La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 565
29 591
113
@Zébule : C'est vrai que la plupart du temps, quand elle regarde un DA je suis soit dans la pièce (comme ça je peux intervenir si elle semble effrayée, ou répondre à ses questions, ça c'est le DA du moment où je cuisine :happy:) ou carrément assise avec elle (le DA du week-end, pendant la sieste de la petite, je regarde le début avec elle en buvant mon café, puis soit je bouquine, soit je couds)
Pour que je la laisse seule dans la pièce avec un DA faut que je sois sûre du contenu. Mais je pense que ça vient plus de ma propre culpabilité que d'un réel besoin de sa part.. J'arrive pas à la mettre devant un DA "babysitter" sereinement.

Pour le moment, Poukinette s'en fout, elle va buguer dessus 2 minutes puis elle fait sa vie (courir autour de la table encore et encore, c'est tellement plus amusant :yawn:) des fois je me dis même que d'ici un an, j'espère qu'elle aura la capacité de tenir calmement devant 30 minutes de DA le temps que je fasse un truc tranquillou :nod:

Elles sont tellement pas pareilles..
Illustration : l'autre jour, à la librairie. Poukette prend un livre, se pose, et lit (on pourrait revenir 12 ans plus tard, on l'y retrouverait dans la même position) tandis que Poukinette déniche une boîte à Meuh (sérieux, dans une librairie ? mais pourquoi ? :goth:) et.. fait aller la dite boîte, en riant comme une bossue, encore et encore. Avec Poukette qui lui dit : "Mais enfin, Poukinette, fais moins de bruit, profite du calme, rooooh" réponse :"MEUHHHHH hihihihi" :yawn:
 

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 565
29 591
113
@Kettricken : Mouh, merci :puppyeyes:
J'aime beaucoup chercher leurs similitudes et leurs différence (là, je dois pas chercher beaucoup c'est vrai :cretin:) et je me demande souvent comment les choses évolueront. Physiquement la grande me ressemble beaucoup, et c'est aussi souvent un copié-collé de ma personnalité.. Pour le meilleur et pour le pire. On est hyper liées et très fusionnelles, mais je suis parfois injuste vis à vis de ses défauts.. parce qu'ils sont les miens (je la reprends toujours quand elle se ronge les ongles, alors que je le fais aussi :gonk: et j'ai parfois l'impression de la privilégier parce que c'est facile pour moi d'être avec elle, comme on est câblées pareil.. C'est parfois étrange, un enfant qui te renvoie un tel miroir ! Tu te prends tes forces (c'est cool) et tes failles (nettement moins :nod:) dans la tronche)
Tandis que la petite est différente - jusque là du moins - elle est tellement sereine, frondeuse, fonceuse, joyeuse, elle ne se laisse jamais abattre, elle est coriace, c'est un vrai soleil.. elle est tellement facile à aimer. Jusque là.. parfois je me dis qu'elle traversera la vie plus facilement, alors que Poukette aura plus besoin de soutien.
Bref, on verra, elles ont des années pour changer, évoluer, grandir.. ou rester les mêmes :nod:
 

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 834
25 661
113
J'ai quelques anecdotes que je ne sais pas où les mettre, sur le topic des grands ou ici?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors c'est vrai que j'ai tendance à aller sur des activités qui favorisent cette harmonie, au détriment de choses qui sont plus conflictuelles.
On prend très peu le temps de dessiner ou de colorier, parce qu'il faut vraiment se battre pour qu'il respecte la consigne d'écrire uniquement sur la feuille. Son plaisir, c'est de désobéir et de colorier par terre.
Ma mère me fait beaucoup culpabiliser en disant que ce sera le seul à ne pas savoir dessiner à la rentrée en septembre... Mais je ne vois pas ce que je lui apprends quand je finis par confisque feutres et feuilles parce qu'il n'écoute rien en fait. On s'est juste énervé et voilà.
ça s'améliore un petit peu quand c'est un cahier de coloriage :hesite: mais ça reste très compliqué.
J'ai l'impression de choisir la facilité et de ne pas l'aider à progresser, mais en même temps... je ne peux pas l'aider "contre sa volonté".

Pareil pour les jeux de société, il accepte les puzzle, un petit peu le lynx, mais les autres jeux c'est no way de respecter des règles. Ce qui, pour avoir suivi des formations de ludothécaire, me paraît normal avant 3 ans ou 4 ans. Mais quand je dis ça, on me dit qu'il y a plein d'enfants qui respectent pour un peu qu'on s'y mette.
Que puis-je répondre à ça? Je vais pas le forcer à jouer, quel est l'intérêt? :dunno: C'est pas une compétition

Mais en même temps, j'ai quand même peur de ne pas en faire assez :gonk:

Est-ce que je le (et me) ménage trop ? Est-ce que je devrais le contraindre plus pour lui apprendre de nouvelles choses?

On peut tellement peu sortir, tellement peu faire ce qu'on aime en ce moment que ça m'angoisse d'associer maison et conflit plus que nécessaire.


Je me sens tellement dépassée parfois, quand je traîne sur naître et grandir, quand je vois les attentes de notre entourage, je ne sais plus comment je devrais me comporter, si je protège trop mon fils et ne le pousse pas assez (mais si vous suivez bien en même temps, je suis trop sévère avec lui :erf: ) . Je ne me sens pas à la hauteur. Il y a tellement de cases.
Qu'est-ce que ça me manque de pouvoir rencontrer aller dans des lieux de sociabilisation et apprendre des autres en vrai, changer de perspectives.
 

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
709
8 185
93
Merci pour vos retours sur l'aérosol, on va continuer sur notre lancée (et peut-être investir dans un aérosol de voyage qui est silencieux, plutôt que l'espèce de gros machin qui fait un boucan d'enfer pendant la dizaine de minutes @Brunehilde où elle doit le garder sur le pif...).

Et sinon, on est forcément en télétravail avec la Frosties à gérer (car j'ai du aller faire un test Covid car elle était malade et que j'avais mal à la tête, bref, on attend toujours les résultats donc en attendant, quarantaine) et elle vient de me vomir dessus en mode exorciste, 3 minutes avant une réunion en visioconférence. Je suis ravie :cretin: Et je suis surtout sur le forum au lieu d'être sur ladite réunion, belle mentalité !
 

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 209
20 982
113
@Brunehilde mais honnêtement qu'est-ce que ça peut bien leur branler, aux gens, même proches, qu'il fasse du coloriage ou non à 2 ans et demi ou 4 ans ou même 12 ans ton gamin?:rolleyes: si c'est pas son truc... Je crois qu'il est urgent de flanquer la paix aux gosses surtout à l'âge préscolaire. Il passe pas son bac coloriage quoi (enfin je ne sais pas comment s'apelle l'équivalent dans tes vertes contrées). Il s'intéresse manifestement à plein de choses, à développé son empathie et ses aptitudes sociales tout à fait convenablement de ce que tu racontes, je vois pas trop pourquoi le forcer à faire un truc en particulier. Elle a pas une petite tendance à la dramatisation ta maman là ?

Ça me fait penser, dans une moindre mesure, au papa d'un môme de la crèche qui a demandé "le programme d'éveil prévu au premier trimestre avec un planning d'activités". On l'a tous (les puers et les autres parents) regardé comme ça:oo:.
 

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 109
7 535
113
@Brunehilde si ça peut te rassurer, non, ton fils ne sera pas le seul à ne pas savoir colorier en septembre. Un enseignant aurait de meilleures statistiques que moi mais, sur mon échantillon de 1 enfant déjà rentré en maternelle :lunette: , ma fille n'avait pas vraiment compris le principe d'un coloriage (si les traits étaient sur la feuille c'était pas mal). En plus franchement septembre c'est vachement loin, ton fils va faire de gros progrès dans plein de domaines d'ici là. En plus j'ai cru comprendre qu'il était propre ou presque, nous on ne s'est pas du tout penché sur le sujet pour celle qui va rentrer, donc tu peux déjà te dire qu'il est bien assez avancé :drama:

Édit : j'ajoute que pour ce qui est du dessin pur, elle n'avait jamais essayé avant d'entrer, et elle ne savait pas non plus le faire en fin de PS. Elle a commencé à dessiner des bonhommes cette année, en MS. On ne nous a jamais inquiétés avec ça...
 

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 060
93
@Hello ici bébé de 7 mois et les horaires de sieste sont bien définis (merci la nounou) mais ça dépend aussi de son comportement. Si je le juge fatiguée, je la met plus tôt que prévu et la ressort sans souci si elle n'a pas envie de dormir, je la remettrais plus tard.
 

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
903
8 237
93
@Brunehilde @Bree_ et @Arethusa mouuuuuuh mais vos anecdotes avec vos enfants sont tellement adorables :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes: :puppyeyes:
J'ai hâte d'être à cette période ! Et vos enfants ont tous l'air trop chouettes :cheer:

@Hello ici c'est carrément au feeling ! On la voit bailler et/ou se frotter les yeux on la met au lit. Et ça arrive souvent qu'elle retourne se coucher tranquillement 30 minutes ou 1h après son dernier dodo. Même le matin après sa nuit d'ailleurs !

Ils en parlent un peu sur naître et grandir des horaires.

Édit : Sommeil 3 à 6 mois. Article naître et grandir.
 

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
389
3 086
93
@Brunehilde
D’accord avec les autres ! Vraiment pour moi ma priorité ce sont les savoirs-être plutôt que les savoir-faire (j’ai l’impression d’être en séminaire RH là... :yawn: ).
C’est d’ailleurs un point de désaccord avec mon chéri qui s’obstine à vouloir montrer à notre aînée comment dessiner ceci, faire cela etc. Alors que moi je préfère l’accompagner en espérant qu’elle gagne en confiance, en créativité, en imagination. Je peste plus ou moins intérieurement quand il veut lui montrer comment dessiner un oiseau (elle a 2 ans et 3 mois!). Pour moi il lui « apprend » qu’elle ne sait pas faire, c’est tout... Sachant en plus que c’est quasi impossible qu’elle y arrive vu son âge, quel intérêt ?
Donc je ferais exactement comme toi dans ta situation : si l’activité n’a pour conséquence qu’une crise, je n’en vois pas l’interêt !
 

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
293
1 903
93
@Brunehilde ma fille est rentré en maternelle en septembre : ses dessins : un ou deux traits par feuille de la même couleur, fallait surtout pas mélanger.

Nous sommes fin janvier et je viens de me rendre compte qu'elle faisait des ronds maintenant. Par contre niveau couleur c'est toujours une couleur mais y en a un peu plus sur la feuille.

Je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il fallait que je lui apprenne à dessiner (heureusement d'ailleurs car je suis nulle moi). Je suis plus team gommettes moi :) et tout sur la même feuille ne me dérange absolument pas.

Franchement s'il n'aime pas ce n'est pas grave et clairement à 2 ans je ne vois pas vraiment l'intérêt de le contraindre dans une activité qu'il n'apprécie pas, surtout que c'est censé être un moment de plaisir et non de stress.

Edit @Hello ici il a 13 mois et clairement la sieste c'est quand il veut. Dès les premiers signes de fatigue hop au lit.
 

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
164
1 443
93
Très intéressante cette conversation sur la bienveillance and co et toute la pression autour. Je voulais d'ailleurs remercier les mamans "vétéranes" de la parentalité du forum (est-ce une guerre psychologique ? Je sais pas chez vous mais ici ça y ressemble beaucoup quand Zours me sort son rire maléfique après m'avoir asséné un coup de bloc dans le front), et notamment @Oiselle @Magda @Bree_ @Mlle Macaron @Obrigada @Kettricken @Brunehilde et celles que j'oublie probablement (j'espère ne pas vous vexer en utilisant ce terme de vétérane), vos conseils et vos prises de parole sont toujours hyper déculpabilisantes et c'est très très apprécié, surtout pour une jeune maman comme moi qui se met toute seule la pression (j'ai même pas de compte insta ou Facebook c'est vous dire). Je dois dire qu'en venant lire et participer ici, j'ai réussi à lâcher prise sur pas mal de trucs alors encore une fois merci :fleur:

Pour ce qui est de la télé, je crois que cette histoire de pas d'écran dictée par les professionnels de santé, c'est surtout pour éviter les abus. Parce qu'effectivement je vois pas le problème de mettre un épisode de T'choupi a son enfant le temps de faire la cuisine ou juste de décompresser avec un verre de vin mais je pense aussi que certains parents n'arrivent pas à faire la part des choses et que si on ne prévient pas un peu des problématiques que ça peut engendrer, ils ne verraient pas le problème a laisser leur enfant des heures durant devant la télé. Après je pense que le problème n'est pas seulement au niveau du développement car comme le dit @Kettricken de plus en plus d'études montrent qu'un usage modéré peut même être bénéfique, mais aussi au niveau physique, a cause de la lumière bleue, je pense donc que les médecins/spécialistes de la petite enfance pourrait plus mettre l'emphase sur l'hygiène d'utilisation que sur l'interdiction pure et dure, que finalement très peu de gens respectent. La lumière bleue peut être nocive sur les neurones optiques en développement quand on regarde l'écran a deux centimètres par exemple, mais aussi elle nuit au cycle du sommeil via l'inhibition de la mélatonine et donc c'est pas terrible juste avant de se coucher (même pour nous). C'est pour ça que dans mon cas et au vue des nuits tout a fait géniale que nous fait Zours (non), je serais prête à égorger toute personne lui montrant en écran deux heures avant son heure de coucher (mais je ferais pareil avec quelqu'un qui lui donnerait un demi gramme de sucre tellement je suis à bout mais c'est une autre histoire :cretin:) mais qu'il fait régulièrement des visio avec ses grands parents. Après on n'a pas de télé dans la pièce à vivre car je ne supporte pas que quelqu'un regarde la télé quand je suis dans la même pièce et que je regarde pas, donc ça doit diminuer aussi la tentation pour Zours.

Globalement je trouve qu'on nous donne énormément de recommandations en tant que jeune parents et qu'on se fait un devoir de tout suivre à la lettre et en plus on s'en rajoute une couche avec nos convictions personnelles, tout ça mêlé à une peur du jugement, moi je trouve ça souvent trop mais j'arrive pas à décrocher (passion culpabilité). Et le pire dans tout ça, c'est que je suis à peu près sûre que je fais culpabiliser des parents de mon entourage en louant tel ou tel truc parce que ça marche chez nous, mais je trouve ça hyper dur de trouver la limite entre conseil et injonction face à des parents plus "jeunes" et je trouve qu'ici vous y arrivez globalement assez bien :cupidon:

Sinon première nuit dans sa chambre pour Zours, j'ai fini ma nuit avec lui mais le nombre de réveil a quand même diminué, a voir si ça continue mais on y croit :supermad:
 

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 058
9 400
113
30
Punaise c'est vraiment galère, on ne sait toujours pas quand on déménage du coup on a aucune idée pour la future crèche, quelques pistes mais rien de sûr.

Et là on me dit qu'ils ont personne pour donner les antibiotiques les 3 prochains jours :goth:. Donc on va devoir lui donner nous-mêmes mais j'ai peur de sa réaction quand on va repartir.

Quand je suis allée le chercher je l'ai retrouvé sur la plateforme du toboggan et il m'a rejoint en faisant une glissade :oo:. Mon bébé qui fait du toboggan :jv:.
 
Dernière édition:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 559
44 064
113
@Ariel22
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Le Pitchoulero a été incroyablement adorable ce soir :jv: On a joué avec des duplos (je kiffe aussi, ça vide bien la tête après le boulot :shifty:), j'ai pu aller faire la cuisine en le laissant jouer seul, il rigolait beaucoup, on a lu un livre. Miracle : il a mangé avec ses couverts sans en mettre partout (ça faisait vraiment longtemps) et il a fait pipi dans le pot ! (pour l'instant, caca est plus facile pour lui). Et pas de catch pour la sortie du bain.
Vraiment une crème

J'ai un peu parlé à sa puericultrice et elle confirme qu'il est un peu vite effrayé en ce moment (les marionnettes, le loup, les camarades qui font le "monstre") mais que ça n'est pas handicapant ni inhabituel. Mais elle m'a aussi dit que son fils de 5 ans est dans le même cas et que du coup, l'école lui est parfois difficile
Ca m'a foutu un coup. De me dire que bientôt l'école et tout ça. Je me demande si on est jamais autant heureux que entre ses 1 et 3 ans ? Est-ce que le type de joie qu'on éprouve alors, spontanée et sans aucun mélange, c'est quelque chose qui peut durer une fois entré à l'école ?
Il grandit trop vite, je suis pas prête :crying:

D'ailleurs @Brunehilde mais qu'on laisse ton fils tranquille :angry: C'est bon, la vie est déjà parfois assez compliquée, laissons aux enfants le temps de profiter de l'enfance
 

Clémentine.

Well-known member
22 Juil 2019
274
3 338
93
@Zébule merci beaucoup pour l'IG Healthiest Baby, c'est super instructif et addictif!

Et merci @ReineHelene d'avoir abordé le sujet des croûtes de lait et à toutes celles qui ont répondu, ici on est en plein dedans. J'ai essayé une fois la crème Ducray pour l'instant, ça n'a pas donné grand-chose quand j'ai frotté son crâne et je n'ai pas osé insister :erf: je vais persévérer et chercher une brosse du type de celle montrée par @Hello , ça marchera peut-être mieux.

Comme Chouquette est encore toute petite, je n'ai pas grand-chose à dire dans la conversation sur les grands principes versus les réalités de la parentalité et les contraintes de la vraie vie quand on commence à avoir plusieurs enfants, mais vos témoignages sont passionnants à lire en tout cas ! :fleur:

Ici je suis en PLS, j'ai passé l'après-midi chez mes grands-parents avec Chouquette et c'était super, mais épuisant, mais super quand même (c'est donc ça être parent? :cretin: )
Déjà c'est toute une expédition avec un long trajet en Uber, et il faut penser à trimballer tout le bazar : de quoi la changer, de quoi faire un biberon, une peluche, un petit jouet, un lange, la tétine, et je prends le transat en plus pour avoir un endroit où la poser en sécurité comme notre cosy qui fait siège auto est à présent trop étroit et on attend d'être livrés du nouveau cosy.
Ensuite, elle qui est si calme et si facile d'habitude nous a pété une durite pendant quasi une heure où rien n'allait ni ne suffisait : biberon, pleurs, change, pleurs, refus de la tétine, je me lève et je marche donc ça va mieux, je la pose, grand drame, re-change, hurlements, je la mets au sein, accalmie, re-hurlements après la tétée... j'ai fini par la coucher avec les moyens du bord sur un grand lit une personne en mettant des coussins et divers objets autour d'elle pour qu'elle ne tombe pas, même si elle ne peut pas encore se déplacer dans un lit. On a fermé les volets et elle a fini par se laisser aller au sommeil :ko: une petite heure seulement faut pas déconner. Ensuite ça allait mieux et comme elle recommençait à chouiner un peu je l'ai remise au sein d'une main tout en installant Uber sur le smartphone de ma grand-mère de l'autre main en lui expliquant le pas à pas, appelez-moi Shiva :lol:

C'est la troisième fois en une semaine qu'on passe l'après-midi chez des gens et on constate que c'est en train de devenir très compliqué si on ne peut pas lui faire faire de sieste vers 15h, ce qui nécessite de la coucher dans le noir.
 
Dernière édition:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 546
20 821
113
@Kettricken
Ma maman répète toujours quand elle voit les petits "aaah c'est tellement la belle vie". Et c'est vrai que leurs sourires et leurs joies sont si purs !
Sinon vous jouez à faire/avoir peur ? Ça marche super bien ici.

@Brunehilde
Je ne pense vraiment pas qu'il sera le seul hein ! Je ne sais pas si tu connais le "programme" de PS... Vraiment ça va aller ! Nous on lui propose tout mais on n'insiste jamais si ça ne lui plait pas. Je pars du principe que les contraintes d'activités viennent en collectivité (crèche, nounou, école). La maison c'est pour se relaxer... C'est clairement comme ça qu'elle le conçoit d'ailleurs !
Elle se débrouille avec des crayons et des pinceaux (mais elle a toujours aimé ça et en fait beaucoup en garde) et sait suivre un jeu simple (1er verger ou autre haba) mais sur un temps très court (-5 minutes). Ensuite elle préfère jouer selon son envie...ce qui est normal à leur âge !
Mais elle préfère surtout jouer avec des duplos / playmos / figurines. Si je suis là pour relancer le jeu, elle y passe des heures.
Pour le coloriage tu peux tenter le "coloriage magique" chez djeco. L'eau révèle les couleurs du dessin. Et du coup l'enfant "vise".