La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 009
74 498
113
www.ungrandmarche.fr
@Magda merveilleux en deuxième bébé je n'imagine pas la chute si tu as ce type de modèle en premier et qu'ensuite tu as un modèle au sommeil comme mon aîné ou la Bouille (et encore la Bouille a l'air tellement plus sport que FeuFollet) ... bon, j'espère pour toi que ce ne sera pas le cas, mais LutinCoquin s'est largement rattrapé de sa phase nourrisson modèle :goth:

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
140
1 192
93
Merci @Typhtouf @Meeteetse @Arethusa @Melys et @Eliza pour vos mots et vos conseils, ça fait chaud au cœur.
Zours va avoir 1 an le
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et pour la nuit de garde chez ma BM on va peut être essayer en lui laissant du lait si ses dents ne le font pas souffrir à ce moment la et que je me le sens. Et c'est difficle de la 'recadrer' car elle nous dépanne bien en fait, on a pas de garderie, et on en aura pas avant un moment, alors je me vois mal exiger quoi que ce soit et risquer de la vexer alors que c'est notre seule soupape, et puis je me dis qu'elle le garde pas souvent alors c'est pas si grave mais juste énervant sur le coup.

D'ailleurs

edit : parti trop vite

Ophélia

Dopée à l'ocytocine
20 Mai 2020
257
2 915
93
@Poussine

Pour ce qui est de ce qui m'émeut chez mon fils, je me lance:
- son sourire, sa façon de rire en faisant "crrrr..." en ouvrant grand la bouche;
-comme parfois le fait de mettre ma main sur son front ou sa poitrine le calme et lui permet de s'endormir. Il met ses mains minuscules sur la mienne et les pose délicatement comme des petites fleurs;
-comme il nous regarde plein de confiance, avec son papa quand on lui donne le bain, ce côté incroyablement vulnérable me donnait les larmes aux yeux au début;
-les petites mimiques drôles qu'il fait, notamment une avec le coin de la bouche qui part sur le côté quand il se concentre, c'est vraiment trop drôle et mignon;
-le voir rire avec son papa;
-le voir s'apaiser quand il tète ;
-pouvoir le prendre contre moi, c'est assez récent qu'il se laisse aller à s'appuyer contre mon épaule quand je le porte, et j'adore ça ;
-le voir grandir chaque jour, l'imaginer petit garçon puis ado puis un jour devenir un homme. J'ai hâte de découvrir ses goûts, sa personnalité, ce que seront ses rêves.
Merci @Aure pour cette question pleine de poésie.

Ilyane

Well-known member
18 Jan 2019
133
1 237
93
:hello:Pfiou ça va vite ! En ce moment j'ai à peu près le temps de lire et de You Rocker mais pas de me poser sur l'ordi pour écrire (sur le téléphone je suis beaaaucoup trop lente)

Je voulais réagir à plein de trucs mais ça fait plusieurs pages donc j'ai eu le temps d'oublier...

@Poussine Je n'ai pas pu lire ton premier spoiler mais ça a l'air d'être une situation difficile, courage à toi !

Du coup post principalement auto-centré :ninja:

J'ai eu ma visite de contrôle post-accouchement aujourd'hui (Je ne sais plus qui se demandait pour les délais... mais j'ai accouché en septembre :yawn:). Rien à signaler et la pose du stérilet est passée comme une lettre à la poste (ça avait été un peu désagréable la fois précédente).

Après j'ai été faire quelques courses pour Noël, je prévois d'envoyer un colis à ma famille puisqu'on ne rentrera finalement pas en France (et je me fais peu à peu à l'idée, jusque là je suis toujours rentrée...).

Sinon Chompinette a bientôt trois mois et est toujours un amour de bébé :jv: Elle a un peu mal au ventre ces derniers temps, on hésite entre le contrecoup du vaccin du rotavirus et le fait que je mange plus épicé qu'avant... Ah et elle commence à gazouiller, c'est trop mignon :jv: Ca, les sourires et un peu comme @Meeteetse je m'extasie sur le fait que c'est moi qui ai fait grandir ce petit être, c'est ce qui m'émeut en ce moment @Aure

Je mets en spoiler mes aventures avec l'HNI si ça intéresse certain-e-s :happy:

La semaine prochaine, visite des 3 mois et les premiers vaccins piqûres :fear:

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
858
11 775
93
@Typhtouf @Meeteetse la suite de mon histoire avec mon collègue était complètement prévisible : il a galéré comme un fou pour finir son truc à temps et j'ai fini par lui demander des modifs par tél entre la lecture de "c'est maman petit coquin" et une cuiller de purée pendant qu'il entendait des cubes tapés les uns contre les autres en fond sonore :lol:
Ah ben c'est ça quand on s'engage sans raison pour se faire valoir :facepalm:
Je crois qu'il s'est senti assez bête cela dit.
(Et moi j'étais bien dég de pas avoir pu fermer mon ordi)

Sinon bon la période est très bizarre, alors qu'il faisait de siestes de 2h la semaine dernière (avant c'était plutôt 30 min) hier il a dormi 10 min en tout et aujourd'hui moins d'une heure. Beuh. Mais en plus il a pas l'air super fatigué. Il s'endort d'un coup le soir mais rien de très différent.
Il demande les bras à fond, ça aussi c'est nouveau. Et ça fait deux soirs qu'il pleure quand on le met dans le bain alors que d'habitude ça l'amuse.
Ah et ce soir quand je lui ai lu l'histoire du dodo ("bonne nuit tout le monde", que je peux main réciter par cœur sans aucune hésitation") il s'est collé à moi tel une ventouse.
:unsure:

Je crois que je voulais réagir à d'autres choses mais j'avoue que j'arrive à un niveau de fatigue assez critique et que clairement mon cerveau a décidé que se souvenir de ce que j'ai lu était une option pas disponible pour le moment :cretin:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 471
19 600
113
@Poussine

@NightSky
@Weena88
Oui je me dis que sinon la chute est rude ! :yawn: Mais à la fois je me dis que ça aurait été tout doux.... Les journées sans la Bouille avec juste notre tout petit...sont tellement tranquilles.
@Weena88
:fear:
A chaque personne qui le voit et me dit qu'il a l'air vraiment tout tranquille et zen, je réponds "POUR L'INSTANT" en espérant conjurer le sort et garder un petit garçon calme par la suite !

-
J'ai oublié de dire tout à l'heure que ce soir pour la première fois, la Bouille m'a dit qu'elle avait joué avec des copains à la crèche ! :puppyeyes:
D'habitude elle dit qu'elle n'a pas de copains et que tout le monde est méchant (tout en mesure !).

@Aure
Merci pour cette jolie question sur le forum !
- Pour la Bouille : à sa naissance, me dire que ce (gros) bébé chaud était sorti de ma petite personne. Et qu'avant elle était aussi grosse et "aboutie" dans mon ventre. Je trouvais ça dingue. Aujourd'hui, tout ce qu'elle me raconte (surtout ce que je n'ai pas vécu avec elle, que je ne lui ai pas appris) et quand elle s'accroche à moi quand je la porte. L'odeur de sa bave (sur sa tétine, son doudou, autour de sa bouche...). Sa chaleur. Sa sensibilité. Ses larmes suspendues à ses cils et sur ses joues. Ses efforts pour progresser. Quand elle caresse son frère. Sentir mon ventre qui se noue d'amour et d'angoisse dès que je pense à elle.
- pour le Petit Bouillon : Sa chaleur (oui, notre maison est fraiche, nos bébés sont toujours tout chauds, je ne sais pas, ça me fait un truc ! :yawn: ). Son air imperturbable 90 % du temps. Sa respiration régulière quand il dort. Son sommeil dans notre agitation. Sa fragilité et sa force. Sa confiance en nous et en tous ceux qui l'approchent. Le fait qu'il nous transmette cette confiance et nous fasse nous sentir bien. Sentir mon corps qui s'apaise et s'emplit de tendresse dès je pense à lui.

Sinon il faut que je mette ça quelque part :

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 021
23 295
113
@Magda Je confirme @NightSky quand tu tires le modèle d'enfants pour débutants qui te fait imaginer que la parentalité c'est tellement simple et que tu passes un level par la suite, c'est assez rude. Et encore, je suis sûre que Saturnin est relativement soft par rapport à ce que j'ai pu lire sur Madz ou Rockie.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 080
10 448
113
Pour le lavage du nez, à la mater on me l'a fait faire avec des mèches en coton (de la ouate légèrement humidifiee roulée entre les paumes des mains). On lui en met une dans une narine, on tourne et on recommence si on sort des trucs :lunette:
Il ne kiffe clairement pas mais il se calme en une seconde avec des caresses ensuite.

On nous avait dit que le truc du sérum phy et le mouche-bébé c'était seulement pour les rhumes mais que nettoyer tous les jours était important pour le confort et la prévention des infections. Comme quoi, c'est encore une histoire de popote perso !
Le truc du sérum phy me fait peur :ninja:

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
773
7 014
93
@Ariel22 ahah ça m'a fait rire ! :cretin: ici on se rote mutuellement dessus depuis sa naissance :lol:
Et tu es une super maman ! C'est parfois hyper compliqué de décrypter son bébé... Mais ça va le faire :fleur:

@Poussine j'espère que vous allez trouver des solutions qui conviennent à tout le monde :fleur:
Je ne sais vraiment pas comment je réagirai à ta place !

Bon sinon on est super une Petite Fleur qui ne s'endort qu'au sein le soir (et parfois la journée) et j'avoue que ça commence un peu à me taper sur le système (j'ai honte rien que de l'écrire). J'aimerais tellement qu'on puisse la mettre dans son lit le soir et qu'elle s'endorme tranquillement... Mais ça reste des pleurs et des petits cris (j'adore ses petits cris en plus !) jusqu'à ce qu'on vienne la prendre. Ensuite 2 options s'offrent à nous : donner le sein et c'est réglé en 2 minutes ou marcher pendant 30 minutes et prier :pray:.

Je sais que c'est normal car elle est petite mais j'ai hâte de passer à la phase où elle est un peu plus autonome sur l'endormissement. :red:

Bon ok ce message est sponsorisé par une énorme culpabilité de maman débutante... I'm Out ! :ninja:

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
145
2 057
93
J'ai une question-zizi. J'entends tout et son contraire, donc j'essaie de recueillir différents avis pour pouvoir me faire le mien. Notre médecin nous a dit qu'on pouvait commencer à décalotter le pénis pour nettoyer à partir de 2 mois (Coquillette en a presque 3 mais on a touché à rien pour l'instant car ça nous fait flipper de fou), la sage-femme nous a dit qu'on pouvait le faire "de temps en temps", mes copines me disent "ne touche à rien pour l'instant". :ko:
Mon mec est circoncis donc il n'a strictement aucune idée de ce qu'il faut faire non plus.

Bref, si vous avez un garçon, qu'avez-vous fait ? quand ? comment ? à quelle fréquence ?

---

@Pimprenelle Pour l'endormissement, ici, on est aussi soit au sein soit dans les bras de papa - moi si je l'ai dans les bras pour l'endormir, il veut quasi-forcément LESEIN :lunette: - J'ai aucun conseil à te donner, haha, désolée mais comme nos bébés ont quasiment le même âge, je me suis dit que ça te rassurerait peut-être de savoir que tu n'es pas seule.

Juste hier, truc improbable, en général il est déjà endormi quand mon mec monte se coucher (moi je monte plus tard, j'ai besoin d'un petit sas de décompression toute seule), donc il l'emmène avec lui et le pose endormi dans son berceau. Sauf hier, où il était totalement réveillé. Mon mec est quand même monté avec lui et il s'est dit "ALLEZ VAS Y JE TENTE DE LE POSER QUAND MEME" (on tente de temps en temps, et c'est toujours un gros échec) et en fait Coquillette a commencé à rigoler tout seul dans son lit et à pousser des petits cris de joie donc il n'avait pas du tout l'air d'être fatigué, mais comme il ne râlait pas, mon copain l'a laissé faire sa vie dans son lit, et 10 min après, il dormait profondément. :oo::eh::hesite: Parfois, vraiment, les bébés sont très mystérieux.

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
773
7 014
93
@Ariel22 @Marelle. Ça me rassure grave ! J'avais l'impression de faire n'importe quoi et de pas lui permettre d'acquérir cette capacité à s'endormir seule... Alors que c'est normal à mon avis.
Mais faut que je me le répète loooooongtemps pour que ça rentre dans ma tête apparemment ! :lunette:

@Marelle. Dans la maison des maternelles ils disaient qu'il fallait laisser et éventuellement commencer à s'inquiéter au bout de quelques mois / années ? (je me souviens plus trop).
C'est tellement mignon qu'il se soit endormi en rigolant, j'adore :puppyeyes:

Bon sinon elle vient de se rendormir alors que j'ai juste mis ma main sur sa tête pendant 3 minutes... Je devrais venir râler plus souvent tiens :lol:
On est d'accord que les caresses sur la tête c'est la kryptonite des bébés ? Je trouve ça trop drôle à voir :giggle:

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
497
5 564
93
@Pimprenelle je vois pas le soucis si elle s'endort au sein, si ça marche tant mieux ! Pour nous, la plupart du temps, il prend sa tétée du soir quand je suis assise sur le canapé, il s'endort dans mes bras et mon mari vers 20:30 va le déposer dans son lit en espérant qu'il ne se réveille pas.

Ici, ils recommandent de commencer le "sleep training" à partir de 4 mois (en gros quand tu commences la routine avant la nuit du style lire une histoire, un massage ou autre) et c'est vraiment un business le sommeil des bébés, c'est dingue. Il y a des centaines de guides (payant bien sûr), des vidéos, des professionnels qui te proposent de venir chez toi (j'ai vu des prix à genre 10000$ le truc- oui j'ai mis le bon nombre de 0). La référence en sommeil des bébés c'est taking cara babies d'après ce que j'ai compris, je pense que par curiosité je vais acheter le guide 13-20 semaines, si ça t'intéresse je pourrais te le passer si y'a moyen de le partager (ou n'importe qui d'intéressé.e, par contre ça sera en anglais) :ninja:

Bon sinon je venais raconter : la tante de mon mari nous a envoyé des elfes à mettre sur l'étagère. C'est un truc dont j'avais vaguement entendu parlé, en gros ce sont des elfes que tu mets sur une étagère le lendemain de Thanksgiving et ils restent jusqu'à la veille de Noël. Et ils vont où les elfes le 24 décembre ? Après t'avoir espionné pendant presque un mois, ils vont faire les gros rapporteurs et dire au père Noël si t'as été un.e gentil.le garçon/fille ou pas et si tu mérites des cadeaux. Bon le concept peut être facilement critiquable mais alors mon autre problème : ils sont HI-DEUX. Mais genre les gars ils sont source de cauchemars, je peux pas mettre ça dans mon appartement :yawn:

Dernière édition:

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
140
1 192
93
@Ophélia @Amy @Magda @Eliza @Pimprenelle @Ilyane merci pour vos mots et conseils !

@Marelle. On nous a dit de doucement décaloter mais sans forcer (découvrir ce qu'on peut quoi) de temps en temps pour nettoyer mais je vois que ça n'a pas l'air d'être recommandé, ça me questionne du coup. J'ai un rendez-vous la semaine prochaine, je vais me renseigner. J'espère ne pas avoir fait de bêtises (en même temps je le fais jamais mais je crois que mon copain le fait de temps en temps...)

Du coup je me questionne aussi sur cette histoire de lavage de nez, je vois que @Ariel22 et @Magnus lavent tous les jours. Perso j'ai jamais lavé le nez de Zours, bon je dis pas qu'il n'a pas eu deux/trois jets de lait maternel dans le pif pour déboucher tout ça mais sinon rien. Je pense qu'il est de toutes les manières trop grand maintenant mais on ne m'a jamais dit de lui laver le nez quand il était nourrisson et comme je ne me lave moi même pas l'intérieur du nez, j'ai jamais pensé que c'était important :dunno:

Donc si je résume : en Europe on met le paquet sur le haut et en Amérique sur le bas :yawn: tu confirme @Hello?

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 278
9 609
113
@Poussine On nous a dit à la maternité de le faire tous les matins au début mais surtout quand elle a le nez sale. Mais avec la période, elle a des ptites crottes de nez très souvent depuis le début.
En gros c’est pour prévenir et éviter qu’elle est le nez pris vu qu’elle sait pas se moucher (franchement a un mois et demi elle abuse !).
Mais c’est comme tout en fait. Un milliard de reco possible et chacun voit midi à sa porte :yawn:

@Aure Pour l’instant j’avoue que tous les bons moments m’émeut en un peu mais big up a :
- oh mon dieu c’est moi qui ai fait cette chose (ces ptites mains, ces petits pieds, cette mignonne personne)
- Elle commence à nous sourire et juste :puppyeyes: quand elle sourit et cri de joie (s’étouffe de joie ?:hesite:) quand on parle avec elle.
- Quand elle babille et tape des grandes conversations avec mon copain (ça m’émeut plus de les voir faire ensemble que quand elle le fait avec moi).
- Quand elle sourit quand on lui caresse la joue quand elle dort.

On disait justement avec mon copain à quel point c’était fou cette vague d’amour et de fondance dans ces petits moments et à quel point juste cette petite chose avait le pouvoir d’effacer en 5sec et demi la journée pourrie d’avant ou la session de pleurs de tu sais pas combien de temps qui faisait que t’en avais juste marre d’elle.

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
497
5 564
93
@Poussine exactement !
On nous a jamais rien dit pour le nettoyage du nez, de toute façon, j'ai l'impression qu'on nous dit rien de façon générale.
Par exemple dimanche quand on a appelé la ligne d'urgence pédiatre, elle m'a dit "ok c'est un canal lacrymal bouché, je vais appeler votre pharmacie pour qu'il vous donne un collyre antibiotique" et c'est tout. Genre elle m'a pas dit comment l'appliquer, si par exemple au bout de 2 jours y'avait pas d'améliorations est-ce que je m'inquiète ou c'est normal, ou les risques possibles (ça irrite vachement son oeil, je continue ou pas? . Bref, j'ai de la chance mes parents et beau-père bossent dans le domaine médical donc j'ai qu'à les appeler mais des fois ça me surprend un peu le peu d'informations données comparé à ce que j'ai pu vivre en France.

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
2 459
31 287
113
@Obrigada :yawn: c’est quoi l’autre proverbe ?

Choup passe des nuits horribles ces dernières temps, avec plein plein de réveils, trop nombreux pour être comptés, et des réveils définitifs bien trop tôt... j’ai besoin de dormir, je ne sais plus quoi essayer.

Et sinon : deux jours sans taper !
D’ailleurs j’en ai parlé à la crèche et les filles me confirment que c’est une petite très calme qui ne pose aucun problème. Petit troll d’amour.