La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Joanne.

Well-known member
3 Jan 2019
101
1 638
93
@Mlle Macaron : J'espère que ton mari pourra aller chercher V. un de ces jours ! :v: En attendant, bonne fête d'anniversaire, j'espère qu'elle va kiffer :fleur:

@Magda: Non mais moi aussi je suis admirative des parents maintenant. TOUT ce qu'on doit faire et qui est pourtant si banal, si courant...J'veux dire, on ne le voit pas mais ces micro-actions du quotidien (ramasser un doudou par terre, monter la bouillotte chaude dans le lit avant le dodo et donc chauffer l'eau, faire une purée, tirer son lait, ranger un sac, trouver une culotte, assembler mille fois le jouet de l'enfant, refaire une queue de cheval 3 fois en une heure, sortir un sac de couches de la réserve, préparer son sac pour bosser, prendre le courrier etc etc) et bien, c'est usant, et pourtant nécessaire au bon fonctionnement de la maisonnée. Donc oui BRAVO A NOUS :supermad:
Et quand je pense à mes grands-mères qui en avaient 7 ou 8 chacune :fear::fear::fear: Alors, oui, c'était une autre époque, et on n'éduquait pas forcément les enfants pareil mais on mange, on salit nos habits, on salit la maison et on doit maintenir les enfants en vie pareil ! (Bon, y'avait même pas d'échappatoire possible à cette maternité nombreuse, le travail n'était pas une possibilité pour mes grands-mères, OSKOUR). Déjà avec 2 enfants et un mari présent, je me sens débordée, en retard constamment sur une tâche ou l'autre, qu'est ce que cela aurait été à une autre époque :lol:

@Meianne : Courage à vous, la période doit être sacrément éprouvante, j'espère que tu as du relais ! :calin:

@Aure @Mama Sara : Courage pour vos bout'chous ! :supermad:

@Weena88 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MeuleuDou : Mon Pango aussi dort sur moi en ce moment et il a presque 8 mois :goth: Si tu trouves une solution rapide, efficace et sans larmes, je prends ! :shifty:

Surtout que cette nuit, il a passé toutes les fins de tétées à me mordre alors qu'il avait bien diminué ses derniers jours, en plus de me gratter le thorax avec ses ongles pointus, et qu'il a décidé que 5h du matin était une chouette heure pour se réveiller et faire un énorme caca :poop: Autant dire que je zappe consciencieusement toutes les spoilers de "Bonne Nuit" pour ne pas être trop aigrie :sweatdrop:

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
665
7 680
93
@Yinok Bienvenue! Frosties commence la crèche en janvier aussi, et la responsable nous a conseillé de faire l’adaptation à ce moment-là (comme elle est aussi fermée deux semaines à Noël) plutôt qu’en décembre... mais nous a quand même rassurés en disant que si ce n’était pas possible pour nous de poser des congés en janvier, on pouvait la faire en décembre et que ça irait aussi :happy:

@didinebdx Je me retrouve tellement dans ton spoiler:yawn: C’est arrivé une fois quand Frosties était encore toute minus, elle a dormi 8 heures d’affilée (mais n’a plus jamais réitéré l’exploit depuis, maintenant elle ne dépasse plus les 3 heures à la suite :ninja:), et j’étais au bord de l’explosion, et surtout, je me réveillais comme jamais pour vérifier qu’elle respirait toujours :lol: Ça m’a rappelé des souvenirs, merci pour le fou-rire!

@Hello J’ai repris la pilule pendant 3 semaines après la naissance de Frosties, et sur ces 3 semaines, je l’ai oubliée 3 fois alors que ça ne m’était jamais arrivé en 13 ans...C’est ça qui m’a décidée à passer au stérilet, car je n’avais plus de cerveau assez disponible pour penser à la pilule tous les soirs :facepalm:

@Weena88

Marelle.

Fight like a girl
7 Fev 2019
151
2 149
93
Cette nuit, Coquillette se réveille à 3h30, classique heure pour manger, sauf qu'en général il se rendort direct après. Là, par je ne sais quelle sorcellerie, au moment où je l'ai reposé dans son berceau, il était en mode full power, à faire tout un tas de boucan, les yeux grands ouverts. On a fini par le prendre dans le lit en se disant "ça va le détendre", mais pas du tout, le mec était mort de rire, le sourire jusqu'aux oreilles, à pousser des petits cris de joie et à gigoter dans tous les sens en essayant de se tourner sur le côté.
Est-ce que c'était une heure adaptée pour être de si bonne humeur ? Je ne sais pas. Est-ce que c'était aussi une heure adaptée pour affûter ses skills de motricité ? Je ne sais pas non plus.
Nous on le regardait un peu comme ça : :hesite:

Mon copain m'a dit "Mais pourquoi il fait n'importe quoi la nuit spécifiquement le week-end ?", haha, je ne sais pas mais c'est vrai que c'est assez systématique !

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
1 074
7 487
113
Je plussoie @Zébule pour la tétine. A. en a une et on a jamais de réveil à cause de ça donc c'est pas une fatalité. Je crois qu'elle sait la reprendre seule tant qu'elle est du bon côté car le plus souvent je la trouve au réveil avec la tétine dans sa bouche. Mais parfois je retrouve la tétine de l'autre côté du lit aussi sans que ça n'ait posé problème...

@Yinok Ma fille a 9 mois et si je regarde en écartant ses cheveux elle en a encore. Mais bon, ça se voit pas, je m'en fiche un peu à vrai dire :ninja:

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 088
10 568
113
@Melo Win @didinebdx Pour le "Je suis au sein et je m'énerve", Brumaire le fait aussi. Généralement j'arrive à le régler soit : en le verticalisant temporairement, ça lui fait faire une pause et ça limite les étouffements/débits rapides qui l'enervent, soit c'est un rot coincé donc je le mets sur l'épaule, soit c'est que mon sein est vide ou quasi et donc je le change de côté.

Sinon ici après la super nuit "Presque Un Seul Réveil", je pense qu'on est répartis sur un pic de croissance :gonk: J'aurais dû m'en douter quand il a passé la journée d'hier à teter toutes les 45min-1h en s'endormant comme une patate. On a donc eu : tétée non top 21h-22h30, puis trouzemille réveils parce que comme des cons, on a oublié de lui déboucher le nez donc il a fait des semi-reveils toutes les 20min en ralouillant, puis tétée à 0h44, puis re-trouzemille réveils, puis débouchage de nez parce qu'on a enfin réussi à comprendre (big up à mon mec endormi qui a fait et apporté des mèches de la taille de son petit doigt et était tout étonné quand je lui ai dit que ça ne rentrerait pas dans le nez de Brumaire :yawn:), puis ré-têtée à 2h30 et puis plus rien jusque 5h30 (alléluia), puis ré-tétée à 7h et 9h20, et là il repleure déjà pour avoir à manger.

Dites-moi que c'est bien un pic de croissance, que ça passe et qu'on ne m'a pas remplacé mon bébé tout doux par un génie du mal o_O

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
556
3 580
93
Ici nuit pas terrible non plus.. dernier bib vers 23h30 puis au dodo. Mon conjoint est resté avec elle de 1h à 3h30 en lui redonnant un bib pour essayer de la calmer, j’ai pris le bib de 4h30, restée avec elle jusque 6h et re bib a 8h45 par mon conjoint. A 11h30 j’ai décidé de me lever et de la descendre et qui est ce qui dort encore ??? (Mon conjoint certes, mais surtout la crapule..)
Et elle dort pepouze dans son parc !

vous parlez croûtes de lait, ca arrive quand ?
Et pic de croissance ? Je dois m’y attendre bientôt ? La crapule a 15 jours...

édit question tétine : nous lui donnons la tétine quand elle fait une crise MALOVENTRE donc ça peut être dans la journée comme la nuit et elle sait toujours s’endormir sans.

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
782
7 123
93
@Weena88

@JAG il y a un pic de croissance à environ 3 semaines. Le bébé veut beaucoup boire et soit il dort beaucoup soit il dort moins. C'est à la suite de ça qu'il fait de nouvelles acquisitions, qu'on remarque qu'il a développé de nouvelles compétences. Après il y a des bébés où on remarque pas la différence de rythme pendant le pic.
On sent le truc tout droit sorti de wikipédia ou c'est moi ? :LOL:
En tout cas il y a pas mal de pics de croissance les premiers mois :clin:

@Marelle. Ahah trop drôle ! Coquillette trop content d'être avec ses parents dans le lit :gnih:

@Magda Franchement t'occuper de 2 petits je trouve ça ouf ! Je me sens tellement dépassée par ma seule progéniture des fois que je t'admire énormément !
On y pense pas assez mais les parents c'est des warriors :supermad::supermad::supermad:

@Meeteetse trop bien pour la nuit !! :free:

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 826
17 103
113
@didinebdx @Magnus je me suis porté la poisse avec mes nuits cool. On est reparti sur 2 réveils (ce qui en soit est cool hein mais on s'habitue vite à dormir 5h de suite).
Ralouille endormi à partir de 5h + mec énervé car il n'arrive pas à dormir. On est bien.

Sinon pour les deco/reco je pense que c'est quand il n'a pas vraiment faim mais veut teter. On a tenté la sucette, ça aide... Parfois. La il tete (message écrit d'une main) mais n'a pas dormi + de 10 minutes depuis 9h.

@Magda @Sylvie ça me console de voir qu'on n'est pas les seuls à vivre me syndrome CÉMOIKIFÉ. Patience, ça passera, tout passe.

@Weena88 chui chaude pour l'expédition punitive ! Depuis le temps qu'on a envie de le baffer ce collègue parce que certe ton mari n'a pas rempli le Google doc mais bon s'ils savent que tu accouches à ce moment là, ce n'est pas une énorme surprise qu'il veuille s'absenter...

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
872
11 964
93
Sur le fait que les bébés / enfants c'est un boulot de fou je crois qu'il y a plusieurs trucs à relativiser par rapport à avant (j'y ai beaucoup réfléchi :cretin:) :
- quand y'avait plein d'enfants, les plus âgés aidaient pas mal avec les bébés (pour le meilleur et pour le pire)
- l'alimentation des bébés était plus simple (bouillis de céréales principalement)
- les bébés étaient pas très lavés et pas très changés. Ma grand mère m'a raconté que petite elle trouvait les bébés horribles car ils dégageaient une odeur :sick:
- il n'y avait pas la notion d'éveil.
Bref, tout ces changements ça rajoute énormément de travail et à côté de ça on est censé aussi contribuer à l'économie de marché. Hmpf, pour moi c'est une grosse arnaque mais bon.

Mais cela dit j'ai lu (dans le bouquin Sapiens, que j'ai trouvé top) que les chasseurs cueilleurs utilisaient l'allaitement long comme technique de contrôle des naissances pour espacer l'âge des enfants d'au moins 3 ans car ils considéraient que ce n'était pas gérable en deçà. Donc le modèle de la famille super nombreuse avec des bébés à la chaîne en fait il est issu du modèle agricole, il est récent. Bref, gérer des bébés c'est beaucoup de travail et les familles extrêmement nombreuses et rapprochées en âge de l'histoire récente je trouve que ça a produit un mode d'éducation très très... questionnable :hesite: Qui est d'ailleurs ce qui est remis en question en ce moment.

(C'est un sujet qui me passionne, mon mari me dit souvent "et là tu vas encore me parler des chasseurs cueilleurs" :ninja:)

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 767
13 013
113
Je viens me plaindre de mon fils :
Panda , pourquoi, mais POURQUOI à la crèche tu fais des siestes de 2h30/3h et ici à la maison on doit faire des pieds et des mains pour une pauvre sieste de 30 minutes font tu ressors tjs aussi crevé et insupportable ? POURQUOI? POURQUOI ? :cry::crying:

Lenas

Member
2 Jan 2019
409
4 178
93
Je me demande souvent comment ma mère a fait pour élever 3 enfants rapprochés h24 puisqu'elle était au foyer. Quand je l'écoute on était des anges qui faisaient la grasse mat dès la naissance donc clairement elle n'a pas l'air traumatisée. Alors que moi je suis au bout du rouleau depuis la naissance de mon grand. Là je le vois avec mon 2ème, le fait de bosser m'a rajouté un paquet de difficultés car ça a contraint mon bébé et ça ne s'est pas passé en douceur du tout. Si je n'avais pas repris on n'aurait jamais rencontré ces difficultés de biberons, de sevrage, d'alimentation et même peut-être de sommeil. Si son grand frère n'allait pas à la crèche il n'aurait pas subi nourrisson 50km par jour à des horaires où il aurait peut-être préféré dormir ou être au sein. Enfin bon je me perds et dans le temps ils avaient bien sûr d'autres difficultés mais de nos jours on n'arrête pas quand on est parents. Surtout dans le niveau expert 2020 sans appui familial.

@Magda psychologie de comptoir mais parfois je me demandais si la nuit n'était pas le seul moment où bébé pouvait profiter de ses parents sans le grand dans les pattes. Et vice versa. Ça m'aide à voir les choses positivement.

Accomplissement de la journée : les 2 sont à la sieste. Depuis 2h10 :v:
Programme pour l'après-midi : sapin de Noël !
(@didinebdx j'ai reçu le pyjama hyper vite, il le portera ce soir :dowant:)
Ça y est mon grand est réveillé. Ah et le bébé aussi. C'est reparti !

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 463
17 214
113
Mais quelle joie de pouvoir la poser pour ses siestes, ça dure pas longtemps (quoi que pour l'instant elle a fait 50 et 40 min ce qui est assez rare pour elle) mais c'est tellement appréciable...après on s'est fait un câlin (elle fait des câlins viteuf :puppyeyes: ) et là elle tète en petite chenille toute chaude (et en pétant :lunette: ) :jv:
Et trop drôle, on pensait que le sapin serait un gros hit : combo arbre, petites boules pailletées et lumières. Hier matin je la porte donc vers le sapin en mode "rencontre de l'Enfant et de l'Arbre Sacré" et elle était là : :neutral: "oui ya un arbre dans mon salon et vous l'avez mochement décoré, et donc....?" , trop blasée ! À côté de ça tu lui donnes un tupperware et wouhou grosse teuf :yawn:

MeuleuDou

Well-known member
23 Juil 2019
70
985
83
@Joanne. Je pensais a une angoisse de la séparation un peu en avance chez nous, mais j'imagine que dans ce cas Pandibou nous ferait aussi des crises de pleurs le jour en nous voyant quitter la pièce ou autre mais ca n'est pas le cas.
J'espère qu'il ne t'a pas de nouveau blessé avec ses quenottes! Moi c'est clairement ce qui me fait peur vu qu'il a aussi tendance a mordre :domokun: Ca le travaille beaucoup mais pour l'instant aucune n'est sortie. Maintenant, je vérifie tous les jours vu qu'il paraît que certaines apparaissent pendant la nuit :ninja: (poke @Meeteetse)

Ma mère aussi a eu 3 enfants très rapprochées et m'a toujours dit que nous étions des anges mes soeurs et moi et que nous avions fait nos nuits dès nos premiers jours, car elle nous disait je cite: "si tu veux que je m'occupe de toi le jour, tu dois me laisser dormir la nuit"
J'ai dit ca mot pour mot a mon Pandibou, comment dire que ca n'a pas marché :lunette: