La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 330
12 863
113
@Meeteetse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Marelle. le bébé de 1 mois au mariage :non:

Sinon pour participer à la conversation "clichés genrés", souvent les gens prennent Mungo pour une fille, alors que comme dit plus haut à cet âge là c'est difficile à différencier je trouve. :dunno: Avant la naissance j'ai acheté plein plein de vêtements "de fille", mais je suis plutôt team liberty et animaux mignons que rose et paillettes.. Et si j'avais une fille je pense pas que je mettrais de robes trop tôt car je trouve pas ça pratique. Maintenant qu'il grandit, j'ai beaucoup de pièces plus "neutres" genre unies (ou toujours des animaux mignons... et quelques trucs à fleurs, on se refait pas), je me dis que si c'était une fille je l'habillerais pareil, mais en fait je sais pas... peut-être pas :hesite:
Niveau comportement, on a un bébé multi-facettes (comme je pense beauuucoup de bébés) : il peut être un gros bourrin et la seconde d'après ultra délicat et doux... j'aimerais vraiment qu'il garde les deux côtés, je trouve ça marrant ce mélange et j'ai pas envie de l'influencer et d'en faire un "garçon" tel que la société l'attend. D'ailleurs j'ai hâte de le voir grandir pour en savoir plus sur ses goûts, ses dons etc...
 

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 693
18 169
113
Namur (BE)
@Ariel22* @Nymphetameen
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Suomi Je suis d'accord avec toi, c'est clair que quand l'enfant demande "comme ses copains" c'est dur de refuser. J'en profite tant que je peux ! J'avoue que là, je ne lui achète pas de bleu clair ou de rose parce que personnellement, je n'aime pas ses couleurs, mais bon, on s'adaptera !
Mais surtout, ce qui m'énerve, c'est que notre génération est assez éduqué par rapport à ça mais qu'on a encore beaucoup d'excès...
 

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 220
17 285
113
@Weena88 oui il me semble que ces visières c'est pas miraculeux mais si ça peut le rassurer un tout petit peu, on va tenter. Et je crois qu'on va essayer le shampooing mensuel, là on avait attendu 15 jours.

Haha dehors bébé hibou porte ma combinaison de bébé qui est à carreaux bleus et violets donc les gens sont souvent là euuuuhh mince fille ou garçon ? Et ils alternent il/elle :cretin:
Globalement on est très épargnés par les clichés et je dois dire que je m'en fiche un peu. Y'a une ou deux personnes qui disaient qu'il bougeait beaucoup parce que c'était un garçon, je répondais que statistiquement les filles marchent plus tôt (il me semble), ça coupait court et voilà.
Au parc les enfants sont habillés assez genré mais plein de petits garçons ont des poussettes et des poupons, plein de filles ont des ballons. Globalement je sais pas si c'est géographique ou quoi mais je n'ai jamais entendu une remarque cliché de la part de parents dans le coin :unsure:

Aussi je pense que la construction du genre et de la personnalité n'est pas si liée que ça aux stéréotypes (d'ailleurs Psykocouac a fait des vidéos sur la construction du genre qui sont très bien) et en plus vu que chez nous on a une répartition des rôles pas stéréotypée je m'en fais encore moins.
Pour l'habiller je prends en premier chez les garçons en occultant tout ce qui est à message orienté et si je trouve pas je vais chez les filles et idem.

Tiens sinon rien à voir, il appelle les chaussettes "lé". Mais pourquoi ?
 

Solveigan

Well-known member
3 Jan 2019
880
11 930
93
@Zébule Peut être qu'ils pensent que le mot c'est "léchaussettes" ! (Ah bah @Peau d'âne a été plus rapide que moi)

Peu de remarques sexistes ici. On a recadré quand c'est arrivé. Je crois aussi qu'on donne le ton en lui mettant des trucs qui ne sont pas hyper genrés. On nous le fait souvent remarquer à la crèche. Il porte peu voire pas du tout de rose et violet mais c'est parce que je n'aime pas. Sinon on évite les robes et les froufrous (j'arrive pas à passer ce cap) mais sans se priver sur le rouge, les motifs à fleurs ou mignons. S'il a une petite soeur un jour on lui mettra les mêmes fringues sans soucis (avec des robes en plus parce que les robes quoi !).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

MaisonBleue

SONO CHI NO SADAME
3 Jan 2019
294
2 355
93
Pour le côté genré, j'avoue on fait rien chez nous, mais c'est un petit garçon (notez que je ne dis plus "bébé" :tears:) qui aime beaucoup les petites voitures et jouer au ballon. J'ai essayé de lui donner un poupon mais bon pour l'instant il en a un peu rien à faire quoi. A côté de ça, je l'habille aussi beaucoup comme un petit garçon finalement. Bon il a les pyjamas roses de ma nièce (qui lui vont si bien au teint), mais pour sortir il a ses jeans et joggings gris/bleus avec ses petites baskets bleues aussi :lunette: Mon copain m'a parlé du fait qu'il voulait pas qu'on le "force" à jouer à la poupée, sous entendu, qu'on lui achète une poupée exprès pour qu'il joue avec, idem pour la dinette, la cuisine et ce genre de truc (de filles nul ! qu'il dirait :cretin:). Je trouve ça assez bête, surtout que si l'année prochaine la nounou a bien de nouveaux bébés, y'a moyen qu'il prenne exemple sur elle et donc qu'il veuille donner le biberon au bébé. Et surtout, qu'à la maison ben c'est lui qui fait à manger donc il voudra très certainement faire à manger comme son papa... Enfin bon, je me prends pas trop la tête dessus, c'est pas bien grave s'il aime les voitures :yawn:

A part ça, chez la nounou, c'est toujours assez la cata. Il a fini par jouer avec le petit fils de la nounou, mais il doit être dans une phase de peur de l'abandon chez elle, parce que dès qu'elle sort de la pièce ou autre, il crise comme pas possible, idem si quelqu'un d'autre qu'elle ne l'approche et tout... Bref elle a décidé cette semaine de se débarrasser de son petit fils ( :yawn::yawn:) et un autre des petits est parti en vacances (celui qui va très probablement filer la varicelle à E. d'ici peu), du coup cette semaine, ils ne seront que 2 (dont le chouchou de mon fils.) J'espère vraiment que ça va aller mieux avec elle, parce que la pauvre elle n'en peut plus... Ça se voit qu'elle est au bout du rouleau :sweatdrop:

Sinon, petit E. a 15 mois demain, c'est le plus mignon, mais ce week-end il m'a un peu pris la tête. En fait il n'écoute rien du tout, ça me sort un peu de mes gonds. J'ai relu hier soir la page de naitre et grandir sur ce sujet, du coup, ce matin avant de lui demander un truc j'ai essayé de capter son attention avant de lui demander d'aller dans la salle de bain pour s'habiller... bon ben échec total. En fait je me demande s'il n'est pas un peu teubé des fois. On m'a tellement répété "olala à cet âge là ils comprennent tout " (parfois même dès 6 mois...) Ben... ouais non ? :shifty: Ou alors il est très très sélectif, parce que c'est vrai que quand j'ai parlé de banane ce matin il a vite rappliqué :stare: Ma mère m'a même demandé s'il avait pas des soucis d'audition... Et mon copain m'en a reparlé le soir en mode "mais si ça se trouve..." alors que non, je pense qu'il entend parfaitement bien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ici la parole, on en est très loin, lui comme nous je pense. On se promenait (avec mon père donc, toujours la même balade mais il marchait cette fois), et à 2 moments quand une personne passait il a dit genre "awar", mon père a dit "ah oui tu leur dis au revoir c'est ça ?". Et en fait, j'aurai jamais pensé que son awar puisse vouloir dire au revoir. Va falloir que je connecte mon traducteur, parce que c'est vrai qu'il y a quelques petits trucs que E. répète souvent, mais de là à vouloir dire quelque chose...
 

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
437
2 890
93
@Mouchie La couleur préféré de ma fille c'est le rose.... et pourtant j'ai presque tout fait pour éviter le rose, sans le diaboliser non plus. Et les robes qui tournent c'est THE truc qu'elle adore. Ouf je suis épargnée niveau licorne et tout ça pour l'instant.

Mais l'école.... ma fille alors qu'elle me parlait beaucoup des copains en début d'année en parle peu maintenant et l'autre jour je lui demandais si elle jouait avec untel elle me répond bah non c'est un garçon .... hum oui et alors ??? :eh:

Elle qui ne faisait pas de différence entre les filles et garçons.

Autant j'a m'amusais à habiller ma fille aussi bien en fille qu'en garçon autant pour mon fils j'avoue ne regarder que dans le rayon garçon. Et j'adore le voire habiller en petit mec :shifty:

Par contre au niveau des jouets il fait bien ce qu'il veut ... et il joue avec tout
 

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
2 556
24 467
113
alouestriendenouveau.fr
Sésame je me faisais un point d'honneur à ne jamais lui mettre de rose quand elle était bébé, ou de trucs genrés, ne pas lui offrir de jouets genrés, etc. Elle était quasiment toujours habillée en bleu, tous ses "accessoires" (genre verre 360, attache-tétine) étaient bleu ou vert.
Résultat à 1 an ce qu'elle préférait (car influence +++ de la crèche) c'était : jouer à la poupée, jouer à la dînette, se déguiser avec des robes de princesse et des sacs à main, et le ROSE. (par contre depuis ça lui est passé, elle aime autant les trucs labellisés "fille" que "garçon")
Bref on n'a pas la main sur tout :cretin:, du coup avec Cajou j'ai lâché du lest, je lui mets des petits trucs liberty rose pâle et des petites robes de temps en temps, j'évite juste ce que je n'aime pas : le rose criard, les messages sexistes, etc. Et je m'insurge contre les remarques sexistes à la con de l'entourage bien sûr, mais ça va on n'en a pas trop.
 

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 429
23 748
113
dans la série réflexion à la mord-moi-le-noeud, ma BM a dit hier en par lant du pitchoun "il adore jouer a faire la cuisine, pour ça il est comme une fille", je lui ai donc lancé le regard numéro 17 (celui avec les sourcils qui se hauuuuuussent et la moue choquée assortie) et elle a marmonné "enfin l'important c'est qu'il s'amuse", on était en visite chez sa soeur (ils sont vaccinés et on est resté en extérieur) donc je n'ai pas rajouté une remarque du genre "j'ai pas l'impression que Bocuse /Ducasse/ Campdeborde aient été émasculés par leur métier" mais c'était limite....

On est pas sortis du sable comme dirait un grand philosophe contemporain...
 

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
792
9 266
93
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon à la base je venais juste pour vous dire que j'ai eu deux annonces de grossesse dans la journée.
Deux annonces pour un petit deuxième.
Alors que nous avons eu nos premiers bébés presque au même moment, à trois mois près.
Ah, et trois mois dans le sens "trois mois après Frosties".
On était chauds pour envisager de remettre le couvert à partir de cet été, mais je n'étais pas prête à ces deux annonces sur la même journée, ça m'a fait tout bizarre.
Un sacré mélange de "Au secours mais ils sont fous :halp:" et de "Chééééri...? :winky:"
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 005
8 610
113
Le kiné c'est bien passé mais il m'a demandé les horaires de sieste pour ne pas avoir les séances quand il est trop fatigué (pour savoir s'il pleure de fatigue ou parce qu'il a mal principalement) et s'il avait une tétine pour le calmer quand il le manipulait... Comment dire... :erf: :dunno: :shifty:
 

Loupiote

Well-known member
8 Jan 2020
171
1 957
93
Juste un petit message en passant pour une question varicelle :
Vous avez des astuces pour les boutons au niveau du siège ? Elle en a pleiiiin et forcément, ça macère dans la couche... Maman horrifiée par l'état de son bébé :fear: Un produit asséchant à me recommander ? Comme il y a des boutons ouverts, je n'ose pas trop mettre de crème du commerce... Ou bien seul le temps fera son œuvre ?
Je suis en couche lavable, une idée de si ce serait mieux de passer en jetable le temps que ça se calme ? (Ça n'a peut-être aucune influence, mais si ça peut la soulager un peu...)

Je reviendrait peut-être poser ma pierre sur ces questions de stéréotypes genrés, il y en a des choses à dire !
Et je pourrais relire ce que j'avais écrit durant ma grossesse aussi, voir mon évolution là dessus :hesite: (Je pense que j'ai lâché du lest...)
 

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 462
29 247
113
@Loupiote Voui le siège c'est affreux ! *traumatisée de la varicelle d'il y a deux mois*
Nous on mettait du Cytelium sur les boutons vésiculés, du désinfectant classique (du Diaseptyl je crois, enfin celui qui pique pas) sur ceux qui s'infectaient et c'est tout je crois. Sans oublier de changer un peu plus souvent la couche que d'habitude. Et effectivement beaucoup de patience ! On aurait été en été je l'aurais mis les fesses à l'air mais il est plus grand et puis en février c'était pas trop gérable.
Bon courage en tous cas, d'ici 3 ou 4 jours ça devrait aller mieux.