ne ferait pas de mal.)

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 241
13 594
113
Namur (BE)
@Weena88 Je dirais aussi qu'il y aura peut être moyen en mai de faire ça en petit comité à l'église ? Et puis si vos familles sont reloues, vous faites ça juste entre vous et voilà (je sais que ce n'est pas la même chose, désolée, je suis en mode raz-le-bol-tout-me-fait-ch*er en ce moment :shifty:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 616
79 505
113
www.ungrandmarche.fr
@Obrigada Ici, ils ont tout annulé au premier confinement, sauf les sépultures et maintenant la règle c'est pas de messe = pas de baptême, donc lorsque les messes sont suspendus par les confinements, pas de baptême, lorsqu'elles sont toutes reportées sur le dimanche avec le couvre-feu, on peut faire les baptêmes ...
Maintenant, je me demande si les baptêmes bénéficient de la même dérogations en terme de participants : on est 5 adultes avec les parrain/marraines, + 4 adultes avec les grands-parents + 3/5/9 selon le nombre de frères et sœurs ...

@MaliMélo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et :calin: pour ton spoiler